Faire du dropshipping avec Alibaba, ça ne s’improvise pas. Il n’y a rien de bien compliqué, une fois qu’on a compris le principe et le fonctionnement. Mais ça demande quand même un peu de préparation, de la réflexion et de la patience.
Je pense notamment au sourcing des produits et des fournisseurs, au calcul des marges et aux automatisations possibles. Il y a aussi pas mal de plateformes et d’applications différentes ce qui fait qu’on s’y perd facilement quand on ne connaît pas le milieu.
C’est pourquoi on a créé ce guide du dropshipping avec Alibaba en 2024.
Dans ce dossier, on va voir ensemble comment s’y prendre. Je vais te montrer comment ça marche et ce qu’il faut faire pour éviter les erreurs.
Mais ce n’est pas tout. On va entrer dans le détail et voir ce qu’il faut faire pour trouver les bons produits, trouver les bons fournisseurs, connecter son site e-commerce… On va aussi regarder quels outils il faut utiliser pour faire du dropshipping sur Alibaba comme un véritable pro.
Bref, on ne va rien laisser de côté. C’est parti !
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Alibaba, c’est quoi ?
Alibaba est un site de vente en ligne chinois qui a vu le jour en 1999. Tu as sûrement déjà entendu parler de Jack Ma, son fondateur.
C’est une marketplace dédiée aux professionnels qui souhaitent acheter et vendre des produits en e-commerce. Le catalogue de produits disponibles sur Alibaba donne le tournis avec des millions de références.
Ce qui a fait le succès de la plateforme, ce sont ces nombreux services qui facilitent la vente en ligne pour les professionnels. Et on comprend assez vite pourquoi Alibaba dropshipping est devenu aussi populaire. Plus de 25 après, elle est encore là, plus forte que jamais.
Sur Alibaba, les revendeurs (aka, les dropshippers) peuvent entrer directement en contact avec un grand nombre de fournisseurs chinois et acheter des produits ultra variés à un prix de gros. Ils peuvent aussi automatiser pas mal d’actions pour gagner du temps.
Tout ça sans frais.
Alibaba est une marketplace en ligne, mais elle possède aussi des entrepôts répartis un peu partout dans le monde. Avec Alibaba, les pros du dropshipping peuvent donc commander des produits et les livrer à leurs clients plus rapidement, quelle que soit l’adresse de livraison.
C’est comme ça qu’Alibaba a participé à l’essor du dropshipping. Son mode de fonctionnement entre grossistes et vendeurs internationaux est parfaitement adapté à cette forme de business en ligne.
Aujourd’hui, le groupe Alibaba est un véritable mastodonte du e-commerce avec 4 marketplaces ultra populaires : Alibaba.com, AliExpress, Tmall et Taobao. Il concentre à lui tout seul 80% des vente en ligne en Chine, soit plus qu’eBay et Amazon combinées.
Quelle est la différence entre Alibaba et AliExpress ?
Oui, on peut faire du dropshipping avec Alibaba et avec AliExpress, mais il ne faut pas confondre les deux plateformes. Même si elles ont des similitudes et qu’elles appartiennent au même groupe, elles ont tout de même leurs différences.
Pour faire simple, Alibaba est une plateforme dropshipping B2B. Des fournisseurs professionnels vendent leurs produits à des revendeurs, eux aussi professionnels.
AliExpress est une marketplace qui met en relation des grossistes avec des clients particuliers (B2C) et des revendeurs professionnels. Elle fonctionne de la même manière qu’eBay et Amazon.
AliExpress propose aussi plusieurs services qui facilitent le processus d’achat pour les clients : disponible en 18 langues, compatible avec les devises de 51 pays et 38 processeurs de paiement, boutiques personnalisées pour les vendeurs…
De son côté, Alibaba s’adresse entièrement aux pros du dropshipping. Ils peuvent faire du sourcing de produits et acheter des produits en gros, souvent avec un minimum de quantités (mais pas toujours).
