GetResponse est donc une solution d’email marketing ultra complète et performante. Elle dispose de tout un arsenal de fonctionnalités pour gérer de A à Z ta communication sur internet ce qui en fait une entreprise très sérieuse qui n’est pas prête de s’arrêter.
- Entreprise de renommée internationale
- Solution de web marketing centralisée et tout-en-un
- Disponible en version gratuite
- Nombreuses fonctionnalités qui vont de la marketing automation à la gestion de campagnes publicitaires
- Facilité d'utilisation de l'éditeur d'emails avec moteur de retouche d'images intégré
- Nombreuses intégrations avec des logiciels tiers
- Prix élevé selon le nombre de contacts à gérer
- Interface trop chargée et parfois lente à se charger
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GetResponse est un logiciel qui fonctionne en mode SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire qu’il s’utilise depuis un simple navigateur web. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur ton ordinateur.
C’est une solution très complète pour mener des campagnes d’emailing et faire de la marketing automation mais également pour créer des landing pages ainsi que des tunnels de vente.
C’est à mon avis un outil d’emailing très performant qui permet à nombre d’entrepreneurs à optimiser leurs campagnes de communication et leurs stratégies de marketing. Mais une question demeure : GetResponse est-elle la solution d’emailing pour toi ?
C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Je vais te présenter les différentes fonctionnalités de GetResponse mais également ses formules pour t’aider à te forger un avis. Tu trouveras ci-dessous l’ensemble des informations à connaître sur GetResponse. C’est parti !
GetResponse, qu’est-ce que c’est ?
GetResponse est une solution qui te permet de gérer entièrement tes campagnes d’emailing (newsletters, emails transactionnels etc.). Bien que ses fonctionnalités aillent bien au-delà, c’est la principale raison pour laquelle GetResponse rayonne dans le monde des solutions de web marketing.
Les origines de GetResponse se trouvent en Pologne, dans la splendide ville de Gdańsk. L’entreprise a officiellement démarré en 1998 sous l’impulsion de son fondateur Simon Grabowski qui avait déjà créé un auto-répondeur en 1997. C’était donc aux balbutiements d’internet, bien avant l’arrivée des réseaux sociaux, que GetResponse est née.
Au fil du temps, l’entreprise s’est peu à peu développée en agrandissant son équipe et en créant des dizaines puis des centaines de templates d’emails.
En 2010, GetResponse atteint le statut d’entreprise d’envergure internationale avec des bureaux situés aux quatre coins du monde et plus de 100 employés.
Après 15 ans d’évolutions dans l’email marketing, elle commence à proposer de la marketing automation (2016) puis la création de tunnels de conversion (2019). Depuis 2021, GetResponse propose également un outil de création de sites internet.
En un peu plus de 20 ans, GetResponse est donc devenue une solution complète pour gérer ses campagnes de marketing et optimiser sa présence en ligne.
En 2021, l’entreprise comptait près de 400 employés, 350 000 clients répartis dans 183 pays et proposait une solution conforme à la RGPD, intégrable avec des centaines d’outils tiers et traduite en 26 langues.
En résumé, GetResponse aide ses utilisateurs sur plusieurs points :
- Numérisation de l’activité
- Développement de l’audience
- Engagement et fidélisation des clients existants
- Augmentation des ventes en ligne
C’est pour moi une solution fiable et sérieuse avec laquelle tu pourrais certainement développer ton entreprise. Maintenant que nous connaissons GetResponse dans les grandes lignes, entrons dans le vif du sujet.
Les fonctionnalités d’emailing et de marketing automation de GetResponse
Comme je te le disais précédemment, GetResponse est une solution de web marketing complète. Elle intervient sur de nombreux domaines différents :
- Email marketing
- Marketing automation
- Tunnels de conversions
- Création de sites web
- Création de landing pages
- Formulaires d’inscription
- Live Chat
- Notifications Push web
- Webinaires
- Gestion de campagnes publicitaires
Je vais te présenter ces fonctionnalités en me concentrant d’abord sur le principal atout de la solution : les fonctionnalités d’email marketing.
