Flippa est une plateforme reconnue pour investir dans le secteur du numérique. On peut l'utiliser pour acquérir ou vendre des propriétés web comme des sites, des blogs ou des comptes sur les réseaux sociaux. Il faut néanmoins faire attention aux nombreuses arnaques.
- Facilité d'utilisation
- Plateforme reconnue dans le milieu
- Grand nombre d'utilisateurs
- Des propriétés web pour tous les budgets
- Des opportunités intéressantes
- Frais élevés
- Nombre d'offres très important
- Beaucoup d'arnaques (projets de moins de $ 50 000)
- Risque de copie illégale
- Programme First Access pour les acheteurs
- Manque d'accompagnement
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Flippa est une plateforme d’investissement qui permet d’acheter et de vendre des propriétés numériques. Autrement dit, des sites internet, des logiciels SaaS, des applications mobiles, des chaînes YouTube, des plateformes de cours en ligne, des blogs…
Si tu as envie de changer d’activité et de vendre ce que tu as créé sur le web, Flippa est donc une piste intéressante. Mais ça vaut aussi le coup de regarder si tu cherches à investir dans un nouveau projet numérique.
Créée en 2009, Flippa est l’une des plateformes d’investissement en projets web les plus anciennes et les mieux reconnues sur le marché. En plus de l’achat ou de la vente de propriétés web, les utilisateurs y trouvent des ressources, des services et des conseils pour trouver de nouvelles opportunités.
Mais alors, est-ce que Flippa vaut le coup ? On va voir ça tout de suite dans cet avis. Avantages, inconvénients, tarifs, fonctionnalités, alternatives, arnaques… Je ne vais rien laisser de côté.
Avantages et inconvénients de Flippa
Note globale : 4,2/5
Avantages
On commence par le positif.
Flippa est une plateforme assez facile d’utilisation. Elle est en plus reconnue dans le milieu puisqu’elle existe depuis 2009.
Elle compte donc un grand nombre d’utilisateurs ce qui augmente les chances de faire des transactions. On y trouve des propriétés web pour quasiment tous les budgets, de quelques centaines de dollars à plusieurs millions. Ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence. Tu as donc toutes les chances de dégoter de belles opportunités sur Flippa, du moment que tu es prêt à prendre le temps de chercher.
C’est une plateforme sérieuse en laquelle tu peux avoir confiance. Ce sont les autres vendeurs dont il faut se méfier. J’y viens au chapitre suivant.
Inconvénients
Le revers de la médaille, c’est que Flippa applique des frais et propose plusieurs options qui font vite grimper le montant de la facture. Selon le prix global du projet, ça peut être absorbé assez facilement, mais c’est plus difficile pour les petites propriétés.
Le fait qu’il y ait beaucoup d’utilisateurs génère aussi un nombre d’offres très important ce qui rend le processus de recherche assez fastidieux. En plus, Flippa n’impose aucune vérification pour les propriétés web de moins de $ 50 000. Le risque d’arnaque est donc très important. Et ce mode de fonctionnement ouvre la porte à des petits malins qui vont simplement copier certaines annonces pour faire de la concurrence déloyale.
Tout ça pourrait être évité si Flippa faisait plus d’efforts sur son processus de due diligence.
Autre inconvénient de Flippa, le programme First Access. Moyennant un paiement supplémentaire, certains acheteurs accèdent en priorité aux nouvelles annonces. Les autres utilisateurs doivent attendre 3 semaines avant de pouvoir les consulter. Si ça peut être intéressant pour les acheteurs réguliers, ça ralentit fortement le processus pour les néophytes et les vendeurs.
Enfin, on déplore le manque d’accompagnement de Flippa pour les débutants. La marketplace ne propose aucune assistance pour migrer les projets qu’on vient d’acheter. Même si la plateforme est assez simple à utiliser, ce point précis vient ternir le tableau et rend la procédure plus compliquée pour ceux qui n’ont pas l’habitude.
Tu peux activer les sous-titres en français dans les paramètres de la vidéo.
Tarifs de Flippa
Flippa applique 2 tarifications en parallèle : une pour les vendeurs, une autre pour les acheteurs.
