Dokan se présente comme la meilleure option si tu souhaites créer une marketplace avec WordPress et WooCommerce en 2023. La solution est stable, facile à prendre en main, régulièrement mise à jour et largement utilisée.
- L'extension la plus populaire pour créer une marketplace avec WordPress
- Une solution éprouvée et simple d'utilisation
- S'adapte à tous les types de marketplaces
- 100% compatible avec WooCommerce
- Nombreuses possibilités de monétisation
- Tableau de bord spécifique pour les vendeurs
- L'administrateur du site est en charge de gérer les remboursements
- La version gratuite ne peut pas être monétisée
- Les plans payants sont assez chers
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Dokan est un plugin à la fois puissant et simple d’utilisation qui permet de transformer n’importe quel site WordPress en une marketplace multi vendeurs. Fonctionnant avec WooCommerce, la célèbre extension e-commerce de WordPress, Dokan n’est pas le seul dans sa catégorie.
C’est néanmoins l’un des meilleurs du marché : complet, mis à jour régulièrement, facile à prendre en main… Il cumule de nombreux atouts qui en font un excellent choix de plugin si tu souhaites créer ta place de marché.
Si tu as eu l’idée du siècle et que tu cherches à la concrétiser pour créer le prochain Amazon, alors Dokan dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires.
Dans cet article, je vais te donner tous mes conseils d’utilisation de Dokan et tâcher de répondre à l’ensemble de tes questions. En moins de 20 minutes, la création d’une marketplace avec Dokan sur WordPress n’aura plus aucun secret pour toi !
Dokan : l’extension ultime pour créer une marketplace sur WordPress
Pourquoi devrais-je utiliser Dokan et pas une autre extension ?
Dokan est un plugin WordPress qui existe depuis pas mal d’années déjà. Créée en 2015 par weDevs, un studio de développement web situé au Bangladesh, cette extension rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’une place de marché, quel que soit le secteur que tu vises.
En plus de Dokan, weDevs est à l’origine de plusieurs extensions WordPress très populaires telles que WP User Frontend, WP Project Manager, WP ERP ou encore Happy Addons.
Leur leitmotiv étant de faciliter les entrepreneurs du monde entier à construire un business rentable grâce à des solutions web simples et intuitives. Au-delà du discours marketing de weDevs, c’est quelque chose qui se ressent véritablement dans les solutions qu’ils développent, notamment Dokan.
Pour en revenir à Dokan justement, cette extension compte près de 1,5 million de téléchargements et ferait tourner pas moins de 70 000 marketplaces. C’est donc un outil depuis longtemps éprouvé et adopté par ses utilisateurs qui apprécient son côté ludique et la simplicité de sa prise en main.
Tout se fait rapidement et tu n’auras pas besoin de faire appel à un développeur pour le configurer. Pour finir, l’outil est régulièrement mis à jour : il n’est pas prêt de disparaître ou de devenir obsolète. Tu n’as donc pas à t’inquiéter sur ce point.
Que puis-je attendre de Dokan ?
Dokan embarque l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la création d’une place de marché. L’outil vise à s’adresser à un maximum d’entrepreneurs : que tu souhaites créer un site d’enchères, une plateforme de prêt-à-porter ou une boutique de produits électroniques, Dokan est en mesure de répondre à tes besoins.
Comme je l’évoquais plus haut dans cet article, Dokan fonctionne en parallèle de WooCommerce, l’extension e-commerce la plus populaire du catalogue WordPress et, peut-être, la plus utilisée au monde. Cela signifie que tu bénéficies en plus de la plupart des fonctionnalités de WooCommerce. Tu peux donc adapter ta marketplace selon tes besoins en y ajoutant des extensions supplémentaires : gestion des moyens de paiement, calcul automatique des taxes, emails transactionnels etc.
