Est-ce que Semji simplifie la planification de contenus et donne de bonnes recommandations d'optimisation SEO et sémantique ? La réponse est oui.
Mais, à plusieurs milliers d'euros par mois, l'outil est réservé aux entreprises et l'on peut avoir beaucoup mieux pour bien moins cher...
- Interface créée pour les néophytes en SEO
- Excellente planification de contenus
- Bonnes recommandations d'optimisation sémantique et SEO
- Travail en équipe
- Rapports poussés avec intégrations GSC et Analytics
- Rapports et suivis de performances
- Très cher
- Optimisation SEO et sémantique plutôt basique
- Engagement d'un an minimum
- Ne convient que pour les sociétés
- Il faut aussi un outil de recherche de mot-clé
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Semji représente une solution complète en matière de référencement naturel, adaptée aux petites et grandes entreprises ainsi qu’aux éditeurs de site web qui réalisent déjà un joli chiffre d’affaires.
Bien que les tarifs de Semji ne soient pas divulgués, après quelques recherches approfondies, j’ai découvert que certains clients payaient de 2 000 € à 10 000 € par mois pour accéder à cet outil.
Donc, si tu es à la recherche d’une solution SEO abordable, il serait préférable d’explorer d’autres options…
L’avantage offert par Semji réside dans son interface conviviale pour la création et la programmation de contenus à court et long terme. Pour les entreprises qui ne disposent pas d’une équipe spécialisée dans l’amélioration de leur référencement naturel, Semji leur propose une plateforme simple et intuitive.
Avantages et inconvénients
Note globale 3,8/5
Avantages
- Interface créée pour les néophytes en SEO
- Excellente planification de contenus
- Bonnes recommandations d’optimisation sémantique et SEO
- Travail en équipe
- Rapports poussés avec intégrations GSC et Analytics
- Rapports et suivis de performances
Inconvénients
- Très cher
- Optimisation SEO et sémantique plutôt basique
- Engagement d’un an minimum
- Ne convient que pour les sociétés
- Il faut aussi un outil de recherche de mot-clé
Tarifs de Semji
Malheureusement, Semji ne dévoile pas ses tarifs. Ceux-ci sont adaptés en fonction de plusieurs critères :
- Nombre d’analyses de mots-clés
- Nombre de pages présentes sur le site
- Nombre d’utilisateurs
- D’autres paramètres
Mais, ce qui est sûr est que les tarifs de Semji sont très chers et que l’outil est surtout destiné aux entreprises.
Tu peux essayer gratuitement Semji pendant 14 jours, et pour avoir un devis, il faut contacter le support.
À la fin de mon article, je vais te présenter des outils SEO qui font beaucoup mieux que Semji et pour bien moins cher.
Qu’est-ce que Semji ?
Semji est un outil de création et planification de contenus pour améliorer le référencement naturel. C’est une équipe française qui est à l’origine de la plateforme avec comme co-fondateur : Bertrand Girin, Nicolas Nguyen, Laurence Houdeville, Olivier Rozenkranc et Martin Genot.
L’outil inclut plusieurs fonctionnalités pour faciliter la création de contenu pour mieux se positionner dans les SERPs :
- Éditeur de contenu
- Analyse compétition
- Rapport de performance
- Gestion des tâches en équipe
Qui utilise Semji ?
Semji est utilisé par de grandes sociétés françaises et étrangères comme Decathlon, pcmag.com, IGN, Allianz, Fox Sport et bien d’autres encore.
D’après moi, la cible cœur de Semji est les entreprises et les sites internet avec un fort trafic.
Vu les tarifs très élevés, Semji n’est pas utilisé par les SEO “normaux” comme toi et moi. Nous utilisons plus une combinaison d’outils SEO pour atteindre les mêmes objectifs. Je te présenterai d’ailleurs les meilleures alternatives à un prix beaucoup plus modéré. Semji est surtout fait pour travailler en équipe avec des membres qui ne s’y connaissent pas forcément en SEO, c’est là que réside toute la force de l’outil.