Tarifs pour les vendeurs
Les vendeurs de propriétés numériques sur Flippa paient des frais de transaction qui dépendent du montant de la vente :
- Moins de $ 250 000 : 10%
- $ 250 000 à $ 499 999 : 9%
- $ 500 000 à $ 999 999 : 8%
- $ 1M à $ 4,9M : 7%
- $ 5M à $ 9,9M : 4%
- $ 10M à $ 49,9M : 3%
- Plus de $ 50M : 3%
En plus de ces frais de transactions, le vendeur doit payer des frais d’inscription qui dépendent eux aussi du montant total de la vente. Mis à part les plans Entry et Boosted, toutes les formules ci-dessous permettent de mettre en ligne une annonce pendant 6 mois :
- Moins de $10 000 :
- Entry à $29 (2 mois)
- Boosted à $49 (3 mois)
- Premium à $199
- $10 000 à $250 000 :
- Standard à $49
- Premium à $399
- Ultimate à $599
- $50 000 à $99 999 :
- Standard à $99
- Premium à $499
- Ultimate à $699
- $100 000 à $249 999 :
- Standard à $99
- Premium à $599
- M&A Broker à $799*
- $250 000 à $999 999 :
- Standard à $99
- Premium à $699
- M&A Broker à $899
- $1M à $9,9M :
- M&A Broker à $1 299
- $5M à $9,9M :
- M&A Broker à $1 299
- Plus de $10M :
- M&A Broker à $1 499
Détail des formules et option NDA
La plupart de ces plans sont en self-service, c’est-à-dire que le vendeur crée lui-même son annonce et s’occupe de la configuration.
Il n’y a que le plan M&A Broker qui diffère des autres puisqu’il inclut un accompagnement par les équipes de courtage de Flippa. Ça comprend une mise en relation facilitée avec les acheteurs, des services marketing et une aide à la négociation pour vendre au meilleur prix.
Chaque formule comprend aussi des variations en termes de visibilité de l’annonce et de support (standard ou prioritaire).
Il y a aussi l’option NDA & Confidentiality qui permet de protéger son annonce. Les acheteurs doivent signer un NDA avant de pouvoir consulter ton offre. Cette option est facturée $ 199 pour les plans Entry, Boosted et Standard. Elle est incluse dans les formules supérieures.
Tarifs pour les acheteurs
Les formules de prix pour les acheteurs sont bien plus simples.
Il y a 2 plans :
- Free : le plan gratuit qui inclut l’accès aux annonces, aux outils de recherche (recherches enregistrées, listes d’annonces favorites, alertes…) et de négociation.
- Premium à $ 49 par mois ou $ 490 par an : le plan payant qui inclut tout ce qu’il y a déjà dans le plan Free plus un badge d’acheteur Premium, l’accès immédiat à toutes les annonces (21 jours avant les utilisateurs Free), des données statistiques provenant de Semrush et des outils de calcul pour négocier les annonces (prix, comparatifs, données sur les ventes similaires récentes…).
Services supplémentaires
Flippa propose, en plus de ces différentes formules et frais de transaction, plusieurs services pour aider les vendeurs et les acheteurs :
- Due diligence : une analyse financière complète de la propriété pour s’assurer du sérieux du vendeur et de ce qu’il souhaite vendre. Flippa propose 3 rapports plus ou moins détaillés : Red Flag ($1 500), Standard ($2 000) et Enhanced ($2 500).
- Assistance légale : un accompagnement dans la vente ou l’achat par un avocat spécialisé (consultation, rédaction de documents, révisions…). Flippa propose 2 tarifs : Basic ($1 000) et Premium ($2 200).
- Flippa Private : ton annonce n’est pas listée de manière publique sur la marketplace. Elle est transmise aux chargés de comptes de Flippa qui se chargent de l’optimiser et de la transmettre à des potentiels acheteurs triés sur le volet.
- Programme de courtage : le Flippa Partner Broker Program permet aux courtiers spécialistes de l’achat et de la vente de propriétés numériques de proposer leurs services sur la plateforme. Les utilisateurs de Flippa peuvent ensuite entrer en relation avec ces courtiers pour maximiser leurs profits.
