Crisp Chat s’adapte à ton business, tu peux utiliser cette application quel que soit ton secteur d’activité.
- Chatbot qui permet de répondre instantanément aux questions les plus courantes
- Capacités de travail en équipe
- Fonctionnalités intégrées d’email marketing
- Formule gratuite sans limitation de durée
- Support top et équipe française
- Absence de personnalisation dans la version gratuite
- Filtre de recherche dans le chat pas très optimal
- Application mobile instable
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Parmi les applications de messagerie instantanée, Crisp Chat est un logiciel qui s’attire les faveurs de nombreux éditeurs de sites. Cet outil hyper bien fait permet d’ajouter un chat par lequel les visiteurs de ton site peuvent te contacter pour poser des questions, obtenir des informations, voire même acheter ton produit ou tes services.
Que tu gères un site vitrine ou un e-commerce, installer un module comme Crisp Chat peut faire toute la différence dans la conversion de tes prospects.
Car nous vivons en effet en plein âge d’or de l’appareil mobile. Toujours prêts à dégainer nos smartphones, nous avons pris l’habitude d’obtenir des réponses immédiates à nos questions et d’envoyer nos messages de façon instantanée :
- SMS
- Facebook Messenger
- Snapchat
- Telegram
- Etc.
Il en va de même avec les sites web qui sont de plus en plus nombreux à proposer un chat à leurs visiteurs. Le but étant de répondre à leurs questions, collecter des données, attirer de nouveaux prospects et augmenter le taux de rétention.
C’est pourquoi il faut s’intéresser à des applis comme Crisp Chat. Et tu tombes très bien car nous allons justement nous pencher sur ce dernier.
Je vais te montrer tout ce qu’il est possible de faire avec Crisp Chat, t’expliquer comment ça fonctionne, combien ça coûte etc. On va plonger au cœur de cette application pour la passer au crible. Mais s’il te reste des questions en fin de lecture, n’hésite surtout pas à nous les poser dans la section des commentaires.
Crisp Chat, qu’est-ce que c’est ?
Crisp Chat est une appli de messagerie à destination des entreprises qui permet de communiquer de manière instantanée avec les internautes. Ce logiciel peut servir à proposer un service client multi-supports, collecter des données, améliorer les ventes etc.
Le principal intérêt de Crisp Chat, c’est qu’il peut considérablement améliorer l’engagement des utilisateurs. Ça peut donc être une arme redoutable pour augmenter tes ventes, améliorer ton produit ou encore travailler ton image de marque.
Crisp Chat, ça sert à quoi ?
Le logiciel Crisp Chat est un module que tu peux installer sur n’importe quel site internet. Il est destiné à proposer un chat directement auprès de tes visiteurs. C’est donc un excellent outil de gestion de la relation client qui peut t’aider à améliorer ton site et tes ventes.
En répertoriant les conversation passées, tu vas en effet pouvoir identifier les principales questions que se posent les visiteurs et optimiser ton site web en conséquence :
- Beaucoup de personnes te demandent ton adresse ? Fais en sorte qu’elle soit visible sur ton site.
- Beaucoup de clients te demandent où se trouve le colis qu’ils ont commandé ? Propose-leur le suivi de colis.
- Beaucoup d’internautes n’arrivent pas à installer ton logiciel ? Prépare-leur un tutoriel d’installation.
- Etc.
Ces choses sont importantes car le meilleur service client, c’est de ne pas avoir de service client ! Je m’explique…
Une entreprise devrait toujours chercher à améliorer son service client jusqu’à que celui-ci devienne inutile. Ça voudrait en effet dire que les service global de l’entreprise est devenu parfait et que les visiteurs / prospects / clients sont entièrement autonomes :
- Plus besoin de poser de questions car les informations sont faciles à trouver et claires.
- L’expérience étant parfaite de bout en bout, plus aucun client n’a besoin d’ouvrir de réclamation.
