Le SEO sur Amazon est tout aussi important pour un e-commerçant que pour un éditeur de site qui cherche à se positionner sur Google ou un influenceur qui souhaite avoir plus de vues sur YouTube.
Faire du SEO sur Amazon, c’est suivre un ensemble de bonnes pratiques visant à apparaître dans les premiers résultats des recherches sur la marketplace de Jeff Bezos.
Cela passe par un ensemble de mécaniques qui vont de la recherche de mots-clés, à l’optimisation des descriptifs produits en passant par les images, la gestion des commentaires et la gestion de campagnes sponsorisées.
Adopter les bonnes pratiques pour adopter un SEO Amazon efficace n’est pas toujours évident, bien au contraire. C’est un travail de longue haleine qui demande de la rigueur.
Néanmoins, il finit toujours par porter ses fruits et c’est tout l’objet de ce guide Amazon SEO. Je vais te donner ici toutes les techniques pour optimiser ton référencement et augmenter tes performances.
À la fin de cette lecture, tu disposeras de toutes les clés pour améliorer ton référencement naturel et faire décoller tes ventes sur Amazon en 2025.
Amazon SEO : comment ça marche ?
Le SEO sur Amazon, c’est quoi au juste ?
Le SEO, pour Search Engine Optimization ou référencement naturel en français, est un ensemble de techniques permettant de gagner des positions dans les résultats d’un moteur de recherche.
Aujourd’hui, le SEO est partout :
Le but de faire du SEO sur Amazon, c’est donc d’apparaître dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute entre un certain mot-clé.
Nous sommes tous des humains qui avons tendance à aller vite et nous cliquons systématiquement sur les produits qui apparaissent en tête de liste. Les commerçants les moins performants qui ne parviennent pas à se positionner sur la première page sont, pour ainsi dire, quasiment invisibles.
Si ton but est de vendre sur Amazon (ce dont je ne doute pas), il faut absolument prendre le temps de correctement travailler ton référencement naturel. Sans exagérer, c’est tout simplement ton plus important vecteur de succès.
Quand on parle de référencement naturel, on parle inévitablement d’algorithme. C’est le programme informatique qui va analyser des pages (en l’occurrence, tes pages produits, mais aussi celles de tes concurrents) et déterminer lesquelles répondent le mieux à la problématique de l’internaute (c’est-à-dire, le mot-clé qu’il entre dans le moteur de recherche).
L’algorithme d’Amazon porte le doux surnom de « A » suivi de sa version. À l’heure où j’écris cet article, nous en sommes à la version A10. Et il est essentiel de bien comprendre comment ce dernier fonctionne, afin d’adopter une stratégie efficace.
Comment fonctionne l’algorithme d’Amazon ?
L’algorithme d’Amazon ne chôme pas. Chaque jour, les internautes procèdent à des millions de recherches et A10 a besoin de proposer les meilleurs résultats possibles à chacune d’entre elles en scannant des millions de produits différents. Tout ça en l’espace de quelques millisecondes
Sur la plateforme, on rencontre 3 parties prenantes : un acheteur (l’internaute), un vendeur (toi) et bien sûr Amazon elle-même. Le but de l’algorithme A10 est de satisfaire tout le monde en favorisant les transactions :
- L’ acheteur se procure le produit de ses rêves
- Le vendeur gagne de l’argent
- La plateforme perçoit sa commission
Tout le monde est content.
Pour y arriver, il s’appuie sur l’intention d’achat de l’internaute. Quand un internaute fait une recherche sur Google, il est souvent impossible de connaître précisément son intention si sa requête n’est pas précise.
Peut-être cherche-t-il à acheter un produit ? Peut-être cherche-t-il simplement des informations ? Sur Amazon, c’est différent. Un internaute qui recherche quelque chose sur la marketplace a vraisemblablement l’intention d’acheter un produit.
L’algorithme d’Amazon doit donc tout faire pour générer plus de transactions. Pour cela, il placera en première position le produit que l’internaute sera le plus susceptible d’acheter pour chaque recherche.
Comment Amazon détermine-t-il la probabilité d’achat d’un produit ?
C’est donc, avant toute autre chose, la probabilité d’achat d’un produit par un internaute qui va déterminer sa position dans les résultats de recherche Amazon.
Cette probabilité d’achat sera bien sûr différente pour chaque recherche de produit mais aussi pour chaque combinaison de mots-clés.
Pour y parvenir l’algorithme passe par 2 étapes :
- Filtrer les résultats en n’affichant que les produits qui comportent le mot-clé entré par l’internaute.
- Classer les résultats selon la probabilité d’achat qui est elle-même déterminée par les performances de chaque produit.
Pour franchir l’étape 1, il faut donc que ta fiche produit comporte les bons mots-clés. S’ils sont absents, l’algorithme d’Amazon va considérer que ton produit n’est pas pertinent et ne le fera pas apparaître dans les résultats de recherche.
