ActiveCampaign est un logiciel de marketing digital puissant avec des fonctionnalités poussées d'email marketing, de marketing automation et de CRM.
Si tu cherches à mettre en place des campagnes marketing automatisées, ActiveCampaign est l’outil tout-en-un qu’il te faut.
- Fonctionnalités de marketing automation avancées
- Capacité de fonctionner sur un large éventail de canaux différents : email, SMS, pages d’atterrissage, chatbots, réseaux sociaux…
- Excellent taux de délivrabilité qui évite à tes messages de tomber dans les spams.
- Outils d’A/B Testing puissants
- Rapports statistiques avancés et détaillés (taux de clic, taux d’ouverture, cartes des clics, nombre de visites…)
- Intégrations nombreuses et expliquées
- Politique abusive de suspension de compte
- Nécessite une période d’adaptation, voire un véritable apprentissage
- L’interface générale n’est pas la plus intuitive du marché
- Absence d’une formule gratuite
- Le moteur de création de formulaire est assez limité, surtout avec la formule Lite
- Les tests d’affichage des newsletters sur différentes messageries (Outlook, Gmail...) sont facturés $1 par test
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Fondé en 2003, ActiveCampaign compte parmi les toutes premières solutions d’emailing à avoir vu le jour. Alors connue sous le nom de 1-2 All, il s’agissait d’un logiciel avec un paiement en une fois (très courant à l’époque), au lieu du modèle SaaS qui est aujourd’hui utilisé par tous les auto-répondeurs.
Avec le temps, ActiveCampaign s’est amélioré sur tous les plans : l’expérience utilisateur, la simplicité et la diversité. Depuis ses prémices, ActiveCampaign ne s’était pas limité à l’emailing, et la société compte aujourd’hui parmi les leaders dans l’édition d’outils marketing et de gestion de la relation client (CRM).
Basée à Chicago aux États-Unis, ActiveCampaign accompagne des centaines de milliers de clients répartis dans le monde entier. Des clients qui parviennent à atteindre leurs objectifs tout en envoyant moins d’emails qu’avec des outils concurrents grâce à un système de workflows innovants (les fameux tunnels de vente).
On pourrait donc croire qu’ActiveCampaign est l’outil miracle dont rêvent tous les entrepreneurs qui souhaitent gagner du temps et augmenter leurs revenus en créant des campagnes marketing plus efficaces.
ActiveCampaign n’est cependant pas ce qu’on pourrait appeler un logiciel low cost et on peut se demander si cet outil vaut le coup.
Dans cet article, je vais donc te donner mon avis sur ActiveCampaign. Le but étant de te fournir un maximum d’infos afin de savoir si cette plateforme de marketing automation est faite pour toi ou non.
ActiveCampaign, ça fait quoi ?
ActiveCampaign, c’est une suite logicielle accessible en mode SaaS (Software as a Service). C’est-à-dire qu’elle s’utilise au travers d’un simple navigateur web.
Cette plateforme propose la création et l’envoi de campagnes de newsletters. Mais elle dispose également de plusieurs fonctionnalités permettant d’automatiser des actions qui seraient chronophages si l’on devait les réaliser manuellement.
De plus, elle propose plusieurs autres fonctions avancées permettant d’aller assez loin dans l’optimisation de tes stratégies de marketing :
- Gestion de la relation client (GRC ou CRM pour Customer Relationship Management)
- Gestion de listes de contacts
- Identification de leads
- Moteur de création de landing pages
- Envoi de campagnes de marketing par SMS
Mais le cœur d’ActiveCampaign, c’est la marketing automation. La solution est en effet capable d’automatiser les envois d’emails et de SMS mais aussi la gestion des listes de contacts ainsi que la plupart des opérations permettant de booster les ventes.
Autre point fort de cet outil, la possibilité d’envoyer des messages ciblés auprès des visiteurs de ton site web afin d’améliorer l’expérience utilisateur tout en créant un tunnel de vente optimisé pour la conversion.
