Stripo est un logiciel qui permet de créer de magnifiques modèles d'emails à intégrer dans son outil d'email marketing ou de CRM.
- La facilité d'utilisation globale de l'outil
- Les nombreux modèles d'emails réutilisables
- Le constructeur de modèles en drag and drop
- Les contenus interactifs AMP
- Les nombreuses intégrations disponibles
- L'interface traduite en français
- La formule gratuite un peu trop limitée
- Les nombreux templates réservés aux plans payants
- Pas encore de prévisualisation en darkmode
- Le plugin demande des connaissances techniques
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Stripo est une solution qui permet à ses utilisateurs de créer des templates d’emails créatifs et visuellement attractifs.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser à première vue, ce n’est pas un logiciel d’email marketing comme on a l’habitude d’en voir. L’outil se focalise sur le design plutôt que sur les fonctions d’envoi, de marketing et d’analyse. L’idée, c’est de créer des templates que l’on peut ensuite intégrer à un logiciel de marketing au travers d’intégrations : solutions d’emailing, CRM, CMS…
Stripo adopte donc une approche assez différente de ce que fait la concurrence ce qui apporte un joli petit vent de fraîcheur sur le marché.
Avec ce choix assumé, Stripo ne peut évidemment pas convenir à tout le monde. Si tu es à la recherche d’un outil de marketing complet qui centralise toutes les fonctionnalités, tu seras mieux loti avec un autre logiciel. Mais si le design est important pour toi, alors Stripo présente pas mal d’avantages.
Avis, fonctionnement, prix, points forts et points faibles : on va regarder tout ça en détail pour t’aider à prendre une décision sur Stripo.
Avantages et inconvénients de Stripo
Note globale : 4,6/5
Avantages
Le principal avantage de Stripo, c’est son côté user-friendly. Le logiciel est simple à utiliser, surtout au niveau de l’éditeur qui utilise le drag and drop. Et avec pas moins de 1 400 modèles prêts à l’emploi, il y a de quoi se faire plaisir.
Stripo a aussi l’avantage d’être compatible avec la technologie AMP. C’est top pour créer des emails plus légers et avec des contenus interactifs (carrousels, accordéons et formulaires).
Enfin, on apprécie évidemment les nombreuses intégrations disponibles. Ce système permet de partager ses templates d’emails avec n’importe quel logiciel externe. On peut d’ailleurs le faire directement ou au travers de Zapier et des webhooks.
Inconvénients
Parmi les bémols, Stripo propose une formule gratuite (ce qui est super) mais elle est à mon sens un peu trop limitée. C’est plus une version d’essai sans limite de durée qu’une véritable formule. Du coup, de nombreux templates sont réservés aux plans payants.
Un autre point négatif : l’utilisation du plugin Stripo sur un autre logiciel s’adresse aux profils techniques. Il faut savoir manier le code pour installer et paramétrer le plugin sur un logiciel d’emailing, un CRM ou un CMS.
Enfin, Stripo ne propose pas encore de prévisualisation de templates avec le darkmode. Outlook, Gmail et consorts passent du mode lumineux au mode sombre selon les réglages appliqués par l’utilisateur final. Si on pouvait prévisualiser notre modèle en darkmode, ça éviterait sans doute certaines erreurs de design.
Prix de Stripo
Stripo est disponible en version gratuite. Celle-ci inclut :
- 1 utilisateur
- 4 exportations par mois
- 5 emails de test par jour
- 10 emails stockés
- Exportations limitées : AMP, HTML, Gmail, Outlook, PDF, image, webhook et Zapier
Pour obtenir plus de fonctionnalités, il faut souscrire à l’une des 3 formules payantes :
- Basic à $ 15 / mois ou $ 150 / an
- Medium à $ 45 / mois ou $ 450 / an
- Pro à $ 95 / mois ou $ 950 / an
Toutes les formules payantes comprennent les exportations illimitées vers toutes les solutions externes compatibles (cf. paragraphe sur les intégrations).
Voici le détail des fonctionnalités incluses dans chaque formule :
En plus de toutes ces fonctionnalités, Stripo propose quelques outils supplémentaires, accessibles dès la version gratuite :
- Création de compositions réutilisables
- Assistant d’écriture basé sur l’Intelligence Artificielle
- Chargement de traductions personnalisées à partir de fichiers XLS et JSON
- Raccourcis de liens
Pour les grosses entreprises, Stripo propose une offre intitulée Prime. Cette formule personnalisée peut accueillir jusqu’à 100 personnes et un nombre illimité de projets.
