Zoho CRM est un logiciel qui répond à tous les besoins de gestion des entreprises. De la CRM aux automatisations en passant par la gestion de contacts et l'email marketing, c'est un outil capable de s'adapter à tous les besoins avec ses nombreuses formules d'abonnement.
- Fonctionnalités nombreuses et innovantes
- Flexible et adaptable selon tes besoins
- Disponible sur mobile
- Disponible en version gratuite
- Documentation complète
- Entreprise reconnue mondialement (1996)
- Version gratuite un peu trop limitée
- Ergonomie variable selon les rubriques
- Service client peu réactif
- Service client indisponible en français
Parmi les logiciels de gestion connus, il y a un nom qui revient souvent : Zoho CRM.
Ce logiciel américain propose, comme ses concurrents, tout un tas de fonctionnalités qui aident les entreprises à mieux gérer leur activité en augmentant leur productivité :
- Automatisations des ventes
- Gestion de leads
- Automatisation de workflows
- Gestion de projet
- Marketing automation
- Travail en équipe
- Et j’en passe…
Fort de tout son arsenal de fonctionnalités, Zoho CRM s’adapte à un grand nombre d’entreprises différentes. Et c’est pourquoi ce logiciel de CRM est aussi populaire en Europe et Outre-Atlantique.
Tout ça, c’est bien beau. Mais la question qui nous brûle les lèvres, c’est de savoir si Zoho CRM est fait pour toi. Pour y répondre, on ne va pas y aller par quatre chemins : on va décortiquer ce logiciel et l’analyser sous toutes les coutures.
Dans cet avis, j’espère répondre à toutes les questions que tu te poses sur Zoho CRM. Mais si j’ai manqué certains sujets, n’hésite pas à nous en faire part dans la section des commentaires en bas de page.
Let’s go!
Points forts et points faibles de Zoho CRM
Note globale : 4,5/5
Point forts
L’un des principaux points forts de Zoho CRM, ce sont ses nombreuses fonctionnalités qui couvrent un large éventail de besoins : vente, gestion de projet, marketing, SAV…
Avec un peu de patience, n’importe qui peut l’utiliser et gagner en productivité. En plus, c’est un logiciel globalement très flexible qui saura s’adapter à la plupart des besoins, que ce soit pour les TPE, les PME ou les entreprises les plus importantes.
On apprécie également l’application mobile de Zoho CRM qui rend la solution accessible pendant les déplacements. C’est un véritable atout pour les équipes commerciales qui doivent régulièrement rencontrer leurs prospects et leurs clients.
Enfin, il faut noter que Zoho CRM propose une version gratuite. Même si elle est assez limitée, elle a le mérite d’exister et pourrait séduire les TPE avec un budget réduit ou les indépendants.
Points faibles
Même si on apprécie la version gratuite de Zoho CRM, on trouve qu’elle est encore un peu trop limitée pour être vraiment crédible. À moins d’avoir des besoins ultra basiques, tu rencontreras assez vite les limites de cette version.
En termes d’ergonomie, Zoho n’a jamais été au top niveau. On peut facilement naviguer d’une rubrique à l’autre mais la mise en page est variable d’un onglet à l’autre ce qui peut être déroutant, surtout pour les utilisateurs non-avertis.
Un autre point négatif de Zoho CRM, c’est l’efficacité du service client. C’est un logiciel avec un très grand nombre de fonctionnalités, et tu auras sans doute des questions à poser au support, notamment au début. Même s’il existe une bonne documentation, on a parfois besoin de parler à quelqu’un. Et c’est là que le bât blesse.
Même pour des questions basiques, certains utilisateurs se sont plaints d’avoir attendu de longues minutes ou d’avoir été transférés plusieurs fois. Si ce genre d’expérience provoque chez toi des crises d’urticaire, te voilà prévenu.
