Pipedrive est un puissant logiciel de CRM pour les TPE et PME. Il permet de mener des stratégies commerciales complexes et de trouver de nouveaux prospects au travers de pipelines de vente innovants.
- Nombreuses fonctionnalités innovantes
- Pipeline de vente intuitif en drag and drop
- Gestion avancées des leads
- Rapports détaillés
- Fonctionnalités de travail en équipe
- Suivi des prospects
- Pas de version gratuite
- Prix élevé des formules supérieures
- Prix élevé de certaines extensions
- Reporting assez basique
- Pas de support téléphonique en français
- Absence de fonctionnalités de gestion et de marketing
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Le logiciel Pipedrive est une véritable machine de guerre pour faire de la CRM.
Mais il est loin de se limiter à la gestion de la relation client pure et dure. On peut en effet s’appuyer sur Pipedrive pour concrétiser ses stratégies commerciales, augmenter ses ventes, mener des campagnes d’email marketing, prospecter de nouveaux clients, gérer ses documents, faire de la gestion de projet…
Bref, c’est un outil ultra complet avec des dizaines de fonctions et d’usage différents.
Quels que soient tes besoins commerciaux, je pense que Pipedrive peut t’aider à faire avancer ta société. Ce n’est certainement pas pour rien que plus de 100 000 entreprises réparties dans 179 pays différents s’en servent quotidiennement.
On va voir ensemble tout ce que propose Pipedrive à ses utilisateurs. Ça t’aidera à voir comment tu pourrais t’approprier ce logiciel et développer ton activité.
Avantages et inconvénients de Pipedrive
Note globale : 4,5/5
Avantages
Pipedrive est un logiciel de CRM avec énormément de fonctionnalités. De nombreux outils sont à mon sens très innovants et aideront les entreprises à mener à bien des campagnes commerciales complexes.
On apprécie l’éditeur de tunnel de vente en drag and drop et les fonctions avancées de gestion de leads. Les rapports statistiques détaillés sont aussi bienvenus pour tirer les bons enseignements des actions passées. Et les capacités de l’outil en termes de suivi et de génération de prospects sont très appréciées.
Pipedrive est aussi un bon logiciel pour travailler en équipe. En choisissant l’extension adéquate, on accède à des fonctionnalités poussées de gestion de projet que l’on peut faire seul ou à plusieurs de façon efficace et productive.
Inconvénients
Le gros inconvénient de Pipedrive, c’est l’absence de formule gratuite et son prix élevé. En plus de l’abonnement au logiciel, il faut prévoir un budget pour utiliser les extensions et même pour intégrer certaines applications. Tout cumulé, ça met cet outil hors de portée des TPE-PME avec un budget limité.
Dommage aussi qu’il n’y ait pas de support téléphonique en français. Il faut alors se contenter du chat en direct.
Prix de Pipedrive
Pipedrive est un logiciel de CRM qui propose plusieurs formules :
- Essentiel : 21,90 € / mois / utilisateur ou 178,80 € / an / utilisateur
- Avancé : 37,90 € / mois / utilisateur ou 334,80 € / an / utilisateur
- Professionnel : 59,90 € / mois / utilisateur ou 598,80 € / an / utilisateur
- Power : 74,90 € / mois / utilisateur ou 778,80 € / an / utilisateur
- Entreprise : 119 € / mois / utilisateur ou 1188 € / an / utilisateur
Pipedrive ne propose pas de formule gratuite mais il est possible de tester l’outil gratuitement pendant 14 jours. Il suffit de créer un compte (pas besoin de renseigner sa CB).
Pack Essentiel
Le Pack Essentiel de Pipedrive contient les fonctionnalités de base du logiciel :
- Gestion de leads
- Pipelines personnalisables
- Catalogue des produits
- Aide à la gestion commerciale
- Rapports d’activité
- Appli mobile
- Assistance par chat
- Etc.
Avec ce pack, tu vas pouvoir gérer jusqu’à 3000 affaires et créer jusqu’à 30 champs personnalisés par entreprise. Chaque utilisateur peut créer jusqu’à 15 rapports sur le tableau de bord.
