L’organisation, c’est souvent la clé du succès en entreprise. Mieux les équipes sont organisées, moins elles perdent de temps, mieux elles travaillent, mieux ton entreprise se porte. Et une bonne organisation, ça passe par l’utilisation d’un outil de gestion de projet adapté à tes besoins.
Utiliser un logiciel de gestion de projet est essentiel pour de nombreuses entreprises. Ça permet justement aux équipes de bien s’organiser pour perdre le moins de temps possible et atteindre leurs objectifs plus rapidement.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent s’appuyer sur un outil de gestion de projet pour travailler plus efficacement.
Un bon logiciel de suivi de projet va en effet t’aider à noter l’ensemble des tâches à réaliser, définir les délais à respecter, suivre les ressources disponibles ou nécessaires, anticiper les challenges à relever et organiser les missions de toutes les parties prenantes (collègues, équipes, prestataires externes…).
Un outil de gestion de projet se trouve souvent au centre de toutes les activités commerciales de l’entreprise. Que ce soit le management, la force de vente, le marketing ou le service client, beaucoup de personnes peuvent augmenter leur productivité en s’appuyant sur un logiciel de gestion de projet.
C’est pourquoi il faut miser sur le bon. Et pour t’aider à le trouver, on te partage ici notre top 10 des meilleurs outils de gestion de projet pour les entreprises.
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Les 10 meilleurs outils de gestion de projet
Voici le top 10 des meilleurs outils de gestion de projet en septembre 2024 :
- Trello
- noCRM
- Axonaut
- Workflowy
- monday.com
- Pipedrive
- Notion
- Zoho CRM
- Todoist
- Wrike
1. noCRM
noCRM est un logiciel qui prend le contrepied des CRM traditionnels pour se concentrer sur les opportunités de vente.
- Logiciel CRM tourné vers la conversion
- Focalisation de l'utilisateur vers les prochaines actions
- Interface claire et ergonomique
- Facilité de prise en main
- Absence de certaines fonctionnalités
noCRM est un autre excellent logiciel de gestion de projet. Cet outil français se focalise en grande partie sur la conversion. C’est-à-dire que tes équipes de vente pourront s’en servir pour mieux s’organiser et atteindre plus rapidement leurs objectifs.
Pour ce faire, noCRM a adopté une posture assez particulière. Il prend en effet le contrepied des autres CRM et des outils de gestion de projet classiques en aidant l’utilisateur à se concentrer sur la prochaine action à réaliser (relance, appel, email, prise de rendez-vous…).
Le but étant bien sûr d’aider les utilisateurs à générer plus de ventes.
L’interface de cet outil de gestion de projet met donc l’accent sur les actions les plus urgentes en réduisant autant que possible les distractions. Tout est pensé pour favoriser la conversion des leads et augmenter les ventes.
Et ça marche plutôt bien puisque noCRM a créé une interface facile à prendre en main. Un avantage conséquent, surtout quand on n’a pas l’habitude d’utiliser ce genre d’outils.
2. Axonaut
Axonaut est un logiciel de CRM français qui propose un éventail très complet de fonctionnalités pour les entreprises. Des fonctions qui les aident à gérer leurs activités tout en gagnant en productivité.
- Interface ergonomique
- Formule avec toutes les fonctionnalités
- Nombreuses fonctionnalités utiles pour les TPE-PME
- Croisement des données statistiques
- Facilité de travail en collaboration
- Aucune formule gratuite
- Fonctions de marketing limitées
- Pas de suivi de trafic web
Axonaut est un autre outil de gestion de projet français. Lui se focalise sur les startups, les TPE et les PME.
Ce logiciel de suivi de projet a été conçu autour de 3 idées :
- Centraliser toutes les fonctionnalités utiles pour les entreprises
- Dans une interface complète et facile à utiliser
- En proposant aux utilisateurs un service client réactif
Et ça a l’air de fonctionner. On apprécie cet outil de gestion de projet pour son éventail complet de fonctionnalités qui vont de la gestion commerciale et la CRM aux RH en passant par le SAV, la création de devis et de factures, la compta et les actions de marketing.
Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via une interface claire et ergonomique. Un atout, surtout si tes équipes n’ont pas encore eu l’occasion de travailler sur ce genre de logiciels auparavant. Les rubriques d’Axonaut sont accessibles et claires. Et tu peux facilement croiser les données statistiques de l’entreprise pour aider les équipes à être plus productives encore.
Pour en venir à la gestion de projet, Axonaut intègre une tuile dédiée qui permet de créer des projets, définir des tâches avec un niveau d’urgence plus ou moins élevé, indiquer des deadlines, estimer la charge de travail, laisser des commentaires et même mesurer le temps passé par chaque collaborateur.
Le tout peut assez facilement être structuré en projets, projets parents et sous-projets. Et l’utilisateur peut passer à une vue calendaire pour plus facilement connaître les tâches à réaliser chaque semaine, vérifier les dates butoirs, etc.
3. monday.com
✅ monday Sales est le CRM par excellence pour suivre et gérer tous les aspects de son cycle de vente et des données clients dans un seul espace.
🏆 Leader de son marché, l'outil permet de gérer ses prospects, ses contrats, ses comptes, ses contacts, les opérations de vente et le service après-vente.
🤩 monday Sales CRM permet de gagner en efficacité et en visibilité avec des tableaux de bord en temps réel personnalisables, des automatisations et l'intégration avec plus de 200 apps externes !
- Outil d'organisation et de management fiable et très complet
- Outil de communication puissant en interne et avec des partenaires externes
- Pensé pour les équipes, parfait pour la collaboration en temps réel
- Fonctionnalités de tracking excellentes
- Choix de vues : chronologique, kanban et calendrier
- Plus de 200 intégrations
- Tarification par utilisateur sur les plans supérieurs
- Certaines fonctionnalités intéressantes se trouvent dans les plans les plus chers
- Certains utilisateurs trouvent que l'interface est confusante et mal organisée
- Application mobile : soucis de mises à jour, vue du tableau de bord
monday.com (ou tout simplement monday) est un logiciel de gestion de projet pur et dur qui compte parmi les plus connus et les plus populaires du marché.
C’est un excellent CRM qui peut révolutionner l’organisation et les méthodes de travail de ton entreprise. Il se compose de plusieurs tuiles qui permettent à ses utilisateurs de gérer le cycle de vente, de centraliser les documents, les contacts (clients, prospects…) et les données statistiques. Tu peux même t’en servir pour le SAV grâce à son système de gestion de tickets intégré.
monday propose des tableaux de bord qui s’actualisent en temps réel selon la progression du projet. Mais il peut aussi t’aider à travailler plus rapidement grâce à ses automatisations et les nombreuses intégrations avec des logiciels externes.
Cet outil de gestion de projet s’adresse clairement aux équipes. Il propose en effet de belles fonctionnalités pour favoriser le travail en collaboration, le partage de documents et la publication de commentaires sur des tâches précises dans les projets.
En résumé, monday.com est un très bon choix de logiciel de suivi de projet qui t’aidera sûrement à booster la productivité de ton entreprise, surtout si tu travailles en équipe.
4. Trello
Trello est un superbe outil qui facilite énormément la gestion de projets en tous genres.
- Excellent outil pour les entreprises de toutes tailles mais également les projets persos
- Modèles de projets
- Très facile à prendre en main
- Augmente la productivité
- Drag & drop
- Possibilités de travail en équipe
- Automatisations possibles
- Intégrations avec les logiciels tiers
- Version mobile
- Vue Kanban uniquement
Trello est un excellent outil de gestion de projet collaboratif. Il est capable de s’adapter à toutes les tailles d’entreprise. Et tu pourras t’en servir pour gérer pas mal de projets différents.
Sa grande force ? Il est ultra simple à utiliser, notamment grâce à un éditeur de projets en drag and drop.
Ça veut dire que l’ensemble des équipes de ton entreprise devraient rapidement l’adopter pour gérer leurs projets respectifs. Sachant que Trello propose pas mal de modèles de projets réutilisables, le taux d’adoption devrait être élevé.
