Frase est l'outil d'optimisation sémantique le plus simple et l'un des moins chers du marché. Les recommandations sémantiques sont très bonnes mais il n'y a pas beaucoup de fonctionnalités supplémentaires.
- Excellentes recommandations sémantiques
- Très facile à prendre en main
- Sélection URLs de la SERP
- IA intégrée dans tous les plans
- Tarifs avec un bon rapport qualité-prix surtout le plan illimité
- Essai gratuit avec 1 analyse
- Beaucoup moins de fonctionnalités que les concurrents
- IA très basique qui a du mal à générer du contenu en français
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Frase est un outil d’optimisation sémantique et de génération de contenu IA. Les recommandations sémantiques sont convaincantes et te permettent d’améliorer ton référencement naturel. Toutefois, pour ce qui est de l’IA, la qualité est juste acceptable.
Comment se positionne Frase comparé à Surfer SEO, Thot SEO et NeuronWriter ?
C’est ce que je te propose de voir tout de suite !
Avantages et inconvénients
Note globale : 4,2/5
Avantages
- Excellentes recommandations sémantiques
- Très facile à prendre en main
- Sélection URLs de la SERP
- IA intégrée dans tous les plans
- Tarifs avec un bon rapport qualité-prix surtout le plan illimité
- Essai gratuit avec 1 analyse
Inconvénients
- Beaucoup moins de fonctionnalités que les concurrents
- IA très basique qui a du mal à générer du contenu en français
Tarifs de Frase
Les tarifs de Frase sont très simples à comprendre :
- Essai gratuit – 1 analyse
- Solo – 15$ / mois – 10 analyses
- Basic – 45$ / mois – 30 analyses
- Team – 115$ / mois – analyses illimitées – 3 utilisateurs
Si tu as de petits besoins, les plans Solo et Basic semblent les plus appropriés. Par contre, si tu veux optimiser beaucoup de contenus tous les mois, le plan Team avec des analyses illimités est ce qu’il te faut.
À noter que les tarifs de Frase font partie des moins chers du marché, cela peut être un critère décisif pour certains 😉
En choisissant un paiement annuel, tu économises entre 15-20% sur chaque plan.
Frase propose aussi des add-ons pour générer des articles complets avec l’IA et pour l’accès à l’API :
- Pro add-on – 35$ / mois – 30 articles IA
- API add-on – 50$ / mois – analyse SERP et URLs
Frase c’est quoi ?
Frase est un outil lancé en août 2020 pour aider les éditeurs de site web à optimiser la sémantique de leurs articles. L’outil intègre aussi une IA mais aucune information sur laquelle (GPT-3.5, GPT-4, Claude ?).
D’après moi, la fonctionnalité la plus importante est l’optimisation sémantique qui donne d’excellentes recommandations pour avoir un article qui inclue les informations essentielles du top SERP.
Est-ce que Frase est fait pour toi ?
Si tu veux t’informer sur Frase, c’est que tu publies du contenu en ligne.
Est-ce que tu es un éditeur de site internet, rédacteur web ou dans le marketing digital ?
Si oui, Frase t’aide à mieux positionner tes contenus dans les SERPs, ce qui est l’intention principale de tout contenu sur le web.
En ce qui concerne l’IA, mes tests ne sont pas très concluants et j’arrive à une qualité similaire avec GPT-3.5.
Je te propose qu’on analyse ensemble mes tests pour que tu te fasses ta propre opinion.
Interface de Frase
L’interface de Frase est très (trop ?) simple. À noter qu’elle vient juste d’être mise à jour en avril 2024.
En arrivant sur le tableau de bord, toutes les analyses effectuées sont affichées sur le panneau central.
J’ignore pourquoi, mais en cliquant sur « Templates », il n’y a plus aucun modèle de disponible et il te faudra en créer un par toi-même. Dans l’ancienne version de Frase, tu avais par exemple : introduction, méta-description, FAQ, etc. Peut-être que la nouvelle version est encore en bêta et que les templates feront leur réapparition bientôt.
Pour lancer une nouvelle analyse, il te suffit de cliquer sur « New document » et cette fenêtre s’affiche avec trois possibilités :
- SEO Workflow
- Blank Document
- AI Article Wizard
Le SEO Workflow est la fonctionnalité principale de Frase. C’est avec cet outil que tu vas pouvoir analyser la sémantique de ton article et la comparer avec le top 20 SERP.
Le Blank Document est comme une page vierge sur Google Docs et l’AI Article Wizard n’est accessible qu’en souscrivant au Pro add-on à 35$ / mois.
Optimisation sémantique avec Frase
Choix de la requête cible
En commençant ce que Frase appel un « Document », tu vas commencer l’analyse et l’optimisation d’un contenu.