Email marketing
L’email marketing est la fonctionnalité principale de GetResponse. L’outil est très complet et permet de gérer l’ensemble des campagnes d’emailing en un seul point. Tu peux facilement créer des emails tout en exploitant intelligemment les données pour améliorer tes performances. Quel que soit ton objectif (augmenter les ventes, fidéliser tes clients etc.), tu vas pouvoir le faire avec cet outil.
À commencer avec le moteur de création d’emails. GetResponse a pris le temps de peaufiner cette fonctionnalité depuis ses débuts et propose aujourd’hui une solution à la fois simple et efficace.
Création d’emails
Le moteur de création d’emails de GetResponse se trouve au cœur de la solution et représente un point de départ pour communiquer de diverses manières :
- Créer des newsletters
- Diriger le trafic vers une landing page
- Faire une annonce
- Souhaiter la bienvenue à un nouveau client
- Etc.
Le moteur de création d’emails de GetResponse ne nécessite pas de compétences en codage ou en web design. Il fonctionne en effet selon un système de drag and drop (glisser-déposer) qui s’accompagne d’un rendu visuel en WYSIWYG (What You See Is What You Get).
Il te suffit d’ajouter les différentes sections (bannières, colonnes, titres, images, paragraphes, boutons, variables…) puis de les personnaliser. Tu peux modifier la typographie, les polices, les couleurs, les liens etc. Il est également possible d’ajouter du contenu dynamique selon les préférences de tes contacts pour créer une expérience personnalisée.
Ce que j’apprécie avec cet éditeur, c’est le moteur de retouche d’images intégré. La plupart des solutions d’emailing se limitent au recadrage des images mais GetResponse va un peu plus loin. La solution te permet en effet d’ajouter du texte, de changer les couleurs et d’appliquer des filtres. Concernant les images, tu pourras d’ailleurs choisir parmi les 5 000 photos et gifs gratuits mis à disposition.
Libre à toi de créer des campagnes d’emailing en partant de zéro ou en personnalisant l’un des modèles préconstruits. Ceux-ci sont d’ailleurs catégorisés par objectifs marketing (bienvenue, promotion, vente etc.) afin de créer l’email le plus efficace possible. Le moteur de création d’email est conçu pour que chaque message apparaisse correctement, quelle que soit la taille de l’écran (ordinateur, tablette ou mobile).
Une fois ton email créé, tu n’as plus qu’à lui attribuer une liste de destinataires, définir un objet, une phrase d’introduction ainsi qu’une adresse d’expéditeur. Enfin, tu peux envoyer des emails de test avant d’envoyer la campagne ou la programmer pour un envoi ultérieur.
Auto-répondeur
GetResponse intègre également des fonctionnalités d’auto-répondeur. C’est-à-dire un système pour envoyer des emails à un moment précis. Ce moment peut être prédéterminé selon chaque besoin : date et heure définie en amont, événement ou action de la part de l’internaute etc. Tu peux te servir de l’auto-répondeur dans plusieurs cas :
- Souhaiter la bienvenue à un internaute
- Proposer des cours en ligne
- Souhaiter un anniversaire
- Partager un contenu phare de ton site
- Partager une offre promotionnelle
Ce genre d’emails est très pratique car tout est entièrement automatisé. Il te suffit de définir en amont les différentes actions et scénarios puis de laisser faire le logiciel. Une fois que tu as créé tes emails avec l’outil de création, tu n’as plus qu’à paramétrer chaque envoi selon tes objectifs.
Prenons l’exemple d’un internaute qui crée un compte sur ton site e-commerce. En plus de la newsletter qu’il va potentiellement recevoir, tu peux imaginer un scénario composé de plusieurs emails pour l’inciter à acheter l’un de tes produits. Ce scénario peut prendre la forme suivante :
- Envoi d’un email de bienvenue à l’inscription pour remercier l’internaute de son inscription, présenter ton activité etc
- 3 jours après, envoi d’un deuxième email pour partager un contenu visant à le faire revenir sur ton site (par exemple, le dernier article de ton blog)
- 5 jours après, envoi d’un troisième email pour lui partager un code promotionnel valable pendant une durée limitée pour l’inciter à acheter un produit, si ce n’est pas déjà fait
Selon les actions de l’internaute, ce dernier recevra donc un email différent. GetResponse te permet de programmer l’envoi de chaque email et de créer des scénarios complexes pour atteindre tes objectifs.