Trello te permet d’organiser tes projets en tableaux. Chaque tableau comporte des listes elles-mêmes composées de cartes contenant les actions à réaliser. Tu peux donc utiliser les tableaux pour créer les grands projets de ton entreprise, puis les listes et les cartes pour détailler les principales étapes et tâches à compléter pour mener à bien chaque projet.
En plus de tout ça, Trello est un logiciel de gestion de projet qui permet d’automatiser un certain nombre d’actions à faible valeur ajoutée. Histoire de faire gagner encore un peu de temps à tes équipes.
Bref, Trello est un excellent choix de logiciel de suivi de projet. C’est un outil généraliste qui devrait convenir à la plupart des usages. Mais si tu es à la recherche de quelque chose de plus spécifique, tu trouveras peut-être chaussure à ton pied parmi les solutions qui vont suivre.
5. Workflowy
- Version gratuite totalement viable
- Créer son cerveau numérique comme un jeu de lego
- Garder son organisation sous contrôle au fil des années
- Mode collaboration entre équipe
- Visualisation Kanban
- Synchronisation sur desktop et mobile
- Interface très intuitive
- Pas d'intégrations tierces
- Manque de fonctionnalités avancées
Workflowy est un logiciel de gestion de projet gratuit qui vise à réduire ta charge mentale avec un deuxième cerveau. Un cerveau numérique qui t’aide à organiser tes projets, que ce soit en solo ou en équipe, et être plus efficace au quotidien.
Concrètement, Workflowy te permet de créer des listes de tâches à réaliser. Jusque-là, il n’y a rien de transcendant.
Mais là où cet outil de gestion de projet se distingue, c’est par ses capacités d’organisation. Les listes sont ultra simples à prendre en main et extensibles à l’infini. L’utilisateur peut créer des listes et des sous-listes, dérouler ou enrouler chaque liste, attribuer des étiquettes aux listes et partager les listes avec des collègues. On peut aussi quitter la vue en listes pour passer à une vue tableau.
Bref, tu auras compris que Workflowy est plus qu’un simple bloc-notes. C’est un véritable logiciel qui peut t’aider dans la gestion de projet et optimiser l’organisation de ton entreprise.
6. Pipedrive
Pipedrive est un puissant logiciel de CRM pour les TPE et PME. Il permet de mener des stratégies commerciales complexes et de trouver de nouveaux prospects au travers de pipelines de vente innovants.
- Nombreuses fonctionnalités innovantes
- Pipeline de vente intuitif en drag and drop
- Gestion avancées des leads
- Rapports détaillés
- Fonctionnalités de travail en équipe
- Suivi des prospects
- Pas de version gratuite
- Prix élevé des formules supérieures
- Prix élevé de certaines extensions
- Reporting assez basique
- Pas de support téléphonique en français
- Absence de fonctionnalités de gestion et de marketing
Pipedrive est lui aussi un super outil de gestion de projet agile. Ce CRM s’adresse aux TPE et PME en proposant un éventail de fonctionnalités complet pour optimiser ses stratégies commerciales. Sans surprise, on l’apprécie surtout pour son pipeline de vente intuitif et ses capacités de suivi des prospects.
Mais les capacités de Pipedrive ne se limitent pas à ça. Tu peux aussi te servir de ce logiciel de suivi de projet pour gérer les leads, obtenir des rapports statistiques détaillés et même gérer un catalogue de produits.
Pour faire de la gestion de projet comme un pro, tu peux passer par l’extension dédiée de Pipedrive : Projects. Elle s’intègre parfaitement au logiciel de base avec une interface Kanban qui permet de créer des tâches et des sous-tâches, d’attribuer des étiquettes, de gérer les contacts et de suivre la progression de chacun sur le projet.
Pipedrive Projects permet de créer des projets à partir de zéro ou de reprendre des modèles existants. Le gestionnaire de tâches intégré est top pour progresser plus rapidement. Et son tableau de bord en glisser-déposer est simple à utiliser.
De la synchronisation des infos à la planification des étapes en passant par le partage de fichiers et la centralisation des échanges, je pense que c’est un super choix de logiciel de gestion de projet.
7. Notion
Notion est un excellent outil pour améliorer sa productivité, que ce soit sur le plan perso ou pro. On peut facilement le prendre en main et s'en servir au quotidien. Mais il faut savoir que les fonctionnalités avancées sont réservées à un public avancé.