Il est donc essentiel que tu intègres tous les termes de recherche possibles dans tes fiches produits. Si tu y parviens, ton produit apparaît dans les résultats de recherche.
L’étape 2 est plus complexe car elle consiste à faire partie des premiers résultats de la recherche. Pour déterminer quel produit doit figurer en tête de liste, l’algorithme s’appuie sur les performances de chacun d’eux.
Ces performances se résument à 3 indicateurs clés de performance (aussi appelés des KPI pour Key Performance Indicators) :
- Le taux de clic (on parle aussi de CTR ou click-through rate)
- Le taux de conversion (CR ou conversion rate)
- Les ventes
Ces KPI représentent le parcours d’achat d’un internaute qui va d’abord cliquer sur un produit dans les résultats de recherche (CTR), puis acheter le produit (CR et vente).
En tant que vendeur, tu dois donc tout faire pour augmenter ton taux de clic et convertir chaque internaute : tout cela passe par un certain nombre de leviers comme les images, le titre, la description, les avis etc. dont je te parle plus loin.
Créer un cercle vertueux avec l’Amazon SEO
Si les internautes trouvent tes produits et l’achètent sur Amazon, c’est qu’ils considèrent qu’il répond à leur besoin.
Plus tu génères de ventes, plus l’algorithme Amazon A10 va considérer ton produit comme pertinent, plus tu as de chances qu’il apparaisse en tête du classement, plus tu gagnes de l’argent.
Tout cela ayant pour effet de créer un cercle vertueux qui s’auto-alimente et fais véritablement décoller ton entreprise sur Amazon.
Tu sais désormais comment fonctionne le référencement naturel sur Amazon et l’algorithme A10. Maintenant que nous avons tout cela en tête, nous pouvons passer à la pratique et voir comment tu peux mettre en place une stratégie d’Amazon SEO efficace.
Amazon SEO : le guide pour atteindre les sommets
Nous allons maintenant voir ensemble toutes les bonnes pratiques à suivre pour travailler ton SEO sur Amazon et créer ce fameux cercle vertueux d’augmentation des ventes.
Le but étant bien sûr d’arriver en tête des résultats mais aussi d’y rester de manière durable. En matière de SEO, on ne recherche pas le coup d’éclat mais la régularité.
Pour ce faire, il faut considérer 3 grandes problématiques :
- Le contenu de tes fiches produits : comment le créer et l’améliorer ?
- Les mots-clés ciblés : comment les ajouter et ainsi optimiser ton positionnement sur les requêtes des internautes ?
- La maintenance et l’optimisation : comment entretenir et accentuer ce cercle vertueux après la publication d’une fiche produit ?
C’est ce que nous allons voir ensemble dès maintenant.
Créer le meilleur contenu pour une fiche produit Amazon
La base de tout moteur de recherche, c’est le contenu. Créer et optimiser un contenu favorise bien sûr l’apparition de ta fiche produit parmi les premiers résultats.
Mais cela permet également, d’une part, d’améliorer le taux de clic dans les résultats de recherche et, d’autre part, de favoriser le taux de conversion.
Comme on l’a vu précédemment, tous deux améliorent les ventes et donc la position d’un produit dans les résultats.
Si tu as l’intention de mener des campagnes de PPC sur Amazon (Pay Per Click), autrement dit de sponsoriser des fiches produits pour apparaître en tête de liste, le contenu conserve une importance capitale dans le taux de clic mais également dans le taux de conversion.
Si les gens cliquent sur ton annonce mais que le contenu n’est pas convaincant, tu ne vendras pas beaucoup de produits. Encore une fois, le contenu est roi.
C’est pour cela que l’optimisation de ton contenu est la première étape à suivre pour améliorer ton SEO sur Amazon.
Pour ce faire, voici les différents points d’une fiche produit Amazon qui doivent retenir ton attention :
- Titre du produit
- Attributs (c’est-à-dire la liste à puces principale)
- Description du produit
- Informations sur le produit
- Contenus de marque
Je vais te guider pas à pas dans l’optimisation de ces différents contenus.
Optimiser ton contenu éditorial pour le SEO Amazon
Dans tous les cas, il est important que tu gardes à l’esprit 3 notions.
La première étant que ton contenu doit avant tout informer l’acheteur sur les points qui peuvent influencer la décision d’achat.
La deuxième, c’est qu’il doit favoriser la vente du produit en énumérant tous les bénéfices dont va bénéficier son utilisateur.
La troisième, c’est de construire ton contenu afin que l’internaute puisse facilement trouver et assimiler les bonnes informations.
Si ton produit dispose déjà de commentaires de la part d’acheteur précédents, n’hésite pas à t’en inspirer pour identifier les caractéristiques du produit qui sont les plus importantes à leurs yeux et ainsi améliorer encore ton contenu. Je t’en dis plus là-dessus plus loin dans cet article.
