Dans cette nouvelle vidéo en direct de Bangkok, on fait le point avec Kevin Bodin sur comment référencer son site en 2024.
On aborde les fondamentaux et les points essentiels à travailler pour optimiser son site de niche en interne et en externe, pour brosser Google dans le sens du poil et ainsi obtenir les meilleures positions possibles dans ses résultats de recherche.
Le but étant de maximiser le poids de nos actions pour obtenir les meilleurs résultats possibles sur le long terme, vous allez apprendre ce qu’il faut travailler en priorité sur votre site tout en réalisant des économies de temps et/ou d’argent.
Liens SEO utiles :
► Découvrir SEOPepper : mon catalogue de sites
► La plateforme de Sylvain : Backlinks.fr
► La plateforme de Joachim : MyBack.link
► La plateforme de netlinking eReferer
► La plateforme de netlinking SEMJuice
► Le Blog de Louis Maitreau : Conseils SEO et infos pratiques
Rester branché :
► La Chaîne YouTube de Kevin
► Sa page Facebook
► Mon compte Twitter
tim
Sympa la vidéo, ça résume bien l’esprit à adopter pour faire tourner un business de site de niche 🙂 Par contre je ne suis pas forcément d’accord sur le mot « passif ». Si tu montes un site, que tu le références bien et qu’il rank au bout de X mois, je ne suis pas convaincu qu’il continue de ranker un an après en ne faisant rien. Je pense qu’il y a une sorte d’érosion aux yeux de google si on laisse un site sans le mettre à jour pendant un moment (même en continuant le netlinking), et en fonction de la thématique et de la concurrence on est petit à petit déclassé. C’est juste un retour d’expérience sur d’anciens sites que je gérais. Qu’en penses tu Max ?
Maximilien Labadie
Hello Tim,
Merci pour ton feedback ! Dans certains cas, tu as tout à fait raison et cela va dépendre grandement de la niche en question et de la concurrence.
Si Google s’aperçoit que les activités autour de cette niche évoluent, par exemple il y a régulièrement de nouveaux sujets ou de nouveaux produits toujours plus innovants / appréciés qui voient le jour, alors Google va juger qu’il faut certainement faire bouger les lignes, il va ainsi faire ses propres tests et voir comment réagissent les internautes.
La question de la concurrence se pose aussi forcément. Si un nouveau site de niche / e-commerce / blog entre en jeu et plait à Google, il peut lui donner sa chance pour voir comment il se débrouille en comparaison avec les autres sites en place.
Les lignes de Google évoluent énormément, c’est pourquoi il faut être certain d’être au top avec son site et son contenu.
Si on rentre dans le cas d’une niche évolutive et/ou à concurrence croissante, oui il vaut mieux tenir à jour son site de temps en temps, dès lors que c’est nécessaire. Cela peut être une fois par mois ou une fois par trimestre par exemple.
D’ailleurs, j’ai même envie de dire que c’est essentiel de garder à jour son site avec des contenus frais quand on se positionne sur une niche (très) concurrentielle.
Autrement, si ton site porte sur une niche qui ne bouge pas vraiment et que la concurrence est (très) faible, alors tu ne devrais pas avoir besoin de toucher ton site pendant un an et plus si affinités !
Antoine Guy
Très pertinente comme explication, merci pour cette vidéo qui nous donne des détails utiles pour référencer un site.