Bien entendu, c’est une utopie. Mais c’est ce vers quoi toutes les entreprises devraient se diriger, à mon humble avis. Et c’est en passant par des applications comme Crisp Chat qu’on peut s’approcher de cet objectif.
Comment fonctionne Crisp Chat ?
Crisp Chat est une solution de messagerie instantanée qui fonctionne, à peu de choses près, comme ChatBot.com et LiveChat. Elle permet de répondre aux questions des internautes comme tu discuterais avec tes amis sur ton appli de messagerie préférée.
Crisp s’installe sur n’importe quel site internet au travers d’une extension. Celle-ci rassemble toutes les fonctionnalités du logiciel : tu n’auras donc pas besoin d’ajouter plusieurs plugins pour qu’elle fonctionne.
Avec cet outil, tu vas pouvoir créer une relation de proximité avec les internautes, collecter des informations de contact à leur sujet, faire du retargeting et envoyer des campagnes d’emailing ciblées.
Quelles sont les fonctionnalités de Crisp Chat ?
Messagerie instantanée (livechat)
La principale fonctionnalité de Crisp Chat, c’est bien sûr l’application de messagerie instantanée. Disponible sur ordinateur (via un navigateur web) ou sur ton smartphone (via les apps mobiles pour iOS et Android), elle te permet de tout gérer depuis une interface centralisée et depuis n’importe où, même lorsque tu es en déplacement.
Globalement, elle se présente de la même manière que les applications de messagerie personnelles ce qui en fait un outil assez facile à prendre en main.
En plus, cette application est compatible avec un grand nombre de plateformes tierces ce qui te permet de l’interfacer avec tes outils préférés :
- Facebook Messenger
- Slack
- Mailchimp
- Salesforce
- WordPress
- Zapier
- Telegram
- Viber
- Stripe
- Jira
- Trello
- PrestaShop
- Discord
- Hubspot
- Joomla
- Shopify
- GitHub
- Etc.
Chatbot
Crisp Chat est une machine qui ne dort jamais !
Elle dispose d’un chatbot, c’est-à-dire un programme informatique qui peut répondre automatiquement aux questions les plus basiques et les plus fréquentes des internautes. Ça permet de libérer les membres de ton équipe afin qu’ils se concentrent sur les sujets plus techniques.
Avec son chatbot, Crisp peut ainsi détecter les questions qui reviennent le plus souvent et envoyer des réponses automatiques toutes prêtes. Tu peux paramétrer la réponse en amont afin d’y apporter ta touche perso et travailler sur ton branding.
En paramétrant correctement le programme, tout le monde s’y retrouve :
- Les clients obtiennent une réponse rapidement.
- Les membres de ton équipe peuvent se concentrer sur les tâches les plus complexes.
Mais le principal avantage, c’est que le chatbot peut répondre lorsque tes équipes ne sont pas au bureau alors que tes internautes peuvent visiter ton site à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. C’est donc un excellent moyen d’augmenter le taux de rétention.
CRM et Ticketing
Crisp Chat est un véritable outil de gestion de la relation client (GRC ou CRM pour Customer Relationship Management). La solution intègre un panneau dédié aux contacts via lequel tu vas pouvoir constituer une base de données de clients. Tu pourras l’alimenter avec le temps et ajouter leurs nom et prénom, adresse postale, adresse mail etc.
Tu peux ensuite les segmenter et leur envoyer des campagnes personnalisées via le moteur d’envoi d’emails que je te présente un peu plus loin.
Si besoin, tu peux également utiliser Crisp pour gérer les tickets, c’est-à-dire les demandes de support faites par les utilisateurs de ton service. L’outil organise en effet les différentes conversations dans une boîte de réception partagée qui te facilite le travail.
