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Lorsque tu recherches une bonne idée de niche, tu devrais te baser sur ces quelques éléments essentiels :
- Nombre de recherches mensuelles
- Potentiel de monétisation
- Taux de conversion
- Compétitivité
- Viabilité sur le long terme
Tu analyses ces différents éléments puis tu décides ou non de te lancer dans cette niche. Mais attention à ne pas trop attendre et espérer des résultats rapides.
N’espére pas obtenir les premières places facilement sur tous les mots clés que tu vises parce que la concurrence paraît faible et que tu as un nom de domaine en EMD.
Il faut bien plus que ça aujourd’hui pour espérer de bons résultats, autant sur l’optimisation interne (optimisation on-site, contenu de qualité, régulier…) qu’externe (backlinks de qualité, ciblés, réguliers…).
Si tu ne mets pas toutes les chances de ton côté, tu n’es même pas sûr d’être présent en première page sur tes mots clés… Google attend beaucoup de toi !
Ne te base pas uniquement sur ce qu’a fait tel concurrent X ou Y.
Par exemple, si le concurrent X a réussi à ranker avec 4 annuaires et 3 commentaires, alors ça ne veut pas dire que tu pourras aussi bien ranker en faisant la même chose. Une multitude de facteurs rentrent en jeu et le fait que tu sois nouveau ne facilite pas les choses.
Idem si le concurrent Y ranke grâce à une page qui ne reçoit aucun lien externe, cela ne vaut pas dire que tu pourras le doubler en un clin d’œil. Il faut alors analyser ce domaine pour déterminer son autorité / trust, son nombre de liens référents / émanant de sites d’autorité, comment est organisé son contenu, son linking interne…
Voici ce qu’il m’est déjà arrivé d’entendre :
« Regarde, si je réussis à faire ranker mon site de niche en 1ère position sur ce mot clé à 30 000 requêtes mensuelles, alors ça veut dire que j’aurais 10 000 visiteurs par mois au grand minimum (le 1ère résultat devrait recevoir 1/3 des clics dans les résultats naturels), car je n’ai même pas compté la longue traîne. Adwords indique que le mot clé rapporte 0,75 €, et comme j’aurais un taux de clic à 10% sur mes pubs, je pourrais alors toucher 750 € / mois (1000*0,75) !! »
La réalité est tout autre :
- Tout d’abord, il faut arrêter d’espérer d’être en première position, il faut d’abord établir des prévisions plus humbles. Si tu es quasi sûr de pouvoir être présent en Top 3, alors fais tes calculs comme si tu étais dans le Top 5.
- Si il y a 30 000 personnes qui recherchent ce mot clé tous les mois, il faut aussi prendre en compte le fait qu’il y a des gens qui ne cliquent sur aucun résultat de recherche, et il y a ceux qui cliquent sur les résultats Adwords, Google Shopping, Adresses, les images, les gens qui s’arrêtent au Knowledge Graph… Donc même en étant 1er, tu n’es pas assuré de recevoir 1/4 des recherches. Cela dépend donc du type de SERP qui ressort le plus dans ta niche.
- Un taux de clic à 10% est très optimiste, même avec de très bons placements. Si tu réussis déjà à obtenir de bons CTR avec tes autres sites de niche, prévoie quand même une marge en dessous. De même, le CTR va également varier en fonction de la thématique et du thème utilisé, sois donc raisonnable si tu te lances dans quelque chose de nouveau.
- Enfin, le dernier point évoqué est une autre grosse erreur : lorsqu’Adwords indique que l’enchère suggérée est de 0,75 € pour un mot clé, cela ne vaut pas dire que c’est ce que tu vas gagner en moyenne par clic sur tes pubs. Il faut savoir que Google prend une marge assez importante dessus et que tu ne toucheras même pas la moitié !
