LinkedIn est un réseau social qui obéit à ses propres codes. On n’y communique pas de la même manière que sur X ou Instagram. Néanmoins, il y a tout de même des similitudes. Parmi elles, le fait de devoir s’occuper de la programmation de post LinkedIn.
Programmer une publication sur LinkedIn présente plusieurs avantages. En faisant les choses correctement, tu vas rapidement augmenter tes chances d’atteindre tes objectifs, que ce soit en termes d’affaires ou de leads.
Car LinkedIn, c’est le temple du réseautage et du business, quel que soit ton secteur d’activité :
- Visibilité et réputation de marque
- Génération de leads
- Création d’opportunités
- Engagement des abonnés
- Etc.
La programmation de post sur LinkedIn peut booster les performances de ta boîte. Simplement créer un compte et attendre que les opportunités apparaissent comme par magie, ça ne suffit pas.
Si tu as envie d’aller plus loin sur le réseau des pros, tu as frappé à la bonne porte. On t’explique ci-dessous comment programmer un post LinkedIn et faire décoller ton compte.
LinkedIn, le réseau social des pros
LinkedIn, c’est un peu un ovni dans l’univers des réseaux sociaux. Au milieu d’Instagram, TikTok, X, Twitch et Facebook, il sort vraiment du lot.
La raison est simple : c’est le réseau social professionnel numéro 1. Tous les autres se focalisent d’abord sur le partage de contenus personnels. Alors que sur LinkedIn, on parle business, affaires et réseautage. On y recherche des opportunités. On fait connaître ses produits et ses services. Et ce, depuis 2003, ce qui en fait l’un des plus anciens réseaux existants.
Ceci dit, même s’il est en marge des autres grandes plateformes sociales, LinkedIn n’a pas grand chose à leur envier.
Pour commencer, le réseau s’est fait racheter par Microsoft en 2016. LinkedIn compte aujourd’hui plus d’1 milliard de comptes, dont plus de 214 millions aux USA et près de 30 millions en France. Le CA annuel de LinkedIn, qui se chiffre à plus de 15 milliards de dollars en 2023, continue d’augmenter chaque année.
Bref. Tout ça pour dire que si tu as une entreprise ou un service à promouvoir, LinkedIn est the place to be. Sachant que tu peux te connecter avec 30 000 personnes différentes avec un seul compte, ça en fait des opportunités.
Ah oui, et certaines études affirment que les marketeurs qui utilisent LinkedIn ont en moyenne 2x plus de conversions. Le secret pour y arriver ? Il faut s’intéresser à l’algo et à la programmation de post sur LinkedIn.
Les 3 avantages de la programmation de publication LinkedIn
LinkedIn intègre son propre outil pour programmer une publication. Avant de te montrer comment ça marche, voilà les 3 principaux bénéfices que ça va t’apporter :
- Ça favorise la création de contenu.
Créer et publier du contenu par-ci, par-là, uniquement quand on en a le temps n’est pas tenable sur le moyen et le long terme. Parce qu’il y aura toujours quelque chose d’autre pour capter ton attention.
Même si ces potentielles « distractions » méritent ton attention, ça ne doit pas se faire au détriment de tes efforts marketing sur LinkedIn. C’est là que la programmation de post prend tout son sens.
- Ça fait gagner du temps.
Se plonger dans LinkedIn pour rédiger, peaufiner et publier une publication, ça demande du temps et pas mal d’attention. C’est pour ça que la programmation de plusieurs posts Linkedin est intéressante.
Ça va t’aider à te concentrer une bonne fois pour toute sur ta communication et à préparer ta stratégie de communication sur plusieurs semaines en un laps de temps réduit.
- Ça augmente l’engagement des utilisateurs.
Programmer un post LinkedIn va te permettre de toucher ton audience au bon moment, même si tu es absorbé par autre chose le moment venu.
C’est donc un excellent moyen d’augmenter l’engagement, de gagner en visibilité et donc d’atteindre ses objectifs.
9 conseils pour la programmation de post LinkedIn
Avant de t’expliquer exactement comment programmer une publication sur LinkedIn, voici quelques conseils qui te seront utiles. En appliquant tout ce que je te partage ici, tu vas sensiblement augmenter tes chances d’atteindre tes objectifs.
1. Remplir entièrement sa page LinkedIn
On commence par les basiques. Pour maximiser ses chances de succès, il faut bien sûr avoir une page LinkedIn bien remplie. C’est important d’ajouter toutes les informations concernant ton entreprise.
Le but ? Permettre à tes leads potentiels de bien comprendre ce que tu proposes et pourquoi ton entreprise est la meilleure sur le marché.