Stripo : un logiciel d’emailing pas comme les autres
Stripo n’est pas un logiciel d’email marketing à proprement parler. C’est plutôt un outil de design qui permet de créer des templates d’emails :
- Bienvenue
- Annonce d’événement
- Prospection
- Offre promotionnelle
- Anniversaire
- Confirmation de commande
- Livraison de colis
- Etc.
L’utilisateur peut créer des modèles plus jolis qu’avec un logiciel classique grâce à un éditeur intuitif et puissant. Stripo propose le drag and drop et dispose d’une bibliothèque composée de nombreux modèles au rendu hyper professionnel. Une fois le template prêt, on peut l’intégrer à la solution d’envoi de notre choix.
Une bonne partie du fonctionnement de Stripo repose donc sur les intégrations. Le logiciel propose pas moins de 70 intégrations différentes avec des logiciels d’email marketing, des solutions de CRM et des outils de création de sites.
En plus de ça, Stripo propose plusieurs autres fonctions tels qu’un outil de création d’identité visuelle, un constructeur de templates pour faire de l’automation ou encore un éditeur de signatures d’emails.
En résumé, Stripo n’est donc pas la solution qui va te permettre de mener de A à Z une stratégie de marketing. Mais c’est une boîte à outils qui aide l’utilisateur à créer des mails bien plus attractifs (et donc potentiellement plus efficaces). Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé par de grandes entreprises comme Spotify, Microsoft, Adobe ou encore Maersk et Airbnb.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Stripo ?
Stripo se compose de 2 fonctions principales :
- Un éditeur en drag and drop pour créer des modèles d’emails
- Un plugin pour utiliser Stripo directement dans une solution externe
Mais ce n’est pas tout ! Regardons ça d’un peu plus près…
Les templates d’emails
Le principal intérêt de Stripo, c’est son éditeur. Au travers de cet outil, l’utilisateur peut créer très facilement des modèles pour ses emails. L’outil regroupe pas moins de 35 modèles basiques et plus de 1 400 templates gratuits ou payants sous forme de HTML ou d’AMP.
L’AMP pour Accelerated Mobile Pages est un projet open source lancé par Google il y a quelques années. Le but est, comme son nom l’indique, d’accélérer le chargement des pages web sur mobile. Sans trop entrer dans les détails, l’AMP n’utilise par exemple pas de JavaScript (un langage généralement assez lourd) et propose des alternatives plus légères.
Pour en revenir à Stripo, ça veut dire que le logiciel est capable de générer des templates d’emails AMP plus légers tout en intégrant des contenus interactifs. Évidemment, l’outil est capable de gérer les modèles pour un affichage sur mobile comme sur ordinateur.
Pour s’y retrouver parmi tous les différents templates, Stripo a créé un moteur de recherche avec différents filtres :
- Tri Pertinent ou Plus récent
- Modèles Premiums ou gratuits
- Type : alertes, annonces, B2B, bienvenue, coming soon, promotion, livraison, retargeting, vacances…
- Saison : anniversaire, poisson d’avril, nouvel an chinois, jour de la Terre, Saint Patrick, vendredi 13, journée de la femme…
- Fonctionnalité : AMP, généré par l’IA, animations GIF, menu en accordéon, vidéo…
- Industrie : agriculture, autos et motos, cadeaux, finance, immobilier, juridique, mode, sports…
L’utilisateur peut donc partir de zéro ou personnaliser un template existant via l’éditeur en drag and drop de Stripo.
L’éditeur visuel en drag and drop
Tu vas voir, le constructeur de modèles d’emails est très simple à utiliser. Il se compose des éléments suivants :
- Une barre latérale avec 2 onglets :
- Apparence : pour modifier les paramètres généraux de l’email (largeur, alignement, couleurs, interligne, polices, boutons…). Il y a même une catégorie pour formater l’email sur mobile.
- Contenu : pour ajouter des colonnes (de 1 à 4) et des blocs de contenu (image, texte, bouton, vidéo, minuteur, menu, bannière…). L’éditeur propose aussi des compositions de blocs de contenus prêtes à l’emploi.