- Fonctionnalités de base simples à utiliser
- Parfait pour la prise de note et gestion de projet
- Nombreuses personnalisations possibles
- Des prix raisonnables
- Formule gratuite parfaite pour les micro-entrepreneurs
- Pas aussi puissant qu'un vrai logiciel de gestion de projet
- Maîtriser certaines fonctionnalités prend du temps
- Service client en anglais
Notion est un logiciel de gestion de projet très bien fait qui devrait t’aider à organiser ton activité et augmenter ta productivité. Il est vraiment simple à prendre en main et à utiliser au jour le jour. Ce qui est cool avec cet outil, c’est que tu peux aussi bien t’en servir pour des besoins basiques que pour des projets complexes.
Notion est donc assez loin d’une simple application de prise de notes. C’est selon moi un outil de gestion de projet à part entière. Il faut juste savoir que ce n’est pas le plus adapté aux projets les plus complexes. Je pense ici aux projets de grandes entreprises avec des dizaines d’intervenants différents.
Notion est en effet un outil hybride, qu’on peut aussi bien utiliser pour des besoins persos que pour des projets professionnels : liste de courses, organisation d’événement, gestion de projet Agile, création d’un centre d’aide, etc.
Je te conseille de te renseigner à son sujet car tu pourrais être surpris par ses capacités. Notion pourrait tout à fait devenir le logiciel de gestion qui boostera la productivité de tes équipes.
8. Zoho CRM
Zoho CRM est un logiciel qui répond à tous les besoins de gestion des entreprises. De la CRM aux automatisations en passant par la gestion de contacts et l'email marketing, c'est un outil capable de s'adapter à tous les besoins avec ses nombreuses formules d'abonnement.
- Fonctionnalités nombreuses et innovantes
- Flexible et adaptable selon tes besoins
- Disponible sur mobile
- Disponible en version gratuite
- Documentation complète
- Entreprise reconnue mondialement (1996)
- Version gratuite un peu trop limitée
- Ergonomie variable selon les rubriques
- Service client peu réactif
- Service client indisponible en français
Zoho est un outil de gestion de projet gratuit qui fait un peu partie du paysage. Son nom revient en effet assez souvent quand on parle de CRM, de gestion de projet ou encore prospection commerciale.
Selon tes besoins, Zoho peut devenir un logiciel central de ton entreprise : c’est un outil accessible à l’ensemble de tes collaborateurs, qui permet de gérer des projets variés plus efficacement et de décupler la productivité de l’équipe.
On apprécie Zoho pour plusieurs raisons. La première c’est qu’il propose de nombreuses fonctionnalités. La deuxième, c’est qu’il est flexible et qu’il s’adapte assez facilement à tes besoins. Mais sachant que Zoho est capable de quasiment tout faire, le plus gros challenge va être de s’y retrouver dans les différentes fonctionnalités.
Avec son onglet Projects, Zoho te permet de planifier tes projets, de collaborer plus facilement et de suivre le travail de chacun. L’outil propose différentes vues, comme des diagrammes de Gantt, et peut enregistrer le temps passé par chaque collaborateur. Tu peux aussi t’en servir pour automatiser les tâches répétitives et gagner encore un peu de temps.
Je pense que as compris où je veux en venir : Zoho est un bon logiciel de gestion de projet Agile mais pas que. Je pense en effet qu’il peut devenir l’outil de gestion globale de ton entreprise, du moment qu’il est adopté par l’ensemble de tes équipes.
9. Todoist
Todoist est un outil de gestion de tâches qui a conquis des millions d'utilisateurs dans le monde entier. Il permet de mieux organiser sa vie, aussi bien au niveau personnel que sur le plan professionnel.
- La super formule gratuite
- Les formules payantes, cohérentes et accessibles
- L'utilisation simple et ergonomique
- La possibilité d'organiser le pro et le perso
- Les templates réutilisables pour les projets complexes
- La possibilité de travailler en équipe
- Le manque d'automatisation
- Les rappels uniquement dispos dans les formules payantes
- Inadapté aux projets les plus complexes
Todoist est un autre bon logiciel de gestion de projet gratuit. Il permet de lister et de traiter de nombreuses tâches, notamment pour mieux organiser le travail en entreprise, à travers une interface simple et ergonomique.