Titre de la fiche produit
Le titre est l’un des points les plus importants d’une fiche produit. Il faut que celui-ci soit de la bonne longueur et suive la bonne structure afin de participer à ton SEO sur Amazon.
La structure exacte à adopter dépend de la catégorie et je t’invite à consulter cette page d’Amazon pour en savoir plus. Elle donne également de nombreuses informations pour optimiser une fiche produit dans son ensemble.
Le titre a une influence directe sur ton taux de clic et ton taux de conversion. Sachant que la longueur d’un titre est limitée à 70 caractères sur mobile, il doit donc comporter les informations les plus importantes en premier. Ces dernières vont dépendre de ton marché : marque du produit, mot-clé principal, etc.
Attributs (liste à puces)
En parallèle du titre, les attributs d’une fiche produit vont avoir un fort impact sur son taux de conversion.
Ton but est de lister en quelques lignes les principaux bénéfices apportés par ton produit afin de motiver chaque internaute à passer à l’acte d’achat.
Je te conseille d’adopter la technique d’une puce par bénéfice, car ça facilite à la fois la compréhension et la lecture.
En termes de format, il est essentiel de mettre en premier les caractéristiques les plus importantes car seules les 3 premières puces apparaissent sur mobile. La longueur idéale pour chaque point se situe entre 150 et 200 caractères (entre 150 et 200 octets précisément).
Description du produit
La description d’un produit sur Amazon a une influence directe sur le SEO mais aussi sur le taux de conversion. Evite de simplement faire un copier-coller des attributs car c’est contre-productif.
Il faut plutôt voir la description comme une occasion de donner un texte plus fourni donnant un maximum d’informations à l’internaute. Prends le temps de décrire ton produit de A à Z tout en veillant à ce que la lecture soit facile.
Informations sur le produit
Là aussi, il est important de donner un maximum d’informations sur ton produit. Cette section est en général plus technique mais cela peut tout de même jouer en ta faveur au niveau du taux de conversion.
L’intérêt de ces champs se trouve dans le fait qu’ils permettent de remonter correctement dans les résultats lorsque l’internaute applique des filtres à sa recherche : couleur, capacité, taille, marque, matière etc.
Contenu de marque amélioré
Les contenus Amazon A+ et les contenus de marque améliorés s’adressent aux vendeurs ayant enregistré une ou plusieurs marques. Ils se présentent sous forme de templates et d’un outil de traitement de texte permettant de créer des contenus visuellement plus attractifs.
Les contenus de marque permettent aux vendeurs de présenter leurs produits sous leur meilleur jour. C’est un excellent moyen de répondre aux questions des internautes de façon plus dynamique, d’améliorer encore et toujours le taux de conversion, d’augmenter les ventes et de réduire les retours.
D’après Amazon, le contenu de marque peut améliorer les ventes d’un produit de 3 à 10% : c’est donc loin d’être négligeable.
Les contenus de marque permettent en outre de :
- Faire un storytelling produit plus développé en agençant des images et des textes de manière plus intéressante.
- Travailler sur l’image de marque et l’histoire de ton entreprise afin d’engager et de fidéliser tes clients.
- Exposer une gamme de produits afin d’aider l’acheteur à comparer et prendre une décision. C’est aussi un excellent moyen de garder l’internaute sur ta fiche produit et de ne pas le laisser filer chez la concurrence.
Ces encarts sont gratuits mais ils nécessitent que ta marque soit déposée auprès d’Amazon. Il faut également que tu sois un vendeur professionnel. Fais en sorte de les avoir sur chacune de tes fiches produits mais veille à toujours créer du contenu engageant (pas à simplement dupliquer les encarts sans réfléchir).
Il faut néanmoins savoir que ce n’est pas une solution destinée à améliorer les performances d’un produit qui ne se vend pas bien. Il faut plutôt voir cette fonctionnalité comme un vecteur de croissance pour un produit qui enregistre déjà de belles performances. Cela permet en effet d’améliorer le taux de conversion même si son impact direct sur le SEO est limité.
Optimiser tes images pour le SEO Amazon
Les images sont essentielles pour vendre sur Amazon. Elles attirent le regard mais elles doivent avant tout être de bonne qualité pour garantir un taux de clic et un taux de conversion intéressants.
C’est probablement l’un des facteurs les plus importants en matière de taux de clic dans les résultats de recherche et le premier point de contact entre ton client et toi. Il ne faut donc pas négliger ce point.
Les images ne sont pas seulement là pour attirer le regard, elles doivent aussi répondre aux questions que se posent les internautes.
Une bonne image doit persuader l’internaute que ce produit est celui qui répond à son besoin afin d’augmenter le taux de conversion.
Ce format de contenu est hyper intéressant et permet à ton client d’acheter en sachant exactement ce qu’il va recevoir.
En tant que vendeur, tu dois garder à l’esprit une notion très simple : si l’image est de mauvaise qualité, les internautes penseront probablement la même chose de ton produit.
