Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de recevoir Pierre Ammeloot sur le blog. Pierre est un spécialiste prominent du Marketing Automation en France.
Avec son agence WebAnyOne et son équipe dédiée, il a déployé plus de 500 campagnes depuis 2014 et formé 25 agences aux enjeux de l’automatisation de tâches en marketing.
Après nous avoir présenté tout l’intérêt de déployer une stratégie de marketing automation, Pierre nous présente Mautic : l’outil qu’il utilise le plus souvent et qu’il recommande aux PME.
Pierre, merci d’avoir accepté l’invitation sur Web & SEO ! Je te laisse la parole.
Si vous êtes un professionnel du marketing, de la communication ou de la vente, vous allez adorer cet outil ! Il s’appelle Mautic, je l’utilise depuis plus de 4 ans pour générer des prospects de qualité et aider l’équipe de vente à conclure des affaires…
Je vais vous parler de beaucoup de choses nouvelles, mais d’abord de quelque chose que nous savons tous : de plus en plus souvent, de nouveaux outils, de nouveaux canaux, de nouvelles façons de communiquer et d’atteindre le client apparaissent. Mautic est l’un de ces outils, mais un outil que vous ne devriez pas laisser passer sans l’essayer.
Nous, professionnels du marketing, devons nous tenir au courant des technologies qui facilitent notre travail et nous aident à atteindre nos objectifs. Oui, ceux fixés par notre patron et revus chaque trimestre. Je vais vous montrer comment Mautic peut vous aider à améliorer vos chiffres et votre activité !
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation nous permet de nous libérer des tâches répétitives telles que : la personnalisation des messages, la qualification des clients, la rédaction d’e-mails commerciaux, le suivi des propositions commerciales, la classification des leads, la création de rapports, l’envoi d’enquêtes de satisfaction, etc.
Les outils du marketing automation, lorsqu’ils sont bien mis en œuvre, libèrent notre équipe du temps passé sur des tâches répétitives et lui permettent de se concentrer sur des tâches plus créatives qui apportent une plus grande valeur.
Il existe de nombreux outils qui nous permettent d’automatiser nos tâches marketing, de communication et de vente, aujourd’hui nous allons parler de Mautic !
Qu’est-ce que Mautic ?
Mautic est l’un des outils les plus utilisés pour le marketing automation, il a de multiples applications pour une entreprise et les professionnels du marketing, de la communication et de la vente peuvent tirer parti de cet outil puissant.
Mautic est un outil open source, nous pouvons donc le télécharger et l’installer sur notre propre serveur gratuitement.
Les principales fonctionnalités de Mautic sont :
- Base de données des contacts
- Base de données des entreprises
- Flux d’actions et déclencheurs automatisés pour le marketing automation
- Lead Scoring (qualification automatique des prospects)
- Envoi de campagnes de courrier électronique intelligentes
- Rapports et statistiques
- etc.
Ces dernières années, cet outil a fait couler beaucoup d’encre et plus de 200 000 entreprises l’utilisent déjà.
Moi-même, je l’utilise depuis plus de 4 ans dans le cadre du catalogue de solutions que je propose à mes clients et j’ai obtenu de très bons résultats.
Pourquoi Mautic et pas un autre ?
Mautic est open source. En fait, c’est le meilleur outil de marketing automation open source que je connaisse. Il en existe d’autres qui ont un coût mensuel et, normalement, ce coût est lié au nombre de fonctionnalités et d’e-mails que vous avez dans votre base de données.
Le grand avantage de Mautic est que vous pouvez disposer de toutes les fonctionnalités prêtes à l’emploi et laisser votre base de données d’e-mails se développer sans aucun problème.
J’ai travaillé avec des dizaines de plateformes d’automatisation et lorsque vous avez une grande base de données, des outils comme MailChimp, HubSpot, ActiveCampaign, etc. deviennent très chers et vous devrez dépenser des milliers d’euros chaque mois pour pouvoir travailler avec eux.
A savoir : Mautic aura un coût mensuel, car vous devrez héberger l’outil sur un serveur, mais ce sera une petite partie de ce que vous paierez pour d’autres plateformes.
Si votre projet dépend du travail avec de nombreux prospects, clients potentiels ou contacts et que vous ne voulez pas dépenser des milliers d’euros par mois, vous devriez évaluer Mautic comme une option préférentielle.
Quels sont ses avantages ?
Il vous permettra d’être compétitif en matière de marketing et de ventes, surtout si vous disposez d’une force de vente. Nous avons eu de très bons résultats (augmentation des revenus de plus de 30%) en utilisant Mautic dans des secteurs tels que :
- Commerce de gros
- Entreprises de services aux entreprises
- Entreprises de vente
- Services professionnels aux entreprises
- etc.