Il est d’ailleurs possible de voir l’ensemble de tes emails programmés dans GetResponse grâce à une vue sous sous forme de liste ou de calendrier pour plus de clarté.
Création d’emails transactionnels
Les emails transactionnels sont des notifications envoyées automatiquement à chaque contact selon les actions auxquelles ils procèdent sur ton site :
- Message de bienvenue suite à une inscription
- Rappel de panier abandonné
- Confirmation de commande
- Confirmation de paiement
- Expédition de colis
- Rappel de rendez-vous
- Désinscription à une liste
- Etc.
Ce sont des fonctionnalités très pratiques qui permettent de créer une expérience personnalisée à chaque client tout en leur communiquant des informations importantes.
Ca participe également à une augmentation de tes ventes : avec un message bien ficelé, tu peux ramener les internautes sur ton site et favoriser la conversion.
GetResponse affirme que l’email de panier abandonné peut à lui seul convertir 1 internaute sur 4 ! À ce titre, GetResponse fonctionne avec la plupart des solutions e-commerce actuelles (WooCommerce, Shopify, Stripe…).
Gestion de listes de contacts
Inutile de mettre en place des campagnes d’emailing quand on n’a pas de contacts ou qu’ils ne sont pas qualifiés. GetResponse intègre donc une série d’outils pour alimenter chaque liste et segmenter tes contacts selon leur typologie. Par ce biais, tu peux alors mettre en place des campagnes pertinentes aux yeux de tes abonnés afin d’atteindre tes objectifs.
Dans GetResponse, tu as plusieurs manières de constituer une liste. Tu peux choisir de l’importer manuellement ou de la connecter à un formulaire sur ton site afin qu’elle s’alimente automatiquement. Tes formulaires peuvent d’ailleurs comporter des champs pour connaître les préférences de chaque abonné.
Quelle que soit la liste, tu peux ajouter des champs de données supplémentaires pour les grouper selon leur typologie, leur niveau de maturité, leurs préférences… Tu peux également ajouter des tags et des scores pour les segmenter de la manière la plus précise possible.
La segmentation des contacts est une étape essentielle car elle aura une influence directe sur les performances de tes campagnes. Cela va te permettre d’envoyer le bon message au bon moment et aux bonnes personnes. C’est la base pour créer des emails personnalisés qui suscitent un réel intérêt de la part de tes abonnés.
Toutes les listes se trouvent au même endroit dans GetResponse. Si tu utilises un logiciel de CRM en parallèle (Zendesk, Zoho, Salesforce…), sache que tu peux connecter les deux solutions afin qu’elles communiquent entre elles. C’est très pratique pour croiser les données entre plusieurs plateformes et compléter les informations de tes listes.
Statistiques
Ne pas disposer de statistiques pour mesurer ses actions marketing, c’est comme naviguer sur l’océan sans carte ni boussole.
GetResponse fournit donc un certain nombre de données statistiques afin de t’aider à mesurer les performances de tes emails et d’améliorer tes campagnes de communication : newsletters, auto-répondeurs et emails transactionnels.
Ce n’est que par ce biais que tu augmentes tes chances d’atteindre tes objectifs.
Via le tableau de bord de GetResponse, tu accèdes donc aux données suivantes pour chaque campagne :
- Taux de rebond des emails
- Taux d’ouverture et taux de clic (CTR)
- Nombre de clics total et nombre de clics par lien ou bouton
- Nombre de désinscriptions
- Nombre de ventes générées
- Etc.
Mais les statistiques de GetResponse ne se limitent pas à une seule campagne. Tu peux en effet mesurer le comportement de ton audience dans son ensemble avec des statistiques sur le support utilisé (ordinateur ou mobile), la marque de l’appareil utilisé (iPhone, Android…), la messagerie (Gmail, Outlook, Yahoo…) ainsi que des comparaisons de performances entre plusieurs campagnes.
