Solution précise et fiable pour trouver et vérifier les emails d'entreprises. Hunter.io est très pratique pour rentrer en contact avec d'autres professionnels et réaliser des campagnes d'outreach.
Les outils mis à disposition par Hunter pour la recherche d'email, de domaine et la vérification d'email sont très bien pensés. Les fonctionnalités de leads et de campagne sont très utiles pour des besoins de cold emailing et de netlinking.
- Facile à utiliser
- Résultats précis
- Plan gratuit satisfaisant
- Extension Chrome bien pratique
- Pratique pour récupérer des emails
- Conforme au RGPD
- Pas de recherche sur les réseaux sociaux
- Plans payants plus cher que d'autres alternatives
- Pas de système de crédits dans les formules
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Hunter est un logiciel qui permet de récupérer automatiquement des adresses emails professionnelles. Si tu es par exemple chasseur de tête ou business developer, ce petit outil peut t’aider à trouver en quelques secondes le contact de la personne que tu cherches à atteindre.
Mais Hunter.io permet aussi de croiser des informations sur tes prospects et de vérifier leurs coordonnées. C’est donc très pratique pour s’assurer que tu disposes des bons renseignements sur ta cible avant de la contacter.
Hunter se présente comme le meilleur ami de nombreux commerciaux. C’est un très bon outil qui t’aidera à créer un fichier de prospection solide. Il est simple à utiliser, que ce soit au travers de son application web ou de son extension Google Chrome. Et c’est selon moi un outil essentiel à qui veut gagner du temps dans son travail de prospection.
Prix, fonctionnalités, points forts et points faibles… On va regarder tout ce que Hunter.io peut offrir dans les lignes qui vont suivre.
Avantages et inconvénients de Hunter
Note globale 4,7/5
Avantages
Le principal avantage de Hunter, c’est le fait qu’il est très simple à utiliser. Et il te fera probablement gagner un temps fou car tu n’auras plus besoin de rechercher manuellement les coordonnées de tes prospects. Il intègre même le nécessaire pour envoyer des emails de prospection à plusieurs personnes en même temps ainsi que des fonctions de CRM.
Si l’outil ne te fera pas gagner d’argent dans l’absolu, le gain de temps sera sans doute très intéressant.
Et si tu n’es pas sûr de vouloir souscrire à un plan payant, tu peux de toute façon te cantonner à la formule gratuite. Elle permet, tout comme les plans payants, de récupérer et de vérifier des adresses professionnelles de manière quasi instantanée. Il est donc loin le temps où il fallait consulter un par un les sites et blogs de tes prospects à la recherche de leurs coordonnées.
Inconvénients
Malheureusement, Hunter.io ne fonctionne pas sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Les réseaux défendent les données de leurs utilisateurs et ne les partagent pas de gaieté de cœur avec des outils tiers. Hunter se limite donc aux autres sites (ce qui est déjà très bien).
L’autre bémol, c’est le prix de ses abonnements. Hunter est relativement cher en comparaison des logiciels concurrents. Le fait qu’il ne propose pas de paiement sous forme de crédits rend aussi plus délicat le choix d’une formule payante.
Quel est le prix de Hunter ?
Hunter est disponible sous 4 formules dont une gratuite :
- Free (gratuit) : 25 recherches et 50 vérifications / mois, 1 adresse mail d’envoi et 500 contacts maximum
- Starter (49 € / m ou 408 € / an) : 500 recherches et 1 000 vérifications / mois, 3 adresses mail d’envoi et 2 500 contacts maximum
- Growth (149 € / m ou 1 248 € / an) : 5 000 recherches et 10 000 vérifications / mois, 10 adresses mail d’envoi et 10 000 contacts maximum
- Business (499 € / m ou 4 188 € / an) : 50 000 recherches et 100 000 vérifications / mois, 20 adresses mail d’envoi et 10 000 contacts maximum
En choisissant le paiement annuel, tu économies 30% sur les formules mensuelles pour une durée équivalente.
Il existe aussi un plan Enterprise qui comprend un chargé de compte dédié et des paliers adaptés à tes besoins. Le tarif est uniquement communiqué sur demande.
En ce qui concerne le support, les utilisateurs du plan gratuit accèdent au service client de base. Les plans Starter et Growth sont prioritaires tout comme les utilisateurs Business qui ont aussi accès à une équipe de chargés de comptes.
Le prix d’entrée pour utiliser Hunter est donc assez élevé. L’ajout d’une fonction intermédiaire entre les plans Free et Starter aurait été intéressant pour les pros avec un budget limité.