Plutôt que de vendre des produits à l’unité comme sur AliExpress, Alibaba permet donc d’acheter des produits en grandes quantités à un prix unitaire plus intéressant. Le positionnement et la cible de clientèle sont donc un peu différents.
Maintenant qu’on connaît bien la différence entre les deux marketplaces, regardons comment faire du dropshipping avec Alibaba.
Faire du dropshipping avec Alibaba, ça veut dire quoi ?
Le dropshipping avec Alibaba est une forme bien particulière de e-commerce. Le vendeur (dropshipper) commercialise sur son site des produits fabriqués par une autre société (la plupart du temps, un fournisseur situé en Chine).
Lorsqu’un client passe commande sur le site du dropshipper, les informations sont directement transmises au fournisseur via la plateforme Alibaba. Et ce fournisseur s’occupe d’expédier le colis directement chez le client. Le dropshipper fait donc office d’intermédiaire. Et le client qui achète le produit sur son site ne se rend compte de rien.
Le but du vendeur ? Appliquer une marge sur le prix de vente final pour se dégager un revenu. Sachant qu’il achète les produits à un prix de gros, c’est un peu plus facile que sur AliExpress ou d’autres plateformes.
Alibaba est top pour le dropshipping puisque la marketplace propose ce service gratuitement. En plus, on y trouve des millions de produits à des prix de gros :
- Mode
- Accessoires
- Produits pour la maison
- Décoration
- Beauté
- High tech
- Jouets
- Etc.
Avec Alibaba, les pros du dropshipping peuvent même importer et personnaliser les descriptifs, les photos et les vidéos des produits pour les afficher sur leurs sites en quelques clics.
Faire du dropshipping sur Alibaba, ça consiste donc à acheter des produits en quantités plus ou moins importante, à un prix défiant toute concurrence. La mission du vendeur, c’est ensuite de faire connaître sa marque et de vendre les produits à un prix suffisamment intéressant pour se dégager une marge et gagner de l’argent.
Le dropshipping Alibaba, ça marche comment ?
Comme je le disais plus haut, Alibaba dropshipping est une plateforme d’achat de produits en gros. Les acheteurs s’engagent à commander de grandes quantités de produits à bas prix.
En tant que dropshipper, tu peux directement négocier avec des fournisseurs, commander des produits personnalisés, ajouter ta marque sur des produits exclusifs et même obtenir des prix d’achats encore plus intéressants avec le renouvellement de commandes.
Si tu as pour projet de faire du dropshipping avec Alibaba, voilà comment ça marche :
- Recherche des produits ou des fournisseurs sur Alibaba.com
- Indique les quantités de produits à commander
- Le cas échéant, indique les variantes de produits que tu souhaites commander (tailles, couleurs, personnalisations….)
- Contacte le fournisseur en cas de demandes particulières ou pour négocier le prix d’achat
- Procède au paiement
- Reçois ta commande (ou fais la livrer dans un entrepôt Alibaba)
- Revends les produits sur ton site e-commerce
- Gagne de l’argent
Les étapes peuvent changer selon ton mode de fonctionnement. Certains acheteurs souhaitent recevoir les produits avant de les revendre. D’autres les stockent dans des entrepôts Alibaba en attendant de les expédier chez leurs clients.
Le dropshipping avec Alibaba, c’est sûr ?
En un mot ? Oui.
Même si tu dois t’engager sur un minimum de quantités, sache que de nombreux fournisseurs proposent l’expédition de produits en échantillons. Si tu veux faire du dropshipping sur Alibaba, tu peux donc t’assurer que le produit est de qualité avant de l’acheter en plus grandes quantités.
En plus, tu trouveras sur Alibaba des vendeurs “vérifiés” (Verified Suppliers) et des vendeurs Gold. Ça veut dire qu’ils ont été triés sur le volet et qu’ils assurent un haut niveau de service : produits de qualité et délais de livraison rapides. J’y reviens un peu plus bas.
Et si ça ne suffit pas, sache qu’Alibaba dropshipping propose un service d’assurance pour les acheteurs (Trade Assurance). Ce service couvre la totalité de tes achats en cas de manquement de la part d’un fournisseur, que ce soit en termes de délais de livraison ou de qualité des produits. Je reviendrai là-dessus également.