À ce titre, il est possible d’ajouter des commentaires à chaque contact et de directement leur envoyer des messages.
Le principal intérêt d’ActiveCampaign, c’est de centraliser toutes les informations afin de t’aider à mener des actions pertinentes sur plusieurs canaux. Pas besoin d’avoir 36 logiciels différents. La solution t’aide ainsi à mesurer les ventes et l’efficacité de tes actions marketing pour adapter ta stratégie en conséquence.
La marketing automation passée au crible
Automation Marketing
Contrairement à de nombreux autres autorépondeurs, ActiveCampaign a construit son offre autour de la marketing automation. C’est la fonctionnalité première de cette plateforme.
Là où des entreprises plus anciennes comme Aweber ou Constant Contact ont continué d’apporter un focus particulier sur l’email marketing, ActiveCampaign a rapidement pivoté pour devenir LA solution marketing tout-en-un.
Le résultat ? C’est que tu peux automatiser quasiment tout ce que tu veux :
- Campagnes d’email marketing
- Emails transactionnels E-commerce
- Campagnes de SMS
- Gestion des listes et des contacts
- Création de tâches dans le CRM
- Mise à jour d’offres
- Etc.
L’automatisation des emails en one-to-one est un autre exemple de l’efficacité d’ActiveCampaign dans le domaine. Cette fonctionnalité permet de déclencher des communications automatiques avec les meilleurs leads directement depuis ta boîte mail. Chose que l’on ne retrouve pas chez la plupart des concurrents.
Si la marketing automation est un sujet sur lequel tu souhaites concentrer tes efforts, alors la plateforme ActiveCampaign est tout à fait indiquée.
Modèles d’automation
À ce titre, ActiveCampaign propose une ribambelle de modèles pour t’aider à créer des scénarios automatisés correspondants à tes objectifs.
Ces templates s’intitulent des recettes dans l’outil (« Recipes » en anglais). Il y en a des centaines et ils sont organisés par secteur d’activité :
- Blogueur / Auteur
- Agence / Consultant
- E-commerce / Retail
- Divertissement / Événements
- Fitness / Nutrition
- Santé
- Etc.
Je précise que ces modèles ne se limitent pas à l’email marketing. Ils peuvent en effet s’appliquer à tes stratégies de newsletters mais aussi à ton site Shopify, à l’inscription d’une personne au travers d’un formulaire de contact, etc.
Au total, ActiveCampaign propose pas moins de 750 templates différents d’automatisation, que ce soit pour appliquer des étiquettes à des contacts, envoyer des notifications après un achat, souhaiter la bienvenue à un nouveau client ou faire un rappel de panier abandonné.
Le risque, c’est que tu vas peut-être te sentir submergé par un trop-plein d’informations dès le début car de nombreux modèles de scénarios semblent identiques. Mais c’est une fausse impression.
Il faut en effet savoir que plus ton scénario est précis et détaillé, plus il sera efficace en conditions réelles. Plutôt que de te proposer un nombre réduit de scénarios à adapter à ta situation, ActiveCampaign a donc fait le choix de te proposer autant de modèles que possible afin que tu trouves la perle rare.
SMS Automation
Comme je l’évoquais un peu plus haut dans cet article, tu peux également mener des campagnes de SMS automatisées avec ActiveCampaign.
Le SMS est un mode de communication bénéficiant d’un excellent taux d’ouverture et qui aide les entreprises à communiquer avec leurs clients, où qu’ils soient. Si ta cible de clientèle est réceptive à ce format de message, c’est donc un point intéressant en faveur d’ActiveCampaign.