Si tu es à la tête d’une TPE ou d’une PME, je pense que cette formule propose déjà pas mal de fonctionnalités. Et si ce n’est pas assez, je ne doute pas que les packs supérieurs sauront répondre à tes attentes.
Pack Avancé
Le Pack Avancé de Pipedrive reprend les mêmes fonctions que le Pack Essentiel en y ajoutant quelques outils supplémentaires, notamment sur le thème de la communication :
- Synchronisation des emails
- Modèles d’emails et signatures personnalisables
- Suivi des ouvertures et des clics
- Programmation des emails
- Planification de rendez-vous
- Marketing automation
- Rapports statistiques collaboratifs
- Appels web vers mobile
- Etc.
Le nombre maximum d’affaires en cours par entreprise passe à 10 000. Et chaque utilisateur va pouvoir créer jusqu’à 30 rapports et 30 automations.
Pack Professionnel
Avec le Pack Professionnel, on franchit un seuil en débloquant encore plus de fonctionnalités.
Sur le plan de la gestion des prospects, tu vas avoir bien plus de liberté en termes de champs (obligatoires, de formules, spécifiques à des pipelines…). On débloque aussi pas mal d’outils supplémentaires pour créer des rapports statistiques détaillés et travailler à plusieurs :
- Affichage des recettes attendues
- Tableaux de bord collaboratifs
- Champs personnalisés
- Gestion et suivi des vendeurs par équipe
- Objectifs par équipe
- Gestion et autorisations des utilisateurs
- Etc.
Le nombre d’affaires en cours passe à 100 000 par entreprise avec 300 champs personnalisés. Les utilisateurs peuvent créer autant de tableaux de bord que nécessaire. Le nombre d’automations actives par utilisateur passe à 60 et tu peux créer jusqu’à 3 équipes.
Les utilisateurs du Pack Professionnel ont aussi accès gratuitement à l’extension Smart Docs et aux signatures électroniques (je te parle des prix de chaque extension un peu plus loin).
Pack Power
Le Pack Power reprend quasiment les mêmes fonctionnalités que le Pack Professionnel. On note surtout l’accès au support téléphonique, une formation dispensée par un chargé de clientèle Pipedrive et une liberté accrue en termes d’utilisation de l’outil :
- 200 000 affaires en cours par entreprise
- 500 champs personnalisés par utilisateur
- 250 rapports statistiques par utilisateur
- 90 automations actives par utilisateur
- 15 équipes par entreprise
- Etc.
Cette formule donne aussi accès à l’extension Projects (payantes pour les formules inférieures) qui permet de gérer des projets bien plus complexes, de créer des listes d’actions, des tâches et des sous-tâches, des étiquettes…
Pack Entreprise
Le Pack Entreprise de Pipedrive est la formule la plus complète. Elle donne accès à la totalité des fonctionnalités de la solution. En plus de tout ce qui est inclut dans le Pack Power, on retrouve les fonctions suivantes :
- Alertes de sécurité
- Gestion des règles de sécurité
- Affaires en cours par entreprise illimitées
- Champs personnalisés par entreprise illimités
- Tableaux de bord et rapports illimités
- Jusqu’à 180 automations actives par utilisateur
- Nombre d’équipes illimité
- Etc.
Prix des extensions de Pipedrive
En plus de son logiciel de CRM, Pipedrive propose plusieurs extensions en option. Selon la formule choisie, tu peux obtenir certaines de ces extensions gratuitement. Mais si ce n’est pas le cas, tu vas devoir payer un supplément.
Voici les prix des extensions de Pipedrive :
- LeadBooster (gestion avancée des prospects) : 39 € / entreprise / mois (ou 390 € / an)
- Visiteurs Web (suivi des entreprises qui visitent ton site) : 49 € / entreprise / mois (ou 492 € / an)
- Campaigns (campagnes d’emailing personnalisées) : 16 € / entreprise / mois (ou 159,96 € / an)
- Smart Docs (gestion avancée des documents) : 39 € / entreprise / mois (ou 390 € / an)
- Projects (gestion de projets avancée) : 8 € / utilisateur / mois ( ou 80,4 € / an)
Pipedrive, un logiciel de CRM puissant et ultra complet
Pipedrive s’adresse à tous les types d’entreprises, les TPE et PME comme les grands groupes. Si ton entreprise est présente sur plusieurs pays, tu peux traduire l’interface de Pipedrive pour qu’elle s’adapte à chaque utilisateur.
