Parmi les nombreux outils d'optimisation sémantique, Thot SEO figure en haut de la pyramide.
Thot SEO analyse le niveau d'optimisation de tes contenus, puis apporte des recommandations pertinentes pour améliorer leur visibilité.
Paul Grillet, son développeur talentueux, améliore constamment l'outil pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Chez Web & SEO, on utilise Thot SEO au quotidien pour nos besoins personnels et pour nos clients (abo Max).
- Très simple à utiliser
- Optimisation sémantique pertinente
- Score sémantique de l'introduction
- Suggestion de maillage interne
- Sélection URLs de la SERP
- Analyse cannibalisation
- Travail en équipe
- Analyse dans 12 pays
- Tarifs très raisonnables surtout sur l'abonnement Max
- Excellent support de Paul Grillet
- 3 outils gratuits
- Mots-clés suggérés parfois trop généralistes
- Nombre d'analyses très limité avec l'abo mini
WEBANDSEO
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Cherches-tu à optimiser la sémantique de tes articles pour mieux te positionner dans les SERPs ?
Si oui, tu es bien tombé car je vais te présenter un excellent outil d’optimisation sémantique : Thot SEO.
Thot SEO te permet d’améliorer ton référencement naturel et tes positions dans les SERPs en toute simplicité.
Comment l’outil se compare face à Surfer SEO, Yourtextguru, Frase et NeuronWriter ?
C’est ce que nous allons voir ensemble tout de suite !
Avantages et inconvénients
Note globale 4,7/5
Avantages
- Très simple à utiliser
- Optimisation sémantique pertinente
- Score sémantique de l’introduction
- Suggestion de maillage interne
- Sélection URLs de la SERP
- Analyse cannibalisation
- Travail en équipe
- Analyse dans 12 pays
- Tarifs très raisonnables surtout sur l’abonnement Max
- Excellent support de Paul Grillet
- 3 outils gratuits
Inconvénients
- Mots-clés suggérés parfois trop généralistes
- Il vaut mieux analyser 40 contenus par mois pour réduire les coûts
Tarifs de Thot SEO
Chez Web & SEO, nous avons souscrit au plan Max qui convient parfaitement à notre production mensuelle de contenus.
Selon tes besoins, tu peux choisir d’avoir des crédits sans expiration, un abonnement ou l’accès à l’API :
- Crédits – 89 € – 40 analyses
- Mini – 19 € / mois – 5 analyses
- Simple – 39 € / mois – 40 analyses
- Max – 59 € / mois – 200 analyses
- API – 89 € / mois – 500 analyses
Une des choses que j’apprécie est que toutes les fonctionnalités sont disponibles sur le pack de crédits et sur tous les abonnements.
Les abonnements Simple et Max sont aussi disponibles en plans annuels avec 15% de ristourne. En parlant de ristourne, je te conseille fortement d’utiliser notre lien pour bénéficier de -15% sur toutes les offres de Thot SEO 😉
Le seul petit hic que je vois dans les prix de Thot SEO est que si tu prends l’abonnement mini, tu paieras 4 € par analyse, ce qui est assez cher. Il est beaucoup plus rentable de souscrire à un plan plus cher, mais il faut aussi avoir les besoins d’analyser beaucoup plus de contenus tous les mois.
Thot SEO c’est quoi ?
Thot SEO est un outil français d’analyse sémantique pour améliorer ton SEO et mieux te positionner dans les SERPs.
Paul Grillet, le créateur, est un talentueux développeur Full-Stack de 25 ans. Il est aussi éditeur de sites internet et spécialiste SEO.
Le fonctionnement est très simple : tu tapes ta requête cible, choisis le pays et la langue, et l’outil te suggère les mots-clés principaux à intégrer dans ton article. Plus tu intègres ces mots-clés, plus ton score SEO augmente.
