folk CRM est un logiciel innovant qui facilite la gestion des contacts en entreprise, l'envoi d'emails outbound et le travail en équipe.
- Facilité de prise en main
- Disponible en version gratuite
- Centralisation des contacts de plusieurs sources
- Envoi d'emails outbound
- Gestion des contacts et des conversations
- Synchronisation des rendez-vous
- Gestion de projets et pipeline de vente
- Travail en équipe
- Logiciel uniquement disponible en anglais
- Manque de statistiques
- Inadapté pour les grandes entreprises
- Pas d'application mobile
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folk est un logiciel de CRM qui se présente comme l’espace de travail collaboratif qui aide les membres de ton équipe à gérer leurs relations, qu’elles soient commerciales, RH ou plutôt financières.
C’est un logiciel innovant qui permet aux entrepreneurs et aux équipes commerciales de plus facilement gérer leurs activités. D’entrée de jeu, folk s’adapte aussi bien aux vendeurs qu’aux équipes RH, aux startups et aux investisseurs.
folk CRM est un logiciel qui s’articule autour de plusieurs fonctionnalités qui sont simples en apparence mais qui permettent de réaliser des actions complexes. De la centralisation des contacts et des messages à la gestion de projets en passant par le travail en équipe, folk semble avoir tout pour plaire.
Mais on va voir si c’est vraiment le cas dans cet avis folk CRM. On va passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel. Car l’équipe de folk a fait des choix assez radicaux qui ne conviendront pas à tout le monde.
Prix, avantages et inconvénients, fonctionnalités, alternatives… Tu sauras bientôt si folk est fait pour toi ou non !
Points forts et points faibles de folk
Note globale : 4,6/5
Points forts
Le gros point fort de folk CRM, ce sont ses capacités de centralisation des contacts et de gestion des messages. Le logiciel est capable d’aller chercher tes contacts depuis plusieurs sources et de les centraliser pour créer une base complète.
Une base à laquelle tu peux ensuite envoyer des emails outbound pour tes actions commerciales. Car tu peux également utiliser folk pour faire de la gestion de projet grâce au pipeline de vente personnalisable. Mais attention, ce n’est pas là que folk est le plus fort.
folk est également intéressant si tu travailles en équipe puisque tu peux facilement envoyer des messages et des notifications à tes collègues.
Points faibles
À l’heure actuelle, folk CRM est uniquement disponible en anglais. Rien d’insurmontable mais ça fait toujours plaisir quand on peut utiliser un logiciel dans une autre langue. C’est en revanche un peu plus gênant pour les modèles d’emails outbound. Idem pour la documentation qui n’est pas traduite.
Autre inconvénient de folk, le CRM ne propose pas de panneau statistique détaillé. Impossible de s’appuyer sur ce logiciel pour mesurer avec précision l’efficacité de ses actions commerciales. D’après moi, ce n’est donc pas idéal pour les grandes entreprises ou les grosses équipes commerciales qui ont besoin d’établir des prévisionnels précis.
Enfin, on déplore l’absence d’une application mobile qui permettrait d’utiliser folk pendant ses déplacements, d’ajouter des contacts et d’envoyer des emails à la volée. Ceci, le site de folk est en responsive design : tu peux donc y accéder depuis ton mobile.
Quel est le prix de folk ?
folk CRM propose 3 formules de prix :
- Standard à $24 / mois / utilisateur ou $216 / an / utilisateur
- Premium à $39 / mois / utilisateur ou $348 / an / utilisateur
- Beyond Limits (tarif sur demande)
folk est également disponible en version gratuite limitée. Voici quelques fonctions accessibles gratuitement : export de commentaires depuis LinkedIn, créateur de devis, générateur d’emails par l’IA (prospection, recrutement, invitation…), recherche de concurrents…
En passant à une formule payante, on débloque des fonctionnalités avancées.
Voici ce qui est inclus dans la formule Standard :
- Contacts illimités
- Groupement des contacts
- Détection automatique des doublons
- Envoi d’emails en masse
- Aides par l’IA
- Extension folkX pour Google Chrome
- Bibliothèque de templates
- Récupération de 3 ans d’interactions sur Gmail ou Outlook
- Travail en équipe et rôles d’utilisateurs
- Accès à l’API (Zapier et Make)
Et ici, ce qui est inclus dans la formule Premium :
- Objets d’emails personnalisés
- Séquences d’emails
- Envoi d’emails de plusieurs domaines
- Connexion de plusieurs adresses emails
- Gestion avancée des fonctions de partage
- Service de migration depuis ton ancien CRM
- Support prioritaire
- Chargé de compte dédié
Le plan Beyond Limits s’adresse aux entreprises les plus importantes. Il permet de personnaliser folk CRM selon les besoins de l’entreprise et de l’équipe, quelles que soient leurs tailles.
