- 88 vidéos / 8 modules
- Meilleur moyen de créer un revenu récurrent
- Tous les secrets sur les sites de niches dévoilés
- Formation accessible à tous : débutant & avancé
- Exemples et études de cas concrètes
- Groupe privé pour échanger avec l’équipe et les autres membres
L’affiliation Amazon est devenu un incontournable en matière de monétisation pour les propriétaires de sites de niche. Celle-ci cumule en effet de très nombreux avantages : un taux de conversion excellent, un panier moyen qui a tendance à gonfler, un support client top, le programme Amazon Prime… c’est clairement l’e-commerce de référence en France et dans tous les pays occidentaux.
Profiter de ce trust et du catalogue infini d’Amazon est un plus énorme en tant qu’éditeur de sites, et il est difficile de s’en passer quand on a des sites de niche dans la thématique maison, jardin, high tech, sport, loisirs, mode, jouets, bébé, auto… C’est pourquoi, il convient de respecter strictement les règles d’Amazon (pour éviter de se faire exclure) et de mettre en place des techniques de conversion qui marchent réellement.
#1 Pas de plan, pas de stratégie
La première erreur consiste à lancer un site de niche à l’arrache sans se poser les bonnes questions et sans prendre le temps de réfléchir, par exemple : sur quels mots clés on va chercher à ranker ? est-ce qu’il y a un bon potentiel de vente ? comment je vais procéder pour acquérir des liens de qualité dans cette thématique ? quelles seront mes dépenses si je délègue telle ou telle tâche ?…
Il y a plein de questions à se poser avant de se lancer, au risque de partir sur la mauvaise niche ou tout simplement ne pas faire le travail nécessaire pour son site et/ou son référencement.
#2 Un site amateur
Les sites de niche au design amateur sont clairement un fléau. Tout simplement car ils n’inspirent pas la confiance et cela peut refroidir bon nombre de prospects.
Il conviendra donc d’opter pour un thème premium, agréable à parcourir, facile à naviguer, lisible, personnalisable, et bien sûr traduit. Combien de fois je suis tombé sur des sites de niche au thème fraîchement dézippé mais non personnalisé et non traduit ?
Sans oublier les sites de niche qui utilisent les thèmes de base de WordPress (Twenty Eleven, Twenty Twelve…).
Voici 5 éditeurs de thèmes WordPress qui font parfaitement le job :
GeneratePress est notre thème WordPress coup de coeur. C'est celui qu'on utilise le plus pour nos propres sites de niche, mais aussi pour ceux de nos clients.
A la fois hyper complet et facile à prendre en main, GeneratePress est le seul thème WordPress auquel on a attribué la note parfaite de 5/5.
Sans oublier son rapport qualité/prix imbattable avec une offre à vie à $249 pour un total de 500 sites !
- Version gratuite disponible
- Meilleur rapport qualité/prix
- Le 2e thème le plus rapide pour WP (après Neve)
- Interface facile à prendre en main
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- Support très réactif et professionnel
- 90+ modèles de sites clé en main (très réussis)
- Large collection de Hooks (idéal pour les développeurs)
- Compatible avec tous les themes builders
- Version gratuite un peu limitée
Astra s'est imposé comme un thème incontournable dans l'éco-sytème de WordPress. Il se décline en deux versions : une gratuite qui est déjà satisfaisante et une payante qui est beaucoup plus riche (fonctionnalités et templates).
- Très rapide et performant
- 180+ modèles de sites clé en main
- Options de personnalisations avancées
- Simple et intuitif
- Version gratuite avec pas mal de fonctionnalités
- Intégration WooCommerce
- Hooks et filtres pour les développeurs
- Compatible avec de nombreux Theme Builder
- Le plan Astra Pro (47 $) ne comprend pas les 180+ modèles de site clé en main
- Certains réglages pourraient être plus intuitifs
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OceanWP est un thème WordPress freemium incontournable. Avec ses 700 000+ installations actives pour une note moyenne de 5/5, OceanWP fait l'unanimité auprès des utilisateurs, qu'ils soient débutants, comme confirmés !
- Léger et rapide
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- Version gratuite dispo
- Optimisé SEO, conversion et responsive
- Personnalisations avancées
- 14 extensions premium
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- Librairie de blocs Elementor
- Intégration parfaite avec tous les builders
- Intégrations avec FreePik & FlatIcon
- Documentation très riche, mais en anglais
- Plusieurs templates pré-conçus nécessitent l'installation de plugins payants
- Beaucoup de fonctionnalités qui demandent un apprentissage
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#3 Un site non responsive
Là encore le problème est gênant. De nombreux thèmes ne sont pas responsives (adapté à tous les supports), cela implique qu’une grosse partie des visiteurs ne peut pas naviguer normalement. Cela se traduit automatiquement par une perte de visiteurs et de conversions.