Ça, c’est le cœur de Thot SEO, mais l’outil intègre de nombreuses autres fonctionnalités comme la suggestion de maillage interne et l’analyse de la cannibalisation que je vais te présenter dans mon article.
Est-ce que Thot SEO est fait pour toi ?
Si tu es un éditeur de site, un rédacteur web ou travailles en SEO, la réponse est oui.
Bien sûr, il ne suffit pas d’intégrer les mêmes termes / mots-clés que la concurrence, il faut aussi ajouter des idées et un point de vue original, et faire des recherches pour dépasser les tops SERP.
Thot SEO te permet de couvrir les principaux sujets abordés par la compétition, c’est ensuite à toi d’enrichir ton article avec des informations que tes concurrents ont oubliées.
Est-ce que tu veux que tes contenus se positionnent mieux dans les SERPs ?
J’imagine que ta réponse est oui. Dans ce cas-là, un outil d’optimisation sémantique comme Thot SEO va te faciliter la tâche.
Interface de Thot SEO
Si comme moi, tu aimes les interfaces épurées et intuitives, Thot SEO va te plaire.
Il te suffit de taper ta requête cible puis de compléter les champs suivants :
- Groupe
- Pays
- Langue
- Accès à l’analyse
- URL de la page (optionnel)
- Mode avancé (recommandé)
Le champ « Groupe » te permet d’organiser tes analyses comme des dossiers. Tu peux par exemple choisir l’URL du domaine principal.
Pour les pays, 12 sont disponibles à ce jour :
France | États-Unis | Espagne | Italie |
Belgique | Angleterre | Mexique | Espagne |
Suisse | Canada | Allemagne | Brésil |
6 langues sont disponibles pour l’analyse sémantique :
- Français
- Anglais
- Espagnol
- Italien
- Portugais
- Allemand
Le champ suivant est pour savoir si tu veux conserver les analyses en mode privé ou les partager avec des URLs publiques pour travailler en équipe.
Tu peux ensuite indiquer une URL si le contenu que tu veux analyser est déjà publié en ligne. S’il ne l’est pas, tu peux partir d’un document vierge ou coller ton contenu dans l’éditeur.
Pour terminer, le mode avancé te permet de sélectionner les pages de la SERP pour affiner la recherche sémantique de Thot SEO.
Un peu plus bas, s’affichent toutes les analyses effectuées. Tu peux les filtrer par groupe, assigner un statut (À faire, En cours, Terminé, Annulé) et les télécharger en CSV.
Optimisation de contenu avec Thot SEO
On passe maintenant au cœur de Thot SEO : l’analyse et optimisation d’un contenu.
Pour mon exemple, j’ai utilisé l’URL d’un article déjà publié pour te montrer les différents scores d’optimisation SEO. Si tu n’as pas encore créé de contenu, l’éditeur sera vierge.
Tout en haut, tu peux voir quatre champs :
- Score SEO
- Score de l’introduction
- Suroptimisation
- Nombre de mots
J’adore le score de l’introduction que tu peux ajuster avec un nombre de mots allant de 50 à 500. À ce jour, Thot SEO est le seul outil à te fournir cette information cruciale. En effet, l’introduction d’un article est la première chose que les crawlers de Google et les internautes vont lire. Il est donc primordial qu’elle soit optimisée SEO et rentre dans le vif du sujet.
Sur le panneau latéral gauche, tu disposes des 8 outils principaux de Thot SEO :
- Termes clés
- Idées de sujets
- Maillage interne
- Cannibalisation
- Concurrents
- Titres principaux
- Intention de recherche
- Mes prompts
Termes clés
Les « Termes clés » sont les mots-clés que tes compétiteurs ont insérés dans leurs articles et que Thot SEO te suggère d’intégrer dans le tien. C’est la partie la plus importante du travail avec l’outil.
Les termes clés (obligatoires) sont très pertinents sur la requête cible « hébergeur ». Tu peux voir que la plupart d’entre eux sont liés à un contenu informationnel sur les hébergeurs web.