Mais là, tu as peut-être envie de me dire : “OK, tout ça c’est bien beau, mais c’est un site chinois… Ça craint pas un peu ?”
Ce à quoi je réponds : “Ça craint pas du tout. Alibaba dropshipping existe depuis plus de 25 ans. Et la société est côtée en bourse (aux USA et à Hong Kong) depuis très longtemps.”
Évidemment, tu peux toujours avoir de mauvaises surprises. Mais si ça arrive, l’erreur proviendra sûrement d’un fournisseur plutôt que d’Alibaba. Ce sera un cas isolé qui pourrait tout aussi bien arriver sur Amazon ou eBay.
Tu peux donc faire du dropshipping sur Alibaba les yeux fermés (enfin presque).
Comment faire du dropshipping avec Alibaba : le guide complet
Maintenant qu’on a planté le décor, on passe aux choses sérieuses. Je vais te montrer comment faire du dropshipping avec Alibaba étape par étape.
Ce qui est cool avec Alibaba, c’est que tu accèdes à plusieurs outils pour automatiser le processus et importer les produits sur ton site. Une fois que tout est mis en place, tu peux retrouver les commandes, mesurer les ventes et suivre l’envoi des colis depuis une interface centralisée.
Bref, ça demande un petit peu de travail mais une fois que la machine est lancée, tu as toutes les cartes en main pour atteindre des sommets.
1. Créer un compte sur Alibaba Dropshipping
Pour commencer, sache que la création d’un compte sur Alibaba dropshipping est totalement gratuite.
Voilà comment ça se passe :
- Direction le site officiel d’Alibaba.com, rubrique S’inscrire.
- Remplir le formulaire d’inscription en renseignant toutes les informations demandées : pays, statut (acheteur, vendeur ou les deux), email, mot de passe, entreprise, coordonnées, acceptation des conditions.
- Confirmer l’adresse email en cliquant sur le lien dans ta boîte de réception
- Terminer de remplir le formulaire d’inscription
Comme tu peux le voir, il n’y a rien de bien compliqué jusqu’ici.
2. Connecter Shopify ou WooCommerce avec Alibaba Dropshipping
La deuxième étape consiste à connecter ton site e-commerce avec Alibaba. Cette connexion te permettra ensuite d’ajouter automatiquement des produits à ton Shopify ou WooCommerce pour les vendre auprès de tes clients.
Dans ton compte Alibaba Dropshipping, il faut cliquer sur la rubrique Ma Boutique, dans le panneau latéral de gauche.
Ensuite, sélectionne ta plateforme e-commerce :
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- Frais de transaction sur chaque vente par le système de paiement
- Seulement 3 options pour tous les produits
- Les thèmes gratuits sont peu nombreux
- Personnalisations avancés
- S'intègre parfaitement à WordPress, offrant ainsi une grande flexibilité
- Solution gratuite, bien que certaines fonctionnalités payantes soient disponibles
- Régulièrement mis à jour
- Peut facilement gérer de grandes quantités de produits et de commandes
- Grande communeauté
- La personnalisation avancée peut être complexe pour les débutants
- Certaines fonctionnalités et services peuvent entraîner des coûts supplémentaires
- Une maintenance régulière est requise
Indique l’URL de ton site web avant de cliquer sur Ajouter ma boutique. Tu vas être redirigé vers ton site web où tu devras terminer la connexion. Alibaba dropshipping va installer un plugin sur ton site. Une fois l’app installée, le processus sera terminé.
Ton site est maintenant connecté à la plateforme de dropshipping d’Alibaba. Tu vas maintenant pouvoir y ajouter des produits pour les vendre en ton nom.
Utiliser Alibaba sans site e-commerce
Tu n’as peut-être pas (encore) de site e-commerce. Ou bien ton site n’est pas encore connecté à Alibaba. Bien que ce ne soit pas optimal, tu peux quand même lancer une activité de revente sur la plateforme.
