- Niche à fort potentiel (choix parmi 5 propositions)
- 20 000+ mots de contenu (100% humain)
- Optimisé pour le SEO
- Optimisé pour les conversions
- Expérience utilisateur soignée
- Site parfaitement responsive
- Support VIP
Ca faisait un petit moment que je n’avais pas publié d’étude de cas de site de niche (3 ans exactement !), alors me revoici pour une étude intéressante d’un site de niche saisonnier 😉
Lancé à la mi-mars 2014 (en même temps que 30 autres sites de niche), celui-ci génère un revenu confortable chaque été, en particulier durant les mois de mai et juin. En l’espace de deux mois, ce site de niche a généré 4 709,92 €, par l’intermédiaire de 4 sources :
- l’affiliation Amazon : 3 901,26 €
- l’affiliation Awin (ManoMano & Cdiscount) : 213,42 €
- Google AdSense : 478,94 €
- RocketLinks : 116,30 €
Même si les revenus de ce site sont concentrés sur quelques mois, il génère en moyenne 500 € / mois en répartissant les gains sur toute l’année.
La mise en avant des bannières AdSense se fait à l’aide de l’excellent plugin WP Quads. Deux encarts étaient mis en avant contextuellement sur tous les articles et toutes les pages : un en milieu d’article et un en fin d’article. Je viens de passer à trois encarts : une pub après le 3ème paragraphe, une en milieu d’article et une avant le dernier paragraphe.
Les années précédentes, j’étais focalisé sur l’affiliation Amazon que je mettais en avant à l’aide d’AAWP. Avec le lancement de l’excellent Winamaz, je peux désormais promotionner d’autres programmes d’affiliation, notamment via Awin et Effinity :
Quid des dépenses ? Concrétement, ce site fait le tour de la niche et n’a pas eu la nécessité d’ajouter de nouveaux contenus. Les seules dépenses essentielles concernent l’hébergement (2,67 € / mois chez EasyHoster) et le nom de domaine (7,80 € / an chez InternetBS).
J’ai cependant pour objectif constant d’améliorer les positions du site qui sont loin d’être parfaites, j’investis donc dans le netlinking de manière occasionnelle, je dirais +/- 300 € par an.
Maintenant qu’on a fait le tour des revenus et des dépenses, je vais te présenter le site plus en détails, le travail réalisé en interne et en externe pour atteindre ces résultats.
Thème : GeneratePress (template : Spacious)
Plugins :
- Conversion : WP Quads, Winamaz
- Sécurité : Block Bad Queries Pro, ManageWP, WP Hardening, Akismet
- Performance : WP Rocket, Perfmatters, Optimus HQ
- SEO : All in One SEO Pack, Schema
- Loi : Cookie Notice, WP GDPR Compliance
- Divers : Contact Form 7, My Custom Functions, Really Simple SSL
Quand je me suis lancé sur cette niche en 2014, elle me semblait très attractive en terme de revenus potentiels (nombre de recherches important, produit qui se vend bien en ligne, commissions intéressantes) et abordable en terme de concurrence.
Avec le temps, la compétition s’est nettement amplifiée, mais c’est largement compréhensible. Il y a toujours un potentiel très intéressant en ciblant les mots clés secondaires, qui sont également très recherchés et ils convertissent bien.
Bien qu’il y ait de nombreux sites de niche sur cette thématique, mes principaux concurrents sont les plus gros sites e-commerce français qui ont investi en netlinking pour ranker sur ces requêtes juteuses : Darty, LeroyMerlin, Cdiscount, Castorama, ManoMano, Boulanger, Amazon…
Seul un site d’affiliation est parvenu à se positionner en page 1 sur la requête principale : gtestepourvous.fr. Il est parvenu à ranker grâce à son trust vis à vis de Google (site bien réalisé et plus de 1000 domaines référents). Pourtant sa page qui se positionne a reçu plus de 100k+ liens assez dégueu (spam) depuis 600 domaines référents, comme quoi le Black Hat paie très souvent sur des domaines trustés 😉 Mais… ne cherche surtout pas à faire la même chose sur un nouveau domaine, car tu serais direct blacklisté.
La page d’accueil de mon site de niche cible le mot clé principal (100 000+ recherches mensuelles) et 8 pages ciblent les mots clés secondaires importants (entre 3000 et 12000 recherches mensuelles par mot clé). En 6 ans, 55 articles ont été publiés sur ce site de niche, principalement des avis & tests de produits, mais aussi des articles ciblant des mots clés de plus longue traîne, et enfin des articles sponsorisés.
Côté netlinking, j’ai principalement ciblé des spots de qualité, dans la mesure du possible thématiques. Je prends également les sites plus généralistes, s’ils réunissent deux ingrédients : de bonnes metrics SEO et une bonne visibilité sur Google.
A ce jour, le site compte 87 domaines référents, son Trust Flow s’élève à 15 et son Citation Flow est de 26.