Tu ne peux pas le voir dans mon screenshot, mais il y a 91 mots-clés en tout.
À côté de chaque terme, il est indiqué combien de fois tu devrais l’insérer dans ton contenu, par exemple, entre 57 et 89 fois pour le mot-clé « web ».
Le code couleur est aussi très simple à comprendre :
- Vert – bien inséré
- Jaune – un peu trop inséré
- Rouge – trop inséré
- Gris – non inséré
Comme tu l’as sûrement deviné, il vaut mieux que le plus de termes possible soient en vert.
Ensuite, tu as les mots-clés complémentaires qui sont moins importants que les obligatoires, mais qui pourraient aussi être intégrés au contenu.
Tu peux voir que certains ne sont pas très pertinents, comme : créer, activité, créateur, utiliser, commande, surprise, nous, etc. C’est ce dont je parlais dans les inconvénients de Thot SEO, il y a parfois des termes qui ne devraient pas être suggérés. Là, c’est pour les termes complémentaires, mais ils sont aussi souvent présents dans les termes obligatoires.
En plus, Thot SEO suggère d’insérer 203 termes complémentaires, additionnés aux 91 obligatoires, cela nous donne un total de 294 mots-clés à insérer dans l’article. Je pense que cela est un nombre trop élevé, et qu’il vaudrait mieux ne garder que les pertinents pour faciliter la tâche d’optimisation.
Idées de sujets
Comme son nom l’indique, le 2ᵉ champ te suggère des idées de sujets autour de la requête cible. L’outil m’en propose beaucoup, 104 pour être exact !
C’est une excellente base pour sélectionner quelques questions et les incorporer dans une FAQ.
Suggestion maillage interne
Un excellent outil qui n’était pas disponible il y a quelques mois est la suggestion de maillage interne. Paul améliore constamment son outil et est à l’écoute de ses utilisateurs pour intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Tu n’as pas besoin de renseigner ton domaine, Thot SEO se charge de tout. Je pense que l’outil effectue une requête sur la SERP comme tu peux le faire sur Google en tapant : site:webandseo.fr hébergeur
Comme tu peux le voir les suggestions sont très pertinentes pour faire du maillage autour de mon article sur les hébergeurs.
Cannibalisation
Le champ « Cannibalisation » t’indique si ton article pourrait en cannibaliser d’autres dans les résultats des moteurs de recherche.
Je pense qu’il faut avoir analysé d’autres requêtes visant un type similaire de mot-clé dans un même groupe pour que l’outil fonctionne.
Concurrents
Dans le champ « Concurrents », Thot SEO te montre une analyse du top 10 SERP avec :
- Domaine + score SEO + nombre de mots
- Balise TITLE
- H1
- Nombre de liens externes et internes
- Nombre d’images, vidéos, tableaux, listes, H2 et H3
- Données structurées
Ce sont des données précieuses pour avoir une vue d’ensemble du top SERP, et optimiser ton article en accord avec l’analyse des concurrents.
En faisant glisser le séparateur entre l’éditeur, tu peux aussi afficher les données en tableau et les télécharger.
Titres principaux
Les « Titres principaux » t’affichent les balises TITLE, H1, H2-H3 et meta descriptions du top 10 SERP.
Intention de recherche
L’intention de recherche analyse le top SERP et la catégorise en 3 groupes :
- Fiche produit
- Catalogue
- Éditorial
Dans mon exemple, la requête « hébergeur » affiche une SERP avec une intention de recherche 100% éditoriale.
Prompts IA
Une excellente fonctionnalité qui est constamment mise à jour par Paul est la possibilité d’utiliser des prompts via l’API de OpenAI.
À noter que l’utilisation de OpenAI est totalement gratuite et intégrée à tous les plans. Je pense que c’est l’API de GPT-3.5 qui est utilisée pour son coût moindre. Même si GPT-3.5 est moins performant que GPT-4, il est amplement suffisant pour des tâches de création de court texte ou de collecte de données.
