Depuis plus de 10 ans, Mailjet se présente donc comme une référence de l’email marketing. Bien qu’elle soit moins populaire que son concurrent MailChimp, elle n’en est pas moins l’une des solutions les plus utilisées du marché.
- Une solution simple à utiliser et stable
- L'éditeur en WYSIWYG et les templates personnalisables
- Permet de travailler en équipe
- La possibilité de faire de l'A/B testing
- La version gratuite pourrait être plus fournie
- L'éditeur en drag and drop manque parfois de fluidité
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Mailjet fait office de référence dans le monde de l’emailing. Cet acteur français permet à un grand nombre de particuliers et d’entreprises de mener des campagnes d’email marketing à moindre frais et sans connaissances techniques particulières.
L’outil a d’abord été pensé pour les néophytes tout en proposant les fonctionnalités nécessaires à la création de campagnes poussées. Si tu t’intéresses à cette solution, tu as frappé à la bonne porte. Je vais aujourd’hui te faire part de mon avis sur Mailjet et te faire un récapitulatif complet de ses fonctionnalités.
À la fin de cette lecture, tu auras toutes les cartes en main pour te forger un avis éclairé sur Mailjet. Je vais, entre autres, t’expliquer comment ça fonctionne, faire le tour de ce que ce logiciel emailing peut t’apporter, et enfin tu seras combien ça coûte. Tu es prêt ? C’est parti !
Mailjet en bref
Mailjet permet de facilement gérer des campagnes d’email marketing ainsi que des emails transactionnels. Ses utilisateurs saluent avant tout sa simplicité d’utilisation et la fiabilité dont elle fait preuve depuis sa création.
Cette solution d’email marketing française a vu le jour en 2010. Créé par Julien Tartarin et Wilfried Durant, l’objectif de ce logiciel est de simplifier au maximum l’emailing et d’aider les particuliers comme les entreprises (de la TPE à la grande entreprise) à tirer profit de leur infrastructure.
Elle s’adresse donc aussi bien aux débutants qu’aux professionnels du marketing et aux développeurs.
Mailjet s’adresse à un panel assez large d’utilisateurs :
- Particuliers
- TPE
- PME
- Grandes entreprises
Les équipes de Mailjet se composent de 150 personnes qui télétravaillent en se répartissant dans 9 pays différents. Avec un siège à Paris, l’entreprise dispose de bureaux à New York, Londres, Berlin, Barcelone, Toronto ou encore Hô-Chi-Minh-Ville. Mailjet est disponible dans plus de 150 pays et ce sont près de 2 milliards d’emails qui seraient envoyés chaque mois par l’ensemble de ses utilisateurs.
En décembre 2021, l’entreprise Mailjet est officiellement acquise par la firme suédoise Sinch. Ce rachat vise à créer des synergies entre le logiciel d’emailing et les solutions conversationnelles de messagerie mobile traditionnelle, audio et vidéo de son acquéreur. Je suis curieux de voir comment Mailjet va évoluer sous le joug de Sinch mais la solution semble promise à un bel avenir.
Les fonctionnalités de Mailjet
Editeur de mails
L’éditeur de mails de Mailjet est, sans exagérer, l’un des outils les plus performants du marché. Il permet de créer des campagnes d’email marketing mais aussi des emails et des SMS transactionnels de façon très simple et intuitive.
Il permet en outre de :
- Créer et éditer des emails à partir de zéro via un outil qui fonctionne en glisser-déposer. Le WYSIWYG (What You See Is What You Get) permet de travailler sans aucune compétence technique. La prise en main est rapide et tu peux sans mal te lancer dans la création de plusieurs campagnes adaptées pour tous les écrans (ordinateur, tablette et mobile).
- Créer et éditer des emails à partir de templates préconstruits et facilement personnalisables (modèles simples, newsletter, e-commerce etc.). Des polices aux images en passant par les couleurs, les lignes de séparation, les colonnes et les boutons : l’utilisateur jouit d’une grande liberté.
- Personnaliser l’objet de ton email, le nom et l’adresse mail de l’expéditeur ainsi que la langue.
- Importer tes propres templates de mails en format HTML (ou MJML, un format open source signé Mailjet). Idéal si tu as déjà créé des campagnes avec d’autres solutions et que tu ne souhaites pas repartir de zéro.