Si tu utilises un vieux thème sur un de tes sites de niche et que tu as la flemme de le changer, il te suffira juste d’installer le plugin AMP (officiel) ou AMP for WP, ça fera amplement le job pour faciliter la navigation de tes visiteurs sur mobile et tablette.
Tu peux utiliser cet outil de Google pour vérifier si ton site est mobile-friendly.
#4 Un site trop lent
C’est toujours lourd d’attendre des plombs qu’un site se charge. Etant de plus en plus habitué à avoir des chargements rapides, on perd rapidement patience, et cela se transforme directement en perte de trafic et donc de conversion.
Avoir un site rapide et performant est aujourd’hui PRI-MOR-DIAL. Il faudra donc éviter les thèmes lourds, faisant appel à trop de scripts externes pour rien, éviter certains plugins pas indispensables, il faudra optimiser ses images et éviter d’avoir des images trop grandes.
Pour optimiser les images à la volée, tu peux opter pour un plugin comme Imagify, Smush Image, EWWW ou encore ShortPixel.
Enfin, il conviendra d’installer un plugin de cache pour booster la rapidité de son site. Pour cela, il y a l’excellent WP Rocket, qui est le meilleur plugin de performance à ce jour. En gratuit, on a WP Super Cache et WP Fastest Cache qui sont pas mal.
#5 Pas assez de contenu
Un site de niche a besoin d’un max de contenu pertinent pour bien ranker sur Google. Cela ne fait pas tout, mais fournir plus d’infos pratiques, de conseils et de réponses aux recherches des internautes que ses concurrents permet d’avoir une longueur d’avance.
Pense aussi à travailler ton maillage interne pour que toutes les pages puissent bénéficier d’une meilleure visibilité.
Forte de son expertise dans le SEO, la monétisation et les conversions, l'équipe Web & SEO va gérer pour toi la création du contenu parfait pour ton site / blog / e-commerce, afin de maximiser ta visibilité et tes revenus.
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- Si tu cherches la MEILLEURE qualité rédac, il vaut mieux faire appel à des rédacteurs plus spécialisés (bien plus cher)
#6 Un contenu de mauvaise qualité
Bien sûr, il ne s’agit pas de créer des contenus à rallonge sans raison, car un contenu illisible, inutile ou rébarbatif aura pour conséquence d’ennuyer le lecteur, rendre le site moins crédible et donc ne pas convertir.
Un contenu médiocre rend l’expérience utilisateur mauvaise et on en revient au problème du site amateur.
Le contenu doit être toujours intéressant et agréable à lire. Il doit répondre aux recherches des internautes et subtilement proposer des solutions à leurs besoins et attentes.
Au delà de la qualité rédactionnelle, il faut aussi savoir bien mettre en forme son contenu. Cela sert à la fois pour améliorer l’UX mais aussi pour amadouer les moteurs de recherches.
#7 Un site mal optimisé pour le SEO
Voici un autre problème récurrent : le fait d’avoir un site mal optimisé pour le référencement affecte directement ses positions dans les résultats de recherche.
Pour bien optimiser son site, il faudra commencer par bien exploiter les balises sémantiques, en commençant par la balise TITLE (le titre qui s’affiche dans les résultats de recherche). La balise TITLE joue un rôle important pour attirer l’attention du visiteur, c’est aussi un élément crucial à optimiser pour le référencement. Tu pourras y placer en premier lieu le mot clé sur lequel tu souhaites ranker, suivi d’un appel à l’action pour l’encourager à cliquer sur ce lien.
Tu pourras ensuite exploiter les balises Hn qui sont destinées au titre (H1) et aux sous-titres (H2, H3, H4…). La balise H1 correspondra au titre de l’article ou de la page et les autres Hn serviront à organiser l’article pour qu’il soit plus digeste. Pense également à placer des mots clés dans ces balises Hn.
De nombreuses personnes l’oublient, mais le référencement sur Google Images compte beaucoup et il peut être vecteur d’un trafic non négligeable. C’est pourquoi, il faut systématiquement enrichir ses contenus d’images pertinentes, qui rendent la lecture plus agréable, et surtout renseigner la balise ALT de chaque image. Cela permet d’indiquer à Google la signification de celle-ci.
