Je ne vais pas m’attarder sur ce qu’est le taux de rebond, je vais te donner ici 20 conseils pour le diminuer et améliorer l’UX. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails sur chaque point mais je vais essayer d’être le plus complet possible.
- Une navigation simple et intuitive : ne fais pas un site trop complexe ; plus c’est difficile de naviguer ou trouver ce que l’on cherche, plus l’envie de fermer l’onglet est importante.
- La rapidité : elle est primordiale. Combien de fois as-tu fermé un site avant même de l’avoir vu en raison du temps de chargement ? Il n’y a pas pire qu’un site lent (avec les sites moches). Sans oublier qu’elle impacte ton positionnement dans les résultats de recherche.
- Lazy loading : cela permet de charger ton contenu et/ou tes images au fur et à mesure que tu scrolles une page. Cela permet d’avoir une page beaucoup plus rapide au chargement. Si ton site est sous WordPress, il existe des plugins permettant de mettre en place le lazy loading super facilement, comme WP Rocket, Perfmatters ou a3 Lazy Load.
- Un design pauvre, moche ou inadapté : ça fait mal aux yeux, la seule chose à laquelle on pense est de quitter le site le plus tôt possible. Ne te casse pas la tête à faire un design moche, tu peux trouver sur Internet des milliers de thèmes de qualité professionnelle gratuitement. Tu ne sais pas où ? Voici mes top recommandations : GeneratePress, Thrive Themes, Astra, Blocksy, OceanWP, Divi.
- Utilisation des fonts : il convient de choisir des polices de caractère lisibles et adaptées. Si la lecture des textes est difficile, cela poussera le lecteur à abandonner et trouver l’information ailleurs.
- Contraste entre les couleurs : l’utilisation des couleurs à mauvais escient peut également être gage d’énervement chez le lecteur. Le visiteur a besoin de contraste, il faut que ton site donne envie d’y rester, de lire tes textes, regarder tes vidéos, tes photos… A l’instar des mauvaises typographies, les mauvaises couleurs font aussi piquer les yeux. A méditer.
- Optimise tes campagnes avec adéquation : que ce soit en référencement naturel ou payant, lorsque tu définis tes mots clés et ta stratégie, ne prétend pas avoir telle ou telle info sur ton site si ce n’est pas le cas. Peut-être que tu obtiendras un fort CTR sur tes liens/annonces publicitaires, mais arrivé sur ton site, le visiteur sera très certainement déçu du résultat si il ne trouve pas ce qui l’intéresse.
- Optimise tes emplacements publicitaires : ne gêne pas le visiteur avec des publicités inappropriées, mal placées ou trop nombreuses, plus elles sont gênantes et plus cela risque de l’irriter. Qui dit irriter, dit partir voir ailleurs. Alors optimise tes pubs avec intelligence pour qu’elles ne gênent pas la lecture et qu’elles apportent même un complément à tes textes.
- Évite les pop-ups : ça peut être gênant et irritant. A utiliser seulement avec parcimonie (une ouverture max par session) et de manière pertinente (doit avoir un rapport avec le contenu).
- Sois clair et objectif : lorsque le visiteur arrive sur ton site, il doit savoir où il est exactement. Tu as un site d’informations ? un blog ? une boutique ? Fais en sorte que ce soit évident. Mieux vaut éviter la confusion pour éviter de perdre un visiteur rapidement.
- Formulaire de recherche : met à disposition un formulaire de recherche en évidence pour que les visiteurs puissent trouver rapidement ce dont ils ont besoin.
- Arrête les vidéos et les audios en auto-play : tu trouves que c’est irritant d’arriver sur un site démarrant automatiquement une musique ou une vidéo ? Moi aussi. Alors, ne le fais pas sur tes sites ! Très peu de sites le font parce qu’ils en sont conscients, mais certains persistent… Pour beaucoup, c’est une raison (justifiée) de quitter le site le plus rapidement possible.
- Propose des contenus relatifs : à la fin de tes articles, propose des articles relatifs qui pourraient intéresser tes lecteurs. Voici 2 plugins qui font très bien le job : Contextual Related Posts et Related Posts for WordPress.