- Gérer facilement tes différents modèles de mails en appliquant des libellés, des langues et en conservant l’historique des modifications.
- Ajouter des variables au sein du mail afin d’apporter un maximum de personnalisation : nom, prénom etc.
- Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour créer des emails. Chacun pouvant intervenir sur une partie précise de l’email et laisser des commentaires aux autres avant la programmation d’une campagne.
- Envoyer des emails de test pour vérifier que le mail apparaisse correctement, quelle que soit la messagerie (Gmail, Outlook, Yahoo…) ou la taille de l’écran.
- Programmer l’envoi d’une campagne à la date et à l’heure de ton choix afin de maximiser le taux d’ouverture.
- Faire de l’A/B testing en envoyant jusqu’à 10 versions d’une même campagne à différents échantillons de contacts. L’outil est capable d’identifier la version la plus efficace afin de t’aider à adopter une communication plus impactante.
Emails marketing et emails transactionnels
L’email marketing se trouve à la genèse de Mailjet. Au fil du temps, le logiciel a d’ailleurs concentré ses efforts sur les fonctionnalités propres à l’email marketing sans chercher à devenir une solution tout-en-un comme certains de ses concurrents, tels que Sendinblue et MailChimp.
Dernièrement, elle a néanmoins commencé à proposer l’envoi de SMS et elle va peut-être franchir un nouveau cap sous l’influence de Sinch. L’avenir nous le dira.
En utilisant l’éditeur de mails que je viens de te présenter, Mailjet permet donc de mener des campagnes d’email marketing en parfaite autonomie (newsletters, offres spéciales, annonces d’événements etc.) mais aussi des emails transactionnels.
En proposant des fonctionnalités de marketing automation, Mailjet offre la possibilité d’envoyer automatiquement des emails transactionnels selon les actions des contacts :
- Inscription à une liste de diffusion
- Achat d’un produit sur un site e-commerce
- Ajout d’un produit à un panier sur un site e-commerce
- Changement de statut sur une commande (commande en cours de traitement, produit expédié, produit livré etc.)
- Questionnaire de satisfaction suite à un achat
Avec Mailjet, l’utilisateur est en mesure de facilement gérer son workflow, ses scénarios d’envoi, la segmentation des contacts et les conditions de mises à jour des listes de contacts pour mener des campagnes efficaces.
Cette partie sur la gestion des emails transactionnels est un vrai point fort de Mailjet. Elle permet en effet de facilement router les emails transactionnels via un relais SMTP sans pour autant nécessiter une quelconque intervention sur le serveur. C’est également faisable grâce à l’API, accessible gratuitement.
Gestion des contacts
Difficile de parler de logiciel d’email marketing sans mentionner la gestion des contacts. C’est une fonctionnalité indispensable pour garder des listes de diffusion saines et logiques.
Dans Mailjet, la gestion des contacts est assez simple :
- Ajout, modification ou suppression de contacts manuelle, via un fichier Excel, l’API ou encore le widget d’abonnement (pour alimenter une liste depuis un formulaire placé sur un site WordPress, par exemple)
- Ajout d’informations supplémentaires : nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance, etc
- Création de listes d’exclusion pour retirer des contacts des destinataires de campagnes d’email marketing (mais pas des emails transactionnels)
Plus les informations de chaque contact seront détaillées, plus tes campagnes seront efficaces. Elles permettent en effet de segmenter tes différentes listes de diffusion et de personnaliser chaque email en intégrant des variables etc.
La segmentation des listes de contacts permet en outre de cibler un groupe de contacts en particulier : c’est donc une fonctionnalité hyper intéressante pour mener des campagnes plus impactantes. Elle nécessite néanmoins la souscription à une formule payante (voir ci-après).
Rapports de campagnes
Sur la partie analytique, Mailjet n’est pas en reste. La solution propose des rapports de campagnes plutôt bien détaillés qui donnent des informations essentielles sur les performances de tes emails. le point positif, c’est que les statistiques sont générées en temps réel dès l’envoi d’une campagne.
Tu peux donc instantanément voir si ton email est intéressant aux yeux des abonnés :
- Nombre d’emails envoyés, délivrés, ouverts et cliqués
- Nombre de soft bounces (serveur indisponible ou boîte de réception saturée) et hard bounces (adresse mail inexistante ou mauvaise syntaxe de l’adresse)
- Date et heure de l’envoi de chaque email
- Date et heure d’ouverture de l’email pour chaque contact
- Navigateurs utilisés pour ouvrir les emails
- Taux de désinscription
- Mails bloqués ou qui atterrissent dans les spams
Toutes ces données statistiques sont essentielles pour savoir comment les contacts réagissent à tes campagnes.
