noCRM est un logiciel qui prend le contrepied des CRM traditionnels pour se concentrer sur les opportunités de vente.
- Logiciel CRM tourné vers la conversion
- Focalisation de l'utilisateur vers les prochaines actions
- Interface claire et ergonomique
- Facilité de prise en main
- Absence de certaines fonctionnalités
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noCRM est un logiciel de prospection commerciale français qui se targue d’apporter à ses clients plus de ventes. Il affirme prendre le contrepied des CRM classiques en se concentrant sur le processus de conversion du prospect en client plutôt que sur l’organisation des données.
En quelques mots, noCRM prétend aider ses utilisateurs à se focaliser sur chaque opportunité et la prochaine action à réaliser (relance, appel, email, prise de rendez-vous…) dans le but de générer plus de ventes.
Avant de voir comment noCRM se présente et de te partager notre avis sur ce CRM, il faut clarifier une chose : le logiciel de CRM parfait n’existe pas vraiment. La solution idéale est celle qui répond le mieux à tes besoins, ta situation et ta manière de travailler.
Tout ça pour dire que noCRM est peut-être la solution qu’il te faut. Peut-être pas. Pour en avoir le cœur net, on te partage notre avis sur noCRM ci-dessous.
Quels sont les points forts et points faibles de noCRM ?
Note globale 4,7/5
Points forts
Le gros avantage de noCRM, c’est qu’il est résolument tourné vers les actions qui mènent à la conversion du prospect. Son interface arbore un design qui met l’emphase sur les prochaines actions à réaliser : appel du prospect, proposition de rendez-vous, relance, envoi d’un email…
Le but de noCRM est d’aider l’utilisateur à se concentrer sur les actions essentielles. Il affiche clairement ce qu’il faut faire pour mener chaque lead à la conversion et augmenter le nombre de ventes.
En plus de ça, noCRM est relativement simple à prendre en main ce qui est un avantage quand on n’a pas l’habitude de se servir d’un logiciel de CRM.
Points faibles
Malgré toutes ses qualités, noCRM n’est pas parfait (je t’avais bien dit que le CRM parfait n’existe pas). Il manque certaines fonctionnalités que l’on retrouve chez les logiciels CRM concurrents.
Je pense notamment aux fonctions de marketing qui ne sont pas aussi avancées que les autres. Mais je peux également citer la génération de leads, la génération de devis ou de factures, le lead scoring et l’intelligence artificielle.
Je l’ai mis dans les points faibles, mais ça peut être un avantage selon que tu vois le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Quel est le prix de noCRM ?
noCRM décline ses offres en 3 formules de prix :
- Solopreneur à 33€ / mois ou 324€ / an (1 utilisateur maximum)
- Sales Essentials à 25 € / mois / utilisateur ou 264€ / an / utilisateur
- Dream Team à 39€ / mois / utilisateur ou 396€ / an / utilisateur
La formule Solopreneur permet de créer et gérer les opportunités commerciales. Elle donne aussi accès aux pipelines personnalisables, aux statistiques avancées, aux modèles d’emails commerciaux et aux fonctionnalités outbound. Cette formule étant conçue pour les entrepreneurs indépendants, elle ne donne pas accès aux fonctionnalités de travail en équipe ni aux intégrations.
La formule Sales Essentials offre un peu moins de fonctionnalités que la formule Solopreneur (configuration du pipeline plus légère, rapports statistiques essentiels uniquement, gestion des emails limitée…). Mais elle compense en proposant les intégrations essentielles et des fonctions qui facilitent le travail en équipe : assignation des opportunités et des prospects à des membres de la team, mentions, réactions et notifications…
La formule Dream Team débloque quant à elle toutes les fonctionnalités de noCRM. Elle propose des quotas de requêtes d’accès à l’API personnalisés, donne accès à toutes les intégrations et à l’ensemble des fonctions de travail en équipe (rôles d’utilisateurs, suivi des objectifs de vente, motivation des équipes, rapports de performance par équipe…).
Formule d’essai noCRM
Tu peux gratuitement essayer noCRM pendant 15 jours. Pas besoin de carte bancaire, il suffit de créer un compte. Si tu as besoin d’essayer le logiciel pendant une durée plus longue, sache que tu peux renseigner ta CB et obtenir 15 jours supplémentaires (soit un essai de 30 jours au total).