Voici les quatre champs à remplir :
- Requête cible
- Pays
- Langage
- Import URL
Pour mon exemple, j’ai choisi la requête cible « référencement naturel » en important notre article sur le référencement naturel.
Il faut ensuite cliquer sur « Start » pour que Frase lance l’analyse du top 20 SERP sur le mot-clé que tu as choisi.
Éditeur de contenu
SERP
Une fois le contenu importé et l’analyse de la SERP faite, on arrive sur l’éditeur de contenu.
Il y a quatre onglets avec des fonctionnalités différentes :
- SERP
- Outline – structure
- Optimize
- Links
Tant que nous sommes sur l’onglet SERP, je vais te présenter les options et réglages.
Tout en haut, tu peux voir les questions fréquemment posées sur Google (PAA) et juste en dessous les tops pages SERP.
Les résultats du top SERP affichent des données intéressantes :
- Nom de domaine
- Nombre de mots
- Nombre de liens internes
- Autorité du domaine de la page (DA)
- H1
- Méta-description
- Structure de la page (H2, H3, etc)
L’icône des réglages que tu peux voir dans mon screenshot au-dessus te permet de désélectionner les pages de la SERP que tu ne veux pas inclure pour l’analyse sémantique.
En changeant la sélection de la SERP manuellement, cela va modifier les mots-clés suggérés, leur nombre d’occurrences et le score SEO global de ton contenu. À noter qu’à ce jour, il faut rafraîchir la page pour que les modifications soient mises à jour.
Sur cet article, le score SEO obtenu est de 31/100, on peut donc facilement l’augmenter en insérant les mots-clés recommandés par Frase.
Structure compétiteurs
Dans l’onglet « Outline », tu peux visualiser les structures de tous tes compétiteurs. C’est exactement la même fonction que l’on peut voir dans l’onglet « SERP », mais cette fois-ci, tu peux cliquer sur n’importe quel sous-titre pour l’ajouter à un plan personnalisé.
Si tu veux générer une structure d’article automatiquement avec l’intelligence artificielle, rien de plus facile. Il te suffit de cliquer sur « Generate headings with AI ».
Dans mon exemple ci-dessus, cela a fonctionné, mais j’avais essayé avec trois autres contenus et les plans étaient en anglais. Donc, l’IA n’arrive pas toujours à générer un plan en français.
Optimisation sémantique
On passe maintenant à l’outil le plus important et sur lequel tu vas passer le plus de temps : l’optimisation sémantique.
En dessous du score SEO global, on a quatre catégories :
- Nombre de mots
- Nombre de sous-titres
- Nombre de liens
- Nombre d’images
Ce sont des données cruciales pour que ton article inclue à peu près la même structure que le top SERP pour chaque champ.
Ensuite, sont affichés les mots-clés suggérés par Frase que tu devrais inclure dans ton contenu.
Tu peux choisir d’afficher ces mots-clés par catégorie :
- Long tail – longue traîne
- All topics – tous les mots-clés
- Clusters – groupe de mots-clés
Tu peux aussi n’afficher que les mots-clés en fonction de leur statut :
- Vert – bien inséré
- Jaune – pas assez inséré
- Rouge – trop inséré
- Topic gap – pas encore inséré
Ici, ce sont les mots-clés basiques par ordre d’importance à inclure dans l’article.
Là, ce sont les mots-clés de longue traîne, comme tu peux voir, ils sont bien différents des mots-clés basiques.
Et le troisième groupe de mots-clés, les clusters.
Je trouve que les trois différents groupes de mots-clés suggérés sont très pertinents et liés à la requête cible. Plus tu en insères, plus ton score SEO augmente.
Facile non ?
Bien sûr, il ne s’agit pas d’inclure tous les mots-clés suggérés, surtout qu’il en a beaucoup, 297 pour être exact. Dépendant de l’importance du contenu dans la structure de ton site internet, je te recommande de passer de 30 à 2 heures pour optimiser l’article le mieux possible.
Comparaison des mots-clés avec la concurrence
Tu préfères les représentations graphiques ?
Frase te présente dans un tableau intuitif tous les mots-clés de longue traîne et comment ils sont insérés dans ton contenu VS la concurrence.
Cela est très pratique pour repérer tout de suite les points faibles de ton contenu et que tu insères les mots-clés pour combler les lacunes.
Liens sources externes
Et pour terminer, le dernier onglet « Links » t’indique les liens vers les sources externes les plus utilisés par le top 20 SERP.
C’est toujours une bonne idée d’insérer des liens vers des sources sûres pour aider tes lecteurs à accéder à du contenu de qualité en rapport avec le sujet de ton contenu.