En souscrivant à une formule premium (voir ci-après dans le chapitre concernant les tarifs de Mailjet), il est même possible de comparer les statistiques de plusieurs campagnes différentes, afin d’aller encore plus loin dans tes analyses.
Automatisation
Mailjet propose également plusieurs fonctionnalités pour automatiser certaines actions et faire gagner du temps à ses utilisateurs.
Il peut, par exemple, s’intégrer à des plateformes tierces pour alimenter automatiquement des listes de diffusion sur WordPress ou Shopify. Une fois la connexion établie et paramétrée, le système gère tout seul les inscriptions et désinscriptions aux différentes listes de contacts.
Pour les développeurs, Mailjet marque également des points grâce à son API gratuite et le relais SMTP dont je te parlais précédemment. Les utilisateurs peuvent donc facilement intégrer l’API ou le relais SMTP avec le système de leur choix.
Avec les bonnes compétences techniques, on peut donc s’appuyer sur Mailjet pour envoyer des campagnes tout en disposant déjà d’une infrastructure à part entière.
Envoi de SMS
La fonctionnalité d’envoi de SMS est la petite dernière de Mailjet. Comme son nom l’indique, elle permet à l’utilisateur d’envoyer des campagnes de communication par texto. C’est un canal de communication qui, comme l’email marketing, a fait ses preuves avec le temps et présente une bonne efficacité.
Cette fonctionnalité de Mailjet se présente comme un excellent complément aux campagnes d’emailing afin d’envoyer des messages convaincants à la bonne personne et au bon moment.
Tarifs Mailjet : ça vaut le coup ?
Fidèle à ses ambitions de s’adresser au plus grand nombre, Mailjet propose plusieurs formules différentes dont le montant varie selon le nombre d’emails que tu souhaites envoyer chaque mois.
Pour commencer, la formule gratuite permet d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois avec un maximum de 200 par jour. Elle donne accès à l’API, au relais SMTP ainsi qu’aux webhooks, à l’éditeur d’emails et aux statistiques de base sans limitation sur le nombre de contacts.
Les formules payantes démarrent quant à elles à 15 000 emails par mois. Les prix augmentent de manière dégressive selon la jauge. Ils sont également différents selon que tu paies au mois ou à l’année.
Voici les différentes formules payantes pour utiliser Mailjet (tarifs valables jusqu’à 15 000 mails par mois avec paiement mensuel) :
- Essentiel : à partir de 14 € par mois. Elle comprend les fonctionnalités de la formule gratuite en y ajoutant notamment le support en ligne, la disparition du logo Mailjet dans les emails, la fonction de segmentation et la possibilité d’ajouter 1 sous-compte.
- Premium : à partir de 23 € par mois. Elle comprend les fonctionnalités de la formule Essentiel en y ajoutant par exemple les statistiques avancées, la marketing automation, le contenu dynamique, l’A/B testing, la collaboration entre plusieurs utilisateurs et jusqu’à 10 sous-comptes.
- Grands Comptes : sur devis. Elle comprend les fonctionnalités de la formule Premium ainsi qu’un véritable accompagnement pour optimiser la délivrabilité : support 24/7, chargé de compte dédié, formation, conseil, rapports personnalisés etc. Cette formule est calculée sur-mesure pour s’adapter au mieux au besoin de chaque client.
Avec cette tarification, Mailjet s’adresse donc à toutes les typologies de clients :
- Les particuliers et TPE peuvent se contenter de la formule gratuite, voire passer sur la formule Essentiel.
- La formule Essentiel propose une tarification tout à fait accessible aux TPE ou entreprises plus importantes avec des besoins limités.
- La formule Premium est la formule la plus complète. Elle met l’accent sur la collaboration entre plusieurs personnes ce qui en fait une formule tout à fait adaptée à la plupart des moyennes et grandes entreprises.
- La formule Grand Comptes se présente comme le nec plus ultra pour les entreprises qui ont des besoins importants ou spécifiques avec des stratégies d’email marketing ultra poussées.