Pourquoi choisir noCRM ?
noCRM est un logiciel de CRM français qui a vu le jour en 2013 à Paris. Plus de 11 000 utilisateurs répartis dans 80 pays se servent quotidiennement de noCRM pour optimiser leurs actions de prospection.
Rien que son nom annonce la couleur.
Anciennement Youdontneedacrm, noCRM cherche à se différencier de ses concurrents en se focalisant sur les actions à mener pour conclure plus de ventes. On arrête ici de se concentrer sur l’organisation des datas (chose qui reste essentielle pour un CRM mais qui finit par distraire l’utilisateur) et on se focalise sur les opportunités commerciales :
- Prise de rendez-vous
- Relance
- Envoi de proposition
- Signature de contrat
Le but étant bien sûr de faire gagner du temps à l’utilisateur et de l’aider à augmenter les conversions.
Le résultat ?
noCRM est un logiciel de CRM qui va droit à l’essentiel. Il fait l’impasse sur certaines fonctionnalités qu’on trouve chez les concurrents : génération de leads, génération de devis ou de factures, lead scoring, intelligence artificielle, marketing…
Ce choix radical fait de noCRM un logiciel simple d’utilisation. La prise en main est plus facile, notamment pour les novices.
noCRM, c’est fait pour qui ?
Les formules d’abonnement de noCRM ont vendu la mèche. Le CRM s’adresse aux solopreneurs et aux entreprises (TPE-PME) avec des équipes commerciales.
Autrement dit, noCRM peut convenir à pas mal d’utilisateurs différents, quel que soit leur secteur d’activité.
Pour savoir si noCRM pourrait te convenir, il faut plutôt se concentrer sur les fonctionnalités qu’il propose et vérifier qu’elles correspondent bien à tes besoins.
Comme on l’a vu juste avant, le logiciel se concentre presque à 100% sur les actions commerciales. Si tu as besoin d’un outil qui centralise ta base de données de clients, permet de faire de l’email marketing, génère des factures ou des automatisations poussées, tu seras sans doute mieux loti avec un gros logiciel comme Salesforce, Zoho CRM ou HubSpot.
Quelles sont les fonctionnalités de noCRM ?
On entre dans le vif du sujet. Au risque de me répéter, noCRM se focalise sur les opportunités commerciales, pas sur la gestion de la relation client. Le logiciel annonce la couleur dès les premiers instants d’utilisation en affichant le message suivant :
« noCRM ne se focalise pas sur les contacts mais exclusivement sur les opportunités et la prochaine action. Il vous aide à faire avancer vos opportunités dans votre processus commercial et à ne jamais oublier la prochaine relance. »
Ça veut dire que noCRM se spécialise sur un axe et des objectifs précis. Voyons voir ça.
Fonctionnement général
Avant de te présenter les grandes fonctionnalités de noCRM, regardons un peu comment il fonctionne de façon générale.
Pour commencer, il faut savoir que noCRM est simple d’utilisation. Je tenais à le dire parce que la plupart des logiciels de CRM sont de grosses machines qui demandent un certain effort de prise en main.
Ici, l’interface se résume à 3 onglets :
- Prospects
- Opportunités
- Clients
Plus un menu déroulant pour accéder au tableau de bord, au flux d’activités et aux stats.
Le paramétrage d’un CRM est un gros sujet. Certaines entreprises recrutent des experts pour paramétrer et gérer l’utilisation du CRM par leurs équipes. Je pense ici aux grands groupes qui choisissent des logiciels comme Salesforce.
Ici, ce n’est pas le cas. Selon ton niveau de connaissances de ce genre d’outils, tu peux commencer à utiliser noCRM en l’espace de quelques minutes seulement.
Focalisation sur les opportunités commerciales
noCRM permet de regrouper les opportunités depuis plusieurs sources différentes : formulaire de contact, carte de visite, LinkedIn… Le logiciel propose même une application mobile très pratique pour ajouter des opportunités pendant ses déplacements.
Lorsqu’une opportunité se présente, noCRM va permettre à l’utilisateur de programmer directement la prochaine action à réaliser. Par exemple, si tu envoies un email à un prospect, tu peux créer un rappel pour le relancer quelques jours plus tard si jamais il n’a pas répondu.