Hunter, ça sert à quoi ?
Hunter est un logiciel qui permet principalement de trouver des adresses email professionnelles. C’est une solution quasiment indispensable pour toutes les personnes qui font de la prospection :
- Commerciaux
- Business developers
- Chasseurs de têtes
- Recruteurs
- Professionnels du netlinking
- Etc.
C’est l’un des outils les plus fiables du marché. Il se présente sous la forme d’une application web et d’une extension pour Google Chrome qui scanne les sites internet à la recherche de coordonnées. Hunter comporte aussi une fonction de vérification d’adresses email qui évite d’envoyer tes emails aux mauvaises personnes ou à des adresses inexistantes.
En quelques mots, Hunter analyse l’ensemble d’un site internet (pages, formulaires…) et fait remonter toutes les adresses mails qu’il trouve. Sachant qu’il ne fait que rechercher des informations déjà publiques, c’est parfaitement légal.
En l’espace de quelques secondes, il peut donc t’afficher les coordonnées du contact que tu cherches à atteindre. Mais ce n’est pas tout. En scannant les différentes adresses, Hunter est capable de détecter la structure des adresses de l’entreprise et de te suggérer l’adresse potentielle de ta cible.
Disons, par exemple, que tu cherches à contacter un certain André Dupont. Hunter détecte plusieurs adresses et constate que la structure la plus courante de son entreprise est d’utiliser la première lettre du prénom puis le nom du contact. Il te suggère donc l’adresse adupont@entreprise.fr.
Ensuite, il est possible de vérifier cette adresse en utilisant l’outil dédié. Même si cette fonction n’est pas fiable à 100%, elle s’avère quand même très pratique au quotidien. C’est surtout vrai si tu cibles de grandes entreprises car les petites sociétés n’ont généralement pas assez d’adresses (voire pas d’adresses au nom de leur marque) pour remonter dans la base de données de Hunter.io.
Quelles sont les fonctionnalités de Hunter ?
Au-delà des fonctions évoquées ci-dessus, Hunter propose d’autres fonctionnalités intéressantes pour être plus efficace dans ta prospection. Il adopte une interface que je trouve ergonomique et claire. Chaque fonction est facile à trouver et à utiliser. L’ensemble est minimaliste avec des rubriques qui parlent d’elles-mêmes.
Regardons tout ça en détail.
Recherche par domaine
Pour commencer, Hunter propose une fonction de recherche par nom de domaine directement sur son site web. Ça permet de trouver des adresses emails en tapant le nom de domaine du site de ton prospect. C’est pratique puisque Hunter va scanner un site tout entier ce qui évite d’aller faire une recherche page par page.
L’outil est capable de te suggérer les sites les plus populaires selon le mot-clé renseigné. Plus le site est connu, plus tu auras de chances d’avoir des résultats. Ces derniers sont d’ailleurs affichés à côté de chaque nom de domaine suggéré par le moteur.
C’est là que tu vas me dire : « D’accord, mais je peux aussi passer en revue chaque page d’un site en quelques minutes et trouver des adresses avec la fonction Ctrl+F. Pas besoin de payer un abonnement pour ça. »
Eh bien sache que Hunter scanne également ce que la plupart des humains ont du mal à comprendre : le code. Parfois, des adresses email sont cachées dans le code d’un site et Hunter est capable de les dénicher. D’autant plus que la recherche de Hunter se fait sur des centaines de milliers de sites et pas seulement sur un seul.
Plutôt que de chercher manuellement, utiliser l’outil permet d’aller bien plus vite en plus de détecter la structure des adresses emails de l’entreprise. Si tu connais la structure et le nom de ton prospect, tu devrais assez facilement deviner son adresse.
Hunter génère des résultats plus ou moins détaillés selon ta recherche :
- Prénom et nom
- Poste
- Adresse email
- Numéro de téléphone
- Sources
- Profils LinkedIn et Twitter
Les résultats sont triés par coordonnées personnelles ou génériques mais aussi par thématiques selon les infos disponibles sur chaque prospect.
C’est parfait pour identifier la personne la plus qualifiée pour répondre à ta demande.
Découverte et vérification d’email
Cette autre fonction de Hunter permet de trouver l’adresse mail d’une personne en particulier. Pour fonctionner, ce petit moteur de recherche a besoin de 2 choses
- Prénom et nom de la personne
- Nom de domaine de son entreprise
Hunter va ensuite compiler les informations dont il dispose (par exemple, les autres adresses correspondantes à cette entreprise) pour déterminer son adresse professionnelle. Ça ne fonctionne pas toujours mais c’est tout de même fiable. Il faut aussi savoir que ça fonctionne mieux avec les grosses entreprises (qui brassent plus d’adresses) que les petites sociétés.
