Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Elodie Gythiel, consultant SEO, pour cette première interview sur Web & SEO. Pour faire court, Elodie a été Marketing Manager France pour deux compagnies aériennes qui rencontrent un succès énorme (AirAsia X et EasyJet) depuis près d’une décennie, et elle propose désormais ses services en tant que freelance depuis 3 ans.
Bonjour Elodie, je te laisse te présenter en quelques lignes !
Ancienne Marketing Manager France pour compagnies aériennes low cost, je me suis spécialisée en search chez Airasia et je propose maintenant mes services en tant que consultante SEO indépendante
Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire et pro ?
J’ai fait science éco à l’université, j’ai appris l’anglais en Irlande en Erasmus, puis je suis revenue en France finir mes études. A l’époque, 2 secteurs étaient en pleine libéralisation : les télécoms et l’aérien, j’ai choisi de me spécialiser dans l’aérien. Deux compagnies aériennes venaient de commencer leur opérations, Easyjet et Ryanair, cette démocratisation du transport aérien m’a tout de suite interpellée, et j’ai fait le forcing pour être recrutée par EasyJet pour m’occuper de la France !
Peux-tu décrire une journée type ?
Une journée type aujourd’hui consiste à vérifier les ranking de mes sites personnels, que je reçois tous les matins par email, puis en route vers mon espace de coworking pour me socialiser tout en m’occupant des sites de mes clients. Après 15 ans passés à travailler de chez moi ou à prendre l’avion pour aller au bureau, je suis bien contente de l’arrivée des espaces de coworking !
Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu dans le référencement ?
Le référencement c’est pour moi la démocratisation du marketing, et la suite logique de mon expérience dans la démocratisation du transport aérien … Grâce au SEO on peut aujourd’hui trouver des clients à moindre frais et distribuer des produits et services en direct grâce à internet. Quand je me suis lancée, j’ai aussi bien apprécié le challenge du technique : se former au HTML, à la construction de sites en wordpress… Mais on peut compter sur Google pour continuer à lever la barre avec ses mises à jour algorithmique !
Je me suis spécialisée en SEO pour ces deux raisons : la démocratisation et le challenge perpétuel !
Quelle est selon toi le meilleur moyen de se former au SEO ?
Le meilleur moyen de se former et de créer ses propres sites et de tester les différentes stratégies que l’on peut trouver en ligne ! Moi j’ai énormément lu, je me suis formée sur Code Academy, j’ai créé quelques sites, et aidé des amis gratuitement pour m’entrainer, mais mon expérience de Marketing Manager m’a été aussi très utile pour trouver le juste positionnement des sites sur Google.
Aujourd’hui, quelles prestations proposes-tu à tes clients ?
Je propose des prestations SEO complètes à mes clients : de l’audit (technique, sémantique, contenu et netlinking), en passant par la roadmap pour la mise en place des chantiers, jusqu’au suivi opérationnel via un accompagnement dans le long terme. Il faut bien avoir tout analysé, et avoir aussi analysé les concurrents sur les mots clés cibles pour fournir la meilleure recommandation stratégique au client…
Je me suis spécialisée en SEO pour sociétés étrangères qui souhaitent s’installer en France, et je peux aussi aider les sociétés françaises à se développer à l’étranger !
Comme tu es amené à travailler avec différents types de clients, quelles sont les erreurs SEO que tu rencontres le plus souvent ?
La première erreur est l’absence d’analyse sémantique ! La plupart des fournisseurs de sites vous affirment que votre site est « optimisé SEO » sans pour autant que le travail sémantique n’ait été effectué. Ils se contentent en général de mettre en place un plug in et des H1 sur les pages ….Suite à l’analyse sémantique il faudra réorganiser la structure du site, renommer les catégories… Du temps perdu et du budget gaspillé ….
Quels sont tes outils SEO favoris ?
Fan de SEMrush depuis le début, j’aime aussi Screaming Frog pour les crawls, Ahrefs pour les liens, mais j’ai tendance à utiliser plusieurs outils en même temps pour pouvoir les comparer.
Quel est le plugin SEO que tu utilises régulièrement ?
J’utilise Yoast sur mes sites perso, mais j’utilise le moins possible de plugin et je me limite à des thèmes natif du type twentysixteen pour éviter les failles de sécurité !
Comment détermines-tu les mots clés à travailler pour un « petit » client ?
Tout dépend de la concurrence sur les mots clés – le plus important si on est un « petit client », ce qui veut dire un « petit site » , c’est de sélectionner la sémantique de la page d’accueil avec soin : cette page aura le plus de pouvoir aux yeux de Google car elle obtiendra la quasi totalité des liens au début ! Pour ces petits sites, il faudra surtout faire en sorte de devenir des « gros sites » dans le long terme, en l’alimentant de contenu frais, pertinent, intéressant et optimisé ….
Quel est le projet qui te tient le plus à cœur actuellement ?
En ce moment je suis en train de lire le livre « Everybody lies : big data, new data, and what the internet can tell us about who we really are » de Seth Stephens Davidowitz . J’aimerai beaucoup pouvoir utiliser mes capacités d’analyse de Google pour des sujets sociologiques de ce type !
Ton blog regorge d’articles passionnants. Peux-tu nous faire un Top 3 ?
J’ai un petit faible pour les marchés disruptifs, j’ai beaucoup aimé traiter du SEO des nouveaux fabricants de matelas, j’ai aussi aimé analyser les liens des sites médias en France, qui donnait Mélenchon gagnant de l’élection présidentielle – et puis je garde un intérêt certain pour le monde du transport aérien avec mon « baromètre SEO des compagnies aériennes ».
Comment vois-tu l’avenir du SEO ?
Je pense que le SEO va se développer sur d’autres plateformes que les moteurs de recherche : Facebook, AirBnB, Instagram… Ce qui est sur c’est que le SEO a un bel avenir devant lui !
Où peut-on te suivre ?
Merci Elodie d’avoir répondu à toutes ces questions. C’est un plaisir de te recevoir ici !
Si vous avez d’autres questions à lui poser autour du SEO, sur son parcours, son activité en freelance… les commentaires sont là pour ça. Et si cette interview vous a plu et que vous souhaiteriez en voir d’autres sur le blog, alors laissez un commentaire et partagez l’article sur les réseaux sociaux.
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