Interface de Semji
En arrivant dans l’interface de Semji, on voit tout de suite que la plateforme est orientée sur les rapports de performance et les différentes étapes de la création de contenus.
Voici les champs présentés :
- Production de contenus (nouveau et existant)
- Nouveau contenu
- Contenu existant
- Planning
- Contenu à optimiser
- Top 5 nouveaux contenus
- Top 5 contenus existants
Semji – Création de nouveau contenu
Choix du mot-clé
Pour commencer la planification d’un nouveau contenu, il faut commencer par entrer un mot-clé et une balise TITLE.
Semji te montre aussi les mots-clés et questions liés à la requête principale avec leur volume de recherche respectif.
On peut remarquer qu’aucune fonctionnalité n’existe pour choisir un pays différent pour la SERP. Seule la SERP française est analysée.
Éditeur de contenu
On arrive ensuite dans l’éditeur qui est une des fonctions les plus importantes de Semji.
Tout en haut à droite, tu peux voir la requête principale, la position de l’article dans la SERP, le volume de recherche et le score globale du contenu.
Un peu plus bas dans l’onglet optimisation, il y a six champs avec des points alloués :
- Balise TITLE – 11 points
- Longueur – 31 points
- Intention de recherche – 30 points
- Questions – 13 points
- Termes associés – 23 points
- Liens sortants – 4 points
À chaque fois que tu suis les recommandations de Semji pour les différents champs, ton score augmente. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles Semji est apprécié par les entreprises : le code couleur est simple à comprendre et augmenter son score devient ludique.
Mais je trouve leur système très basique d’un point de vue SEO et optimisation sémantique. Par exemple, aucune mention de backlinks des compétiteurs, suggestions de maillage interne, texte en gras, tableaux et listes à puce.
Balise TITLE
Le premier champs recommandé est la balise TITLE.
Semji suggère d’intégrer le mot-clé principal, ce qui est logique. Mais simplement insérer le mot-clé dans la balise TITLE me donne 11 points ? Qu’en est-il de la longueur et d’une analyse plus poussée pour inclure des mots-clés connexes pour surpasser les compétiteurs ? Je trouve la recommandation bien trop simple d’un point de vue SEO.
Longueur contenu
Semji analyse le top SERP pour définir la longueur idéale du contenu.
Dans mon cas, pour le mot-clé “quillbot”, j’ai uniquement trois résultats qui s’affichent avec un nombre de mots très bas.
J’aurais largement préféré que Semji me laisse choisir les pages de la SERP manuellement pour que je puisse sélectionner les pages contre lesquelles je veux me positionner.
Intention de recherche
Je pense que l’équipe de Semji à appeler ce champs “Intention de recherche” pour que ce soit plus facile à comprendre pour les personnes ne connaissant pas le SEO. Néanmoins, ce n’est pas le bon terme, car une intention de recherche est informationnelle, navigationnelle, commerciale ou transactionnelle. Le terme “mots-clés LSI” (Latent Semantic Indexing) me semble plus approprié.
Quoi qu’il en soit, l’outil te suggère d’insérer au moins douze termes dans tes sous-titres H2, H3, etc. Le volume de recherche mensuelle est aussi indiqué pour chaque mot-clé. C’est l’une des étapes les plus importantes en SEO pour avoir un article qui intègre les mots-clés utilisés par les compétiteurs. Cela te permet aussi d’insérer des mots-clés connexes et de longues traines pour obtenir plus de trafic.
Une des fonctionnalités que j’adore avec Semji est la possibilité de visionner les tops SERP dans un graphique. Pour cela, il te suffit de cliquer sur l’icône en forme de coupe à côté d’un des quatre champs.
Une représentation très simple à comprendre te montre l’intégration de chaque mot-clé pour chaque page du top 10 SERP.