- Un rendu en temps réel de l’email sur la partie centrale de l’écran.
- Une barre supérieure pour changer de modèle, envoyer un email de test, prévisualiser l’email, sauvegarder…
Si tu as déjà utilisé un logiciel comme Mailchimp ou un éditeur de contenu WordPress comme Elementor ou Divi, Stripo ne devrait présenter aucune difficulté.
Parmi les blocs de contenu interactifs, Stripo en propose 3 qui utilisent la technologie AMP : le carrousel, l’accordéon et le formulaire. D’autres devraient bientôt faire leur apparition : roue de la fortune, puzzle, mots cachés…
Il est possible d’envoyer des emails de test pour s’assurer que tout fonctionne avant de partager le template. On peut également prévisualiser l’apparence du mail dans la boîte de messagerie, mais c’est une fonction payante.
Ce qui est top, c’est que Stripo dispose d’une fonction pour détecter les éventuelles erreurs dans le code HTML. Ça évite de partager un modèle qui pourrait ne pas fonctionner sur un autre outil.
Le partage d’un template vers d’autres logiciels (intégrations)
Une fois que le template est prêt, il ne reste plus qu’à le partager pour l’intégrer à ton logiciel de marketing préféré. Stripo est compatible avec pas moins de 70 logiciels différents.
Voici les principales intégrations disponibles avec Stripo :
- Outlook
- Gmail
- Mailchimp
- Mailjet
- Braze
- Brevo (ex Sendinblue)
- ActiveCampaign
- GetResponse
- MailerLite
- Mailgun
- Constant Contact
- Klaviyo
- AWeber
- SendGrid
- HubSpot
- Salesforce
- Mandrill
- ClickSend
- Zoho
- Et bien d’autres…
Comme on l’a vu précédemment, les intégrations disponibles dépendent de ton abonnement. En tant qu’utilisateur de la formule gratuite, il est uniquement possible d’exporter un modèle sous forme de fichier Gmail, Outlook, PDF, de code HTML, de code AMP ou d’image.
Stripo propose le partage de template via Zapier ou en webhook. Si jamais l’outil de ton choix ne figure pas dans la liste des intégrations disponibles, tu peux donc exporter tes modèles d’emails par d’autres moyens.
Le plugin
Stripo propose aussi une extension qui permet d’utiliser le service directement dans un autre logiciel d’emailing, de CRM ou de création de sites web. Considère ça comme une version transportable de l’éditeur.
C’est une fonction intéressante si tu n’es par exemple pas satisfait de l’éditeur natif de ton logiciel d’email marketing ou de CRM et que tu n’as pas envie de constamment switcher entre deux interfaces.
Mais il faut savoir que l’intégration du plugin sur une solution externe est un processus assez technique. Ce n’est pas très compliqué, mais ce n’est tout de même pas aussi simple que d’utiliser l’éditeur directement dans Stripo comme on l’a vu ci-dessus.
Néanmoins, si tu maîtrises le sujet, le plugin offre beaucoup de libertés et te permettra de travailler plus rapidement. Il est par exemple possible de définir les types de blocs affichés ou masqués, de créer des blocs personnalisés, de connecter un fournisseur d’images ou encore de choisir son serveur pour le stockage des données.
Il est même possible de customier l’apparence du plugin afin qu’il s’intègre parfaitement à ton application.
Les autres services proposés par Stripo
En plus de l’éditeur et du plugin, Stripo propose plusieurs autres services :
- Éditeur de signatures d’emails : un outil gratuit pour créer en quelques minutes sa propre signature d’emails.
- Générateur de modèles d’emails de marque : un autre outil qui génère automatiquement des templates à partir de l’URL d’un site.
- Constructeur de promotions Gmail : pour créer des annonces interactives dans Gmail sans coder.
- Générateur de liens de calendrier : pour créer une URL permettant d’ajouter un événement à un calendrier Google Calendar, Yahoo, Outlook, etc.
- Calculateur de ROI et Calculateur de taux de conversion :
Comment contacter le service client de Stripo ?
Bonne nouvelle ! Tous les utilisateurs, mêmes ceux du plan gratuit, peuvent contacter le support de Stripo par email et par téléphone.