Mon avis sur Mailjet (2024)
Note globale : 4,5/5
Mailjet est une solution d’email marketing qui se veut avant tout simple et facile d’utilisation. L’interface est conçue pour guider l’utilisateur pas-à-pas. De la création à l’envoi de ses campagnes de newsletters en passant par la gestion des listes de diffusion et la génération de rapports statistiques sans fioritures.
Quel que soit ton niveau de connaissance, tu vas pouvoir prendre en main l’outil en quelques instants et commencer à communiquer presque sans attendre.
Faire de l’email marketing est devenu simple avec Mailjet. Et si tu as des lacunes sur les bonnes pratiques à suivre, tu pourras t’appuyer sur la documentation détaillée et glaner de précieux conseils sur le blog officiel.
L’existence d’une version gratuite est un point que je tiens à mettre en avant. Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre une solution aussi stable et efficace qui propose ce genre de tarification.
De même que les formules payantes sont très accessibles selon moi. On pourrait seulement reprocher à Mailjet de ne pas avoir conçu une formule gratuite un peu plus fournie.
Avantages Mailjet
- La formule gratuite qui permet de bénéficier d’une solution parmi les plus stables du marché
- La facilité de prise en main
- L’ergonomie parmi les meilleures du marché
- L’éditeur de mails en drag and drop
- Les nombreux modèles personnalisables à disposition
- L’intégration possible avec des outils tiers
- La possibilité de travailler de manière collaborative
- La fonction d’A/B testing, idéale pour améliorer ses campagnes au fil du temps
- L’accès à de nombreuses ressources pour maîtriser parfaitement l’outil (blog, guides, vidéos, documentations…)
Inconvénients Mailjet
- La formule gratuite aurait mérité un peu plus de fonctionnalités
- La politique tarifaire peut être quelque peu déroutante entre le volume d’envoi mensuel variable et l’engagement annuel
- Selon le nombre d’envois mensuels, les formules payantes peuvent malgré tout devenir assez onéreuses
- La gestion des emails transactionnels demande un effort supplémentaire aux personnes les moins à l’aise avec l’informatique ou peu éduquées sur les bonnes pratiques à suivre. Idem pour l’API et le relais SMTP
Les meilleures alternatives à Mailjet en 2024
MailChimp
Mailjet n’est bien entendu pas la seule solution sur le marché. Son principal concurrent est l’américain MailChimp.
Celui-ci est le leader du secteur et propose les mêmes fonctionnalités que Mailjet avec une formule gratuite également : éditeur de mails, gestionnaire de campagnes, marketing automation, rapports statistiques…
Si tu n’as pas encore fait ton choix, je te recommande d’aller le tester car son interface diffère quelque peu de celle de Mailjet.
Si tu souhaites débuter dans monde de l'email marketing, MailChimp est un très bon choix. L’interface simple et la facilité d’utilisation des outils disponibles sont très bien faits. Malgré quelques aspects un peu techniques, tu ne devrais pas avoir mal à te lancer avec cet outil.
- La référence de l'email marketing depuis plus de 20 ans
- Nombreuses fontionnalités de web marketing et d'automation
- Facilité d'utilisation
- Nombreux templates personnalisables
- Disponible en version gratuite
- Interface en anglais
- Prix un peu plus élevé que la concurrence
- Bloquage des liens d'affiliation
- Accès limité au support
Aweber
Comment ne pas citer mon outil d’emailing favori : Aweber !
Après être passé par plusieurs auto-répondeurs comme MailChimp, SG Autorépondeur et GetResponse, j’ai rejoint Aweber en mars 2018.
Bien que l’interface soit en anglais, Aweber une solution d’emailing à la fois complète et simple à prendre en main. Elle offre aussi des options tarifaires très attractives :
- Gratuit jusqu’à 500 abonnés et 3 000 envois par mois
- 12,50 $ / m jusqu’à 500 abonnés et envois illimités
- 22,50 $ / m jusqu’à 2 500 abonnés et envois illimités
- 42,42 $ / m jusqu’à 5 000 abonnés et envois illimités
- 62,50 $ / m jusqu’à 10 000 abonnés et envois illimités
- …
Le plan gratuit est parfait pour se lancer dans l’emailing et la constitution d’une liste.
Aweber allie des tarifs très abordables et un service haut de gamme.
