Un hébergeur est un acteur incontournable du web. Sans lui, les sites internet n’existeraient pas.
Chaque site internet du monde est en effet stocké (ou plutôt “hébergé”) sur un ordinateur. Dans le monde de l’hébergement web, cet ordinateur est ce qu’on appelle un serveur. Le serveur de l’hébergeur reste allumé 24h/24 et 7j/7 pour permettre aux internautes du monde entier de consulter à n’importe quel moment le ou les sites internet qui y sont hébergés.
Si un serveur devait s’éteindre, tous les sites qu’il héberge deviendraient immédiatement inaccessibles pour les internautes.
Les sociétés d’hébergement web gèrent un parc avec parfois plusieurs centaines de serveurs. Elles louent de l’espace de stockage aux particuliers, entreprises et gouvernements qui peuvent y héberger leurs sites.
Alors, qu’est-ce qu’un hébergeur exactement ? Comment choisir son hébergeur web ? Comment héberger un site web ? Réponses ci-dessous !
Définition d’un hébergeur web
Un hébergeur web est une société de service qui fournit des serveurs aux créateurs, propriétaires, éditeurs et gestionnaires de sites internet.
Chaque serveur dispose d’un certain espace de stockage afin d’héberger un ou plusieurs sites internet. L’hébergement web consiste donc à mettre à disposition de l’espace de stockage en ligne afin de publier et rendre accessibles un ou plusieurs sites internet.
Les serveurs d’un hébergeur web sont allumés 24h/24 et 7j/7 afin de permettre à tous les internautes de visiter les sites hébergés à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, peu importe leur emplacement sur la planète.
Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?
Un hébergeur est une société informatique qui dispose d’un parc de serveurs. Elle loue de l’espace de stockage sur ses serveurs auprès de gestionnaires de sites web : particuliers, entreprises, associations, organismes publics…
De la même façon qu’on enregistre un fichier (texte, image, logiciel…) sur le disque dur d’un ordinateur personnel, on enregistre tous les fichiers d’un site internet sur un serveur. Ce serveur reste allumé en permanence afin que les sites web qu’il héberge soient toujours accessibles aux internautes.
Les serveurs d’un hébergeur web sont donc des ordinateurs puissants avec une puissance de calcul élevée. C’est nécessaire pour leur permettre de répondre rapidement à un grand nombre de requêtes : autrement dit, pour pouvoir exécuter les demandes de connexion de plusieurs milliers d’internautes simultanément, sans tomber en panne.
Rôles et fonctionnement d’un hébergeur web
Maintenant qu’on a bien en tête la définition d’un hébergeur web, voyons comment il fonctionne et ce qu’il fait exactement. Car son rôle ne se limite pas à allumer les serveurs pour ne plus jamais y toucher.
L’hébergement de sites internet et la gestion des serveurs requièrent une attention constante de la part de l’hébergeur. Son rôle est de fournir à ses clients des machines performantes mais aussi de garantir leur bon fonctionnement et leur sécurité.
C’est pourquoi l’hébergeur assure aussi la maintenance des serveurs et s’occupe de maintenir son parc à jour et sécurisé.
En plus de l’hébergement web pur et dur, la plupart des sociétés d’hébergement web proposent des services de gestion, d’assistance informatique et des options de sécurisation pour leurs clients.
Importance d’un hébergement web
L’hébergeur tient un rôle essentiel : certaines sociétés dépendent entièrement de lui pour survivre.
Prenons l’exemple d’une entreprise dont 100% des revenus proviennent de la vente de produits ou de services sur internet. Si son site e-commerce venait à ne plus fonctionner, ce serait désastreux car elle se retrouverait dans l’incapacité pure et simple de gagner de l’argent.
En fait, chaque seconde perdue serait une perte sèche pour l’entreprise.
Pire encore, en cas de dysfonctionnement prolongé, l’image de l’entreprise serait mise à mal et provoquerait un mécontentement des internautes. Ceci est vrai pour n’importe quel site internet, pas seulement les boutiques en ligne.
C’est pour cette raison que chaque hébergeur vise à garantir un certain uptime : c’est-à-dire une durée minimale durant laquelle les serveurs restent en parfait état de marche. La plupart du temps, cet uptime se trouve aux alentours de 99%. Ça veut dire que l’hébergeur garantit que ses serveurs fonctionnent au moins 99% du temps chaque année.
L’hébergeur s’occupe aussi de la sécurisation des serveurs car les fichiers et données qui transitent sur un site web sont parfois sensibles (données personnelles, transactions financières, paiements…). Anti-virus, sauvegardes et protection contre le piratage sont donc autant de tâches qui reviennent à l’hébergeur.
