Le blog Web & SEO fête ses 8 ans aujourd’hui et comme le veut la tradition, je vais faire un bilan de cette année qui a été riche en projets pro, perso… et en rebondissements !
Au passage, tu peux retrouver ma review de 2019 et mes objectifs pour 2020 dans le bilan de l’année dernière. Tu auras ainsi une meilleure vision de mes plans, de mes réussites et de mes échecs.
On attaque direct avec le bilan du blog Web & SEO, puis on fera un bilan des projets perso, les projets web, et enfin les objectifs pour l’année 2021. C’est parti !
Bilan 2020 du blog
Activités
- 51 articles publiés (50 en 2019)
- 27 vidéos réalisées (11 en 2019)
- 52 newsletters manuelles (70 en 2019)
Résultats
- 327 058 pages vues (+21,37%) pour 153 975 visiteurs uniques (+5,94%)
- 529 commentaires (+372%)
- Mon compte Twitter @maximilien912 atteint les 2 296 followers (+12,49%)
- Le compte Twitter du blog @webseofr dénombre 1 189 followers (+8,58%)
- La newsletter compte 655 abonnés (+22,20%)
- La page Facebook compte 1 603 fans (+7,80%)
- La chaîne YouTube compte 1 280 abonnés (+41,28%)
- Nouveau : 92 abonnés navigateur (push notifications avec Aweber)
- et de nombreux partages sociaux (merci !)
Avec 51 articles rédigés en 2020 (1 par semaine en moyenne), j’ai maintenu une bonne cadence de publication. Tout comme l’année dernière, mes articles ont tendance à être bien plus longs qu’au cours des premières années du blog.
J’ai repris une activité tout à fait honorable sur YouTube, avec 27 vidéos postées, principalement des FAQs et des tests d’outils Web & SEO (un peu plus de 2 vidéos / mois).
Pour l’occasion, j’ai restructuré ma chaîne avec 3 types de vidéos :
C’est ainsi plus digeste et on s’y retrouve mieux 😉
Clique ici pour t’abonner et ne pas manquer les prochaines vidéos.
Pour les newsletters manuelles, je met toujours le paquet pour partager un max de valeur – et des pépites qu’on ne trouve pas ailleurs 😉
S’abonner à la Newsletter Web & SEO :
Le blog Web & SEO a enregistré une petite hausse de trafic : +21,37% de pages vues (896 par jour) et +5,94% de visiteurs uniques (422 par jour). La hausse n’est pas énorme, mais ça fait toujours plaisir d’avoir 422 visiteurs par jour en moyenne sur le blog 🙂
La communauté Web & SEO s’est aussi développée sur les réseaux sociaux : Facebook (+8%), Twitter (+12%), et plus particulièrement sur YouTube (+41%).
La newsletter est enfin repartie dans la bonne direction avec une hausse du nombre d’abonnés de +22%. Je continue de mettre en place un nettoyage mensuel de la base, pour maintenir un taux d’ouverture le plus élevé possible (+50% d’ouverture).
L’année dernière, je m’étais fixé plusieurs objectifs chiffrés en terme de trafic et d’abonnés pour 2020, voici les résultats :
- Trafic ✗
- Objectif : 174 000 visiteurs uniques (+20%)
- Résultat : 153 975 visiteurs uniques (+5,94%)
- Newsletter ✓
- Objectif : 643 abonnés (+20%)
- Résultat : 655 abonnés (+22,20%)
- Abonnés Twitter ✗
- Objectif : 2 450 followers (+20%)
- Résultat : 2 296 followers (+12,49%)
- Abonnés Facebook ✗
- Objectif : 1 780 abonnés (+20%)
- Résultat : 1 603 fans (+7,80%)
- Abonnés YouTube ✓
- Objectif : 1 087 (+20%)
- Résultat : 1 280 abonnés (+41,28%)
Je n’ai pas atteint 3 de mes objectifs pour le blog, dont le plus important à mes yeux : le nombre de visiteurs uniques (+5,94% au lieu de +20%). Le côté positif, c’est que le nombre de pages vues a bien augmenté (+21,37%) et le taux de rebond a diminué de -11,72 % par rapport à l’année dernière.