Paul a déjà intégré 13 prompts principaux orientés SEO et optimisation de ton article, par exemple :
- Propositions de meta-descriptions
- Amélioration du plan
- Gains d’informations
- Autres idées de questions précises
- Idées de listes et de tableaux
- Construction d’une FAQ
Tu as aussi la possibilité d’enregistrer ton propre prompt gratuitement.
Meta, analyse et plan
Pour finir avec l’éditeur de contenu, il y a trois outils supplémentaires :
Meta
L’onglet « Meta » analyse ta meta-description et t’indique si tu utilises assez de mots-clés importants qui pourraient améliorer ton SEO et le nombre de clics.
Analyse (beta)
Dans l’onglet « Analyse » tu trouveras des informations très intéressantes sur l’article que tu es en train d’optimiser :
- Nombre de mots uniques dans l’article et comparaison avec le top SERP
- Nombre de sous-titres
- Nombre de listes
- Nombre de questions
- Nombre de liens externes
- Nombre de tableaux
- Facilité de lecture avec le temps de lecture, longueur moyenne des phrases, et la phrase la plus longue
Plan (beta)
Le plan te montre toute la structure de ton article avec tous les sous-titres (H2, H3, H4, etc).
Thot SEO – 3 outils gratuits
À savoir que ces 3 outils sont accessibles même si tu ne possèdes pas de compte payant sur Thot SEO. C’est un excellent ajout de la part de Paul pour effectuer des tâches SEO :
Comparateur SERP
Cet outil te permet de rentrer jusqu’à trois requêtes pour comparer les SERPs et savoir si tu devrais rédiger un, deux ou trois articles. Cela ressemble à ce que fait l’excellent outil de clusters de thruuu, sauf que thruuu peut analyser jusqu’à 1000 requêtes et que l’analyse est beaucoup plus poussée.
Pour mon exemple, j’ai choisi d’analyser les SERPs sur les requêtes « hébergeur » et « meilleur hébergeur »
L’outil m’indique que :
- 0 URL en similarité exacte (même position dans les 2 SERPs)
- 25 % d’URLs en commun
- 25 % de titres en commun
- 25 % de snippet en commun
Comme il y a peu de similarité, l’outil me recommande de créer deux pages distinctes.
Et pour que tu puisses visualiser les résultats, l’outil affiche les deux différentes SERPs avec un code couleur pour repérer les URLs en commun.
Audit de maillage interne
C’est la première fois que j’utilise ce type d’outil et je le trouve absolument génial !
Il faut d’abord utiliser Screaming Frog (analyse gratuite jusqu’à 500 URLs) pour exporter tous les liens entrants d’un site web entier ou d’une partie du site.
Ensuite, tu importes le fichier CSV généré dans Thot SEO et l’outil t’affiche un rapport très intéressant :
- URLs avec trop peu de liens internes (<7)
- Trop peu de variété d’ancres
- Cannibalisation des ancres
- Liens en Nofollow
Là où ça devient encore plus intéressant est que tu peux voir pour chaque URL :
- Nombre de liens pointant vers l’URL
- Nombre d’ancres différentes
- Nombre de liens uniques
- Nombre d’ancres cannibales (lire cet article, cliquez ici, etc)
Après cette analyse, je peux donc facilement savoir quelles sont les URLs qui ne contiennent pas assez de liens internes et si mes ancres sont assez diversifiées.
Par exemple sur l’URL https://www.webandseo.fr/abonnes-newsletter/, je vois que j’ai quatre fois la même ancre « Comment augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter », ce qui est trop.
Pour améliorer le jus de mon maillage interne, il faut donc que je diversifie les ancres pointant sur cet article.
Et je peux faire cela gratuitement pour toutes les URLs de mon site !!