Inutile aussi de préciser qu’on ne peut pas physiquement pénétrer dans un datacenter comme on irait au supermarché. Les centres de données sont généralement des bâtiments ultra sécurisés.
Les différents types d’hébergement web
Avant de choisir un hébergeur sur internet, il faut bien connaître les différents types d’hébergement. Selon le type de site internet, le trafic d’internautes ou le CMS utilisé, on ne choisira pas forcément la même offre d’hébergement.
Hébergement mutualisé
Un hébergement web mutualisé consiste à héberger plusieurs sites internet sur un seul serveur. Ce serveur peut ainsi héberger des dizaines, voire plus d’une centaines de sites.
C’est de loin le type d’hébergement le plus courant.
L’intérêt de l’hébergement mutualisé pour les éditeurs de sites, c’est que c’est l’option la moins chère du marché. La bonne nouvelle étant que c’est tout à fait adapté à la majorité des besoins :
- Sites vitrines
- Sites d’entreprises
- Blogs amateurs ou professionnels
- Petits sites e-commerce
Le revers de la médaille, c’est qu’en cas d’augmentation du trafic (c’est-à-dire du nombre de visites d’internautes), le serveur pourrait avoir du mal à traiter toutes les demandes. Sachant qu’un site dont le trafic n’augmente pas peut être impacté par un autre site se trouvant sur le même serveur.
Les meilleurs hébergeurs mutualisés en 2024 : EasyHoster, O2Switch, Hostinger, Kinsta, LWS, Infomaniak, Siteground, Monarobase, EX2.
Hébergement WordPress
Aux côtés de l’hébergement mutualisé, on rencontre souvent l’hébergement WordPress. La plupart du temps, ces deux types d’hébergement sont très similaires.
En règle générale, un hébergement WordPress est une offre d’hébergement mutualisée qui comporte certaines options spécifiques au CMS open source : thèmes ou plugins premiums inclus, installation de WordPress “en un clic” sur le serveur, interface de gestion dédiée…
Les meilleurs hébergeurs WordPress en 2024 : EasyHoster, Kinsta, O2Switch, Hostinger, LWS, Infomaniak, Siteground, WPMU DEV Hosting, WPServeur, Monarobase, EX2.
Hébergement sur serveur privé virtuel (VPS)
Dans le monde de l’hébergement web, “VPS” signifie Virtual Private Server. En français, ça donne “serveur privé virtuel”.
Ça veut dire que l’espace de stockage sur un serveur a été scindé en plusieurs partitions indépendantes les unes des autres. Dans l’absolu, c’est donc similaire à un hébergement mutualisé puisque plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur.
Mais cette séparation en plusieurs partitions de l’espace de stockage disponible permet de cloisonner chaque site web et de le rendre totalement indépendant des autres. Ce système garantit de meilleures performances et un niveau de sécurité plus important : chaque site peut encaisser un trafic plus élevé et a moins de chances d’être impacté par les autres en cas de faille.
L’hébergement web VPS se trouve donc à mi-chemin entre le mutualisé et le dédié, qu’on verra un peu plus loin.
Les meilleurs hébergeurs VPS en 2024 : Hostinger, Infomaniak, LWS.
Hébergement sur le cloud
L’hébergement cloud consiste à stocker un site web sur plusieurs serveurs de façon simultanée, contrairement au mutualisé ou au VPS. Les données transitent donc sur un réseau de serveurs physiques et virtuels interconnectés.
Le cloud est avantageux par rapport aux types d’hébergement précédents car un site a beaucoup moins de chances de planter : si un serveur tombe en panne, il y en aura toujours un autre pour prendre le relais.
Et cette configuration permet d’encaisser les pics de trafic plus facilement en répartissant la charge automatiquement entre les serveurs.
Les meilleurs hébergeurs Cloud en 2024 : Hostinger, Infomaniak, Siteground, LWS.
Hébergement dédié
L’hébergement web dédié, c’est le nec plus ultra pour les éditeurs de sites. Dans ce cas de figure, un serveur est entièrement dédié à l’hébergement d’un seul site web. Une configuration qui garantit des performances optimales.
C’est donc le choix de prédilection des sites avec un trafic très important et qui gèrent beaucoup d’informations comme, par exemple, les marketplaces.
Sans surprise, l’hébergement dédié est plus cher que les autres. C’est aussi une offre qui s’adresse aux utilisateurs expérimentés puisqu’on dispose d’un contrôle absolu sur le serveur.
Les meilleurs hébergeurs dédiés en 2024 : O2Switch, LWS, Infomaniak, EX2, OVH.
Comment choisir le meilleur hébergeur web ?
Tu es peut-être en train de rechercher un hébergeur pour stocker ton premier site internet. Ou bien tu héberges déjà un site et tu as envie de le migrer ou de passer sur une offre différente.
