ChatBot.com est un logiciel de chat bot qui se place sans aucun mal parmi les meilleurs du marché. La solution est simple d’utilisation, user-friendly et centralise tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’une telle plateforme.
- Compatible avec la plupart des CMS, Messenger et Slack
- Le constructeur visuel de chat bot
- Les nombreux éléments que l'on peut ajouter aux scénarios
- La paramétrage de réponses alternatives
- On peut vite se retrouver avec des scénarios très complexes
- L'importance de bien se former sur l'outil pour l'exploiter
- Ne peut pas gérer les paiements directement dans une conversation
- Pas de formule gratuite
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ChatBot.com est une solution de messagerie instantanée qui permet d’automatiser une importante partie de la relation client.
Avec ChatBot.com, tu peux créer des chat bots sur ton site internet, sur Facebook Messenger et Slack afin de répondre automatiquement aux demandes de tes prospects, clients ou tes ressources humaines.
Avec l’essor des réseaux sociaux, de WhatsApp, Telegram et consorts, la messagerie instantanée se présente aujourd’hui comme un canal à part entière et très largement utilisé.
Les entreprises, petites et grandes, proposent donc à leurs clients ce mode de communication plus simple, moins formel et plus immédiat afin de répondre à leurs demandes.
Selon la taille de ton entreprise ou simplement le nombre de demandes que tu es amené à traiter, l’utilisation d’une plateforme de chatbot tout-en-un peut s’avérer très utile. Elle garantit une réponse rapide à chaque message et évite de perdre des utilisateurs lorsque tu es indisponible.
Les demandes les plus simples sont donc prises en charge automatiquement par le chat bot. De ton côté, tu n’as plus qu’à prendre en charge les demandes les plus complexes, ce qui allège considérablement ta charge de travail.
Mais alors, ChatBot.com est-il le meilleur logiciel de chat bot du marché en 2024 ? Est-ce vraiment aussi simple à utiliser que ne le prétend le site officiel ? Existe-t-il une alternative à ChatBot.com ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Présentation de ChatBot.com
Lors de ta première connexion à ChatBot.com, l’interface procède à un petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités afin de t’aider à t’y retrouver. Ensuite, tu peux te lancer dans la création de ton premier chat bot grâce au constructeur visuel que je trouve très bien fait.
Ce mode de présentation te permet en effet d’avoir une vue d’ensemble de chaque chat bot et des différents scénarios conversationnels (appelées Stories dans l’interface).
Création de scénarios conversationnels (Stories)
Avec ChatBot.com, il faut considérer chaque chat bot comme une histoire à part entière. L’histoire (ou Story) va dépendre des questions et messages entrés par ton client.
Dans l’interface de ChatBot.com, ces réponses sont des éléments distincts les uns des autres qu’on appelle Interactions. Grâce à ce mode de construction très visuel, tu peux aisément voir un scénario conversationnel dans son ensemble : du premier contact du client à la fin de l’échange.
Cependant, selon la complexité de chaque chat bot, on peut rapidement se retrouver avec des scénarios très complexes et difficiles à gérer.
Pour pallier à cela, ChatBot.com est capable d’ajouter des scénarios alternatifs (appelés “flows” dans l’interface). En cliquant sur un scénario alternatif, tu te retrouves sur un tout nouveau scénario conversationnel, totalement vierge, prêt à être construit.
Pour ajouter des interactions dans un scénario conversationnel, il te suffit de les sélectionner dans la barre latérale et de faire un glisser-déposer là où tu le souhaites.
Les interactions peuvent être des messages entrés par l’internaute, une réponse du chat bot, un filtre ou un nouveau flow. Une fois que tu as ajouté une interaction dans le scénario, tu peux cliquer dessus pour la paramétrer. Si on prend l’exemple d’une réponse de la part du chat bot, tu peux par exemple :
- Rédiger un texte personnalisé
- Ajouter une image ou un diaporama
- Ajouter un ou plusieurs boutons qui rediriger l’internaute
- Définir le délai de réponse
- Ajouter des filtres
Tu peux tester chacun des tes chat bots afin de voir comment il se comporte avant de le mettre en ligne. Si ton scénario est plutôt long, tu peux choisir de le tester à partir d’un certain point pour ne pas devoir faire le parcours dans son ensemble. Comme tu peux le voir, l’interface de ChatBot.com est très simple à utiliser grâce à cet éditeur visuel.
Pour finir, tu peux modifier le mode d’affichage du constructeur de scénarios :
- Thème sombre ou lumineux
- Vue compacte
- Mode de navigation
Eléments de ChatBot.com
ChatBot propose une dizaine de modèles de conversations sur lesquels tu peux t’appuyer pour commencer : tu ne pars donc pas de zéro. Tu peux dupliquer et personnaliser chacun d’entre eux selon tes besoins.