Le prix de Zoho CRM
Zoho CRM est disponible sous 5 formules différentes :
- Gratuit : jusqu’à 3 utilisateurs
- Standard : à 20€ HT / mois / utilisateur
- Professionnel : à 35€ HT / mois / utilisateur
- Entreprise : à 50€ HT / mois / utilisateur
- Ultime : 65€ HT / mois / utilisateur
En passant à la facturation annuelle, tu peux réduire le tarif mensuel mais ça implique de payer en une fois pour l’année complète et pour tous les utilisateurs comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous :
C’est peut-être à cet instant que tu te demandes quelle version de Zoho CRM serait la meilleure pour toi…
Zoho CRM gratuit
La version gratuite de Zoho CRM ouvre un accès aux fonctionnalités de base pour un maximum de 3 utilisateurs :
- Gestion des prospects
- Gestion des affaires via un pipeline
- Suivi des tâches et des RDV
- Documents partagés
- Automatisations de base
Comme c’est assez limité, j’ai presque envie de te dire que c’est une version destinée à essayer Zoho si tant est que l’essai gratuit de 15 jours n’est pas suffisant pour toi.
Avec la version gratuite de Zoho CRM, on accède à la gestion de leads et de contacts. On peut aussi renseigner et gérer les deals avec ses différents clients. Au niveau des automatisations, on peut mettre en place jusqu’à 10 workflows basiques.
Dans cette version, on peut aussi insérer 1 formulaire de contact sur son site internet et choisir parmi 10 templates d’emails. Chaque utilisateur est d’ailleurs limité à 50 emails par jour (ou 150 emails pour toute la licence soit, 75 emails par personne si vous êtes 2) ce qui me semble tout de même généreux.
Enfin, il faut savoir qu’il n’est possible d’envoyer des emails qu’aux contacts qui sont inscrits dans ta liste.
Zoho CRM Standard
Dans sa version Standard, Zoho CRM offre plus de fonctionnalités, notamment en termes de gestion des ventes avec des données plus poussées, des prévisions et des données stratégiques sur les emails. Autre fonction plutôt intéressante : on a ici la possibilité de créer des pipelines multiples.
Concernant les emails, on passe de 50 à 100 messages par licence utilisateur ou 5 000 emails par jour (la valeur la plus basse est retenue). En termes d’automatisations, on peut choisir parmi 100 modèles pour envoyer des campagnes et des emails en masse.
C’est aussi nettement plus intéressant que Zoho CRM Gratuit au niveau des rapports statistiques puisqu’on accède à 100 rapports personnalisés et qu’on peut planifier des analyses.
Enfin, Zoho CRM Standard débloque un maximum de 10 tableaux de bord personnalisés au lieu d’un seul et donne accès à presque toutes les fonctionnalités sociales et de travail en équipe.
Zoho CRM Professionnel
Avec Zoho CRM Professionnel, on monte encore d’un cran. Cette formule débloque pas mal de fonctionnalités qui étendent le champ des possibles :
- Association des emails aux transactions
- Règles d’affectation aux vendeurs
- Liens personnalisés
- Règles de validation de produits
- Listes personnalisées illimitées
- Webhooks
- Rapports personnalisés illimités
- Tableaux de bord illimités
- Modèles d’emails illimités
- Zoho CRM pour Google Ads
- Gestion de stocks
- Support client
- Etc.
C’est donc bien plus intéressant que le plan Standard, surtout si tu as besoin de gérer des stocks ou que tu souhaites mieux organiser ta force commerciale. Mais ce n’est pas encore la formule la plus populaire de Zoho CRM.
Zoho CRM Entreprise
Cette formule de Zoho CRM s’adresse aux moyennes et grandes entreprises. Ou du moins aux PME en forte croissance.
On accède par exemple à l’ensemble des fonctionnalités d’automatisation des ventes et de personnalisation de produits. En termes d’analyses et de rapports statistiques, c’est pareil : entonnoirs, indicateur d’objectif, comparateur, détecteurs d’anomalies, A/B tests, analyse de formulaire web…
Zoho CRM Entreprise débloque aussi toutes les fonctionnalités de marketing automation, notamment la segmentation des clients et les autorépondeurs, ce qui la rend bien plus intéressante que le plan Professionnel.