Pipedrive décline ses fonctionnalités en plusieurs catégories : les ventes, l’email marketing, les extensions… Sans surprise, la vente constitue une part importante des outils proposés.
L’utilisateur peut créer un pipeline commercial visuel personnalisé qui représente son processus de vente. Les utilisateurs peuvent travailler en équipe autour de ce pipeline pour gérer les différentes affaires en cours, se mettre des rappels d’activité, segmenter les prospects, garder un historique de leurs contacts, estimer les revenus et générer des rapports.
Dans un second temps, on retrouve les fonctionnalités propres à la communication et à l’email marketing. Il est bien sûr possible d’intégrer un grand nombre d’applis tierces à Pipedrive (près de 500 intégrations disponibles).
Je vais te présenter une par une les principales fonctions de Pipedrive. Comme tu peux le deviner, c’est un logiciel très fourni avec un nombre assez impressionnant de fonctionnalités. On va donc voir ensemble les plus importantes afin que tu aies les infos les plus pertinentes.
Regardons ça de plus près…
Les fonctionnalités de vente du CRM Pipedrive
Pipedrive est un logiciel de CRM qui met l’accent sur la vente.
C’est l’outil de prédilection de nombreuses équipes commerciales qui s’appuient sur ce logiciel pour créer et optimiser leurs processus de vente. Parcours et expérience client, gestion des leads, suivi statistique… Tout y est.
Pipeline de vente
J’en ai déjà un peu parlé ci-dessus mais le pipeline de vente est une fonction centrale de Pipedrive.
Le pipeline de vente permet aux équipes commerciales de décomposer les différentes étapes de la vente de leurs produits. Chaque prospect passe d’une étape à l’autre, le but ultime étant bien sûr de le transformer en client et, si possible, en client fidèle.
Pipedrive permet de créer un parcours de vente visuel facile à comprendre et à utiliser. L’utilisateur peut ajouter des affaires, indiquer la valeur de chaque client, la date de conclusion de chaque affaire (ou « deal »).
Ce qui est sympa, c’est que tu peux personnaliser ton pipeline de vente pour l’adapter à ton marché et à ta manière de fonctionner : étapes, couleurs, filtres, notes… L’éditeur permet de faire du drag and drop pour construire le pipeline qui convient à ta situation et à tes besoins.
Sales automation
Pour aider ton équipe à être plus productive, Pipedrive propose pas mal d’outils pour automatiser les tâches inintéressantes, notamment administratives :
- Planification des appels de vente
- Envoi d’emails automatiques personnalisés
- Récupération des informations sur les prospects
- Transfert de propriété d’un contact à un autre commercial
- Conseils personnalisés dans l’appli sous forme de notifications
- Etc.
Pour ce faire, Pipedrive intègre un assistant commercial virtuel. Il suit le comportement de l’utilisateur et les actions qu’il réalise sur le logiciel pour ensuite lui suggérer des améliorations. Il peut lui proposer des fonctionnalités, présenter des applis tierces qui pourraient lui faire gagner du temps ou simplement fournir des renseignements sur l’utilisation de Pipedrive.
Mais Pipedrive permet aussi de créer ses propres automatisations. L’utilisateur peut configurer des actions et des déclencheurs dans le pipeline de vente et ainsi gagner du temps. Pipedrive propose d’ailleurs des modèles d’automatisations que l’on peut reprendre et personnaliser.
Enfin, Pipedrive peut automatiquement compléter les données d’un prospect en scannant LinkedIn, Twitter et Google à la recherche d’informations vérifiées.
Gestion de prospects
Le Lead Management est une composante centrale de tout logiciel de CRM qui se respecte. Pipedrive permet justement de gérer ses prospects de manière précise :
- Identification des personnes ou des entreprises
- Organisation des informations de contact
- Analyse des données
- Qualification de leads
- Lead Nurturing
- Etc.
Ça passe par plusieurs fonctionnalités très utiles. À commencer par la « boîte de prospects », un fichier qui récupère en temps réel les données récupérées sur les différents points de contact (email, téléphone, chat…).
