“Le digital règne pratiquement en maître dans le quotidien des Français, et cela, depuis plusieurs années maintenant…”
D’ailleurs, les actions commerciales, de nos jours, sont essentiellement menées par le web. Ainsi, les stratégies marketing prennent une ampleur différente, et surtout, elles s’appuient sur le web pour pouvoir propulser les entreprises en avant. Tous les secteurs d’activités sont impliqués et bien qu’il y ait encore des sociétés qui ne se sont pas tournées vers la digitalisation, tout porte à croire que le web ainsi que le marketing font partie des formations les plus sollicitées en ce moment. De nombreux étudiants choisissent ces filières. Leur intérêt se base généralement en fonction de plusieurs paramètres, notamment, en termes de débouchés, mais aussi au niveau des possibilités qu’offrent ces deux domaines.
Une chose est sûre, c’est que le web et le marketing vont de pair. Aujourd’hui, l’un ne va pas sans l’autre et dans cet article, nous allons précisément parler des différents avantages de s’orienter vers une formation web et marketing.
Web et Marketing : 2 secteurs qui se côtoient étroitement
Le numérique est un secteur en pleine croissance et il se qualifie comme étant l’un des vecteurs de développement les plus importants pour les entreprises.
En effet, le monde du business veut que la transformation digitale s’installe au cœur des entreprises, et cela, quelle que soit leur taille. La technologie est plus que jamais présente dans la vie des consommateurs et beaucoup d’entreprises en sont conscientes. L’évolution est le maître-mot pour l’avenir de ces structures et c’est pourquoi, le numérique se retrouve aussi présent dans les stratégies mises en place par celle-ci. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il s’agit d’un domaine professionnel en forte demande et donc, il est devenu indispensable de maîtriser certaines compétences pour être en mesure de s’adapter à cette nouvelle ère du numérique.
Les étudiants ayant été formés au digital disposent d’un levier puissant pour pouvoir aider les entreprises à innover et à se développer.
À cet effet, certaines sociétés sont parfois “contraintes” de se lancer dans cette démarche d’apprentissage d’elles-mêmes, puisqu’elles ont bien compris que le web et le marketing fonctionnent en parfaite concordance. Ce qui peut, bien évidemment, les aider à améliorer leurs performances commerciales. Cela dit, il y en a qui ne sont pas aptes à se lancer dans ce type de formation et c’est à ce moment-là qu’elles optent pour le recrutement d’experts dans ce domaine (par exemple, en passant par des plateformes de freelance).
Le web et le marketing sont essentiels pour la bonne croissance d’un business. C’est un fait qui ne risque pas de changer de sîtot !
Ainsi, la formation web et marketing est une excellente façon de démarrer une carrière. De même, une réorientation vers ce secteur est tout aussi possible ! Ce genre de cours est une véritable aubaine qui peut ouvrir la voie à énormément d’opportunités.
Web et Marketing : 2 domaines vastes à explorer
“Le web n’est pas uniquement restreint aux sites internet…”
Ce “simple” terme englobe tout ce qui touche au digital et cela inclut également les réseaux sociaux. Plus de 4, 5 milliards de personnes à travers le monde font usage d’Internet dans leur vie de tous les jours. Ce qui fait environ plus de 50 % de la population mondiale. À noter que cette utilisation d’Internet comprend aussi les médias sociaux. Cela laisse donc comprendre que la présence en ligne et la visibilité sur le web sont deux choses d’une importance capitale. En ce qui concerne les entreprises, c’est dans cette direction qu’il est intéressant de viser, puisque c’est sur le web que se trouvent les futurs clients !
Ceci étant dit, il est bon de savoir que les formations web et marketing touchent habituellement à des disciplines telles que :
- Le SEO : Un sujet indispensable pour permettre aux sites d’être bien référencés sur les moteurs de recherche.
- Le SEA : Cela comprend essentiellement la mise en application de publicité sur le web à travers les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore l’affiliation, etc.