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folk CRM, c’est fait pour qui ?
folk CRM s’adresse à plusieurs typologies d’utilisateurs :
- Freelances et solopreneurs
- Petites entreprises
- Start-ups
La cible principale de folk, ce sont les petites entreprises : travailleurs indépendants, TPE et PME. Les structures qui ont besoin d’une solution pour centraliser leurs contacts et fluidifier la gestion de projet.
Si les indépendants pourront se contenter des fonctionnalités gratuites, les entreprises seront mieux loties avec une formule payante.
Ce qui est cool avec folk, c’est que le logiciel est assez facile à prendre en main. Grâce à ses nombreux modèles prêts à l’emploi, l’utilisateur peut assez vite l’adopter, quel que soit son besoin et son niveau de connaissances dans le domaine : prospection, recherche de financements, RP, RH, événementiel…
Le logiciel se démarque avant tout par son excellente gestion de contacts depuis plusieurs sources. C’est intéressant pour les petites équipes qui ont besoin d’une solution accessible, capable de tout gérer depuis un seul endroit : les contacts, les mails et le pipeline pour gérer les projets.
Par contre, folk CRM n’est selon moi pas le mieux adapté pour les grandes entreprises. Notamment à cause de ses limitations au niveau du reporting.
Quelles sont les meilleures fonctionnalités de folk ?
Regardons maintenant ce que folk a sous le capot. On va passer en revue ses principales fonctionnalités pour que tu aies une meilleure idée de quoi ce logiciel de CRM est capable.
Synchronisation des contacts
C’est la fonction première de folk. Le but du logiciel est de récupérer tous tes contacts et de les organiser afin de t’aider dans tes efforts de CRM.
folk récupère tes contacts depuis plusieurs sources différentes :
- Fichier CSV
- Gmail
- Outlook
S’il détecte des contacts en doublon, folk peut t’aider à faire le ménage. Tu peux aussi organiser les contacts par personnes, par entreprises, par groupes…
Et si des informations sont manquantes, tu peux demander au logiciel d’aller les chercher sur le web pour les compléter automatiquement.
Les fiches de contacts dans folk sont simples et efficaces. L’interface reprend une structure similaire à ce qu’on a l’habitude de voir sur Outlook, Gmail ou Yahoo.
Sur la gauche de l’écran, on voit le panneau latéral qui permet de passer d’une rubrique à l’autre. On a ensuite une colonne affichant les informations sur le contact sélectionné (photo, prénom, nom, poste, adresse, groupe…).
Enfin, on voit sur le reste de l’écran un historique des interactions qu’on a eu avec le contact, les notes et les rappels des actions à mener.
Gestion des contacts
Les groupes sont particulièrement importants pour gérer ses contacts dans folk. C’est comme ça que l’utilisateur peut facilement retrouver les contacts les plus importants :
- Prospects
- Clients
- Partenaires
- Candidats
- Investisseurs
- Etc.
Comme tout bon CRM qui se respecte, folk permet à l’utilisateur d’ajouter des champs personnalisés pour par exemple indiquer le canal d’acquisition du contact ou son budget. Sachant qu’un champ personnalisé dans un groupe ne se retrouve pas dans les autres. Chaque groupe est en effet indépendant et dispose de ses propres champs.
On peut aussi passer d’une vue en liste à une vue Kanban pour plus de clarté.
Bref, on retrouve tout ce qu’il faut pour centraliser et gérer ses contacts. Le but étant bien sûr de faire gagner du temps à l’utilisateur mais aussi d’améliorer sa productivité.
Grâce à folk, on voit immédiatement qui sont nos contacts les plus importants et on sait où concentrer nos efforts pour atteindre nos objectifs.
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Enrichissement des contacts
folk permet de gérer les contacts comme un véritable pro. Mais le logiciel va plus loin que ça, notamment grâce à l’enrichissement de contacts. Autrement dit, le CRM est capable de compléter certains champs en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
L’utilisateur donne une instruction à folk (un « prompt ») et le logiciel s’exécute :
- Rédaction de la description de l’entreprise d’un contact
- Regroupement des contacts par catégories selon le poste
- Rédaction d’un email pour briser la glace
- Etc.
Dans folk, on appelle ça les Magic Fields. Tu as droit à un certain nombre de Magic Fields chaque mois selon ton abonnement (10 avec folk Free, 500 avec le plan Standard et 2 000 avec le plan Premium).
Envoi d’emails outbound
folk est un bon outil pour envoyer des emails outbound à tes contacts. Attention, ce n’est pas un logiciel d’envoi de newsletters.
Le but de folk, c’est de t’aider à contacter tes prospects, qu’ils soient 2 ou 200, de façon rapide et personnalisée. Car, maintenant que tes contacts sont synchronisés, centralisés et complets, tu vas pouvoir leur envoyer des emails pour atteindre tes objectifs.