Contrairement aux années précédentes, le nombre de commentaires a fortement augmenté (+372%), ce qui est assez fou. Concrétement, on est passé de 112 commentaires en 2019 à 529 commentaires en 2020 ! Je ne m’y attendais pas 😀
Enfin, j’ai mis en place un système de push notifications, afin que les visiteurs puissent s’abonner au blog via leur navigateur web. Pour cela j’ai mise en place la nouvelle solution d’Aweber, mon autorépondeur favori.
Best-Of 2020
- L’article le plus lu : Faut-il se lancer dans le Dropshipping ? (11 124 vues)
- L’article le + long : Combien ça coûte de créer un site de niche ? (7 593 mots)
- L’article le + commenté : Faire du E-Commerce et du Dropshipping en Afrique (14 com)
- L’article qui intrigue le plus : Mon avis sur Placeit : design, logo, vidéo, mockup (8:35 min)
En 2020, l’article le + lu du blog est le même article que l’année dernière : Niche Dropshipping : 30 produits tendances à exploiter (65 208 vues), soit 178 vues par jour à lui seul.
D’un côté, le blog a reçu un paquet de de commentaires en 2020 (529), mais l’article publié en 2020 le plus commenté a reçu seulement 14 commentaires. L’explication : les nouveaux commentaires sont principalement concentrés sur des articles publiés ces dernières années.
Et toi, quel a été ton article préféré sur le blog en 2020 ?
Relifting de Web & SEO
Il s’agit d’un changement mineur, mais j’ai revu le menu du blog, ainsi que le logo, je n’en étais pas très satisfait. Voici un aperçu Avant / Après :
Avec les emojis, c’est à la fois plus clair et attractif 🙂
J’ai également mis en place le plugin Schema Pro il y a quelques jours sur l’ensemble du blog. Ce sera d’ailleurs l’objet d’un article à venir prochainement.
Schema Pro est un excellent plugin WordPress permettant d’activer les extraits enrichis et les personnaliser avec précision.
Désormais, tous les articles type Avis & Test sont configurés à bloc pour afficher le plus de données structurées possible, si Google le permet bien sûr.
Voici à quoi ressemble la personnalisation de Schema Pro sur mon article EasyHoster :
Clique ici pour voir le résultat du test sur l’outil des résultats enrichis de Google.
Aperçu dans les SERP de Google :
Tu peux d’ailleurs laisser une évaluation à la fin de tous mes articles type Avis & Test :
Conclusion : Schema Pro est un plugin top et j’aurais dû le mettre en place plus tôt 😀
Restructuration de Web & SEO
Le mois dernier, j’ai effectué un gros nettoyage au niveau des articles sur le blog. Ca n’a pas été visible, car il s’agissait d’articles peu lu et souvent anciens.
Il faut savoir que dès le lancement de Web & SEO fin 2012, je suis parti un peu dans tous les sens en abordant tous les sujets que je trouvais intéressants et utiles. Je me suis vite retrouvé avec 14 catégories, ce qui est clairement trop. La dispersion n’est également pas la meilleure des choses en SEO.
J’ai donc décidé de basculer l’ensemble de mes articles Productivité (41 articles), Design (7 articles), SMO (10 articles) et Concours (10 articles) sur mon blog perso Maximilien.me. Les anciens posts font maintenant des 301 vers les nouvelles destinations.
Sur Web & SEO, je garde donc les catégories : Niche, SEO, Monétisation, Edition de sites, WordPress, Marketing, Dropshipping, Actualités et Interviews. J’ai également créé une nouvelle catégorie que je vais progressivement développer : eCommerce.
On va voir ce que cette restructuration va donner au cours des prochains mois chez Google, on croise les doigts 😉
Nouveau Podcast : Affiliation & Site de Niche
Au mois d’octobre 2020, j’ai lancé un nouveau format de contenu : le Podcast !