- Liens internes : dans tes contenus, linke tes autres articles/pages quand c’est nécessaire, cela intéressera très certainement ton lecteur car c’est lié au contenu qu’il lit. Par contre, ne bourre pas tes contenus de liens si cela n’est pas nécessaire, je pense notamment aux sites qui lient automatiquement les pages de tags, ce n’est pas pertinent, c’est inutile et gênant à force. Certains te diront que c’est bien pour le SEO… non c’est nul. Pour simplifier ton maillage interne, je te recommande le plugin Link Whisper.
- Liens externes : lorsque tu fais un lien externe, force l’ouverture dans une nouvelle fenêtre. Pour cela, ajoutez l’attribut target=« _blank » dans la balise lien.
- Longueur des articles : dans la mesure du possible, ne fais pas des articles trop longs juste pour faire plaisir à Google. Utilise Thruuu pour définir la longueur idéale des contenus, en te basant sur ce qui ranke le mieux sur Google.
- Optimise ta page 404 : lorsqu’un visiteur arrive sur une page d’erreur de ton site, ne la laisse pas vide et inutile. Propose à ton visiteur de continuer ses recherches via un formulaire de recherche et fais un lien vers ta page d’accueil pour qu’il ne se sente pas perdu. J’ai réalisé un article entièrement dédié sur le sujet.
- Compatibilité sur tous les navigateurs : veille à ce que ton site soit fonctionnel sur tous les navigateurs web : Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opera, Brave… Si tu utilises un thème performant comme ceux que j’ai cité plus haut, tu es tranquille.
- Adapte ton site au mobile : si ton site est illisible sur les supports mobiles, alors tu risques tout simplement de perdre tout ce trafic… d’autant plus que le mobile occupe une part considérable du trafic de n’importe quel site.
- Contenu intéressant : enfin pour conclure cette liste… il te faudra forcément proposer un contenu qui intéresse ta cible. Si tu proposes des contenus de grande qualité à tes lecteurs, alors ils les liront avec assiduité et fidélité.
Ne néglige pas tous ces points et cela ne pourra que t’être bénéfique. J’espère que tu pourras choper quelques bonnes petites infos et conseils pour améliorer l’expérience utilisateur et réduire ton taux de rebond par la même occasion.
Ghislain
Bien ce « petit » article 🙂 Du bon sens en règle générale.
C’est bien la première fois que j’entends parler du point n°3, il a retenu toute mon attention. Je vais tester ça d’ici peu !
Cool que tu te sois mis à bloguer, je sens que je vais découvrir plein de bonnes choses chez toi (déjà que) 😉
Littlebuzz
La vache, tu es en forme actuellement sur la publication 🙂
Pas mal de bonne chose dans ta liste, et au final que des choses de bon sens, comme c’est souvent ce qu’il faudrait avoir … le bon sens.
Kaos
20 Points qui réduisent bien le taux de rebonds! Et je connaissais pas lazy loading. Je sais ce qu’il me reste à faire 😉
Ulan
Merci pour ce rappel !!! c’est essentiel et pratique je pense surtout actuellement dans le monde du SEO. la moindre faille peut être néfaste et dur voir presque impossible de rectifier le tir à court terme.
Arnaud
Et bien le principal est dis ! De toute façon il suffit de se mettre à la place de ses visiteurs et comprendre ce qu’ils recherchent ou leurs besoins. Ce qui veut dire ne pas forcément « bourrer » son contenu de mots-clés mais apporter une réel info.
Après tout ce qui est design, optimisation du site, rapidité…ça sert pour le taux de rebond comme pour le référencement aussi.
Bon article je partage 🙂
InvestMan
J’ai beaucoup souri à la lecture du point 6 qui m’a fait rappeler une certaine présentation PowerPoint…
adam
Effectivement, à croire que tu lis dans l’esprit des webmasters ! Je me prends la tête sur le taux de rebond cette semaine, ton article tombe bien.
J’ai ajouté des menus mais sans succès. Je pense au contenu relatif, mais quand je passerai sur WP ce sera beaucoup plus simple. Merci !
Baka
Par expérience, le lazy loading et le formulaire de recherche sont les deux options qui réduisent significativement le taux de rebond. Penser au lazy loading est difficile au début si on teste son site avec une bonne connexion. Pensez aux mobiles et aux faibles débits et variez vos tests, vous ne pourrez plus vous passer de ce script indispensable !