La plateforme peut intégrer de nombreuses solutions différentes. Rien que pour les campagnes de SMS, il y en a des dizaines :
- 46elks
- AllmySMS
- Avochato
- BulkSMS
- BurstSMS
- CallFire
- ClickSend SMS
- CloudTalk
- D7 SMS
- FireText
- FoneDynamics SMS
- Heymarket SMS
- Hoiio
- iSendPro SMS
- MessageMedia SMS
- Mobiniti SMS
- Salesmsg
- SendPulse
- SerwerSMS
- SMS-iT
- SMSAPI
- Smshosting
- SureSMS
- Tatango
- TxtSync
- Voodoo SMS
- WinSMS
- Ytel
- Et j’en oublie sûrement.
Là aussi, ActiveCampaign te propose un large choix de modèles d’automatisations afin que puisses créer les campagnes les plus efficaces possibles.
Landing Pages
Quand on parle de marketing automation, les landing pages ne sont jamais très loin. Avec ActiveCampaign, on accède à plus d’une cinquantaine de modèles différents de pages d’atterrissage. Tous les modèles sont personnalisables selon tes besoins et tu peux sauvegarder tes propres modèles pour les réutiliser plus tard.
Il te suffit de parcourir la bibliothèque puis de sélectionner le template qui t’intéresse pour le modifier. Pour ce faire, ActiveCampaign embarque un éditeur visuel en drag and drop. Il permet d’ajouter ou de retirer des éléments en un mouvement de souris :
- Section
- Colonnes
- Menu de navigation
- Titres et paragraphes
- Boutons
- Images
- Séparateurs
- Liens
- Listes
- Compte à rebours
- Formulaires
- Etc.
L’outil te génère un aperçu du résultat final en temps réel sur un écran d’ordinateur ou un mobile.
Si cet éditeur est très simple d’utilisation, il faut cependant savoir qu’il n’offre pas énormément de libertés en matière de design et de positionnement des éléments. La but étant probablement de garantir un bon affichage du contenu, quel que soit le support utilisé par l’internaute.
Tu peux néanmoins inclure des éléments de contenus dynamiques afin que la page d’atterrissage affiche les informations les plus pertinentes pour chaque internaute en s’appuyant, par exemple, sur son historique d’achats ou sa géolocalisation.
Créer une automatisation avec ActiveCampaign
Maintenant que l’on sait ce qu’ActiveCampaign a dans le ventre concernant l’automation marketing, voyons comme ça se passe concrètement.
Pour créer une automatisation avec ActiveCampaign, il faut se rendre sur ton tableau de bord et cliquer sur « Créer une automatisation ». C’est là que tu vas pouvoir configurer tes scénarios. ActiveCampaign te propose alors de :
- Choisir parmi les modèles préconçus (les fameuses « recettes »)
- Créer un scénario à partir de zéro
- Importer un scénario depuis la marketplace
Si l’on crée par exemple un scénario à partir d’un modèle vierge, il faut tout d’abord sélectionner un déclencheur d’activité :
- S’abonne à une liste
- Se désabonne d’une liste
- Complète un formulaire
- Ouvre / lit un email
- Clique sur un lien dans un email
- La page web est visitée
- Etc.
La deuxième étape consiste à sélectionner une liste de contacts à rattacher au scénario puis de définir la fréquence à laquelle celui doit se déclencher.
Une fois que tu as défini ton déclencheur, il faut bien sûr choisir une action :
- Envoyer un email
- Envoyer un SMS
- Afficher un message sur le site internet
- Etc.
Afin de réaliser un scénario qui correspond parfaitement à tes besoins, tu peux également ajouter des conditions supplémentaires. Tout se fait au travers d’un éditeur en drag and drop différent de l’éditeur d’emails (que nous verrons juste après) mais également plutôt simple à utiliser.
L’email marketing avec ActiveCampaign
Si la marketing automation se place au cœur des fonctionnalités d’ActiveCampaign, cela ne veut pas dire que l’email marketing est laissé de côté. Sur ce point, l’outil fonctionne comme la plupart de ses concurrents (Aweber, GetResponse, Mailchimp, Mailjet, Smartrmail, Sendinblue, MailerLite, Sarbacane…).