Le podcast prend de plus en plus d’importance au fil des années et je sais que tout le monde n’est pas fan des articles long format, alors j’ai décidé de me lancer sur ce créneau porteur.
Pour ce faire, j’utilise Anchor.fm, une solution de podcast géniale et gratuite pour diffuser ses audios sur différentes plateformes de podcast.
Jusqu’à présent, j’ai eu plusieurs retours positifs sur ce format de contenu. Chacun des 17 épisodes publiés à ce jour ont été écouté entre 50 et 150 fois, ce qui est pas trop mal pour un début !
D’ailleurs, si le podcast te plait et que tu as un compte Apple, ne manque pas de laisser une petite évaluation sur la page Apple Podcasts. Je t’en serais grandement reconnaissant et ça aiderait le podcast Affiliation & Site de Niche à avoir plus de visibilité 🙂
Tu peux écouter les épisodes ici :
Et tu peux t’abonner sur ta plateforme de podcast favorite :
Tu as l’embarras du choix 😀
Les dernières interviews
En cette fin d’année 2020, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être invité chez des amis/collègues pour des entrevues bien sympathiques !
Romain Plagnard : Sites de niche & Revenus passifs
Jérôme Pasquelin : Et si demain je repartais de 0 ?
Kevin Bodin : De 0 à 1 000 € / mois avec l’affiliation Amazon
Clique ici pour t’abonner et ne pas manquer les prochaines vidéos
Bilan perso 2020
Les voyages
Contrairement aux années précédentes et crise sanitaire oblige, les voyages ont été plus bien limités en 2020. Je n’ai pas pu faire mon voyage annuel en France pour faire le tour de la famille et on a dû annulé notre voyage prévu en Corée au mois d’Avril.
Néanmoins, on a quand même pu voyagé dans le centre du Vietnam (Da Nang, Hoi An et Hué) au mois de Janvier avec mes parents, puis un peu en Thaïlande : Pattaya, Rayong, Koh Samet, Phuket, Koh Yao Noi et Koh Yao Yai.
Pour illustrer ces voyages en quelques photos :
Autant te dire que les spots habituellement touristiques sont plutôt vides !
La bourse
Côté bourse, je continue de bien développer mon portfolio d’entreprises à fort potentiel sur le long terme. Toujours la même stratégie qu’avec les sites de niche 😉
Malgré la crise sanitaire et économique, la bourse s’est très bien portée (quelques explications) et mon portefeuille a enregistré une jolie hausse (+28,50% annuel) :
L’année dernière, mon portefeuille avait déjà enregistré +19,61%, je ne sais pas si je vais pouvoir poursuivre de si belles performances en 2021, mais ça serait cool 🙂
J’utilise eToro depuis un peu plus de 5 ans et j’en suis très satisfait ! Tu peux me rejoindre en cliquant ici (lien affilié) et suivre/copier mes investissements ici : @maximilien912.
Mon portefeuille compte 70 stocks à ce jour, voici mes plus grosses positions :
Bien sûr, j’ai aussi du Google dans le portefeuille 😉
Les z’animaux
Le mois dernier, on a accueilli un nouveau membre dans la famille, j’ai nommé : Malou !
C’est un petit Scottish Fold de 4 mois. Il est en bonne compagnie avec son grand frère Shamou.
Les jeux PS4
Côté jeux, je suis toujours sur APEX Legends où je passe une bonne heure chaque jour 😀
C’est un free-to-play à la battle royale, disponible sur toutes les plateformes.