Les recommandations sont pertinentes, car des termes comme “reformuler un texte” et “paraphrase” sont bien liés à la requête principale “quillbot”.
Questions
Insérer des questions dans le contenu est aussi une très bonne recommandation pour améliorer la sémantique et le SEO.
Semji ne trouve qu’une seule question autour de QuillBot, ce qui correspond à ce que je trouve avec SEMRush.
Termes associés
Pour mon exemple, Semji ne me trouve pas beaucoup de termes associés, ce qui est normal car c’est une requête transactionnelle. Si j’avais utilisé “avis quillbot” pour ma requête principale, j’aurais sûrement eu plus de termes associés.
D’autres outils comme Surfer SEO et NeuronWriter appellent cela des termes NLP (Natural Language Processing). Des algorithmes analysent les contenus des tops SERP pour repérer des termes liés à la requête principal.
Liens sortants
Et pour terminer l’optimisation SEO, Semji recommande d’insérer au moins 10 liens sortants dans le contenu. Ce qui est aussi une très bonne suggestion, mais un peu simpliste vu que l’outil ne sait pas si mes liens sont pertinents ou pas.
Publication du contenu
Une fois que tu as optimisé ton contenu et que tu es satisfait du résultat, il est temps de le publier sur Semji et sur ton CMS.
Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que Semji va pouvoir suivre les performances, incluant le changement de position et le nombre de clics.
Semji – Contenu à optimiser
Une des grandes forces de Semji est de se connecter à la Google Search Console et Google Analytics pour analyser toutes les URLs qui ont au moins 1 clic.
En connectant le domaine webandseo.fr, Semji a importé 311 pages et me donne des informations importantes :
- Page avec image à la une, H1 et URL
- Clics mensuels
- Mot-clé principal
- Position moyenne SERP
- Volume de recherche mensuelle
- Potentiel de clics
- Score du contenu
- Si la page a été ajoutée au planning
Par défaut, l’outil classe les pages par importance du potentiel de clics. Cette métrique est calculée à partir du nombre de clics et de la position moyenne dans la SERP. Je trouve cela très bien pour avoir une vue d’ensemble des contenus les plus importants à optimiser. Semji étant avant tout un outil pour aider les sites internet à prioriser leur contenu et mieux se positionner dans la SERP, cela a du sens.
Pour optimiser les pages, le processus est exactement le même que pour la création d’un nouveau contenu.
Planning de Semji
Le planning est au cœur de Semji pour créer de nouveau contenu et assigner des articles et une date d’échéance à chaque membre de ton équipe.
Comparé aux autres outils de Semji, il y a le statut que tu peux changer pour chaque article :
- To do
- Doing
- Review
- Published
Dans l’onglet “Responsable”, tu assignes un rédacteur qui reçoit tout de suite un email le prévenant de sa nouvelle tâche.
Et dans l’onglet “Échéance”, tu choisis une date pour la livraison de l’article et son passage en “Review” ou “Published”.
Rapports de Semji
Une des grosses plus-value de Semji se situe dans ses rapports. C’est là que tu vas pouvoir visualiser les performances des contenus existants et des nouveaux.
Filtres
Pour tous les différents onglets et fonctionnalités du rapport, la fonction filtre est très pratique. Tu peux choisir n’importe quel filtre pour affiner ta sélection :
- Balise TITLE
- Score du contenu
- Date de publication
- Évolution de la position
- Mot-clé
- Planning
- Position
- Position moyenne
- URL
- Volume de recherche
- Attribué à
- Dossier
Vue d’ensemble
La vue d’ensemble te permet de savoir combien de contenus ont été créés durant l’année passée.
Clics
Le nombre de clics sur 12 mois.
Positions
Cet outil te montre les changements de positions sur tous les contenus sélectionnés.
