Je vous avais récemment parlé de Lokoz, un hébergeur mutualisé de qualité, low-cost dans ses tarifs et parfait pour les référenceurs (jusqu’à 100 adresses IP classe C à disposition pour ses sites). Aujourd’hui, je vais vous parler de SiteGround, un hébergeur web que j’affectionne depuis un petit moment.
Ayant vu le jour en 2004 et basé dans 6 pays (USA, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, Bulgarie et Singapour), la société compte plus de 400 employés et héberge plus de 1 700 000 sites web.
3 plans au choix pour un hébergement mutualisé
En plus d’avoir des sites qui marchent à merveille, les offres pour un hébergement mutualisé GrowBig et GoGeek sont très raisonnables :
Note importante (et pas mise en avant de manière lisible) : la première année est vraiment attractive mais attention les renouvellements sont bien plus onéreux. Plus les années passent, plus j’ai l’impression que l’écart entre le tarif initial et le tarif de renouvellement s’agrandit. Personnellement, je n’ai pas eu de hausse de prix pour le même service car j’ai upgradé mon compte à deux reprises les 2 premières années. Soyez donc vigilent là dessus.
Mon utilisation de SiteGround
J’ai d’abord opté pour le plan GrowBig à 7,95 € par mois (95,40 € par an) qui permet d’héberger confortablement une dizaine de sites pour un total de 20 GB et un trafic de 25 000 visiteurs par mois. J’en étais satisfait mais mon utilisation de plus en plus importante m’a encouragé à passer au plan GoGeek à 11,95 € par mois (143,40 € par an) afin d’être plus confortable sur le trafic web.
Avec le temps, j’ai ajouté de nouveaux sites et certains sont devenus importants, du coup j’ai dû passer au niveau supérieur en optant pour un plan Cloud qui est bien plus onéreux mais très performant. Je paye 680 € tous les 6 mois. J’héberge aujourd’hui 40 sites, qui ont pour la plupart un bon trafic, cela revient à 34 € / site / an.
Rapidité
Serveurs
SiteGround possède des serveurs sur trois continents : Europe (Amsterdam et Londres), Asie (Singapour) et Amérique du Nord (Chicago), afin de délivrer une bonne rapidité d’accès.
CDN
Pour améliorer encore la rapidité aux quatre coins du globe, SiteGround permet d’utiliser le CDN de CloudFlare très facilement pour tous ses sites (ajout depuis cPanel en un clic).
Plugin de cache
Enfin, on peut même utiliser le plugin de cache créé par l’hébergeur : SG CachePress qui est 100% gratuit.
cPanel
SiteGround utilise cPanel, le panel de contrôle le plus simple d’utilisation et le plus utilisé pour gérer ses sites. Depuis cet espace, vous pouvez facilement gérer tous les domaines et sous-domaines, leurs fichiers (au lieu d’utiliser un client FTP externe), leurs bases de données, les comptes email et plus encore.
SiteGround l’a également enrichi avec des applications utiles, qu’elles soient externes ou internes : Softaculous (installations en un clic), SpamExperts (filtrage des spams par email), CloudFlare (CDN), mises à jour automatiques des plugins pour WordPress et Joomla, Staging environment (environnement de tests)…
Cliquez ici pour avoir un aperçu de mon cPanel.
Sécurité
Bien qu’il s’agisse d’un hébergement mutualisé, les comptes des utilisateurs sont bien isolés et parfaitement sécurisés pour qu’une attaque sur un autre utilisateur n’affecte pas les autres.
C’est aussi très appréciable de savoir que l’hébergeur effectue une backup journalière de tous les sites et en sauvegarde trente sur ses serveurs.
Dernier point : SiteGround offre la possibilité d’effectuer une MAJ automatique de WordPress et des plugins, bien pratique pour éviter ce genre de failles courantes.