Petit comparatif de mes 10 derniers sites de niche :
Observe la différence entre le CPC suggéré pour un annonceur via Adwords et ce que touche réellement un éditeur sur ces mêmes requêtes. Pour faire bref, le CPC moyen pour l’ensemble de ces 10 mots clés est de 0,82 € via Adwords. Et quel est le CPC que j’ai touché en moyenne pour ces 10 sites de niche ? 0,16 € via AdSense ! Cela n’a clairement rien à voir. Même si Google prend sa part du gâteau, ce que je comprends tout à fait, là cela représente quand même 80 % pour Google et 20 % pour l’éditeur…
Enfin, n’oublie jamais qu’il faut tester, tester et re-tester pour savoir réellement ce qui marche le mieux. AdSense est une solution et ce n’est pas toujours la meilleure. Veille à analyser tes différentes alternatives de monétisation : affiliation, CPC, CPM, CPA, liens sponso, vente de ton propre produit… et ne reste pas cantonner à tes suppositions quand tu n’as pas encore tester autre chose.
Il m’est arrivé de lire sur certains blogs/forums qu’AdSense était la pire forme de rémunération, que c’était nul, pour les débutants… pour ma part je trouve que c’est la meilleure solution publicitaire pour un site de niche moyen. Pourquoi ? Parce que c’est celle qui rémunère le mieux dans la plupart des cas, sans avoir à se prendre la tête, bien que leur marge soit importante.
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Parfaitement d’accord, il ne faut pas se baser sur les premiers éléments pour déterminer à la va vite l’argent qui va être gagné avec des prévisions ultra optimistes. C’est une grave erreur !
Par contre, concernant la différence de CPC, je pense que l’annonceur qui paye ces sommes c’est surtout pour apparaître sur le moteur de recherche et en bonne position. A mon avis, les clics payés sur les réseaux de sites externes via les pubs sont moins chers.
Sinon, super tes exemples et légendes 😉
Pour ma part, après avoir beaucoup lu sur la monétisation et les niches, j’en suis arrivé à la conclusion suivante et au point mis en lumière dans l’article, il est absolument obligatoire de tester.
Et c’est ce que je fais avec le peu d’heures que j’ai à investir dedans, la problématique du temps devient donc un enjeu majeur pour développer un projet.
Qui dit test, dit légère modification de méthode pour des sites proches, pour pouvoir évaluer l’efficacité.
C’est particulièrement chronophage, je le prends personnellement comme un travail de formation pour des tests que je ne peux pas me permettre de réaliser pour mes clients.
@investman C’est effectivement le CPC pour le Search qui est proposé dans l’outil de planification, mais même là c’est une estimation qui a rarement à voir avec le terrain.
Ça donne néanmoins une idée de la compétition.
@+
Ah ah ah, les niches c’est comme le reste, il faut AUJOURD’HUI être bien supérieur à la moyenne pour réussir à monétiser. C’est comme le référencement naturel de ceux qui spamment toute l’année en te promettant une position en première page de Google, c’est un secteur qui a bien vécu mais qui est désormais dans la ligne de mire de tout bon Quality Rater. Surtout dès que ça touche le secteur YMYL (Your Money | Your Life). Ceux qui s’en sortent doivent déployer de plus en plus de moyens, c’est bien pour ça que beaucoup vendent leur business de niche ou font des formations sur « comment faire des sites à niche », car plus rien n’est garanti comme avant Google Penguin.
Je donne une astuce que j’ai pu largement explorer chez Soref : pour évaluer le potentiel d’une niche, regardez ce qui se fait sur les réseaux sociaux. Créez un compte et attendez de voir : selon le nombre d’abonnés/de fans etc ça veut dire que c’est très concurrentiel/compétitif, ou bien qu’il y a un marché. Si ça bouge pas, c’est que ça va être difficile (ou alors que vous êtes trop en avance sur votre temps).
Désormais pour être bien positionner sur des mots-clés cela nécessite un travail sur du long terme. Se dire « dans 4 mois je serai bien positionné » cela n’existe plus.
Avec les mises à jours régulières des différents algorithmes, Google a démontré qu’il voulait être un moteur de recherche propre. Mais avec quelles contreparties?
Car oui, les propositions de sites dans les serp vont-elles restés de qualité avec les pénalisations à tour de bras qu’il y a.
Faire apparaitre des forums et autres sites d’informations s’est bien beau mais les utilisateurs ne veulent pas toujours uniquement se renseigner mais bien passer des achats. Je ne comprend donc pas la logique Google.
Assez original cet article !
En effet, le choix d’une niche est important.
Mais il faut parfois faire confiance à la chance …
Les rappels formulés sont en effet intéressants.