L’outil t’aide à garder un œil sur tes listes d’abonnés avec les taux d’inscription quotidiens et mensuels, les méthodes d’inscription populaires ou encore leur localisation.
Ces différents rapports aident l’utilisateur à identifier les meilleures campagnes. En cas de doute, il est également possible de faire de l’A/B Testing. C’est-à-dire d’envoyer simultanément deux versions différentes d’un même mail afin de voir ce qui fonctionne le mieux auprès de ton audience.
Marketing Automation
En complément des fonctionnalités en rapport avec l’email marketing, GetResponse embarque également tout le nécessaire pour faire de la marketing automation. C’est-à-dire automatiser un maximum de tâches et personnaliser les messages envoyés à tes différents clients. Le but étant de te faire gagner du temps et de t’aider à te concentrer sur des tâches stratégiques.
L’outil te permet en effet de créer un parcours client adapté à chaque lead selon ses actions :
- Achat d’un produit
- Abandon de panier
- Visite d’une landing page
- Inscription à un formulaire
- Clic sur un lien en particulier
- Déclenchement d’un événement précis
- Etc.
GetResponse propose un moteur visuel pour te permettre de proposer une expérience client propre à chacun. L’interface est en drag and drop ce qui facilite le travail de construction de chaque arbre d’automation. L’objectif étant que chaque internaute reçoive des messages qui correspondent réellement au statut que tu auras défini, à son besoin ou encore son degré de maturité sur une thématique.
Pour cela, GetResponse te permet de créer des flux à partir de zéro ou de personnaliser un flux préconstruit. On parle aussi de scénarios ou de workflows. À toi d’imaginer les différents cas de figure afin de créer les flux les plus pertinents selon ton activité.
L’outil s’appuie sur l’ensemble des données clients à sa disposition pour fonctionner de manière autonome. Pour que le système soit efficace, une bonne segmentation de tes contacts est essentielle. Mais la marketing automation va également t’aider à segmenter tes listes plus efficacement.
En plus de ce travail de segmentation préalable, la marketing automation avec GetResponse implique de définir des règles que le système va ensuite appliquer automatiquement :
- Création d’événements en fonction du comportement des utilisateurs (clic sur un lien, téléchargement d’un produit, achat d’un produit, abandon de panier, visite d’une page…)
- Définition d’actions à déclencher selon le comportement des utilisateurs (envoi d’un email contenant une promotion, un rappel, un contenu spécifique ou recommandant un produit populaire…)
- Attribution de filtres, de tags ou d’un score d’engagement selon l’action ou l’inaction de chaque utilisateur
La marketing automation dans GetResponse va donc créer un cercle vertueux : chaque action de l’internaute t’aide à mieux le connaître et donc à communiquer plus efficacement avec lui. En retour, ton degré de connaissance de chaque lead étant plus important, tu vas pouvoir améliorer ton marketing pour atteindre plus facilement tes objectifs.
Les intégrations possibles avec GetResponse
GetReponse permet des intégrations avec une centaine d’outils, afin de faciliter :
- la synchronisation des contacts
- l’automatisation de processus
- la création d’offres spéciales
- l’analyse de statistiques
- la capture de leads
- la vente en ligne
- et plus encore.
Parmi les intégrations populaires, on retrouve :
- Shopify
- WooCommerce
- BigCommerce
- Zapier
- Fomo
- OptinMonster
- Google Sheets
- Outgrow
- Salesforce
- HubSpot
- Zoho CRM
- ZenDesk
- PayPal
- Stripe
- etc.