Avec Dokan, tu pourras très facilement créer une marketplace capable de gérer un grand nombre de vendeurs, de produits et de commandes tout en proposant de bons outils d’analyse des ventes. Tu pourras donc administrer ton site (comme d’habitude via le wp-admin) tout en donnant une grande liberté à tes clients, alias les vendeurs.
Puis-je monétiser ma marketplace avec Dokan ?
Côté monétisation, Dokan peut s’avérer être très intéressant pour toi.
Tu peux en effet définir un montant de commission que les vendeurs te reverseront sur chaque vente. Libre à toi de fixer ce montant selon un pourcentage ou via un abonnement (quotidien, mensuel ou annuel). Tu peux également choisir de fixer des frais d’inscription pour les vendeurs.
Tu peux d’ailleurs fixer des montants de commission variables selon les rôles des vendeurs et le prix des produits qu’ils vendent. Selon ton business modèle, tu peux également choisir de ne pas appliquer de commission du tout et rendre l’accès à ta marketplace gratuit.
Bref, Dokan offre pas mal de possibilités en matière de monétisation et tu disposes d’une belle amplitude pour construire l’offre tarifaire qui fera de toi le prochain Jeff Bezos.
Sache néanmoins que le montant que tu fixeras aura une incidence directe sur les vendeurs que tu vas attirer. Un mauvais choix à ce niveau peut grandement influer la réussite ou l’échec de ta marketplace : les vendeurs prendront ces frais en compte dans le prix de vente de leurs produits.
Si tu appliques des frais bas, tu attireras forcément plus de vendeurs mais tes bénéfices seront réduits. À l’inverse, des frais trop importants et prohibitifs risqueraient de faire de ta place de marché un désert. À toi de trouver la bonne formule pour ménager la chèvre et le chou.
Quels moyens de paiements puis-je paramétrer ?
Quel que soit le type de marketplace que tu souhaites créer, il est important de proposer un certain nombre de moyens de paiement e-commerce afin d’attirer les bons clients finaux. Le choix va dépendre des produits vendus mais aussi et surtout des différents marchés sur lesquels tu souhaites t’implanter. Il faut toujours proposer les moyens de paiements favoris des clients finaux. Ce point très sensible du processus de vente en ligne peut faire une énorme différence.
Dokan propose plusieurs options de paiement sécurisées et très populaires telles que Stripe et PayPal. La bonne nouvelle, c’est que tu peux également te servir de toutes les passerelles de paiement électroniques prises en charge par WooCommerce. Et il y en a des centaines.
Ce sont ces mêmes moyens de paiement dont tu pourras te servir pour facturer les vendeurs. Selon tes choix de monétisation, Dokan peut facturer le vendeur à chaque vente pour te les reverser. À l’instar des clients finaux, les choix que tu feras en matière de passerelles de paiement attireront plus ou moins les vendeurs sur ta marketplace.
Comment se passent les remboursements clients ?
Même si tout est fait pour donner un maximum d’autonomie aux vendeurs (je t’en dis plus à ce sujet dans le chapitre suivant), c’est à l’administrateur de la marketplace qu’il revient de gérer les remboursements clients.
Sur Dokan, les remboursements suivent la procédure suivante :
- Un client final demande un remboursement au vendeur
- Ce dernier notifie l’administrateur de la marketplace en faisant une demande de remboursement
- L’administrateur peut alors annuler la commande en question et déclencher le remboursement
- Le montant équivalent au remboursement est déduit du compte du vendeur et reversé au client final
Selon le nombre de remboursements que tu vas devoir gérer, cette partie sera plus ou moins facile au quotidien. Si tu as un grand nombre de vendeurs, ça peut vite se transformer en casse-tête ! Néanmoins, Dokan permet de traiter les remboursements en masse, si besoin.
Les fonctionnalités de Dokan pour les vendeurs
Côté vendeurs, Dokan propose une interface bien pensée qui leur permet de gérer leur propre espace sans pour autant accéder à tous les panneaux d’administration auxquels toi seul aura accès. C’est très bien fait puisque chaque vendeur peut gérer sa boutique individuellement sans accéder aux outils sensibles de la marketplace :
- Tableau de bord dédié à son activité.