Salut @Maximilien
Merci pour cet article très motivant qui éclaire la vision basique qu’on a souvent dans l’étude d’une niche.
J’aime bien 😉
Et bien c’est évident, il veut réduire le nombre de site e-commerces qui ne disposent pas de mentions légales et utilisent des méthodes de placements inappropriées. En effet, il est dur de placer des mots clés de nos jours, certes, il faut rester très patient et surtout prudent.
Merci pour cet article très astucieux. En effet, on peut en tirer quelques leçons, quelques méthodes intéressantes.
Salut Maxi
Merci pour ses informations. Quand on est débutant, on espère toujours avoir des résultats dans le court termes sans oublier que cela devra prendre assez de temps.
Aussi tu as énumérer toutes les erreurs de netlinking à ne pas commettre.
Bonne suite.
Merci infiniment pour ces précieux conseils
Sarah
Bonjour Max.
Je viens de découvrir ton site grâce à un lien depuis celui de Tom Green que tu dois connaitre (ujustdoit).
Et je t’avoue que je suis un peu inquiet.
Depuis maintenant un an environ, tous les blogs IM disent que « pour ranker dans GG c’est archi plus dur qu’avant ». Si tout le monde le dit, ca doit être vrai.
Alors certe il n’y a pas que GG pour générer du traffic. On parle beaucoup de page FB, de Tumblr, Pinterest, Reddit… Mais pour des français ces solutions communautaires sont beaucoup moins puissantes que pour les anglophones.
Quand à linker depuis des sites, blogs ou socialMedia à High PR anglophones vers des sites français, visiblement le jus reçu est … nul…
Ma question est donc la suivante : Combien de temps après avoir lancé sa niche peut on oser espérer un retour ? J’ai mis quelques sites en ligne et un mois après la mise en ligne, je ne vois pas grand chose arrivé même après inscription sur des annuaires, commentaires dans des forums et autres.
En est on réduit à passer obligatoirement par des réseaux privés de blog ou a acheter des links en attendant le coup de marteau d’un prochain algo GG ?
VOUS ME FAITES PEUR TOUS ! ç_ç
Je ne sais plus par quel bout prendre le truc…
Merci pour ton excellent papier en tout cas !
Salut,
Référencer un site est en effet plus compliqué, mais c’est aussi loin d’être insurmontable. Plus tu y mets de moyens (en temps et en argent) et plus tu as de chances de réussir, à condition de travailler dans le bon sens bien sûr.
Pour répondre à ta question : « Combien de temps après avoir lancé sa niche peut on oser espérer un retour ? », ce n’est pas qu’une question de temps, loin de la. Bien ranker sur Google dépendra largement de ton netlinking, de la qualité de ton site, du contenu, du maillage interne et des articles réguliers. Tu peux ranker très rapidement si tu y mets les moyens et tu peux ne jamais ranker si tu attends que cela arrive.
A moins d’être dans une niche très ciblée ayant très peu de concurrence, tu as quelques chances de ranker avec seulement de l’annuaire, du CP et des commentaires. Si tes niches sont plus complexes, alors il faut passer au niveau supérieur : trouver des blogs dans ta thématique, faire des échanges d’articles intelligents, voire faire de l’achat de liens. Mais tout cela ne s’improvise pas et demande de solides connaissances en référencement, au risque de gaspiller ton temps et ton argent.
D’autre part, passer par des réseaux privés ou acheter des liens n’est pas forcément une pratique risquée dans la mesure où c’est bien réalisé. Plusieurs milliers de marques et de sites l’ont bien compris. Pour se démarquer, il faut y mettre les moyens et surtout ne pas faire les choses n’importe comment.
Si tu n’es pas encore à l’aise avec le référencement, je t’invite à parcourir le blog de Sylvain Richard qui est passionnant : http://blog.axe-net.fr/
Ces deux articles pourraient aussi te servir pour améliorer tes sites de niche et faire plaisir à Google 😉
– https://www.webandseo.fr/mfa-et-google/
– https://www.webandseo.fr/taux-rebond/
Bonne continuation !
J’ai suivi tes conseils (sur ton post sur les MFA) et j’ai bien épluché ton article. Excellentes infos.