Si tes compétiteurs l’ont fait et qu’ils se positionnent bien dans la SERP, c’est que Google apprécie ces références.
Pour la requête cible « référencement naturel », tu peux voir que les deux sources les plus citées sont developers.google.com et fr.wikipedia.org. Il faudrait donc que je fasse des liens vers ces sites, et sûrement d’autres, pour insérer des références encore plus qualitatives que la concurrence.
Les fonctionnalités que j’aimerais avoir avec Frase
Les recommandations de mots-clés avec Frase sont très pertinentes.
Cependant, comparé à d’autres outils concurrents, je trouve que l’outil manque de fonctionnalités complémentaires :
- Connexion au domaine pour plus d’informations
- Suggestion de maillage interne
- Insertion automatique de mots-clés manquants avec l’IA
- Score pour les mots-clés de l’introduction, la structure, la balise TITLE et méta-description
- Analyse plus poussée de la compétition
- Publication sur WordPress
- Connexion à la Google Search Console
- Idées de contenus autour de la requête cible
En comparaison, NeuronWriter inclut toutes ces fonctions supplémentaires dans son outil. Thot SEO et Surfer SEO en intègre certaines aussi.
À mon avis, Frase est plus destiné aux débutants en SEO. Rien de mal à cela. Je suis sûr que certains apprécieront la simplicité de l’outil. Mais selon moi, ses fonctionnalités sont un peu trop basiques.
Génération de contenus avec l’IA de Frase
Note importante : il y a deux versions d’IA avec Frase : l’assistant dans l’éditeur et l’add-on Wizard à 35$ / mois pour 30 articles.
Je n’ai pas réussi à trouver d’informations sur quel LLM (Large Language Model) Frase utilise. Mais d’après la qualité, je suspecte que c’est GPT-3.5.
Ce que je vais te montrer et l’assistant dans l’éditeur. Pour faire appel à l’IA, il suffit de taper « / » n’importe où dans le texte.
Honnêtement, l’IA est très basique, et seulement deux prompts sont intégrés nativement :
- Continuer d’écrire
- Rédiger un paragraphe en fonction du sous-titre
Tu peux aussi donner à l’IA un prompt personnalisé mais cela reste très limité.
Concernant la qualité du contenu, je la trouve vraiment moyenne. Elle est à peu près du même niveau que GPT-3.5 de OpenAI. Tu peux lire le paragraphe dans ma copie d’écran pour te faire ta propre opinion. En plus, il arrive très souvent que le contenu soit généré en anglais même si tu tapes un prompt en français…
Pour moi, il est clair qu’il sera impossible de ranker dans les SERPs avec de tels contenus IA.
Tu cherches une IA bien plus compétente ?
Je te recommande fortement de lire mes articles sur d’excellents outils IA pour générer du contenu de qualité comme Agility Writer, Koala Writer et Autoblogging.
Les meilleures alternatives à Frase
Thot SEO
Thot SEO est un nouvel outil d’optimisation sémantique français. L’outil ne possède presque que des qualités surtout si tu crées beaucoup de contenus et souscris au plan Max.
Parmi les nombreux outils d'optimisation sémantique, Thot SEO figure en haut de la pyramide.
Thot SEO analyse le niveau d'optimisation de tes contenus, puis apporte des recommandations pertinentes pour améliorer leur visibilité.
Paul Grillet, son développeur talentueux, améliore constamment l'outil pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Chez Web & SEO, on utilise Thot SEO au quotidien pour nos besoins personnels et pour nos clients (abo Max).
- Très simple à utiliser
- Optimisation sémantique pertinente
- Score sémantique de l'introduction
- Suggestion de maillage interne
- Sélection URLs de la SERP
- Analyse cannibalisation
- Travail en équipe
- Analyse dans 12 pays
- Tarifs très raisonnables surtout sur l'abonnement Max
- Excellent support de Paul Grillet
- 3 outils gratuits
- Mots-clés suggérés parfois trop généralistes
- Nombre d'analyses très limité avec l'abo mini
WEBANDSEO
Surfer SEO
Surfer SEO est sûrement l’outil d’optimisation sémantique le plus connu dans le monde SEO. Les recommandations sont excellentes et les audits de pages très poussés.
Excellente nouvelle ! Une grosse baisse de prix en 2023 rend Surfer SEO bien plus accessible qu’avant.
Surfer SEO est un excellent outil d'optimisation sémantique qui inclut des fonctionnalités puissantes. L'audit de page est le meilleur que j'ai pu voir à ce jour et la baisse de prix rend SurferSEO bien plus attractif.