- La rédaction web : Pour la rédaction de contenu qualitatif pour les internautes et référençable sur Google. Il faut savoir que ce métier est crucial pour le web, car sans du contenu de qualité sur un site Internet, celui-ci ne sera pas bien référencé par Google. À ce titre, la qualité passe par le choix des mots-clés, mais aussi par une écriture claire et sans faute. Parfois, un soutien scolaire pour l’orthographe peut être nécessaire en complément d’une formation appropriée pour devenir rédacteur web.
- L’UX : Pour simplifier l’utilisation des sites web tout en les rendant les plus intuitifs possibles.
- La data analyse : Pour maximiser les efforts marketing mis en action selon les analyses obtenues concernant le comportement des utilisateurs.
- Le social média : Ce secteur comprend principalement l’un des métiers du web les plus prisés en ce moment et il s’agit du Community management. Ici, l’objectif est de se charger de l’animation et de la modération d’une communauté sur les réseaux sociaux.
Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et de manière générale, les métiers du web portent sur de multiples autres domaines d’activité. Par ailleurs, il est à noter que même si toutes ces disciplines semblent être totalement distinctes l’une de l’autre, celles-ci sont toutefois étroitement liées. Elles fonctionnent même en totale synergie pour permettre à une entreprise de maximiser ses résultats.
Qui peut se former au web et au marketing ?
Étant donné que le nombre d’internautes ne cesse d’augmenter chaque année, les secteurs du numérique et du marketing disposent d’un bel avenir !
Alors, concrètement qui peut se lancer dans ce type de formation ? Tout le monde (ou presque), en passant par l’étudiant qui vient d’obtenir son baccalauréat ou encore celui qui détient une licence, entre autres. Néanmoins, le champ des possibles s’ouvre également aux individus qui sont en quête de reconversion professionnelle en entamant une formation web et marketing.
Quel est l’intérêt de suivre une formation web et marketing ?
Qu’est-ce qui rend la formation web et marketing aussi attrayante pour certains étudiants ? Quels sont les bénéfices à en tirer ?
Ce sont là toutes les questions qu’il est tout à fait normal de se poser avant de démarrer une telle formation. Les principaux points à retenir ici sont : recrutement positif, bonne rémunération, carrières évolutives ainsi que l’acquisition de connaissances indispensables pour le marketing et la communication.
1. Une excellente formation pour renforcer son employabilité
Comme vous l’aurez compris, le web et le marketing sont deux domaines qui sont complémentaires, mais surtout, ils sont extrêmement porteurs pour les demandeurs d’emploi.
En effet, les chances d’être recruté sont plus conséquentes, puisque comme nous l’avons mentionné plus tôt, les entreprises se dirigent presque toutes vers une transformation digitale ayant pour but de les aider à accroître leur croissance. De plus, il est important de noter que le web ainsi que le marketing résistent fortement aux situations de crise. Dans ce cas précis, nous pensons beaucoup aux secteurs ayant été obligés de cesser leurs activités en raison de la crise sanitaire en 2020 et 2021. Sachez que contrairement à ce que l’on pourrait penser, la croissance dans le digital n’a jamais été aussi importante (on note une croissance de 6,3 % pour 2021).
Par ailleurs, c’est précisément à ce moment-là qu’un grand nombre d’entreprises a choisi de revoir leur mode de fonctionnement en misant sur le web et il semblerait que cela ait bien marché pour celles-ci au niveau de leur taux de conversion.
Selon les statistiques, d’ici 2030, il y aurait environ 80 % de nouveaux emplois dans le secteur du web.
2. Une ouverture sur des postes rémunérateurs
En France, les CDI atteignent un pourcentage de 72 % des contrats pour tous les secteurs d’activités, hormis la filière du web et du marketing.
En termes de stabilité, il faut compter plus de 90 % des métiers touchant à ces deux secteurs qui sont des CDI. Ce qui est particulièrement avantageux lorsque l’on considère qu’il est de moins en moins évident pour les étudiants de décrocher un emploi stable et fixe. Malheureusement, de nombreux étudiants doivent enchaîner les CDD pendant une longue période après leurs études. Avec les métiers du web, c’est tout l’inverse.