En fait, après lecture approfondie, j’ai l’impression que le niveau « force de frappe », à savoir faire 100 sites, est la meilleure voie à prendre. Voir même la seule. Ou sinon il faut opter plutôt pour l’option tricot.
Sur ton post « que sont devenus mes 30 sites 4 mois après » c’est en tout cas mon impressions (32 sites en 1 mois O_o Il m’a fallu un mois pour faire le premier ç_ç)
Donc si je récapitule, on cherche des niches low competiton / search volume correcte, on externalise, entre 5 et dix pages selon le site et les besoins de la niche, inscription sur une dizaine d’annuaires, rinse and repeat…
Bon ben on va tester ca alors.
Une question (mais je pense que tu vas m’envoyer bouler, ce que je comprendrais parfaitement) tu dis utiliser le même thème pour les 32 sites cékoikecé comme thème ? Alleeeeez ! Non ? bon tant pis…
Je penche actuellement pour niche website theme (payant mais visiblement pas mal) de Spencer Hawk. Qu’en penses tu ?
En tout cas merci d’avoir répondu de façon si complète à ma question précédente. Tu es gagné un lecteur fidèle ! (Cache ta joie)
PS : c’est comment la vie en Thaïlande ? Ma chérie rêve des îles du sud de ce beau pays et pour son anniversaire… Bref c’est pas touriste Land toute l’année ?
Merci encore
Je pense qu’il est normal de prendre un mois pour faire son premier site de niche, tu n’as pas à t’en faire 😉 C’était la même chose pour moi à mes débuts, alors que je faisais tout de A à Z. C’est en déléguant petit à petit et en optimisant ma façon de travailler que j’ai pu en arriver aujourd’hui à créer des sites beaucoup plus facilement et rapidement.
Créer un grand nombre de sites est une approche efficace qui permet de minimiser les risques, mais à la seule condition que rien ne soit négligé. Quand on se lance dans la création de XX sites, il faut être sûr de tous les finir, et de veiller à leur visibilité, en particulier via le levier du référencement.
Quand on créé beaucoup de petits sites, il faut effectivement rester modeste en visant un marché à (très) faible concurrence, mais pour que ce soit suffisamment intéressant, il faut aussi un nombre satisfaisant de requêtes mensuelles sur Google et bien sûr des annonceurs (afin d’assurer un CPC correct / affiliation).
Pour le SEO, je préconise de faire une dizaine d’annuaires de qualité (pas des pénalisés / inconnus), le plus de commentaires de blogs / forums possibles, le tout en désoptimisant les liens et en essayant de viser des spots dans une thématique proche.
Je ne peux pas dévoiler le thème exact que j’utilise mais je peux te dire qu’il provient de fabthemes.com c’est un thème gratuit que j’ai customisé selon mes besoins puis dupliqué sur les 32 sites.
Je ne connaissais pas le « Niche website theme » de Spencer Hawk, le concept est excellent par contre ce qui me gêne, c’est qu’il n’y a aucun exemple concret, on ne sait pas à quoi cela ressemble exactement. Je viens de tomber la dessus : nichewebsitetheme.net ce qui semble correspondre à son thème de niche. Je trouve cela pas très sexy et dépassé, il y a moyen de trouver bien mieux ailleurs et en gratuit.
Sinon bah écoute la vie se passe bien ici en Thaïlande 🙂 Il y a une bonne dizaine d’îles paradisiaques dans le Sud, vous ne serez pas déçu 😉 D’ailleurs j’ai un guide en ligne sur la Thaïlande si ça t’intéresse : https://www.guidethailande.fr/
Je pense que le moment de l’année où il y a le plus de touristes sont les vacances d’hiver (décembre et janvier), étant donné que le climat est très agréable. Dans tous les cas, il y a toujours des spots plus tranquilles que d’autres. Les plus populaires sont : Phuket, Koh Samui, Koh Phi Phi, c’est super mais mieux vaut éviter les périodes d’affluence. Sinon il y en a des moins connues mais qui sont tout aussi bien voire mieux : Koh Lipe, Similan, Koh Tachai, Koh Tao…
La seule chose que je peux dire avec certitude s’est qu’on est mal barré avec Google. Ils font tous ce qu’il faut pour inciter tous les entrepreneurs à passer par l’Adwords.
