Le marché du freelancing ne cesse de croitre au fil des années, et cela s’est encore plus accéléré avec la crise sanitaire. De nombreuses personnes ont été licencié par leur entreprise, d’autres se sont retrouvées à quitter leur bureau pour travailler à la maison.
Cette nouvelle tendance a été extrêmement bénéfique pour les plateformes de freelancing qui mettent en relation entrepreneurs et freelances pour des missions de courte ou de longue durée.
De plus en plus de personnes souhaitent devenir freelance pour plusieurs raisons. Être travailleur indépendant permet d’avoir plus de liberté et plus de flexibilité tout en ayant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Travailler chez soi, en voyage ou dans un café, tout est possible. On n’a pas à travailler avec des collègues qu’on n’apprécie pas, et on ne perd pas du temps pour rien dans les transports. Toutefois, encore faut-il avoir suffisamment de projets pour bien en vivre.
Pour t’aider à trouver de nouvelles missions en freelance, tu peux rejoindre plusieurs plateformes de freelancing. Il y a tout d’abord UpWork et Malt que j’ai cité dans un autre article, mais aussi Fiverr et 5euros.
UpWork et Malt sont des plateformes destinées pour dénicher des profils de freelance particuliers, et collaborer sur des missions de court, moyen ou long terme, de manière flexible. Fiverr et 5euros sont des plateformes de micro-services, dont plutôt pour des missions bien spécifiques, sur du court terme.
En tant qu’entrepreneur, si tu recherches de l’aide pour réaliser une tâche bien spécifique, tu pourras faire appel à ce genre de plateforme. Celle-ci répertorie des travailleurs indépendants dans domaines divers et variés, comme le graphisme, la rédaction, le marketing en ligne, la vidéo, l’audio et bien plus encore.
Que tu sois un travailleur indépendant ou un recruteur à la recherche d’une personne pour t’aider dans tes projets, je te propose de découvrir les éléments qui différencient Fiverr à 5euros.
Fiverr : le leader du micro-service
Fondée en 2010 par Shai Wininger et Micha Kaufman, Fiverr met en relation des freelances avec des employeurs pour des petites missions et des micro-services. Le siège social de la plateforme de freelance se trouve à Tel Aviv, en Israël.
A l’instar d’UpWork, Fiverr est capitalisé en bourse à hauteur de 6 milliards de dollars (en août 2021). Sa croissance est remarquable et l’histoire ne fait que commencer : l’action coûtait une vingtaine de dollars à son introduction à la Bourse de New York en 2019, et elle se situe aujourd’hui à 180 dollars.
Au début des années 2010, Fiverr était une « petite » plateforme de gigs. Aujourd’hui, c’est un mastodonte connu aux quatre coins du globe (160+ pays). On n’a d’ailleurs aucune difficulté à trouver des freelances dans toutes les langues.
En quelques chiffres, Fiverr c’est :
- 4 millions de clients actifs en 2021
- 226$ dépensés par client en moyenne
- ~545 employés
- 500+ catégories de services
- 700+ millions de dollars de ventes
- 280+ millions de dollars de revenus estimés en 2021
Entre 2019 et 2021, Fiverr a enregistré une croissance énorme de +43% de clients actifs chaque année ! En Juin 2020, les clients dépensaient en moyenne 184$ sur Fiverr, en juin 2021, ce chiffre est passé à 226$, soit une hausse annuelle de 23%. On comprend mieux le succès de cette société en bourse (source).
Que tu sois à la recherche d’une nouvelle mission ou d’un freelance pour t’aider dans tes projets, tu trouveras forcément ce dont tu as besoin sur Fiverr.
Les freelances sont classés par niveau :
- Nouveau vendeur : les freelances qui débutent sur la plateforme.
- Niveau 1 : les vendeurs ayant réalisés plus de 10 services avec succès et actifs depuis plus de 60 jours.
- Niveau 2 : les freelances ayant réalisés plus de 50 commandes avec succès et actifs depuis plus de 120 jours.
- Top-Rated : les vendeurs ayant reçus d’excellentes notes et de nombreuses expériences à leur actif. Ce sont les freelances les plus appréciés et les plus fiables.
Fiverr pour les clients
Fiverr permet aux recruteurs d’accéder à une base de données répertoriant plusieurs millions de freelances.