Cédric
Idem, je ne connaissais pas BJ Lazy Loading. Je vais tester rapidement. Quant à l’ouverture dans une nouvelle fenêtre, l’inconvénient c’est que ce n’est pas très W3C friendly il me semble … mais bon.
Et dernière chose, ça m’a fait pensé à un article de Daniel Roch qui certes date un peu mais me semble toujours d’actualité : http://www.seomix.fr/le-taux-de-rebond-danalytics-ne-sert-a-rien-changez-le/.
Cédric
lereferenceur
Proposez des contenus relatifs est quand on y pense l’élément le plus important. On peut avoir un site web parfait avec du bon contenu, si à la fin de l’article on ne propose rien à l’internaute, il s’en ira puisqu’il n’aura pas besoin d’autres informations.
En lui proposant des articles, il pourra se dire, tiens ce sujet m’intéresse, allons voir ^^
Eric
Merci Maximilien pour tous ces bons conseils et rappels 🙂 Je sais pas si tu l’as fait exprès (je pense que oui ^^) mais il y a une véritable trame dans ton blogpost avec les différentes étapes de consultation d’un site Web.
Et à chacune des ces étapes, un frein, un écueil, une erreur qui fait que potentiellement tu perds un clic, une conversion. C’est terrible de dire ça, mais il faut gérer TOUS ces points, afin d’arriver au saint Graal et ainsi garder le visiteur sur son site le plus longtemps. PLus il reste longtemps, plus la potentialité de conversion augmente !
Bastien
Très bon article, le point n°3 sur le Lazy Loading est très instructif.
Ayant moi-même réalisé un tuto sur le taux de rebond, je te rejoins sur la plupart des points : http://www.webzeen.fr/tuto-comment-reduire-son-taux-de-rebond-en-10-etapes/
Merci et bonne continuation !
Flo
Il est en grande forme ce garçon ! 😉
Encore un très bon article… Bon à part peut être BJ Lazy Loading de WP qui n’est pas très fiable comme plugin… Est ce que vous en connaissez un autre plus au point on va dire ?
MonicaMedias
Attention à l’hallucination collective du taux de rebond de la mort: avoir un fort rebond tout comme un temps de visite élevé est gage d’une page extatique pour le lecteur qui a son compte et retourne dans les serps.
A fortiori si le visiteur est simplement à la recherche du numéro de tel du site pour ensuite conclure avec votre commercial un contrat de 100 briques, dans ce cas le taux de rebond on s’en carre et on le met au basket direct…
Par contre si l’on tient à retenir l’internaute pour ensuite, au choix, lui faire découvrir l’univers de la marque sur plein d’autres pages ou plus prosaïquement le happer dans un tunnel de conversion, alors oui cette liste de bons plans est à appliquer avec joie et bonne humeur!
D’autant plus qu’on sent l’aspect pluridisciplinaire de son auteur: designer, geek, technophile, rédacteur, informaticien, journaliste, comme on devrait l’être tous.
Putain, c’est du boulot de big barjot, le SEO !
Merci à Max 🙂
Matthieu
En effet, il y a de nombreux points à travailler pour optimiser son taux de rebond.
Sur notre boutique en ligne, on essaye d’optimiser tout cela, mais c’est un peu sans fin.
En mettant en place une nouvelle optimisation technique sur le site pour permettre telle ou telle action bénéfique à l’internaute, cela peut être plus long à charger et il faut donc trouver un autre moyen d’optimiser à nouveau le temps de chargement.
Bref, par cet exemple, je veux dire que c’est une bataille sans fin qu’il faut mener pour améliorer son taux de rebond, et son service finalement.
Rodrigue
J’ai relevé le problème il y a quelques temps avec mon frangin (c’est de famille chez nous). Google sait-il faire la différence entre un mec qui clique sur « précédent » dans son navigateur, et un mec qui clique directe sur le lien qu’il est venu chercher.
En faite oui, ça s’appel de la pertinence et dans ce cas ça fausse la donne à mon avis.
Des infos là dessus.