Tout ce que tu as à faire, c’est de sélectionner les contacts. Ensuite, tu peux rédiger un email en ajoutant des variables pour personnaliser le message :
- Prénom
- Nom
- Entreprise
- Etc.
Les emails qui leur seront envoyés partiront depuis ta boîte mail.
folk propose plusieurs modèles personnalisables (en anglais…) selon le type d’email que tu souhaites envoyer. Une fois que le mail est prêt, tu peux modifier le message pour chaque contact afin d’apporter un niveau encore plus important de personnalisation.
Les emails envoyés via folk se retrouvent ensuite dans la rubrique Messages. Le logiciel mesure automatiquement les performances de tes emails (ouvertures, clics, spams…) mais c’est là que s’arrêtent les fonctions de reporting du logiciel.
Autres fonctionnalités intéressantes
folk CRM propose quelques fonctions supplémentaires qui viennent compléter tout ce qui à trait aux contacts et aux envois d’emails.
- Gestion des tâches : il est possible de créer des tâches, des rappels et des rendez-vous dans folk. D’ailleurs, si tu crées un rendez-vous, il peut automatiquement s’afficher dans ton calendrier Outlook ou Gmail en activant l’option correspondante. Le logiciel te permet de noter les appels ou les réunions qui ont eu lieu et de rédiger un petit compte-rendu pour ne rien oublier.
- Pipeline : comme on l’a vu un peu plus haut, tu peux afficher les groupes en listes ou en vue Kanban. folk propose plusieurs modèles de pipelines pour t’aider à aller plus vite mais tu peux définir toi-même les différentes étapes du tunnel de conversion. Mais attention, le CRM ne propose pas de fonctionnalités très poussées dans le domaine (pas de prévisionnel ou de reporting, par exemple).
folkX : l’extension Google Chrome
Pour clore le chapitre sur les fonctionnalités de folk, je tenais à te parler de l’extension pour Google Chrome.
folkX permet d’ajouter en un clic un contact dans le logiciel de CRM depuis LinkedIn, X, Instagram, Gmail ou un site web. L’extension récupère automatiquement les infos disponibles (nom, prénom, poste, entreprise…) pour les ajouter dans le logiciel.
Tu n’es même pas obligé d’aller dans folk pour compléter les informations du contact. L’extension folkX affiche un panneau latéral qui permet de tout faire sans quitter la page en cours.
folkX fonctionne donc un peu de la même manière que Hunter, un autre excellent outil pour trouver des emails professionnels.
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Quelles intégrations avec folk CRM ?
Voici les intégrations populaires de folk CRM :
Sans surprise, on retrouve parmi les intégrations les outils d’envoi d’emails Gmail et Outlook qui permettent de synchroniser les contacts, les mails et les rendez-vous.
On retrouve aussi Zapier et Make qui permettent d’interfacer folk avec tous tes outils préférés et de créer des automatisations pour gagner du temps.
Comment contacter le service client de folk ?
Tous les utilisateurs de folk CRM ont accès au service client par chat. Les utilisateurs ayant souscrit à une formule payante ont accès au support prioritaire qui traite les demandes plus rapidement.
En plus de ça, folk a créé un centre d’aide qui répond à toutes les questions les plus courantes : démarrage, synchronisation des contacts, envoi d’emails, suivi, facturation…
Quelle alternative à folk CRM ?
folk CRM est un logiciel qui a fait des choix assez radicaux dans le but de se différencier de la concurrence. S’il ne manque pas d’atouts, il n’est cependant pas adapté à tous les besoins. Heureusement, il existe plusieurs alternatives tout à fait pertinentes.
Voici les 3 meilleures alternatives à folk CRM en 2024 :
4.6
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4.7
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4.7
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Prix: Gratuit | À.p.d 12 € / m
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Prix: À partir de 49,99 € / m
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Prix: A partir de $18 / m
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1. monday.com
✅ monday Sales est le CRM par excellence pour suivre et gérer tous les aspects de son cycle de vente et des données clients dans un seul espace.
🏆 Leader de son marché, l'outil permet de gérer ses prospects, ses contrats, ses comptes, ses contacts, les opérations de vente et le service après-vente.
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- Choix de vues : chronologique, kanban et calendrier
- Plus de 200 intégrations
- Tarification par utilisateur sur les plans supérieurs
- Certaines fonctionnalités intéressantes se trouvent dans les plans les plus chers
- Certains utilisateurs trouvent que l'interface est confusante et mal organisée
- Application mobile : soucis de mises à jour, vue du tableau de bord
monday CRM est une très bonne alternative à folk. Ce CRM permet de gérer quasiment tous les aspects de son activité : espaces de travail, tableaux de bord, gestion d’équipes, centralisation des contacts, pipeline de vente, gestion de projet…
monday est un logiciel ultra complet qui propose un grand nombre de fonctionnalités. Sa grande force par rapport à folk, ce sont ses capacités de reporting, de pipeline de vente et de suivi des opérations commerciales.