Zoho CRM Ultime
Cette dernière formule de Zoho CRM propose les mêmes fonctionnalités que le plan Entreprise mais elle repousse encore les limitations, et ce à plusieurs niveaux :
- Règles de notation dans le tunnel de vente
- Champs et modules personnalisés pour les produits
- Détecteur d’anomalies augmenté
- Envoi de formulaires augmenté
- Stockage de 5 Go
- Etc.
C’est le plan à privilégier si tu as besoin d’augmenter le volume de stockage de données pour tes utilisateurs, d’améliorer la sécurité, de personnaliser au maximum les tunnels de vente et les emails…
Les autres offres de Zoho
En parallèle, Zoho CRM propose une version limitée aux fonctionnalités de tunnels de vente. Intitulée Bigin, ce logiciel est disponible au prix de 82 € / an / utilisateur.
Il existe aussi une version encore plus avancée du logiciel : Zoho CRM Plus. Une offre ultra complète vendue au prix de 69 € / mois / utilisateur (ou 684 € / an / utilisateur).
Enfin, Zoho propose un package qui rassemble absolument TOUTES les fonctionnalités et TOUS les outils : Zoho One.
Je te parle un peu plus en détail de Bigin, Zoho CRM Plus et Zoho One ci-dessous.
Bigin
On pourrait considérer Bigin comme la version « Lite » de Zoho CRM. Il se présente d’ailleurs comme « le CRM le plus simple jamais conçu pour les petites entreprises. »
Cette offre s’adresse à ceux qui ont uniquement besoin d’un outil pour gérer leurs process de vente :
- Pipeline
- Gestion des contacts et des produits
- Gestion des tâches et des RDV
- Formulaire de contact
- Automatisation de tâche
- Téléphone
Bigin existe en 3 versions :
- Gratuit : très limitée
- Express : 82 € / an / utilisateur
- Premier à 144 € / an / utilisateur
Zoho CRM Plus
Pour 69 € / mois / utilisateur, Zoho CRM Plus rassemble toutes les fonctionnalités de Zoho CRM avec plusieurs outils supplémentaires très intéressants :
- Ventes
- Marketing
- Support technique
- Suivi des visiteurs
- Réseaux sociaux
- Gestion de projet
- Analyses
- IA
- Etc.
Cette formule est présentée comme un produit à part entière, indépendant des autres plans. C’est en fait un énorme pack qui inclut les fonctionnalités de Zoho CRM mais aussi l’ensemble des 8 autres produits de la firme américaine :
- SalesIQ : chat et suivi des internautes
- Desk : service client
- Projects : gestion de projet
- Campaigns : email marketing
- Analytics : rapports statistiques
- SalesInbox : emails de vente
- Social : marketing sur les réseaux sociaux
- Survey : sondages à destination des clients
Parmi les choses en plus, on accède donc à des données ultra précises des visiteurs de son site web (jusqu’à 200 000 visiteurs par mois). On peut aussi gérer sa communication sur 10 réseaux sociaux différents, gérer un nombre illimité de projets, envoyer un nombre illimité d’emails à 100 000 contacts ou plus, envoyer des enquêtes (250 modèles), ajouter un chat en direct sur son site…
Bref, Zoho CRM Plus frappe un grand coup et vient concurrencer des logiciels comme Google Analytics, Fathom, Sprout Social, les auto-répondeurs, les logiciels de marketing, les logiciels de chat, etc.
Quand on voit le nombre de fonctionnalités auxquelles on accède avec Zoho CRM Plus en comparaison de la formule Ultime, je trouve que le calcul est vite fait. Pour seulement 4 € de plus par mois, le rapport fonctionnalités/prix est tout simplement imbattable.
À toi de voir si tu peux te le permettre financièrement et si tu en as réellement besoin.
Zoho One
C’est l’offre la plus complète de Zoho. Zoho One rassemble absolument TOUT en une seule solution. C’est la suite logicielle unique qui répond à tous les besoins :
- Ventes
- Gestion de projet
- Support
- Communication
- Finance
- Marketing
- RH
- Analyses
Cette formule est disponible au prix de 444 € / employé / an (soit 37 € / mois).