Benjamin
Justement pour le point 3, avec ce scroll infini on reste sur la même page, donc le taux de rebond aurait tendance à augmenter non ?
Jerbi asma
merci pour ces conseils ,néamoins je pense que la richesse du contenu ,c’est la chose la plus intéressante elle doit être en premier lieu pour référencer son site
Ahmed
Merci pour cet article, j’avoue que les vidéos et audio en auto-Play sont pour moi un motif de départ instantané. Je pense que le formulaire de recherche est aussi souvent sous-estimé par les créateurs des sites web.
Maximilien Labadie
Merci à tous pour vos retours, commentaires et partages 🙂
@Ghislain BJ Lazy Loading est vraiment pas mal et très pratique. Rapide à mettre en place et à configurer, il m’a permis de gagner pas mal de temps de chargement pour certains sites. Je recommande ! Je vais essayer de garder un bon rythme de publication, en tout cas j’ai pas mal de choses à partager 😉
@Littlebuzz Haha oui j’essaie de garder un bon rythme de publication d’au moins un article tous les 2 jours. En effet, c’est surtout des choses de bon sens, il arrive tous qu’on commette des erreurs et c’est tout à fait normal. Cette liste est une bonne base pour vérifier point par point si on a oublié quelque chose sur son site.
@Kaos Idea Tu m’en diras des nouvelles 🙂
@Arnaud Exactement, il faut penser aux utilisateurs avant tout, c’est également un plus de pouvoir leur demander leur avis sur le site, comment il pourrait être amélioré, les points négatifs mais aussi positifs. Souvent c’est en ayant cette façon de penser qu’on répond à tous les critères listés dans l’article.
@Investman C’est une base du design à respecter absolument, surtout pour quelqu’un qui se prétend être designer :whistling:
@Adam Heureux que cet article tombe bien pour toi ! Wordpress te simplifiera grandement la vie !
@Baka Exact d’autant plus que c’est rapide et facile à mettre en place quand on utilise déjà un CMS comme Wordpress.
@Cédric Oui l’attribut target blank n’est pas valide W3C, mais bon… cela ne pénalise en rien le référencement non plus. Pour ceux qui sont assez pointilleux là dessus, il existe également des solutions, avec jQuery notamment, pour ouvrir des liens externes dans une nouvelle fenêtre/onglet.
@lereferenceur Tout à fait, ça peut faire une grande différence ! Les liens internes dans le contenu sont également un vrai plus.
@Eric Haha oui il y a une certaine organisation dans l’article bien que je n’y ai pas passé beaucoup de temps 😉 C’est clair, tous les webmasters devraient veiller à ce que tous ces points soient contrôlés et respectés pour améliorer au mieux l’expérience utilisateur et ainsi le garder chez soi pour mieux convertir. Que je vois le taux de rebond et le temps passé sur des sites comme linternaute.com ou encore lemonde.fr (bien qu’il ait tous les deux des dictionnaires), je suis vraiment impressionné !
@Bastien Merci, ça peut faire un complément pour les lecteurs qui souhaitent poursuivre leur lecture sur le sujet.
@Flo Bien que le plugin soit assez récent, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il ne soit pas fiable. Pour un plugin WP, il a de bonnes évaluations (4,7 / 5) et il est mis à jour régulièrement. Je l’ai utilisé sur plusieurs de mes sites et il marche nickel, j’ai d’ailleurs gagné quelques secondes au chargement pour un site qui avait beaucoup de contenu par page. Sinon il y a également ce plugin : Lazy Load qui a de bonnes évaluations également mais qui est malheureusement moins complet et paramétrable que BJ Lazy Load.
@MonicaMedias Merci votre intervention très pertinente, je n’ai pas préféré rentrer dans ces détails car cela aurait fait un article trop long 😀 et d’autres SEO en ont fait de très bons articles.
@Matthieu Être parfait partout est souvent mission impossible, mais essayer de s’améliorer constamment est la bonne marche à suivre pour offrir le meilleur à ses utilisateurs.
