Netlinking : les annuaires et sites de CP marchent-ils toujours ?

Beaucoup d’avis divergent au sein de la communauté SEO sur la question de l’utilisation des annuaires et des sites de communiqués de presse dans une campagne de netlinking. Alors, la grande question qui fait débat est : faut-il continuer à utiliser les annuaires et les CP ? et dans quelle mesure ?

De plus en plus de monde est d’accord sur le fait que ces deux supports ont de moins en moins de poids au fil des années. Je rejoins cette idée et pour répondre à cette question à double tranchant, je dirais oui, mais à moindre mesure, à la seule condition que plusieurs critères essentiels soient réunis.

Quels critères permettent de définir la qualité d’un site ?

Netlinking

Cet avis n’engage que moi, mais le critère le plus important à mes yeux pour définir la qualité d’un spot est sa visibilité sur Google. S’il ranke bien, ça veut dire qu’il est très apprécié de Google et qu’il est censé bien répondre aux besoins des internautes. A l’opposé, si le site n’apparaît pas du tout dans les résultats de recherche, c’est que Google ne l’apprécie pas.

Pour vérifier si un site ranke bien sur Google, rien de tel qu’un outil comme Ranxplorer, Yooda InSight ou encore SEMrush.

Autre facteur non négligeable : les metrics et les liens d’un site. On peut notamment regarder le nombre de domaines référents, les backlinks dans leur globalité (s’agit-il de liens légitimes ou pas très naturels ? thématiques ou généralistes ?), les ancres (sont-elles naturelles ou suroptimisées ?), le Trust Flow (indice de confiance) ou encore le Citation Flow (indice de popularité).

Un annuaire ou CP thématique sera aussi bien plus efficace qu’un site généraliste, plus c’est spécifique, mieux c’est. Enfin, il faudra bien sûr analyser la qualité globale du site : est-il bien construit ? mis à jour régulièrement ? bien entretenu ? son contenu est-il intéressant et pertinent ?

Les annuaires et CPs sont-ils toujours bons à prendre ?

Débat SEO

Autant dire que très peu d’annuaires et sites de CP répondent à ces différents critères. C’est pourquoi, vous devrez choisir vos spots avec soin et ne pas vous limiter qu’à cela. Même si les bons liens sont plus difficiles et coûteux à obtenir, votre objectif doit être d’obtenir le plus de liens pertinents et thématiques possibles.

Obtenir de bons liens peut nécessiter pas mal de temps de votre part (ou celui de votre référenceur) et/ou d’argent, car ce dernier peut aussi faire gagner un temps considérable. Dans certaines thématiques, l’obtention de bons liens thématiques peut paraître quasi impossible. Pensez à la plomberie, aux serruriers, aux produits pharmaceutiques, aux théma un peu borderlines…

En SEO, tout est possible (ou presque) 🙂

Idée SEO

Et bien, sachez rien n’est impossible en SEO et il est même possible pour un site qui vend des sprays anti-odeurs pour pied d’obtenir de liens de très bonne qualité, s’il s’en donne les moyens. La preuve : Kevin Jourdan a réussi à obtenir de très (très) bons liens, pertinents et naturellement bio, pour son site dédié à la pharma.

D’ailleurs, je vous recommande chaudement de lire son excellente étude de cas (qu’il a réalisé avec Manu), où il explique en détails comment il a réussi à obtenir l’équivalent de 10 000 € de backlinks sans dépenser un seul €. Bien sûr, cela a demandé beaucoup d’ingéniosité et pas mal de temps pour que cette campagne d’outreach soit un succès.

Vous pourrez bien sûr vous en inspirer pour vos propres campagnes de netlinking 🙂

Une solution simple et efficace

Solution SEO

Plusieurs référenceurs soucieux de la qualité des liens ont monté des blogs thématiques soignés et régulièrement mis à jour avec des contenus de qualité. Ces sites suivent une ligne éditoriale, tous leurs articles ne font pas que des liens externes, le maillage entre les contenus est fort et les posts sont joliment illustrés, et parfois enrichis avec des vidéos.

Des liens depuis de tels sites sont bien sûr plus coûteux que de simples annuaires ou CPs, mais ils s’inscrivent dans une stratégie de netlinking qualitative avec une vision sur le long terme.

Pour gagner du temps, on peut trouver ce type de blogs sur RocketLinks et Soumettre.fr, ou encore auprès de référenceurs tels que Sylvain Lefran (Backlinks.fr), Fabien Raquidel (VIPSEO), Frédéric Devaux (FDSEO) et moi-même (par ici !).

N’hésitez pas à dire ce que vous pensez des annuaires et des sites de communiqués de presse en commentaires, et partagez cet article s’il vous a plu 😉

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