Même si le SEO d’image n’existe pas sur Amazon, je vais t’expliquer ci-dessous comment avoir des images qui t’aident à améliorer ton référencement naturel.
Spécifications techniques pour les images sur Amazon
Amazon demande à ses vendeurs d’utiliser des images qui répondent à un certain nombre de spécifications techniques. Il est essentiel que tu suives ces directives afin de ne pas voir tes images ou tes fiches produits supprimées.
Amazon requiert des images :
- Au format JPEG, TIFF, PNG ou GIF
- Qui utilisent le format de couleur RGB
- Disposent d’une résolution de 72 dpi minimum
- D’une dimension de 1000 x 500 pixels minimum
Selon la catégorie de ton produit, il peut y avoir des spécifications supplémentaires.
Activation du zoom sur les images Amazon
Il est essentiel d’utiliser des images d’une certaine taille et avec une résolution suffisante pour activer la fonctionnalité de zoom. Cette dernière permet de voir un produit en détail rien qu’en survolant la photo avec le curseur de la souris.
Pour ce faire, il faut que chaque image fasse au moins 1000 pixels pour le côté le plus long et 500 pixels pour le côté le plus court. C’est une manière facile d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter le taux de conversion.
L’image principale d’un produit sur Amazon
L’image principale d’un produit doit répondre à un certain nombre de critères fixés par Amazon :
- Elle doit uniquement contenir le produit vendu, sans accessoires et hors de son emballage.
- Le produit doit apparaître en entier et occuper au moins 85% de l’espace sur un fond blanc.
- Il ne doit pas y avoir de texte, de graphiques ou d’illustrations quelconques. Ces éléments sont seulement autorisés sur les images additionnelles.
L’image principale d’un produit sur Amazon apparaît à la fois sur la fiche produit et dans les résultats de recherche. Il faut donc lui prêter une attention toute particulière puisqu’elle va avoir une influence directe sur le taux de clic.
Elle doit présenter le produit sous son meilleur jour. Ce dernier doit évidemment occuper la majeure partie de l’image afin d’être facilement identifiable. Trouver la meilleure image n’est pas toujours une mince affaire.
La technique la plus simple est de regarder ce que font tes principaux concurrents et de t’en inspirer. En parallèle, tu peux également te servir des campagnes de produits sponsorisés pour faire de l’A/B Testing : tu peux ainsi comparer les performances de chaque campagne afin de voir quelle image est la plus performante.
Les images additionnelles d’un produit Amazon
Les images sont là pour compenser l’absence de contact physique entre ton client et ton produit. Plus elles sont nombreuses et détaillées, plus tu as de chances d’améliorer le taux de conversion de ta fiche et donc sa position dans les résultats de recherche.
Chaque image doit donc fournir des informations importantes aux yeux des internautes afin qu’ils puissent acheter un produit en connaissance de cause.
Si l’image principale doit répondre aux critères stricts que j’ai énumérés précédemment, les images additionnelles offrent bien plus de libertés. Tu peux donc t’en servir pour :
- Faire apparaître ton produit sous plusieurs angles différents : cela donne à l’internaute le sentiment de regarder un produit comme s’il l’avait entre ses mains.
- Mettre un produit en situation : cela permet à l’internaute de plus facilement se projeter avec le produit et de voir dans quels cas il peut s’en servir. Si l’image s’inscrit dans un lifestyle pour l’internaute, cela peut également l’aider à s’identifier au produit et favoriser la vente.
- Ajouter des illustrations ou un fond différent : selon les produits, l’internaute a besoin de voir comment un article apparaît selon le contexte.
- Mettre en avant certaines fonctionnalités ou certains détails précis : parfois, une image peut servir à mesurer l’échelle d’un produit ou son poids ou encore une fonctionnalité qui le démarque de la concurrence.
Trouver les meilleurs mots-clés pour ton SEO sur Amazon
Maintenant que tu sais comment il faut travailler ton contenu afin d’améliorer ton SEO sur Amazon, on va passer à la recherche de mots-clés. Souviens-toi que l’internaute peut uniquement trouver ton produit dans les résultats si la fiche contient le mot-clé qu’il utilise.
Tu dois donc t’assurer de trouver tous les mots-clés pertinents et les intégrer intelligemment dans tes différentes fiches produits. Je vais te montrer quelles techniques et outils utiliser pour y parvenir.
Suggestions de mots-clés par Amazon
La première technique pour trouver des mots-clés sur Amazon est d’utiliser le système de suggestion intégré au moteur de recherche de la plateforme. Cet outil est hyper fiable puisqu’il se base sur les recherches de millions d’internautes pour générer des suggestions. Ce sont donc des mots-clés réellement utilisés par les internautes.
Tu peux commencer par taper ton mot-clé principal et voir les suggestions que propose le moteur. Afin de couvrir l’ensemble du périmètre, tu peux également taper ton mot-clé suivi de la lettre A et voir ce qui en ressort. Il te suffit alors de répéter l’opération jusqu’à la lettre Z pour avoir une première liste de mots-clés assez complète.