Ce qui est pratique avec noCRM, c’est que le logiciel centralise les échanges avec les prospects. Tu peux donc envoyer des emails depuis l’interface du logiciel. L’outil propose aussi des modèles d’emails commerciaux qui te feront gagner pas mal de temps et des statistiques pour mesurer les performances de tes emails.
Selon la formule d’abonnement, on peut aussi créer des objectifs commerciaux dans noCRM. Il est ensuite possible d’attribuer chaque objectif à une personne de l’équipe pour motiver les membres à conclure plus de ventes.
Gestion des prospects et des opportunités
La gestion des prospects est assez simple avec noCRM. L’interface ressemble à un tableur classique avec des lignes et des colonnes. Tu peux facilement modifier chaque colonne pour adapter la liste des prospects selon tes préférences.
Pour ajouter des prospects, tu es libre de les renseigner manuellement ou d’importer un fichier Excel. Selon la progression de tes efforts commerciaux avec chaque prospect, tu peux ensuite sélectionner une ou plusieurs lignes pour les transformer en opportunités commerciales.
Quand un prospect évolue vers une opportunité commerciale, l’utilisateur de noCRM va accéder à des champs supplémentaires. Ces champs vont servir à rassembler toutes les informations nécessaires pour mener le prospect à la conversion :
- Prénom et nom du contact
- Entreprise du contact
- Coordonnées de contact
- Statut du contact
- Progression dans le tunnel de vente
- Historique des échanges
- Montant de l’opportunité
- Pièces jointes
- Commentaires internes
- Etc.
noCRM affiche un bouton pour encourager l’utilisateur à programmer la prochaine action et faire progresser l’opportunité dans le pipeline de vente. Le but, c’est qu’aucune opportunité ne soit laissée de côté. Tout est fait pour éviter de perdre de vue une opportunité de vente.
Tunnel de vente
Comme tout logiciel de CRM qui se respecte, noCRM permet de visualiser la progression de chaque prospect dans le tunnel de vente. Le pipeline de noCRM affiche clairement les différentes étapes qui mènent un contact à la conversion.
Pour ce faire, l’utilisateur a le choix d’afficher toutes les opportunités en cours dans un tableau. Mais il peut aussi afficher le pipeline étape par étape, selon les jalons qu’il aura lui-même paramétrés. On peut également afficher les opportunités par dates afin de voir plus facilement quelles sont les opportunités à conclure prochainement.
Ici aussi, l’interface reste claire et sans fioriture. On sent que les développeurs de noCRM ont cherché à éviter le sentiment d’usine à gaz. Tout est fait pour aider l’utilisateur à se concentrer sur l’essentiel.
Quand un contact progresse dans le pipeline de vente, il suffit de le faire glisser avec la souris à l’étape suivante. On peut aussi réaliser plusieurs actions de façon simple et rapide : création d’un rappel, envoi d’un email, affichage des actions à réaliser ou en retard…
Rapports analytiques
Dans noCRM, on peut accéder aux données statistiques de 2 manières différentes.
La première consiste à aller sur le tableau de bord. Cette rubrique affiche une vue d’ensemble des données. C’est pratique pour avoir une idée générale de la situation : opportunités en cours (non assignées, à faire, en attente, gagnées…), tunnel de vente, objectifs…
La deuxième consiste à consulter l’écran dédié aux stats. Ici, on accède à un niveau de détail bien plus élevé puisque cette rubrique affiche des infos déclinées en 3 catégories :
- Analyse de la performance
- Analyse du pipeline
- Analyse de la prospection
Autrement dit, l’utilisateur peut voir les performances de l’entreprise, des commerciaux, du pipeline et des modèles d’emails. Il y trouve aussi un indicateur sur les objectifs et les prévisions.
noCRM propose pas moins de 9 rubriques différentes contenant chacune plusieurs indicateurs statistiques assez précis. Les amateurs de datas seront conquis.
Quelles intégrations avec noCRM ?
L’intégration de logiciels tiers est un point essentiel. Notamment pour un outil comme noCRM qui a délibérément fait l’impasse sur certaines fonctionnalités afin de se focaliser sur les opportunités de vente.