- Ajout, modification ou suppression de produits.
- Suivi des commandes.
- Gestion de codes promotionnels.
- Accès à des rapports statistiques pour analyser les ventes.
- Gestion des avis des clients.
- Gestion des remboursements et des retours.
- Personnalisation de leur boutique en ligne.
Je vais te présenter ci-dessous les principaux écrans auxquels les vendeurs auront accès. Puisque les vendeurs seront tes clients, cela te permettra de voir si le plugin Dokan est réellement adapté à ton besoin.
Tableau de bord dédié aux vendeurs
Chaque vendeur va donc disposer de son propre tableau de bord sur lequel il va pouvoir gérer sa boutique. Ce tableau de bord fournit une vue d’ensemble de l’activité du vendeur à l’instant T :
- Montants des ventes et des revenus
- Nombre de pages vues
- Nombre de commandes
- Statuts des commandes
- Chiffre d’affaires mensuel
- Suivi des stocks de chaque produit
- Etc.
Comme tu peux le constater, cet écran de Dokan est épuré et très simple à prendre en main. Tes futurs utilisateurs ne seront donc pas perdus et devraient être autonomes très rapidement.
Gestion des produits par les vendeurs
Le panneau de gestion des produits pour les vendeurs reprend certains éléments de WooCommerce. Il brille encore une fois de par sa simplicité d’utilisation puisque chaque vendeur peut facilement ajouter des produits, les modifier ou les supprimer.
Lors de l’ajout d’un nouveau produit dans leur boutique, les vendeurs peuvent lui attribuer les éléments suivants :
- Images de présentation
- Titre et description
- Catégorie (c’est cependant l’administrateur de la marketplace qui reste maître de la gestion des différentes catégories)
- Disponibilité
- Unité de mesure du stock
- Stock disponible
- Prix de vente
En complément, l’outil peut afficher les éléments suivants :
- Revenus estimés pour chaque produit
- Nombre de pages vues de chaque produit
- Date de mise en ligne
Là encore, rien de bien compliqué : les vendeurs ne devraient avoir aucune difficulté à utiliser ta future marketplace.
Gestion des commandes par les vendeurs
Bien entendu, qui dit boutique en ligne dit aussi commande. À ce titre, Dokan propose un écran dédié pour permettre aux vendeurs de ta future place de marché de gérer leurs commandes.
Sur cet écran, chaque vendeur a accès aux commandes en cours et aux commandes passées :
- Numéro de commande, statut et date
- Article commandé avec prix, quantités et les éventuels frais de livraison, remises ou remboursements
- Adresses de facturation et de livraison
- Revenus générés
- Coordonnées du client : nom et prénom, numéro de téléphone, adresse email et adresse IP
- Notes sur les variations de stock des produits ou le mode de règlement utilisé par le client
- Etc.
Bref, Dokan embarque une fois de plus tout le nécessaire pour aider les vendeurs à gérer leurs commandes de façon simple.
Rapports statistiques
Pas de vente en ligne sans rapports statistiques ! Dokan propose dans le tableau de bord des vendeurs un écran pour suivre les performances de leurs ventes. Ces outils sont indispensables pour les aider à augmenter les ventes de leurs produits et ils seront plus susceptibles d’adopter ta marketplace grâce à cette fonctionnalité. L’écran des rapports statistiques est clair et concis, comme le reste de la solution.
Les vendeurs peuvent en un coup d’œil voir les indicateurs clés de performance suivants :
- Montant des ventes sur une période donnée
- Montant moyen de ventes par jour
- Nombre de commandes passées
- Nombre d’articles vendus
- Frais de livraison facturés
- Montant des codes promotionnels utilisés
- Ventes par jour
- Meilleures ventes
- Meilleurs gains
- Etc.