Tous les membres de ton équipe peuvent accéder aux même informations et compléter les données sur les leads dans le but de les faire progresser dans le tunnel de vente.
Mais Pipedrive peut aussi récupérer des infos sur les prospects depuis les formulaires web, les chatbots ou un chat en direct : autant de fonctionnalités que l’on peut activer à sa guise. Il est même possible de récupérer des données et des conversations depuis Facebook Messenger et Whatsapp pour les afficher dans Pipedrive.
On peut ensuite utiliser ces infos dans le tunnel de vente et optimiser le parcours d’achat des différents leads. L’utilisateur peut ajouter des étiquettes aux prospects, importer des prospects…
Suivi des communications et des contacts
Les canaux de communication sont aujourd’hui nombreux et variés. On s’y perd facilement quand on doit gérer des contacts de différentes sources. C’est pourquoi Pipedrive rassemble tout en une interface centralisée et claire.
L’objectif est d’aider l’utilisateur à opérer un suivi précis et rigoureux de ses communications et de ses emails.
Pipedrive permet d’envoyer des emails groupés (jusqu’à 100 contacts par groupe), de planifier des emails, de synchroniser les mails avec Gmail ou Outlook et de suivre les actions du prospect. L’outil détecte en effet lorsqu’un prospect ouvre un email ou clique sur un lien et peut envoyer une notification à ton équipe.
Il propose même des modèles d’emails de vente en plus de fonctionnalités innovantes :
- Synchronisation bidirectionnelle entre la boîte mail et Pipedrive
- Envoi d’emails groupés
- Attribution automatique des demandes entrantes sur le chat
- Gestion des tâches
- Envoi des factures à ton logiciel de comptabilité
- Qualification de leads
- Etc.
Au niveau des contacts, Pipedrive est capable de distinguer les personnes des entreprises. Les fiches de contacts peuvent ensuite être croisées entre elles avant d’être associées à des affaires. Le logiciel opère un suivi des échanges que tu as avec chaque contact, toujours dans l’optique de t’aider à suivre efficacement tes efforts de vente : appels, emails, activité, chronologie, fichiers joints…
Lorsque tu es prêt à contacter un prospect pour la première fois, tu peux le faire par téléphone directement depuis Pipedrive (grâce aux intégrations téléphoniques). L’appel passe alors par internet et tu gardes les mains libres pour prendre des notes et ajouter des infos sur le contact.
Statistiques
Pipedrive inclut aussi pas mal de fonctionnalités pour suivre les performances et mesurer l’efficacité des actions commerciales. En croisant toutes les données, on peut plus facilement prendre des décisions stratégiques dans l’espoir d’améliorer la rentabilité.
Dans le logiciel, on trouve un tableau de bord interactif dédié aux statistiques. Il aide ton équipe commerciale à optimiser ses actions et ses campagnes. Les rapports commerciaux de Pipedrive sont totalement personnalisables pour s’adapter à chaque situation :
- Vente
- Prospection
- Nouvelles affaires
- Revenu récurrent
- Champs personnalisés
- Filtres
- Etc.
On peut donc générer des rapports variés selon les infos que l’on recherche : recettes, prospects créés, nombre de conversions, source des prospects, durée passée dans le tunnel de vente, etc. Il est possible de créer des objectifs dans Pipedrive pour aider l’équipe commerciale à se concentrer sur ce qui importe réellement.
Toutes les données peuvent être affichées sous forme de courbes, de graphiques ou de tableaux interactifs. Pipedrive peut même t’aider à établir des prévisions et à voir en temps réel la progression de l’équipe pour identifier les actions prioritaires et bien gérer ses ressources.
L’email marketing avec Pipedrive (Campaigns)
Sur le thème des ventes et de la prospection, Pipedrive met le paquet. Mais la solution s’aventure aussi sur le terrain de l’email marketing. Avec son extension Campaigns, le logiciel de CRM peut créer des campagnes personnalisées pour atteindre des objectifs variés :
- Obtenir de nouveaux leads
- Construire son image de marque
- Gagner de nouveaux clients
- Etc.