Extracteur de page web
Le dernier outil gratuit permet d’extraire des données importantes de n’importe quelle page web :
- H1 et tous les sous-titres
- Listes
- Mots en gras
- Tableaux
- Questions
- Liens externes de la page
Thot SEO – Comparaison avec les concurrents
Pour faire une comparaison objective, j’ai analysé la même URL que j’avais utilisé pour l’optimisation de contenu avec Thot SEO. J’ai aussi sélectionné les mêmes URLs dans la SERP dans tous les outils.
Surfer SEO
Surfer SEO donne un score global de 69/100. Pour rappel, la même page avec Thot SEO obtient un score de 79/100.
Normalement, c’est plutôt l’inverse vu que d’après mes tests, Surfer SEO a tendance à donner des scores élevés plus facilement que les autres outils d’optimisation sémantique.
Frase
Frase donne un score encore plus bas : 56%.
NeuronWriter
NeuronWriter, mon outil d’optimisation sémantique favori, donne un score de 48/100 pour le même contenu
Résultats
Comme tu peux le voir, Thot SEO est l’outil qui donne le meilleur score à cette page. Ce n’est pas toujours le cas, et généralement, c’est Surfer SEO qui donne le score le plus élevé.
Thot SEO est un excellent outil d’optimisation sémantique. Cependant, quand je le compare avec ses principaux concurrents, je m’aperçois qu’il y a énormément de mots-clés suggérés qui ne sont vraiment pas pertinents / importants.
Je trouve qu’il vaut mieux suggérer moins de mots-clés à intégrer dans un contenu et qu’ils soient tous liés sémantiquement à la requête cible. Le travail d’optimisation prend alors moins de temps et on gagne en efficacité.
Les meilleures alternatives à Thot SEO
Si tu cherches d’autres alternatives sérieuses à Thot SEO, voici 3 options à considérer en 2024 :
Surfer SEO
Surfer SEO est sûrement l’outil d’optimisation sémantique le plus puissant et utilisé au monde. Il avait aussi des tarifs très élevés, mais heureusement, ils les ont revus à la baisse en 2023.
Surfer SEO ne possède presque que des avantages, mais les tarifs sont plus élevés que la concurrence : $99 / mois pour le plan Essentials.
Surfer SEO est un excellent outil d'optimisation sémantique qui inclut des fonctionnalités puissantes. L'audit de page est le meilleur que j'ai pu voir à ce jour et la baisse de prix rend SurferSEO bien plus attractif.
- Excellentes suggestions d'optimisation sémantique
- Auto-optimisation avec insertion de termes manquants
- Éditeur de contenu très complet et facile à prendre en main
- Recherche de mots-clés et audit de page poussés
- Analyse des SERP et de la concurrence pointue
- Intégrations avec Jasper, WordPress, Google Docs
- Insertion de plan, de tableaux et de liens internes auto
- Un générateur d'articles "prêts à ranker" en 1 clic (Surfer AI)
- Un assistant de rédaction IA puissant (Surfy)
- Extension Chrome pour une recherche de mots clés intuitive
- Recherche de mots-clés qui pourraient être améliorée
- Tarifs plus élevés que la concurrence
- Surfer AI est très cher
Yourtextguru
Développé par les frères Peyronnet bien connu dans le monde SEO français, Yourtextguru était notre outil favori avant leur forte augmentation tarifaire. Le système d’optimisation est aussi en deçà de ce que propose la concurrence.
Yourtextguru est l'un des tous meilleurs outils d'optimisation sémantique et c'est très certainement le plus populaire en France.
Bien qu'il dispose de datas très satisfaisantes, la suggestion des mots clés n'est pas optimale pour optimiser un texte en live.
Suite à une refonte de l'outil et quelques améliorations en octobre 2023, Yourtextguru a drastiquement revu ses tarifs à la hausse.