Fiches produits des concurrents
Tes concurrents font face aux mêmes problématiques que toi. Sans les copier mot pour mot, pourquoi ne pas t’inspirer de leurs stratégies pour améliorer tes propres contenus ?
Mets toi dans la peau de ton client et fais une recherche sur Amazon en utilisant ton mot-clé principal. Regarde ensuite comment tes concurrents ont construit leurs fiches produits (titres, attributs, descriptions etc.) afin d’identifier les mots-clés qu’ils utilisent.
Evaluations des clients
Souvent négligés en matière de SEO, les évaluations laissées par les clients sont pourtant une importante source d’inspiration pour trouver des mots-clés.
En plus de t’aider à mieux construire tes contenus, ces retours sont précieux car ils permettent de voir exactement quels termes ils utilisent pour décrire ton produit. S’ils utilisent un certain mot pour décrire ton produit dans leurs évaluations, il y a de fortes chances qu’ils l’utilisent également dans le moteur de recherche.
Les réponses que tu apportes aux commentaires de tes clients ont aussi leur importance. Au-delà du fait que cela montre à tes clients que leur avis est important à tes yeux, tu peux en profiter pour ajouter des mots-clés supplémentaires dans tes réponses.
Faire une recherche de mots-clés avec un outil
Il existe des outils gratuits sur la toile qui te permettent de facilement constituer une liste de mots-clés pour ton SEO Amazon, comme par exemple Sonar (gratuit), Jungle Scout ou Helium 10 (payant).
Sonar
Sonar est outil Amazon SEO qui permet d’améliorer la position d’un produit dans les résultats de recherche mais aussi le taux de conversion.
Il suffit pour cela de sélectionner ton marché (USA, Allemagne, France, Italie etc.) puis d’entrer un mot-clé ou le code ASIN (Numéro d’identification Standard Amazon) d’un produit. L’outil va en retour générer une liste de mots-clés à réutiliser.
Helium 10
Helium 10 est un outil bien plus poussé que Sonar car il se compose de plusieurs modules distincts ayant chacun une utilité précise.
Parmi eux, certains permettent de générer des listes de mots-clés ayant des volumes de recherches intéressants mais aussi un niveau de concurrence limité.
C’est un logiciel proposant pas moins de 20 fonctionnalités différentes qui permet de tout centraliser en une seule interface. C’est selon moi la solution la plus complète du marché.
Jungle Scout
Jungle Scout se présente quant à lui comme un excellent outil pour les vendeurs Amazon, plus simple et plus abordable qu’Helium 10.
Il propose une multitude d’outils dont Keyword Scout pour dénicher les mots clés les plus attractifs à exploiter.
On a aussi Product Tracker qui permet de tracker des groupes de produits pour voir comment ils performent dans le temps. On peut ainsi repérer des opportunités plus facilement.
Tu trouveras d’autres outils tout aussi intéressants dans la suite Jungle Scout, qui est idéale quand on se lance dans la vente sur Amazon FBA.
Ajouter les mots-clés à tes fiches produits Amazon
Une fois que tu as identifié tous les mots-clés pertinents pour une fiche produit, il faut bien sûr les intégrer à ton contenu pour améliorer ton SEO sur Amazon. L’algorithme A10 d’Amazon tient compte de plusieurs paramètres afin de positionner une fiche produit dans les résultats de recherche :
Champ | Indexation |
---|---|
Marque | Oui |
Titre | Oui |
Attributs (liste à puce) | Oui (900 premiers caractères environ) |
Description | Oui |
Contenu de marque amélioré | Non |
Mots-clés génériques | Oui (jusqu’à 200 caractères environ) |
Autres champs de mots-clés | Oui |
Informations sur les produits | Oui |
Aux yeux de l’algorithme, chaque champ a la même importance. Peu importe où tu ajoutes un mot-clé, il sera pris en compte du moment qu’il fait partie des champs mentionnés dans le tableau ci-dessus.
À commencer par ta marque. Même si tu ne peux pas la changer d’une fiche produit à l’autre, Amazon en tient compte pour classer ses résultats de recherche.
Ce paramètre n’offre aucune place à l’amélioration de ton SEO mais si ta marque est connue, tes produits seront plus facilement identifiables sur la marketplace.
Amazon SEO d’un titre de fiche produit
Le titre est en revanche bien plus important puisque tous les mots qui le composent sont pris en compte par l’algorithme.
Attention tout de même de respecter les consignes d’Amazon et de ne pas faire de bourrage de mots-clés avec un titre trop long et spammy. Amazon peut tout à fait supprimer une fiche produit qui ne respecte pas ses recommandations.
Attributs d’une fiche produit Amazon
Les attributs d’une fiche produit sur Amazon ont également une importance en matière de SEO. Néanmoins, seuls les 1000 premiers octets (caractères et espaces compris) ont une importance. Il est donc inutile de rédiger des attributs trop longs.