Les services offerts par ces freelances sont divers et variés : rédaction, traduction, design, édition vidéo, programmation, publicité, référencement, e-commerce, social media, etc. La liste est longue !
Les tarifs débutent à partir de 5$ le micro-service (ou gig) et ils peuvent monter à plusieurs milliers de dollars dans certains cas (gig extras). Les clients peuvent commander autant de services qu’il le souhaite, selon leurs besoins spécifiques.
Comment trouver un micro-service sur Fiverr ?
Dans un premier temps, il te suffit de sélectionner le domaine d’activité qui t’intéresse : graphisme & design, marketing digital, rédaction & traduction, vidéo & animation, musique & audio…
Tu pourras alors sélectionner une sous-catégorie et utiliser les filtres pour personnaliser la recherche et trouver la personne ou le service qui correspond le mieux à tes attentes.
Un aperçu de chaque profil et micro-service te sera alors présenté. Tu auras alors un aperçu de la prestation et du freelance : avec des visuels, un descriptif de l’offre, le niveau du freelance, sa notation globale, ainsi que son tarif.
En comparant les différentes offres qui correspondent à tes besoins, tu pourras alors rentrer en contact avec la ou les personnes avec qui tu souhaites travailler.
Voici un petit aperçu des offres que tu pourras trouver sur Fiverr :
Fiverr pour les freelances
Fiverr agit en tant que tier de confiance pour les deux parties : client et freelance.
Si tu es freelance et que tu souhaites vendre tes services auprès de 4 millions d’entrepreneurs, alors Fiverr va te permettre de :
- promotionner tes services
- gérer tes commandes
- échanger avec les clients
- collecter les paiements
Une fois inscrit sur la plateforme, tu vas pouvoir créer un profil détaillé et poster un ou plusieurs micro-services. Contrairement à UpWork, les freelances n’ont pas la possibilité de postuler à des offres d’emploi.
C’est aux clients de prendre contact avec les freelances. Par conséquent, il est vivement recommandé de créer un profil attrayant et des micro-services détaillés. Pour cela, tu dois bien remplir toutes tes informations personnelles, ajouter une photo de profil professionnelle et présenter une description intéressante.
Pour chacun de tes micro-services, propose différentes tarifications. Créé un « produit d’appel » pas cher pour faire venir du monde et accumuler un grand nombre d’avis positifs. Tes profits seront minces lors de tes débuts sur la plateforme car tu dois te démarquer de la masse. Plus tu accumules les missions positives, mieux tu seras visible dans les catégories et sur le moteur de recherche de Fiverr.
En plus de cette offre d’appel, propose une large variété d’upsell pour encourager tes clients à prendre une prestation supérieure.
Par exemple, si tu es rédacteur, ton offre d’appel, ça peut être un article de 300 mots pour 5 dollars. On est d’accord, c’est très peu. Mais tu vas pouvoir facilement proposer plusieurs upsells :
- une optimisation pour le SEO : +10$
- un copywriting plus impactant : +10$
- plus de contenu
- +5$ pour l’article de 500 mots
- +10$ pour l’article de 700 mots
- +15$ pour l’article de 1000 mots
Une fois que tu as bien gagné en visibilité et que tu as des clients récurrents, tu vas pouvoir doubler tes tarifs. Comme tu as une excellente visibilité et que tu as un grand nombre d’avis positifs, tu auras toujours de bonnes conversions.
Au lieu de vendre un article de 300 mots optimisé pour le SEO et les conversions pour 25$, tu pourras le vendre pour 50$, là ça devient vraiment intéressant 😉
Les débuts sur une plateforme comme Fiverr ne sont jamais faciles car la concurrence est rude, mais une fois que tu as fait tes preuves et que tu as passé cette phase difficile, tu es assuré(e) d’avoir des ventes récurrentes et lucratives.
La mise en place d’un profil Fiverr est intuitive et facile. Cela demande un peu de temps au début, mais une fois que ton profil et tes micro-services sont opérationnels, tu n’as quasiment plus rien à faire, mis à part attendre qu’un client te contacte.