2. noCRM
noCRM est un logiciel qui prend le contrepied des CRM traditionnels pour se concentrer sur les opportunités de vente.
- Logiciel CRM tourné vers la conversion
- Focalisation de l'utilisateur vers les prochaines actions
- Interface claire et ergonomique
- Facilité de prise en main
- Absence de certaines fonctionnalités
noCRM est une alternative française à folk. Lui aussi adopte une approche bien à lui de la prospection. Ici, tout est fait pour aider l’utilisateur à convertir plus rapidement ses contacts. L’interface se focalise sur les prochaines actions à réaliser pour mener le prospect à l’étape finale du tunnel de conversion.
noCRM se concentre donc un peu moins sur la gestion des contacts. Il ne propose pas non plus la création de devis ou de factures. Et, contrairement à folk, il ne propose pas d’aide basée sur l’intelligence artificielle.
3. Axonaut
Axonaut est un logiciel de CRM français qui propose un éventail très complet de fonctionnalités pour les entreprises. Des fonctions qui les aident à gérer leurs activités tout en gagnant en productivité.
- Interface ergonomique
- Formule avec toutes les fonctionnalités
- Nombreuses fonctionnalités utiles pour les TPE-PME
- Croisement des données statistiques
- Facilité de travail en collaboration
- Aucune formule gratuite
- Fonctions de marketing limitées
- Pas de suivi de trafic web
Axonaut est un autre logiciel de CRM français. C’est une bonne alternative à folk car il propose un large scope de fonctionnalités pour les TPE et les PME : création de devis et de factures, gestion commerciale, compta, RH, SAV et ticketing, gestion de projet…
Là où il se différencie de folk, c’est au niveau de ses fonctions de marketing. Tu peux utiliser Axonaut pour envoyer des communication ciblées un peu comme on le ferait avec Mailchimp.
Avis d’utilisateurs de folk
Sur Capterra, folk CRM obtient la note de 4,4/5, ce qui est bien pour un logiciel de cette catégorie.
Parmi les principaux avantages, on retrouve bien sûr la gestion de contacts et les intégrations avec les outils d’envois d’emails. L’intégration de LinkedIn via l’extension folkX revient aussi assez souvent comme un point très apprécié du logiciel.
Mais certains utilisateurs déplorent l’absence d’une application mobile qui permettrait d’utiliser folk CRM pendant ses déplacements. D’autres se plaignent du nombre un peu trop restreint d’emails qu’on peut envoyer chaque mois.
Avis folk CRM : est-ce que ça vaut le coup ?
Note globale : 4,6/5
folk CRM est un logiciel innovant qui facilite la gestion des contacts en entreprise, l'envoi d'emails outbound et le travail en équipe.
- Facilité de prise en main
- Disponible en version gratuite
- Centralisation des contacts de plusieurs sources
- Envoi d'emails outbound
- Gestion des contacts et des conversations
- Synchronisation des rendez-vous
- Gestion de projets et pipeline de vente
- Travail en équipe
- Logiciel uniquement disponible en anglais
- Manque de statistiques
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WEBANDSEO
folk est un logiciel de CRM assez récent qui se présente comme une solution tout à fait pertinente aux poids lourds du marché. Si tu as besoin d’un outil pour gérer tous tes contacts, envoyer des emails outbound et travailler en équipe, il pourrait parfaitement te convenir.
Il faut simplement savoir que folk a fait certains choix qui ne conviendront pas à tous les usages. C’est un excellent outil mais ce n’est pas le plus adapté pour celles et ceux qui recherchent par exemple un logiciel de gestion commerciale pur et dur.
Pour résumer, folk est un super outil pour faciliter la gestion des contacts et l’envoi d’emails de prospection. Il t’aidera à gagner pas mal de temps et à augmenter la productivité de ton équipe.
Et toi, quel est ton avis sur folk CRM ? Tu as envie de nous partager un retour d’expérience sur le logiciel ? Rendez-vous dans les commentaires pour en discuter.
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Aldric Vermeer
Salut Fred, ton analyse sur folk CRM est très instructive! Je suis d’accord que folk offre des fonctionnalités innovantes pour les petites équipes, mais je me demande si l’absence de statistiques avancées ne pourrait pas freiner certaines entreprises. Penses-tu que des améliorations à ce niveau pourraient être envisagées prochainement ?
Liora Zéphyrus
Je m’intéresse à folk CRM en tant que débutant. Quels sont les outils ou ressources recommandés pour se former efficacement et rapidement à ce logiciel, notamment pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités de gestion de contacts et d’enrichissement ?