- Financement : Flippa peut mettre les acheteurs en relation avec des organismes de financement pour contracter des prêts.
Présentation de la marketplace Flippa
Flippa est une place de marché qui permet à ses utilisateurs d’acheter ou de vendre des propriétés numériques :
- Entreprises en ligne
- Sites web ou blogs
- Noms de domaine
- Logiciels SaaS
- Applications
- Chaînes YouTube
- Comptes sur les réseaux sociaux
- Etc.
Flippa est un point de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs. Son rôle principal est de fournir un environnement sécurisé pour faciliter les transactions et aider ses utilisateurs à faire affaire.
C’est une marketplace facilement accessible et peu restrictive en matière de types de produits. Ça veut dire que tu peux y vendre ou acheter des propriétés numériques, même si elles sont relativement modestes. Pas besoin d’avoir un projet à 500 000 euros pour l’utiliser. Même s’il n’est pas rare d’y trouver des actifs à plusieurs centaines de milliers d’euros, tu peux très bien t’en servir pour vendre un petit blog à 200 €.
Qui peut utiliser Flippa ?
En ce qui concerne les acheteurs, à peu près tout le monde peut utiliser Flippa. Investisseurs, entrepreneurs, personnes à la recherche d’un nouveau projet… Mais il faut faire tout de même être bien averti sur les risques liés aux arnaques et bien comprendre comment les identifier (j’y reviens un peu plus loin).
En ce qui concerne les vendeurs, là aussi, Flippa peut convenir à de nombreux profils différents :
- Éditeur de sites
- Influenceur
- Professionnel des réseaux sociaux
- Entrepreneur dans l’e-commerce
- Professionnel du dropshipping
- Développeur de plugins ou d’applications
- Etc.
Quel que soit le type de propriété numérique que tu souhaites vendre, je pense que Flippa est une marketplace intéressante. Il faut simplement bien prendre le temps de calculer le prix de vente en tenant compte des frais de transaction et de l’abonnement.
Si le prix de vente est cohérent et que tu es transparent avec les acheteurs, tu ne devrais pas avoir de mal à vendre ta propriété. Mais tu risques de passer pas mal de temps à répondre aux questions, à devoir gérer des commentaires pas toujours très sympas et te répéter plusieurs fois.
Les principales fonctionnalités de Flippa
Comme tu as pu le voir, il y a 2 manières d’utiliser Flippa : ou bien tu vends, ou bien tu achètes. On l’a vu ci-dessus, les tarifs et les frais changent selon ton objectif et la formule ou le montant de la transaction.
Sur Flippa, tu accèdes à tout un éventail d’outils et de fonctionnalités pour vendre ou acheter. Comme je l’évoquais au début de cet avis sur Flippa, on peut acheter un large panel de propriétés numériques sur cette marketplace :
- Sites de contenu (blogs, avis, comparatifs, forums…)
- Médias web
- Boutiques en ligne (eCommerce, dropshipping, Etsy, eBay…)
- Logiciels SaaS
- Applications et jeux mobiles
- Agences digitales
- Plugins et extensions (Shopify, WordPress…)
- Noms de domaine
- Boutiques Amazon (Amazon FBA)
- Chaînes YouTube
- Comptes sur les réseaux sociaux
- Newsletters
- Etc.
Quel que soit le type de propriété que tu souhaites vendre ou acheter, le processus est le même.
Flippa propose plusieurs formes d’annonces pour acheter ou vendre une propriété numérique.
Enchères
Si tu as déjà vendu quelque chose sur eBay, tu vas vite comprendre comment ça marche sur Flippa.
Les vendeurs renseignent d’abord toutes les informations relatives à leur propriété. La plateforme calcule ensuite un prix. Le vendeur est libre de fixer son prix de départ et son prix de réserve (montant minimum de vente). Si un acheteur enchérit et que le prix de réserve est atteint, la vente est validée.
Les enchères durent 30 jours sur Flippa. Si la propriété n’a pas été vendue au bout du délai, la propriété passe alors en achat immédiat. Les acheteurs peuvent alors continuer de consulter l’annonce mais ils devront payer le prix fixé par le vendeur pour obtenir la propriété.