La demande est très forte et en France, les entreprises éprouvent de réelles difficultés à recruter.
Ce qui les incite donc à fidéliser leurs employés en leur permettant d’accéder à un contrat attrayant pour objectif de les retenir. À cela s’ajoute le fait que les métiers du web et du marketing offrent une chance unique d’obtenir une jolie rémunération. À titre d’exemple, un chef de projet web en début de carrière peut gagner 2 500 euros (brut approximativement). Quant au salaire d’un Community manager, il peut être entre 2 000 et 2 500 euros (brut).
Bien entendu, au fur et à mesure qu’ils acquièrent en compétence, ils sont capables d’augmenter leurs revenus.
À côté de cela, ces derniers peuvent aussi proposer leurs services en freelance s’ils le souhaitent. Avec les années d’expérience acquises dans leur domaine d’activité, ils seront même capables de vendre des produits digitaux (par exemple, des formations).
3. L’accès à une carrière évolutive
“Les étudiants disposent d’une opportunité exceptionnelle pour évoluer professionnellement grâce aux métiers du web…”
Cela s’applique aussi aux professionnels qui se lancent dans une reconversion. Dans ce contexte, le mot d’ordre, c’est la transversalité parce qu’en fonction de la formation choisie, il est possible de postuler pour différentes branches du web et du marketing. De plus, puisque l’évolution est au centre de l’attention ici, cela laisse donc sous-entendre que le changement est tout à fait envisageable lorsque l’on souhaite donner un coup de boost à sa carrière en s’orientant vers une autre discipline touchant au web.
À titre d’exemple, un expert SEO aura toujours des possibilités de passer à la vitesse supérieure au niveau de sa carrière et de monter en compétences à travers des cours en ligne (par exemple, sur SkillShare ou Udemy) ou en présentiel.
4. Acquisition de connaissances indispensables pour le marketing et la communication
“Sur le marché de l’emploi, les connaissances du web et du marketing font partie des gros atouts qu’un demandeur d’emploi peut avoir.”
Ce qui veut dire que la diversité est au rendez-vous ici pour celles et ceux qui entament une formation dans ces domaines clés. Comme nous l’avons vu plus tôt, depuis quelques années, les entreprises s’appuient beaucoup sur le web et le marketing pour mieux présenter leurs produits et/ou services. Ce qui rend non seulement les opportunités de carrière illimitées, mais aussi les chances d’acquérir de nouvelles compétences plus grandes. Dans ce cas précis, la communication ou encore la négociation sont probablement les deux qualifications qui ressortent le plus souvent de ce type de formation. D’une part, elles sont essentielles pour travailler en entreprise et d’autre part, elles sont non négligeables pour la vie personnelle au quotidien. Par exemple, les connaissances acquises à la suite d’une formation en web et en marketing sont des atouts pour développer la pensée analytique.
Celles et ceux qui souhaiteront se lancer à leur compte par la suite, pourront convaincre les clients avec des arguments solides (ou pourquoi pas en faisant usage de lead magnets sur leurs sites) et atteindre leurs objectifs plus facilement.
En somme…
Le web et le marketing ne cesseront pas d’exister dans le monde de l’entreprise.
Les sociétés auront toujours besoin de professionnels ayant des compétences accrues dans ces domaines étroitement liés pour booster les ventes de leurs produits et/ou services et pour augmenter leur chiffre d’affaires. Celles-ci trouveront également des avantages à faire appel aux professions touchant au web et au marketing pour être plus visible sur le web (que ce soit par le biais d’un site Internet ou en passant par les réseaux sociaux). Toutes ces raisons font qu’une formation pour les métiers du web et du marketing peut être très bénéfique pour des étudiants qui désirent évoluer rapidement dans leur carrière.
D’autant plus que de nombreux métiers du web et du marketing verront indéniablement le jour dans les prochaines années ! De quoi renforcer la motivation de certains pour démarrer une formation.
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