- Excellent pour optimiser la sémantique de contenus
- Permet potentiellement d'améliorer les positions sur les moteurs de recherche
- Interface simple à prendre en main
- Permet de donner aux rédacteurs les mots clés à insérer avant la rédaction du contenu
- Permet de créer un cocon sémantique pour savoir comment structurer ses articles
- Plan mensuel ou pack de jetons selon les besoins
- Forte augmentation des tarifs
- La suggestion des mots clés n'est pas optimale
NeuronWriter
Selon moi, NeuronWriter est l’outil d’analyse sémantique au meilleur rapport qualité/prix et je t’explique pourquoi dans mon article dédié. Cependant, mon avis dépend en grande partie de leur offre lifetime à un prix fou !
Est-ce que ça te dirait un Surfer SEO à un prix défiant toute concurrence et un accès à vie ?
Je te présente NeuronWriter qui est selon moi le meilleur outil d'analyse sémantique à un prix incroyable !
- Offre lifetime à un prix défiant toute concurrence
- Excellente optimisation sémantique
- Analyse poussée des compétiteurs
- Meta TITLE et description générées par l'IA
- Connexion à OpenAI API
- Import URLs
- Import / Export sur WordPress
- Interface intuitive et efficace
- Détection de plagiat efficace
- Connexion au domaine pour suggestions pertinentes de maillage interne
- URL publique pour travailler en équipe
- Connexion à Google Search Console
- Honnêtement, je n'ai rien trouvé, pourtant je suis très difficile
Mon verdict sur Thot SEO en 2024
Note globale 4,7/5
Parmi les nombreux outils d'optimisation sémantique, Thot SEO figure en haut de la pyramide.
Thot SEO analyse le niveau d'optimisation de tes contenus, puis apporte des recommandations pertinentes pour améliorer leur visibilité.
Paul Grillet, son développeur talentueux, améliore constamment l'outil pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Chez Web & SEO, on utilise Thot SEO au quotidien pour nos besoins personnels et pour nos clients (abo Max).
- Très simple à utiliser
- Optimisation sémantique pertinente
- Score sémantique de l'introduction
- Suggestion de maillage interne
- Sélection URLs de la SERP
- Analyse cannibalisation
- Travail en équipe
- Analyse dans 12 pays
- Tarifs très raisonnables surtout sur l'abonnement Max
- Excellent support de Paul Grillet
- 3 outils gratuits
- Mots-clés suggérés parfois trop généralistes
- Nombre d'analyses très limité avec l'abo mini
WEBANDSEO
Thot SEO mérite définitivement sa place sur le podium des meilleurs outils d’optimisation sémantique.
Si tu cherches à améliorer ton référencement naturel et tes positions sur la SERP, Thot SEO devrait être présent sur ta liste d’outils SEO à utiliser absolument.
Que tu travailles en solo ou en équipe, il est très facile d’optimiser tes contenus pour qu’ils soient en accord avec le top SERP.
En plus de sa simplicité d’utilisation, Thot SEO intègre des fonctionnalités très pratiques comme le score de l’introduction, suggestion de maillage interne et le travail en équipe.
Pour couronner le tout, Paul Grillet a eu la gentillesse d’offrir une ristourne de -15% sur tous les plans aux lecteurs de Web & SEO 😀
Notre équipe l’a adopté depuis plus d’un an et nous en sommes plus que satisfaits !
Eoghan Malorin
Salut Fred ! Ton analyse de Thot SEO est super détaillée et apporte un éclairage précieux sur cet outil. Selon toi, comment pourrait-on améliorer la suggestion des mots-clés pour la rendre plus pertinente ? Je pense que c’est un défi constant pour les outils d’optimisation sémantique. Hâte d’avoir ton avis !
Liam Vernier
Cet article est vraiment instructif et donne un bon aperçu de Thot SEO. Je suis débutant dans le domaine et je me demande si l’outil est adapté pour ceux qui souhaitent apprendre par eux-mêmes. Quelqu’un a-t-il des retours d’expérience à partager ?