Les vendeurs peuvent donc facilement voir quels sont les produits les plus populaires de leur boutique, quels sont les mois les plus rentables de l’année ou encore suivre leur chiffre d’affaires.
Personnalisation de la boutique en ligne
Pour finir, Dokan permet aux vendeurs de personnaliser leur e-shop afin de se démarquer les uns des autres. Tes clients pourront notamment modifier leur photo de profil ou logo ainsi que leur photo de couverture. Au-delà de l’apparence, les vendeurs pourront également modifier le nom de leur boutique, ajouter et mettre à jour leurs coordonnées et insérer des liens vers leurs réseaux sociaux.
Note que weDevs a peaufiné l’apparence sur mobile des différentes pages et boutiques afin de proposer une bonne expérience au client final, quel que soit l’appareil utilisé. Attention toutefois, le thème WordPress que tu vas utiliser pour ta marketplace risque d’avoir une influence sur ce point (je t’en dis plus sur ce point dans le prochain chapitre).
Enfin, les vendeurs auront le choix de sélectionner les différents modes de paiement acceptés pour écouler leurs produits. Néanmoins, c’est l’administrateur de la marketplace (en l’occurrence, toi), qui garde le contrôle sur les différents modes de paiement que les vendeurs peuvent choisir.
Procédure à suivre pour créer une marketplace avec Dokan et WordPress
Si tu débutes dans le joyeux monde de WordPress et du e-commerce, je te recommande de lire notre kit de démarrage WooCommerce. Tu remarqueras que certains éléments sont similaires.
Voici les différentes étapes à suivre pour créer une marketplace avec Dokan :
- Trouver un espace d’hébergement et acheter un nom de domaine
- Installer WordPress
- Installer, activer et configurer WooCommerce puis Dokan
- Choisir un thème WordPress compatible avec Dokan
L’hébergement et le nom de domaine
Première étape absolument incontournable : le choix de l’hébergeur pour ton site WordPress. Ce dernier va te fournir l’espace de stockage (autrement dit, le serveur) nécessaire au fonctionnement de ta future marketplace. Il en existe plusieurs avec des offres variées à la fois en termes de volume de stockage disponible que de bande passante et de systèmes de gestion.
Le coût d’un hébergement de qualité varie d’une cinquantaine d’euros à plusieurs centaines d’euros par an. Les hébergeurs proposent, au choix, des serveurs mutualisés plus accessibles financièrement ou des serveurs dédiés plus performants.
Si tu souhaites créer une marketplace avec un trafic conséquent (beaucoup de clients, de vendeurs, de produits et de transactions), mieux vaut choisir un hébergement qui sera plus stable et qui dispose de ressources importantes.
A cet effet, je te recommande chaudement de t’orienter vers EasyHoster, qui est un hébergeur mutualisé d’exception, spécialisé WordPress. Il est excellent en tout point, y compris pour son rapport qualité/prix.
Je t’invite à lire mon article complet sur EasyHoster. Tu pourras compter sur leurs services pour tous tes projets sérieux, y compris une marketplace WordPress.
Les hébergeurs intègrent souvent un moteur de réservation de nom de domaine. C’est un autre point indispensable de toute création de site puisque c’est l’adresse à laquelle ta marketplace sera accessible par les utilisateurs (par exemple : webandseo.fr).
Un nom de domaine coûte en général entre 7 € et 20 € par an. Selon les extensions (.fr, .com…), le prix peut quelque peu varier. Avec EasyHoster, le premier nom de domaine de ton compte est offert par la maison.
Si tu enregistres tes domaines chez un bureau d’enregistrement spécialisé (registrar), par exemple PorkBun ou InternetBS, tu pourras alors paramétrer les serveurs (NS) pour qu’ils pointent vers ton nouvel espace d’hébergement.
