Typeform est un éditeur facile à prendre en main mais avec de puissantes fonctionnalités pour créer des formulaires de contact, des sondages ou des quizzes.
- Une interface moderne et simple à prendre en main
- Un éditeur de formulaires puissant
- Les nombreux templates prêts à l'emploi
- La fonctionnalité de logique conditionnelle
- Prix élevé des formules payantes
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Typeform est un logiciel qui permet de facilement créer des formulaires de contact et des sondages sur son site web.
L’outil cherche à proposer une solution flexible et simple à prendre en main pour faciliter la collecte de data par ses utilisateurs. Et Typeform permet d’intégrer les formulaires dans n’importe quel support site web ou newsletter.
Avec de belles références comme Airbnb, HubSpot et Mailchimp, Typeform semble honorer toutes ses promesses. Tu peux vraiment créer des formulaires engageants et personnalisés. Le hic, c’est qu’il faut être prêt à y mettre le prix.
Quels sont les avantages et inconvénients de Typeform ?
Note globale 4,7/5
Avantages
Typeform permet à l’utilisateur de créer assez facilement de superbes formulaires, sondages et quizzes grâce à une interface moderne et relativement facile à prendre en main. On apprécie son éditeur de formulaires qui est très bien fait et qui offre beaucoup de liberté.
La solution permet de collecter plus facilement des données sur ses prospects, leads ou clients en intégrant les formulaires directement dans les emails ou sur un site web.
En plus, Typeform met à disposition un nombre assez important de modèles à personnaliser. Que ce soit pour tes besoins marketing (inscriptions, avis client…), les ressources humaines (offre d’emploi…) ou encore les équipes produit (beta test, feedback…), il y en a pour tous les besoins.
Inconvénients
Le gros inconvénient de Typeform, c’est le prix assez élevé de ses formules payantes. Ce positionnement demandera un investissement plus important de la part de l’utilisateur qui trouvera moins cher chez la concurrence.
Quel est le prix de Typeform ?
Voici les prix des formules d’abonnement à Typeform :
- Basic à 25 € / mois ou 252 € / an
- Plus à 55 € / mois ou 552 € / an
- Business à 89 € / mois ou 900 € / an
- Enterprise (tarif sur demande)
Typeform propose aussi une formule gratuite plutôt cool qui permet de créer un nombre illimité de formulaires de 10 questions avec des fonctions de logique conditionnelle, des variantes, des champs cachés et toutes les intégrations (dont je te parlerai plus loin).
Le souci, c’est que tu ne peux collecter que 10 réponses par mois…
Le plan Basic
Avec le plan Basic, tu vas pouvoir créer autant de formulaires que tu veux. Contrairement au plan gratuit, tu n’es plus limité en termes de questions par formulaire. Et tu peux collecter jusqu’à 100 réponses par mois.
Le plan inclut aussi l’accès aux templates, la logique conditionnelle, les variantes de formulaires selon les réponses de l’internaute, les pièces jointes et même les paiements en ligne. Tu peux ajouter ton logo dans les formulaires et créer un écran de remerciement.
Enfin, parmi les fonctionnalités intéressantes, on peut paramétrer des notifications par email automatiques envoyées à l’administrateur et aux participants lorsqu’ils répondent à un formulaire.
Mais ce plan ne retire pas encore le logo de Typeform dans les formulaires. Et on n’accède qu’au support standard.
Le plan Plus
Le plan Plus augmente la limite de réponses à 1 000 par mois. Au lieu d’avoir 1 seul utilisateur, tu peux maintenant travailler avec 2 autres collègues. Exit le logo Typeform, bonjour les redirections automatiques des internautes vers une URL personnalisée après complétion du fomulaire.
Ce plan débloque aussi les thèmes premiums et te permet de définir un brand kit. Tu obtiens aussi un lien personnalisé pour chaque formulaire et un sous-domaine.
Enfin, le plan Plus te donne accès au support par chat en direct.
Le plan Business
Là, ça commence à être costaud. Le plan Business permet de travailler à 5 sur Typeform. Il relève aussi la limite de réponses à 10 000 par mois.
Ce plan débloque toutes les fonctionnalités de Typeform : traductions, taux d’abandon, Google Analytics et Tag Manager, fermeture automatique des formulaires après un certain nombre de réponses, intégration avec Salesforce (indisponible pour les autres plans)…
Il donne aussi accès au support prioritaire, en plus du chat en direct.
Le plan Enterprise
Cette formule Typeform est très similaire au plan Business. Elle contient exactement les mêmes fonctionnalités (à savoir, toutes les fonctionnalités possibles). Mais tu peux obtenir un nombre plus élevé d’accès pour tes collaborateurs ainsi qu’une limite de réponses mensuelles personnalisée.