Il suffit d’aller sur la marketplace et de commander des produits. Alibaba va te proposer de choisir le moyen de paiement et d’indiquer une adresse de livraison. Mais tu seras obligé de commander les produits par toi-même et d’indiquer pour chaque vente l’adresse de livraison finale.
En connectant directement ton site e-commerce, tout ce processus se fait automatiquement.
3. Trouver des produits sur Alibaba
Alibaba fonctionne de la même manière que les autres marketplaces. Il faut utiliser la barre de recherche pour consulter le catalogue de produits. Il y en a des millions donc tu peux utiliser les catégories pour t’y retrouver plus facilement.
Depuis la page d’accueil, tu peux appliquer des filtres pour trouver les produits qui t’intéressent :
- Devise
- Fournisseurs vérifiés
- Note des vendeurs
- Produits prêts à être expédiés
- Produits disponibles en échantillons
- Fourchette de prix
- Quantités minimum d’achat
- Pays du fournisseur (Chine, Hong Kong ou Taiwan)
- Certifications des produits
- Etc.
Tu peux aussi filtrer les résultats par fournisseur et fabricant. Certains grossistes se spécialisent dans un certain type de produit (mode, électronique, décoration…), ça peut donc s’avérer hyper pratique dans tes recherches.
Prends le temps de bien tout regarder avant de faire un choix. Fais par exemple attention aux nombre d’avis et de commandes d’un produit. Plus il y a de bons avis, plus il y a des chances que le produit soit de bonne qualité et que le fournisseur soit sérieux.
Alibaba propose aussi des rubriques pour trouver l’inspiration, comme par exemple une sélection de produits à moins de $ 10.
N’hésite pas non plus à commander des échantillons. Même si c’est payant, ça te permet d’avoir le produit dans les mains et de le tester avant de le vendre à tes clients.
N’oublie pas que si le produit est de mauvaise qualité, c’est ton image et ta réputation qui sont en jeu. Même si la responsabilité revient au fournisseur.
4. Vérifier les quantités minimales de commande
Une fois que tu as trouvé les produits de tes rêves, je te conseille de bien consulter les descriptifs.
Sur Alibaba Dropshipping, les fournisseurs imposent souvent des quantités minimales de commandes. C’est ce qui leur permet de te proposer leurs produits à des prix défiants toute concurrence.
Selon les quantités, tu peux obtenir un prix unitaire plus ou moins intéressant. Ça te pousse à t’engager sur un achat plus important mais ça te permet aussi de dégager une marge plus intéressante sur le prix de vente.
C’est à toi de voir.
Si tout est OK pour toi, tu peux passer à l’étape suivante qui consiste à négocier le prix avec le fournisseur ou à lui faire part de demandes particulières.
5. Négocier avec les fournisseurs
Ce n’est pas obligatoire, mais Alibaba dropshipping permet de contacter directement le fournisseur d’un ou de plusieurs produits.
C’est pratique pour :
- Négocier le prix de vente
- Demander plus d’infos sur le produit
- Demander s’il est possible de personnaliser le produit
- Connaître et négocier les frais de livraison
Ça permet aussi de voir si le fournisseur répond rapidement et s’il est sérieux. Cet échange direct entre lui et toi est l’occasion de tâter le terrain avant de s’engager. N’oublie pas que tes bénéfices dépendent du prix d’achat mais aussi que ton image dépend de la réactivité du fournisseur ainsi que de la qualité de ses produits.
Il ne faut donc pas négliger cette étape. Certains fournisseurs communiquent via WhatsApp mais tu devras sans doute passer par WeChat (l’application de messagerie la plus populaire en Chine).
Formulaire de contact
Pour ce qui est du premier contact, tu peux passer par le formulaire disponible sur Alibaba. Il suffit de cliquer sur le bouton Contacter le vendeur pour y accéder.
Le formulaire est un bon moyen de te présenter, d’indiquer en quelques mots ce que tu souhaites faire (n’oublie pas que le fournisseur recherche des partenaires durables qui passent régulièrement commande).