Comme je te le disais dans la partie précédente, l’interface de ChatBot propose un certain nombre d’éléments que tu peux ajouter à chaque scénario :
- Interactions :
- Message d’accueil du chat bot
- Message de l’internaute
- Réponse du chat bot
- Retrait du chat bot (lorsque l’internaute clique par exemple sur fermer)
- Filtre
- Actions :
- Aller à l’étape sélectionnée
- Ajouter ou supprimer un segment
- Paramétrer un webhook
- Ajouter un attribut
- A/B Test (idéal pour améliorer chaque scénario au fil du temps)
- Ajouter des questions
- Fermer le chat
Je pense que les éléments présents conviendront à la plupart des usages. Parmi les grands absents : la vidéo.
ChatBot.com ne permet pas d’insérer des vidéos dans les scénarios mais ça viendra peut-être un jour. Il n’est pas non plus possible d’ajouter d’éléments audios, de pièces jointes ou des dates. En revanche, le logiciel supporte les GIF.
Ce qui est néanmoins intéressant pour assurer une meilleure expérience utilisateur à l’internaute avec les éléments de ChatBot, c’est le paramétrage de réponses alternatives. Tu peux en effet configurer un certain nombre de versions pour chaque réponse du chat bot.
En instaurant des variantes, tu peux humaniser le comportement du chat bot. En choisissant aléatoirement parmi les variantes, l’ensemble paraîtra plus naturel aux yeux de l’internaute.
Gestion des messages
ChatBot.com garde en mémoire les conversations qui ont eu lieu afin que tu puisses les consulter à loisir. Elles se trouvent dans la rubrique Archives de l’interface. Pour chaque conversation, tu retrouves un résumé du profil de chaque utilisateur et de la session.
Il n’est pas possible de diffuser des séquences de messages avec ChatBot. Tout part de l’internaute et les réponses du chat bot dépendent totalement de ses actions. En utilisant le système de filtres et de conditions, tu peux néanmoins créer des conversations personnalisées qui peuvent provoquer un meilleur engagement de la part de l’internaute.
Si besoin, il est également possible de proposer un chat bot en plusieurs langues pour l’adapter à chacun de tes marchés. Si c’est très pratique en théorie, traduire un chat bot dans son ensemble n’est pas la chose la plus simple à faire avec ChatBot.com.
Gestion des utilisateurs
L’interface de ChatBot.com répertorie dans une rubrique dédiée les internautes ayant interagi avec le robot. Le tableau se compose de plusieurs colonnes :
- Nom de l’internaute
- Dernière connexion
- Première connexion
Les colonnes des noms et des emails sont bien sûr remplies selon les informations partagées par l’internaute au cours d’une conversation. Chaque internaute peut d’ailleurs disposer de sa propre photo de profil.
En cliquant sur un internaute dans la liste, tu peux consulter des informations supplémentaires le concernant. Parmi ces informations, on retrouve notamment :
- Le canal utilisé pour contacter le chat bot
- La langue utilisée
- Le fuseau horaire
Libre à toi de modifier ou d’ajouter des informations manuellement. Tu peux même ajouter dans champs personnalisés pour créer le fichier client le plus adapté à tes besoins. Enfin, tu peux configurer des segments afin de classer les différents profils marketing comme tu le souhaites.
Il est possible d’exporter sous format Excel la liste complète des internautes ayant interagi avec tes chat bots. C’est pratique si tu souhaites par exemple l’importer dans ton logiciel de CRM.
Intelligence Artificielle et Traitement du Langage Naturel
Quand on parle de chat bot, on parle aussi d’intelligence artificielle. Idem pour le traitement du langage naturel (aussi appelé NLP pour Natural Language Processing en anglais).
Ces deux notions sont au cœur de la technologie qui anime les logiciels de conversations instantanées et ChatBot.com ne déroge pas à la règle. C’est ce qui lui permet de comprendre l’intention de l’utilisateur ainsi que sa demande, même lorsque celle-ci est mal rédigée (faute d’orthographe, mot manquant, etc.).
Pour y parvenir, il faut rédiger plusieurs variantes de questions que pourrait poser l’internaute et ajouter des mots-clés et des synonymes reconnaissables par le chat bot. De cette manière, ce dernier sera en mesure de comprendre la question d’un internaute quels que soit les termes qu’il choisit d’utiliser.
C’est là que la rubrique Training prend toute son importance. Elle répertorie les requêtes des internautes que le chat bot n’a pas comprises. C’est un point essentiel pour améliorer tes scénarios conversationnels ou pour créer de nouveaux scénarios auxquels tu n’aurais pas pensé.
Tu retrouves dans cette rubrique de ChatBot la liste complète des conversations auxquelles le logiciel n’a pas été en mesure de répondre. Tu peux donc facilement identifier les termes à ajouter dans tes différents scénarios.