Pour optimiser ton site en toute simplicité, je te recommande l’un de ces plugins SEO : Rank Math, The SEO Framework, All in One SEO Pack, SEOPress ou Yoast SEO.
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#8 Un netlinking faible
Je pense que c’est là où le plus de personne bute. Obtenir de bons liens thématiques demande soit un background SEO / des contacts, soit des moyens financiers. Sans l’un des deux, on est rapidement limité et on a vite fait d’abandonner.
Créer le site de niche idéal n’est en réalité pas le plus complexe. C’est quelque chose d’assez carré, qui peut être réalisé en quelques semaines. Et une fois que le site opérationnel, il n’y a plus rien à faire.
Le netlinking quant à lui demande une certaine expertise, créer les bons liens dans le temps, vers les pages qui comptent, tout en variant les ancres… tout cela ne s’improvise pas.
Mais d’ailleurs qu’est-ce qu’un bon lien ? Un bon lien, c’est avant tout un lien apprécié de Google. C’est un lien idéalement thématique : plus c’est proche de ta niche, mieux c’est. C’est aussi un lien obtenu sur un site valorisé par Google. Pour savoir si Google apprécie un site, tu peux observer deux éléments : les metrics SEO et le trafic.
Les metrics SEO sont des indices créés par des outils de réferencement tels que Majestic, Ahrefs et Moz. Les plus couramment utilisés sont le nombre de domaines référents (combien de backlinks pointent vers le domaine), le Trust Flow (un indice de confiance) et le Citation Flow (un indice de popularité). Plus ces indices sont élevés, plus c’est bon signe.
Mais ça ne veut pas tout dire. Il faudra bien sûr observer le trafic du site sur Google, car si celui-ci est important, ça veut dire que le moteur de recherche lui donne du crédit. Pour analyser le trafic d’un site très rapidement, je te recommande d’utiliser au choix : Ranxplorer ou SEMRush.
Avant de créer des sites de niche à foison, il conviendra de bien se former au référencement naturel et plus particulièrement le netlinking, qui est la partie la plus fastidieuse et complexe.
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#9 Oubli de l’ID de tracking
Amazon permet de créer des ID de tracking, afin que l’on puisse suivre les revenus exacts générés par chacun de ses sites de niche. Si tu n’utilises pas d’ID de tracking, tous les revenus de tes sites seront mélangés et tu n’auras aucune idée des gains générés par chacun.
Pour créer et gérer tes ID de tracking, c’est très simple, il te suffit de te rendre sur cette page dans ton espace affilié. Tu pourras créer autant d’ID de tracking que tu as de sites sur lesquels tu souhaites mettre en place l’affiliation Amazon.
Lorsque tu généreras tes liens affiliés sur la boutique Amazon (via la barre Amazon Partenaires), tu pourras sélectionner l’ID de suivi adéquat :
#10 Liens affiliés mal positionnés
Insérer ses liens affiliés aléatoirement sur son site n’a que très peu d’impact positif. Il est primordial de bien placer ses liens affiliés dans des endroits stratégiques pour qu’ils aient un réel poids.
Exit les liens contextuels ou les liens sur des photos : ils sont trop souvent ignorés. Privilégie plutôt des boutons d’appel à l’action (CTA) clair et précis, des tableaux comparatifs, la mise en avant de produit de manière esthétique, etc.
D’autre part, il est indispensable de placer des liens affiliés pertinents, s’ils ne sont pas en accord avec le contenu, les chances de convertir sont nulles et cela ne plait à personne.
#11 Pas de tableau comparatif
Mettre en place des tableaux comparatifs est un gros plus pour pouvoir montrer les différents atouts/limites de chaque produit. On peut aussi mettre en avant une note moyenne, le prix, une photo… tous ces éléments facilitent grandement la vie du prospect, qui sera bien plus enclin à trouver le produit qui lui convient le mieux et à le commander rapidement.
Pour mettre joliment en avant des produits Amazon sur ton site de niche, je te recommande vivement AffiMax ou AAWP. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer 😉
AffiMax est le meilleur outil tout-en-un destiné aux affiliés. Il te permettra de créer des sites d'affiliation rentables, dans toutes les thématiques et niches possibles et imaginables.
AffiMax se présente sous forme de plugin WordPress, hyper complet et facile à prendre en main. Tu pourras mettre en avant tout type de produits, de services et de marchands.