Les autres fonctionnalités de GetResponse
Au niveau de l’email marketing, GetResponse se présente donc comme une solution très solide avec des fonctionnalités poussées et pertinentes. Cependant, l’entreprise propose en parallèle plusieurs autres outils qui en font une solution de web marketing ultra complète :
- Création de tunnels de conversion, de landing pages et de sites web
- Création de formulaires d’inscription
- Live Chat
- Notifications Push Web
- Webinaires
- Gestionnaires de publicités
Du ciblage de ton trafic à la réception des paiements, GetResponse propose une solution de bout en bout qui intervient à chaque étape du processus de conversion :
- Génération de trafic avec l’outil de gestion de publicités
- Capture du trafic avec l’outil de création de landing pages
- Conversion des visiteurs en leads avec les formulaires d’inscription et les pop-ups
- Communication auprès des leads avec les fonctions d’email marketing ou les webinaires
- Favorisation des ventes avec les outils de création de pages, de boutiques et les intégrations e-commerce (WooCommerce, Shopify, PrestaShop, BigCommerce, Magento, Etsy et Stripe)
- Augmentation des ventes avec les fonctions de marketing automation (panier abandonné, promotions…) et de segmentation des listes
Création web
Loin de se cantonner à l’email marketing, GetResponse se présente donc comme un outil tout-en-un, notamment grâce à ses fonctions de création web :
- Tunnels de conversion
- Landing pages
- Sites internet
Ces 3 fonctionnalités viennent complémenter tes efforts en email marketing et créer des synergies pour augmenter les inscriptions ou les ventes. Tu peux par exemple créer du contenu uniquement accessible après une inscription ou inciter les gens à s’inscrire à un webinaire.
Les tunnels de conversion sont idéaux pour ça. GetResponse te propose de les créer de toute pièce ou de partir de l’un de leurs 30 modèles de scénarios. Idem pour les landing pages pour lesquelles il existe une centaine de modèles à réutiliser.
L’outil de création de sites est la dernière fonctionnalité en date de GetResponse. À l’instar de l’éditeur d’email, c’est un outil qui ne nécessite pas de compétences techniques. Il permet de créer un site en s’appuyant sur un modèle ou à partir de zéro. L’avantage étant que tu peux absolument tout gérer depuis une seule et même interface.
Formulaires d’inscription
Si tu possèdes déjà un site internet, des tunnels de conversion ou des landing pages, ce n’est pas un problème.
GetResponse te permet de créer des formulaires d’inscription personnalisables en drag and drop ou en HTML que tu peux ensuite intégrer à n’importe quel site internet. L’outil propose plusieurs formats pour s’adapter à chaque besoin : formulaire classique ou sous forme de pop-up.
Niveau sécurité, les formulaires intègrent un champ de mise en conformité à la RGPD et s’accompagnent de reCAPTCHA pour te protéger des robots.
Live Chat
La technologie de Live Chat a le vent en poupe. Elle se présente comme un canal de communication de plus en plus utilisé par les entreprises pour se rapprocher de leurs prospects et clients. En témoigne l’essor des outils comme ChatBot.com ou LiveChat.
GetResponse intègre cette fonctionnalité à sa suite d’outils. Elle permet à l’utilisateur de communiquer de façon instantanée avec l’internaute pour répondre à ses questions et augmenter les ventes. Le moteur fonctionne sur les landing pages, dans les tunnels de conversion, les sites web et même les emails créés avec GetResponse.
Mais tu peux également activer cette fonctionnalité sur ton propre site internet. En fonction des échanges avec chaque internaute, tu peux attribuer des tags ainsi que des champs personnalisés pour travailler sur la segmentation.
Les fenêtres de live chat sont bien sûr personnalisables pour les adapter à ta charte graphique. Tu peux ajouter ton logo, un message de bienvenue au début etc.
Si tu n’es pas disponible pour répondre, le chat peut rester actif tout en informant l’internaute à quel moment tu seras de retour. Si l’internaute quitte le chat avant que tu ne reviennes, tu peux alors lui répondre dans la même fenêtre ou par email.
Cerise sur le gâteau, GetResponse Live Chat dispose d’une application mobile sur iOS et Android qui te permet de répondre depuis ton smartphone.
Notifications Push Web
Quand un internaute arrive sur un site internet, il peut être intéressant de lui envoyer une notification pour l’inviter à faire une action précise ou pour l’inviter à revenir sur ton site. GetResponse permet de faire justement ça sur ordinateur comme sur mobile en affichant une petit pop-up.