Pipedrive peut s’appuyer sur les données disponibles dans le CRM pour créer des campagnes d’email efficaces. Pour aller plus vite, on accède à un éditeur en drag and drop et des modèles d’emails à personnaliser :
- Logo
- Titres
- Images
- Couleurs
- Polices
- Textes
- Boutons
- Liens vers les réseaux sociaux
- Etc.
On peut aussi importer ses propres modèles d’emails au format HTML. Ensuite, on récupère l’ensemble des datas depuis le CRM pour construire une campagne percutante.
En commençant par les données de chaque contact puisque Campaigns de Pipedrive t’aide à segmenter efficacement les prospects. On peut plus facilement identifier les préférences de chaque contact pour ensuite mener des campagnes pertinentes.
Si un contact a reçu une campagne de ta part, ça s’affiche sur son profil dans Pipedrive. Le CRM te montre les campagnes qu’il a reçues, les emails qu’il a ouvert, les liens sur lesquels il a cliqué, etc. Toutes ces données vont servir à améliorer les campagnes suivantes et générer de meilleurs résultats.
Tu peux aussi paramétrer des déclencheurs et des actions automatiques selon le comportement des contacts. Pipedrive maîtrise parfaitement la marketing automation, et ce sont des fonctionnalités que l’on retrouve dans son extension Campaigns.
Une fois la campagne envoyée, Pipedrive mesure les résultats automatiquement. Ça aide à identifier les campagnes les plus performantes et identifier les contacts les plus qualifiés.
La gestion de projets avec Pipedrive (Projects)
Si on considère chaque prospect comme un projet à part entière, alors la gestion de projets devient une composante centrale de ton activité. Pipedrive a conçu une extension dédiée : Projects. Totalement intégrée au logiciel de CRM, cette extension apporte tout un lot de fonctionnalités utiles pour mener des projets complexes.
Elle adopte pour cela une interface basée sur le tableau Kanban. Ça permet de créer des tâches et des sous-tâches, d’y attacher des étiquettes, de gérer les contacts et de suivre la progression de chaque partie prenante du projet. L’outil tient aussi compte de la composante temporelle pour tenir les délais et mener le projet à bien, en temps et en heure.
Tu peux créer un nouveau projet en partant de zéro ou reprendre l’un des modèles proposés par Pipedrive.
Voici les principales fonctionnalités disponibles dans l’extension Projects :
- Gestionnaire de tâches sous forme de flux
- Tableau de bord en glisser-déposer
- Gestion d’équipe pour partager les infos et faciliter le travail à plusieurs
- Planification des différentes étapes du projet et regroupement des activités par phases
- Partage des fichiers pour faciliter le travail à distance
- Synchronisation des informations
- Envoi de messages aux membres de l’équipe
- Personnalisation des dashboards et des champs du projet
- Centralisation et synchronisation des emails envoyés au client
- Etc.
C’est hyper pratique pour centraliser toutes les données au sein d’une seule interface. Ton équipe peut alors s’appuyer sur les infos disponibles dans le CRM pour travailler plus efficacement : moins d’outils, moins de pertes de données, gain de temps et de productivité.
La génération de prospects avec Pipedrive (LeadBooster)
Pour compléter la liste déjà bien longue des fonctionnalités de Pipedrive, tu peux activer l’extension LeadBooster. Ce module vient ajouter encore quelques outils très utiles pour générer de nouveaux prospects :
- Chatbot : en affichant un chatbot sur ton site, tu vas pouvoir recevoir des messages de la part de prospects 24h/24 et 7j/7. Bien utilisé, un chatbot peut conseiller ton prospect et lui fournir des infos importantes. Selon les conversations, le chatbot peut ensuite rediriger un prospect vers un membre de ton équipe. C’est aussi pratique si tu n’es pas à ton poste car Pipedrive te notifie du message dès que tu es à nouveau disponible.
- Chat en direct : tu peux aussi choisir d’ouvrir un chat à tous les visiteurs de ton site et laisser les membres de ton équipe répondre aux messages entrants. De plus en plus de personnes choisissent ce canal pour contacter des entreprises, c’est donc une opportunité de business potentiellement intéressante.
- Base de données de prospects : LeadBooster donne accès à une grande base de données de contacts (400 millions de profils et 10 millions d’entreprises). Une véritable mine d’informations pour trouver de nouveaux leads ou compléter les infos que tu as déjà à disposition.