Ce qui est cool avec Todoist, c’est qu’il est assez simple à prendre en main. Et tu peux rapidement te lancer dans la gestion de projets en choisissant parmi les modèles prêt à l’emploi : pipeline de vente, suivi de campagne marketing, organisation d’événements…
Du moment que les projets à gérer ne sont pas trop complexes (et encore), Todoist peut tout à faire prendre place dans ton quotidien. L’outil permet de créer jusqu’à plusieurs centaines de projets simultanés, d’ajouter des deadlines, des priorités et des filtres, d’indiquer des lieux, d’attribuer des tâches ou encore de connecter sa boîte mail.
L’utilisateur peut passer de la vue en listes à une vue en tableaux Kanban pour travailler encore plus facilement. Et il est possible d’utiliser Todoist pour héberger les fichiers propres à chaque projet afin que tout le monde puisse y accéder.
Si tu n’as pas encore trouvé ton bonheur plus haut, je te recommande vivement de t’intéresser à Todoist et à ses fonctionnalités de gestion de projet en étapes.
10. Wrike
Wrike est un bon CRM, à la fois complet et flexible, qui ne manque pas de fonctionnalités intéressantes pour aider les utilisateurs à faire de la gestion de projet.
- Logiciel assez simple à utiliser
- Excellente version gratuite
- Convient à toutes les tailles d'équipes et d'entreprises
- Nombreuses fonctionnalités de gestion de projet
- Vues de projet en calendrier, tableau et Kanban
- 20 collaborateurs invités gratuits
- CRM disponible en français
- Niveau de sécurité élevé
- Prix élevé des plans payants
- Gantt uniquement dans les plans payants
- Suivi temporel uniquement dans le plan Business ou supérieur
Wrike vient clore notre sélection des meilleurs outils de gestion de projet.
C’est un puissant logiciel de CRM qui peut t’aider à mieux organiser le travail de ton équipe. Polyvalent, complet et plutôt simple à utiliser, je pense que c’est un très bon choix de logiciel de gestion de projet gratuit.
Tu peux par exemple créer de nombreux projets différents et afficher les tâches à réaliser en vue calendrier ou en vue tableau. Sachant qu’on peut gratuitement inviter jusqu’à 20 utilisateurs externes (clients, sous-traitants…), ça peut convenir à pas mal de projets différents.
L’autre avantage de Wrike, c’est qu’il s’adapte facilement à la taille de ton entreprise, quel que soit le type de projet. Chacun peut créer des projets et détailler les tâches à réaliser, créer des automatisations, travailler en équipe… Selon la formule, tu peux même accéder à un diagramme de Gantt interactif.
On l’apprécie également pour ses fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle qui favorisent par exemple l’automatisation des tâches et sous-tâches ou qui permettent de gagner du temps dans la rédaction de messages.
Bref, Wrike est un excellent choix d’outil de gestion de projet. Je ne doute pas qu’il t’aidera à booster la productivité de ton entreprise et à mieux organiser le quotidien de tes équipes.
Pourquoi un logiciel de gestion de projet est essentiel pour ton entreprise
Quelle que soit ta manière de travailler ou l’organisation de ton entreprise, l’utilisation d’un outil de gestion de projet est aujourd’hui incontournable pour plusieurs raisons.
Les avantages d’un outil de gestion de projet
Utiliser un outil de gestion de projet permet avant tout de centraliser l’ensemble des tâches, dossiers, contacts, échanges et fichiers de l’entreprise. Passer par ce genre de logiciels peut donc aussi bien servir quand on souhaite booster ses ventes que ses actions de marketing, sa communication ou des projets à destination de ses clients.