Pour créer une campagne d’email marketing (newsletter, appel à l’action, annonce, panier abandonné etc.), il faut cliquer sur le bouton « Créer une campagne » dans le tableau de bord.
Le processus se déroule en 5 étapes :
- Définir le type d’email à envoyer
- Attribuer une liste de contacts à la campagne
- Choisir un design et personnaliser le contenu
- Vérifier l’exactitude des informations et paramétrer le suivi
- Envoyer la campagne immédiatement ou programmer son envoi
L’éditeur visuel d’ActiveCampaign
La première étape consiste donc à définir le type de campagne que tu souhaites envoyer puis de sélectionner la liste de contacts. Ensuite, tu vas pouvoir sélectionner un modèle à personnaliser.
ActiveCampaign dispose d’une vingtaine de modèles différents. Libre à toi de personnaliser un template existant ou de créer un email en partant de zéro. En parcourant la bibliothèque, tu peux obtenir un aperçu de chaque modèle avant de le personnaliser.
Lorsque tu as trouvé un modèle intéressant, tu vas te retrouver au sein de l’éditeur visuel. Si tu as déjà utilisé un outil d’email marketing, cet éditeur ne devrait avoir aucun secret pour toi.
On retrouve, au centre de l’écran, un aperçu du contenu en temps réel, en haut, des options générales et, sur la droite, les éléments que l’on peut insérer :
- Bloc de texte
- Image
- Boutons
- Vidéo
- Espacement
- Flux RSS
- Liens sociaux
- Etc.
Tu peux ajouter chaque élément avec la fonction de glisser-déposer, agencer les contenus à ta convenance, rédiger les textes, ajouter tes propres images, modifier les couleurs, etc.
Une fois le travail de design terminé, ActiveCampaign te fait un récapitulatif de la campagne afin que tu puisses vérifier que tout est correct :
- Sujet de l’email
- Texte avant l’en-tête
- Adresse email d’envoi
- Liste de diffusion sélectionnée
- Adresse
- Envoi d’un mail de test
- Programmation de la date et de l’heure de l’envoi
- Etc.
Jusqu’ici, on retrouve les éléments classiques. Mais ActiveCampaign va un peu plus loin en proposant un certain nombre d’options supplémentaires assez intéressantes :
- Activer le suivi de lien
- Activer le suivi de réponse
- Google Analytics
- Rendre l’archive de campagne publique ou privée
Ces quelques options sont très pratiques pour opérer un suivi de ta campagne et mesurer précisément les résultats. Ce ne sont pas des options que l’on trouve chez tous les autorépondeurs et je pense qu’il est important de le mentionner.
Faire de l’A/B testing
Dans le cadre de tes campagnes d’email marketing, il faut chercher l’amélioration constante. Avec ses fonctions d’A/B testing (aussi appelées « Split Testing »), ActiveCampaign s’avère être un très bon outil pour y arriver.
Ce sont des fonctionnalités qui te permettent d’envoyer plusieurs versions d’une même campagne à tes contacts. Selon le comportement des utilisateurs vis-à-vis de la version qu’ils reçoivent, ActiveCampaign peut t’aider à identifier la formule la plus efficace.
En faisant régulièrement des campagnes en A/B testing, tu vas ainsi améliorer tes communications au fil de l’eau.
Dans ActiveCampaign, tu peux sélectionner le Split Testing comme type de campagne pour comparer plusieurs emails. Le split test peut avoir 2 objectifs :
- Tester différents objets d’email et / ou emails d’expéditeur.
- Tester différents objets d’email, les informations d’email expéditeur et / ou le contenu.
En sélectionnant la seconde option, le moteur de création va te faire travailler sur deux modèles d’emails différents. Une fois les contenus terminés, tu vas être en mesure de choisir entre :
- Envoyer les deux modèles à deux segments de ta liste (tu es totalement libre de choisir le ratio : 1% – 99%, 28% – 72%, 50% – 50%…).