@Rodrigue Je pense que le seul moyen pour Google de savoir si l’utilisateur a quitté le site en cliquant sur un lien externe est Google Analytics, et encore… on ne peut pas en être certain. Daniel Roch en a fait un très bon article : http://www.seomix.fr/taux-de-rebond-google/
@Benjamin Je crois que tu n’as pas saisi l’utilité du Lazy Loading. En fait, ton site reste exactement le même, c’est juste que le contenu de chacune de tes pages se chargera au fur et à mesure que l’utilisateur scroll la page. Si tu as des pages longues et chargées en contenu/images, alors l’utilisation de ce plugin rendra ton site plus efficace !
Yoav
Merci ! Je viens d’appliquer le plugin du point n°3 sur mon site communautaire. Je ne connaissais pas !
Benjamin
Le lazy loading semble intéressant, mais est-ce qu’on peut le coupler avec un CDN ou faut-il choisir entre les deux ?
Fabien
Aah, le point n°20 : proposer un contenu intéressant.
Tu le mets en dernier ? Je pense quand même que c’est largement le plus intéressant.. et le plus difficile, le plus long à faire.
Merci en tout cas pour tout ça, ca peut permettre de réaliser une belle checklist 😉
Evenstood
Ah vachement bien le Lazy Loading, j’avais rien à me mettre sous la main mais ton plugin m’a l’air bien branché, je vais le tester dès que j’aurais un peu de temps sur l’un de mes Wordpress, j’avais vu ça sur certaines sites de jeux et ça les avait bien aidé en positions par la suite.
Pour le reste, un bon résumé de ce qui se dit à droite à gauche, merci pour avoir tout centralisé 😉
Mancko
Ah, le lazy loading… Toujours en top de ma to-do list. Déjà, il y a lazy dedans, et c’est pas bon signe. En plus, j’ai quand même tendance à me focaliser sur le contenu, et qu’il est du coup toujours relégué après lui. Bref, un point 3 à mettre en gras. Quant au 19, l’adaptation aux mobiles, c’est sûr qu’on ne peut pas y couper, même si l’accélération de site permet déjà de ne pas perdre trop de terrain de ce côté-là (les smartphones gèrent finalement assez bien les sites de base, après on peut quand même toujours améliorer).
Cindy
Dans les plug-in de contenu relatif, le plugin YARP : Yet Another Related Post sur Wordpress est particulièrement efficace et très simple d’utilisation.
Au delà du lazy loading, adaptez la résolution des images pour qu’elles se chargent rapidement. Pour une vision web, 72dpi est suffisant.
Anthony
Direction Wordpress pour télécharger lazy loading. Merci.
Augustin
Merci pour cette liste impressionnante, je vais tester et mettre en application, je partage l’info sur scoopt.it et twitter.
Céline
Bravo pour cet article qui sert de rappel tout en apportant des faits nouveaux. En effet je n’ai jamais entendu parlé du Lazy loading, à tester donc !
Philippe
De bons conseils pour éviter de faire fuir les visiteurs : penser simplicité et ergonomie est devenu une évidence avec l’explosion du trafic sur mobiles et tablettes numériques. Le design adaptatif est une bonne solution pour proposer une expérience utilisateur optimale.
Fab
Excellente checklist ! Comme beaucoup, je suis très réservé sur le dernier point, à savoir le contenu intéressant. Pour faire un contenu intéressant il faut d’abord bien cerner sa cible clientèle et déterminer au maximum ses attentes, les problèmes qu’elle rencontre et savoir tourner en argumentaire comment les produits peuvent y remédier. Je pense que c’est le contenu qui détermine en majorité ce fameux taux de rebond.
Youri
la liste est intéressante mais malheureusement, dans certains cas, ca ne suffit pas à réduire son taux de rebond.
J’ajoute aussi qu’il faut sortir du « lot » pour ne pas faire fuir les visiteurs.
Maximilien Labadie
Merci à tous pour vos commentaires & partages.
@Benjamin A tester ! 😉
@Fabien Je n’ai pas trié les points par ordre d’importance.
@Cindy Très bonne remarque, le poids des images est super important, le bon point avec WP c’est qu’il les redimensionne à la volée, l’erreur que commettent encore aujourd’hui de nombreuses personnes est d’afficher des photos très grande résolution et lourdes en entières, ça fait vraiment mal au temps de chargement. Merci pour le plugin YARP, faudra que je teste ça. Est ce que tu as une préférence par rapport à nRelate Related Content ?