Puisque noCRM ne propose pas de fonctionnalités dédiées au marketing, à l’envoi de SMS, à la création de factures ou à la comptabilité, il fallait mettre le paquet sur les intégrations.
Et le logiciel français s’en sort bien.
Voici les intégrations noCRM les plus populaires :
- Zapier
- Make
- Sarbacane
- Slack
- ActiveCampaign
- Mailchimp
- Google Sheets et Google Forms
- Typeform
- Trello
- Dropbox
- Brevo
En plus de ces intégrations natives et no-code, noCRM s’intègre avec plus de 5000 outils tiers différents grâce à son API et à Zapier. Il faut néanmoins savoir que selon la formule d’abonnement choisie, tu n’auras pas accès à toutes les intégrations.
Comment contacter le service client de noCRM ?
Les clients noCRM peuvent contacter le support en utilisant le chat en direct directement dans le logiciel ou en envoyant un email à l’adresse suivante : support@youdontneedacrm.com. Cette adresse permet aux utilisateurs de signaler un bug ou d’envoyer une demande d’assistance à l’équipe.
Les clients de la formule Dream Team peuvent également se faire rappeler par un membre du service client noCRM.
En plus de ça, tous les utilisateurs peuvent se former sur noCRM en consultant le centre d’aide ou en assistant aux webinaires de formation hebdomadaires. Les webinaires passés sont d’ailleurs accessibles n’importe quand.
Quels sont les avis des clients de noCRM ?
noCRM bénéficie d’une très bonne réputation sur le web. Les clients sont globalement très satisfaits du logiciel dont la note flirte avec les 5 étoiles sur GetApp, Capterra, G2 ou encore Appvizer.
Sur Trustpilot, noCRM obtient la note de 4,4/5 pour près de 300 avis clients. Le souci, c’est que les avis commencent à dater.
Sur Capterra France (4,6/5 pour 400 avis), on trouve des avis plus récents.
Sur G2, les avis sont également très positifs (4,7/5 pour 86 avis), avec de solides avantages et quelques limites :
Les clients apprécient la facilité d’utilisation et les fonctionnalités qui se focalisent sur les efforts de vente. Parmi les points négatifs, certains clients reprochent à noCRM de ne pas proposer quelques fonctionnalités précises. Mais c’est le prix à payer pour accéder à une solution aussi simple d’utilisation.
Quelle alternative à noCRM ?
Si tu es à la recherche d’une alternative à noCRM, sache qu’il y a de quoi faire. Je ne vais pas te proposer ici de passer à HubSpot, Zoho ou Salesforce parce qu’ils sont bien plus costauds en termes de fonctionnalités.
Voici les 3 meilleures alternatives à noCRM en 2024 :
4.7
|
4.6
|
4.3
|
Prix: À.p.d. 41,99 € / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d 12 € / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $9.80 / m
|
Axonaut
Axonaut est un logiciel de CRM français qui propose un éventail très complet de fonctionnalités pour les entreprises. Des fonctions qui les aident à gérer leurs activités tout en gagnant en productivité.
- Interface ergonomique
- Formule avec toutes les fonctionnalités
- Nombreuses fonctionnalités utiles pour les TPE-PME
- Croisement des données statistiques
- Facilité de travail en collaboration
- Aucune formule gratuite
- Fonctions de marketing limitées
- Pas de suivi de trafic web
Axonaut est une bonne alternative à noCRM. C’est un logiciel de CRM français qui vise les TPE et les PME.
Il est plus cher mais il propose plus de fonctionnalités : génération de devis et de factures, CRM, gestion commerciale et de stocks, gestion de projet, comptabilité, RH, SAV et gestion de tickets, marketing…
Si tu penses que noCRM est trop limité en termes de fonctionnalités, je te conseille d’essayer Axonaut.
monday.com
✅ monday Sales est le CRM par excellence pour suivre et gérer tous les aspects de son cycle de vente et des données clients dans un seul espace.
🏆 Leader de son marché, l'outil permet de gérer ses prospects, ses contrats, ses comptes, ses contacts, les opérations de vente et le service après-vente.
🤩 monday Sales CRM permet de gagner en efficacité et en visibilité avec des tableaux de bord en temps réel personnalisables, des automatisations et l'intégration avec plus de 200 apps externes !