Installation de WordPress et de WooCommerce
Comme pour l’achat de ton nom de domaine, la plupart des hébergeurs proposent l’installation en un clic de WordPress sur ton serveur. La procédure est généralement très simple et tu n’auras pas besoin de compétences techniques pour y parvenir. Une fois cette étape passée, tu pourras accéder à ton espace d’administration WordPress à l’adresse suivante : nomdedomainechoisi.com/wp-login.php.
Ensuite, tu pourras installer puis activer WooCommerce, en te rendant dans le panneau des extensions. Il est nécessaire d’activer et de configurer WooCommerce avant d’installer Dokan sur ton site. Là non plus, rien de compliqué puisqu’il te suffit de suivre les différentes étapes du moteur d’installation.
Cependant, pense à bien configurer les éléments suivants dans les réglages de WooCommerce avant de passer à la suite :
- Coordonnées et mentions légales de ta boutique
- Sélection du ou des pays dans lesquels tu souhaites vendre
- Sélection de l’option « Livrer dans tous les pays où vous vendez »
- Activation de la taxe pour calculer, entre autres, la TVA
- Activation ou non des codes promotionnels
- Sélection de la bonne devise (euro, dollar…)
- Choix de la position de la devise
- Suppression du point pour le séparateur de milliers
- Insertion d’une virgule en tant que séparateur décimal
- Paramétrage du nombre de décimales sur 2
Concernant les produits, il faut laisser l’ensemble des paramètres par défaut. Tu peux également laisser le reste des réglages tels quels.
Installation de Dokan
Une fois que tu auras configuré WooCommerce, tu pourras enfin t’occuper de Dokan. Pour ajouter le plugin à ton site, même topo : direction le panneau des extensions dans WordPress pour installer puis activer le sésame.
Attention, l’installation ne s’arrête pas là. En plus de cela, tu devras téléverser le fichier .zip que tu auras téléchargé sur le site de weDevs : ce fichier dépendra de la formule que tu auras choisie. Là aussi, tu devras installer puis activer cette deuxième extension afin de pouvoir utiliser Dokan.
Tu pourras ensuite configurer tous les aspects de ta marketplace comme bon te semble en te rendant dans le panneau de réglages prévu à cet effet.
Installation d’un thème compatible avec Dokan
Il existe un nombre incalculable de thèmes WordPress. La plupart fonctionnent avec WooCommerce mais tous ne sont pas compatibles avec Dokan. Le choix du thème s’avère être très important puisqu’il va influer sur l’apparence de ton site aux yeux du client final. Du choix de ton thème dépend l’entièreté de l’expérience utilisateur.
L’équipe de weDevs a développé deux thèmes gratuits spécialement pour Dokan :
Ce sont des options sûres en terme de compatibilité ou d’affichage.
Néanmoins, il existe de nombreux autres thèmes (70 à l’heure où j’écris ces lignes), parfois plus complets, flexibles et design. Je t’invite à retrouver la liste complète sur le site officiel de Dokan.
Voici les 5 plus populaires du lot (et mes coups de coeur) :
Tous ces thèmes sont payants. Il en existe bien sûr des gratuits ailleurs sur le web mais tu risques de rencontrer des problèmes de compatibilité, ce serait dommage. Je t’invite donc vivement de choisir un thème premium recommandé par Dokan, histoire d’être tranquille.
Tarification de Dokan 2024
Les différentes formules disponibles
L’extension Dokan est disponible selon 5 formules différentes dont une gratuite.
Les formules vont différer selon tes besoins et les services que tu souhaites proposer aux vendeurs. Chaque formule supérieure inclut les fonctionnalités de la formule précédente avec des options supplémentaires :
- Formule gratuite : les outils de base pour créer une marketplace multi vendeurs, mais sans option de monétisation pour l’administrateur.
- Starter ($149 / an) : tous les outils nécessaires à la création d’une marketplace performante (édition de produits en masse, délais de livraison, frais de commission, rapports statistiques…).