Si tu souhaites utiliser cette solution, tous les employés de ton entreprise vont devoir s’y mettre. C’est donc un choix qui doit être mûrement réfléchi même si le tarif est vraiment intéressant quand on le compare aux formules de Zoho CRM.
Les fonctionnalités de Zoho CRM
Je ne vais pas te mentir : je pourrais passer des jours entiers à te présenter toutes les fonctionnalités de Zoho. Les logiciels de CRM couvrent tellement de domaines et de besoins différents qu’il est toujours un peu difficile de tout couvrir.
Mais je vais tout de même te parler des fonctionnalités les plus importantes de Zoho CRM. Si tu as tout lu jusqu’ici, tu devrais déjà en avoir quelques-unes en tête. Si ce n’est pas le cas, voici un petit florilège des outils les plus importants de cette solution.
Accroche-toi bien, la liste est un peu longue.
Automatisation de la force de vente
Pour accélérer la planification des RDV commerciaux, des emails de suivi, la gestion des contacts et aux opportunités de vente.
Il est possible d’afficher les contacts et les prospects de plusieurs manières différentes selon ce que tu préfères. Zoho affiche aussi un indicateur visuel sur chaque contact :
- Rouge : contacts pour lesquels il faut réaliser une action en priorité
- Orange : contacts pour lesquels il faut réaliser une action dans la journée
- Vert : contacts pour lesquels une action est planifiée le lendemain pour plus loin dans le futur
Chaque fiche de contact affiche les informations dont on dispose à son sujet : coordonnées, nom et prénom, entreprise, tâches, affaires en cours, etc. On retrouve aussi un historique des échanges qui ont eu lieu avec chaque contact.
Zoho CRM permet de filtrer la liste des contacts pour facilement retrouver celui ou celle qui t’intéresse. Il est également possible de réaliser des actions en masse pour gagner du temps. Par exemple, envoyer un email à toute une liste.
Gestion des processus
Pour mettre en place des tunnels de vente standardisés, de la création de leads jusqu’à la signature du contrat.
On peut par exemple utiliser Zoho CRM pour créer des formulaires de contact pour un site web. Les données collectées sont ensuite directement enregistrées dans le logiciel et exploitables immédiatement.
Le logiciel t’aide à gérer plus efficacement tes activités, notamment commerciales, en personnalisant le tunnel de vente (ou pipeline). Les commerciaux peuvent ensuite consulter la progression de chaque client dans le tunnel avec une vue Kanban adaptée à leurs habitudes de travail.
Pour chaque affaire dans le tunnel de vente (un client peut avoir plusieurs affaires), Zoho CRM permet d’afficher le chiffre d’affaires et les chances de conversion potentiels pour établir des prévisions. Dès qu’une affaire progresse, il suffit de faire glisser le client d’une étape à la suivante.
Omnicanal
Pour gérer les échanges clients sur tous les canaux possibles et imaginables (téléphone, email, réseaux sociaux, chat, formulaires, webinaires…).
Zoho CRM synchronise tous les échanges par contact afin de consulter plus facilement le statut de chaque client ou prospect. Les conversations par email sont par exemple affichées dans un historique centralisé (si tu te sers de Zoho pour envoyer les emails).
Les emails peuvent en effet être envoyés directement depuis Zoho ou depuis ton client mail favori. Il existe d’ailleurs un plugin dédié à Gmail qui permet d’alimenter automatiquement le CRM depuis un mail : ajout de contact, création de tâche, etc.
Zoho CRM ne manque pas non plus d’intégrations avec les réseaux sociaux. Il peut par exemple collecter des données depuis Facebook, Twitter ou LinkedIn pour compléter les données d’un prospect.
Analyses
Pour analyser les échanges avec les leads, les transactions et les emails au travers de tableaux de bord personnalisables et de widgets d’analyse (graphiques, KPI, entonnoirs…).