- Outil d'organisation et de management fiable et très complet
- Outil de communication puissant en interne et avec des partenaires externes
- Pensé pour les équipes, parfait pour la collaboration en temps réel
- Fonctionnalités de tracking excellentes
- Choix de vues : chronologique, kanban et calendrier
- Plus de 200 intégrations
- Tarification par utilisateur sur les plans supérieurs
- Certaines fonctionnalités intéressantes se trouvent dans les plans les plus chers
- Certains utilisateurs trouvent que l'interface est confusante et mal organisée
- Application mobile : soucis de mises à jour, vue du tableau de bord
monday Sales CRM est un autre alternative à noCRM. C’est un logiciel leader qui permet de gérer les prospects, les contrats, les contacts, les ventes et le SAV. Le but de monday.com, c’est de centraliser en un logiciel toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer le cycle de vente et les données clients.
Il faut néanmoins savoir que le prix de monday.com augmente vite selon le nombre d’utilisateurs et les fonctionnalités dont tu as besoin. Et noCRM reste meilleur sur le plan de l’ergonomie.
Wrike
Wrike est un bon CRM, à la fois complet et flexible, qui ne manque pas de fonctionnalités intéressantes pour aider les utilisateurs à faire de la gestion de projet.
- Logiciel assez simple à utiliser
- Excellente version gratuite
- Convient à toutes les tailles d'équipes et d'entreprises
- Nombreuses fonctionnalités de gestion de projet
- Vues de projet en calendrier, tableau et Kanban
- 20 collaborateurs invités gratuits
- CRM disponible en français
- Niveau de sécurité élevé
- Prix élevé des plans payants
- Gantt uniquement dans les plans payants
- Suivi temporel uniquement dans le plan Business ou supérieur
La dernière alternative à noCRM, c’est Wrike. Lui aussi est très facile à prendre en main mais il demande tout de même un peu plus de patience au début. Son gros point fort, c’est sa version gratuite qui permet d’accéder aux fonctionnalités de gestion de projet, au traitement des documents et à l’intelligence artificielle.
Mais si tu as besoin d’accéder à plus de fonctionnalités, sache que les plans payants de Wrike sont assez chers.
Avis noCRM : le mot de la fin
Note globale 4,7/5
noCRM est un logiciel qui prend le contrepied des CRM traditionnels pour se concentrer sur les opportunités de vente.
- Logiciel CRM tourné vers la conversion
- Focalisation de l'utilisateur vers les prochaines actions
- Interface claire et ergonomique
- Facilité de prise en main
- Absence de certaines fonctionnalités
En résumé, noCRM est un excellent logiciel. On apprécie de voir un acteur français sur le segment des outils de vente et de CRM. Qui plus est un acteur qui adopte un positionnement différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
noCRM fait partie de ces logiciels qui ne font pas dans la surenchère. Il fait le choix délibéré de proposer moins de fonctionnalités afin d’aider l’utilisateur à se concentrer sur ce qui importe le plus : la création d’opportunités commerciales et la conversion.
Si tu penses que ce que propose noCRM correspond à tes besoins, alors je t’invite à l’essayer. N’oublie pas que tu as droit à 15 jours d’essai gratuit sans CB. C’est intéressant, surtout quand on sait à quel point le choix d’un CRM est une étape importante dans la vie d’une entreprise.
J’espère que cet avis sur noCRM t’aura donné envie de franchir le pas. N’hésite pas à venir partager ton retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous.
Léonard Briseciel
Salut Fred, merci pour cet article détaillé sur noCRM ! Je trouve fascinant comment une plateforme peut choisir de se concentrer spécifiquement sur les actions de conversion. Penses-tu que cette approche limitée mais ciblée pourrait inspirer d’autres CRM à adopter une stratégie similaire, ou risquent-ils de manquer des opportunités en n’intégrant pas certaines fonctionnalités comme le marketing ? Hâte de lire ton avis là-dessus !
Lucien Écorce
Merci pour cet article détaillé sur noCRM ! J’ai une question : est-ce que noCRM propose des formations ou des ressources pour aider les utilisateurs débutants à optimiser l’utilisation du logiciel ? J’aimerais vraiment m’assurer que je profite de toutes ses fonctionnalités de manière efficace. Merci d’avance !