Ici, il n’y a pas de secret. Il faut remplir toutes les rubriques : logo de l’entreprise, description, coordonnées de contacts, secteur d’activité, taille, profils des dirigeants, etc. pour donner un maximum de matières à tes prospects.
2. Réfléchir à son message
Ton entreprise a une mission. Elle propose (je suppose) un produit et / ou des services qui répondent à un besoin. Ton but en faisant de la programmation de publication LinkedIn, ça va être de mettre en avant ce que l’entreprise propose. Mais ça va aussi être l’occasion de montrer son expertise sur des thématiques bien précises.
Toute stratégie de communication efficace commence par une bonne dose de réflexion. Une réflexion qu’il faut réaliser à la fois sur le fond et sur la forme.
- Quels sujets vas-tu aborder ?
- Comment faire en sorte que le message soit percutant ?
- Quelles sont les attentes de tes prospects ?
- Quel ton vas-tu adopter ?
- Quel genre d’images ou de vidéos vas-tu produire ?
- Etc.
3. Préparer un planning
L’autre conseil qui va inévitablement avec la programmation de post LinkedIn, c’est la préparation d’un planning en bonne et due forme. Mettre toute tes idées sur papier va te permettre de prendre de la hauteur sur ce que tu souhaites partager.
Créer et alimenter un planning de posts va aussi t’aider à identifier les grandes thématiques à aborder. Et c’est un excellent moyen d’éviter les pannes d’inspiration. Ce qui m’amène au conseil suivant…
4. Publier régulièrement
La régularité est essentielle sur les réseaux sociaux. Et LinkedIn ne fait pas exception. L’algorithme de LinkedIn favorise en effet les comptes qui partagent régulièrement de nouveaux contenus.
C’est donc principalement comme ça que tu vas réussir à gagner en visibilité. Plus de tu seras régulier plus tu auras de chances de toucher un public large, plus les opportunités seront nombreuses.
Là, tu te demandes peut-être… OK, mais il faut publier à quelle fréquence ?
Ça dépend un peu de ton secteur d’activité. Mais il est conseillé de publier 3 fois par semaine pour apparaître régulièrement dans le fil d’actualités de tes abonnés sans pour autant les spammer.
5. Publier au bon moment
Le moment auquel tu publies un contenu est super important.
Programmer une publication LinkedIn à un moment où personne n’est connecté est néfaste pour ta visibilité. Si ton audience est active le matin, publie le matin. Si c’est l’après-midi, publie l’après-midi.
Car l’algorithme tient compte de tout ça pour favoriser certains posts plutôt que d’autres. S’il détecte qu’un post n’obtient pas rapidement des réactions, il va le pénaliser. À l’inverse, s’il voit qu’une publication génère des interactions entre les utilisateurs, il aura tendance à l’afficher plus souvent à de nouvelles personnes.
En résumé, programmer un post LinkedIn au bon moment va t’aider à être visible, à enregistrer plus de réactions (vues, clics, likes, commentaires, partages…) et donc à atteindre tes objectifs.
6. Publier du contenu pertinent
LinkedIn est aussi un réseau connu pour favoriser le leadership d’opinion. C’est-à-dire mettre en avant des modes de pensée grâce à sa propre expertise dans le but d’influencer une audience d’utilisateurs.
Devenir leader d’opinion est un moyen de mettre en avant ses connaissances, de gagner en visibilité et donc, encore une fois, de plus facilement mettre en avant son expertise, ses services et ses produits.
Mais pour atteindre ce « statut », il faut d’abord publier du contenu pertinent. C’est-à-dire du contenu bien écrit, qui parle de sujets intéressants, qui fait réagir et qui apporte une véritable valeur aux abonnés.
En faisant de la programmation de posts LinkedIn pertinents, tu vas progressivement augmenter ton audience. Les abonnés les plus engagés seront de plus en plus enclins à réagir et à suivre tes futures publications.
7. Utiliser les bons formats et médias
Sur LinkedIn, on peut se permettre de publier uniquement des contenus textuels. Il faut pour cela écrire de superbes phrases d’accroche et bien sûr aborder des thèmes qui font réagir l’audience.
Mais il est tout de même conseillé d’utiliser des formats variés pour attirer l’oeil des utilisateurs et illustrer ses propos :
- Images
- Infographies
- Vidéos
Ce genre de publication est d’ailleurs favorisé par l’algorithme de LinkedIn, il ne faut donc pas s’en priver.