Le code couleur est très simple à comprendre :
- Jaune – Top 1-3
- Bleu foncé – 4-10
- Bleu clair – 11-20
- Bleu très clair – 31+
Tu peux aussi choisir d’afficher les mots-clés principaux ou les mots-clés organiques.
Conversions
Le rapport de conversion n’est disponible que dans la version payante.
Tu peux analyser :
- Taux de conversions
- Transactions
- Taux de transactions
- Revenus
En connectant Google Analytics, tu pourras aussi voir :
- Sessions
- CTR
- Impressions
- Taux de rebond
- Pages par session
- Durée moyenne des sessions
Rapport par page
Tout en bas du rapport, tu as un détail page par page :
- Page
- Score du contenu
- Mot-clé principal
- Volume
- Position moyenne
- Tendance
- Impressions mensuelles
- Évolution
- Pourcentage d’évolution
- Dernière publication
Comme tu peux le voir sur ma copie d’écran, les métriques sont très faciles à comprendre, même pour des personnes ne connaissant pas grand-chose en SEO. Une courbe qui monte ou qui descend, vert quand c’est positif, rouge pour le négatif.
Je me répète, mais je pense que c’est le cœur de cible de Semji : les néophytes en SEO.
Comme Semji est destiné à des entreprises qui incorporent beaucoup d’employés, il faut que tout le monde puisse comprendre les rapports.
Imagine-toi montrer à ton CEO des rapports de Surfer SEO, SEMRush, Google Search Console, Google Analytics, il y a de fortes chances qu’elle ou il n’y comprenne rien.
Avec Semji, tout est simplifié au maximum et d’ailleurs si tu regardes des vidéos de présentation de l’outil, ils mettent beaucoup l’accent sur le côté ludique. Une utilisation ludique qui coûte des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros par mois…
Semji – Idées de contenu
Les idées de contenu te donnent des suggestions sur de nouveaux contenus à créer à partir d’un mot-clé principal.
Chaque idée est catégorisée dans un groupe pour avoir une excellente vue d’ensemble. Pour mon exemple, j’ai choisi “wordpress” et voici les différents groupes :
- Personnalisation et optimisation
- Création et hébergement
- Plugins et extensions
- Dépannage et maintenance
- Agences et services
- Installation et migration
- Formations et tutoriels
Même si cette fonction ne remplace pas l’utilisation d’un outil de recherche de mot-clé (SEMRush, Ahrefs, KWFinder ou SE Ranking), elle simplifie la création de nouveaux contenus autour d’un mot-clé.
Intelligence artificielle avec Semji
Semji intègre aussi la génération de contenu avec l’IA. Je n’ai malheureusement pas pu essayer leur outil vu qu’il n’est disponible que pour les clients avec un plan payant.
En gros, tu peux utiliser l’IA pour générer un H1, une introduction, un plan d’article et insérer des sujets en rapport avec la requête principale. C’est plutôt basique…
Depuis janvier 2024, Semji a aussi lancé la génération d’un article complet avec son outil Atomic Content.
Semji n’indique pas quel LLM ils utilisent, mais c’est sûrement l’API de OpenAI (GPT) ou/et Anthropic (Claude).
Semji – Chrome extension
Encore une fois, je n’ai pas pu essayer l’extension Chrome de Semji car il faut souscrire à un plan payant.
Tu pourras analyser les scores de tes contenus directement sur le backend ou frontend de ton CMS et utiliser l’IA pour générer du contenu.
Les meilleures alternatives à Semji
À ma connaissance, il n’existe aucun outil SEO qui inclut toutes les fonctionnalités de Semji (c’est sans conteste l’un de ses plus grands arguments de vente).
Mais tu peux très bien souscrire à différents outils pour avoir les mêmes résultats, voire encore meilleurs.
Optimisation sémantique
Surfer SEO
Surfer SEO est l’outil le plus connu pour l’optimisation sémantique. Pour 129$ / mois, tu peux optimiser 100 articles, faire des audits très poussés de 100 URLs et travailler en équipe de 5.