- Formulaires : installer un formulaire sur ton site web permet de collecter de nombreuses données sur tes prospects. Ils peuvent prendre la forme de formulaires de contact classiques ou d’enquêtes. Evidemment, les formulaires sont entièrement personnalisables.
Mais LeadBooster ne s’arrête pas là. L’extension offre aussi des fonctionnalités sympas pour programmer des rendez-vous (envoi de liens vers le calendrier, assistance à la prise de rendez-vous, synchronisation des rdv dans les agendas de l’équipe…).
Tu peux aussi utiliser Pipedrive pour attribuer automatiquement des rendez-vous à une personne de ton équipe : ça permet de gagner du temps et d’augmenter les conversions.
Les autres fonctionnalités de Pipedrive
On a maintenant vu les principales fonctionnalités de Pipedrive. Mais la liste est loin d’être finie puisque le logiciel de CRM propose encore 2 autres extensions et une application mobile.
Visiteurs Web
L’extension Visiteurs Web permet d’identifier les entreprises et les personnes qui visitent le site web de ta société. Avec ce module de Pipedrive, tu peux voir comment les gens ont découvert ton site et les produits / services qui semblent avoir capté leur attention.
Ça marche au travers d’un tracker qui s’installe sur ton site. Ce script est capable d’identifier les personnes ou organisations qui le visitent. Pour connaître leur identité, il faut néanmoins passer par la base de données de prospects dont je te parlais au chapitre précédent.
Ce module garde un historique des connexions de chaque prospect identifiable. Tu peux ensuite voir très facilement quelles pages ils ont visité et combien de temps ils ont passé sur tes pages. C’est parfait pour contacter ces personnes ou pour améliorer les contenus de ton site internet.
Smart Docs
Avec l’extension Smart Docs, Pipedrive peut t’aider à centraliser l’ensemble des documents commerciaux (devis, factures, contrats…). Tu peux générer ces documents depuis le logiciel et recevoir des notifications lorsque le prospect les consulte. Smart Docs permet aussi de demander des signatures électroniques, de quoi gagner un temps précieux.
Pour créer un devis ou une facture, Pipedrive va piocher toutes les infos importantes directement dans ta base de données :
- Logo
- Catalogue produit
- Tarifs
- Informations sur le client
- Coordonnées
- Etc.
Tous les documents suivent la même charte graphique ce qui permet d’harmoniser leur apparence, quel que soit le membre de ton équipe qui le génère.
Le système fonctionne avec d’autres applications comme Google Drive, OneDrive ou encore DocuSign. Tu peux aussi tout simplement générer les documents au format PDF via un lien spécial qui traque les ouvertures et les signatures numériques.
Application mobile
Pour finir, Pipedrive propose une application mobile sur iOS et Android. Elle permet de retrouver toutes les fonctionnalités du CRM sur ton smartphone et de gérer ton activité de n’importe où.
C’est pratique pour par exemple passer des appels depuis l’appli, prendre des notes pendant des appels, planifier des activités, retrouver des infos sur un prospect ou encore prendre connaissances des tâches les plus urgentes d’un projet. La petite fonctionnalité qui peut être intéressante dans certains cas : le fait de voir les clients qui se trouvent à proximité de toi.
Les intégrations de Pipedrive
Au final, Pipedrive excelle dans la centralisation et la transmission des informations. Ce logiciel de CRM garde une trace de tous les aspects de ton activité commerciale et les partage aux bonnes personnes, au bon moment.
Mais Pipedrive peut aussi transmettre des informations à d’autres applications pour t’aider à être plus productif. Avec ce système, l’outil peut s’adapter à ta manière de travailler et fonctionner en symbiose avec tes apps préférées : comptabilité, chatbots, autorépondeurs, solutions téléphoniques…
Pipedrive dispose de sa propre marketplace d’applications tierces. Au moment d’écrire cet avis, il y a plus de 490 apps disponibles.