- 7 plateformes partenaires : Amazon, Ebay, Aliexpress, Awin, Effiliation, Kelkoo et TradeDoubler
- + Marchands personnalisés : en direct ou autres régies
- 4 modes : Gutenberg, Classic Editor, Elementor, Shortcode
- + Mode Auto : affichage de produits en un clic
- 9 jolis templates pensés pour convertir
- Box 100% personnalisables (produits ou services)
- 4 modes d'affichage : Mot-clé, ASIN, EAN, Auto
- Nombreux filtres personnalisables
- Option "Amazon sans API"
- Convertisseur de liens standards en liens trackés
- Plans annuels ou lifetime
- Solution 100% made in France
- Support au top + très réactif
- Pas possible d'appliquer 2 filtres différents sur un shortcode
WEBANDSEO10
- Léger et rapide
- Simple à prendre en main
- Nombreux templates
- Fonction "Bestseller"
- Le plugin d'affiliation Amazon le plus connu
- Ne se connecte que à Amazon
- Design des CTA un peu démodé
- Aucune mise à jour offrant de nouvelles fonctionnalités
WEBANDSEO
#12 Sidebar non exploitée
Ne pas exploiter sa sidebar revient à passer à côté de nombreuses ventes. A moins que ton site ne dispose pas de menu latéral, tu te dois de l’optimiser au mieux pour générer des ventes. Cela peut notamment passer par la mise en avant d’un classement des bestsellers, cela attire l’attention du visiteur et cela convertit très bien.
Le plugin AAWP te permettra justement d’afficher un Top des bestsellers dans ta sidebar :
Tu auras juste à renseigner le mot clé souhaité et AAWP se chargera d’afficher les X produits bestseller du moment chez Amazon.
Pour plus d’efficacité, tu peux faire défiler ce widget lorsque le visiteur scrolle la page, il l’aura ainsi toujours en vue. Pour cela, tu te suffira juste d’installer le plugin Q2W3 Fixed Widget.
#13 Pas de bouton d’appel à l’action
Il n’y a pas plus clair et plus tentant que les boutons CTA (Call to Action). Ces boutons attirent immédiatement l’œil par leur format, mais aussi leur couleur qui doit contraster par rapport au reste du site.
C’est pourquoi, tu te dois d’exploiter cette opportunité simple et rapide à mettre en place. Certains thèmes intégrent déjà la possibilité de créer des boutons CTA, si ce n’est pas le cas, tu peux installer l’un de ces 2 plugins : Shortcodes Ultimate ou Shortcoder.
Le bouton ne faisant pas tout, il faut aussi utiliser une phrase d’appel à l’action toute simple, par exemple :
- « Découvrez les meilleures ventes de _______ sur Amazon.fr »
- « Comparez les ___________ au meilleur prix sur Amazon.fr »
- « Rendez-vous sur Amazon.fr pour dénicher le _______ idéal »
#14 Oubli de renseigner ses sites à Amazon
Amazon stipule dans son règlement qu’il convient de renseigner tous ses sites affiliés Amazon dans son espace membre (50 sites max).
Pour se faire, rend-toi sur Votre Compte > Modifiez votre liste de sites internet et d’applications mobiles.
#15 Oubli de mentionner Amazon
A chaque fois que tu fais un lien qui renvoie vers Amazon, précise-le au visiteur, il ne sera ainsi pas surpris de ce qu’il lui arrive et il sera déjà dans une optique d’achat.
D’autre part, Amazon précise dans son règlement que les affiliés doivent préciser à leurs visiteurs lorsqu’ils vont se rendre sur Amazon. Il faut être le plus clair et le plus transparent possible pour éviter toute confusion (et ne pas entraver le règlement d’Amazon). Je dirais qu’ils sont plutôt flexibles la dessus, mais on ne sait jamais. Ils peuvent aussi être arbitraires, enfreindre le règlement sur plusieurs points est donc très risqué.
Enfin, Amazon nous demande de préciser, sur chaque page qui présente des produits Amazon, que le site participe au programme d’affiliation. Voici la formule exacte présentée dans leurs conditions générales :
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Pour faire simple, je te recommande de mettre cette mention sur toutes les pages de ton site de niche, dans le pied de page (et en petit) pour ne pas que ça gêne.
#16 Pas de mentions légales
Les mentions légales sont obligatoires sur tous les sites web, peu importe leur finalité. En application de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, on doit pouvoir identifier facilement le responsable et l’hébergeur du site.