- Excellentes suggestions d'optimisation sémantique
- Auto-optimisation avec insertion de termes manquants
- Éditeur de contenu très complet et facile à prendre en main
- Recherche de mots-clés et audit de page poussés
- Analyse des SERP et de la concurrence pointue
- Intégrations avec Jasper, WordPress, Google Docs
- Insertion de plan, de tableaux et de liens internes auto
- Un générateur d'articles "prêts à ranker" en 1 clic (Surfer AI)
- Un assistant de rédaction IA puissant (Surfy)
- Extension Chrome pour une recherche de mots clés intuitive
- Recherche de mots-clés qui pourraient être améliorée
- Tarifs plus élevés que la concurrence
- Surfer AI est très cher
Yourtextguru
Yourtextguru reste une valeur sûre pour améliorer la sémantique de tes articles. Même s’il n’est pas le meilleur, il pourrait intéresser ceux qui préfèrent travailler avec un outil en français.
Yourtextguru est l'un des tous meilleurs outils d'optimisation sémantique et c'est très certainement le plus populaire en France.
Bien qu'il dispose de datas très satisfaisantes, la suggestion des mots clés n'est pas optimale pour optimiser un texte en live.
Suite à une refonte de l'outil et quelques améliorations en octobre 2023, Yourtextguru a drastiquement revu ses tarifs à la hausse.
- Excellent pour optimiser la sémantique de contenus
- Permet potentiellement d'améliorer les positions sur les moteurs de recherche
- Interface simple à prendre en main
- Permet de donner aux rédacteurs les mots clés à insérer avant la rédaction du contenu
- Permet de créer un cocon sémantique pour savoir comment structurer ses articles
- Plan mensuel ou pack de jetons selon les besoins
- Forte augmentation des tarifs
- La suggestion des mots clés n'est pas optimale
NeuronWriter
NeuronWriter est mon petit chouchou, une vraie perle dans l’univers de l’optimisation SEO et sémantique.
Attention, il est disponible sur AppSumo avec un accès à vie à un prix fou ! Dépêche-toi de sauter sur l’occasion tant qu’elle est sur AppSumo.
Est-ce que ça te dirait un Surfer SEO à un prix défiant toute concurrence et un accès à vie ?
Je te présente NeuronWriter qui est selon moi le meilleur outil d'analyse sémantique à un prix incroyable !
- Offre lifetime à un prix défiant toute concurrence
- Excellente optimisation sémantique
- Analyse poussée des compétiteurs
- Meta TITLE et description générées par l'IA
- Connexion à OpenAI API
- Import URLs
- Import / Export sur WordPress
- Interface intuitive et efficace
- Détection de plagiat efficace
- Connexion au domaine pour suggestions pertinentes de maillage interne
- URL publique pour travailler en équipe
- Connexion à Google Search Console
- Honnêtement, je n'ai rien trouvé, pourtant je suis très difficile
Mon verdict sur Frase (2024)
Note globale : 4,2/5
Frase est l'outil d'optimisation sémantique le plus simple et l'un des moins chers du marché. Les recommandations sémantiques sont très bonnes mais il n'y a pas beaucoup de fonctionnalités supplémentaires.
- Excellentes recommandations sémantiques
- Très facile à prendre en main
- Sélection URLs de la SERP
- IA intégrée dans tous les plans
- Tarifs avec un bon rapport qualité-prix surtout le plan illimité
- Essai gratuit avec 1 analyse
- Beaucoup moins de fonctionnalités que les concurrents
- IA très basique qui a du mal à générer du contenu en français
Si tu cherches un outil d’optimisation simple sans fonctionnalités supplémentaires, alors je te recommande Frase.
Les mots-clés suggérés sont pertinents et amélioreront sûrement tes positions dans les SERPs. Concernant l’IA intégrée, je la trouve plutôt inutile vu la qualité passable.
Par contre, s’il te faut un outil plus complet, je te recommande plus Surfer SEO, Thot SEO ou NeuronWriter.
La tarification joue aussi un rôle important pour savoir quel outil est le plus adapté à tes besoins. Frase étant l’outil le moins cher. Je te conseille de lire mes avis sur ces quatre outils pour décider lequel te convient le mieux.
Aelon Veridis
Salut Fred ! Merci pour cet article détaillé sur Frase. Je suis d’accord que l’outil semble un bon point de départ pour les novices en SEO, mais qu’en penses-tu de son potentiel à évoluer avec l’avancée des technologies IA ? Penses-tu qu’il puisse rivaliser avec les outils plus complets à l’avenir ? Hâte de lire ta réponse !
Curio Zenov
Merci pour cet article informatif ! En tant que débutant, je me demande si Frase offre des tutoriels intégrés pour mieux utiliser ses fonctionnalités de base. Qu’en est-il de la courbe d’apprentissage pour un novice total en SEO?