Le référencement est l’étape primordiale pour donner de la visibilité à son site de niche. Sans trafic, pas moyen de convertir et de toucher des revenus. Le référencement est l’étape clé qui peut faire le succès ou non de ton projet.
Pour avoir un bon référencement, il convient d’optimiser son site comme il se doit et de travailler son référencement externe qu’on appelle plus communément le netlinking.
Comment viser le top de Google en 2024 ?
Le référencement on-site
Le référencement interne consiste à mener un ensemble d’actions sur son site, afin qu’il réponde parfaitement aux exigences et attentes de Google. Cela va passer par l’optimisation des balises meta, notamment la balise TITLE qui est extrêmement importante, l’utilisation des balises Hn (titre et sous-titres) à bon escient en utilisant les bons mots clés, l’emploi des mots clés importants et du champs lexical adéquat autour des mots clés que l’on vise.
Généralement, on créé une page dans l’objectif qu’elle se positionne sur un mot clé bien précis. Bien sûr, elle ne rankera pas uniquement sur ce mot clé, mais aussi sur de la longue traîne (une suite de mots clés à rallonge). D’où l’importance de créer la bonne structure comme on en a parlé dans la partie rédaction et contenu d’un site de niche.
Avec une bonne structure et le bon contenu, les piliers du référencement interne sont en place. Il faudra ensuite veiller à ce que le site soit opérationnel, rapide à charger, responsive, facile à lire… car l’expérience utilisateur compte énormément aujourd’hui dans les facteurs de ranking. En effet, si Google s’aperçoit que tes visiteurs ne sont pas satisfaits lorsqu’ils se rendent sur ton site (malgré le contenu qui semble de qualité), et bien Google risque de le pénaliser car quelque chose cloche. Peut être que le contenu est trop long à charger, peut être que le site n’est pas adapté au support mobile ou peut être que le texte est illisible (mauvaise couleur ou trop petit)… les raisons peuvent être nombreuses, c’est pourquoi il vaut mieux être vigilant.
Donc, ce qu’il faut retenir en priorité pour un site bien pensé pour le référencement : un site au top, bien organisé, rapide, responsive, sécurisé, un excellent contenu, un site bien optimisé au niveau des balises meta et Hn, un bon maillage interne…
Pour aller plus loin, tu peux mettre les pages inutiles aux moteurs de recherche en “noindex, nofollow”, cela signifie que tu ne souhaites pas que Google et les autres moteurs suivent ou indexent ces pages. Cela pourra concerner la page Contact, Mentions légales, Cookies, CGU, la page de recherche, les pages de tags.
Forcément, il te faudra un plugin SEO pour optimiser et régler ce genre de choses, je te recommande :
Tu pourras mettre en place un sitemap afin de faciliter l’indexation des pages pour les moteurs de recherche. Les plugins SEO te permettront de créer un plan de site en quelques clics.
Tu pourras aussi activer les extraits enrichis (rich snippets) à l’aide d’un plugin SEO. Cela te permettra d’afficher plus de données dans les résultats de recherche de Google et donc d’attirer plus l’attention.
Pour rendre ton site le plus performant possible au niveau de la rapidité de chargement, il te faudra un plugin de cache. Le meilleur étant WP Rocket (payant), suivi par WP Super Cache et WP Fastest Cache qui sont tous deux gratuits.
Un des facteurs qui rend la plupart des sites web lents est le poids des images. Pour les optimiser très simplement et à la volée, il suffit d’installer un plugin d’optimisation d’images tel que Imagify, Smush, EWWW, Optimus ou reSmush.it.
Si tu cherches la formation la plus complète du marché à un prix très abordable, je te recommande chaudement ma propre formation sur les sites de niche et l’affiliation :
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Le référencement off-site
Maintenant, venons au nerf de la guerre : le netlinking. Le netlinking ou linkbuilding consiste à créer des liens pointant vers son site afin de booster sa popularité aux yeux des moteurs de recherche. Vu comme ça, ça paraît plutôt simple. Car faire des backlinks c’est facile, mais faire de bons liens, c’est plus difficile.
Encore une fois, les manières de procéder pour obtenir des backlinks sont très nombreuses et il vaut mieux maîtriser un minimum ce sujet avant de se lancer à l’aveuglette. Car mener des actions au hasard sans trop savoir ce que l’on fait peut vite mener à une pénalité de Google. Et lorsqu’une pénalité tombe, c’est synonyme de disparition des résultats de recherche et il peut être difficile d’en sortir, surtout quand on n’a pas d’expérience en référencement.
C’est pourquoi, il faut veiller au grain dès le début et mener les bonnes actions en soignant chaque lien que l’on créé. Il faut veiller à linker les bonnes pages, depuis les bons spots, en se basant sur le bon contexte et les bonnes ancres. Bon là je t’ai peut être perdu 😀 En réalité, ce n’est pas si compliqué que ça. Pour illustrer cela plus simplement, je vais te donner quelques exemples.