@Youri Bonne remarque, mais je pense que qu’un site qui respecte les 20 points listés n’aura pas trop de soucis à avoir quant à son taux de rebond 😉
Fabrice
Salut Maximilien,
De bons préceptes à appliquer sans modération. Si vous tournez sous WP pour des recherches efficaces, le plugin relevansi fera des miracles 😉
Gustave
Un article plein de bon sens, qui rappelle les bases que nimporte quel site web devrait appliquer …
Un autre point important concernant le contenu :
En plus de proposer un contenu intéressant pour le visiteur et en adéquation avec ce qu’il recherche (évidemment!), il est vivement recommandé d’éviter les gros pavés de texte qui découragent les visiteurs, à la recherche d’une information claire et précise.
Synthétisez l’information, allez à l’essentiel, utilisez des images pour illustrer vos propos
GeekPress
J’ajouterai aussi : le temps de chargement du site. Si le visiteur attend sa 1ère visite assez longtemps, il y a peu de chance qu’il ai envie de continuer à navigeur sur le site.
Par contre, je ne comprends pas en quoi le Lazy Loading peut faire baisser le taux de rebond, c’est plutôt le temps de chargement général d’un site non ?
Maximilien Labadie
Pour le temps de chargement j’en parle dans le point 2 : la rapidité.
Pour le Lazy Loading oui c’est lié au temps de chargement mais il méritait bien un point à lui seul 😉
GeekPress
Sincèrement, je ne pense pas que ça fasse gagner énormément étant donné que la requête HTTP est tout de même faite au chargement de la page.
Comparé à d’autres techniques comme la concaténation et la minification des fichiers css et js qui pour le coup à un impact sur le nombre de requêtes HTTP et le poids des fichiers, je trouve que le Lazy Load a impact très minime.
Je n’ai pas de Lazy Load sur mon blog et ça m’empêche d’avoir une page chargée en moins de 400ms 🙂
Rodrigue
Pour le point 16, combien de caractères conseilles tu pour la rédaction d’un article ? J’ai lu 350 ça me paraît bien non ?
Thomas
Bonnes astuces pour faire baisser le taux de rebond !
Question annexe : Quel est l’impact du taux de rebond sur le positionnement dans les SERPs ? Est-ce qu’il tend à augmenter ?
Yannick
Des points simples mais essentiels condensés en une seule liste de lecture ! Merci. Je vais d’ailleurs tester BJ Lazy Loading de ce pas.
Laurent
D’une manière générale, tous ces points sont pertinents. Il y a un point majeur et central, auquel il faut penser avant tous les autres, qui recouvre plusieurs éléments que l’on pourrait regrouper sous un terme : « ciblage ». C’est évoqué ici (point numéro 7 en particulier) et c’est très bien car généralement ce n’est même pas mentionné ! N’oubliez donc pas que si un internaute vient chercher des infos sur l’OM et que vous lui parlez de la recette de la bouillabaisse, même si « Marseille » a pu vous ramener la visiteur, il y a de fortes chances qu’il ne reste pas – et en tout cas pas au moment précis où ils cherchent des infos sur le dernier but de Gignac 😉
Guillaume
Merci pour ces astuces j’essaie en vain d’améliorer le taux de rebond de mon dernier site… Je vais essayer de mettre en pratique tout ça pour essayer de descendre à 60-70%
fred
Effectivement en travaillant la vitesse du site qui était vraiment lente, c’est à dire en changeant de serveur et de méthode de cache, la vitesse de chargement est passé en dessous d’une seconde. Effectivement le taux de rebond c’est nettement amélioré!
Damien
Bonjour Maximilien et merci pour ces conseils,
La tenue d’un blog relève d’une part de bon sens mais aussi de la technique. Lorsqu’on est débutant dans la création de blog il n’est pas évident d’intégrer toutes ses techniques. Ca vient avec le temps… et beaucoup de travail. Néanmoins une chose est sur: rien ne remplacera du contenu de qualité ce qui incitera les lecteurs à aller visiter d’autres pages. Rien de tel que de parler et de partager sa passion 😉
A bientôt
Damien
Michel
Voilà ici vraiment de très bons conseils. Pourtant je le sais, mais le fait de relire certains points je m’aperçois que je fais encore quelques erreurs et je retourne sur mon site pour corriger certains détails. Il n’est pas évident et impossible d’être parfait. Même encore aujourd’hui je ne suis pas certain de ma barre de menu dans le haut de page à savoir s’il est OK ou non. Merci pour le refresh !