- Envoyer les deux modèles à un échantillon de la liste afin de déterminer le meilleur puis de l’envoyer à l’ensemble des contacts.
Tu disposes donc d’un grand contrôle sur la manière dont l’A/B test va avoir lieu. Tu peux d’ailleurs déterminer de quelle manière ActiveCampaign doit identifier le meilleur modèle afin que le résultat concorde avec tes objectifs.
Sache qu’il est également possible de tester un scénario d’automatisation complet. Pour ce faire, il faut que tu ajoutes la condition « Séparer » lors du processus de création de ton scénario. ActiveCampaign va alors séparer les contacts de façon égale pour déterminer quel scénario est meilleur selon les critères que tu auras définis en amont.
La gestion des contacts et la segmentation
ActiveCampaign, comme tous ses concurrents, a besoin de listes de contacts pour fonctionner.
Pour ajouter des listes dans l’outil, tu as plusieurs possibilités :
- Importer chaque liste depuis un fichier .CSV
- Faire un copié-collé de la liste directement dans ActiveCampaign
- Connecter une solution tierce (Asana, Base CRM, BigCommerce, Coinbase, Desk, OnePage, Zoho, Salesforce…)
Lors de l’importation, tu peux évidemment inclure des informations supplémentaires pour chaque contact telles que le nom, le prénom, le numéro de téléphone etc. ActiveCampaign permet également d’ajouter des étiquettes à tes contacts afin de segmenter précisément tes listes.
Chaque contact peut comporter des notes de ta part, des tâches à effectuer ou bien se voir attribuer un « deal ». La segmentation de tes listes s’opère au travers des deals, du scoring et des étiquettes que tu leur attribues au fil du temps et de leurs actions.
Les autres fonctionnalités d’ActiveCampaign
Création de formulaires
Il est possible de créer ses propres formulaires de contact avec ActiveCampaign. L’outil est assez simple d’utilisation.
Pour créer un formulaire, il te suffit de commencer par choisir un format, puis de définir une action et de sélectionner des options. L’outil de création est assez basique et ne présente aucune difficulté de prise en main. En revanche, les options de personnalisation sont minces.
Il est possible de modifier l’apparence en utilisant le CSS mais ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde.
Une fois ton formulaire créé, plusieurs options s’offrent à toi pour l’insérer sur une page web :
- Intégrer le formulaire en faisant un copié-collé du code HTML
- Obtenir un lien direct vers le formulaire
- Installer une extension pour afficher le formulaire sur un site WordPress
CRM
Question CRM et relation client, ActiveCampaign n’est pas en reste. Loin de là. Si tu es à la recherche d’une solution pour mieux gérer tes contacts et identifier les leads plus facilement, je pense que cette partie va t’intéresser.
ActiveCampaign intègre en effet un véritable logiciel de CRM qui va t’aider à améliorer tes ventes, ton support ou encore tes actions de démarchage. Le logiciel inclut d’ailleurs une véritable application mobile pour gérer ta relation client de n’importe où.
Pour en revenir à la marketing automation, ActiveCampaign permet avec son CRM de mener des actions assez diverses comme créer des scénarios de ventes selon la segmentation des contacts. À ce titre, il y a un grand nombre d’options différentes qui te permettent de rester au plus près de tes besoins :
- Ajouter une affaire à un contact (« deal« )
- Modifier le statut d’un contact
- Mettre à jour le compte d’un contact
- Mettre à jour le titre d’un deal assigné à un contact
- Ajouter une note
- Etc.
Comme tu peux le voir, ce sont des fonctionnalités avancées pour optimiser tes ventes, identifier les meilleurs leads et aller, de manière générale, plus loin encore dans tes stratégies de marketing automation par email ou par SMS.
Rapports statistiques
ActiveCampaign génère un rapport statistique pour chacune de tes campagnes ainsi que tes scénarios d’automation marketing.