Les commissions Fiverr
Comme la grande majorité des plateformes de freelances, Fiverr prélève un pourcentage sur chaque commande. Celle-ci s’élève à 20%, elle est déduite du montant de la commande, c’est-à-dire que le freelance ne touchera que 80% du montant. C’est un critère que tu dois prendre en compte lorsque tu créés tes différentes offres.
En tant que freelance sur Fiverr, tu peux demander à être payé de 3 façons :
- Fiverr Revenue Card
- Virement bancaire
- Paypal
La Fiverr Revenue Card est une carte pré-payée MasterCard, délivrée par Payoneer, permettant de retirer ses gains depuis n’importe quel distributeur automatique, et de réaliser des achats en boutique ou en ligne.
PayPal est l’option où tu auras le plus de frais de transaction, suivi par la Fiverr Revenue Card (frais de transaction classiques pour une carte MasterCard) et enfin le virement bancaire.
Les avantages de Fiverr
- Plateforme internationale : Fiverr est utilisé dans le monde entier, ce qui peut être avantageux (1) pour les freelances qui ciblent des clients à l’international et (2) pour les entrepreneurs qui souhaitent minimiser leurs dépenses.
- 500+ catégories de services : Peu importe ta ou tes spécialités, il y a de bonnes chances que tu puisses proposer tes services sur Fiverr. En tant que client, tu n’auras pas de mal à trouver ton bonheur parmi toutes ces catégories de gigs.
- Plateforme intuitive et facile à utiliser : avec son système de recherche, ses filtres et ses nombreuses catégories, on trouve rapidement ce dont on a besoin sur Fiverr.
Les inconvénients de Fiverr
- Le versement au freelance est un peu long : il faut compter deux semaines après la finalisation d’un service pour débloquer ses gains.
- Les micro-services sont proposés à des prix assez faibles : les freelances sont encouragés à proposer des tarifs toujours plus bas pour se démarquer*
- Fiverr facture une commission de 20%, ce qui est assez élevé pour le freelance.
* Comme on l’a vu précédement, les débuts sur Fiverr sont plus difficiles car on doit faire ses preuves et on peut rentrer en concurrence avec des freelances du monde entier, dont des pays où le coût de la vie est bien moins élevé qu’en France, au Canada ou en Belgique.
Cependant, on peut se démarquer avec le temps en proposant des services de qualité premium et en encourageant ses clients à prendre des « upgrades ». En optimisant tes fiches de micro-services bien comme il faut, tu devrais obtenir de bonnes conversions et générer des revenus intéressants.
Tu peux t’inspirer de ce qu’a réalisé la rédactrice américaine Alexandra Fasulo, comment elle a optimisé son profil Fiverr et ses micro-services. Aujourd’hui, la plupart de ses prestations démarrent à partir de 100 € (sans les upsells) !
5euros : une plateforme française en plein essor
Si tu es freelance ou que tu es emmené à rechercher des travailleurs indépendants pour des micro-services, tu as forcément déjà entendu parler de 5euros. Il s’agit d’une plateforme française de micro-services qui a été lancée en 2013 par deux entrepreneurs : Maxime Valette et Guillaume Passaglia.
Après avoir observé le succès grandissant de Fiverr dans les pays anglophones, les deux compères ont décidé de créer une copie pour le marché francophone, là où Fiverr avait encore du mal à s’implanter.
Ce n’est que fin 2014 que Fiverr commence à développer sérieusement son activité sur le marché européen en créeant plusieurs versions de sa marketplace pour la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.
Malgré le succès grandissant de Fiverr aux quatre coins du globe, 5euros est parvenu à se faire une place sur le marché francophone du micro-service.
Au moins d’août 2021, 5euros compte plus de 625 000 microservices livrés et plus de 4 000 sont en cours de réalisation. C’est peu comparé à Fiverr, mais c’est bien normal car 5euros a pris le parti de se focaliser exclusivement sur le marché français.
Comme son nom l’indique très bien, la plateforme propose des micro-services à partir de 5 euros seulement. Elle permet au client de trouver la prestation dont il a besoin facilement, rapidement et à un prix raisonnable.
Le concept de 5euros est le même que Fiverr : le modèle économique, les micro-services, la mise en relation et le système de catégories et de recherche. 5euros joue le rôle de tier de confiance entre les clients et les freelances.