8. Jouer le jeu des réseaux sociaux
Dans « réseau social », il y a « social ». Pour augmenter ses chances de succès, il ne faut donc pas hésiter à aller vers les autres.
Ouvre-toi aux utilisateurs et prends le temps de consulter leurs publications. Clique, like, commente et partage les contenus que tu juges pertinents. Participe à des discussions sur ta thématique et suis les actualités de ton secteur.
Ça va te permettre de gagner en visibilité et d’exposer ton expertise à des clients potentiels. Mais ça va aussi te faire gagner des points auprès de l’algorithme qui aura tendance à favoriser les contenus que tu publies. En faisant ça régulièrement, tu devrais apparaître à un nombre toujours plus importants de personnes, même si elles ne font pas encore partie de ton réseau.
9. Programmer une publication LinkedIn
En appliquant autant que possible les conseils que je viens de te partager, tu devrais déjà avoir de bonnes chances de gagner en visibilité sur la plateforme.
Ce n’est pas toujours évident. Et si tu commences, ça pourrait demander un peu de temps pour trouver la formule gagnante. Mais c’est avec de la persévérance et de la patience que tu y arriveras.
Maintenant qu’on a bien tout ça en tête, je vais te montrer comment faire de la programmation de post sur LinkedIn.
Comment faire de la programmation de post avec LinkedIn ?
LinkedIn propose depuis 2022 un outil de programmation de post accessible à tous les utilisateurs du réseau. Tu vas voir, c’est hyper simple à utiliser.
Étape 1 : Commencer un post
La première étape consiste à cliquer sur le petit encart en haut de ton fil d’actualité : Commencer un post.
Étape 2 : Rédiger le post
Ensuite, tu vas devoir rédiger ton post LinkedIn comme tu sais si bien le faire désormais.
Étape 3 : Programmer pour plus tard
En bas à droite, juste à côté du bouton Publier, tu devrais apercevoir une icône en forme d’horloge. C’est la fonctionnalité qui permet de programmer une publication LinkedIn. Il suffit de cliquer dessus pour pouvoir choisir la date et l’heure de partage.
Tout ce que tu as à faire, c’est choisir la date et l’heure de publication. N’oublie pas de publier le post au moment où ton audience est active pour augmenter sa visibilité.
Étape 4 : Valider et enregistrer la publication
Une fois que c’est fait, il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton Suivant. Tu vas alors revoir ton post tel que tu l’as rédigé. La seule différence, c’est que le bouton Publier a été remplacé par un bouton Programmer.
Et voilà ! Tu viens de programmer une publication sur LinkedIn ! Tu n’as plus qu’à répéter la procédure pour tous tes futurs posts.
Les 4 inconvénients de la programmation de post avec LinkedIn
Même si on apprécie le fait que LinkedIn intègre son propre outil de programmation de publications, il faut savoir qu’il présente quatre limitations :
1. Programmation de post jusqu’à 3 mois max
La première limitation, c’est qu’on ne peut pas programmer de publication à plus de 3 mois. Tu me diras peut-être que 3 mois, c’est déjà bien, et tu auras raison.
Mais si on se met dans la peau d’un community manager qui a besoin de programmer des publications pour marquer les temps d’une entreprise sur une année entière, c’est pas optimal.
2. Impossible de modifier un post programmé
Deuxième souci posé par l’outil de programmation de post de LinkedIn : on ne peut pas modifier le contenu d’un post une fois qu’il a été programmé.
Sur LinkedIn, on publie souvent des posts longs, ce qui augmente le risque d’erreur. Si jamais tu fais une bourde dans le texte, tu vas devoir supprimer le post et le refaire en partant de zéro.
Encore une fois, ce n’est pas insurmontable, mais on pourrait faire mieux.
3. Impossible de reprogrammer un post
Dans le même genre que le chapitre précédent, la programmation de post sur LinkedIn ne permet pas de modifier la date et l’heure. Une fois que le moment de la publication est enregistré, tu ne peux donc pas le modifier à la volée.
Ça peut être assez gênant si tu fais une erreur dans le choix de la date ou de l’heure. Pire encore, si tu dois par exemple décaler un grand nombre de publications, ça peut te faire perdre pas mal de temps.
4. Impossible de travailler à plusieurs
Dernier bémol de l’outil de programmation de post de LinkedIn, le manque de fonctionnalités de travail en collaboration. Ici, on bosse en solo : impossible de créer du contenu pour les autres, d’éditer, de reprogrammer ou d’approuver une publication créée par un collègue.
Autrement dit, l’outil pour programmer une publication LinkedIn est très pratique (sans oublier qu’il est gratuit), mais il n’est pas optimal. Si tu as besoin d’une solution plus complète, voici 3 logiciels incontournables.