Dans l’écran « Reports » de l’outil, tu peux accéder à pas mal de statistiques pour mesurer les performances de chaque campagne :
- Taux d’ouverture
- Taux de réponse
- Nombre de clicks
- Géolocalisation
- Taux de désinscription
- Etc.
Tu peux consulter ces rapports et identifier les contacts les plus intéressants : ceux qui sont les plus à même de t’aider à atteindre tes objectifs. Il est d’ailleurs possible de mener des actions en ciblant uniquement certains contacts précis.
Intégrations
L’interactivité est un aspect primordial d’un logiciel comme ActiveCampaign. Ce dernier peut intégrer un grand nombre de solutions tierces afin de te faciliter le travail.
On dénombre plus de 150 applications tierces différentes capables de s’interfacer avec ActiveCampaign. Parmi les plus connues, je peux citer Shopify, Salesforce, Facebook, WordPress, Zapier, Google Analytics, ClickFunnels et WooCommerce.
Le processus d’intégration est clairement expliqué pour chaque solution et tu ne devrais pas avoir de souci pour faire communiquer entre eux tous tes outils préférés.
Dans quels cas faut-il utiliser ActiveCampaign ?
Tu as besoin d’un puissant logiciel de marketing automation
ActiveCampaign est sans doute l’un des outils de marketing automation les plus puissants du marché. Tu peux en effet mettre en place un grand nombre d’automatisations différentes : des mails de suivi de vente à la segmentation automatisée en passant par l’insertion de contenus dynamiques…
Sachant qu’il est même possible d’envoyer des emails automatiques en one-to-one depuis ta propre boîte mail, je pense qu’il est difficile de faire mieux.
Tu as besoin d’une plateforme de marketing complète pour ton entreprise
Comme on l’a vu, ActiveCampaign intègre un véritable CRM dans sa boîte à outils. C’est un point non-négligable puisqu’il permet de connecter toutes tes données et d’avoir une solution qui centralise toutes les informations au même endroit.
Les données concernant les emails peuvent par exemple être utilisées par tes équipes commerciales pour mener des actions concrètes. Et le scoring des contacts peut t’aider à améliorer tes process en matière de suivi des ventes.
Tu as besoin d’un outil multicanal performant
En plus de gérer les campagnes d’email marketing, nous avons vu que cette plateforme permet de créer des campagnes de SMS, de créer des pages d’atterrissage et même d’afficher des contenus personnalisés à tes visiteurs.
Quelle que soit ta stratégie pour appréhender tes clients, tu es assuré de pouvoir la mettre en application avec ActiveCampaign. Le logiciel supporte tous les canaux de contact afin de centraliser au maximum tes actions de marketing.
Dans quels cas ne faut-il pas utiliser ActiveCampaign ?
Tu as besoin d’un outil facile d’utilisation
Ce logiciel est une solution qui s’adresse aux professionnels du marketing. Si tes connaissances ainsi que tes besoins dans les domaines de l’automation marketing, de l’email marketing ou de la CRM sont limités, je ne pense pas qu’ActiveCampaign soit le meilleur choix pour toi.
La prise en main demande un certain temps d’adaptation et tu ne l’exploiteras pas au maximum de ses capacités si tu ne disposes pas de solides compétences en la matière.
Tes besoins en termes d’automatisation sont limités
Si tes besoins en termes d’automatisation se limitent à l’envoi d’emails de bienvenue ou pour souhaiter un anniversaire, je pense que tu seras mieux loti avec un autre logiciel, moins cher et plus simple d’utilisation.
De même que pour le chapitre précédent, si tu te trouves dans ce cas de figure, tu n’exploiteras pas ActiveCampaign au maximum de ses capacités.
Avantages et inconvénients d’ActiveCampaign
Note globale 4.3/5
Avantages
- Fonctionnalités de marketing automation avancées
- Capacité de fonctionner sur un large éventail de canaux différents : email, SMS, pages d’atterrissage, chatbots, réseaux sociaux…
- Excellent taux de délivrabilité qui évite à tes messages de tomber dans les spams.