Les freelances ne peuvent pas démarcher les clients, et ceux-ci peuvent commander autant de micro-services qu’ils le souhaitent, selon leurs besoins du moment. Le tarif de base est généralement de 5 euros, toutefois il peut augmenter en fonction des prestations et des upsells.
5euros pour les clients
Si tu souhaites obtenir un micro-service, alors 5euros peut t’aider à le trouver assez facilement. Après t’être inscrit sur la plateforme (moins de deux minutes), tu pourras accéder à l’ensemble des micro-services actifs.
Aujourd’hui, 5euros est organisé en 8 grandes catégories :
- Design & graphisme
- Rédaction
- Audiovisuel
- Site et développement
- Réseaux sociaux
- Business
- Formations et coaching
- Vie quotidienne
Toutes ces catégories sont accompagnées de sous-catégories, afin que tu puisses approfondir tes recherches plus facilement. Ensuite, tu pourras t’aider du système de filtration pour trouver le micro-service qui te convient le mieux. Tout est très simple et intuitif.
5euros pour les freelances
Si tu es freelance et que tu souhaites proposer des micro-services à des entrepreneurs français et francophones, alors 5euros est un bon choix. Tout ce que tu as à faire c’est de t’inscrire et de compléter ton profil correctement.
Il est vivement recommandé d’ajouter le plus d’informations possible, afin que les recruteurs puissent s’assurer que tu es la bonne personne.
5euros propose 3 formules aux freelances :
- Formule Basique (Gratuit) : tu peux proposer jusqu’à 6 micro-services allant de 5 à 50 euros. Toutefois, les commissions de la plateforme s’élèvent à 20%.
- Formule Plus Standard : pour 9 € / mois, tu peux proposer autant de micro-services et d’options que tu le souhaites, avec un prix de départ allant de 5 à 100 €. La commission de 5euros s’élève à 1 euro par commande, peu importe son montant.
- Formule Plus Premium : pour 35 € / mois, tu bénéficies de tous les avantages de l’offre Plus Standard, le prix de départ de tes services peut monter jusqu’à 1 000 €, tu peux réaliser une mise en forme avancée de tes fiches et tu bénéficies d’un badge vendeur vérifié.
Avec les deux formules Plus, tu bénéficies également d’une visibilité accrue et d’outils marketing. En somme, si tu souhaites t’investir sérieusement sur cette plateforme, il est vivement recommandé de choisir un abonnement Plus.
Sur l’illustration ci-dessus, tu peux voir que Fabien (sur la droite) doit générer de jolis profits avec son activité de copywriter sur 5euros 😉
Avantages de 5euros
- Plateforme pratique et intuitive
- Spécialisée pour le marché français
- Ouverte à tous les freelances (pas besoin de formation)
- Facilité pour trouver des clients
- Rapport qualité/prix attractif pour les clients
- Gain de temps pour les deux parties
- Moyens de paiement : Payoneer, SEPA, PayPal
Inconvénients de 5euros
- Chaque micro-service doit être validé par la plateforme
- Pas de négociation pour le prix
- Les micro-services sont formatés : pas facile d’avoir du sur-mesure pour les clients
- Pas de certitude quant à la qualité du service : il faut compter sur les avis des autres clients
Qu’est-ce qui différencie 5euros et Fiverr ?
La visibilité
Fiverr est une plateforme internationale, elle répertorie largement plus de vendeurs et de clients du monde entier.
En tant que freelance, tu auras l’opportunité de recevoir plus de demandes. En tant que client, tu auras naturellement plus de choix en matière de micro-services. Tu pourras également « mettre en concurrence » plus de freelances et donc bénéficier de tarifs plus attractifs.
Par exemple, si tu as besoin d’un logo, tu n’auras pas la nécessité de travailler avec un designer français, quand un designer indien ou mexicain pourrait très bien faire le job pour moins cher.
Aussi, si tu recherches des traducteurs, des rédacteurs italiens, des vocalistes anglais… tu trouveras forcément ton bonheur sur Fiverr, alors que sur 5euros, ce sera moins adapté.
La plateforme 5euros est focalisée sur le marché français, ce qui est un avantage, mais aussi un inconvénient comme on vient de le voir à l’instant.
Si tu as absolument besoin de travailler avec des français, alors 5euros est la marketplace à privilégier. Ca conviendra très bien si tu recherches un rédacteur français, un copywriter, un référenceur, un coach en finance ou encore un vocaliste français.