Ce paramètre pousse les vendeurs à rédiger des attributs plutôt courts et qui vont droit au but afin de faciliter la compréhension par le client. Je te conseille de rédiger des attributs compris entre 150 et 200 caractères (150 bytes) chacun afin de garantir ton indexation et préserver un bon taux de conversion.
Description du produit
Selon la catégorie de ton produit, la description va avoir plus ou moins d’importance en matière de SEO Amazon. Cependant, tu peux considérer que les points suivants sont vrais dans la plupart des cas :
- Un produit apparaît dans les résultats de recherche si l’internaute recherche un ou plusieurs mots-clés qui sont proches les uns des autres dans la description d’un produit.
- Un produit apparaît dans les résultats de recherche si l’internaute recherche un mot-clé et au moins deux autres mots-clés utilisés dans un ou plusieurs autres champs (par exemple, le titre ou les attributs).
Si l’on tient compte de ces paramètres, la description se présente donc comme le champ idéal pour placer des mots-clés de longue traine (plus longs, plus variés et moins concurrentiels que le mot-clé principal).
L’idée, c’est de rédiger un contenu au travers duquel tu peux faire des associations de mots-clés qui sont impossibles dans les autres champs.
Contenu de marque amélioré et Amazon SEO
Le contenu de marque amélioré n’est pas un champ pris en compte par l’algorithme d’Amazon pour classer les résultats de recherche, peu importe si les mots-clés y figurent ou non. Ce champ est avant tout intéressant pour rendre la fiche d’un produit plus attractive visuellement.
Même si la description du produit est plus importante au niveau de l’indexation, il ne faut donc pas pour autant négliger le contenu de marque amélioré puisqu’il favorise la conversion (un KPI qui est quant à lui important en termes de SEO sur Amazon).
Mots-clés génériques
Les mots-clés génériques sont bien entendu pris en compte par l’algorithme d’Amazon cependant, il faut prêter attention à leur longueur totale.
En tant que Vendor, seuls les 200 premiers caractères environ (249 octets) sont pris en compte, en incluant les espaces et la ponctuation. Si la liste complète dépasse cette longueur, aucun mot-clé ne sera pris en compte par l’algorithme.
En tant que Seller, les règles sont moins strictes puisque les mots-clés au-delà de 249 octets (en incluant les espaces et la ponctuation) ont encore une chance d’être pris en compte dans le SEO de ta fiche produit. En ce qui concerne les autres mots-clés compris en-dessous de cette limite, il n’y aura pas de problème.
Autres champs de mots-clés
Enfin, les champs de mots-clés additionnels permettent d’ajouter des informations supplémentaires qui peuvent être prises en compte par l’algorithme de SEO Amazon.
Il est important de bien utiliser tous les champs à ta disposition car ils permettent de cibler certains utilisateurs (par exemple, hommes ou femmes).
Ces informations sont utilisées notamment lorsque l’internaute se sert des filtres afin d’affiner les résultats de sa recherche. Il serait donc dommage de s’en priver.
Bonnes pratiques de mots-clés pour l’Amazon SEO
Enfin, sache qu’il est important d’insérer tes mots-clés de façon intelligente et réfléchie. Amazon impose quelques règles de bonne conduite afin de garantir un bon référencement naturel mais aussi et surtout une bonne expérience utilisateur.
- Tu n’as pas besoin de répéter sans cesse les mots-clés afin d’être bien référencé, que ce soit dans les titres, les attributs, les descriptions ou les listes de mots-clés générique en back-end.
- L’utilisation du singulier ou du pluriel pour un mot-clé n’a pas d’importance en termes de SEO sauf pour les formes complexes.
- Les accents et les trémas sont automatiquement convertis par Amazon. Tu n’as donc pas besoin d’ajouter les deux version (par exemple : « entrecôte » et « entrecote »).
- Tu n’as pas besoin d’ajouter les version mal orthographiées de tous tes mots-clés (les versions que tapent souvent des humains imparfaits comme toi et moi). Amazon les détecte automatiquement.
- Tu peux utiliser les traits d’union pour indexer deux versions d’un même mot-clé. Taper le mot-clé « porte-manteau » permet par exemple d’indexer aussi bien le terme « portemanteau » que le terme « porte manteau ».
Comment améliorer mon SEO sur Amazon pas à pas ?
Maintenant que nous avons couvert l’ensemble des sujets qui importent en matière de SEO sur Amazon, je vais te montrer comment passer à l’action et concrètement améliorer ton référencement naturel sur la marketplace.
Optimise d’abord les mots-clés génériques
Avant de t’attaquer au contenu d’une fiche produit, commence par placer autant de requêtes que possible dans le champ de mots-clés du back-end (aussi appelés termes de recherche ou mots-clés génériques). Cela te permet d’entrer déjà un grand nombre de termes.