Anthony
Attention, tous les taux de rebond élevés ne sont pas forcément négatifs !
Il faut remettre cet indicateur en face d’une typologie de page pour l’apprécier.
Edouard
Bonjour,
Doit on utiliser un nom de domaine classique pour la version mobile ou il est préférable de prendre un .mobi même si le site fonctionne parfaitement bien sur un mobile.
laura
Merci pour cet article, mais dans le cas d’un site à une seule page, il est presque impossible de diminuer son taux de rebond! Heureusement Google à la solution et nous permet de rajouter une ligne dans le code de tracking analytic pour ne plus prendre en compte un rebond si le visiteur reste plus de 15 secondes sur la page!
Plus D’info ici : http://analytics.blogspot.be/2012/07/tracking-adjusted-bounce-rate-in-google.html
Rémy
20 points presque tous aussi pertinent les uns que les autres. Merci pour cet article !
Autre point : la base, vérifier que le tracking fonctionne bien sur toutes les pages.
Jordane de MonBonPote.com
Gé-nial ! Merci pour ce post, j’ai enfin trouvé l’add-on qui me fallait pour relayer mes anciens articles, tu gères merci beaucoup ! Je vais enfin réduire mon taux de rebond !
A bientôt
Jordane de MonBonPote.com
Louis
Merci pour ces astuces, on ne pense pas toujours a bien vérifier la compatibilité sur tous les navigateurs surtout les anciennes versions alors que beaucoup d’utilisateurs ne mettent pas a jour leur navigateur.
Martin
Bonjour, tableau bien intéressant à connaître ! J’aimerai aussi savoir si le taux de rebond influe beaucoup sur le positionnement dans les SERP. En gros, si j’ai un site avec un bon référencement et un taux de rebond en mousse, puis-je être un peu pénalisé par Google ?
Franck
Je voudrais juste ajouter un petit point que je trouve absolument essentiel dans cet article (ma foi déjà bien détaillé), Faites du A B testing ! Rien de plus difficile que de deviner ce qui va plaire au plus grand nombre, le mieux reste de tester et de tirer les conclusions valables…
Sophie
Sympa toutes ces petites astuces, il y en a plusieurs auxquelles je n’avais pas pensé et que je vais essayer de mettre en application sur mon site.
Ornella
À partir de quel % peut-on évaluer qu’un taux de rebond est plutôt bon ou plutôt mauvais sur un blog thématique ?
@Martin
Je ne pense pas qu’il y ait une grande influence, mais si tu as un mauvais tôt de rebond, c’est très certainement que ton site ne plaît pas à l’internaute, ou n’est pas bien ciblé. Dans ce cas là, tu vas droit dans le mur !
karyn
Bonjour merci pour cet article. Par contre j’ai une question: est ce qu’ils sont pris en compte les sorties via adsense dans le taux de rebond? Dans le cas ou ils sont pris en compte, je pense qu’il vaux mieux avoir un taux de rebond élevé pour que la majorité des sorties se cliquent sur les pubs? Merci d’avance et bonne continuation!
Jérôme
Optimiser son e-commerce sur mobile est devenu inévitable également …. nos clients ont pour certains dépassé la barre des 50% des visiteurs venant d’un iphone ou d’une tablette, chiffre qui n’était qu’a 20 ou 30% il y a quelques années !
Enzo
Merci pour votre article le numéro 3 m’a apporté un très bon conseil.
fabrice
Un grand merci pour cet article très complet sur le taux de rebond. De très bons conseils très pertinentes. En effet, le taux de rebond est toujours un facteur très important qu’on doit le diminuer pour améliorer notre site E-commerce. Je pense pour éviter un taux de rebond élevé, on doit bien soigné le contenu et l’ergonomie de notre site. Amicalement
Sara
Bonjour,
Vos articles sont supers, j’aurai justement aimé savoir où trouver des thèmes adaptés pour le cinéma sachant que je suis une pas une spécialiste du code, si vous avez de bonnes adresses en dehors de ThemeForest, j’en serai enchanté merci à vous.