WordPress
SiteGround a su prendre le virage WordPress quand il le fallait et il en a fait une de ses spécialités. Ses hébergements sont aujourd’hui parfaitement optimisés pour accueillir le CMS et le faire fonctionner de manière optimale :
- installation de WordPress en un clic
- utilisation du plugin de cache SG CachePress
- utilisation du CDN CloudFlare
- mener des tests avec WordPress Staging
- support de qualité avec des experts WordPress
- mises à jour automatiques
- backups automatiques
Support
Comme je le disais plus haut, le support offert par SiteGround est excellent. Bien qu’il soit en anglais, c’est l’un des meilleurs que j’ai pu expérimenté à ce jour (avec Monarobase et Easy Hoster). Les quelques tickets que j’ai ouvert ont été répondu et résolu très rapidement, le tout dans la bonne humeur et de manière pro. Le support est dispo 24h/24, 7j/7 par tchat, téléphone ou ticket.
Comparer les offres d’hébergement de SiteGround
Si vous recherchez un hébergeur français de qualité, je vous recommande chaudement ces 4 références :
Bonjour, sympa cet article, tu es un bon commercial pour cet hébergeur ! 🙂
Tu peux donc assigner une ip unique pour chacun de tes sites hébergés dans ton offre ?
parce que c’est du mutualisé ?
Ils ne sont pas registrar sinon, dommage…
Salut Victor, c’est clair que je leur ai jeté pas mal de fleurs ^^ mais c’est clairement mérité. Il s’agit bien d’un mutualisé et ils font également registrar. D’ailleurs ils offrent un NDD à vie peu importe l’offre choisi.
De manière générale je préfère les garder à part, chez InternetBS, pas cher et très efficace ! Je ne crois pas qu’il y ait la possibilité de donner une IP unique à chaque site comme on peut le faire avec SiteGround.
Il vaut mieux éviter d’avoir des spots de netlinking chez SG, j’y héberge la plupart de mes sites d’autorité et ils ne s’interlinkent pas.
Il y a peut-être isolation d’un utilisateur à l’autre, mais pas d’un site à un autre.
Du coup si un de tes trente sites wordpress est infecté et que Siteground te coupe le temps que tu nettoies, bah tes trente sites sont hors ligne en attendant. C’est pourquoi je préfère pour ma part prendre plein d’hébergements séparés, c’est plus cher, pas marrant à gérer, mais plus sûr.
Salut Mika,
A partir du moment où tu choisis de bons thèmes/plugins et que tu gardes le tout bien à jour, tu ne devrais pas avoir de problème. Parce que : 30 x 43,08 € (offre perso chez OVH), cela représente quand même 1 292,40 € / an !
En respectant les règles de sécurité de base : un firewall (WordFence), un anti spam, changer l’emplacement du login, login/pwd complexes, changer le préfixe de la BDD, Plugin Security Checker + quelques hacks de sécurité dans le .htaccess et wp-config.php, et tu ne devrais pas avoir à t’inquiéter 😉
J’ai aussi pas mal de sites chez PHPNet et Lokoz (SEOlite) où j’applique ces règles de sécurité et je n’ai jamais rencontré de problème de hack ces dernières années.
Bonjour
Si je partage votre point de vue sur la qualité d’hébergement et la technologie, je m’inscris en faux quand à la qualité de l’hébergeur.
Il est désormais comme tout les autres hébergeurs qui font trop de croissance: tant que tout va bien tu crois que ton hébergeur est parfait , le jour où tu as des vrais problèmes tu découvres à quel point le support technique “online” ne sert qu’à te faire perdre du temps parce qu’ils sont très peu compétant et qu’il faudra ouvrir un ticket. La première réponse à ton ticket arrivera dans les 15 mn mais sans solution qui tienne la route puisque l’objectif qui est mesure est le temps de réaction…
Peu importe que tout ça soit du vent , la statistique finale c’est 95% des tickets répondus dans les 15/20mn…et toi le lendemain et bien tu galères toujours.
Je me barre très vite quand la qualité de service n’est pas là et je vais tester autre chose, c’est lourd mais je garde ma liberté.
Je pense pour avoir fait 5 hébergeurs différents que SiteGround a désormais les mêmes problèmes que les autres et que pour ceux qui ont un site unique, il n’est pas du tout bon marché. (pourtant j’étais prêt à payer pour avoir un servir avec un support technique Compétant…mais quand tu dois doubler tes effectifs c’est sur c’est plus compliqué).