Plus un lien combine des points positifs, plus il te sera bénéfique ; et à l’inverse moins il en combine, et moins il sera efficace (il pourrait même peser en ta défaveur). Voici plusieurs points positifs essentiels : le site est de qualité, utile, dans la même thématique que ton site de niche (ou une thématique proche), il a un lectorat, du trafic, de bonnes metrics SEO (Trust Flow, Citation Flow…), un nombre de domaines référents important, ce n’est pas une ferme de liens…
Si un site combine tous ces points positifs, alors c’est un excellent spot. Si rien de tout ça ne ressort, alors il y a de bonnes chances que ce soit un mauvais spot. Par exemple, s’il s’agit d’un blog thématique tenu par une personne qui s’en occupe régulièrement et avec passion, qu’il a du trafic, de bons backlinks naturels… et bien cela ne peut être que bénéfique d’obtenir un lien depuis ce genre de site.
A l’opposé, s’il s’agit d’un annuaire généraliste, super basique, sans valeur ajoutée, sans trafic, accueillant plusieurs milliers de sites qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, c’est clairement à éviter. Exploiter ce genre d’annuaires pouvait fonctionner il y a encore quelques années, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas pour la plupart des annuaires de ce type. Rares sont ceux qui continuent d’avoir encore un peu de crédit de la part de Google.
Comme je viens de l’illustrer, le blog thématique peut être une très bonne solution pour acquérir des backlinks de qualité. On peut aussi obtenir des liens thématiques et naturels assez facilement au travers de certains forums. En étant suffisamment malin, il est possible de glisser des liens sans éveiller les soupçons des modérateurs.
Une autre solution très accessible et rapide pour obtenir des liens thématiques consiste à déposer des commentaires sur des blogs bien ciblés. Cependant, Google ne donne pas beaucoup de valeur à ce type de lien car il est conscient qu’ils n’ont pas été déposé volontairement par le webmaster et ils n’ont pas une place stratégique sur la page.
De base, la plupart des blogs mettent les liens des commentaires en nofollow, cela signifie que Google ne suit pas ces liens et qu’ils n’ont donc pas de valeur SEO à proprement parler. Dans ce cas, déposer des commentaires sur une multitude de blogs en nofollow est surtout une perte de temps car cela n’apporte quasiment rien d’un point de vue SEO, seulement un peu de trafic. Heureusement, il existe quand même des blogs en dofollow (dans ce cas, Google suit ces liens) et des outils permettant de déterminer quels sont les blogs en dofollow dans telle ou telle thématique, en se basant sur des footprints (empreintes web).
Les leviers d’acquisition de backlinks sont multiples et il vaut mieux savoir lesquels exploiter et comment pour obtenir de bons résultats sur la durée. Lorsqu’on créé un lien vers son site, on a le choix de faire un lien vers la page d’accueil ou vers une page interne. Je te recommanderais de sélectionner la page qui te semble la plus pertinente en fonction du contexte. Privilégie les pages qui te semblent les plus importantes afin de leur donner plus de jus.
La seconde chose que tu peux choisir c’est l’ancre du lien. L’ancre désigne le bout de texte cliquable pointant vers son site internet. Ce paramètre est très important et il est primordial de ne pas faire n’importe quoi avec. Lorsque l’ancre indique un mot clé, Google va donner plus de crédit à la page linkée sur ce mot clé. Pendant longtemps, les référenceurs ont exploité cette faille de Google pour créer des liens en masse uniquement sur des mots clés. Un jour, Google a décidé de mettre un terme à tout ça et de pénaliser les sites ayant abuser de cette technique.
Aujourd’hui, Google est très vigilant sur les liens non naturels et les ancres sur-optimisées. Pour assurer tes arrières, je te recommanderais d’avoir grand max 10% d’ancres optimisées sur les mots clés exacts que tu vises. Si tu veux avoir de l’impact et ne pas prendre de risque, il te suffit de faire des ancres désoptimisées (mots génériques, branding, URL…) en de placer tes mots clés à proximité du lien. Google comprendra ainsi que le lien a un rapport avec X et Y mots clés. C’est bien de varier ses ancres le plus possible, cela peut être aussi des bouts de phrase, tant que la citation du lien fait naturel dans l’article, tu ne devrais pas te faire de soucis.
Lla plupart des éditeurs de site de niche passent à côté de leur stratégie de netlinking. Ne pas aller au bout des choses revient à ne pas atteindre son plein potentiel. Avec Google, l’expression “winners take it all” prend tout son sens :
Il est primordial que tu vises un Top 5 sur toutes tes requêtes importantes. Sans ça, tu auras des résultats moyens, voire médiocres.
Où acquérir des backlinks ?