Si Hunter a assez d’infos, il indique aussi les pages web sur laquelle l’adresse est mentionnée. À priori, plus il y a de sources, plus tu as des chances que le résultat soit valide. Si besoin, tu peux ensuite exporter la liste au format CSV.
En parallèle de cette fonction de recherche, Hunter.io propose un outil pour vérifier les adresses. Si tu as listé certaines adresses mais que tu n’es pas sûr.e qu’elles soient valides, cette fonction va sans doute t’intéresser. Pour l’utiliser, c’est très simple encore une fois : il suffit de renseigner les adresses dans le moteur et de cliquer sur Verify.
Hunter va alors envoyer un ping à l’adresse pour vérifier qu’elle peut bien recevoir des mails. Si elle n’est pas valide, tu peux alors tenter avec d’autres structures d’emails jusqu’à ce que tu trouves la bonne. Je précise que ça ne fonctionne pas avec les adresses Yahoo, Gmail, etc.
Hunter va vérifier des infos comme le format et le type d’adresse (personnelle ou professionnelle) ainsi que le statut du serveur. Je précise que cette fonction est inutile pour les adresses découvertes au préalable et qui ont des sources vérifiées.
Actions en masse
Afin de gagner encore du temps, Hunter permet de réaliser plusieurs actions en masse :
- Recherche de domaine : pour trouver des emails avec une liste de plusieurs sites ou entreprises
- Découverte d’email : pour trouver des emails avec une liste de plusieurs personnes ou entreprises
- Vérification d’email : pour vérifier des emails avec une liste de plusieurs personnes ou entreprises
- Découverte de nom d’auteur : pour trouver les emails d’auteurs avec une liste d’articles de blog
Avec cette fonction, tu vas pouvoir travailler plus rapidement tout en traitant un plus grand nombre de données. Tu peux rentrer les données manuellement ou importer un fichier contenant tes listes. Hunter peut traiter les fichiers tableurs Excel ou .CSV ainsi que les fichiers textes .TXT.
Pendant que j’y suis, j’en profite pour te dire que Hunter s’intègre assez bien à Google Sheets. Cette fonction permet de partager les données collectées avec Hunter directement dans un tableur sur Google Drive. Mais ça marche dans les deux sens puisque tu peux par exemple vérifier une liste de plusieurs centaines d’adresses répertoriées dans Sheets. Pour fonctionner, il est nécessaire d’ajouter l’add-on Hunter pour Google Sheets.
Gestion de leads
Pour s’en sortir avec tous ces emails, Hunter dispose d’une rubrique dédiée aux leads. C’est là qu’il recense tous les contacts que tu collectes avec les fonctions ci-dessus. Une fois que tu es sûr.e que les coordonnées d’une personne sont correctes, un petit bouton te permet de les enregistrer. C’est dans la partie Leads que tu vas les retrouver.
L’outil permet de créer des listes de leads personnalisées et d’appliquer des filtres pour les retrouver plus facilement : entreprise, poste, site internet, etc. Quand tu obtiens des résultats avec les fonctions ci-dessus, un simple clic sur le bouton Save the lead permet d’enregistrer les coordonnées de la personne.
Hunter vient donc chasser sur les terres des logiciels de marketing et de CRM (même s’il est loin de proposer autant de fonctionnalités). Le logiciel peut d’ailleurs intégrer plusieurs outils tiers comme Salesforce, HubSpot ou encore Zoho CRM. En croisant les données collectées avec Hunter et celles disponibles dans ton logiciel de CRM, tu vas pouvoir te constituer un joli fichier de prospects à contacter.
Campagnes de cold emailing
La dernière grande fonctionnalité disponible dans Hunter concerne les campagnes de cold emailing.
Hunter peut envoyer un email à plusieurs contacts un peu comme on le ferait avec Mailjet, Sender ou Omnisend. Sauf qu’ici, on n’envoie pas une newsletter mais un email de prospection : un message qui ressemble à un email classique mais dans lequel on peut insérer des variables pour l’adapter à chaque personne. Il est aussi possible de préparer des emails de suivis automatiques si le prospect ne répond pas immédiatement.