Je me suis commandé un petit lot de jeux, mais je t’avoue qu’APEX est difficile à lâcher ^^
Bilan projets 2020
Mes objectifs pour 2020 étaient de :
- Web & SEO ✓
- Rédiger un article par semaine
- Produire une vidéo par mois
- Formation ✓
- Rafraîchir la Formation Site de Niche
- Créer de jolies landing pages pour mes deux formations
- Sites de Niche ✓
- Améliorer les conversions sur mes sites de niche
- Bosser à fond le netlinking de mes sites
- Minimiser le lancement de nouveaux sites ^^
- PBN ✓
- Fusionner des sites pour avoir des spots + puissants
- Avoir une bonne dizaine de blogs alliant top metrics & trafic
En chiffres, je m’étais fixé l’objectif ambitieux d’accroître mes bénéfices de +30%.
Tous mes objectifs ont été réalisé, à l’exception de mon objectif de revenu qui est loin d’avoir été atteint. On va voir cela pourquoi dans un instant !
Mes revenus ont augmenté de +18,26 % par rapport à 2019 (correct), mais les dépenses ont encore grimpé fortement en passant à +25,12 %. En terme de bénéfices, j’ai enregistré une faible hausse de +4,66 % en 2020.
Non seulement les revenus n’ont pas été à la hauteur, mais les dépenses ont, elles aussi, grimpé drastiquement. Ce bilan financier ressemble un peu trop à celui de l’année dernière : Revenus : +11,38 % – Dépenses : +20,49 % – Bénéfices : +6,04 %
C’est en faisant ce bilan même que je m’aperçois de certaines erreurs que j’ai pu commettre. Alors, je ne peux que te recommander de faire ce genre de bilan chaque année, ou encore mieux chaque trimestre.
En 2020, j’ai lancé/acquis seulement 6 sites !! C’est une première depuis 2009, j’ai enfin réussi à calmer mon addiction ^^
Parmi ces projets, il y a 3 sites Google News à fort potentiel dans les thématiques Finance, Web & Loisirs. Mon objectif : les transformer en machine de guerre !
Les sites ont été acquis en août et les actions menées commencent à porter leurs fruits :
Auparavant les sites tournaient en auto pilot avec des dizaines de publications journalières, traduites d’autres sites US. Comme ce n’est pas ce qu’il y a de plus viable à terme, j’ai mis un terme à cette pratique pour des publications plus qualitatives et organiques.
Sources de revenus les plus importantes en 2020 :
- Affiliation Amazon (+66,90% par rapport à 2019)
- une agence SEO partenaire (+49,05%)
- RocketLinks (-2,38%)
- Programme d’affiliation (+49,69%)
- Formations (+39,58%)
- Programme d’affiliation (-64,76%)
- SEMJuice (+163,43%)
- Vente de sites (-36,96%)
- Programme d’affiliation (+39,98%)
- Programme d’affiliation (-67,76%)
- Soumettre (+119,04%)
- Google AdSense (-4,22%)
- NextLevel (+66,47%)
Parmi les plus belles réussites, on a les prestations de netlinking en direct ou via les plateformes, l’Affiliation Amazon, deux programmes d’affiliation et la vente de formations.
Parmi les flops, on retrouve plusieurs programmes d’affiliation et la vente de sites.
Pour cette année 2020, les sites de niche représentent toujours ma source de revenu n°1 (~45%), suivi de près par le netlinking (~41%), plus loin on a la vente de formations (~9% de mes revenus) et la vente de sites (~5%).
Répartition des dépenses en 2020 :
- Rédaction de contenu : ~55 %
- Netlinking : ~25 %
- Achat de sites : ~8 %
- Outils : ~5 %
- Hébergement & Domaines : ~4 %
- Divers : ~3%
Objectifs 2021
Tu l’as compris, mes objectifs pour 2021 vont être assez simples 🙂
Dans la continuité de l’année 2020, je vais me focaliser sur l’existant :
- mes sites de niche
- mes spots de netlinking
- mes formations
- Web & SEO
Sites de Niche
Au dernier recensement, j’avais 70 sites de niche, ça me fait de la matière pour potentiellement les améliorer et travailler leur netlinking 😉 Les revenus des sites de niche ont un peu augmenté par rapport à l’année dernière (+11,76%), mais ça pourrait être clairement mieux !