C’est un moyen de plus pour engager ton internaute et augmenter les ventes ou favoriser les inscriptions. Il est bien entendu possible de personnaliser les notifications au niveau du message comme au niveau de la charte graphique et du logo.
L’avantage des notifications push, c’est que tu peux en créer autant que tu veux. Et c’est un moyen hyper efficace pour entrer en contact avec tes internautes, même quand ils ne sont pas sur ton site. Tu peux ainsi communiquer sur des offres promotionnelles ou récupérer des paniers abandonnés sans avoir besoin d’une adresse mail.
Webinaires
Les webinaires sont un super moyen d’engager ton audience et de montrer ton expertise sur un sujet. Avec GetResponse, tu peux organiser tes propres webinaires de façon illimitée ou presque.
L’outil est capable d’accueillir jusqu’à 1 000 personnes en même temps et stocke jusqu’à 20h d’enregistrements sur ses serveurs. Cela te permet notamment de créer des webinaires permanents, disponibles sur simple demande de l’internaute.
L’outil crée chaque webinaire sur une URL que tu peux personnaliser. Il est possible de lancer ou de couper l’enregistrement et de définir les règles pour participer.
Pendant chaque webinaire, tu peux partager des fichiers aux participants, recueillir des commentaires, envoyer des sondages et des tests, partager ton écran, illustrer tes idées avec des tableaux blancs interactifs, faire du streaming en live sur Facebook ou sur YouTube et bien sûr promouvoir tes offres avec des boutons d’appel à l’action.
En s’intégrant aux fonctionnalités de création web, c’est donc un moyen intéressant pour proposer une nouvelle expérience en ligne à ton audience. Bien entendu, cette fonctionnalité fonctionne main dans la main avec l’email marketing de GetResponse pour communiquer sur chaque événement et croiser efficacement toutes les données des utilisateurs.
Gestionnaire de publicités
Enfin, GetResponse propose un moteur pour créer et gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et sur Google. L’outil est en mesure d’identifier sur les réseaux les internautes similaires à tes abonnés dans le but d’augmenter efficacement ton audience.
Grâce à l’installation du Pixel Facebook, il peut également reconnaître les utilisateurs qui ont visité ton site internet sans se convertir afin de mener des campagnes ultra ciblées sur le réseau social. Tu peux donc créer des publicités pour Facebook et Instagram directement depuis l’interface de GetResponse.
En croisant les données, l’outil t’aide à développer ton audience de manière très efficace. Le tout se retrouvant bien sûr au sein d’une seule et même interface.
Concernant Google, il est également possible de créer des campagnes directement depuis l’interface GetResponse. L’outil a besoin de se connecter à ton compte Google pour fonctionner. Ensuite, tu bénéficies d’un moteur de création d’annonces simplifié pour mettre en place des campagnes qui visent ton audience (géolocalisation, mots ou expressions ciblées, gestion du budget etc.).
Quel est le prix de GetResponse ?
Il existe 3 formules différentes pour tous les utilisateurs :
- Email Marketing : 13,12€ par mois pour 1 000 contacts
- Marketing Automation : 44,28€ par mois pour 1 000 contacts
- Ecommerce Markeing: 86,92€ par mois pour 1 000 contacts
Les tarifs augmentent selon le nombre de contacts dont tu as besoin : 2 500, 5 000, 10 000, 25 000, 50 000 ou 100 000.
À titre d’exemple, le prix de la formule Email Marketing pour 100 000 contacts s’élève à 384,58€ par mois. Enfin, le tarif est dégressif selon que tu t’inscris pour une durée de 1, 12 ou 24 mois.