Salut John,
J’imagine que tu n’as pas dû avoir de bonnes expériences avec tes autres hébergeurs. Jusqu’à présent j’en suis très satisfait, ainsi que mes amis qui l’ont testé au cours de ces derniers mois. Si la plupart des gros hébergeurs ne sont pas les meilleurs, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous mauvais.
SiteGround est clairement un gros hébergeur et ils l’étaient déjà l’année dernière, mais la qualité est bien au rendez-vous, meilleure en tout cas que des hébergeurs français moins importants. L’équipe de SG semble très bien investi pour maintenir cette qualité et cherche à constamment s’améliorer, un bon signe pour l’avenir.
Bonjour,
Qu’entendez-vous par “hébergeurs français moins importants” ?
OVH en fait-il partie (j’en très INSATISFAITE) ?
Parmi les hébergeurs français de qualité, je te recommande chaudement : EasyHoster, O2Switch, Infomaniak, Monarobase et YulPa.
Bonjour, ton article est très vendeur, je pense que tu as su convaincre bon nombre de tes lecteurs à passer chez SiteGround! Je trouve ça intéressant qu’ils se soient spécialisé dans les offres facilitant l’installation de WordPress et l’utilisation du plugin SG CachePress. Je vais me rendre sur leur site internet pour en savoir plus sur leurs offres, leur évolution laisse entendre que de plus en plus de clients trouvent une certaine satisfaction dans leur offre.
Merci pour cette découverte.
Avec plaisir Pierre 😉
Salut Maximilien,
C’est aussi un des hébergeurs que j’utilise, mais depuis très peu de temps puisque j’ai profité de leurs excellentes réductions lors du dernier black friday pour tester. J’ai pour l’instant moins d’une dizaine de sites chez eux mais le tout tourne comme une horloge.
À voir dans les prochains mois et avec l’ajout de nouveaux sites si la qualité reste au top. D’après ton article, je n’ai pas trop d’inquiétude à me faire !
Pour leur plugin de cache, je ne l’ai pas essayé : les résultats sont réels ?
Salut,
Tu ne devrais pas être déçu 😉 Arrivé à une vingtaine de sites, il se peut que tu ais à basculer vers le plan supérieur GoGeek, c’est plus cher mais les serveurs sont encore plus efficaces.
Leur plugin de cache fonctionne nickel. Il n’est pas aussi bien que WP Rocket mais il se présente comme une bonne solution gratuite.
Salut Maximilien,
Merci pour ce test, un peu commercial certes, mais utile.
J’ai une question : acceptent-ils d’héberger des sites dans les niches “politiquement pas correctes” : porn, pharma, politique, etc …
Merci et à plus
Avec plaisir 😉 Voici les types de sites qu’ils n’autorisent pas : https://www.webandseo.fr/wp-content/uploads/2016/01/content-not-allowed.png
Apparemment pour le X ce n’est pas possible, mais pour la pharma, politique, voyance et jeux d’argent, ça a l’air d’être bon.
Merci, c’est bon à savoir.
Bonjour, je me posais 2 questions suite à cet article. Est-il possible d’avoir une IP en France parce que c’est utilisé par les moteurs de recherche en fonction de la localisation de la personne qui fait la recherche ?
Et aussi, j’ai vu que WordPress est géré par SiteGround, y compris pour les mises à jour. Ca ne risque pas des incompatibilités entre les versions de WordPress, les versions des plugins ? Pour avoir testé la même chose avec O?? (pour ne pas les citer), je me suis retrouvé assez vite bloqué à cause de versions incompatibles.
Salut,
Je ne crois pas pour l’adresse IP, par contre si tu utilises un CDN comme CloudFlare, celui-ci va retourner la meilleure adresse IP possible à l’utilisateur en fonction de sa localisation.
Concernant les MAJ WP et plugins, je n’ai jamais eu de pépin jusqu’à ce jour. Si les plugins et thèmes sont de qualité et entretenus par des éditeurs sérieux, alors il ne devrait pas y avoir de crainte à avoir.
Bonjour,
Peut-être que je me laisserai tenter par Siteground le jour où il sera disponible en français, parce que le support en anglais, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé.
Par contre, pour ceux qui recherchent un hébergeur qui permet de cloisonner ses sites, j’en connais 2, à savoir EvxOnline & Monarobase.