Surfer SEO est un excellent outil d'optimisation sémantique qui inclut plusieurs fonctionnalités. L'audit de page est le meilleur que j'ai pu voir à ce jour et la baisse de prix rende SurferSEO bien plus attractif.
- Excellentes suggestions d'optimisation sémantique
- Éditeur de contenu très complet
- Insertion automatique de termes manquants
- Simple à utiliser
- Audit de page poussé
- Recherche de mots-clés
- Analyse SERP
- Surfer AI pour générer des articles en 1 clic
- Extension Chrome
- Baisse de prix depuis juin 2023
- Essai gratuit pendant 7 jours
- Intégrations avec Jasper, WordPress, Google Docs et Contentful
- Audit de page disponible à partir du plan Scale à $129 / mois ($49 séparément)
- Recherche de mots-clés qui pourraient être améliorée
- Surfer AI est très cher
Thot SEO
Si tu préfères un outil dans la langue française, alors Thot SEO est fait pour toi. C’est l’outil que nous avons choisi pour notre agence SEO et nous en sommes très satisfaits.
Thot SEO est l'un des meilleurs outils d'optimisation sémantique sur le marché.
Paul Grillet, le développeur, améliore constamment son outil pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.
- Très simple à utiliser
- Optimisation sémantique pertinente
- Score sémantique de l'introduction
- Suggestion de maillage interne
- Sélection URLs de la SERP
- Analyse cannibalisation
- Travail en équipe
- Analyse dans 12 pays
- Tarifs très raisonnables surtout sur l'abonnement Max
- Excellent support de Paul Grillet
- 3 outils gratuits
- Mots-clés suggérés parfois trop généralistes
- Il vaut mieux analyser 40 contenus par mois pour réduire les coûts
WEBANDSEO
Yourtextguru
Même si Yourtextguru n’est pas le meilleur outil d’optimisation sémantique (selon mes tests), il reste un incontournable dans le monde du SEO français.
Yourtextguru est l'un des tous meilleurs outils d'optimisation sémantique et c'est très certainement le plus populaire en France.
Bien qu'il dispose de datas très satisfaisantes, la suggestion des mots clés n'est pas optimale pour optimiser un texte en live.
Suite à une refonte de l'outil et quelques améliorations en octobre 2023, Yourtextguru a drastiquement revu ses tarifs à la hausse.
- Excellent pour optimiser la sémantique de contenus
- Permet potentiellement d'améliorer les positions sur les moteurs de recherche
- Interface simple à prendre en main
- Permet de donner aux rédacteurs les mots clés à insérer avant la rédaction du contenu
- Permet de créer un cocon sémantique pour savoir comment structurer ses articles
- Plan mensuel ou pack de jetons selon les besoins
- Forte augmentation des tarifs
- La suggestion des mots clés n'est pas optimale
NeuronWriter
NeuronWriter est mon 1ᵉʳ choix comme outil d’optimisation sémantique. Alors, pourquoi je ne le mets pas en 1ʳᵉ position de ce classement ? Tout simplement parce que j’ai pu bénéficier d’une offre à vie sur AppSumo et que je ne sais pas quand est-ce qu’elle va s’arrêter (dépêche-toi d’en profiter si tu veux la même offre que la mienne !).
Surfer SEO à un prix défiant toute concurrence et un accès à vie ?
Je te présente NeuronWriter qui est selon moi le meilleur outil d'analyse sémantique à un prix fou sur AppSumo !