Les utilisateurs d’une formule payante ont en plus accès au service client via un chat, Google Meet et Zoom. Enfin, les abonnés Pro (formule la plus chère) peuvent participer à des ateliers professionnels avec des chargés de clientèle de Stripo pour apprendre à utiliser la solution.
Stripo met également à disposition de tous une documentation détaillée de son service. Que ce soit pour obtenir des infos sur l’éditeur ou le plugin, tu trouveras de nombreuses ressources sur le site officiel.
Stripo, c’est fait pour qui ?
Ce logiciel s’adresse à presque tout le monde. Du moment que tu disposes d’une liste d’adresses email, tu peux tout aussi bien t’en servir pour un projet perso que dans un cadre professionnel.
Mais c’est une solution d’abord pensée pour les professionnels du marketing. Plus précisément celles et ceux qui ont besoin de créer des modèles d’emails visuellement réussis qui se différencient de ce que l’on retrouve couramment chez les autorépondeurs classiques.
C’est donc un logiciel parfait pour les profils suivants :
- Chargés d’email marketing
- E-commerçants
- Entrepreneurs du web et d’ailleurs
- Freelances
- Agences de communication
- Commerciaux et chasseurs de têtes
Avec Stripo, tu vas pouvoir réaliser des modèles d’emails pour toutes les occasions et communiquer plus efficacement auprès de tes prospects et clients.
Existe-t-il des alternatives à Stripo ?
À l’heure actuelle, il n’existe à ma connaissance pas de réelle alternative à Stripo si ce n’est les autorépondeurs classiques (Mailchimp, Mailjet, MailerLite, etc.).
Stripo a fait le choix de ne pas proposer de fonctionnalités d’envoi et d’analyse. Il ne peut donc pas remplacer un véritable logiciel de marketing. Mais c’est un complément hyper intéressant pour communiquer plus efficacement auprès de ses prospects et clients avec des emails bien plus travaillés.
Quels sont les avis des utilisateurs de Stripo ?
Stripo ne dispose pas d’autant d’avis que les poids lourds de l’email marketing. Mais on voit qu’il jouit déjà d’une très bonne réputation. Globalement, les utilisateurs de Stripo ont un avis très positif sur le logiciel.
Les utilisateurs apprécient surtout la simplicité d’utilisation de Stripo et la qualité des modèles que l’on peut générer. Grâce au logiciel, les clients des utilisateurs ont tendance à répondre bien plus souvent.
Parmi les points négatifs, les utilisateurs se plaignent surtout des limitations de l’offre gratuite au niveau des exportations. D’autres ont fait remonter des défauts d’affichage de certains modèles qui ne seraient pas 100% responsive (nécessitant une intervention humaine au niveau du code HTML).
Le verdict : mon avis final sur Stripo
Note globale : 4,6/5
Stripo est un logiciel qui permet de créer de magnifiques modèles d'emails à intégrer dans son outil d'email marketing ou de CRM.
- La facilité d'utilisation globale de l'outil
- Les nombreux modèles d'emails réutilisables
- Le constructeur de modèles en drag and drop
- Les contenus interactifs AMP
- Les nombreuses intégrations disponibles
- L'interface traduite en français
- La formule gratuite un peu trop limitée
- Les nombreux templates réservés aux plans payants
- Pas encore de prévisualisation en darkmode
- Le plugin demande des connaissances techniques
Pour résumer cet avis sur Stripo, on peut dire que c’est probablement l’un des meilleurs éditeurs pour créer des emails avec un beau rendu. Le constructeur de modèles est bien plus intéressant que ce qu’on retrouve généralement dans ce genre d’outil. Tu peux donc t’en servir pour augmenter l’impact de tes campagnes d’email marketing habituelles.
L’éditeur en drag and drop est hyper simple à prendre en main, les modèles sont nombreux et de bonne qualité. Et Stripo propose plusieurs outils annexes qui seront sans doute utiles à pas mal de monde.
On déplore surtout les limitations imposées par la version gratuite (seulement 4 exportations par mois et 5 emails de test par jour) et le besoin de connaissances techniques pour utiliser le plugin.
En dehors de ça, je trouve que Stripo mérite d’être connu et utilisé. Et toi, que penses tu ce logiciel ? N’hésite pas à venir partager ton avis sur Stripo ci-dessous !
Laisser un commentaire