Tu pourras ensuite utiliser mots-clés restants dans les autres champs visibles par l’internaute. Rappelle-toi simplement que la longueur de cette liste ne doit pas dépasser 249 octets.
Optimise ensuite ton contenu
Une fois que tu as inséré les mots-clés les plus importants dans le champ des termes de recherche, tu peux passer au contenu.
Pas besoin de réutiliser les mots-clés déjà enregistrés précédemment et de les répéter dans chaque nouveau champ. Tu peux donc y placer des mots-clés que tu n’as pas encore utilisés et cibler des requêtes de longue traine.
Je te rappelle que tous les champs sont égaux en termes de SEO aux yeux de l’algorithme.
Il n’est donc pas nécessaire de bourrer ton titre de mots-clés. Au contraire. N’oublie pas que ce qui importe ici est l’expérience utilisateur : ta fiche produit doit d’abord être lisible et facilement compréhensible par ton client.
Le but d’Amazon est que les vendeurs se concentrent sur un contenu qui favorise la conversion, pas qu’ils bourrent leurs contenus de mots-clés à tort et à travers.
Enfin, veille à remplir les champs de mots-clés additionnels
Même s’ils ne sont pas forcément importants pour le SEO Amazon pur et dur, il faut tout de même utiliser au maximum les champs additionnels car ils t’aident à apparaître lorsqu’un internaute se sert des filtres de recherche pour affiner les résultats.
Maintenir et continuer d’optimiser une fiche produit Amazon pour le SEO
Ca y est, tu as désormais optimisé tes fiches produits et tes ventes devraient normalement augmenter progressivement. Néanmoins, mieux vaut battre le fer tant qu’il est chaud et optimiser tes fiches produits dans la durée afin d’augmenter tes chances de résultats positifs. Cela passe par une surveillance régulière des performances et une mise à jour régulière de tes contenus.
En plus de tout cela, voici quelques vecteurs de croissance supplémentaires sur lesquels tu devrais porter ton attention pour entretenir le cercle vertueux que nous souhaitons mettre en place.
Répondre aux évaluations des clients
Les commentaires laissés par les clients sont cruciaux en terme de taux de clic et de taux de conversion. Ce faisant, ils ont un impact considérable sur le SEO d’un produit sur Amazon.
Il n’est pas rare qu’un internaute se rende directement dans la section des commentaires pour savoir ce qu’on dit d’un produit. Si les commentaires sont positifs, tu as toutes les chances de vendre un produit une nouvelle fois.
Pour cela faut donc s’intéresser au nombre total d’évaluations ainsi qu’à la note du produit sur 5 (le nombre d’étoiles) :
1. Afin de maximiser tes chances de recevoir de nouvelles évaluations, il faut avant tout être irréprochable au niveau du service client et du traitement des commandes.
Tu peux aussi inviter les utilisateurs à te laisser une évaluation en leur laissant un petit mot dans le colis mais veille à toujours respecter les préconisations d’Amazon sur ce point.
2. N’hésite pas à répondre à chacune des évaluations, ne serait-ce que pour remercier un client d’avoir pris le temps d’en rédiger une.
Les commentaires négatifs devraient quant à eux retenir toute ton attention car ils seront lus par un très grand nombre de clients potentiels.
En répondant, tu vas pouvoir apporter un contexte différent à l’évaluation voire convaincre une personne de la modifier ou de la retirer.
Répondre aux questions des clients
De nombreuses personnes posent des questions avant d’acheter un produit. Répondre à ces questions est également très important pour améliorer ton taux de conversion.
Sachant, que les autres internautes peuvent répondre aux questions à ta place, il est important d’être réactif afin de garder le contrôle sur ce qu’on dit de ton produit.
Les questions posées mettent en évidence les informations qui manquent à ton descriptif produit. Il ne faut donc pas hésiter à s’en inspirer pour rédiger des contenus plus informatifs et compréhensibles.
Sponsoriser certains produits avec du PPC
Tu peux mener des campagnes de marketing et sponsoriser certains produits sur Amazon. Cela confère un indéniable gain de visibilité.
Cependant, il faut savoir qu’un produit sponsorisé ne sera affiché par Amazon dans les résultats que si son descriptif contient le mot-clé pour recherché. Le PPC (pour Pay Per Click) ne fonctionne donc que si ta fiche produit est déjà correctement optimisée pour le SEO sur Amazon.
Un produit sponsorisé sur Amazon peut bénéficier d’une amélioration de son SEO. Les performances en termes de référencement naturel dépendent en effet de ses performances en termes de ventes. Si tu génères plus de ventes grâce au PPC, ton produit va en bénéficier et gagner des positions sur les résultats organiques.
Cette technique est donc très intéressante, notamment pour positionner un nouveau produit dans les résultats de recherche et générer des ventes plus rapidement.
Travailler sur les prix de tes produits
Trouver le juste prix d’un produit n’est pas toujours évident. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un prix bas n’est pas un facteur déterminant dans le processus de décision du client.