Le vendeur peut aussi autoriser la vente de sa propriété en achat immédiat en parallèle de la vente aux enchères.
Annonces classifiées (Classified)
Les annonces classifiées sur Flippa facilitent la négociation entre l’acheteur et le vendeur. L’acheteur peut faire une proposition au vendeur selon les informations dont il dispose. Le vendeur peut accepter la proposition, faire une contre-proposition ou rejeter l’offre.
Lorsque le vendeur accepte une offre, ça valide la vente et permet aux parties de finaliser la transaction.
Courtage
Flippa propose un service de courtage pour les annonces de $100 000 ou plus. C’est automatiquement inclut pour les annonces de $1M ou plus, dans la fameuse formule M&A Broker dont je te parlais précédemment.
Ce service permet au vendeur de se faire représenter par un courtier de Flippa. Il accède ainsi plus facilement à un réseau d’acheteurs sérieux, peut obtenir des conseils personnalisés et une aide à la négociation lors de la vente.
Tu peux activer les sous-titres en français dans les paramètres de la vidéo.
Vendre sur Flippa
Si tu es là pour vendre une propriété, il suffit de cliquer sur le bouton Sell now qui s’affiche sur quasiment toutes les pages de Flippa.
Créer une annonce
En cliquant sur ce bouton, tu vas pouvoir indiquer le type de propriété que tu souhaites vendre en renseignant d’abord une URL puis en sélectionnant une catégorie :
Selon la catégorie sélectionnée, tu dois ensuite renseigner toutes les informations pour renseigner les futurs acheteurs et leur donner envie de passer à l’action :
- Nom de l’entreprise, du site ou du compte
- Adresse et coordonnées
- Secteur d’activité
- Nombre d’employés
- Sources de revenus
- Montants de revenus générés
- Taille de l’audience
- Opportunités de développement
- Etc.
La réponse à certaines questions va peut-être demander un peu de réflexion. Même si ça peut aller vite, prépare-toi quand même à y passer un peu de temps. Cette étape est importante car les acheteurs vont se baser sur les informations que tu partages pour se faire un avis avant d’éventuellement te contacter ou enchérir.
Indiquer les revenus
Flippa demande à ce que tu fournisses des informations pour justifier ce que tu indiques dans ton annonce. Je pense notamment à tout ce qui à trait aux revenus.
Pour ça, tu as le choix entre connecter Flippa avec un logiciel de comptabilité (Quickbooks) ou renseigner les informations toi-même. Flippa requiert aussi de fournir un document qui répertorie les profits et les pertes.
Ce qui est surprenant, c’est que Flippa ne vérifie aucun des documents fournis concernant les revenus pour les propriétés de moins de $ 50 000. Le vendeur peut renseigner les informations qu’il veut, même les plus mirobolantes. D’où le nombre important d’arnaques présentes sur le site.
Indiquer le trafic et les infos complémentaires
Au moment de créer ton annonce, Flippa peut aussi te demander de fournir des informations concernant le trafic (si tu vends un site web, bien sûr). Pour ça, il faut connecter la plateforme avec ton compte Google Analytics. C’est déjà mieux car c’est bien plus difficile à falsifier que les revenus générés.
Ensuite, Flippa te demande de renseigner toutes les informations complémentaires comme les liens vers les réseaux sociaux, la société d’hébergement, les adresses email, les comptes d’utilisateurs de la société sur d’autres outils, l’inventaire de la société, etc.
Sélectionner un type de vente
Avant de publier ton annonce sur Flippa, il faut bien sûr choisir un type de vente pour la propriété. Selon le type de propriété et les infos renseignées précédemment, la marketplace va automatiquement calculer un prix de vente. Un prix que tu es libre de modifier.
Comme je le disais plus haut, il existe plusieurs façons de vendre sur Flippa : les enchères (pendant 30 jours) ou le prix fixe (pour permettre l’achat immédiat).
Selon le montant de la vente, n’oublie pas que tu vas payer des frais de transactions plus ou moins élevés. Le prix va aussi te permettre de choisir différentes formules payantes selon les services auxquels tu souhaites accéder, comme on l’a vu précédemment.