Les sources de liens pour tes site des niche peuvent être multiples :
- les articles sponsorisés : un éditeur rédige et publie le contenu sur son site (payant)
- les articles invités : un blogueur publie le contenu qu’on lui a envoyé (gratuit)
- les sites de communiqués de presse
- les annuaires gratuits
- les annuaires premium
- les commentaires de blogs
- les forums
- les blogs satellites : création d’un blog sur une plateforme gratuite
Souvent, les meilleurs liens proviennent des articles invités et sponsorisés. Mais attention, ça ne veut pas dire que ces liens sont systématiquement qualitatifs. Certains sites de communiqués de presse et annuaires peuvent être bien meilleurs et rentables que des blogs payants.
C’est tentant de se focaliser à fond sur les articles invités, cependant c’est une tâche très chronophage et il faut être prêt à essuyer de nombreux refus. C’est une mission délicate où il faut savoir être convaincant (partenariat gagnant-gagnant) en proposant un article de très bonne qualité et pertinent pour le blogueur.
Il est généralement plus facile d’acquérir un article invité en offrant une contrepartie au blogueur, par exemple un article invité sur un de tes sites. Cet échange d’articles peut bénéficier aux deux parties, d’où l’intérêt d’avoir aussi des blogs thématiques dans son catalogue de sites.
Un très bon moyen de réaliser ces échanges est de passer par un groupe Facebook privé comme SEO Backlink France et SEO Backlinks – Articles invités, ou encore mieux par une plateforme spécialisée comme Dealer de Temps.
Les plateformes de netlinking
Pour gagner en temps, en efficacité et en qualité, la meilleure option est l’acquisition d’articles sponsorisés. Les plateformes dédiées au netlinking ne manquent pas :
Lancée en 2005 et anciennement connue sous le nom de Teliad, SeedingUp est la première plateforme à avoir vu le jour. Cette plateforme a cependant pris un gros retard et un coup de vieux avec l’apparition de RocketLinks et Soumettre.
Ces deux plateformes françaises sont aujourd’hui les plus importantes du marché avec plus de 20 000 spots à disposition des annonceurs. RocketLinks permet à la fois d’acquérir des articles sponsorisés, mais aussi des liens sponsorisés en page d’accueil, sur des pages internes ou sur l’ensemble du site.
SEMJuice suit le pas avec une plateforme très réussie, de jolis spots, des tarifs attractifs et un support au top. SEMJuice base la tarification de ses spots à la fois sur les metrics SEO et le trafic naturel de Google.
GetFluence, auparavant LinkJuice, est une plateforme de netlinking très sélective qui est destinée aux gros annonceurs et éditeurs de sites. Elle est moins adaptée dans une stratégie pour un site de niche.
Enfin, NextLevel se démarque de ses concurrents en offrant exclusivement la possibilité d’acquérir des backlinks sur des pages qui rankent déjà bien sur Google. Concept très intéressant et complémentaire aux autres plateformes.
A titre indicatif, tu devrais pouvoir trouver de bons spots thématiques entre 50 € et 80 €. Au delà, il vaut mieux que tu passes ton chemin. Je suis conscient que des liens de qualité peuvent coûter bien plus cher (et certains le méritent), mais souvent il y a des abus. Comme on bosse sur un site de niche, notre objectif est de minimiser les coûts et rentabiliser son projet le plus tôt possible.
En plateforme “mutant”, je te recommande de t’inscrire sur BoosterLink pour :
- échanger des articles invités
- acheter des articles sponsorisés
- vendre des articles sponsorisés
Les réseaux de sites privés
L’acquisition d’articles sponsorisés à des tarifs particulièrement attractifs peut aussi se faire via des réseaux de sites privés, appartenant à des référenceurs :
- Mes spots avec SEOPepper 🌶️ (coupon -15% : WEBANDSEO15)
- Backlinks.fr (-75% sur le 1er article commandé)
- AccessLink
- EComLinks
- MyBacklink
- Des backlinks de qualité, garantis indexés
- On s'occupe de tout avec les abonnements
- Excellent rapport qualité-prix
- Support rapide et pro
- Rapport mensuel
- 32 thématiques
- Pas autant de sites que d'autres plateformes
Je te recommande chaudement tous ces partenaires et ma propre plateforme de netlinking bien sûr 😀
On propose aussi des abonnements netlinking qui te permettront de déléguer à 100% l’acquisition de backlinks de qualité. Ca peut être autant pour des sites en affiliation, que des sites e-commerce.
Tu es libre de travailler ta stratégie de netlinking comme tu le souhaites. Chacun a ses préférences et je te recommande d’allier savamment acquisition de liens gratuits et acquisition de liens payants.
Normalement, le netlinking devrait être ton poste de dépense le plus important. Plus la niche est compétitive, plus il faut investir dans son netlinking.
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