Ça se traduit par des tableaux de bord personnalisables et des rapports statistiques adaptés à tes besoins ou ceux de chaque utilisateur :
- Nombre de prospects
- Chiffre d’affaires
- Objectif de vente annuel
- Affaires dans le pipeline
- Prospection par source
- Etc.
Aide à la vente
Pour gérer plus efficacement les finances, les documents, les données clients, les plannings des équipes et les emails dans le but de conclure plus de deals.
Le logiciel est par exemple utile pour centraliser ton catalogue de produits et l’ensemble de la tarification. Histoire d’être cohérent dans la création de devis et des offres de ton équipe commerciale.
À ce titre, Zoho CRM intègre justement plusieurs fonctionnalités qui facilitent la facturation : création de devis, de factures ou de bons de commande… Selon la formule de ton choix, tu peux aussi accéder à des fonctions de gestion de stocks et de prise en compte des paiements.
Gestion des performances
Pour motiver les équipes commerciales avec des prévisions de vente et des objectifs concrets, gérer différentes devises, ou encore suivre et communiquer avec les visiteurs de ton site web.
Ventes prédictives
Pour utiliser plus efficacement Zoho CRM en s’appuyant sur la puissance de l’intelligence artificielle (Zia).
Disponible à partir de la formule Entreprise, Zia analyse l’ensemble des données disponibles dans Zoho mais aussi le comportement des utilisateurs du CRM. C’est avec cette connaissance approfondie que le logiciel peut t’aider à être encore plus productif :
- Prévisions
- Recommandations
- Notifications en cas d’anomalies
- Etc.
Personnalisation
Pour adapter Zoho CRM et son interface à tes propres besoins (champs, boutons, dispositions personnalisées, vues personnalisées, langue et devise selon l’utilisateur…).
Marketing automation
Pour plus facilement collecter des leads qualifiés et les transmettre aux équipes commerciales (segmentation, lead nurturing, formulaires, scanner de cartes de visite, campagnes d’emailing, campagnes publicitaires…).
On peut aussi utiliser Zoho CRM pour réaliser des workflows automatisés qui se déclenchent selon tes besoins. Ça peut par exemple prendre la forme d’une chaîne d’emails automatiques qui se déclenche lorsqu’un prospect remplit un formulaire de contact.
Autres fonctionnalités
- Travail en équipe : pour aider les équipes à travailler plus efficacement et partager les informations plus rapidement, Zoho CRM centralise les informations et les rend accessibles à toutes les parties prenantes.
- Travail à distance : pour aider les membres de ton équipe commerciale en déplacement à travailler plus efficacement, toutes les données sont facilement accessibles grâce à l’organisation SaaS (voir plus loin).
- Mobile : pour accéder à toutes les données de Zoho CRM depuis un appareil mobile iOS ou Android, Zoho propose sa propre application.
- Sécurité : pour sécuriser au maximum les données de ton entreprise, Zoho CRM met le paquet sur les technologies de chiffrement, de restriction d’adresses IP ou encore l’authentification à deux facteurs.
- Développement : pour adapter Zoho CRM à tes besoins les plus poussés, Zoho met à disposition sa propre API, l’intégration de données externes et des solutions personnalisées.
Qui peut utiliser Zoho CRM ?
Au départ, Zoho CRM était un logiciel destiné au PME qui avaient besoin d’une solution centralisée pour augmenter leur productivité. Au fil du temps, Zoho est devenue une véritable suite logicielle capable de répondre aux besoins de toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites.
Je pense que Zoho CRM n’est pas vraiment adapté pour les indépendants (quoique, avec Bigin…) mais c’est un choix tout à fait pertinent pour les TPE, les PME et les grands groupes grâce à ses nombreuses fonctionnalités différentes.
Si tu travailles pour une entreprise avec un rayonnement international et des équipes réparties sur différents continents, Zoho CRM peut s’adapter sans aucun souci grâce à sa gestion de plusieurs langues et devises selon l’utilisateur.