- Professional ($249 / an) : la formule pour emmener ta marketplace plus loin (outils de SEO, règles pour les frais de livraison, avis sur les vendeurs, abonnements…).
- Business ($499 / an) : la formule la plus complète (marketplace PayPal, géolocalisation, système d’enchères, 21 modules premium…).
- Enterprise ($999 / an) : la formule destinée aux plus gros projets (aide à l’installation, support direct via le chat, licence utilisable sur 20 sites différents…).
Si tu ne souhaites pas payer d’abonnement annuel, sache que toutes ces formules sont disponibles à vie moyennant un paiement unique plus important qui varie de $745 pour la formule Starter à $4 995 pour la formule Enterprise (hors réductions éventuelles).
Alors, quelle formule choisir ?
La formule gratuite est idéale si tu souhaites appréhender l’outil et faire quelques tests : vendeurs illimités, tableau de bord vendeur… Cependant, tu risques vite d’être bloqué selon tes ambitions. Même si la formule Starter offre déjà plus de possibilités, je pense que c’est le plan Professional qui conviendra à la majorité des besoins :
- Gestion des abonnements : très important pour monétiser ta place de marché, cela te permet de proposer l’abonnement à tes vendeurs et de générer un revenu plus important.
- Gestion des commissions : idem, cette fonctionnalité va t’aider à monétiser ta plateforme en proposant une commission sur les ventes (montant fixe ou pourcentage sur les ventes).
- Intégration de Stripe : l’acteur phare du paiement en ligne propose une passerelle de paiement très bien faite et absolument incontournable aujourd’hui.
Malgré un prix d’entrée de $249 par an, la formule Professional représente selon moi le meilleur compromis en termes de fonctionnalités. Dans tous les cas, tu restes libre de passer d’une formule à l’autre selon l’évolution de tes besoins.
Tu peux tout à fait commencer petit et grandir progressivement en même temps que ta marketplace en changeant de formule au fil du temps.
Avis Dokan : ce qu’en pensent les utilisateurs
Les avis sur la solution de marketplace n°1 sont globalement très positifs.
A commencer par les feedbacks utilisateurs sur le répertoire de plugins WordPress :
Et il s’agit là des avis sur la version Lite de Dokan !
Je n’ai pas retrouvé de page dédiée à Dokan sur TrustPilot, cependant on y retrouve une page pour le développeur de ce plugin (weDevs) :
Là encore, les retours sont plus que positifs, avec une note moyenne de 4,8/5 sur un total de 386 avis utilisateurs.
Il faut savoir que weDevs ne développe pas que Dokan, mais il s’agit de son plus gros projet WordPress.
On peut également retrouvé des évaluations sur Dokan sur d’autres plateformes populaires, mais pour le coup, on a beaucoup moins d’avis :
- Capterra : 4,2 / 5 pour 35 avis
- G2 : 4,6 / 5 pour 7 avis
- TrustRadius : 9,2 / 10 pour 3 avis
On a ici la solution de marketplace la plus fiable, la mieux notée et la plus complète sur WordPress.
Quelles sont les alternatives crédibles à Dokan ?
Les solutions permettant de créer une marketplace en ligne ne manquent pas ! On dispose d’un large choix sur WordPress, mais aussi sur les autres CMS importants.
Du côté de WordPress, qui est de loin le CMS le plus utilisé au monde, on dispose de 3 alternatives crédibles :
Les deux premiers plugins sont des solutions freemium (comme Dokan), dont les versions gratuites sont disponibles sur le répertoire WordPress. Et elles se débrouillent pas mal !
La base de ces deux plugins est gratuite. Pour les enrichir avec des fonctionnalités avancées, il faut payer des addons séparément. Cela peut être par exemple pour une connexion avec Stripe comme moyen de paiement, un système d’abonnement, d’enchère ou de réservation…
WC Vendors propose un Bundle incluant tous ses addons premium pour 397$ / an, ce qui le rend plus cher que le plan Pro de Dokan, mais moins cher que son plan Business (le plus populaire).