Autrement dit, toute entreprise qui a besoin de prospects qualifiés, de bonne qualité et qui cherche à entretenir des relations à long terme avec ses clients. Les résultats que j’obtiens habituellement lors de la mise en œuvre de Mautic dans une entreprise sont les suivants :
- Amélioration de la notoriété, de la reconnaissance et du prestige de la marque
- Augmentation du taux d’ouverture des e-mails et du taux de clic
- Augmentation des ratios de vente et de l’efficacité et de l’efficience commerciale
- Qualité supérieure des leads
- Réduction des délais de clôture et raccourcissement du cycle de vente
- Des campagnes de fidélisation plus efficaces
Laissez-moi vous expliquer les 7 utilisations possibles que vous pouvez donner à cet outil.
Réaliser des campagnes de marketing par courriel intelligentes
Avez-vous souvent des taux d’ouverture et des taux de clics faibles ?
Remarque : le CTR est l’abréviation de Click Through Rate (taux de clic), c’est-à-dire le nombre de fois où l’on clique sur un élément divisé par le nombre de fois où il est consulté.
Lorsque je suis confronté à ce type de problème, je me concentre généralement sur la génération d’un contenu de meilleure qualité ou sur l’amélioration de la conception, mais avec Mautic, nous pouvons aller plus loin. Cet outil nous permet d’envoyer des e-mails « intelligents ». Je m’explique :
- Mautic nous permet d’envoyer des e-mails personnalisés avec des données telles que : nom, prénom, entreprise, dates, etc. Nous pouvons personnaliser les courriels avec les données de notre CRM afin que l’utilisateur puisse mieux s’identifier au message.
- Mautic nous permet de personnaliser l’e-mail en fonction des goûts et des préférences des utilisateurs, par exemple le contenu qu’ils aiment le plus ou les produits qu’ils achètent habituellement.
- Grâce à cet outil puissant, nous pouvons envoyer des courriels lorsque l’utilisateur effectue une action, par exemple lorsqu’il visite un produit, qu’il consulte une page, qu’il ouvre un autre email, etc.
- Il nous permet de réaliser des tests A/B, il nous donne des rapports de campagne très complets, etc.
- Avec Mautic, nous pouvons travailler dans les domaines qui ont le plus d’impact sur les résultats de nos campagnes d’email marketing et le faire de manière très facile et intuitive grâce à cet outil.
Conseil : Je vous recommande de faire votre propre bibliothèque de modèles d’emails optimisés. Après plusieurs années d’utilisation, j’ai réussi à créer des dizaines de designs dédiés.
Je vous assure que lorsque vous vous y mettez et que vous avez de l’expérience dans l’utilisation de ce type d’outils, vous pouvez obtenir des augmentations de 200 % et 300 % des taux d’ouverture et de clic.
Découvrir les outils d’email marketing présentés sur le blog :
Disposer d’une base de données de qualité sur les clients et les entreprises
La base de données est toujours un motif de discussions et de désaccords au sein d’une entreprise. Les différents besoins en information de chaque service nous amènent à des données mal structurées, répétées et non standardisées.
Mautic nous permet de travailler et de maintenir une base de données de qualité, il est particulièrement utile si vous travaillez dans une PME et que vous ne disposez pas d’un ERP ou d’un logiciel CRM.
Vous souhaitez disposer d’une base de données clients centralisée ou connecter votre CRM à votre base de données centralisée ? Mautic nous permet de le faire de plusieurs façons :
- Travailler directement avec Mautic comme base de données centrale de notre logiciel CRM. Cette fonction est très utile dans les services marketing, de vente et dans les entreprises peu numérisées.
- Connecter Mautic avec notre outil actuel et synchroniser les données.
- Importation de nos données dans Mautic.
Qualifier automatiquement les lead pour l’équipe de vente
En général, tout outil de marketing entrant nous permet de mettre en œuvre le lead scoring.
Savez-vous ce que c’est ?
Le lead scoring est un système qui permet de qualifier les leads (contacts ou clients potentiels) en fonction de leur activité, en leur attribuant des points selon différents facteurs.
Par exemple, si un utilisateur nous demande un devis, nous lui donnons 40 points, s’il visite notre blog 5, s’il télécharge un ebook, nous lui donnons 20 points, etc.
Cette fonctionnalité est assez impressionnante lorsque vous la verrez fonctionner. Vous ne pourrez plus vous passer de votre système d’évaluation des prospects qui travaille pour vous. Imaginez pouvoir trier la liste des clients potentiels en fonction de la manière dont ils ont interagi avec votre contenu, vos propositions, etc.