Voici comment j’organise une page de mentions légales pour un site de niche classique :
- Coordonnées
- Hébergement
- Propriété intellectuelle
- Confidentialité
- Responsabilité
- Cookies
- Commentaires et contenus générés par les utilisateurs
- Questions et commentaires
- RGPD
- Affiliation
Si besoin, voici deux générateurs : fr.orson.io & generer-mentions-legales.com
Pense bien à mettre ta page de mentions légales en noindex, nofollow, comme elle n’a pas l’utilité d’être indexée, d’autant plus qu’il s’agit de duplicate content.
#17 Non respect de la loi RGPD
Adopté par le Parlement Européen le 4 avril 2016, le RGPD (Règlement général pour la protection des données) vise à protéger toutes les données à caractère personnel des individus au sein de l’UE. Ce nouveau règlement a 3 objectifs ambitieux : l’uniformisation européenne de la réglementation sur la protection des données, la responsabilisation des entreprises et le renforcement du droit des personnes.
Voici maintenant les 5 éléments importants pour être en règle avec cette nouvelle loi :
- La protection réelle des données
- Le consentement du consommateur
- Le droit à l’oubli ou droit à l’effacement
- L’accès de l’utilisateur à ses données
- Le délégué à la protection des données
Ce que tu peux faire, c’est d’installer et configurer l’un de ces deux plugins : GDPR ou WP GDPR Compliance, et d’ajouter un nouvel encart RGPD sur ta page mentions légales :
Le site monsiteweb.fr est en phase avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016. Nous garantissons :
- Limiter la collecte des données au strict nécessaire (nom et adresse email pour publier un commentaire ou envoyer un message via le formulaire de contact)
- Obtenir et conserver le consentement des utilisateurs (les données personnelles sont respectées et protégées)
- Sécuriser le site et les données récoltées (base de données sécurisée, firewall, SSL, anti-spam…)
Pour tout savoir sur vos droits et sur ce règlement européen, cliquez ici.
#18 Pas de formulaire de contact
Indispensable à chaque site Internet, le formulaire de contact est un moyen simple de créer un lien avec ses utilisateurs. Cela peut permettre de créer des partenariats, corriger des coquilles sur son site, échanger avec ses lecteurs…
Pour mettre en place un formulaire de contact de manière très simple, je te recommande le plugin Contact Form 7.
#19 Oubli de déclarer ses revenus au service des douanes
La société Amazon Europe est basée au Luxembourg, par conséquent tes revenus affiliés sont détaxées de TVA. Chaque mois, tu devras contacter le service des douanes en ligne pour leur préciser les montants perçus sur ta DES (Déclaration Européenne de Services).
Tu pourras également éditer chaque mois une facture de commissionnement Amazon sur laquelle tu devras mentionner le n° de TVA intracommunautaire d’Amazon Europe : LU26375245, mais aussi stipuler que les commissions perçues sont exonérées de TVA, en indiquant : Exonération de TVA, art. 259.1 du CGI.
Voici leur adresse de facturation :
Amazon Europe Core Sarl
5 Rue Plaetis
L-2338 Luxembourg
Luxembourg
#20 Choix de la mauvaise niche
Créer un site de niche parfait avec un référencement au top n’assurera pas forcément des revenus confortables. Si on est parti sur la mauvaise niche, et bien on s’est carrément loupé ! Le choix de la niche est en effet déterminant pour définir ou non le succès d’un site.
Une bonne niche doit réunir tous ces ingrédients :
- un nombre de recherches mensuelles important
- un bon potentiel de conversion (beaucoup d’avis sur Amazon = beaucoup de ventes)
- une commission intéressante (opter pour un produit plutôt onéreux)
- un marché peu concurrentiel (plus facile pour ranker)
- une niche evergreen (valable sur le long terme)
Il est tellement plus simple de se louper, car passer à côté d’un de ces éléments peut se traduire par des résultats (très) moyens, même si on a tout fait comme il faut.
Copier sans comprendre ou chercher à réinventer la roue peut être une grosse erreur et une perte d’énergie inutile. Il conviendra de faire de nombreuses recherches pour vérifier que tous ces éléments soient dans le vert.
Pour cela, trois outils facilitent grandement la vie (par ordre de préférence) : KWFinder, SECockpit et LongTailPro.
#21 Aucune mesure de sécurité
Ça peut paraître tout bête, mais bon nombre de webmasters oublient de mettre en place des éléments de sécurité basiques sur leur WordPress. A l’ère où même les plus grosses sociétés ont dû mal à se protéger des attaques de hackers, il convient d’installer un minimum de sécurité sur son site. D’autant plus que WordPress représente plus de 30% des sites web dans le monde, cela reste une cible privilégiée.