- Excellente délivrabilité, automation, segmentation & tagging
- 700+ templates d'email
- Push notification
- 6000+ stock images
- Excellent support par téléphone & chat
- Pas de CRM
- Pas de tunnel
- L'analytique pourrait être meilleur
SmartrMail
Dans une autre optique, SmartrMail propose des fonctionnalités similaires à Mailjet. À ceci près qu’il se focalise à 100% sur l’e-commerce.
Grâce à des fonctionnalités de machine learning, cette application analyse les goûts et les habitudes de consommation des utilisateurs dans le but de leur proposer les produits les plus susceptibles de leur plaire.
Il met donc l’accent sur l’optimisation des revenus pour les gestionnaires de boutiques en ligne.
Si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise.
- La version gratuite qui inclut de nombreuses fonctionnalités
- Intégration avec les CMS populaires
- Simplicité d'utilisation
- Les fonctions de marketing automation
- Les fonctions de segmentation des abonnés
- Vise uniquement les e-commerçants
Sendinblue
Je pourrais également te citer Sendinblue, un outil marketing tout-en-un populaire.
Même s’il propose des fonctionnalités d’email marketing, c’est un logiciel beaucoup plus complet que les solutions précédentes : Live Chat, CRM, création de landing pages, formulaires d’inscription, Facebook Ads…
L’usage que tu vas en faire sera donc sensiblement différent. Néanmoins, selon ton budget et le volume d’envoi mensuel, Sendinblue pourrait être plus intéressant que Mailjet.
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
MailPoet
Enfin, il me semble pertinent de te parler de MailPoet. Contrairement à Mailjet et ses alternatives, ce n’est pas une solution accessible en mode SaaS (Software as a Service, c’est-à-dire via un navigateur web).
MailPoet est en réalité une extension WordPress qui permet de créer et d’envoyer des campagnes d’emailing directement depuis l’interface du CMS open source.
Elle comprend un moteur de création et d’envoi de newsletters et d’emails transactionnels, un outil de création de formulaires d’inscription et s’intègre avec WooCommerce.
Son mode de fonctionnement est cependant très différent des autres solutions présentées ci-dessus, et s’adresse à un public bien plus restreint.
Mailpoet est un excellent plugin de newsletter sur WordPress. Il est facile à utiliser, l’interface est claire, intuitive et traduite en français.
- Parfaite intégration dans le back office WordPress
- Simplicité d'utilisation
- Compatibilité totale avec WooCommerce
- Excellent taux de délivrabilité
- Les statistiques avancées réservées à la formule premium
- Inadapté si tes besoins en email marketing sont importants
Limited30_2022
Mailjet : le mot de la fin
Note globale : 4,5/5
Depuis plus de 10 ans, Mailjet se présente donc comme une référence de l’email marketing. Bien qu’elle soit moins populaire que son concurrent MailChimp, elle n’en est pas moins l’une des solutions les plus utilisées du marché.
Pour envoyer des emails transactionnels ou des campagnes de newsletter, Mailjet fait parfaitement le job. Je t’invite d’ailleurs à tester ce logiciel par toi-même en souscrivant à la formule gratuite. Tu pourras alors voir de tes propres yeux comme fonctionne Mailjet et s’il répond à ton besoin.
Contrairement à des concurrents comme Sendinblue qui se sont diversifiés pour devenir des solutions marketing tout-en-un, Mailjet reste fidèle à sa ligne de conduite originelle et continue de se focaliser sur l’email marketing.
L’email marketing n’est plus réservé à une élite ou aux grandes entreprises. Et c’est en partie grâce à Mailjet que nous pouvons tous en profiter aujourd’hui.
Depuis plus de 10 ans, Mailjet se présente donc comme une référence de l’email marketing. Bien qu’elle soit moins populaire que son concurrent MailChimp, elle n’en est pas moins l’une des solutions les plus utilisées du marché.
- Une solution simple à utiliser et stable
- L'éditeur en WYSIWYG et les templates personnalisables
- Permet de travailler en équipe
- La possibilité de faire de l'A/B testing
- La version gratuite pourrait être plus fournie
- L'éditeur en drag and drop manque parfois de fluidité
Je te remercie d’avoir lu cet article et j’espère qu’il te sera utile. Je pense avoir fait le tour de la solution mais n’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous si jamais tu as des interrogations ou si certaines parties ne te semblent pas claires. Comme toujours, je serais heureux d’éclairer ta lanterne !
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