Dans tous les cas, utilise des phrases courtes et des mots simples. Essaie aussi de numéroter tes questions car les fournisseurs utilisent souvent des applications de traduction (très peu de chinois parlent anglais) : ça leur permettra de te répondre plus précisément et facilement.
Demande de devis
Tu peux aussi faire une demande de devis. C’est ce qui est conseillé pour les commandes en grandes quantités. On parle souvent de “RFQ” pour Request for Quotation.
La RFQ est très pratique si tu souhaites mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’un produit identique. Ça permet de gagner du temps et de comparer plus facilement les différentes offres.
Quand tu fais une RFQ sur Alibaba Dropshipping, tu peux aussi ajouter des demandes particulières et même inclure des informations spéciales pour préciser ton besoin aux fournisseurs.
Prends le temps de faire une RFQ qui soit facilement compréhensible pour les fournisseurs (qui, je le rappelle, vont traduire le message avec une appli) mais suffisamment détaillée pour éviter les aller-retours. Indique par exemple les infos que tu as besoin de connaître sur le produit, les spécifications ou personnalisations nécessaires, le prix maximum par produit, les quantités, les délais de livraison, etc.
La RFQ n’est pas un outil pour obtenir le prix le plus bas. C’est surtout un moyen de trouver les fournisseurs les plus sérieux et les plus réactifs. C’est important de les identifier dès le départ car, selon les produits, ce seront sans doute des partenaires pour des durées assez longues.
6. Paramétrer les moyens de paiement
Pour les pros du dropshipping, Alibaba propose plusieurs modes de paiement afin de régler les commandes passées aux fournisseurs :
- Carte bancaire (Visa, Mastercard, Amex…)
- Virement bancaire
- Alibaba Trade Assurance
- PayPal (parfois)
- Western Union
- Lettre de crédit
Le paiement par Trade Assurance est le service de dépôt bancaire d’Alibaba. En anglais, on utilise le terme “ESCROW” (non, ce n’est pas une blague). Ça consiste à séquestrer ton paiement à la commande et de le reverser au fournisseur uniquement lorsque tu as tout reçu.
Tu peux activer Trade Assurance avec ta carte de crédit ou par virement. C’est d’ailleurs fortement recommandé, surtout si tu travailles avec un nouveau fournisseur, puisque ça évite d’envoyer tout ton fric à une société que tu ne connais pas encore. En cas de souci, la Trade Assurance offre un niveau de protection bien plus important.
Tous les fournisseurs n’utilisent pas PayPal car c’est souvent compliqué pour eux de récupérer l’argent. Mais si tu en as l’occasion, c’est un excellent moyen de paiement, facile à utiliser et sécurisé.
Le paiement par Western Union est également possible. Mais on le déconseille car il n’offre généralement pas beaucoup de protection à l’acheteur.
Enfin, pour les commandes très importantes (plus de $20 000), tu peux payer par lettre de crédit mais ça implique des procédures assez lourdes.
7. Importer des produits d’Alibaba vers son site e-commerce
Tu peux ensuite ajouter des produits à ton site e-commerce (Shopify ou WooCommerce) pour les vendre à tes clients.
En parcourant les produits sur la marketplace, tu peux les ajouter à ta liste de produits à importer. Dans cette liste, tu vas retrouver tous les produits enregistrés.
C’est là que tu vas pouvoir :
- Personnaliser le nom du produit
- Ajouter des étiquettes
- Ranger les produits dans des collections
- Modifier les descriptifs et les images
- Sélectionner les variantes
Une fois que tout est OK, tu peux sélectionner les produits de ton choix dans la liste et les ajouter à ton site e-commerce en cliquant sur le bouton correspondant.
Le système va mouliner pendant quelques secondes. Si tu importes beaucoup de produits en une seule fois, ça prendra d’ailleurs un peu plus de temps.
Les produits disponibles sur ton site e-commerce s’affichent ensuite dans la rubriques Mes Produits, toujours dans le tableau de bord de dropshipping Alibaba. De là, tu peux modifier les prix, envoyer des messages aux fournisseurs et, bien sûr, les retirer de ta boutique si besoin.