Pourtant, sécuriser son site se fait de manière simple et rapide. Tu peux au choix :
- Installer un plugin de sécurité complet comme WordFence, SecuPress ou iThemes Security
- Installer un combo de plugins moins gourmand en ressources : BBQ Pro + Blackhole Pro + WP Hardening
SecuPress Pro revient à 60 € / an et iThemes Security à 80$ / an. BBQ Pro et Blackhole Pro sont quant à eux disponibles pour 25$ seulement (à vie) ; WordFence et WP Hardening sont gratuits.
Il te faudra également réaliser des backups régulières par mesure de sécurité. Tu peux automatiser cette tâche avec un outil de gestion centralisé comme : ManageWP, InfiniteWP ou MainWP, ou avec un plugin dédié comme UpdraftPlus.
Veille à passer ton site en HTTPS, déplacer ta page de login, ne pas utiliser « admin » comme pseudo, changer le préfixe de la base de données (pas « wp_ ») et garder tous tes thèmes/plugins à jour.
Pour changer le nom d’utilisateur de son compte admin, il suffit d’utiliser le plugin Username Changer ; et pour changer le préfixe de sa base de données, le plugin Brozzme DB Prefix fait parfaitement l’affaire. Enfin, pour garder tous tes sites à jour sans te prendre la tête (en un clic), utilise un des outils de gestion centralisé cité un peu plus haut.
On arrive au terme de cet article ! Je ne pensais pas atteindre les 3 000 mots aussi facilement ^_^ Je crois bien avoir oublié d’autres éléments alors n’hésites pas à les rappeler en commentaire, je mettrai alors l’article à jour. Si tu as appris des choses, ne manque pas d’en faire profiter ton réseau en partageant l’article.
Se former à la création de sites de niche
Si tu souhaites en apprendre plus sur l’affiliation et la création de sites de niche à succès, alors je t’invite à rejoindre ma newsletter exclusive et gratuite au travers de laquelle je vais te partager des conseils pratiques pour se lancer, des astuces, des bons plans et bien plus encore !
Tu peux aussi me suivre sur Telegram et Twitter où je suis régulièrement actif.
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tomazinio
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Je pense effectivement qu’une partie plus développée voir un article complet sur la compétitivité d’une niche et/ou comment mesurer (avec des métriques) le potentiel économique d’une niche serait très intéressant et inédit.
Personnellement, c’est le point qui me bloque actuellement. Je ne veux pas engager un travail important sur un site de niche en espérant un coup de chance.
Cordialement
Maximilien Labadie
Merci beaucoup pour ton retour !
Pouvoir calculer la compétitivité et le potentiel de monétisation est en effet indispensable pour partir sur les meilleures bases dès le début.
J’en parle en détails dans ma formation site de niche, ainsi que dans la toute dernière dédiée à l’affiliation Amazon (elle sera disponible ce mercredi) 😉
Louis Maîtreau
Salut Maximilien,
Bel article que tu nous proposes ici !
J’ai appris pas mal de points intéressants notamment pour la sidebar et les tableaux de comparaisons.
Petite question : La mention à mettre en bas de chaque page, ne va t-elle pas impacter le taux de conversion ?
Maximilien Labadie
C’est gentil, merci Louis pour ton feedback !
Aucun soucis pour la mention en pied de page, c’est la dernière chose à laquelle les visiteurs font attention (surtout si c’est écrit en petit) 😉
@83kindy
#15 un petit hack pour se camouflé contre la concurrence il faut bien faire cette page mais une fois terminer faite une capture d’écran de la page complète et enregistrer en jpg ou png et aulieu du texte ajouter l’image et le plus important mettre cette page en no index no follow;
les seo savent de quoi je parle si non avec quelques footprints on retrouvera votre site et voir copier votre niche donc si on peut gagner quelques mois et passez sous le radars il faut le faire
Point #19 le formulaire de déclaration n’accepte que 50 sites peut être que ça ne cause pas de problème à voir @max ?
Point #20 la sécurité d’un site commence par une sauvegarde donc après avoir installé les plugins en questions ( ) de sécurité il faut un autre pour sauvegarder son site.
Vérifier de temps à autres les ids pour voir s’il sont vraiment les votre 😉 en cas de hack c’est comme sur adsense;
Pour faciliter la vie avec les mises à jour et installation d’autres plugins dans le cas ou vous gérez un certains nombre de site il faut voir le plugin managewp pour la gestion de vos site.
Maximilien Labadie
Bien vu Kindy ! Merci pour ces compléments d’infos 🙂
Concernant les 50 sites max, je pense pas que ça ne les dérange qu’on dépasse cette limite tant qu’on fait au mieux pour respecter leurs guidelines.