- Outils d’A/B Testing puissants
- Rapports statistiques avancés et détaillés (taux de clic, taux d’ouverture, cartes des clics, nombre de visites…)
- Intégrations nombreuses et expliquées
Inconvénients
- Politique de suspension de compte abusive si taux de désinscription supérieur à 0,6%
- Nécessite une période d’adaptation, voire un véritable apprentissage
- L’interface générale n’est pas la plus intuitive du marché
- Absence d’une formule gratuite
- Le moteur de création de formulaire est assez limité, surtout avec la formule la moins chère
- Les tests d’affichage des newsletters sur les différentes boîtes de messagerie (Outlook, Gmail etc.) sont facturés $1 par test.
Quel est le prix d’ActiveCampaign ?
La tarification d’ActiveCampaign dépend de 2 facteurs :
- Le nombre de contacts dont tu disposes.
- Les fonctionnalités dont tu as besoin.
Si tu as 500 contacts dans tes listes de diffusion (le nombre minimum requis), voici les prix des différentes formules avec un paiement annuel :
- Lite à $29 par mois : permet d’envoyer un nombre illimité d’emails, de créer des formulaires d’inscription et de faire de la marketing automation.
- Plus à $49 par mois : donne accès à l’ensemble des intégrations, au scoring des contacts et aux fonctionnalités de SMS marketing.
- Professional à $149 par mois : donne accès aux fonctionnalités prédictives d’ActiveCampaign (envoi et contenu) et au split testing.
- Enterprise (prix sur demande) : donne accès à des reporting personnalisés, un service de web design et un chargé de compte dédiés ainsi que le support téléphonique.
Afin que tu puisses y voir plus clair, voici un tableau qui compare les principales fonctionnalités auxquelles on accède via les différentes formules :
Formule Lite | Formule Plus | Formule Professional | Formule Enterprise | |
---|---|---|---|---|
Nombre d’utilisateurs | 1 | 3 | 5 | 10 |
Messagerie intégrée | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Intégrations CMS | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Marketing automation | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Email marketing | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Éditeur visuel | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Création de formulaires | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Segmentation des contacts | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Import des contacts | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Emails de vente | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Landing pages | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Scoring des contacts | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
SMS Marketing | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
CRM avec automatisation des ventes | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Appli mobile de CRM | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Personnalisation du site web | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Envoi prédictif | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Contenu prédictif | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Split automations | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Rapports personnalisés | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
Domaine mail personnalisé | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
Domaine personnalisé | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
Tests illimités design d’email | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
Les meilleures alternatives à ActiveCampaign en 2025
ActiveCampaign est un excellent outil marketing tout-en-un, mais il n’est pas le seul. Si tu cherches une alternatives, voici les 3 options que je te recommande le plus :
Note:
4.5
|
Note:
4.3
|
Note:
4.6
|
Prix: Gratuit | À.p.d. 17 € / m
|
Prix: À.p.d. $59.95 / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $9 / m
|
1. Brevo
Brevo (ex Sendinblue) est une solution d’emailing et de marketing française qui possède de nombreuses fonctionnalités :
- Emailing
- Email transctionnel
- SMS marketing
- Whatsapp Campaign
- Landing pages
- Marketing automation
- Facebook Ads
- Formulaires
- Live Chat & Chatbot
- CRM avec funnel de vente
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
2. LeadFox
LeadFox est l’un des leader du marché de l’automation marketing. L’outil possède des fonctions supplémentaires comme le constructeur de landing pages, formulaires et popups, un CRM marketing intégré, Tests A/B et une analyse du suivi des visiteurs.
Leadfox est un très bon logiciel de marketing automation avec des fonctionnalités complètes et relativement simples à prendre en main.
- Logiciel tout-en-un avec une tarification intéressante
- Simplicité de prise en main et d’utilisation
- Grand nombre de modèles à personnaliser
- Base de connaissance très fournie
- Interface claire mais vieillissante
- Reporting timide face à la concurrence
- Les sites web se résument à des variantes de pages d’atterrissage et ne remplacent par un vrai CMS.