Si jamais ça peut vous être utile 😉
Bruno
Salut Bruno, merci pour ces deux découvertes !
Je t’en prie 😉
J’oubliais: Monarobase est très à cheval sur la sécurité et assez orienté WordPress, il permet donc d’installer ou de cloner un site en quelques clics.
Il permet également de paramétrer les mises à jour automatiques avec sauvegarde préalable et retour automatique à la précédente version en cas d’échec de la mise à jour.
Ensuite, il permet également de paramétrer ses sauvegardes automatiques (implantées dans un dossier à part) sans passer par un plugin.
Enfin, concernant les serveurs, ils utilisent la technologie LiteSpeed.
+++
Pas mal ! Je me le bookmark, ça peut toujours être utile pour un projet important 🙂
Bonjour je suis actuellement chez OVH j’ai connu récemment un problème de serveur. Bien évidemment aucune solution n’a été proposé et aucune explication a été donné OVH. La hotline était injoignable jour même. J’envisage donc de changer d’hébergeur. Que me conseillez-vous. Siteground est-il intéressant ?
Salut Guillaume, merci pour ton retour, je pense que tu n’es pas le premier à qui ça arrive 😉 J’y ai moi même été confronté et j’ai pu voir pas mal de feedbacks qui vont dans ce sens sur Twitter.
En alternative, je te recommande bien sûr SiteGround qui propose un très bon rapport qualité/prix. J’ai aussi été satisfait des services de Monarobase qui est un hébergeur français très sérieux avec des tarifs abordables.
Merci de ta réponse. je vais voir cela.
Bonjour Guillaume,
Tout comme Maximilien, je plébiscite Monarobase qui offre un hébergement mutualisé hautes performances et sécurisé, puis qui a un SAV digne de ce nom.
Pour SiteGround, je ne peux rien dire puisque je n’ai jamais testé.
Bonjour à tous,
Je suis actuellement chez EVX Online et je suis assez satisfait et j’aimerai savoir ce qu’il vaut vis à vis de Monarobase ?
Merci !
Bonjour Flo,
Moi aussi j’ai quelques sites chez Evx Online, sur deux plans différents (1 mutualisé et 1 VPS), et autant j’en étais très satisfait au début, autant je pense les quitter prochainement.
En effet, au niveau relationnel, ça s’est franchement dégradé chez Evx, même s’ils sont toujours meilleurs que bien des concurrents, cependant c’est nettement mieux chez Monarobase.
Sincèrement, les performances sont bien supérieures chez Monarobase et leur module d’installation, sauvegarde, restauration et clonage de site en quelques clics est fort appréciable.
Bonjour Bruno,
Merci pour ta réponse. J’ai également remarquer une dégradation du relationnel alors que la personne qui s’occupe de mes tickets n’a pas changer.
Je pense donc tester Monarobase dans le futur !
Bonjour,
J’ai lu votre article et suis très intéressée par Siteground et je vais chercher des informations sur Monarobase.
J’ai une vingtaine de sites en Joomla et je souhaite changer mon hébergement mutualisé. Je suis donc tombée sur votre article.
Qu’en est-il de Siteground quelques mois après l’écriture de cet article?
Merci d’avance pour votre retour.
Salut Gwen, je te confirme que SiteGround est toujours aussi sérieux/qualitatif 😉 j’utilise actuellement le serveur Cloud de SG sur lequel j’héberge plus ou moins 30 sites. Monarobase est aussi un hébergeur que j’apprécie beaucoup !
Bonjour Maximilien,
J’ai l’impression que vous êtes de bon conseil et j’ai besoin d’être prise en charge vu que je ne connais rien en ordi, programmation et plus encore en hébergement. J’avais quelqu’un qui s’occupait de ce genre de chose mais il n’est plus à mes côtés. Je n’ai sans doute pas payé quelque chose au moment voulu et je me trouve privée de mon accès à mon site. Je souhaiterais me reconnecter à siteground mais ne sais pas comment procéder.Puis-je avoir de l’aide de votre part ? ou un numéro de téléphone en France pour me guider?
Je vous remercie sincèrement de bien vouloir me répondre .Cordialement Sylvie
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre message et ces explications, mais je ne propose pas ce type de prestation. Peut-être Mister WP ?