Maintenant, les produits vendus sur ton site sont automatiquement synchronisés avec ton compte Alibaba. Si tu vends un produit sur ton e-commerce, la commande s’affichera dans la rubrique Mes Commandes sur Alibaba. Tu peux y gérer les commandes, suivre les expéditions, payer les fournisseurs, demander des remboursements, etc.
Il ne te reste plus qu’à te faire connaître pour vendre des produits et gagner de l’argent.
Comment trouver des fournisseurs dropshipping sérieux sur Alibaba ?
Faire du dropshipping avec Alibaba, c’est tentant. En plus, la plateforme est réputée mondialement depuis plusieurs décennies.
Mais ça ne veut pas dire qu’il faut y aller la fleur au fusil. Il faut faire attention à certaines choses pour ne pas se mettre en danger.
Fournisseurs vérifiés
La première, c’est le sérieux des fournisseurs. Alibaba a son propre système interne pour vérifier les fournisseurs et s’assurer qu’ils sont fiables, à la fois en termes de qualité des produits et sur les délais de livraison.
Il existe 3 types de vérifications :
- Les fournisseurs qui fabriquent des produits 100% personnalisés
- Les fournisseurs multi-spécialistes qui gèrent surtout des petites commandes
- Les fabricants de produits de marques
La vérification se fait en plusieurs temps :
- Les fabricants fournissent à Alibaba tous les documents qui attestent qu’ils peuvent faire de la vente en ligne et exporter leurs produits hors de leur pays d’origine
- Des organismes de contrôle indépendants font également des audits pour s’assurer que les fournisseurs respectent certaines normes ainsi que les conditions de fonctionnement légales (contrôle qualité, test des produits, service après-vente…)
- Enfin, les fournisseurs ont besoin d’obtenir des avis de la part des clients précédents pour obtenir le statut de Verified Supplier
Les fournisseurs qui obtiennent cette certification arborent une pastille sur leur profil Alibaba. On y trouve aussi des informations détaillées sur l’entreprise, des liens vers les rapports de contrôle et même des vidéos des usines où les produits sont fabriqués.
Fournisseurs acceptant la Trade Assurance
Dans tous les cas, on te recommande de passer des commandes auprès de fournisseurs qui acceptent la Trade Assurance d’Alibaba. C’est gratuit et ça te couvre en cas de souci avec une commande (délai trop long, quantités non-respectées, erreurs de référence, mauvaise qualité, produits défectueux…).
N’hésite pas non plus à demander des échantillons avant de passer une grosse commande auprès d’un fournisseur.
Avec la Trade Assurance, tu peux demander un remboursement au fournisseur en cas de problème dans la commande :
- Fais la demande sur Alibaba Dropshipping en expliquant le souci
- Le fournisseur a 2 jours pour répondre. Il peut accepter, refuser ou faire une contre-proposition
- Si les parties ne tombent pas d’accord, le dossier est transmis à Alibaba
- Alibaba consulte le dossier et prend ensuite une décision
- Si Alibaba te donne raison, tu es remboursé intégralement
Enfin, sache que si tu reçois un produit cassé ou défectueux, tu peux généralement le retourner gratuitement.
Avantages et inconvénients de faire du dropshipping avec Alibaba
Le principal avantage de faire du dropshipping avec Alibaba, c’est bien sûr l’accès à des produits pas chers.
Quel que soit le produit, le coût de fabrication est sensiblement moins cher en Asie qu’en Europe. Et le fait de pouvoir acheter les produits en grandes quantités permet de faire encore baisser les prix. Si tu choisis Alibaba pour le drosphipping, tu fais donc un excellent choix qui te permettra d’appliquer des marges confortables sur ton prix de vente.
Cela étant dit, Alibaba ne va pas sans son lot de points faibles que je te partage ci-dessous.