Rapports statistiques
ChatBot dispose d’une rubrique dédiée aux statistiques. On y retrouve un tableau de bord avec un graphique répertoriant les chats sur une période donnée.
En complément de la courbe, tu peux voir le nombre de conversations ayant été traitées et les périodes durant lesquelles ChatBot est le plus actif (jour de la semaine et heure de la journée). Au niveau des interactions, l’interface affiche également les scénarios conversationnels les plus populaires, toujours sur une période donnée.
Selon la formule à laquelle tu souscris pour utiliser ChatBot (conférer la partie sur les tarifs ci-dessous), les données ne sont pas hyper poussées mais on retrouve néanmoins l’essentiel.
Si tu souhaites connaître des statistiques comme le taux de rétention, le taux d’ouverture, de clic, de conversion ou de fermeture du chat, tu resteras cependant sur ta faim.
Intégrations possibles avec ChatBot.com
Comme je l’ai dit au tout début de cet article, ChatBot.com peut être installé sur ton propre site internet, sur Facebook Messenger et sur Slack. Il n’est donc pas disponible sur Instagram, WhatsApp, le SMS, Skype, l’email ou encore Telegram.
Il est en revanche possible d’intégrer ChatBot.com à plusieurs solutions tierces pour l’adapter à tes besoins :
- LiveChat : tu peux coupler les fonctions de ChatBot à cette solution de service client par messages instantanés pour bénéficier d’un arsenal complet basé.
- Facebook Messenger : tu peux associer ChatBot.com à la page Facebook de ton entreprise. Les messages entrants sont alors pris en charge par le logiciel de chat bot.
- WordPress : le plugin ChatBot.com spécialement conçu pour WordPress te permet de facilement ajouter cette fonctionnalité à ton site internet.
- Slack : ChatBot.com s’intègre à la célèbre solution de messagerie instantanée dédiée aux entreprises. Selon la taille de ton organisation, cela peut t’apporter une grande aide pour répondre aux questions courantes de tes collaborateurs.
- Zapier : cette plateforme est le point de rencontre entre un grand nombre d’applications web diverses et variées, permettant le transfert d’informations d’une appli à l’autre. De quoi créer des workflows, d’envoyer des emails automatiquement, de créer des calendriers ou encore d’ajouter des leads à ta solution de CRM.
- Freshdesk : cette solution de gestion de la relation client et de helpdesk peut intégrer ChatBot pour centraliser les demandes en une seule interface.
- Zendesk : cette solution de support clientèle permet aux entreprises de plus facilement gérer les différents tickets. Elle centralise en une seule interface les tickets de plusieurs plateformes différentes : mail, chat, réseaux sociaux et, bien sûr, les chat bots.
Tu peux également utiliser le système de webhooks pour intégrer ChatBot.com sur des plateformes extérieures.
Pour finir sur ce point, sache que ChatBot ne propose aucune intégration dédiée au e-commerce. Il n’est donc pas en mesure de prendre en compte des paiements directement dans le chat ou de se connecter avec Shopify ou WooCommerce.
Afin que le logiciel s’intègre parfaitement à ta charte graphique, notamment sur ton site internet, il est possible de modifier les couleurs ainsi que l’avatar du chat bot. En parallèle, tu peux paramétrer plusieurs messages de bienvenue qui s’accordent avec le positionnement marketing de ton entreprise.
Tous ces éléments permettent de proposer une expérience utilisateur aux petits oignons à tes visiteurs et d’augmenter leur engagement avec le chat bot.
Tarifs de ChatBot.com
La solution de ChatBot.com est disponible suivant 4 formules payantes (il n’existe pas de formule gratuite) :
- Starter : $65 / m ($52 / mois en paiement annuel)
- Team : $169 / m ($142 / mois en paiement annuel)
- Business : $499 / m ($424 / mois en paiement annuel)
- Enterprise : sur demande
Si tu hésites, tu peux essayer l’application gratuitement pendant 14 jours en créant simplement un compte. Pour que tu comprennes bien ce que contient chaque formule, je t’ai préparé ce petit tableau comparatif qui devrait t’aider à y voir plus clair.