Math
Hello
Merci beaucoup pour toutes ces astuces.
Tu évoques la nécessité de préciser la participation au programme amazon et de déclarer les sites dans le panneau utilisateur.
Mais j’aimerais savoir ce qu’il en est des images ? Est-il possible de prendre les images produits et de les héberger en dur sur nos sites ? Certains disent que c’est interdit, mais j’ai beau parcourir les conditions de participation au programme je ne trouve pas.
Et j’ai l’impression que beaucoup de gros sites le font. Il y a peut-être une tolérance quand ce sont les mêmes images que l’on retrouve sur tous les sites de e-commerce ?
merci
Maximilien Labadie
Salut Math,
Très bonne question. Officiellement, il faut faire appel aux images d’Amazon. Concrètement, peu de personnes le font et c’est largement toléré. Je n’ai jamais vu un cas de ban pour cette raison.
La raison pour laquelle Amazon souhaite que les webmasters fassent appel directement à leurs images de manière dynamique, c’est pour s’assurer d’afficher des informations toujours justes et à jour.
En effet, si un vendeur tiers met à jour son listing Amazon, il peut remplacer le produit en question et changer les images. Les images présentes en dur sur ton site sont alors obsolètes, mais bon ça reste des cas très isolés.
Normalement quand un vendeur Amazon souhaite ajouter un nouveau produit, il ne doit pas éditer un ancien listing, mais en créer un nouveau.
Math
Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet je me doute qu’il y a peu de fermetures de comptes pour ça quand on voit des sites très bien positionnés qui ré-utilisent les images officielles des produits.
C’est vrai qu’à part pour des petits produits pas chers qui peuvent changer régulièrement de design et où il faudrait privilégier de faire appel aux images via l’API, pour ce qui est des produits de grandes marques il y a peu de chances que ça change 🙂
Et j’imagine comme tu dis qu’il y a une certaine tolérance, surtout si derrière on respecte la fameuse mention Amazon partenaire ou qu’on ne camoufle pas les liens 🙂
Maximilien Labadie
Exact 🙂
Ju
Hello there ! merci beaucoup pour cet article très complet. J’ai une question si je peux me permettre : tu parles bien de la déclaration à faire auprès du service des douanes. J’imagine qu’il faut déclarer également ces revenus Amazon quand on est micro-entrepreneur dans sa déclaration à l’URSSAF ? Merci d’avance !
Maximilien Labadie
Salut Ju, oui bien sûr 😉
Scipius
Bonjour,
Je m’intéresse depuis quelques temps au programme partenaire d’Amazon. Est-il légal (en terme de droits d’auteur) de télécharger une image depuis le site d’Amazon et l’enregistrer sur son propre site ? Même question pour les descriptions des produits ?
Ce lien suggère que non (section « Ai-je le droit d’utiliser les images de produits du Club Partenaires Amazon sur mon site, et à quelles conditions ? »), alors que ce lien suggère que c’est accepté (section : « Lien article individuel statique »).
Cela me semble donc un peu confus.
Merci d’avance pour d’éventuels éclaircissements.
Bien cordialement,
Maximilien Labadie
Hello,
C’est une excellente question dont la réponse n’est effectivement pas très claire.
Voici comment j’interpréte ce qui peut gêner Amazon : tu héberges l’image d’un produit sur ton site puis tu places ton lien affilié Amazon. Seulement, le marchand décide de changer le produit sur cette fiche (nouvelle version améliorée) quelques mois plus tard. Du coup, tu te retrouves avec une image de produit obsolète qui ne correspond pas exactement au produit mis en avant.
Dans certains cas assez rares, j’ai pu observer un changement de produit drastique sur une même fiche (ASIN identique). Je crois que c’est ce cas de figure qui gêne Google.
Cependant, si tu utilises une solution comme AAWP, Bazooka & co, tu n’as aucun soucis car tu affiches l’image hébergée sur le serveur d’Amazon (MAJ quotidienne).
Cal
Salut Maximilien !
Dans l’optique d’améliorer le référencement de mon site, je souhaite mettre en place des balises ALT pour mes images.
J’utilise actuellement la solution par défaut d’Amazon avec l’implémentation d’une image avec un lien affilié. Dans le code, la balise ALT de l’image est vide. Je souhaiterais ainsi la remplir, mais j’ai peur de toucher au lien et au final ne plus être tracké. Qu’en penses tu ? (exemple ci-dessous)
Par ailleurs, sais-tu si les solutions comme AAWP ou Bazooka permettent de mettre une balise ALT personnalisée ?