Boîte de réception collaborative
Si tu travailles seul, tu vas retrouver toutes tes conversations dans Crisp Chat afin de les relire si besoin. Mais tu peux tout à fait travailler en équipe avec cet outil. L’appli te permet en effet de conserver un historique des conversations qui est consultable par plusieurs utilisateurs de façon simultanée.
Tu peux donc utiliser Crisp Chat de façon collaborative et opérer un suivi des actions de chaque membre de ton équipe pour une organisation plus efficace.
Moteur d’envoi de campagnes d’email marketing
Si, au cours de tes interactions avec les internautes, tu parviens à collecter des informations comme l’adresse email, tu vas pouvoir créer des campagnes directement dans Crisp Chat. Ça t’évitera d’avoir à passer par un logiciel d’emailing dédié.
Avec Crisp, il te suffit de sélectionner les contacts qui t’intéressent et de préparer une campagne d’emailing. L’appli propose des templates que tu peux personnaliser ainsi qu’un système d’étiquettes pour les classer bien comme il faut.
Page de statut
Nous ne sommes pas des machines et il arrive que le service ne soit pas disponible. Crisp permet de créer une page publique sur laquelle les internautes peuvent consulter l’état de ton service : serveur, application, jeu etc.
Le logiciel peut donc informer le visiteur immédiatement ce qui lui permet de comprendre ce qui ne fonctionne pas et potentiellement de savoir quand le souci sera résolu. Du côté de ton équipe, ça peut la soulager puisqu’elle pourra se concentrer sur la résolution du problème principal et de ne pas avoir à gérer des centaines de tickets de clients mécontents.
Base de connaissances
Enfin, il est possible de constituer une base de connaissances avec Crisp Chat. Celle-ci permet à l’internaute de facilement trouver des réponses à ses questions de façon autonome. Car tout le monde n’a pas toujours envie de discuter avec quelqu’un pour obtenir les informations qu’il recherche.
Tu peux ainsi constituer une base de connaissances complète sur ton service et la rendre disponible au travers de Crisp. Si tu as déjà une base de connaissances par ailleurs, tu n’auras qu’à la copier dans l’application.
Comment installer Crisp Chat sur mon site web ?
L’installation de Crisp Chat sur un site internet est relativement simple. Je vais te présenter la méthode pour installer Crisp sur ton site WordPress, Shopify ou PrestaShop car la procédure est similaire pour ces trois CMS.
Voici comment faire :
- Crée un compte sur le site officiel de Crisp Chat.
- Installe l’extension sur ton site internet en recherchant « Crisp Chat » dans le catalogue officiel de ton CMS.
- Connecte l’extension / application à ton compte Crisp en renseignant tes identifiants de connexion.
- Paramètre Crisp pour, par exemple, définir les horaires d’activation du chat, personnaliser les couleurs etc.
- Utilise Crisp comme bon te semble !
Si tu préfères installer Crisp directement dans le code HTML, c’est également possible. Crisp fournit en effet le bout de code qu’il te suffira de copier-coller dans la section HTML HEAD de ton site.
Quel est le tarif pour utiliser Crisp Chat ?
Crisp Chat propose 3 formules différentes dont une gratuite :
- Basic : le plan gratuit qui comprend 2 utilisateurs. Il inclut notamment la fonctionnalité de live chat, la boîte de réception, les apps mobiles et les notifications. Contrairement aux autres plans, aucune personnalisation n’est possible avec cette formule (image de profil, couleurs etc.).
- Pro à 25€ par mois : le plan qui comprend 4 utilisateurs. Il inclut les fonctionnalités du plan Basic avec en plus un historique illimité de conversations, des déclencheurs selon les actions de l’internaute, les messages audios, la CRM et des intégrations avec les principales applications tierces (Slack, Facebook, Twitter, Telegram…).
- Unlimited à 95€ par mois : la formule complète qui comprend 20 utilisateurs. Elle inclut toutes les fonctionnalités du plan Pro avec en plus la base de connaissances, la page de statut, le chatbot, les réponses automatiques, les appels vidéos, l’assignation des tâches et l’ensemble des intégrations (Line, Zapier, Salesforce, Hubspot, Trello, Github, Instagram, WhatsApp etc.).