3 outils recommandés pour la programmation de post LinkedIn en 2024
Si tu souhaites programmer un post sur LinkedIn et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, voici les 3 meilleures apps spécialisées :
- Sprout Social
- Later
- Hootsuite
1. Sprout Social
Sprout Social est un logiciel de gestion des médias sociaux ultra puissant. Il propose en effet un grand nombre de fonctionnalités variées pour gérer ses médias sociaux comme un pro. Que ce soit de la création de publications à l’optimisation de l’engagement en passant évidemment par les statistiques et l’intelligence artificielle tout y est.
Sprout Social propose une tuile dédiée à la programmation de publication LinkedIn. Et l’outil permet de gérer une ou plusieurs pages d’entreprises :
- Publication
- Planification
- Analyse
- Gestion des commentaires
- Interactions avec les abonnés
- Etc.
L’interface facilite la création et la publication de messages. Messages que tu peux bien sûr planifier à la date et à l’heure la plus active. Sprout Social permet aussi de gérer une médiathèque qui rassemble tous tes médias au même endroit.
Enfin, on apprécie cette plateforme parce qu’elle propose pas mal de fonctionnalités pour les équipes : dossiers, gestion de messages, autorisations, rôles d’utilisateurs, système d’approbation, etc.
2. Later
Later une plateforme qui permet de gérer tous les aspects d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux :
- Programmation de post
- Veille concurrentielle
- Analytics
- Création de contenu
- Rédaction de textes
- Application mobile
- Etc.
Tu l’auras compris, Later propose un outil de programmation de post LinkedIn qui permet de rédiger, de modifier et de programmer des publications avec le drag and drop. C’est-à-dire que tu n’as qu’à faire glisser les éléments de ton contenu avec ta souris pour réaliser ton planning.
Il intègre aussi un moteur pour prévisualiser ton post, des outils pour dimensionner les images aux standards de LinkedIn et même de quoi les retoucher pour qu’elles soient en accord avec ta charte graphique.
Je précise que Later permet de programmer un post LinkedIn sur ton propre profil ou sur une page d’entreprise.
3. Hootsuite
On termine cette sélection d’outils avec Hootsuite. Hootsuite est une plateforme de gestion des médias sociaux bien connue des community managers. Elle permet de centraliser tous ses comptes au sein d’une même plateforme et de gagner un temps précieux :
- Publication et programmation de post
- Outils d’optimisation de l’engagement
- Statistiques
- Boîte de réception
- Veille concurrentielle
- Création de contenu IA
- Campagnes de publicités sur les réseaux
- Etc.
Dans tout ça, Hootsuite propose une rubrique dédiée à la programmation de post LinkedIn, mais pas que.
On y trouve un calendrier assez bien fait pour préparer ses posts, ajouter des médias ou des hashtags et planifier les publications. L’utilisateur peut créer son post avec des fonctions de drag and drop et s’appuyer sur les données de Hootsuite pour sélectionner le meilleur horaire de publication, identifier les types de contenus les plus efficaces, améliorer les descriptions…
Bref, c’est une belle solution que je te conseille d’aller voir.
Prêt.e à programmer tes publications LinkedIn ?
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour te lancer dans la programmation de posts sur LinkedIn. Et tu as déjà fait le plus dur : comprendre en quoi cette pratique simple va booster la visibilité de ton entreprise sur le réseau social.
Maintenant, il ne te reste plus qu’à mettre tout ça en pratique. Tu peux te lancer sans attendre grâce à l’outil interne de LinkedIn pour programmer des posts ou bien choisir l’une des solutions qu’on te recommande ci-dessus.
Si tu parviens à appliquer mes conseils, je suis certain que tu vas rapidement voir des résultats très positifs sur LinkedIn ! J’espère en tout cas que ce guide t’aura été utile. Si tu as des questions, n’hésite pas à venir les poser dans la section des commentaires, on répond avec plaisir !
Ezekiel Starfire
Salut Fred, ton article est une véritable mine d’or pour quiconque cherche à maximiser sa visibilité sur LinkedIn ! Je me demande toutefois si investir dans un outil payant vaut vraiment le coup par rapport à l’outil intégré de LinkedIn. As-tu constaté une réelle différence dans l’engagement et les résultats avec ces outils ?
Curio Novice
Merci pour cet article riche en informations ! En tant que débutant, je me demande comment identifier les heures où mon public est le plus actif sur LinkedIn pour optimiser la programmation de mes posts. Avez-vous des astuces pour cela ?