On obtient donc beaucoup moins de fonctionnalités que par exemple Mailchimp, mais c’est normal puisque le but ici n’est pas d’envoyer des newsletters.
C’est une autre fonction pratique de Hunter qui permet de gagner du temps. Mais il ne faut pas oublier qu’une prospection efficace repose sur la personnalisation du mail et la manière dont on peut créer une relation avec notre cible. À toi de voir comment tirer le maximum d’une telle fonction.
Extension Google Chrome
En plus de l’application web que je viens de te présenter, Hunter propose une extension pour Google Chrome. Elle permet de rechercher en un clic des adresses lorsque tu visites un site. L’extension scanne automatiquement le domaine en question et retrouve les adresses correspondantes sur le site mais aussi ailleurs sur le web.
Plutôt que de passer par l’interface web et de changer d’onglet à répétition, cette extension est une autre manière de gagner du temps dans tes recherches. En plus, cette extension est totalement gratuite. Tu peux donc t’en servir même si tu n’as pas souscris à une formule premium.
API Hunter.io
Pour finir, Hunter met à disposition des développeurs sa propre API. Si tu as envie de coupler Hunter avec un autre logiciel, tu peux donc le faire assez simplement du moment que tu t’y connais un peu en dev.
Comment contacter le service client de Hunter ?
Même si Hunter est simple à utiliser, tu pourrais avoir besoin de contacter le support un jour ou l’autre.
Le service client est disponible par email et chat sur le site officiel. Les utilisateurs d’un plan premium sont prioritaires face aux utilisateurs de la formule gratuite. Et les clients Business et Enterprise sont accompagnés par un chargé de compte dédié.
Si tu préfères te débrouiller par toi-même, sache que Hunter.io met à disposition de tous un centre d’aide qui centralise toutes les questions sur l’utilisation de l’outil : tutoriels, vidéos, FAQs, articles, etc. De l’utilisation du logiciel à la facturation en passant par les extensions, tous les thèmes y sont abordés.
Est-ce rentable d’utiliser Hunter ?
Comme on dit, le temps c’est de l’argent. Pour répondre à cette question, il faut donc déterminer le temps que tu as à ta disposition.
Si tu as déjà fait de la prospection sur internet, tu n’es pas sans savoir que ça prend énormément de temps. Comprendre l’organisation d’une entreprise, déterminer quelle personne est la plus qualifiée pour recevoir ta demande, trouver son nom puis ses coordonnées : autant de tâches qui peuvent prendre des heures.
Très souvent, ces efforts ne sont d’ailleurs récompensés que par la découverte d’une adresse email générique qui n’est pas rattachée à une personne en particulier.
Dans ce sens, Hunter peut te faire gagner plusieurs heures de travail. Si tu estimes que ça vaut le coup de payer pour gagner ce temps, alors oui, il devient rentable d’utiliser cet outil. Si tu en doutes, passer par la version gratuite sera de toute manière suffisant pour commencer.
Est-ce légal d’utiliser Hunter.io ?
Hunter permet en effet de dénicher des adresses emails sur le web. À une époque où les données personnelles se trouvent au cœur des préoccupations, la question est légitime.
Hunter est compatible avec le RGPD mais aussi d’autres règlementations internationales. L’outil scanne en effet le web pour trouver des informations qui sont déjà disponibles au public. Il est donc tout à fait légal de l’utiliser pour faire de la prospection.
Mais il ne faut pas faire n’importe quoi avec les données que tu collectes. Si tu utilises Hunter pour deviner des adresses emails et que tu inscris ces contacts à des listes de diffusion marketing, c’est effectivement illégal. N’oublie pas que les personnes qui reçoivent des newsletters ou des emails transactionnels doivent avoir donné leur consentement en suivant une procédure très encadrée.
Une stratégie de Cold Emailing puissante couplant Hunter & ChatGPT
Dans cette vidéo, Patrick Dang présente une stratégie de cold emailing puissante, découpée en 3 étapes :
- écrire des e-mails froids
- trouver des contacts
- générer des prospects
Pour ce faire, Patrick s’est équipé de ChatGPT et Hunter. ChatGPT est utilisé pour la génération de prospects. Hunter est utilisé pour trouver des emails pertinents et envoyer des emails (Hunter Campagnes).
Enfin, Patrick donne ses tips pour concevoir des emails impactants à l’aide de ChatGPT, rédiger des emails de suivi et commencer à générer des revenus rapidement avec un investissement très faible.
Quelles sont les alternatives à Hunter ?