Zoho CRM permet de centraliser une partie ou l’ensemble des données de ton entreprise. Selon l’organisation de ta société, ça peut donc être un moyen efficace de rationnaliser les dépenses et d’améliorer la cohésion de tes équipes. Mais il faut pour cela s’assurer que tous les utilisateurs adoptent le logiciel et s’en servent véritablement.
Comment accéder à Zoho CRM et le tester ?
Zoho CRM est un logiciel SaaS (Software as a Service). C’est-à-dire qu’il suffit d’avoir un navigateur, une connexion internet et un accès pour l’utiliser. Les utilisateurs en déplacement peuvent d’ailleurs accéder à Zoho CRM depuis l’application mobile officielle.
Ça veut dire qu’il n’y a pas besoin de prévoir un hébergement ou un stockage quelconque. Toutes les données sont hébergées sur les serveurs de Zoho CRM. Pour les utilisateurs européens soumis au RGPD, aucun souci : Zoho dispose de serveurs en Europe conformes à la règlementation.
Pour accéder au logiciel, il faut donc :
- Se rendre sur le site officiel
- Créer un compte (essai de 15 jours, formule gratuite ou payante)
- Renseigner une adresse email, un nom, un téléphone et le nombre d’employés/utilisateurs (on peut aussi se connecter via son compte Google ou LinkedIn)
- Zoho CRM détecte ton adresse IP (à moins que tu n’utilises un VPN) et t’informe de la localisation du serveur où seront stockées tes données
Libre à toi de générer des données de démo pour faire des tests et voir ce que l’outil a dans le ventre ou de renseigner tes propres données directement. Les données de démo sont pratiques pour rapidement tester l’outil sans se prendre la tête.
Ensuite, c’est à toi de parcourir les différentes rubriques du logiciel pour voir ce qu’il est possible de faire avec :
- Accueil
- Prospects
- Contacts
- Comptes
- Affaires
- Rapports
- Analytique
- Produits
- Devis
- Etc.
Pour commencer, tu auras sans doute envie de configurer Zoho CRM selon tes besoins. Les options de personnalisation se trouvent dans une rubrique à part située en haut à droite de l’écran.
Les intégrations avec Zoho CRM
Comme tu l’as sans doute compris, Zoho CRM est un logiciel touche-à-tout. Ça veut dire qu’il va devoir s’intégrer à un grand nombre de solutions différentes pour aider tes équipes à bosser plus efficacement que jamais.
Zoho s’articule en modules que tu es libre d’utiliser ou non. Ces modules peuvent être complétés en se connectant à des outils tiers variés.
Voici quelques exemples d’intégrations possibles avec Zoho CRM :
- Google Workspace et Google Drive
- Microsoft 365
- Slack
- Shopify
- MailChimp
- Twilio
- GoToWebinar
- GoToMeeting
- Eventbrite
- Xero
- DocuSign
- ActiveCampaign
- Dropbox
- GetResponse
- Zapier
- SurveyMonkey
- Chatbot
- MongoDB
- ChatGPT
- Etc.
De nombreuses intégrations sont disponibles gratuitement. D’autres sont payantes. D’autres dépendent aussi de la formule d’abonnement à Zoho que tu auras choisie.
Comment contacter le service client de Zoho CRM ?
L’accès au service client de Zoho CRM n’est pas optimal. L’interface du logiciel ne propose pas de fenêtre de chat (l’utilisateur n’est d’ailleurs pas guidé par des petites fenêtres pop-up à la première connexion).
Au début, on a l’impression de devoir se débrouiller par soi-même.
Ce qui n’est pas tip-top pour un logiciel de CRM avec autant de rubriques et de fonctionnalités.
Quand bien même, le service client de Zoho existe bel et bien. Il est possible d’envoyer un mail au support depuis l’application en trouvant la rubrique correspondante. On peut aussi contacter le support par téléphone durant les horaires de bureau.
Le délai de réponse aux emails est généralement de 8h. Autrement dit, si tu envoies un ticket dans l’après-midi, tu as de fortes chances d’avoir une réponse le lendemain.