Avantages
- L’offre de produits
- Les prix attractifs
- Les nombreux fournisseurs vérifiés
- La Trade Assurance
- Les outils gratuits de dropshipping et d’automatisation
- Un canal de contact privilégié avec des fournisseurs asiatiques
- La plateforme est compatible avec ePacket
Inconvénients
- La qualité variable des produits
- Connexion directe uniquement avec Shopify et WooCommerce
- Les délais de livraison assez longs
- La barrière de la langue
- Les contrôles qualité, moins strict que chez nous
- Les conditions de travail parfois dures pour les employés
- Le manque d’outils d’analyse du marché
Quels outils utiliser pour faire du dropshipping avec Alibaba ?
Maintenant qu’on a vu tout ce qu’il faut savoir pour se lancer avec Alibaba en dropshipping, on tient à te partager 5 outils qui vont t’aider à gérer ton affaire comme un véritable pro.
Ces logiciels seront indispensables si tu n’as pas de site e-commerce Shopify ou WooCommerce.
Voici les 5 outils qu’on recommande pour faire du dropshipping Alibaba en 2024 :
Outil | Note | CMS | Tarif | Essai gratuit |
---|---|---|---|---|
Dropified | 4.5 / 5 | Shopify WooCommerce BigCommerce CommerceHQ GrooveKart | À.p.d. $47 / m | ✅ |
Syncee | 4.5 / 5 | Shopify WooCommerce Ecwid BigCommerce Squarespace | À.p.d. $24 / m | ✅ |
Modalyst | 4 / 5 | Shopify Wix eCommerce | À.p.d. $30 / m | ❌ |
AutoDS | 4.8 / 5 | Shopify WooCommerce Wix eCommerce Facebook Marketplace TikTok Shop | À.p.d. $20 / m | ❌ |
Spocket | 4.8 / 5 | Shopify WooCommerce BigCommerce Wix eCommerce Ecwid Square Squarespace | À.p.d. $24 / m | ✅ |
1. Dropified
Dropified est une plateforme de dropshipping compatible avec Alibaba mais aussi Amazon, AliExpress, eBay et plus de 70 autres places de marchés. Tu peux, depuis une interface centralisée :
- Faire du sourcing de produits
- Ajouter des produits à ton e-commerce
- Modifier les descriptifs
- Commander des produits
- Gérer les commandes
- Vendre sur Facebook Marketplace
- Créer des règles personnalisées selon les marges, le stock et les livraisons
- Importer des avis clients
- Suivre tes profits et les performances de ton site
Dropified est compatible avec les incontournables Shopify et WooCommerce, mais aussi BigCommerce, CommerceHQ et GrooveKart. Si tu fais du dropshipping sur Alibaba mais pas que, c’est un excellent outil.
2. Syncee
Plan gratuit dispo | Premium à partir de $29 / mois
• Fournisseurs français, européens et américains sérieux
• Un très grand nombre de références de produits
• Plus de 12 000 marques référencées
• Compatible avec de nombreux CMS différents
• Connexion avec d'autres plateformes de dropshipping
• Synchronisation des produits en temps réel
Syncee est un autre outil qui peut s’avérer utile en dropshipping avec Alibaba. C’est une solution tout-en-un qui se connecte à toutes les grandes marketplaces : Alibaba évidemment, mais aussi BigBuy, VidaXL, EKwholesale, Gvllery…
Syncee te permet de rechercher des produits en dropshipping depuis leur interface :
- Automobile
- Sacs
- Beauté
- Informatique
- Chaussures
- Meubles
- Mode
- Maison
- Vêtements
- Smartphones
- Etc.
Syncee propose pas mal d’outils pour automatiser tes ventes, gérer les commandes et suivre les livraisons, personnaliser les pages de vente et synchroniser automatiquement les informations entre les marketplaces et ton e-commerce.
Côté CMS, Syncee est compatible avec Shopify, WooCommerce, Ecwid, BigCommerce ou encore Squarespace.
3. Modalyst
Modalyst est une solution qui permet de gérer toute son activité de dropshipping depuis une interface centralisée. Cette plateforme est compatible, entre autres, avec Shopify et Wix eCommerce. L’outil permet de se connecter à un large choix de fournisseurs en dropshipping, notamment des grossistes américains et chinois.