Enfin, on a Product Vendors qui est une extension officielle et premium, développée par l’équipe de WooCommerce. Elle se veut moins onéreuse que les autres solutions payantes (79$ / an seulement), mais c’est une option bien plus limitée et moins appréciée des utilisateurs :
Une note moyenne de 3/5 pour un total de 16 avis, c’est très limite. A éviter donc quand on a d’autres solutions bien plus attractives.
Du côté du CMS Shopify, on a une app qui se démarque du lot : Multi Vendor Marketplace.
Multi Vendor Marketplace est une app payante proposant des plans allant de 10$ / mois (limité à 3 vendeurs) à 45$ / mois (vendeurs illimités). Si tu es un adepte de Shopify, tu sais vers quelle app t’orienter.
Créer une marketplace avec Dokan : à prendre ou à laisser ?
Note globale : 4,6/5
Dokan se présente comme la meilleure option si tu souhaites créer une marketplace avec WordPress et WooCommerce en 2024. La solution est stable, facile à prendre en main, régulièrement mise à jour et largement utilisée.
Tu pourras ainsi compter sur l’équipe de développeurs, la communauté d’utilisateurs de Dokan et de WordPress, si tu as des questions techniques pour développer ta marketplace sereinement.
Ce plugin me semble être l’une des options les plus évidentes si tu souhaites concrétiser et monétiser ton idée de place de marché.
Même si cela impliquera forcément des frais (hébergement du site, nom de domaine, paiement du plugin et d’un thème premium, efforts de communication…) et un minimum d’expérience avec WordPress, ton investissement de départ et ton travail pourraient très vite être rentabilisés selon le marché que tu vises, le nombre de vendeurs, puis de clients finaux que tu vas attirer.
Dokan se présente comme la meilleure option si tu souhaites créer une marketplace avec WordPress et WooCommerce en 2023. La solution est stable, facile à prendre en main, régulièrement mise à jour et largement utilisée.
- L'extension la plus populaire pour créer une marketplace avec WordPress
- Une solution éprouvée et simple d'utilisation
- S'adapte à tous les types de marketplaces
- 100% compatible avec WooCommerce
- Nombreuses possibilités de monétisation
- Tableau de bord spécifique pour les vendeurs
- L'administrateur du site est en charge de gérer les remboursements
- La version gratuite ne peut pas être monétisée
- Les plans payants sont assez chers
Il semblerait que Dokan ait tout pour plaire. N’hésite pas à venir nous partager ton retour d’expérience avec Dokan (ou une alternative) et exprimer ton ressenti dans les commentaires ci-dessous !
Christophe
Hello,
Merci pour cet article.
Qu’en est il d’accepter des paiements pour autrui ? En tant que place de marché, on accepte les paiements pour les marchands. a t on le droit de le faire facilement en France ? Sur un remboursement, comment ca se passe ? si nous devons rembourser le client en tant que place de marché, si le marchand ne veut pas rendre l’argent, ca se passe comment ?
Je ne sais pas si vous avez les réponses. Si oui, ca m’intéresse.
Merci
Patrick
Bonjour,
Merci pour cet article.
Très bon article, riche en information et très bien expliqué.
Maitrise du sujet avec excellente mention.
Larix Quillon
Salut Fred, ton article sur Dokan est vraiment instructif ! Je suis curieux de savoir si tu as eu des retours sur l’utilisation du plugin dans des industries de niche spécifiques. Aussi, as-tu une recommandation sur le thème qui se marie le mieux avec Dokan pour une expérience utilisateur optimale ? Hâte de lire ta réponse !
Zara Elmond
Dokan semble être une solution formidable pour transformer WordPress en une marketplace puissante et entièrement fonctionnelle. Cependant, je me demande quelles sont les limitations précises de la version gratuite par rapport aux versions payantes. Est-ce suffisant pour démarrer avant de passer à un plan supérieur ?