Acheter sur Flippa
On peut faire de bonnes affaires sur Flippa. La marketplace référence de nombreuses annonces avec des sites ou des propriétés qui génèrent déjà un revenu régulier. Tu peux donc assez facilement calculer le retour sur investissement.
Éviter les arnaques
Mais attention, on comme on l’a vu ci-dessus, le processus de vérification est quasiment inexistant. Si tu ne fais pas attention, tu pourrais acheter un site totalement bidon. Le secret, c’est d’être hyper méticuleux et d’absolument TOUT vérifier.
Une annonce te semble trop belle pour être vraie ? C’est probablement une arnaque. Ne t’attends à acheter un site et à rentabiliser ton investissement en 3 mois.
C’est le plus gros défaut de Flippa. Les acheteurs doivent eux-mêmes faire leur travail de due diligence avant d’acheter une propriété (encore une fois, on parle des propriétés de moins de $50 000).
Il faut savoir qu’un site se vend en général entre 20x et 30x plus cher que les revenus mensuels qu’il génère. Un site qui génère $100 par mois se vend donc, la plupart du temps, entre $2000 et $3 000.
Voici un exemple d’annonce que je suspecte d’être une arnaque :
Pourquoi est-ce que je pense que c’est un scam ? Le site a moins d’un an et il annonce générer un revenu net de $1 979 par mois. Et tu peux l’acheter aux enchères pour $30. Le vendeur annonce même que 97% du site est automatisé et qu’il peut générer un « revenu passif illimité ».
On se demande bien pourquoi le site est en vente…
Tu peux souscrire au service Flippa Due Diligence pour vérifier la propriété avant de l’acheter. Mais selon le montant de la vente, ce n’est pas rentable (pour rappel, cette option coûte entre $1 500 et $2 500).
Trouver des annonces
La recherche d’annonces sur Flippa se fait directement depuis la page d’accueil.
Il suffit d’utiliser le moteur de recherche et d’appliquer les filtres de son choix. Les résultats s’affichent instantanément. Voilà par exemple ce qui s’affiche lorsque tu consultes les annonces pour acheter un blog :
Comme tu peux le voir, l’interface est claire et simple à comprendre. Pour affiner les résultats, il suffit de sélectionner les filtres qui se trouvent à gauche de l’écran :
Il y a un grand nombre de filtres qui dépendent évidemment du type de propriété. Pour rester sur l’exemple de l’achat d’un blog, tu peux par exemple filtrer les résultats par :
- Revenus générés
- Annonces à prix réduits ou en First Access
- Type de site (contenu, e-commerce, forum…)
- Secteur d’activité (automobile, finance, emploi, mode, photo, électronique…)
- Nombre de visiteurs mensuels
- Nombre de pages vues
- Fourchette de prix
- Âge
- Score d’autorité
- Type de vente (enchère ou confidentielle)
- Lieux de résidence du vendeur
- Durée restante de l’annonce
- Etc.
Acheter un site sans se faire avoir
La première chose à faire pour ne pas se faire avoir, c’est de demander un maximum d’informations au vendeur.
Dans le cas de la vente d’un site web, il faut bien sûr contrôler les documents de pertes et profits mais aussi les rapports Google Analytics. Si le vendeur est sérieux, il va te fournir un accès en lecture seule pour que tu puisses vérifier le trafic, le nombre de pages vues, les conversions, etc.
Fais attention aux sources de trafic et aux fortes variations de visites. Si un site enregistre une croissance inhabituelle de son trafic direct, ça sent l’esbroufe. Si la croissance provient des réseaux sociaux, ça mérite de creuser un peu pour voir si le vendeur n’a pas fait le buzz à un moment donné.
N’hésite pas non plus à visiter le site en question. Si le contenu te paraît sans valeur, qu’il comporte des publicités et des images sans rapport direct avec ce qui est écrit, c’est probablement un scam.
Tu peux aussi analyser le domaine avec des outils de SEO comme Ahrefs ou Semrush. Tu pourrais trouver des données encore plus intéressantes.