VapoterStore
J’ai bien lu vos recommandation , je vais maintenant
les appliquer a la règle et me souhaite que sa fonctionne.
cordialement
Eric
Une bonne liste d’éléments à mettre en place absolument sur son site web pour éviter un taux de rebond élevé. J’utilise une bonne partie de ces recommandations mais ces bons rappels ne font pas de mal sachant que pour moi le temps de chargement du site et un design qui s’adapte en fonction du terminal sont les 2 points à surveiller en priorité !!
Frédéric
Je suis particulièrement vigilent au taux de rebond, comme les autres indicateurs qualitatifs : pages vues, durée, taux de sortie, etc… mais bon y a taux de rebond et taux de rebond… selon le site, cela ne me dérange que celui ci soit élevé.
Sorn
Pour revenir au point concernant son site sur téléphone mobile :
Tous les téléphones utilisent maintenant un navigateur similaire à celui que l’on trouve sur ordinateur (Safari, Chrome, etc). Du coup, l’affichage se fait correctement dans 99% des cas. Par contre ce qui peut être pas mal, c’est de proposer une version simplifiée du site, plus légère à charger.
eyecom
merci pour cet article qui contient des règles de bon sens pour la création et la publication de contenu sur son site web.
kindy
C’est super sympa pour ses idées de plugin et d’optimisation. En effet j’ai vue un bloggeur vendre un plugin qui augmente de 20% les visite sur ton blog et du coup réduire le taux de rebond. Il dit dans sa vidéo que le plugin google webanalytics aurais un bug qu’il y a un fichier qu’il as modifier et ce fichier envois maintenant les bonnes infos à google et le moteur de recherche lui renvois maintenant pleins de trafic. J’ai vue le nom du fichier dans la vidéo j’ai télécharger le plugin sur mon ordinateur j’ai regarder mais j’ai rien trouver (tx_rebond.zip) Avez vous une idée ? il coûte qu’à même 49€
michael
Bonjour,
et merci pour cette liste. je ne connaissais pas lazy loading et j’approuves le choix, ma timeline de gtmetrix apprécie…
Philip
De ce post d’après mon expérience, il faut retenir
La rapidité de chargement
Le contenu relatif et les liens connexes
L’adaptation au mobile et tablettes
Un petit plus pour le lazzy laoding qui m’a fait commenté aujourd’hui 🙂
michel
Bonjour et merci de tous ces bons conseils.
Continues, cela nous intéresse tous
Comment expliquer que le seul auto répondeur réellement gratuit (Listwire) n’est toujours pas traduit en français ?
As tu des conseils sur Instant Splash ?
Merci bien
Cordialement
Michel
Maximilien Labadie
Bonjour Michel,
Il n’est jamais aisé pour des bénévoles d’offrir des services de qualité tout en déployant leur outil dans différentes langues. Il faudrait des français pour se porter volontaire 😉
Je ne connaissais pas Instant Splash, en quoi cela consiste exactement ? l’as tu déjà utilisé ?
Jguiss
Bonjour,
Vos articles sont supers, j’aurai justement aimé savoir où trouver des thèmes adaptés pour le cinéma sachant que je suis une pas une spécialiste du code, si vous avez de bonnes adresses en dehors de ThemeForest, j’en serai enchanté merci à vous.
Maximilien Labadie
Salut Jguiss,
Tu trouveras peut-être ton bonheur sur MyThemeShop : https://mythemeshop.com/themes/ 😉
Orion Zephyr
Maximilien, ton article est une mine d’or pour quiconque cherche à optimiser l’UX et réduire le taux de rebond. Je m’interroge cependant sur l’impact psychologique des couleurs sur le comportement des utilisateurs. As-tu expérimenté avec des variations chromatiques spécifiques qui ont prouvé leur efficacité ?
Zaya Lyriss
Merci pour cet article très instructif ! J’ai une question concernant le lazy loading : est-ce que ce procédé peut impacter négativement l’expérience utilisateur sur des connexions internet très lentes, ou est-ce toujours bénéfique ?