Afin que tu comprennes ce qui est inclus dans chaque formule, je t’ai préparé ce tableau récapitulatif :
Fonctionnalités | Starter | Basic | Plus | Professional |
---|---|---|---|---|
Newsletters illimitées | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Landing page(s) | 1 | Illimitées | Illimitées | Illimitées |
Créateur de site internet | Fonctions essentielles | Fonctions avancées | Fonctions avancées | Fonctions avancées |
Domaine personnalisé | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Formulaires d’inscription | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Auto-répondeurs | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Segmentation | ❌ | Basique | Avancée | Avancée |
Planification des emails | ❌ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Marketing automation | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Webinaires | ❌ | ❌ | Gratuits | Payants |
Utilisateurs | 1 | 1 | 3 | 5 |
Attribution de scores et de tags aux contacts | ❌ | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Tunnels de vente | ❌ | ❌ | 5 | Illimités |
Automatisations | ❌ | ❌ | ❌ | Illimitées |
Fonctions e-commerce | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
Notifications push web | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ |
La formule gratuite de GetResponse
Pourquoi une offre gratuite ?
Fin 2021, GetResponse introduit un nouveau plan 100% gratuit à vie !
L’auto-répondeur polonais suit le pas d’autres solutions d’emailing qui se veulent accessibles au plus grand nombre : MailChimp, ConvertKit, Aweber, Sendinblue…
L’objectif pour GetResponse est simple : fidéliser, puis une fois que l’utilisateur a besoin de plus de fonctionnalités ou de contacts, il passe à un plan supérieur.
L’utilisateur est tout aussi gagnant car il n’a pas besoin de payer un abonnement, pour une utilisation minime quand il se lance.
Ca fait plaisir de voir la majorité des logiciels d’emailing, y compris les meilleurs, sauter le pas.
Que vaut ce plan gratuit ?
L’offre gratuite de GetResponse est correcte et elle a le mérite d’exister. Elle permet d’avoir jusqu’à 500 abonnés et d’envoyer autant de newsletters qu’on le souhaite, ce qui est pas mal du tout.
Cependant, on peut regretter le fait qu’on n’ait pas accès à la fonction d’auto-répondeur comme c’est le cas avec mon outil coup de coeur : Aweber.
Avec ce plan gratuit, tu pourras également créer une landing page, créer des formulaires d’opt-in et personnaliser le domaine de l’expéditeur.
Formules pour les moyennes et grandes entreprises
Les formules pour les moyennes et grandes entreprises s’intitulent MAX et MAX². Elles comprennent des fonctionnalités supplémentaires et s’adressent aux sociétés avec des besoins plus importants.
- Formule MAX
- Email marketing
- Marketing automation
- SMS marketing (1 000 SMS)
- Webinaires jusqu’à 500 participants
- Landing pages
- Notifications push web
- Adresse IP partagée
- Assistance personnalisée
- 10 utilisateurs par compte
- Formule MAX²
- Les fonctionnalités de la formule MAX
- Customer Experience Manager dédié et assistance prioritaire
- Adresse IP personnelle
- Email marketing à volume illimité
- Consultation en stratégie de marketing automation
- SMS marketing (5000 SMS)
- Webinaires jusqu’à 1000 participants
- Limites d’API de niveau Entreprise
- Emails transactionnels
- Utilisateurs illimités
- Authentification unique (SSO)
Les tarifs de ces formules sont disponibles sur demande.
Mon avis sur GetResponse (2024)
Note globale : 4,2/5
Pour résumer, GetResponse est donc une solution d’email marketing ultra complète et performante. Elle dispose de tout un arsenal de fonctionnalités pour gérer de A à Z ta communication sur internet ce qui en fait une entreprise très sérieuse qui n’est pas prête de s’arrêter.
J’ai utilisé cette solution d’emailing pendant deux ans en 2016-2017, et j’en ai été très satisfait. Cependant, j’ai basculé chez Aweber en 2018 pour 4 raisons :
- Je n’avais pas besoin de toutes les fonctionnalités sur mon plan : webinaire et tunnel de vente
- L’interface était assez lente à charger, en particulier les flux d’automatisation
- Aweber disposait de tout ce dont j’avais besoin pour moins cher
- Aweber venait de lancer le one-click automation & segmentation
Mais je ne doute pas que GetResponse se soit amélioré sur la rapidité de son interface et la simplicité des automatisations au cours de ces dernières années.