- Offre sur AppSumo à un prix défiant toute concurrence
- Excellente optimisation sémantique
- Analyse poussée des compétiteurs
- Meta TITLE et description générées par l'IA
- Connexion à OpenAI API
- Import URLs
- Import / Export sur WordPress
- Interface intuitive et efficace
- Détection de plagiat efficace
- Connexion au domaine pour suggestions pertinentes de maillage interne
- URL publique pour travailler en équipe
- Connexion à Google Search Console
- Honnêtement, je n'ai rien trouvé, pourtant je suis très difficile
Planification de contenu
Trello
Trello est un excellent outil pour gérer des projets SEO au sein d’une équipe. L’outil est très simple à prendre en main et fonctionne parfaitement pour le planning de projets.
Trello est un superbe outil qui facilite énormément la gestion de projets en tous genres.
- Excellent outil pour les entreprises de toutes tailles mais également les projets persos
- Modèles de projets
- Très facile à prendre en main
- Augmente la productivité
- Drag & drop
- Possibilités de travail en équipe
- Automatisations possibles
- Intégrations avec les logiciels tiers
- Version mobile
- Vue Kanban uniquement
Notion
Notion fait de plus en plus parler de lui, et cela pour de bonnes raisons. C’est un outil ultra-complet qui peut bien-sûr servir de planificateur de contenu dans une équipe SEO.
Notion est un excellent outil pour améliorer sa productivité, que ce soit sur le plan perso ou pro. On peut facilement le prendre en main et s'en servir au quotidien. Mais il faut savoir que les fonctionnalités avancées sont réservées à un public avancé.
- Fonctionnalités de base simples à utiliser
- Parfait pour la prise de note et gestion de projet
- Nombreuses personnalisations possibles
- Des prix raisonnables
- Formule gratuite parfaite pour les micro-entrepreneurs
- Pas aussi puissant qu'un vrai logiciel de gestion de projet
- Maîtriser certaines fonctionnalités prend du temps
- Service client en anglais
Mon verdict sur Semji en 2024
Note globale 3,8/5
Est-ce que Semji simplifie la planification de contenus et donne de bonnes recommandations d'optimisation SEO et sémantique ? La réponse est oui.
Mais, à plusieurs milliers d'euros par mois, l'outil est réservé aux entreprises et l'on peut avoir beaucoup mieux pour bien moins cher...
- Interface créée pour les néophytes en SEO
- Excellente planification de contenus
- Bonnes recommandations d'optimisation sémantique et SEO
- Travail en équipe
- Rapports poussés avec intégrations GSC et Analytics
- Rapports et suivis de performances
- Très cher
- Optimisation SEO et sémantique plutôt basique
- Engagement d'un an minimum
- Ne convient que pour les sociétés
- Il faut aussi un outil de recherche de mot-clé
Selon moi, la seule raison qui justifie l’utilisation de Semji est la simplicité de l’outil pour que différents membres d’une entreprise puissent comprendre son fonctionnement.
Je ne considère pas comme un “expert” après mes 3 ans en SEO, mais j’utilise au quotidien des outils d’optimisation sémantique et SEO bien plus poussés que Semji. La seule différence est qu’il faut que j’emploie plusieurs outils pour obtenir les mêmes résultats (voire bien meilleurs).
La vraie force de Semji est de proposer un outil tout-en-un qui facilite le travail en équipe. La planification de contenu est vraiment top, mais justifie-t-elle un tarif à plusieurs milliers d’euros par mois ? Dans notre équipe, nous utilisons Trello et Google Sheets pour cela et nous n’avons jamais eu de problème.
Au niveau de l’optimisation sémantique et SEO, l’outil est bien, mais il est très basique. J’ai de bien meilleures optimisations avec Surfer SEO, Thot SEO ou NeuronWriter.
Mais il faut aussi montrer des rapports faciles à comprendre aux dirigeants de sociétés pour visualiser les résultats sur le long terme, et là, Semji fait très fort. Les rapports sont clairs, intuitifs et même ludiques selon les équipes de Semji et de Décathlon.
Est-ce que Semji vaut le coup pour accéder à ces outils tout-en-un ? Je te laisse te faire ta propre opinion ;).
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