L’offre tarifaire de Crisp Chat est donc assez simple et tu devrais rapidement identifier l’offre la plus adaptée à ton business.
Tu peux tout à fait choisir de tester Crisp Chat en utilisant la formule gratuite. Elle n’est pas limitée dans la durée et tu ne seras jamais forcé de passer à une offre payante. Tu peux également tester une version payante de Crisp pendant 14 jours sans avoir à entrer tes coordonnées bancaires.
Quels sont les points forts / faibles de Crisp ?
Note globale 4.5/5
Comme n’importe quelle solution, Crisp comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Si certains points sont subjectifs, voici les caractéristiques les plus couramment identifiées par les utilisateurs de l’appli :
- Points forts :
- Le chatbot qui permet de répondre instantanément aux questions les plus courantes et de gagner un temps considérable.
- Les capacités de travail en équipe qui permettent de travailler à plusieurs.
- Les fonctionnalités intégrées d’email marketing qui permettent de s’affranchir d’un outil dédié pour des usages basiques.
- La formule gratuite sans limitation de durée qui permet à deux personnes de travailler sans contraintes.
- Points faibles :
- L’absence totale de personnalisation dans la version gratuite.
- Le filtre de recherche dans le chat qui n’est pas optimal.
- L’application mobile qui a tendance à crasher inopinément.
Quelles sont les alternatives à Crisp Chat ?
Si tes besoins se limitent à l’insertion d’un chat sur ton site internet, je te conseille de te renseigner sur Tidio, ChatBot.com et LiveChat. Ces trois logiciels sont excellents pour mettre en place un chat et automatiser certaines parties de ta relation client.
Note:
4.7
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Note:
4.5
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Note:
4.5
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Prix: À partir de 19 € / mois
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Prix: À partir de 20 $ / mois
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Prix: À partir de 52 $ / mois
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1. Tidio
Tidio est mon favori pour les logiciels de chat sur un site. Tu peux choisir un plan avec juste le Live Chat ou le Chat Bot avec un système de nombre de déclencheurs de 1000 à 40 000. L’outil est très simple à utiliser et propose de nombreux modèles prédéfinis pour gagner du temps.
Tidio semble cocher toutes les cases et pourra t’aider à proposer un support client plus réactif et ludique que la concurrence.
- Version gratuite idéale pour démarrer
- Interface claire et intuitive
- Nombreux templates de chatbot
- Intégration avec de nombreux outils tiers
- Personnalisation des contenus et traductions
- Assez complexe si tu n'utilises pas un template
- Le travail en équipe peut coûter cher
2. LiveChat
LiveChat est l’un des outils les plus populaires et pour d’excellentes raisons. Il te permet d’intégrer le chat sur différents canaux comme Messenger, Apple Messages, Whatsapp, SMS et avec plus de 200 applications tiers.
LiveChat se présente comme le meilleur logiciel de messagerie instantanée du marché. Grâce à cette solution, n’importe qui peut interagir avec ses internautes et faire passer sa gestion de la relation client au niveau supérieur.
- Solution hyper complète notamment pour les sites e-commerce
- Nombreuses fonctionnalités pour le travail en équipe
- Prise en main facile quelle que soit la plateforme ou le système d’exploitation
- Large choix d’intégrations pour utiliser LiveChat en parallèle de tes solutions favorites
- Absence d’une version entièrement gratuite pour les TPE-PME ayant des besoins limités
- Prix qui peut s’avérer plutôt élevé selon tes besoins ou la taille de ton équipe chargée de la relation client
3. ChatBot
ChatBot démarre à un prix assez cher mais il possède de nombreuses fonctionnalités qui le rendent très polyvalent. Il intègre des fonctions de marketing et d’aide à la vente ainsi que l’intégration avec les principaux CMS et applications de team working.