L’avantage que tu as face au vendeur, c’est qu’il y a des annonces à la pelle sur Flippa. N’hésite pas à être exigeant dans tes demandes et pointilleux dans tes recherches. Si tu as un doute, tu peux toujours consulter d’autres annonces.
Tu peux activer les sous-titres en français dans les paramètres de la vidéo.
Pour résumer, je te conseille donc de :
- Faire ton travail de due diligence
- Demander un max d’infos au vendeur
- Demander à accéder aux données Google Analytics
- Prêter attention aux variations importantes de trafic
- Vérifier les sources de trafic
- Visiter le site
- Analyser le site avec des logiciels d’audit et de SEO
- Analyser les backlinks du site
- Suivre son instinct
Le service client de Flippa
Tous les utilisateurs de Flippa peuvent contacter le service client par email. L’équipe de support s’engage à répondre dans un délai de 24h. Les utilisateurs des plans supérieurs ont droit au support prioritaire qui répond à toutes les demandes le jour même.
Selon la formule, certains utilisateurs (vendeurs) sont mis en relation avec un chargé de compte qui apporte une aide à la négociation, un accompagnement sur les questions de marketing et du support personnalisé.
Les avis clients sur Flippa
Flippa est une marketplace avec pignon sur rue. Elle est très connue et assez ancienne ce qui fait qu’elle a beaucoup d’avis clients sur Trustpilot, où elle obtient la note de 4,1/5 (1 940 avis).
Sur les autres sites d’avis, c’est pas trop ça :
- G2 : 3,8/5 (9 avis)
- Sitejabber : 1,6/5 (138 avis)
Pourquoi ?
Sur Trustpilot, on retrouve une grande majorité d’avis 5* et 4*. Quand on parcourt leurs avis, il n’y a pas grand chose à redire si ce n’est que les utilisateurs semblent satisfaits.
Quand on regarde ce qui se dit dans les avis 1*, on remarque que plusieurs utilisateurs ont été bannis pour des raisons multiples : réalisation de transaction en dehors de Flippa, enchères artificielles, absence de vérification d’identité, etc.
Sur Sitejabber, c’est un peu le même topo. Certains utilisateurs reprochent à Flippa d’avoir supprimé leurs annonces sans avertissement et, d’après l’utilisateur, sans raison valable.
Cependant, même si le service de Flippa pourrait être amélioré, je pense qu’il faut retenir que la plateforme reste une référence dans le secteur. Sinon, je pense qu’elle aurait disparu depuis pas mal de temps.
Oui, des utilisateurs ont eu une mauvaise expérience. Mais il ne faut pas oublier que la majorité des clients sont satisfaits et qu’il est possible de réaliser d’excellentes affaire sur Flippa. Il faut toutefois être rigoureux et attentif.
Les meilleures alternatives à Flippa
Flippa est une plateforme depuis longtemps reconnue pour acheter ou vendre des entreprises et des actifs numériques. Mais c’est loin d’être la seule.
Voici les 5 meilleures alternatives à Flippa en 2025 :
- DotMarket
- Alvo
- Empire Flippers
- Acquire
- Microns
DotMarket
DotMarket une plateforme qui permet d’acheter ou de vendre des sites web, des médias, des logiciels SaaS et des entreprises du numérique. C’est une plateforme de mise en relation qui fournit un environnement sécurisé pour réaliser des transactions.
DotMarket propose 3 formules pour ses clients :
- Plan gratuit : accès aux annonces
- Essentiel (5,50 € par semaine) : pour les investisseurs ponctuels ou ceux qui souhaitent se lancer
- Investisseur (12,70 € par semaine) : pour les investisseurs réguliers qui souhaitent accéder aux annonces 72h avant les autres
DotMarket prélève une commission de 4% sur les ventes. C’est le vendeur qui paie la commission, l’acheteur ne paie rien de plus que son abonnement et le prix de vente demandé par le vendeur.
Alvo
Alvo est une autre bonne alternative à Flippa. C’est une plateforme qui liste de nombreuses offres de reprise d’entreprises (startups, fonds de commerce, logiciels, sites internet…).
Alvo propose une offre gratuite (limitée) pour les acheteurs et les vendeurs. Plus 2 formules payantes pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires (149 € par mois ou 499 € par mois). La marketplace propose aussi des services pour les experts comptables et les professionnels de la fusion-acquisition.