Si tu te reconnais dans l’une de ces situations, ce qui va suivre va t’intéresser.
Comparaison des panneaux de contrôle
Chaque hébergeur fournit à ses clients une interface pour gérer les fichiers directement sur le serveur. Ce panneau de contrôle est extrêmement important car il permet de toucher à des données critiques du site :
- Accès aux bases de données et aux fichiers
- Mise à jour des bases de données
- Génération de certificats de sécurité
- Installation de CMS
- Mise en cache et suivi des performances
- Création et gestion d’adresses e-mail
- Etc.
La plupart des utilisateurs n’auront pas besoin d’y accéder tous les jours mais il ne faut pas le négliger pour autant.
L’un des panneaux de contrôle les plus courants s’appelle cPanel. Il est globalement bien apprécié à la fois des hébergeurs et des utilisateurs. C’est pas très beau mais ça permet de facilement gérer l’ensemble des données stockées sur le serveur.
Mais certains hébergeurs comme Kinsta, SiteGround, Hostinger ou Infomaniak ont fait le choix de proposer leur propre panneau de contrôle.
Avant de te lancer, je te conseille de prendre un peu de temps pour étudier les fonctionnalités proposées par chaque hébergeur sur ce point.
Disponibilité et performance de l’hébergement web
Tu te souviens de ce que je te disais plus haut sur l’uptime ? C’est le niveau de disponibilité du serveur. La plupart des hébergeurs garantissent un uptime qui flirte avec les 99%. Mais il ne faut pas hésiter à comparer l’uptime de chaque hébergeur et regarder ce qu’en disent les utilisateurs.
En plus de la disponibilité, il faut aussi s’intéresser aux performances du serveur :
- Bande passante
- Puissance de calcul
- Mémoire
- Nombre de CPU
- Trafic web inclus
Toutes les offres d’hébergement ne sont pas égales en termes de performances. Faire un petit comparatif à ce niveau peut donc t’aider à trouver le meilleur hébergeur web pour ton site.
Spécifications techniques à prendre en compte
Cette partie s’adresse surtout aux connaisseurs.
En plus de vérifier l’uptime et les performances proposées par l’hébergeur, il faut s’intéresser aux spécs techniques. Car, selon ton projet, ça peut avoir une importance dans le choix de l’hébergeur.
Je pense ici au système d’exploitation utilisé sur le serveur (CloudLinux, Ubuntu Linux, CentOS Linux, Windows Server…) et aux technologies d’accélération comme Apache ou LiteSpeed.
Évaluation des avis en ligne
Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on peut lire sur les sites des hébergeurs web. Faire un petit double check en lisant des avis d’utilisateurs est fortement recommandé.
Consulter des avis en ligne peut t’aider à voir si les performances d’un hébergeur web sont vraiment au rendez-vous. C’est aussi utile pour voir si le service client est réactif.
Certains hébergeurs ont l’air sérieux à première vue mais la réalité est bien différente. Je pense ici à Bluehost qui n’est pas vraiment recommandable.
Sécurité offerte par l’hébergeur
Tu le sais sans doute déjà, mais il ne faut pas déconner avec la sécurité d’un site internet. Se faire pirater ou se prendre un virus et voir des heures de travail partir en fumée est une expérience dont on se passerait bien.
Pour éviter la douche froide, mieux vaut donc s’intéresser à ce que chaque hébergeur propose en matière de sécurité :
- Analyse anti-virus
- Pare-feu applicatif
- Certificats de cryptage SSL
- Protection contre les attaques
- Surveillance des serveurs 24/7
- Sauvegardes régulières des sites sur un serveur externe
Un hébergeur sérieux te proposera toutes ces prestations.
Si jamais tu estimes que l’offre que tu lorgnes est un peu light sur ce point, je te conseille d’aller voir ailleurs. Quitte à payer un petit peu plus cher pour avoir un hébergement web de qualité.
Assistance client disponible 24/7
Quand on rencontre un souci sur un serveur et qu’on a besoin de contacter le service client, c’est souvent urgent. Voire, très urgent quand le site devient inaccessible pour une raison inconnue.
C’est pourquoi il faut regarder ce que propose chaque hébergeur avant de faire un choix. Tu dois être en mesure de contacter le support n’importe quand et obtenir une réponse rapide et précise, même les week-ends ou le soir.
Là aussi, faire un tour sur les plateformes d’avis ou consulter des critiques objectives (comme tu peux en trouver sur notre site) peut t’aider à faire un choix.
Services supplémentaires proposés
Selon ta situation, tu pourrais avoir besoin de services annexes en plus de l’hébergement de ton site :
- Nom de domaine gratuit
- Migration gratuite depuis ton ancien hébergeur
- Mises à jour automatiques
- Gestion de multisites
- Sauvegardes automatiques
- Support prioritaire
- Confidentialité WHOIS
- Outils basés sur l’IA
- CDN
- Adresse IP dédiée
- Etc.