En souscrivant au support premium, tu peux obtenir une aide plus rapide et plus efficace avec la possibilité de partager ton écran, d’avoir un contact dédié, une réponse en 3h maximum, etc.
En parallèle, on peut aussi consulter le centre d’aide officiel qui rassemble de nombreux articles, tutoriels et des vidéos pour apprendre à utiliser efficacement la solution.
Quels sont les avis des utilisateurs de Zoho CRM ?
Globalement, Zoho CRM jouit d’une assez bonne réputation.
Sur la plateforme d’avis Gartner, le logiciel de CRM obtient la note de 4.4/5 pour près de 800 avis d’utilisateurs.
Parmi les points positifs, les avis s’accordent sur le fait que Zoho CRM est super efficace, malgré une implémentation parfois compliquée. À l’inverse, certains utilisateurs se plaignent de difficultés pour intégrer leurs outils externes et le coût global trop élevé pour les petites entreprises.
Sur Trustpilot, la tendance se confirme puisque Zoho obtient une note de 4.4/5 pour près de 4 500 avis d’utilisateurs au moment d’écrire cet article.
Meilleures alternatives à Zoho CRM (2024)
Comme on a pu le voir, Zoho est un logiciel très performant. Mais ça ne veut pas dire qu’il convient à tout le monde. Si tu es à la recherche d’une alternative à Zoho CRM, tu es au bon endroit.
Voici les 3 meilleures alternatives à Zoho CRM en décembre 2024 :
Note:
4.7
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Note:
4.7
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Note:
4.5
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Prix: À.p.d. $30 / m (3 users)
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Prix: À.p.d. 49,99 € / m
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Prix: À.p.d. $12.50 / m
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Axonaut, le meilleur CRM français
Axonaut est un logiciel de CRM français qui propose un éventail très complet de fonctionnalités pour les entreprises. Des fonctions qui les aident à gérer leurs activités tout en gagnant en productivité.
- Interface ergonomique
- Formule avec toutes les fonctionnalités
- Nombreuses fonctionnalités utiles pour les TPE-PME
- Croisement des données statistiques
- Facilité de travail en collaboration
- Aucune formule gratuite
- Fonctions de marketing limitées
- Pas de suivi de trafic web
Axonaut est un CRM français ultra complet pour les TPE et les PME. Elle permet aux entreprises d’améliorer leur productivité sur plusieurs aspects de leur activité : actions commerciales, création de devis et de factures, facturation des clients, gestion de projet, SAV, notes de frais, marketing, etc.
C’est une excellente alternative à Zoho CRM avec une interface très ergonomique. Le bémol, c’est qu’il n’existe pas de version gratuite et qu’on ne peut pas suivre son trafic web.
Pipedrive, le CRM pour les TPE-PME
Pipedrive est un puissant logiciel de CRM pour les TPE et PME. Il permet de mener des stratégies commerciales complexes et de trouver de nouveaux prospects au travers de pipelines de vente innovants.
- Nombreuses fonctionnalités innovantes
- Pipeline de vente intuitif en drag and drop
- Gestion avancées des leads
- Rapports détaillés
- Fonctionnalités de travail en équipe
- Suivi des prospects
- Pas de version gratuite
- Prix élevé des formules supérieures
- Prix élevé de certaines extensions
- Reporting assez basique
- Pas de support téléphonique en français
- Absence de fonctionnalités de gestion et de marketing
Pipedrive est une excellente alternative à Zoho CRM. Ce logiciel se démarque avec des fonctionnalités puissantes et innovantes. Il est aussi plus simple à prendre en main que Zoho avec des petites fenêtres contextuelles qui vont guider l’utilisateur débutant.
Il manque néanmoins une version gratuite. Et le prix des formules est relativement élevé par rapport à Zoho.
Monday Sales, le CRM centralisé
✅ monday Sales est le CRM par excellence pour suivre et gérer tous les aspects de son cycle de vente et des données clients dans un seul espace.