Hunter est l’un des outils les plus populaires pour dénicher les adresses professionnelles de tes prospects. Mais si tu es à la recherche d’une alternative, je te conseille de te renseigner sur les logiciels suivants :
- Anymail Finder : un outil qui propose les mêmes fonctionnalités que Hunter avec des formules plus avantageuses (nombre de recherches supérieur pour la plupart des formules).
- ContactOut : une autre solution très proche de Hunter.io en termes de fonctionnalités à ceci près qu’elle permet de prospecter sur LinkedIn. Mais cette alternative à Hunter semble s’adresser aux grandes entreprises puisqu’elle ne communique pas sur ses prix et qu’il faut contacter le service commercial pour l’utiliser.
- FindThatLead : ce logiciel embarque aussi des fonctions pour trouver des adresses sur le web. Il se focalise cependant plus sur la génération de leads qualifiés. Son gros point fort est sa compatibilité avec LinkedIn. À tarif équivalent, il propose en plus des formules plus avantageuses que Hunter mais il est moins facile à utiliser.
- Appolo.io : une plateforme qui centralise tous les outils nécessaires à la prospection internet (recherche de prospects, vérification de coordonnées, envoi d’emails, marketing automation…).
- Snov.io : propose des fonctionnalités similaires à Hunter tout en étant plus focalisé sur la prospection pure (recherche de prospects sur LinkedIn, vente et CRM, campagnes de marketing automation…). Il est donc plus complexe. Mais il dispose d’un avantage sur Hunter grâce à sa compatibilité avec LinkedIn.
- GetProspect : une solution qui se rapproche de Snov.io avec des fonctions de recherche de mails sur le web et sur LinkedIn. Il propose une importante base de données de contacts et des fonctionnalités de CRM pour faciliter la prospection.
Je peux aussi citer Skrapp.io et Kaspr : des plateformes qui proposent également des extensions pour Google Chrome.
Chacun de ces outils a ses avantages et ses inconvénients par rapport à Hunter (prix, CRM, LinkedIn…). Mais ce dernier propose tout de même l’une des meilleures interfaces et des fonctions puissantes qui n’ont rien à envier aux concurrents.
Mon avis sur Hunter.io
Note globale 4,7/5
Solution précise et fiable pour trouver et vérifier les emails d'entreprises. Hunter.io est très pratique pour rentrer en contact avec d'autres professionnels et réaliser des campagnes d'outreach.
Les outils mis à disposition par Hunter pour la recherche d'email, de domaine et la vérification d'email sont très bien pensés. Les fonctionnalités de leads et de campagne sont très utiles pour des besoins de cold emailing et de netlinking.
- Facile à utiliser
- Résultats précis
- Plan gratuit satisfaisant
- Extension Chrome bien pratique
- Pratique pour récupérer des emails
- Conforme au RGPD
- Pas de recherche sur les réseaux sociaux
- Plans payants plus cher que d'autres alternatives
- Pas de système de crédits dans les formules
Pour résumer, Hunter.io est l’un des outils les plus intéressants pour faire de la prospection sur internet. L’interface est claire, les fonctions sont faciles à prendre en main et on dispose même de quoi mener des campagnes marketing. Avec son importante base de données, ça devient beaucoup plus simple d’identifier et de contacter un prospect.
On apprécie aussi la version gratuite et l’extension Google Chrome qui donnent accès à un logiciel très complet sans pour autant sortir la carte bleue.
Comme on l’a vu, il existe plusieurs alternatives mais Hunter parvient presque toujours à conserver une longueur d’avance. Le seul vrai bémol que j’identifie, c’est le fait qu’il ne fonctionne pas sur LinkedIn, contrairement à d’autres.
Et toi, quel est ton avis sur Hunter ? Es-tu prêt.e à te lancer dans la prospection avec cette plateforme ? Peut-être que tu l’as déjà utilisée ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour en discuter !
Zéphyr Quillon
Salut Fred ! Ton article sur Hunter.io est super informatif. À ton avis, est-ce que l’investissement dans un plan payant se justifie vraiment pour une petite startup en phase de croissance, ou la version gratuite suffit-elle pour débuter ? J’aimerais bien avoir ton avis sur la meilleure stratégie pour maximiser l’impact avec cet outil. Merci !
Maximilien Ersken
Hunter semble vraiment être un outil puissant pour la prospection. J’ai une question : est-ce que la version gratuite de Hunter est suffisante pour commencer, surtout si je débute dans la prospection, ou vaut-il mieux investir directement dans une version payante pour bénéficier de toutes les fonctionnalités ?