C’est n’est pas non plus important aux yeux de l’algorithme d’Amazon. Tu n’as donc pas besoin de pratiquer une politique de prix agressive pour être performant sur la plateforme.
Ton prix doit bien entendu être compétitif car il aura une influence sur
- Le taux de clic dans les résultats de recherche.
- Le taux de conversion et les ventes sur ta page produit.
Afin de trouver le prix le mieux adapté en termes de marges, de positionnement marketing et de ventes, le mieux est de surveiller la concurrence mais aussi de faire de l’A/B Testing.
Trouver des sources de trafic supplémentaires
Même si les internautes qui recherchent des produits sur Amazon représentent la plus grande partie de ton trafic, il ne faut pas négliger les sources extérieures. Celles-ci peuvent tout aussi bien participer à l’amélioration de ton taux de conversion et donc améliorer ton SEO sur Amazon.
Ces sources sont variées :
- Newsletter
- Blog
- YouTube
- Etc.
Mener des campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram et Google pour ramener du trafic sur une fiche produit Amazon peut donc activement participer à l’augmentation des ventes et, par extension, à l’amélioration des performances d’un produit et donc de sa position dans les résultats.
Passer sur Amazon FBA
Le fait de travailler avec Amazon FBA (Fulfilled by Amazon) apporte un gros avantage au niveau de la livraison des produits. Seuls les vendeurs Amazon FBA peuvent bénéficier de la livraison Prime.
Un nombre grandissant d’utilisateurs s’abonnent à Amazon Prime et les vendeurs FBA ont en général de meilleures chances de convertir les utilisateurs grâce à des délais de livraison records.
Les utilisateurs bénéficient d’ailleurs d’un filtre qui leur permet de n’afficher que les vendeurs FBA : c’est donc un excellent moyen d’augmenter tes ventes sur la plateforme.
Surveiller ses inventaires
Il est important de minimiser au maximum le temps que ton produit n’est pas en stock. Si ton produit reste indisponible trop longtemps, cela peut en effet affecter les performances globales de sa fiche et donc réduire sa visibilité dans la durée. C’est donc à éviter autant que possible.
Si malgré tout tu rencontres un problème de stock même de façon temporaire, il est important de combler la perte en performance en procédant à une nouvelle campagne de sponsoring lorsque ton produit redevient disponible. À l’instar d’un nouveau produit, cela va te permettre de générer de nouvelles ventes et de regagner des positions rapidement.
Amazon SEO : ce qu’il faut retenir
Voilà, tu es désormais au courant de tout ce qu’il faut savoir pour être efficace en terme d’Amazon SEO. J’ai veillé à te fournir un maximum d’informations afin que tu sois paré à toute éventualité.
Souviens-toi que le SEO sur Amazon tient à deux principales choses qui vont travailler main dans la main :
- La manière dont tu construis le contenu de tes fiches produits et les mots-clés qu’il faut cibler : ils sont là pour améliorer ton taux de clic, puis ton taux de conversion et enfin tes ventes.
- Les KPI que je viens de citer qui vont influencer la position de tes fiches produits dans les résultats selon leurs performances et donner de l’autorité à ta fiche produit.
Le but étant de créer un cercle vertueux et de générer un effet boule de neige. En parallèle, prends le temps d’alimenter cet effet avec les mécaniques que je t’ai citées en fin d’article :
- Surveillance des évaluations de tes clients et des questions posées
- Sponsoring de produits sur Amazon et ailleurs
- En passant au mode Amazon FBA
- Et en suivant tes stocks de près
J’espère que tout cela te sera utile pour améliorer ton SEO Amazon et faire décoller tes ventes sur la célèbre marketplace en 2025. Si jamais il te reste certaines interrogations, n’hésite pas à venir les partager dans la section des commentaires ci-dessous. Je serais ravi d’en discuter avec toi !
Bonjour,
Intéressant, cependant la question des accents se pose.
« Les accents et les trémas sont automatiquement convertis par Amazon. Tu n’as donc pas besoin d’ajouter les deux version (par exemple : “entrecôte” et “entrecote”). »
=> En mettant son mot clé avec accent dans le titre, description, etc., le produit ressort bien.
=> Par contre, la version sans accent du mot clé ranke beaucoup moins bien (1 à 2 pages plus loin).
Faut-il alors mettre le mot clé sans accent dans les mots clés back end, ou dans le contenu de la fiche produit directement ?
Salut Fred, ton guide Amazon SEO est vraiment complet! Je suis curieux de savoir si tu penses qu’Amazon A10 finira par intégrer plus de critères sociaux comme les mentions sur les réseaux. Penses-tu que l’impact serait positif sur le SEO des produits? Hâte d’échanger à ce sujet!
Merci pour ce guide complet sur le SEO Amazon ! Pour un débutant comme moi, c’est très utile. Cependant, je me demande comment identifier le meilleur moment pour ajuster mes prix sans affecter négativement mon taux de conversion ?