Quelles sont les meilleures fonctionnalités de Typeform ?
Regardons maintenant ce que Typeform propose en termes de fonctionnalités. Comme on l’a vu ci-dessus, tu accèdes à la plupart des fonctions directement avec le plan gratuit. Tu vas surtout être limité en termes de réponses par mois.
Éditeur visuel
Typeform est une solution bien conçue. Tout a été fait pour faciliter l’expérience utilisateur en le laissant créer facilement des formulaires, des sondages et des quizzes sans avoir à coder. Pas besoin de compétences techniques particulières, tu as tout ce qu’il faut avec tes connaissances métier.
Avec l’éditeur de Typeform, tu peux facilement reprendre un modèle existant pour le personnaliser ou partir de zéro. Tu peux utiliser de nombreux éléments de contenu différents et quasiment tout modifier, que ce soit un logo, un champ textuel ou une vidéo.
L’éditeur comporte une vingtaine de champs de formulaire différents. Et tu peux ajouter ou retirer des champs en quelques clics.
Modèles de formulaires, sondages et quizzes
L’éditeur offre déjà pas mal de liberté dans la création des sondages. Mais tu peux gagner du temps en t’appuyant sur les modèles.
Typeform propose une bonne centaine de modèles prêts à l’emploi et adaptés à la plupart des besoins. Que ce soit pour ton équipe marketing, les RH ou les experts produits, il existe un large choix de templates à personnaliser.
Tout ce que tu as à faire, c’est de sélectionner le modèle qui t’intéresse et de lui apporter ta petite touche perso. L’une des grandes forces de Typeform, c’est que le rendu des modèles est hyper quali et devrait t’aider à engager plus facilement les participants en captant leur attention.
Logique conditionnelle
La logique conditionnelle est une autre fonctionnalité super cool de Typeform. En plus elle est disponible dès le plan gratuit. En général, on accède à ce genre de fonction uniquement en souscrivant à des formules payantes.
Mais, c’est quoi au juste ?
Typeform appelle ça les « logic jumps ». Ça consiste à créer des questions additionnelles qui sont affichées à l’internaute selon les réponses qu’il fournit. Autrement dit, le formulaire s’adapte à la typologie de l’utilisateur pour afficher des questions différentes et t’aider à collecter des datas réellement pertinentes.
C’est une manière puissante de personnaliser automatiquement les formulaires selon la situation du participant. Les questions qui ne sont pas pertinentes pour son profil sont remplacées sans qu’il ne se rende compte de quoi que ce soit.
Je te donne un exemple tout bête.
Si la première question de ton formulaire est « Êtes-vous plutôt mer ou montagne ? », tu peux préparer deux variantes du formulaire et automatiquement afficher les questions les plus qui correspondent à la réponse de l’internaute. Des questions sur la mer à ceux qui préfèrent la mer. Des questions sur la montagne aux autres.
Sécurité
Mine de rien, on parle ici de collecte de données. Le but des formulaires de Typeform, c’est de récupérer des informations directement liées à des personnes comme toi et moi.
La sécurité n’est donc pas une thématique secondaire. La bonne nouvelle, c’est que Typeform semble mettre les bouchées doubles sur la sécurisation des données.
L’application est en conformité avec le RGPD mais aussi avec le HIPAAA. Deux normes qui imposent des mesures strictes aux entreprises pour maintenir l’intégrité technique et administrative des données collectées.
Comment se présente l’interface de Typeform ?
Typeform a fait ce qu’il faut pour proposer une interface moderne et sympa.
Le but du logiciel, c’est d’être simple à utiliser, même quand on n’y comprend rien sur le plan technique. Il cherche justement à aider l’utilisateur à se concentrer sur son expertise métier. Moins il se pose de questions, mieux c’est.
Et Typeform s’en sort vraiment bien sur ce point. Le délai de prise en main est très court. Même un débutant peut s’en servir pour créer des formulaires.
Si on se focalise sur l’éditeur, le cœur du logiciel, il se compose de 3 zones distinctes :
- Le panneau latéral de gauche affiche une liste de tous les champs du formulaire
- La zone centrale affiche l’éditeur et le formulaire en lui-même
- La zone de droite contient des onglets supplémentaires pour paramétrer le design du formulaire et la logique conditionnelle
Comme je le disais plus haut, l’utilisateur peut créer un formulaire à partir de zéro ou en reprenant un modèle existant. Ensuite, il n’a qu’à appuyer sur le bouton « + » pour ajouter des champs au formulaire.
Et pour modifier le formulaire, tu n’as qu’à sélectionner la question que tu souhaites modifier dans le panneau latéral de gauche pour ensuite gérer les options dans la zone à droite de l’écran.
Quelles sont les intégrations possibles avec Typeform ?