Les taux de commission
Les taux de commission s’élève à 20% chez Fiverr, ce qui est assez élevé pour le freelance.
Sur 5euros, les taux de commission évoluent en fonction de l’abonnement du freelance. S’il est inscrit sur le plan gratuit, alors la plateforme lui prélèvera 20% de ses gains.
Toutefois, s’il bascule sur un abonnement Plus, 1 euro sera prélevé pour toutes ses commandes, peu importe le montant. Pour le coup, c’est très intéressant si le freelance vend des prestations à 50 €, 100 €, voire encore mieux 1 000 €.
Le mode de paiement
Les mode de paiement sont assez avantageux avec Fiverr et 5euros. Avec Fiverr, tu pourras être payé par (1) PayPal, par (2) virement bancaire ou directement sur ta (3) carte MasterCard délivrée par Payoneer en partenariat avec Fiverr.
Cependant, il faut attendre 14 jours pour débloquer les fonds suite à une mission.
La plateforme 5euros propose 3 modes de paiement très pratiques : le virement SEPA, Payoneer et PayPal. Les délais de paiement sont plus rapides que sur Fiverr.
Alors… Fiverr ou 5euros ?
Que tu sois freelance ou client, le choix peut paraître difficile dans la mesure où les deux plateformes sont très similaires.
Si tu souhaites vendre tes services à l’international, travailler avec des entreprises étrangères, alors je te recommanderais Fiverr. À l’inverse, si tu vends des services spécifiquement pour le marché français, alors 5euros est plus adapté.
En fait, le choix n’est pas très compliqué 😉
Que tu recherches des prestataires pour tes projets web, ou que tu souhaites vendre tes services, tu peux absolument le faire sur ces deux plateformes.
Rien ne t’empêche de tirer le meilleur des deux mondes !
En t’inscrivant sur les deux plateformes, tu auras forcément plus de chances de trouver ton bonheur et vendre plus.
N’hésite pas à réagir en commentaire pour partager ton retour d’expérience avec ces deux plateformes de freelancing incontournables. J’espère que cet article t’aura plu ! Si c’est le cas, ne manque pas de le partager et abonne-toi à la newsletter pour ne pas manquer les prochaines publications (croustillantes) 🙂
Barro
Salut, bon comparatif !
Mais je pense que le choix doit surtout se porter sur deux choses, si on met de côté le coût: la qualité des prestations et le respect des délais.
J’ai déjà utilisé les deux plateformes pour des travaux de developpement, je dois dire qu’il y a une très grosse différence.
Sur Fiverr, on peut trouver aussi bien des développeurs expérimentés et propres que des apprentis. Parcontre, les délais sont presque toujours respectés.
C’est tout le contraire sur ComeUp (5euros): sur les deux développeurs que j’ai engagé pour un projet, le premier a fait une estimation sur 4 mois et le second sur 2 semaines, pour le même projet, Et pour un coup très élevé chez le premier et raisonable chez le second.
Par contre, j’ai pu voir comment ils travaillent tout deux, cest du bon travail.
Alors, je pense vraiment que si le respect des délais compte pour vous, choisissez Fiveer, vous pourrez toujours trouver un bon prestataire. Mais si vous souhaitez communiquer en français, espérer avoir un travair de développement bien fait et si vous n’êtes pas préssé, optez pour ComeUp.
Maximilien Labadie
Merci pour ton feedback super complet !! C’est toujours bon à savoir 🙂
Thieran Kaimon
Salut Chanelle, ton article est super complet et éclairant sur les différences entre Fiverr et 5euros. En tant qu’expert en freelance, je pense que diversifier ses plateformes est crucial pour maximiser ses opportunités. Quelle est ta plateforme préférée pour trouver des freelances compétents dans le domaine du design graphique ? J’aimerais connaître ton avis personnel sur les approches que ces plateformes adoptent pour s’assurer de la qualité des services offerts. Au plaisir d’échanger avec toi !
Curio Novice
Article instructif! Je me demande s’il existe des stratégies spécifiques pour débutants pour se démarquer sur Fiverr ou 5euros? Peut-on réussir à attirer des clients si l’on ne maîtrise pas encore parfaitement une compétence spécifique? Merci!