Dans la plupart des cas, un bon outil de gestion de projet devrait t’aider à :
- Créer des projets divers (à partir de zéro ou via des modèles)
- Détailler toutes les tâches/étapes du projet
- Indiquer les tâches prioritaires et les dates butoirs
- Suivre un budget et le temps passé par les intervenants
- Attribuer des tâches à certains membres de l’équipe
- Centraliser les informations, les échanges et les documents
- Générer des rapports statistiques détaillés
Bien sûr, chaque cas de figure est unique et il faut avant tout que l’outil choisi convienne à tes besoins propres. Le but étant avant de booster ta productivité en t’aidant à organiser ton travail de façon fluide et intuitive en tenant compte de tes propres contraintes.
Les impacts positifs sur la productivité et la collaboration au sein de l’équipe
Le challenge, c’est de faire en sorte que tous les membres de l’équipe adoptent et utilisent correctement l’outil de gestion de projet choisi.
Mais si tout le monde s’y met, il devient d’autant plus facile de booster la productivité de l’entreprise. Il faut donc essayer d’inclure tout le monde dans l’implémentation de ce genre d’outil afin d’augmenter les chances de succès.
Avec ce genre de solution, les membres de la team peuvent plus facilement travailler ensemble, s’envoyer des messages et des documents ou encore demander des validations de la part du management.
Comment choisir le bon outil de gestion de projet pour ton entreprise
Pour finir, regardons un peu comment s’y prendre pour choisir et implémenter un outil de gestion de projet en limitant le risque d’erreur.
Évaluer les besoins spécifiques de l’entreprise
Tout d’abord, il faut clairement identifier les besoins de ton entreprise et les attentes de ton équipe. Pour ce faire, il faut avoir en tête le genre de projets à gérer et les fonctionnalités essentielles dont on a besoin. Pour ça, rien de mieux que d’aller sur le terrain et de demander à ses équipes ce dont elles ont besoin pour être plus productives au quotidien.
Définir les critères essentiels
Là aussi, il est important d’avoir une vue d’ensemble des besoins de l’entreprise mais aussi de connaître les besoins des membres de son équipe.
Un critère essentiel pourrait être la facilité d’utilisation pour s’adapter aux compétences de gestion de projet en internes. Un autre pourrait être le prix du logiciel, la capacité d’évolution ou le degré d’intégration possible avec l’écosystème d’outils déjà utilisés par l’entreprise.
Créer une shortlist de logiciels adaptés
Une fois les besoins et les critères de sélection bien en tête, il faut faire des recherches et comparer les différents logiciels disponibles sur le marché. Le but est de se retrouver avec une shortlist des logiciels les mieux adaptés.
Comme tu as pu le voir, les éditeurs d’outils de gestion de projet adoptent parfois des positionnements très différents. C’est pourquoi cette étape est assez importante. Prends le temps de mettre toutes les solutions sur le banc d’essai afin de ne garder que les plus adaptées à ton entreprise.
En parlant d’essai…
Tester sérieusement les différents logiciels
Tous les logiciels sans exception proposent des offres d’essai. Tu peux donc tester sans risque les solutions les plus prometteuses. Je te conseille de réaliser à chaque fois le même test afin d’obtenir des résultats plus parlants.
C’est aussi le bon moment pour donner un accès aux futurs utilisateurs afin d’obtenir des retours pertinents.
N’oublie pas que l’implémentation d’un nouvel outil de gestion de projet passe avant tout par son adoption par les équipes. C’est pourquoi il faut demander à sa team de tester le plus sérieusement possible tous les logiciels de ta shortlist.
Impliquer l’équipe de A à Z
Comme on vient de le voir, il est essentiel de mettre les logiciels sélectionnés entre les mains des futurs collaborateurs. Il ne faut pas non plus hésiter à leur demander de faire des retours honnêtes et objectifs. Tenir compte de leur avis est essentiel pour augmenter les chances de succès.
Alors n’oublie pas non plus d’impliquer les membres de la team dans toutes les étapes du processus. Il ne faut surtout pas que tu t’engages sur l’utilisation d’un outil de gestion de projet sans l’appui des futurs utilisateurs. Il en va du succès de toute la démarche.
Top 3 des meilleurs CRM en 2024
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4.7
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Prix: A.p.d. 33 € / m
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Prix: A.p.d. 49,99 € / m
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Prix: Gratuit | A.p.d. 12 € / m
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