Il suffit de voir les propositions disponibles sur les différentes expressions. Depuis la sortie de Pingouin 3.0, la plus part des propositions sont des sites d’informations, des wikipedia etc.
En gros, derrière tous le monde se rue sur Google Adwords, Shopping etc. En même temps il reste combien de place en naturel? Deux? Trois? Aller, quatre?
Moi ce que je vois plutôt ce sont des tonnes des pages de résultats avec des poids lourds de la vente sur tous mes KW.
Cdiscount, amazon, decathlon, auchan… Et je parle de résultat naturel, pas de pub adword.
Je ne sais pas encore si ca va être facile à battre mais je vous avoue que je me fais du souci.
En tout cas ca ne sent pas vraiment la recherche de contenu de qualité. Ca ressemble plus au pages jaunes…
PS : Merci Max pour ta longue réponse. Du coup ma chérie passe son temps sur ton site http://www.guidethailande.fr pour choisir la bonne île 🙂
Avec plaisir !
Si tu travailles comme il faut, autant sur la partie contenu que sur le référencement, tu ne devrais pas avoir trop de soucis à les dépasser 😉
Je suis parfaitement d’accord avec toi sur la nouvelle démarche qu’il faut adopter lorsqu’on veut créer un site de niche. Avec les mises à jour sans cesse de notre cher Google Pinguin et Google Panda, il faut bosser dur sur la qualité des articles et faire un max de backlinks en respectant là encore une bonne procédure.
Je suis tout à fait de votre côté sur les création des niches et des clics sur Adword . Mais est ce qu’il n’y a pas d’autre solution sur les niches de rencontres qui a le même problème que celui ci ? Merci
Bonjour,
Moi simple mortel et semi-débutant en seo, j’ai entendu de très bons « seotistes » me dire dans leur formations payantes que j’ai suivi « il faut faire plein de sites vite faits et sur le lot yen aura bien qq uns qui marcheront …», boff je n’adhère pas forcement.
Certes il faut être sur de la niche mais avec un minimum de volume, sans trop de concurrents. Etre sur ce micro marché c’est certain, mais tout de même avec un minimum de vente effectives. Par exemple, vous avez une idée de niche, comment donc l’évaluée en prenant son mot clé principale qui pourra être le nom de domaine du site … Passer ce mot clé dans plusieurs moulinettes :
1) footprint –> allintitle: »mot clé » (entre guillemets), google sur cette requête vous donnera le nombre de sites concurrents qui mettent ce mot clé dans leur titre d’article ou de blog …
2) « mot clé » (entre guillemets) a mettre tout simplement dans la barre Google, celà montre les requêtes mensuelles des gens qui vont sur Google pour chercher ce mot clé précis.
3) testez ensuite votre mot clé dans « Google Trend », pour voir la courbe de tendance depuis 2004, pour voir si c’est un produit qui est en croissance ou en déclin ou stable depuis des années, vous verrez aussi sa saisonnalité, s’il y en a une …
4) puis regarder si ce produit se vend bien sur Amazon par exemple, voir s’il y a déjà suffisament d’offres de produits de la niches sympatiques, à prix intéressants, permettant éventuellement d’avoir un coefficient de marge potentiel pour la revente en dropshipping sur votre site de niche. Pour cela j’utilise « Jungle Scoot » une API Chrome qui permet d’en savoir plus sur le produit sur amazon (150 euros la licence à vie je crois de mémoire) …
Il faut teouver des gammes de produits dont le prix sur amazon est de base > 30 ou 40 euros mini, en prix unitaire. puis en revente dropshipping sur votre site de niche pouvoir faire derrière un coef 2. Si le produit a son prix de base inférieure à 10 euros sue amazon, il faudra en vendre des tonnes et avec beaucoup de temps pour imaginer faire 100 euros faire du blé, même si vous êtes sur un belle niche ….
Donc vous avez bien compris que derrière, il faut aussi regarder les volumes de ventes mensuelles de ces produits sur Amazon . Moi par exemple je ne prends pas les produits Amazon dont le CA mensuel de vente par produit est inférieur à 6000 euros. C’est l’application « jungle scout » qui vous donnera ces chiffres. Cette API n’existe que pour Amazon et pas pour Aliexpress , bien dommage …
5) tester la concurrence : tapez votre mot clé de niche sur la barre Google et voyez les sites qui sortent, la Redoute, Amazon, etc (des sites généralistes), donc pas trop s’en inquiéter; ils sont potentiellement trop généralistes pour utiliser des longues trains que personne daigne utiliser sur cette niche, mais regardez les autres sites spécialisés sur votre niche qui viennent en dessous sur la prmeière page Google.