Si tu es à la recherche d’un outil performant et complet pour gérer tes campagnes de newsletters et optimiser ta présence en ligne, tu peux rejoindre GetResponse les yeux fermés.
Les avis des utilisateurs de GetResponse sont globalement très positifs :
La formule Starter gratuite est à mon avis un gros point positif pour GetResponse, car elle permet à tout-un-chacun de se lancer sans risque, le temps de se constituer une base solide.
De nombreux entrepreneurs se développent avec GetResponse grâce à la formule gratuite. Et si un jour, ils ont besoin de plus, ils peuvent tout simplement souscrire à une formule payante et l’adapter selon leur volume de contacts mensuels et leurs besoins marketing (auto-répondeur, webinaire, tunnel de vente, notifications push…).
L’univers des solutions d’emailing et des outils marketing connaît une concurrence féroce. L’avantage de GetResponse réside dans un large éventail de fonctionnalités comprises dans son offre, à des tarifs compétitifs.
GetResponse est donc une solution d’email marketing ultra complète et performante. Elle dispose de tout un arsenal de fonctionnalités pour gérer de A à Z ta communication sur internet ce qui en fait une entreprise très sérieuse qui n’est pas prête de s’arrêter.
- Entreprise de renommée internationale
- Solution de web marketing centralisée et tout-en-un
- Disponible en version gratuite
- Nombreuses fonctionnalités qui vont de la marketing automation à la gestion de campagnes publicitaires
- Facilité d'utilisation de l'éditeur d'emails avec moteur de retouche d'images intégré
- Nombreuses intégrations avec des logiciels tiers
- Prix élevé selon le nombre de contacts à gérer
- Interface trop chargée et parfois lente à se charger
Les alternatives sérieuses à GetResponse en 2024
Note:
4.7
|
Note:
4.8
|
Note:
4.3
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $12.50 / m
|
Prix: À.p.d. $14 / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. 17 € / m
|
Si tu souhaites uniquement te concentrer sur l’email marketing, je t’invite à te renseigner sur ConvertKit, Mailjet et AWeber qui pourraient mieux convenir.
Aweber allie des tarifs très abordables et un service haut de gamme.
- Excellente délivrabilité, automation, segmentation & tagging
- 700+ templates d'email
- Push notification
- 6000+ stock images
- Excellent support par téléphone & chat
- Pas de CRM
- Pas de tunnel
- L'analytique pourrait être meilleur
Si tu souhaites t’orienter vers de l’emailing pour une boutique e-commerce, tu peux songer à rejoindre SmartrMail, MailChimp et pourquoi pas MailPoet pour une boutique WooCommerce.
Si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise.
- La version gratuite qui inclut de nombreuses fonctionnalités
- Intégration avec les CMS populaires
- Simplicité d'utilisation
- Les fonctions de marketing automation
- Les fonctions de segmentation des abonnés
- Vise uniquement les e-commerçants
Enfin, si tes besoins sont plus importants, tu pourrais trouver ton bonheur auprès de Sendinblue ou Sarbacane, qui sont de véritables outils marketing tout-en-un.
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
Comparatif GetResponse vs MailChimp vs Aweber
J’ai réalisé un comparatif détaillé entre GetResponse et deux de ses principaux concurrents : MailChimp et Aweber. Je suis actuellement sur Aweber et j’ai utilisé GetResponse et MailChimp par le passé.
[easy-pricing-table id= »16866″]
Alors, que penses-tu de GetResponse ? Quel outil d’emailing utilises-tu ? Je t’attends dans la section des commentaires ci-dessous pour en discuter !
Zyra Tandem
Fred, merci pour cet article détaillé sur GetResponse ! En tant qu’expert en marketing, je me demande si la complexité des fonctionnalités proposées pourrait décourager un entrepreneur débutant malgré la version gratuite ? Quelle serait ta recommandation pour un petit projet ? Hâte de lire ton avis !
Elian Genth
Comment GetResponse peut-il être particulièrement avantageux pour les petites entreprises cherchant à améliorer leur stratégie d’email marketing sans avoir un grand budget ?