Spots de Netlinking
En ce qui concerne mes spots de netlinking, la stratégie du plus qualitatif et moins quantitatif a bien fonctionné (+20,80%). Plutôt que de lancer une multitude de nouveaux blogs thématiques en continu, je préfère faire la différence avec des spots plus quali réunissant metrics et trafic organique de Google.
Lancer des PBN à base d’expirés en masse est aujourd’hui à la portée de tous à l’aide d’outils comme WebEditor, PBNPremium, ExpiredPack, Domains Finder… Plutôt que de faire dans la “simplicité” et être exposé à plus de concurrence (et des tarifs tirés vers le bas), je développe des spots qui sont fait pour durer et performer dans le temps.
D’ailleurs si tu es intéressé(e) par une presta de netlinking avec un rapport qualité/prix top, tu peux me contacter directement sur SEOPepper.com.
Formations
En ce qui concerne mes deux formations, je vais bosser sur leur V2 en ce début d’année 2021. Elles seront réunies sur une même plateforme de formation. D’ailleurs, il y a de bonnes chances que je lance une ou deux nouvelles formations courant 2021, je verrai si je peux me libérer suffisamment de temps.
Comme tu as pu le voir, les formations ont toujours représenté un faible % de mes revenus. Avec le blog Web & SEO, c’est cette activité qui me plait le plus : pouvoir enseigner mes compétences à des personnes motivées, pour qu’elles aussi puissent vivre de leur activité en ligne, de la manière la plus passive possible.
Mon objectif pour 2021 est d’avoir plus d’impact avec Web & SEO : plus de visibilité avec le blog, la newsletter et la chaîne YouTube ; mais aussi plus de clients sur les formations.
Parlons chiffres…
Je vais être aussi ambitieux que l’année dernière et ça serait vraiment cool d’atteindre cet objectif : +30% de bénéfices en 2021.
Si je m’en tiens strictement à mes objectifs et si j’arrive enfin à minimiser mes dépenses qui n’ont cessé d’augmenter avec les années, ça devrait le faire !
Pour le trafic du blog Web & SEO, je vise une croissance de +20% en 2021. Le blog devrait donc passer la barre des 184 770 visiteurs uniques.
Pour la newsletter et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube), je me fixe le même objectif que l’année dernière de +20% d’abonnés, soit :
- Newsletter : 786 abonnés
- Twitter : 2 940 abonnés
- Facebook : 2 141 abonnés
- YouTube : 1 536 abonnés
Au delà de ces chiffres, le plus important reste l’interaction et la visibilité, je vais donc faire au mieux pour animer ces différents canaux et apporter le plus de valeur possible.
Mes objectifs sur 3 mois
La mise en place d’objectifs concrets sur chaque trimestre est un impératif pour avancer efficacement.
Planifier ses projets à venir sur les trois prochains mois est un bon compromis, au delà le risque est de trop se disperser et perdre son focus.
Ces objectifs doivent être à la fois ambitieux, mais pas trop non plus, car on n’est pas non plus des sur-hommes 😀
Mon focus va être sur :
- La production de contenus pour Web & SEO
- 1 article / semaine
- 1 podcast / semaine
- 2 vidéos / mois
- L’amélioration de mes spots de netlinking
- Production de contenus à fort potentiel de ranking
- Mise à jour de vieux thèmes WordPress
- A remplacer par MyThemeShop / Astra / GeneratePress
- Fusion entre plusieurs sites d’actualités
- La newsletter
- Mise à jour de toutes mes campagnes d’emailing
- Les formations
- Lancement de la nouvelle plateforme
- Création du contenu pour la Formation Site de Niche V2
- Création du contenu pour la Formation Affiliation Amazon V2
- Migration de tous les élèves
- Les sites de niche
- Campagnes de netlinking
- Mise en place des extraits enrichis avec Schema Pro
- La remise sur pied de deux gros sites santé
- Mise à jour du contenu
- Création de liens
Il va falloir envoyer du charbon pour faire tout ça en un trimestre ^^ Heureusement que je ne vais pas tout faire tout seul.