- Heures de disponibilité du support basé au Canada
3. MailerLite
MailerLite est un excellent outil d’emailing et de marketing tout-en-un. Il propose l’automation des tâches, les emails transactionnels, un website builder, la création de landing pages et de formulaires, l’inscription payante à une newsletter et la vente de produits digitaux.
MailerLite est une solution très intéressante si tu souhaites centraliser ta stratégie de web marketing sur un seul outil, simple d’utilisation.
- Facilité d’utilisation globale
- Éditeur en drag and drop
- Large choix de modèles réutilisables pour créer rapidement des newsletters, des formulaires ou des pages web
- Formule gratuite qui n’est pas une simple version d’essai déguisée
- Excellent taux de délivrabilité de l’outil
- Nécessité de passer à une formule payante pour avoir accès aux templates
- Rapports statistiques qui sont assez limités avec la version gratuite
- Automatisation marketing pas assez développé
Mon avis sur ActiveCampaign (2025)
Note globale : 4.3/5
ActiveCampaign, c’est donc un outil puissant avec des fonctionnalités poussées de marketing automation. C’est selon moi la solution numéro 1 dans le domaine. Si tu cherches justement à mettre en place des campagnes automatisées, je pense que c’est l’outil qu’il te faut.
Ce logiciel se présente très clairement comme l’un des plus avancés du marché sur ce point. À mon avis, il ne manque rien, surtout si tu choisis de souscrire à l’une des formules les plus onéreuses.
Au-delà de l’email marketing, ActiveCampaign est donc un outil complet capable de centraliser quasiment tous les aspects de ta stratégie marketing, en plaçant l’automatisation au cœur de toutes tes actions.
ActiveCampaign nécessite cependant un certain temps d’apprentissage. Je te le déconseille si tu as seulement besoin d’envoyer des newsletters car tu vas payer cher pour un outil que tu n’exploiteras pas à sa juste valeur.
Autre inconvénient majeur : la politique de suspension de compte d’ActiveCampaign peut être abusive dès lors que tu as atteint le seuil de 0,6% de désinscrit sur un email !
ActiveCampaign est un logiciel de marketing digital puissant avec des fonctionnalités poussées d'email marketing, de marketing automation et de CRM.
Si tu cherches à mettre en place des campagnes marketing automatisées, ActiveCampaign est l’outil tout-en-un qu’il te faut.
- Fonctionnalités de marketing automation avancées
- Capacité de fonctionner sur un large éventail de canaux différents : email, SMS, pages d’atterrissage, chatbots, réseaux sociaux…
- Excellent taux de délivrabilité qui évite à tes messages de tomber dans les spams.
- Outils d’A/B Testing puissants
- Rapports statistiques avancés et détaillés (taux de clic, taux d’ouverture, cartes des clics, nombre de visites…)
- Intégrations nombreuses et expliquées
- Politique abusive de suspension de compte
- Nécessite une période d’adaptation, voire un véritable apprentissage
- L’interface générale n’est pas la plus intuitive du marché
- Absence d’une formule gratuite
- Le moteur de création de formulaire est assez limité, surtout avec la formule Lite
- Les tests d’affichage des newsletters sur différentes messageries (Outlook, Gmail...) sont facturés $1 par test
J’espère en tout cas que mon avis sur ActiveCampaign te sera utile dans ta recherche du meilleur outil de marketing automation. N’hésite pas à me faire part de tes commentaires ou de tes interrogations ci-dessous !
L’ampleur des fonctionnalités d’ActiveCampaign me semble impressionnante, surtout en matière de marketing automation. Cela dit, pour quelqu’un qui débute, est-ce que l’apprentissage est aussi difficile qu’il le paraît ou y a-t-il des ressources accessibles pour aider à maîtriser cet outil rapidement ?