Typeform a mis les bouchées doubles sur les intégrations avec des logiciels tiers. Tu peux littéralement connecter ce logiciel avec plus de 500 solutions différentes.
Voici les intégrations disponibles avec Typeform :
C’est justement avec Zapier que tu vas pouvoir créer des automatisations avec plus de 500 logiciels supplémentaires :
Petit rappel : toutes les intégrations sont disponibles dès la formule gratuite. Il n’y a que Salesforce qui demande à passer à un plan Business ou Enterprise.
Comment contacter le service client de Typeform ?
Selon la formule sélectionnée, tu auras un accès différent au support :
- Standard : toutes les formules sauf Enterprise
- Live chat : Plus, Business et Enterprise
- Prioritaire : Business et Enterprise
Le support Standard est disponible sur le site officiel dans la rubrique contact. Sans surprise, il faut remplir un formulaire pour expliquer le problème rencontré. Avec le Live Chat, tu peux directement discuter avec un membre du service client.
Tu peux aussi t’en sortir en parcourant les ressources proposées par l’équipe sur le site. On y trouve des tutoriels, des FAQ, un blog et un forum. Le Centre d’Aide est très fourni avec des articles, des guides et des vidéos qui présentent Typeform dans ses moindres détails.
Quels sont les avis des utilisateurs de Typeform ?
Typeform a bonne réputation auprès de ses utilisateurs. Sur la plateforme G2, le logiciel obtient la note de 4,5/5 pour plus de 700 avis.
Les utilisateurs apprécient les fonctionnalités de logique conditionnelle et l’expérience utilisateur dans son ensemble. L’outil est simple à utiliser et ça se ressent dans les avis.
Parmi les points négatifs, les utilisateurs déplorent les prix élevés des différentes formules. Pour beaucoup, les limitations imposées en termes de réponses mensuelles sont trop restrictives.
Quelle alternative à Typeform ?
Si tu es à la recherche d’une alternative à Typeform, voici les logiciels qu’on te recommande :
- Jotform : ce générateur de formulaires en ligne représente une excellente alternative à Typeform. L’outil permet de créer un grand nombre de formulaires en se basant sur un large choix de templates personnalisables. Jotform propose lui aussi une formule gratuite avec des limitations qui te paraîtront peut-être moins restrictives (5 formulaires, 100 réponses par mois, 1000 vues par mois…).
- Zoho Forms : après Zoho Books et Zoho CRM, voici Zoho Forms. Cette alternative à Typeform te donne donc accès à l’écosystème Zoho. L’outil propose un excellent éditeur en drag and drop et plus de 30 champs différents. Ici, pas de formule gratuite mais des tarifs plus accessibles qui démarrent à 10€ par mois.
- SurveyMonkey : cette dernière alternative à Typeform est un nom assez connu dans l’univers des formulaires de contact. SurveyMonkey propose une solution équivalente à Typeform et sa formule gratuite suit un modèle quasiment identique (nombre de sondages illimités, 10 questions maximum par sondage…).
Avis Typeform 2025 : le verdict
Note globale 4,7/5
Typeform est un éditeur facile à prendre en main mais avec de puissantes fonctionnalités pour créer des formulaires de contact, des sondages ou des quizzes.
- Une interface moderne et simple à prendre en main
- Un éditeur de formulaires puissant
- Les nombreux templates prêts à l'emploi
- La fonctionnalité de logique conditionnelle
- Prix élevé des formules payantes
Au final, Typeform semble avoir tout pour plaire. L’outil propose des dizaines et des dizaines de modèles, tous les utilisateurs peuvent utiliser la logique conditionnelle, l’éditeur est vraiment simple à utiliser, on peut utiliser un large choix de champs…
C’est vraiment un bon choix de solution pour créer des formulaires propres, engageants et faciles à mettre en place.
Dommage que la formule gratuite soit aussi limitée. Si le prix des formules payantes avait été moins élevé, Typeform aurait vraiment fait un sans faute.
Et toi, qu’est-ce que tu penses de Typeform ? Viens partager ton avis dans les commentaires ci-dessous.
Lex Bronson
Salut Fred! J’ai trouvé ton article sur Typeform vraiment instructif. Je suis d’accord que Typeform est une solution super pour créer des formulaires engageants. Mais penses-tu que les fonctionnalités justifient vraiment ce prix élevé comparé aux alternatives comme Jotform ou Zoho Forms? Ce serait intéressant de discuter des différents cas d’utilisation pour chaque solution!
Zypher Rinaldi
Article intéressant sur Typeform ! Je suis curieux de savoir comment Typeform se compare aux autres outils en termes d’intégrations spécifiques comme avec des CRM ou des plates-formes de gestion de projet. Est-ce que quelqu’un a déjà testé ces fonctionnalités et peut partager son expérience ?