Vision long terme
Tout ce que je fais est aligné sur mes objectifs long terme et ça n’est pas prêt de changer 😉
Sur le plan pro, mes impératifs en 2021 sont de continuer à bosser sur des projets qui me plaisent, qui ne sont pas trop prenants et qui génèrent des revenus, de la manière la plus automatique possible.
Je serais ainsi en mesure d’arrêter de travailler n’importe quand, par exemple pour prendre des vacances surprises. Dépendre de rien, ni personne, est un luxe ; et c’est pour moi un facteur de stress en moins.
Avec Web & SEO, je souhaite avoir le plus d’impact positif possible, répondre aux questions, conseiller et accompagner les personnes souhaitant améliorer leur visibilité et leurs revenus.
Sur le plan perso, mes objectifs sont d’être épanoui, heureux, en bonne santé et en forme. Dis comme ça, c’est assez vague, voire même banal. Il est donc nécessaire d’être plus précis pour atteindre ces différents objectifs de vie.
Pour être en bonne santé et en forme, ça passe par :
- une meilleure alimentation
- cuisiner plus
- manger plus de légumes
- consommer moins de viande et de produits laitiers
- limiter le sucre et le sel au strict minimum
- une routine sportive
- 10 minutes d’exercices physiques
- 20 minutes de vélo / course à pied / basket
- un bon sommeil : 8h+
- une meilleure posture
- passer moins de temps assis
- faire des pauses plus régulières
- travailler aussi debout
Pour être épanouï et heureux :
- passer du temps avec mes proches et mes chats
- aider les personnes dans le besoin : au moins un don chaque mois
- produire du contenu : blogging, vidéo, podcast
- faire une séance de massage chaque semaine
- voyager en Thaïlande : tous les 2/3 mois
- améliorer mon niveau de thaï : YouTube, lecture, podcast (20+ min / jour)
- passer un moment détente sur la PS4 : 1 heure / jour
Pour conclure ce bilan 2020, je tiens à te remercier chaleureusement d’avoir suivi le blog, de près ou de loin, tu seras toujours le bienvenu ici et tes commentaires contribuent grandement à la vie du blog et à son évolution.
Yannick
Tres bon bilan. Hates de voir ce que tu vas faire sur les google news. Hates de voir ta v2. Et surtout hates de vous revoir les amis 🙂
Maximilien Labadie
Merci poto pour ton retour 😀
Les sites Google News ont un joli potentiel, on va faire en sorte d’en tirer le meilleur !
Hâte de vous voir aussi, au Maroc ou en Thailande 🙂
Laetitia
Bravo Maximilien je t’admire. Beau bilan. Termine bien 2020.
A bientot
Maximilien Labadie
C’est très gentil, merci Laetitia 😀
Belles fêtes à toi aussi !!
Pierre
Très beau bilan et des objectifs clairs pour l’année prochaine !
Pour tes sites de niche, tu comptes en lancer de nouveaux l’année prochaine ? Car déjà 70 c’est beaucoup, j’imagine pas le temps que cela demande pour entretenir autant de sites
Bonne année à toi !
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Pierre, c’est gentil 😀
Je vais essayer de ne pas en lancer de nouveau ^^ Je pense que je serais plus gagnant à mieux me focaliser sur l’existant, plutôt que de m’éparpiller un peu plus (même si c’est tentant) 😉
C’est paradoxal parce que les sites de niche ne me demandent que très peu de temps par rapport à mes autres activités comme les prestas de netlinking et Web & SEO 😉
Merci Pierre et excellente année 2021 à toi aussi !
Fred
Toujours un plaisir de lire tes bilans annuels Max 😉 Je te souhaite le meilleur à toi et tes proches pour 2021 !
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Fred !! Je te souhaite également une très joyeuse année 2021 avec tes proches, et mes meilleurs voeux de santé, bonheur et réussites dans tes projets 😀