Empire Flippers
Empire Flippers est une bonne marketplace pour acheter ou vendre des entreprises du numérique. Cette alternative à Flippa recense des centaines d’annonces pour des sites web, des blogs, des boutiques Amazon, etc.
EF se rémunère en prélevant une commission sur les ventes. Le niveau de commission est de 2,5% (plus de $ 5M), 8% (de $ 700 000 à $ 5M) ou de 15% (moins de $ 700 000).
Acquire
Acquire est une alternative intéressante à Flippa car elle permet elle aussi d’acheter ou de vendre des entreprises digitales et des startups via des outils d’aide à la vente.
Elle opère des frais de transaction qui vont de 4% à 6%. La publication d’annonce est elle aussi payante (prévoir entre $ 25 et $ 100 par annonce). Même si la publication d’annonce est payante, le coût global reste tout de même moins cher que sur les autres plateformes.
Microns
Microns est une place de marché intéressante car elle ne liste que des annonces vérifiées. Le risque d’arnaque est donc sensiblement réduit par rapport à Flippa. Autre avantage, Microns ne prélève pas de commission sur les ventes pour les acheteurs Premiums.
Tu peux créer un compte Microns gratuitement mais les annonces te sont alors communiquées avec 5 jours de délai. Et tu devras payer une commission sur les ventes. Si tu ne souhaites pas attendre, tu peux passer à un compte Premium ($ 299 par an) qui procure certains avantages en plus de supprimer la commission.
Les vendeurs ne paient pas de commission à Microns. On leur demande seulement de fournir 1 mois de support aux acheteurs après l’achat pour assurer une bonne transition aux investisseurs.
Avis Flippa 2025 : ça vaut le coup ?
Note globale : 4,2/5
Flippa est une plateforme reconnue pour investir dans le secteur du numérique. On peut l'utiliser pour acquérir ou vendre des propriétés web comme des sites, des blogs ou des comptes sur les réseaux sociaux. Il faut néanmoins faire attention aux nombreuses arnaques.
- Facilité d'utilisation
- Plateforme reconnue dans le milieu
- Grand nombre d'utilisateurs
- Des propriétés web pour tous les budgets
- Des opportunités intéressantes
- Frais élevés
- Nombre d'offres très important
- Beaucoup d'arnaques (projets de moins de $ 50 000)
- Risque de copie illégale
- Programme First Access pour les acheteurs
- Manque d'accompagnement
Flippa est une excellente plateforme pour acheter et vendre des propriétés numériques. Que ce soit pour vendre un petit site web, une appli, un plugin ou une entreprise avec plusieurs employés, c’est un super outil.
Il faut simplement être prudent quand on souhaite acheter. Oui, il y a des arnaques. Mais en appliquant les conseils ci-dessus, en prenant son temps et en étant intransigeant avec les vendeurs, on a toutes les chances de faire une bonne affaire.
En fin de compte, on espère que Flippa fera un jour l’effort de contrôler les annonces publiées afin d’éviter aux débutants imprudents de se faire avoir.
Mais les investisseurs et vendeurs expérimentés n’auront aucun mal à utiliser Flippa pour atteindre leurs objectifs. Cependant, malgré toutes ses qualités, Flippa fait face à une concurrence importante qui, malgré un choix d’annonces souvent plus modeste, propose un environnement plus safe et parfois moins cher.
Salut Fred, ton analyse sur Flippa est vraiment éclairante ! Je suis curieux de savoir comment tu vois l’évolution du marché des propriétés numériques dans les prochaines années, surtout avec l’augmentation des arnaques que tu mentionnes. As-tu des conseils supplémentaires pour sécuriser les transactions sur ce genre de plateforme ? Hâte de te lire à ce sujet !
Salut à tous ! J’ai lu que Flippa est une plateforme populaire pour vendre ou acheter des propriétés numériques, mais je suis curieux : quels types de vérifications devrions-nous effectuer pour nous assurer de la légitimité d’un achat ? Est-ce que quelqu’un a des recommandations concrètes basées sur son expérience personnelle ?