Pour cette seconde interview sur Web & SEO, j’ai aujourd’hui le plaisir, d’accueillir Jérémie Politi, consultant SEO. Jérémie a un parcours atypique et très riche en expériences autour du marketing en ligne et du SEO, il propose désormais ses services en tant que consultant en référencement naturel.
Salut Jérémie, je te laisse te présenter en quelques lignes !
Je m’appelle Jérémie Politi, j’ai 30 ans, et j’habite à Cannes. Je suis consultant SEO avec pour spécialité le netlinking. Voici mon site web : https://www.smartweb-group.com/
Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire et professionnel ?
J’ai commencé le SEO quand j’étais au Lycée, à l’époque, les choses étaient plus faciles (rires).
J’ai financé toutes mes études grâce au référencement naturel, j’ai commencé par des prestations SEO, et j’ai monté en parallèle des money site.
A la fin de mes études, j’ai travaillé dans une agence web à Sophia-Antipolis pendant 4 ans, puis je me suis lancé à mon propre compte.
Comment se passe une journée type ?
Tout d’abord, je commence par le relevé des positions des sites pour lesquels je travaille, puis je réponds à mes mails, et je passe ensuite sur la partie production (audit, contenu ou netlinking).
Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le SEO ?
Tout d’abord, parce que je suis convaincu que le SEO est le levier e-marketing qui génère le plus fort taux de conversion. Puis, parce que, le référencement naturel est aussi le canal marketing, le moins cher sur le long terme.
Puis, parce que j’aime autant la technique que la rédaction, je bénéfice de la double compétence entre la partie web et la partie rédactionnelle. Le SEO est une véritable passion pour moi, j’aime voir les mots clés visés monter dans les SERP !
Quel est le meilleur moyen, selon toi, pour se former efficacement au SEO ?
Je pense qu’il faut lancer son premier site web et faire ses premiers tests. A savoir, que tous les consultants SEO n’ont pas la même approche, certains vont privilégier davantage la partie interne (vitesse du site, structure, etc), d’autres vont se focaliser sur la stratégie de contenu, alors que d’autres vont préférer l’acquisition de backlinks.
Quelles prestations proposes-tu à tes clients ?
Pour les personnes novices, je travaille en général via un accompagnement complet (optimisation on-site, contenu et netlinking), j’essaye de sensibiliser et d’éduquer mes clients sur comment fonctionne Google.
Pour les personnes avancées, je propose des prestations à la carte : rédaction, netlinking et audit SEO. J’offre également mes services pour du coaching personnalisé et de la formation en groupe.
As-tu quelques références à nous partager ?
Oui, en tant que consultant SEO, j’ai déjà travaillé pour plusieurs grands comptes, tels que Expedia, Conforama, Deliveroo ou encore Thomas Cook.
Quel est selon toi un bon lien pour Google ?
Tout d’abord, un bon lien, est un lien publié sur un site thématique par rapport à son site web. De plus, le site web en question doit avoir du trafic (voir SEMrush) et une forte autorité (voir Majestic SEO).
Quels sont les outils SEO dont tu ne peux plus te passer ?
J’utilise au quotidien Majestic SEO, Ranks et Semrush.
Quel est le projet qui te tient le plus à coeur en 2018 ?
J’ai lancé début 2018, un annuaire destiné aux professionnels de la lutte anti-nuisibles : nuisibles-pro.com
Possèdes-tu des sites de niche ?
Je possède des blogs thématiques (immobilier, décoration, mode, mariage, santé etc) que j’utilise principalement pour le compte de mes clients.
Comment vois-tu l’avenir du référencement ?
Il faut continuer à penser à l’expérience utilisateur pour la partie on-site, publier régulièrement du contenu de qualité pour la partie on-site et travailler sa popularité pour la partie off-site.
Merci Jérémie pour ton temps et tes conseils pratiques. C’était un plaisir de te recevoir ici! Si cette interview t’a plu ou si tu as une question, alors laisse un commentaire et partage l’article sur tes réseaux sociaux 🙂
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