Fonctionnalités | Starter | Team | Business | Enterprise |
---|---|---|---|---|
Nombre de chatbots actifs | 1 | 5 | Illimité | Illimité |
Nombre de chats mensuels | 1000 | 5000 | 25 000 | Personnalisé |
Nombre de scénarios | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
Historique de Training | 7 jours | Illimité | Illimité | Illimité |
Intégrations | Toutes | Toutes | Toutes | Toutes |
Reporting | Basique | Avancé | Avancé | Avancé |
Données sécurisées | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Travail en équipe | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Boutons d’action | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Historique des versions | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Formation | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Service client premium | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Assistance à la sécurité | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Service de création de chatbots | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
Maintenance de chatbots | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
Intégrations personnalisées | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
Chargé de compte dédié | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
Les 3 meilleures alternatives à ChatBot
ChatBot est l’une des meilleures solutions pour avoir un robot chat sur ton site et assurer un excellent service client. Comme tu t’en doutes, ce n’est pas le seul sur le marché et je te présente les 3 alternatives qui valent vraiment le coup :
Note:
4.7
|
Note:
4.5
|
Note:
4.0
|
Prix: À partir de 19 € / mois
|
Prix: À partir de 20 $ / mois
|
Prix: À partir de 25 € / mois
|
1. Tidio
Tidio ajoute un chatbot et un live chat sur ton site selon le plan que tu choisis. L’un des grands avantages et le nombre de templates prédéfinis pour te faire gagner encore plus de temps. Si la langue que tu veux utiliser n’est pas disponible, tu peux très bien créer tes propres traductions.
Tidio semble cocher toutes les cases et pourra t’aider à proposer un support client plus réactif et ludique que la concurrence.
- Version gratuite idéale pour démarrer
- Interface claire et intuitive
- Nombreux templates de chatbot
- Intégration avec de nombreux outils tiers
- Personnalisation des contenus et traductions
- Assez complexe si tu n'utilises pas un template
- Le travail en équipe peut coûter cher
- Tarification assez floue
2. LiveChat
LiveChat est une excellente alternative si tu travailles en équipe avec des collaborateurs. L’outil est multi-canaux avec Messenger, email, Apple Messages, Whatsapp, SMS et s’intègre à plus de 200 autres applications tierces.
LiveChat se présente comme le meilleur logiciel de messagerie instantanée du marché. Grâce à cette solution, n’importe qui peut interagir avec ses internautes et faire passer sa gestion de la relation client au niveau supérieur.
- Solution hyper complète notamment pour les sites e-commerce
- Nombreuses fonctionnalités pour le travail en équipe
- Prise en main facile quelle que soit la plateforme ou le système d’exploitation
- Large choix d’intégrations pour utiliser LiveChat en parallèle de tes solutions favorites
- Absence d’une version entièrement gratuite pour les TPE-PME ayant des besoins limités
- Prix qui peut s’avérer plutôt élevé selon tes besoins ou la taille de ton équipe chargée de la relation client
3. Crisp Chat
Crisp Chat est une autre alternative intéressante. En plus du chat pour le support client, l’outil permet d’envoyer des messages automatisés pour les ventes et le marketing.
Crisp Chat s’adapte à ton business, tu peux utiliser cette application quel que soit ton secteur d’activité.
- Chatbot qui permet de répondre instantanément aux questions les plus courantes
- Capacités de travail en équipe
- Fonctionnalités intégrées d’email marketing
- Formule gratuite sans limitation de durée
- Support top et équipe française
- Absence de personnalisation dans la version gratuite
- Filtre de recherche dans le chat pas très optimal
- Application mobile instable
Avis ChatBot.com 2024 : est-ce le meilleur ?
Note globale : 4,5/5
Pour conclure, ChatBot.com est un logiciel de chat bot qui se place sans aucun mal parmi les meilleurs du marché. La solution est simple d’utilisation, user-friendly et centralise tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’une telle plateforme.
De la création de scénarios à l’analyse des retombées en passant par les aides pour améliorer le parcours client et les nombreuses intégrations extérieures, je pense qu’il ne manque pas grand chose.
Je pourrais seulement reprocher à ChatBot de ne pas donner la possibilité d’ajouter des pièces jointes dans les messages ou d’accepter les formats vidéos.
Avec cette fonctionnalité, je pense que la solution serait vraiment complète. L’ajout d’une formule gratuite serait également bienvenu pour les plus petites entreprises. Mis à part cela, tu peux utiliser cette solution les yeux fermés.
ChatBot.com est un logiciel de chat bot qui se place sans aucun mal parmi les meilleurs du marché. La solution est simple d’utilisation, user-friendly et centralise tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’une telle plateforme.
- Compatible avec la plupart des CMS, Messenger et Slack
- Le constructeur visuel de chat bot
- Les nombreux éléments que l'on peut ajouter aux scénarios
- La paramétrage de réponses alternatives
- On peut vite se retrouver avec des scénarios très complexes
- L'importance de bien se former sur l'outil pour l'exploiter
- Ne peut pas gérer les paiements directement dans une conversation
- Pas de formule gratuite
J’espère que mon avis sur ChatBot.com t’aidera dans ta quête du meilleur logiciel de chat bot. N’hésite pas à venir me poser tes questions dans les commentaires ci-dessous. Je serais heureux d’y répondre et de te venir en aide.
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