ChatBot.com est un logiciel de chat bot qui se place sans aucun mal parmi les meilleurs du marché. La solution est simple d’utilisation, user-friendly et centralise tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’une telle plateforme.
- Compatible avec la plupart des CMS, Messenger et Slack
- Le constructeur visuel de chat bot
- Les nombreux éléments que l'on peut ajouter aux scénarios
- La paramétrage de réponses alternatives
- On peut vite se retrouver avec des scénarios très complexes
- L'importance de bien se former sur l'outil pour l'exploiter
- Ne peut pas gérer les paiements directement dans une conversation
- Pas de formule gratuite
Cependant, Crisp Chat va assez loin dans le domaine de la CRM, notamment avec ses fonctionnalités d’envoi d’emails, de base de connaissance et ses intégrations diverses.
Il existe d’autres applications et services qui te permettent de faire des choses similaires :
- GoSquared : ce logiciel propose, entre autres, des fonctionnalités de live chat, de marketing automation et des rapports statistiques poussés.
- Tawk.to : c’est une application de messagerie instantanée qui permet de monitorer et chatter avec les visiteurs de ton site web, de prendre en compte des tickets pour ton service client et de mettre en place une base de connaissances.
- Intercom : une solution de support en ligne personnalisée qui facilite l’engagement des visiteurs et ainsi la conversion avec des fonctions de live chat, de chatbot, de boîte de réception et de création de campagnes d’emailing.
Ces trois logiciels sont d’excellentes alternatives à Crisp Chat. Mais il y en a bien sûr d’autres comme, par exemple Drift, HelpCrunch, Zendesk, Freshdesk ou Kustomer.
Le verdict : mon avis sur Crisp Chat
Note globale 4.5/5
Comme tu peux le voir, Crisp Chat est une superbe application. Je la trouve hyper complète et simple à utiliser. Il est possible de l’intégrer avec de nombreuses plateformes tierces ce qui permet de l’adapter à ta manière de fonctionner. Et les possibilités de travail en équipe en font un outil très collaboratif.
Ce que je trouve génial avec Crisp, c’est son offre gratuite sans limitation de durée. C’est vraiment top pour se lancer et proposer un chat à tes internautes sans investir des milles et des cents.
En plus, Crisp Chat s’adapte à ton business. Tu peux utiliser cette application quel que soit ton secteur d’activité. C’est donc un super outil qui pourrait t’aider à fortement améliorer ta relation avec les prospects.
Crisp Chat s’adapte à ton business, tu peux utiliser cette application quel que soit ton secteur d’activité.
- Chatbot qui permet de répondre instantanément aux questions les plus courantes
- Capacités de travail en équipe
- Fonctionnalités intégrées d’email marketing
- Formule gratuite sans limitation de durée
- Support top et équipe française
- Absence de personnalisation dans la version gratuite
- Filtre de recherche dans le chat pas très optimal
- Application mobile instable
N’hésite pas à l’essayer et à me dire ce que tu en penses ! Rendez-vous dans la section des commentaires ci-dessous pour en discuter. Je suis curieux de connaître ton avis sur Crisp Chat et de savoir si cet outil te plait ou non.
Loris Ventia
Salut Fred, ton article sur Crisp Chat est vraiment complet et convaincant. Je suis particulièrement impressionné par les fonctionnalités collaboratives et l’offre gratuite. Penses-tu que l’intégration de Crisp avec d’autres CRM pourrait encore améliorer la gestion de la relation client ? Hâte d’échanger !
Lyra Starwind
Crisp Chat semble vraiment intéressant, surtout avec sa version gratuite sans limite de temps. Je suis curieuse de savoir si d’autres utilisateurs trouvent que l’application mobile crashe aussi souvent ? Quelles expériences avez-vous eues avec cette fonctionnalité ?