Voici les applications les plus populaires de la marketplace de Pipedrive :
- Zapier
- Mailchimp
- Slack
- Zoom
- Facebook Messenger
- DocuSign
- HubSpot
- Asana
- Aircall
- Trello
- Zendesk
- Calendly
- Stripe
- Crisp
- LiveChat
- SendPulse
- Et j’en passe…
Les apps sont réparties en collections et en catégories. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.
Contacter le support de Pipedrive
Tous les utilisateurs de Pipedrive ont accès au service client par chat en direct. Selon la langue, les horaires d’accès au service client par chat vont changer comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous.
En complément, tu peux tout simplement leur envoyer un email à l’adresse support@pipedrive.com si tu as des soucis de connexion.
Les utilisateurs des Packs Power et Entreprise peuvent aussi contacter l’assistance par téléphone (uniquement disponible en anglais ou en portugais) :
- Anglais : du lundi au vendredi, de 6 h 00 à 22 h 00 (UTC)
- Portugais : du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 22 h 00 (UTC)
En plus de ça, tous les utilisateurs de Pipedrive peuvent consulter la base de connaissances qui rassemble de nombreux articles, tutoriels, guides et vidéos pour utiliser le logiciel comme un pro.
Alternatives à Pipedrive
Pipedrive est un excellent logiciel de CRM. Mais tu pourrais avoir envie de découvrir des alternatives. Celle qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est HubSpot, mais il y en a d’autres.
- HubSpot : un logiciel de CRM ultra complet. C’est une excellente alternative à Pipedrive avec ses fonctionnalités de marketing, de vente et même de CMS.
- Salesforce : un leader mondial de la CRM. Des équipes commerciales du monde entier utilisent Salesforce pour concrétiser leurs stratégies de vente, gérer des contacts, créer des tunnels de vente, etc.
- Zoho : une autre très bonne alternative à Pipedrive. Zoho est un CRM puissant qui aide à gérer efficacement des leads, concrétiser des deals et identifier de nouvelles opportunités de développement.
Avis Pipedrive: le CRM ultime pour les PME ?
Note globale : 4.5/5
Pipedrive est un puissant logiciel de CRM pour les TPE et PME. Il permet de mener des stratégies commerciales complexes et de trouver de nouveaux prospects au travers de pipelines de vente innovants.
- Nombreuses fonctionnalités innovantes
- Pipeline de vente intuitif en drag and drop
- Gestion avancées des leads
- Rapports détaillés
- Fonctionnalités de travail en équipe
- Suivi des prospects
- Pas de version gratuite
- Prix élevé des formules supérieures
- Prix élevé de certaines extensions
- Reporting assez basique
- Pas de support téléphonique en français
- Absence de fonctionnalités de gestion et de marketing
Voilà ! On a fait le tour de Pipedrive et de ses fonctionnalités.
Comme tu peux le voir, c’est un logiciel de CRM vraiment puissant, ergonomique et multitâche. De la génération de prospects à la signature d’un contrat en passant par la gestion de projets et l’envoi de campagnes marketing, Pipedrive intervient à chaque étape du processus.
Personnellement, je trouve qu’il ne manque rien. Le principal souci que je vois, c’est le trop-plein de fonctionnalités justement.
Même si l’outil est globalement facile à prendre en main, on peut vite se perdre entre toutes les fonctionnalités qu’il propose. C’est aussi un logiciel relativement cher, surtout pour une TPE ou une PME. Et le prix augmente considérablement si on y ajoute des extensions ou qu’on souhaite intégrer des applis payantes.
J’espère en tout cas que mon avis Pipedrive te sera utile pour faire un choix. Si tu as déjà utilisé cet outil, n’hésite pas à venir partager un retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous !
Aldric Venturo
Salut Fred ! J’ai trouvé ton article sur Pipedrive très instructif. Les fonctionnalités semblent impressionnantes, mais le coût me parait élevé pour une PME qui démarre. Penses-tu qu’il offre vraiment un bon retour sur investissement pour les petites entreprises, ou y a-t-il des alternatives viables que tu recommanderais ? Hâte de connaître ton avis !
Alexei Lermontov
Pipedrive semble être une solution CRM très complète pour les TPE et PME. Pourtant, je me demande si l’outil est facile à intégrer avec des systèmes existants et quelles sont les principales difficultés auxquelles on pourrait faire face lors de cette intégration ?