Apprenez à analyser ous même les sites des concurrents potentiels, la qualité de l’offre produit, leurs prix, le design du site, l’expérience utilisateur, etc … passez le site sir « Gtmétrix », pour vous ses défauts et sont temps d’ojuverture, etc … Observez bien le contenu, leurs mots clés, la puissance ou non de leurs CF et TF, leurs backlinks dofollow et nofollow, les erreurs en 404, leurs liens externes interrompus, etc …
Vous pourrez évaluer rapidement un site concurrent ainsi que la niche avec « Market Samouraï » (160 euros la licence à vie de mémoire), ca vaut le coup et le coût pour ce que l’on peut en faire et en tirer à terme …
Utilisez au départ pour cela les outils online gratuits / à ce stade pas obligé de prendre un abonnement Seocokpit (trouver des mots clés) et Majestic (trouver des backlinks et voir ceux de ses conccurents et bien d’autres choses encore), ca viendra plus tard.
Voir donc :
https://www.ranksignals.com/tools/backlinks
http://onpagetricks.com/page/bulk-tf-cf-checker
https://alyze.info/
CONCLUSION :
Vous mettez tout cela sur tableau Excel, vous comparez tous les critères pour chaque niche potentielle, une par une, et vous éliminerez les niches trop concurrentielles, ou les niches à trop faible volume de demande, et vous regardez à la fin ce qui reste.
Vous verrez que sur 100 niches potentielles au départ, il n’en restera que généralement moins de 10 % et encore je suis gentil. Mais au moins en faisant ainsi vous minimiserez par 10 les risques des vous planter …
Croyez moi le temps c’est de l’argent, et surtout ne dépensez pas votre énergie pour avoir au bout du compte que de la déception, j’en ai fais l’expérience …
NB : Si vous avez d’autres idées, d’autres astuces partagez les … tout ce petit monde bien fermé du SEO est bien égoïste et très individualiste pour garder leurs petits trucs et secrets bien pour soit, çà c’est bien français. Dans le monde du SEO anglo-saxon, les gens sont bien plus ouverts au partage, question de culture ….
Déjà passé c’est 5 critères, cela devrait vous permettre d’éliminer 80 % des niches potentielles où vous envisagiez peut être d’y aller … Et après regardez ce qu’il reste dans votre tableau, les thématiques et niches potables et potentiellement jouables qu’il reste … Et après faites votre site en dropshipping, l’affiliation Amazon à 5 % de com., j’ai vite arrêté, quelle misère …
Voyez les plugins dropshipping en wordpress comme Alidroshipping ou Emarthub … Faites rédiger vos articles à Madagascar, passez par le site « Upwork ». Idem pour la réalisation de vos sites, trouver un webmaster offshore en wordpress de confiance. Si vous parlez anglais, sur skype, les russes sont bons et honnêtes pour faire des sites, donc attention au vilains sur Codeur …
Les webmasters français sont souvent bien mais parfois trop chers pour les faibles budgets … Pour les rédactions d’articles sans trop se faire …, vous pouvez vous inscrire sur le forum de « ScriptSEO » et vous verrez leur application QUARTZ qui est très facile à utiliser sans connaissance particulière en spin .…
Vous pouvez aussi récupérer du vieux contenu non réutilisé sur archive.org et le retravailler un peu, prendre des sites de la même niche mais en anglais en russe, et espagnol en allemand, et les retraduire en français par « google translate » quitte à les retravailler un peu derrière, etc …
MERCI à tous et à toutes pour ces quelques mots de lecture et bonne année 2019, « boire oui » —> mais alors surtou pas prendre le volant, attention …
Un grand merci pour ton retour Yann, qui est plein de bons conseils & astuces SEO et plus encore !! Ton commentaire vaut de l’or 🙂
Sans oublier les 3 petits outils qui peuvent bien dépanner, merci beaucoup pour ta belle contribution 😉
Merci pour ces précieux conseils !