🏆 Leader de son marché, l'outil permet de gérer ses prospects, ses contrats, ses comptes, ses contacts, les opérations de vente et le service après-vente.
🤩 monday Sales CRM permet de gagner en efficacité et en visibilité avec des tableaux de bord en temps réel personnalisables, des automatisations et l'intégration avec plus de 200 apps externes !
- Outil d'organisation et de management fiable et très complet
- Outil de communication puissant en interne et avec des partenaires externes
- Pensé pour les équipes, parfait pour la collaboration en temps réel
- Fonctionnalités de tracking excellentes
- Choix de vues : chronologique, kanban et calendrier
- Plus de 200 intégrations
- Tarification par utilisateur sur les plans supérieurs
- Certaines fonctionnalités intéressantes se trouvent dans les plans les plus chers
- Certains utilisateurs trouvent que l'interface est confusante et mal organisée
- Application mobile : soucis de mises à jour, vue du tableau de bord
Enfin, la dernière alternative à Zoho CRM, c’est Monday Sales CRM. C’est un logiciel puissant qui permet de centraliser l’ensemble des données de ton entreprise et de les gérer plus efficacement, quels que soient tes besoins.
Monday Sales se concentre surtout sur les efforts de vente mais il peut aussi intervenir sur le marketing, la gestion de projet ou encore la gestion de contacts.
Zoho CRM : le verdict sur ce logiciel
Note globale : 4,5/5
Zoho CRM est un logiciel qui répond à tous les besoins de gestion des entreprises. De la CRM aux automatisations en passant par la gestion de contacts et l'email marketing, c'est un outil capable de s'adapter à tous les besoins avec ses nombreuses formules d'abonnement.
- Fonctionnalités nombreuses et innovantes
- Flexible et adaptable selon tes besoins
- Disponible sur mobile
- Disponible en version gratuite
- Documentation complète
- Entreprise reconnue mondialement (1996)
- Version gratuite un peu trop limitée
- Ergonomie variable selon les rubriques
- Service client peu réactif
- Service client indisponible en français
Zoho CRM est l’un des logiciels les plus populaires au monde. Une réputation qu’il n’a pas usurpé puisqu’il propose toutes les fonctionnalités dont les entreprises ont besoin, qu’elles soient grandes ou petites.
Avec un large choix de formules, Zoho CRM est en mesure de répondre à tous les cas de figure. Mais c’est aussi son côté flexible qui est séduisant : de la création de pipelines de vente à l’email marketing en passant par l’automation, la gestion de projet et les fonctionnalités de support, il y a de quoi faire.
Les différentes rubriques sont bien pensées et on peut rapidement accéder aux différentes infos et outils dont on a besoin malgré une ergonomie assez aléatoire.
Du fait de ses très nombreuses fonctionnalités, Zoho CRM n’est pas le logiciel le plus user-friendly de l’histoire. Mais avec un peu de patience, tout le monde peut y arriver.
Pour finir, quand on sait que Zoho Corporation existe depuis 1996 (le Moyen-Âge d’internet) et que son logiciel dispose de références solides comme Bose, ManoMano, Allopneus, Apple, Amazon, Renault, Philips, Oscaro, Suzuki, Land Rover, Valeo, Vevo ou Air Panama, c’est d’autant plus rassurant.
Et toi, que penses-tu de Zoho CRM ? Viens nous partager ton retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous !
Lysandre Thibault
Bonjour Fred, merci pour cet article détaillé sur Zoho CRM! J’apprécie votre approche analytique. Cependant, je suis curieux de savoir si vous avez des exemples de réussites concrètes d’entreprises ayant utilisé Zoho CRM. Cela aiderait à mieux comprendre l’impact réel de ce CRM multifonctionnel. Qu’en pensez-vous ?
Liam Solstice
Merci pour cet article détaillé sur Zoho CRM. Je suis curieux de savoir si les intégrations avec d’autres outils sont compliquées à mettre en place. Quelqu’un a-t-il des retours d’expérience à partager à ce sujet ?