Modalyst opère une connexion avec les catalogues des places de marché et t’aide à plus facilement gérer les commandes, les ventes, les retours et les marges.
Mais Modalyst a surtout établi un partenariat avec Alibaba pour aider les dropshippers à connecter leurs boutiques, faire du sourcing de produits, personnaliser les fiches descriptives et vendre plus. Les vendeurs peuvent ajouter des produits Alibaba en un clic, créer des commandes automatiques, appliquer des frais de livraison gratuits et suivre leurs marges plus facilement.
4. AutoDS
AutoDS est une autre solution tout-en-un qui peut t’aider à faire décoller ton activité de dropshipping avec Alibaba. L’outil inclut pas mal de fonctionnalités pour automatiser l’activité, trouver les meilleurs produits et même trouver des fournisseurs exclusifs.
En plus de ça, la plateforme permet aussi de faire du print on demand, de l’optimisation de prix automatisée et même de l’espionnage de concurrents sur TikTok.
Sur AutoDS, l’utilisateur accède à un catalogue de plus de 8 millions de produits disponibles sur plusieurs places de marchés. En plus d’Alibaba, on trouve AliExpress, Esty, eBay, Amazon, Walmart, Home Depot, Banggood, Cdiscount et j’en passe…
AutoDS est compatible avec Shopify, WooCommerce, Wix, Facebook Marketplace, TikTok Shop, etc.
5. Spocket
- Livraison express
- Produits de qualité
- Catalogue très large : 7m+ de produits
- 80% des fournisseurs sont en Europe et aux USA
- Sélection stricte des fournisseurs
- Possibilité de se sourcer auprès d'AliExpress et Alibaba
- Compatible avec 8 CMS dont Shopify, WooCommerce, Wix, BigCommerce, Ecwid...
- Possibilité de vendre sur ses boutiques Amazon et eBay
- Support très réactif et retour produit possible
- Expédition des produits dans le monde entier
- Les stocks & prix sont mis à jour automatiquement
- Facture personnalisée avec ta marque (à partir du plan Pro)
- Essai gratuit (14 jours)
- Prix un peu plus élevé que la concurrence
- Il faut le plan Pro ou Empire pour avoir accès à + de produits (250-10000) et au contact direct avec fournisseurs
- Pas de colis personnalisé
Spocket est une application de dropshipping absolument géniale pour trouver des produits aux USA et en Europe. Mais ça ne veut pas dire qu’Alibaba est laissée de côté.
L’outil s’intègre parfaitement avec la marketplace chinoise ce qui permet d’importer des produits uniques dans sa boutique en ligne. Spocket t’aide même à identifier et vendre les produits gagnants sur Alibaba avec des remises sur certains fournisseurs approuvés.
En termes de CMS, Spocket est compatible avec BigCommerce, Shopify, Wix, Ecwid et Squarespace. Pour ce qui est des marketplaces, on retrouve évidemment Alibaba mais aussi eBay, AliExpress et Amazon.
Dropshipping Alibaba : à toi de jouer
Alors, es-tu prêt.e a faire du dropshipping avec Alibaba en 2024 ?
La place de marchés chinoise ne manque pas d’atouts. Avec des millions de produits, des milliers de fournisseurs, des tarifs avantageux et une compatibilité avec Shopify et WooCommerce, c’est un excellent choix pour se lancer.
On est d’accord, trouver les bons fournisseurs n’est pas toujours une mince affaire. Surtout quand ils sont à l’autre bout de la planète et qu’ils ne parlent pas un mot de français. Mais en t’appuyant sur ce guide du dropshipping avec Alibaba, tu as tout le nécessaire pour réussir.
N’oublie pas que c’est une plateforme reconnue mondialement depuis plus de 25 ans. Le service est fiable et sécurisé, du moment qu’on fait un minimum attention.
Nos deux outils favoris pour simplifier et automatiser le dropshipping Alibaba sont AutoDS et Spocket.
On te souhaite en tout cas bonne chance dans ton aventure de dropshipping avec Alibaba ! RDV dans les commentaires si tu as envie d’en discuter.
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