Répartition des backlinks :
- 80% articles
- 10% annuaires
- 5% commentaires
- 5% divers
Proportion de liens dofollow :
- 97% dofollow
- 3% nofollow
Répartition des ancres :
- 35% branding
- 25% semi-optimisées
- 25% mots génériques
- 15% URL brut
Quelques explications sur les ancres :
- Ancres branding : webandseo.fr, Web & SEO, web and seo…
- Ancres semi-optimisées : bout de phrase incluant le mot clé visé
- Mots génériques : cliquez ici, en savoir plus, plus d’infos…
- URL brut : https://www.webandseo.fr/
Je ne fais plus d’ancres “suroptimisées”, ce qui correspond au mot clé exact visé, car c’est devenu une pratique risquée pour la plupart des sites (les gros sites trustés ne rencontrent pas ce problème). A la place, je fais des ancres semi-optimisées qui sont bien plus naturelles et bien moins risquées.
Evolution du trafic au cours de ces 4 dernières années :
Comme tu peux le constater, le trafic n’a pas beaucoup évolué au cours de ces derniers mois, au contraire on observe même une baisse de trafic de 20-25%, ce qui est non négligeable. Pour remédier à cela, j’ai mis en place trois stratégies :
- La première consiste à améliorer le contenu en place, notamment en l’allongeant. L’objectif est d’être la référence ultime dans cette niche qui est devenue assez concurrentielle.
- La seconde consiste à continuer de bosser le netlinking, en ciblant des spots de qualité à un bon rapport qualité/prix. J’ai récemment lancé des campagnes de netlinking via BoosterLink, Dealer de temps et j’ai réalisé des partenariats avec deux éditeurs de sites.
- La troisième est le plus gros chantier : cibler de nouveaux mots clés au delà de ma niche.
Une fois que Google a accordé du crédit à un site de niche, il peut être intéressant et pertinent de cibler des mots clés connexes, pas forcément dans ta niche, mais dans une niche très proche. Non seulement ça peut intéresser tes visiteurs actuels, mais ça peut potentiellement ramener bien plus de monde sur ton site, en ciblant de nouveaux marchés.
Pour prendre l’exemple de ce site spécifique, je cible un produit qui se vend très bien l’été. Alors, pourquoi ne pas promotionner des produits semblables qui se vendent bien le reste de l’année ? Je pourrais ainsi avoir un site qui attire du monde et réalise des ventes au moins 6 mois dans l’année.
En ciblant de nouvelles requêtes pertinentes, je pourrais potentiellement décupler mon trafic et donc les résultats. A la base je pensais bosser une petite dizaine de requêtes… puis j’ai conçu un joli cocon sémantique représentant un total de 42 pages (5 pages de niveau 1, 23 pages de niveau 2, 14 pages de niveau 3) 😆 Je cible donc 42 mots clés dans 5 univers (produits connexes), proches de ma niche.
C’est assez osé, mais les retours peuvent être très intéressants ! Plutôt que de ne présenter qu’un seul type de produit, je vais maintenant en promotionner 6 : deux focalisés sur l’été, trois l’hiver et un presque toute l’année (été, automne, hiver).
Comme tu t’en doutes, il ne s’agit pas de petites pages de 500 mots, mais bien de landing pages de 1500-3000 mots, pensées et conçues pour informer, conseiller et convertir. Tout sera en place très prochainement et j’espère pouvoir en tirer des résultats dès cet hiver !
Je met rarement ce genre de stratégie en place, mais là, c’est très pertinent pour l’utilisateur et le site rencontre du succès depuis plusieurs années, alors l’investissement en vaut la chandelle.
Si cette étude de cas t’a plu, alors ma formation dédiée aux sites de niche et l’affiliation devrait te plaire 😉
Elle inclut des études de cas détaillées de mes sites de niche, avec les stratégies employées, mes réussites, mes erreurs, les axes d’amélioration, etc. Je pense que ces études de cas sont un excellent moyen d’apprendre pour que tu puisses en tirer le meilleur et éviter toutes les erreurs courantes.
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Tu peux poursuivre ta lecture sur les sites de niche :
- Site de niche : le guide ultime
- Affiliation Amazon : le guide ultime
- Site de niche : combien ça coûte ?
- Comment choisir une bonne niche en 2024 ?
- 5 façons de booster les revenus de ses sites de niche
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Guillaume
Excellent! Ce site me dit quelque chose… 😉
Maximilien Labadie
Effectivement tu le connais bien xD
Denis
Sur ce type de sites saisonniers, tu organises comment ton netlinking :
– tu fais combien de liens en moyenne dans l’année ?
– tu les regroupes pour booster avant la saison ou les répartis sur l’année ?
En tout cas, c’est tjs sympa à lire tes retours 😉
Maximilien Labadie
Merci Denis ! Je dois faire une dizaine de liens / an, c’est réalisé de manière occasionnelle et répartie dans le temps (pas forcément à un moment précis de l’année).
David
Très bon, comme d’hab!
Maximilien Labadie
Merci David 😉
Christian
Bonjour,
Très belle performance comme d’habitude. J’aimerai savoir la différence entre une ancres semi-optimisée et une ancre suroptimisée. Des exemples ? Merci.
Maximilien
Merci Christian ! Pour les ancres, c’est précisé dans l’article.