Oui et non.
Rétrospectives sur la MAJ de Google du 01/08/18
Le domaine de la santé regorge de niches profitables ayant un très bon potentiel. On retrouve de nombreux sujets très recherchés par les internautes, tout au long de l’année, et souvent ces personnes recherchent une réponse concrète et efficiente à leur problématique. Il est ainsi relativement facile pour un webmaster d’informer, bien ranker sur Google, puis proposer une solution (payante) adaptée pour répondre à cette demande. Cela peut être un guide numérique, un programme, un équipement médical, un médicament, une pommade, etc. Les solutions de monétisation en affiliation sont nombreuses, lucratives et les conversions peuvent être très bonnes.
C’est ainsi que de nombreux sites de niche santé ont fleuri au cours de cette décennie et plus particulièrement ces dernières années. Mais comme tu peux t’en douter et comme souvent, il y a eu des abus, jusqu’à ce que Google intervienne ce 1er août 2018. Il était relativement facile de manipuler Google, car ce dernier a du mal à faire la différence entre un contenu de qualité et un contenu de qualité médiocre. Au delà des metrics SEO, sa meilleure astuce consiste à analyser le comportement de l’utilisateur. Dans le domaine de la santé, c’est assez critique et Google ne pouvait pas laisser ça durer plus longtemps, car on ne peut pas permettre à des charlatans de manipuler les internautes pour des clics et des ventes à tout prix.
Pour palier à ce problème, Google a eu une très bonne idée : se baser sur l’expertise, l’autorité et la confiance. Quelque chose que les sites de niche ont beaucoup de mal à avoir. Dans la plupart des cas, un docteur ou n’importe quel spécialiste de la santé, qui rédige et publie un article en ligne, signe son document. Il est ainsi facile de tracer les articles d’experts des articles non signés. Il est aussi aisé pour Google de déterminer l’autorité d’un domaine en fonction des liens qu’il reçoit, là encore les sites de niche peinent à obtenir des liens à forte autorité (gouv, journaux, wiki…). Pour en savoir plus sur cette mise à jour de Google très intéressante et pertinente, je t’invite à consulter ce guide complet réalisé par SearchEngineLand (en anglais).
Est-ce que cela concerne toutes les thématiques de la santé ?
Presque, mais pas toutes.
La grosse mise à jour de Google de ce 1er août 2018 concerne avant tout les sites de santé nécessitant l’avis d’un professionnel, diplômé et reconnu par l’état. Tu peux te dire que s’il existe une licence, un master ou un doctorat destiné à une niche, tu peux dès à présent l’éviter soigneusement.
Voici quelques exemples :
- Existe t-il des études pour le traitement des pieds ? Oui : Podologie
- Existe t-il des études liées aux hémorroïdes ? Oui : Gastro-entérologie, hépatologie, proctologie
- Existe t-il des études liées à la perte de poids ? Oui : Diététicien, médecin nutritionniste
- Existe t-il des études pour les cancers ? Oui : Cancérologie, oncologie
La liste peut être très longue… alors peut-on encore vraiment se faire une place dans le domaine de la santé ?
Oui, pour certaines thématiques, toujours dans la mesure où on s’impose comme une autorité dans sa niche, et bien sûr en surpassant ses concurrents en terme de contenu, UX et SEO. De nombreuses niches dans le domaine de la santé ne nécessitent pas forcément d’études poussées, c’est le cas de médecines non conventionnelles. Voici une liste non exhaustive mais très complète avec plus de 170 spécialités.
On retrouve notamment plusieurs disciplines populaires comme l’acupuncture, l’aromathérapie, la médecine traditionnelle chinoise, les compléments alimentaires, le jeûne thérapeutique, la massothérapie, la méditation, etc. Autant de pistes intéressantes à creuser !
Comment s’établir comme une autorité dans sa niche ?
Google apporte donc une importance capitale à l’autorité, l’expertise et la confiance. Mais comment s’y prend t-il concrètement pour déterminer ces différents éléments ? Je ne connais pas tous les facteurs, mais il doit essentiellement se baser sur les pages auteur et à propos d’un site.
Google veut s’assurer que les auteurs du site soient bien établis dans cette niche, avec un historique et du crédit. Je te recommanderais donc de créer pour chacun de tes sites de niche (et tous tes sites d’ailleurs) une page A propos sur laquelle tu peux parler de l’historique du site, de son/ses contributeur(s), ses objectifs, son ambition à terme…
N’hésites pas à mettre un visage sur chaque nom et créer des liens vers les pages sociales de chaque contributeur. Plus cette partie est complète et précise, mieux c’est pour l’autorité du site.