Encore merci pour tous tes conseils !
Maximilien Labadie
Salut Cal,
Pour la solution intégrée d’Amazon, il doit s’agir d’une iframe, du coup tu ne pourras personnaliser les balises ALT des images.
Avec AAWP, la balise ALT de l’image correspond automatiquement au nom du produit Amazon.
Avec Bazooka c’est différent, il ne s’agit pas directement d’une image, mais d’un bloc HTML avec une image background appelée en CSS.
Cal
Non justement, j’utilise un lien textuel + un lien image, donc pas de iframe (qui est utilisé pour du texte + image ).
La balise ALT par défaut ne fonctionne pas, ça me rajoute du texte sous mon image.
En fait, je voudrais savoir s’il est possible de rajouter une balise ALT dans la première partie du code sans pour autant « modifier » mon lien et perdre le tracking.
Maximilien Labadie
La balise ALT doit absolument être présente dans le code de l’image. Si tu n’as pas la possibilité de personnaliser cette partie, alors tu peux rien y faire. Idéalement il faudrait que tu bascules vers un plugin comme AAWP, Bazooka & co pour une meilleure optimisation et de bien meilleures conversions. La fonction Bestsellers est une merveille pour éviter d’avoir à mettre à jour ses produits affiliés 😉
Driss
Bonjour Maximilien,
Encore un article très complet, à l’image de ce que vous proposez chaque fois !
Pour ma part je me lance juste dans l’affiliation.
Après avoir développé et géré 3 e-commerce pendant près de 15 ans j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle voie et j’avoue que c’est très passionnant !
La seule remarque que j’aurai sur votre article concerne le #20 « la niche ». Pour ma part je placerai ce point certainement en #1 => c’est pour moi le coeur essentiel d’une affiliation réussie !
Merci encore, j’ai appris beaucoup de chose !
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Driss, c’est gentil 🙂
Je te souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure !
GianCarlo
Bonjour
un petit plugin qui va bien sur wordpress c’est wordpress automatic plugin vous sélectionnez affiliation amazon vous indiqué votre id partenaire et le plugin importe en masse tout les produits d’amazon que vous souhaité images et textes bon il faut faire attention et bien indiquer le nombre de produits souhaité moi j’ai laissé tourner l’engin sans m’en soucier et au bout de 10000 produits environ importé sur mon site mon serveur VPS de 240G à planté mais vraiment planté plus aucun accès au site.
merci pour votre article sur l’affiliation amazon cela m’a appris beaucoup de chose.
Bonne continuation
Gian
Maximilien Labadie
Merci Gian pour ton retour d’expérience ! C’est bon à savoir 🙂
Ludovic
Merci pour ce post très utile. A mettre en pratique et à approfondir avec maintenant une base solide. J’y vois maintenant un peu plus clair! Merci
Thomas
Bonjour Maximilien,
Question sur le point 19. Comme évoqué sur un autre billet, j’ai commencé une activité d’affiliation il y a seulement trois mois. Je commence à me questionner sur l’aspect déclaration. Aujourd’hui je suis encore particulier, Y-a-t-il un plafond spécifique en dessous duquel il n’est pas nécessaire d’effectuer une déclaration ? Le DES s’adresse clairement aux professionnels…
Et j’imagine que dès qu’on sort de l’affiliation 100% amazon, les déclarations doivent se faire a différents endroits ?
Merci pour tes éclaircissements. Un article dédié aux déclarations de revenus liés a l’affiliation serait top
Thomas
Samuel
Bonjour,
Il y a eu deux mises à jours Google, une première au mois de mai 2022 il me semble (qui a mis en avant les publicités et les sites commerciaux) et une autre récemment (septembre 2023) qui a défavoriser les sites d’affiliations du type Amazon avec peu de contenus (a priori) informationnels. Donc les sites avec du contenus assez récurrents (comme c’est souvent le cas avec les sites d’affiliations), ils n’ont pas déférencé mais tout comme.
Avant la première mise à jour, je suis passé de 1 700 € environ (alors que j’étais en plein ascension) à 600 € par mois. Après la seconde, je n’ai pas le recul, mais je dois passer de 800/1 000 € pas mois (jamais vraiment remis de la première mise à jour) à 150/200 € et encore… Voilà, pour moi l’affiliation Amazon c’est un business qui est mort.
Je témoigne ici car on trouve rien là-dessus alors que c’est important à mon sens.
J’ai pas testé la pub, mais bon, pas sur que ce soit une bonne solution.