Sans contenu, un site de niche ne vaut rien. Celui-ci doit être très riche en contenu, à la fois pour nourrir Google mais aussi et bien sûr pour répondre à toutes les interrogations et attentes des internautes sur le sujet. Créer du contenu intéressant et adapté pour ses visiteurs n’est pas si difficile qu’il n’y paraît.
Le site doit être bien structuré et organisé, afin qu’on puisse trouver l’information dont on a besoin rapidement. Les pages les plus importantes du site, accessibles depuis le menu de navigation principal, doivent correspondre aux points essentiels autour de sa niche.
Disons qu’on ait un site sur les tronçonneuses électriques, et bien les pages importantes du site devraient porter sur les principales marques de tronçonneuse électrique, car il s’agit des requêtes les plus recherchées autour de cette niche.
Un petit site de niche peut compter moins de 10 pages, un site de niche standard comptera entre 10 et 30 pages et un site de niche plus important aura plus de 30 pages. La plupart de mes sites de niche sont des sites dits standard, j’en ai peu qui fassent moins de 10 pages et une bonne vingtaine qui font plus de 30 pages.
La longueur de contenu idéale est une question qui revient souvent. Dans la majorité des cas, l’objectif de la page d’accueil est de ranker sur son mot clé principal. Ce doit donc être la page la plus longue et la plus complète. Il n’y a pas de chiffre exacte car chaque niche est unique, mais je dirais qu’en restant pertinent, le plus long est le mieux. A la louche, je dirais que passer la barre des 2 000 mots est une très bonne chose.
Les pages internes importantes doivent être tout aussi soignées car elles seront aussi très visitées, n’hésites pas à passer la barre des 1 000 mots pour celles-ci (à adapter en fonction de la niche). Enfin pour toutes les autres pages moins importantes et les articles du blog, tu pourras les produire plus rapidement sans te fixer de barrière et ne pas perdre trop de temps dessus.
Le maillage interne, c’est-à-dire linker les pages entre elles, est essentiel pour faciliter la navigation à l’utilisateur et aider Google à naviguer sur le site. Placer les bons liens au bon moment peut donner plus de crédit à certaines pages et elles pourront ainsi avoir une meilleure visibilité sur Google.
Pour définir les contenus à créer pour son site de niche, il existe des outils pratiques, gratuits et payants. La base étant d’utiliser Google lui-même, son système de suggestion et de parcourir le plus de sujets possibles (sites spécialisés, blogs, forums…) pour établir un plan. Utiliser une solution payante comme KWFinder, SECockpit ou SEMRush permettra de gagner pas mal de temps et d’éviter de commettre des erreurs (je te recommande la première).
Une fois que tu as défini les contenus à produire, il ne te reste plus qu’à… les faire rédiger ! Et pour cela, tu as deux options :
- Rédiger par toi-même
- Avantage : tu ne dépenses pas d’argent
- Inconvénient : ça peut être très chronophage
- Déléguer la rédaction
- Avantage : tu gagnes un temps fou
- Inconvénient : il faut investir
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Enfin, si tu souhaites ne pas te prendre la tête et partir sur les meilleures bases possibles, alors tu peux nous déléguer complétement la création de ton site de niche de A à Z 😀
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- le choix d’une idée de niche en or
- la création du site sous WordPress
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- la rédaction des contenus parfaits
- leur publication et mise en forme
- l’optimisation du site pour qu’il soit prêt à générer des revenus en affiliation
- etc.
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