Pour illustrer cela, le portail Passeport Santé met en avant sur sa page d’accueil ses principaux experts :
Sur la page A propos, on retrouve :
- une présentation du site, son historique et ses objectifs
- l’équipe d’administration du site
- les experts PasseportSanté
- les journalistes scientifiques et rédacteurs
- les chercheurs partenaires
Tous les ingrédients sont réunis pour être crédible et donc plaire à Google.
Si tu tiens à créer un site de niche d’autorité dans le domaine de la santé, je t’invite donc à faire appel à des rédacteurs spécialisés et compétents dans ce domaine précis. Tu pourras ainsi citer leurs noms, études et références pour bénéficier de leur crédibilité et expertise.
Faire appel à un expert te coûtera forcément plus cher qu’un rédacteur lambda, mais c’est le prix à payer pour avoir des informations de la meilleure qualité et t’assurer d’avoir un site viable sur le long terme. Regarde directement du côté des étudiants en master ou en doctorat pour bénéficier d’un tarif abordable.
Quel est ton avis à ce sujet ?
- Que penses-tu de cette mise à jour de Google ? As-tu été impacté ?
- Connais-tu d’autres éléments essentiels pour s’établir comme une autorité ?
- Enfin, préfères-tu t’éloigner des niches santé ou comptes-tu t’adapter aux nouvelles attentes de Google ?
J’attends ton avis dans les commentaires ! Et si l’article t’a plu, tu peux le partager sur tes réseaux 😉
Chez Web & SEO, nous n’avons jamais réalisé de sites de niche dans le domaine de la santé pour nos clients car il est trop difficile de bien ranker sans avoir une autorité prouvée par une expérience professionnelle.
Mais nous avons réalisé des centaines de sites de niche sur une multitude de thématiques comme le bricolage, la maison, le sport, les animaux, etc. Si tu cherches à te lancer dans l’aventure, sache que je propose des sites de niche clé en main optimisé SEO aux petits oignons 😉 :
- Niche à fort potentiel (choix parmi 5 propositions)
- 20 000+ mots de contenu (100% humain)
- Optimisé pour le SEO
- Optimisé pour les conversions
- Expérience utilisateur soignée
- Site parfaitement responsive
- Support VIP
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Kévin
Yep, bien résumé 🙂
Maximilien Labadie
Thanks Kevin 😉
Xavier
A mon avis, le domaine de la santé, mm avec toutes ces petits ajouts sur les sites, c’est « mort ».
1. Comme tu l’as dit, s’il existe un diplôme sur le sujet, c’est très compliqué (et GG va continuer de faire évoluer les choses dans ce domaine – il restera vigilant et de plus en plus exigeant). la méthodo Doctissimo est derrière nous, même si bien sur il y a encore des choses à faire. (tout n’est pas mort tout de suite)
2. Faire des sites de niches sur le cancer quand on y connaît rien; Je trouve franchement dégueulasse. Après, c’est une question de perception et de choix. Après, le domaine de la santé est large, donc on reste sur du cas par cas bien sur. Tout n’est pas deg. Il y a pleins de conseils à donner dans des domaines plus soft.
Enfin, je trouve que GG, malgré ce que l’on en dit, est dans une bonne démarche. Il protège ses utilisateurs et verouillant au max les thématiques potentiellement dangereuses (argent, droit, santé). c’est une bonne chose quand mm. (mm si ça m’a fait un chuter un site lol)
Donc pour résumer, la santé oui, mais avec modération (et faudra se donner du mal) 🙂
Maximilien Labadie
Merci Xavier pour ton retour pertinent ! Je te rejoins complétement sur l’impact positif énorme de cette MAJ sur les sites « Your Money, Your Life »
Loïc
Très bonne analyse.
Je pense qu’une alternative plus sécure est de se tourner sur des niches autours de la médecine douce ou c’est encore un peu le far west. Ca serait intéressant d’avoir des retours là dessus pour comparer
Maximilien Labadie
Merci Loïc, je te rejoins là dessus 😉
Xavier
Bon, je vais quand mm essayer de mettre en place tes recos sur un de mes sites qui s’est pris une sacrée prune en aout dernier. Je te dirai si ça a fonctionné
Maximilien Labadie
ça marche, tu m’en diras des nouvelles 🙂