Avez-vous besoin d’aide pour concevoir votre système de lead scoring ? Mautic vous permet de travailler avec un système de Lead Scoring très puissant qui vous facilitera la vie. Je dispose d’une méthodologie très efficace pour qualifier les leads sur la base de plusieurs dimensions : connaissance de la marque, intention d’achat, etc.
Automatiser la collecte des données
Les outils de formulaire permettent de créer des formulaires personnalisés pour la collecte de données sur les clients, par exemple :
- Formulaires de contact sur le site web
- Formulaires d’abonnement à la newsletter
- Formulaires de demande de rendez-vous commerciaux ou de démonstrations
- Formulaires pour le téléchargement d’ebooks
- Pour que les utilisateurs puissent s’inscrire à des événements, demander des manuels, des téléchargements, etc.
Pour vous faciliter la tâche, Mautic s’intègre parfaitement à des outils largement utilisés tels que WordPress.
Améliorer la mesure de la satisfaction des clients
Il y a des tâches qui finissent souvent par ne pas être effectuées correctement, mais qui sont très précieuses pour l’organisation :
- Réaliser régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des clients
- Envoyer des rapports de performance à la direction
- Envoyez des newsletters personnalisées aux clients
- Assurer le suivi des propositions commerciales
- Envoyez des emails personnalisés à des clients potentiels…
Il y en a sûrement des dizaines, chez WebAnyOne nous avons un catalogue complet que nous pouvons déployer pour nos clients à tout moment, nous les développons depuis quelques années et, bien qu’il faille les personnaliser et les adapter, elles peuvent vous faire gagner beaucoup d’heures et d’argent.
Améliorer sa stratégie de marketing entrant et de marketing de contenu
Lorsque nous avons déployé avec succès une stratégie de marketing de contenu, beaucoup de trafic commence à arriver, en particulier depuis Google. En créant une bonne stratégie de conversion et en appliquant la méthodologie de l’Inbound Marketing, nous pouvons canaliser tout ce trafic vers notre base de données.
Mautic nous aide à rendre tout cela moins laborieux. Il s’agit d’un résumé de tout ce que nous avons vu auparavant, mais lorsque vous mettez tout cela en commun, les résultats s’envolent ;
- Maintenir une base de données unifiée de prospects et d’opportunités commerciales, connectée à notre site web, à ses formulaires et synchronisée avec notre ERP ou CRM
- Mautic nous fournit des outils pour créer des pages d’atterrissage et des formulaires pour capturer des prospects
- Nous pouvons automatiser l’envoi de séquences d’e-mails et de répondeurs automatiques aux utilisateurs
- Cet outil nous permet d’envoyer automatiquement des newsletters aux utilisateurs
- Les systèmes d’évaluation des prospects qualifient automatiquement les clients et enverront à notre équipe de vente une liste quotidienne des clients les plus susceptibles de conclure un contrat, et bien d’autres choses que nous pouvons faire avec cet outil puissant.
Merci Pierre pour ton intervention ! Tes retours d’expérience sur le marketing automation sont toujours aussi intéressants.
Si tu souhaites déployer une stratégie de marketing automation avancée pour ta société, alors tu pourras compter sur Pierre et son équipe.
Et bonne nouvelle ! Pierre offre un coupon de -10% pour la première année d’utilisation :
Si tu as un doute, n’hésite pas à le contacter pour en savoir plus sur Mautic et la formule qui conviendrait le mieux à tes besoins.
L’équipe WebAnyOne se charge d’installer et configurer l’outil, elle forme ton équipe et elle t’accompagne tout au long du processus.
L’hébergement Mautic avec l’agence WebAnyOne, c’est aussi une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. On ne peut que y gagner !
Aristide Lumino
Salut Maximilien, merci pour cet article inspirant sur le marketing automation et Mautic. Je suis impressionné par le potentiel que cet outil peut offrir aux PME, surtout en termes de qualification des leads. Pourrais-tu parler davantage des défis que les entreprises pourraient rencontrer lors de l’adoption de Mautic et comment les surmonter ? Hâte de découvrir plus de tes articles sur l’automation !
Luna Solstice
Merci pour cet article détaillé sur Mautic et le marketing automation ! Étant novice en la matière, je suis curieuse de savoir : par où commencer pour intégrer Mautic dans une petite entreprise qui n’a pas encore de stratégie numérique établie ? Cela semble très prometteur pour améliorer l’efficacité de notre marketing. Des conseils sur les premières étapes à suivre seraient les bienvenus !