Certains hébergeurs proposent même leurs propres CMS pour t’aider à créer ton premier site internet. Tous ces services ne te seront pas forcément utiles mais c’est toujours bien de les avoir à disposition.
Dans tous les cas, il vaut mieux choisir un hébergeur qui te permettra d’héberger ton site de manière performante et sécurisée mais qui pourra aussi t’accompagner et t’aider à évoluer pendant plusieurs années.
L’hébergement web vs le nom de domaine : quelle est la différence ?
L’hébergement web et la gestion de nom de domaine sont souvent associés mais ce sont deux choses bien différentes.
Comme on l’a vu, la définition d’un hébergeur web est de fournir aux gestionnaires de sites internet des serveurs avec de l’espace de stockage. Les éditeurs y stockent les fichiers de leurs sites pour les rendre accessibles aux visiteurs.
Néanmoins, un site internet doit aussi avoir un nom de domaine pour être accessible aux internautes (par exemple : www.mon-site.fr).
Utilité d’un nom de domaine
Chaque site internet dispose d’une adresse IP qui lui est propre. Celle-ci correspond à l’adresse du serveur qui héberge le site. Cette adresse se compose de chiffres difficiles à mémoriser pour des humains.
La conversion d’une adresse IP en un nom de domaine facilement reconnaissable est rendue possible par ce qu’on appelle le DNS (Domain Name System). Le DNS permet de convertir les adresses IP en noms de domaine ce qui nous évite d’avoir à retenir des séries de chiffres sans logique apparente. Chaque nom de domaine est donc associé à une IP unique.
Le nom de domaine se compose d’un nom et d’une extension :
- Nom : webandseo
- Extension : .fr
Il est possible d’acheter un nom de domaine sur une plateforme spécialisée qu’on appelle un registrar ou directement via l’interface de l’hébergeur web.
Il existe des dizaines d’extensions différentes : .com, .co.uk, .shop, .net, .org, .info, .travel, .xyz… Le choix n’a à priori aucun impact sur le référencement naturel d’un site internet.
Mais il a une importance au niveau de la perception des internautes.
Il faut donc choisir un nom de domaine qui corresponde à notre site et aux sujets qui y sont abordés. Ou qui reprend le nom de notre marque ou de notre entreprise. Le but étant d’utiliser un nom de domaine simple à mémoriser et qui permette à l’internaute de facilement distinguer notre site des concurrents.
Quand on choisit un hébergeur, on a quasiment toujours la possibilité d’acheter un nom de domaine et de l’associer directement à l’espace d’hébergement. Mais il est tout à fait possible d’acheter un espace d’hébergement seul et de lui associer un nom de domaine par la suite en faisant la connexion avec le registraire correspondant.
Le mot de la fin
This is it!
Tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur les hébergeurs web : définition, utilité, services, types d’hébergements… Tu as maintenant tout le bagage nécessaire pour faire un choix et héberger ton premier site web ou migrer un site existant.
Le choix de l’hébergeur n’est pas à prendre à la légère. C’est sur lui que tu vas t’appuyer pour garantir la meilleure expérience de navigation possible aux internautes et atteindre les objectifs que tu te seras fixés.
Rappelle-toi bien qu’il vaut mieux perdre un peu de temps pour choisir le bon hébergeur plutôt que de foncer sur le premier venu sans réfléchir. Le prix n’est pas non plus le critère le plus important. Parfois, il vaut mieux payer un petit peu plus cher pour accéder à de meilleures performances, plus de sécurité et un service plus fiable.
Car un hébergeur peu performant aura une influence directe sur ton image, ton référencement naturel et le chiffre d’affaires de ton entreprise. Mais en suivant tous les conseils ci-dessus, tu n’auras aucun souci à te faire.
Si tu souhaites approfondir sur le sujet, je te recommande de lire les articles suivants :
- Les 10 meilleurs hébergeurs web en 2024
- Top 7 des meilleurs hébergeurs WordPress en 2024
- Les 10 meilleurs registrars pour enregistrer ses noms de domaine
- Créer un site WordPress en 10 étapes : le tuto facile
FAQ sur l’hébergement web
Est-il nécessaire de payer un hébergement web ?
Il n’est pas obligatoire de choisir un hébergement web payant. Mais c’est tout de même recommandé car les offres d’hébergement gratuites sont souvent trop limitées et pas assez performantes.
De plus, plusieurs hébergeurs fiables et sérieux proposent des offres d’hébergement mutualisé à moins de 5€ par mois.
Est-il possible d’héberger un site web gratuitement ?
Oui, il est possible d’héberger un site web gratuitement chez certains hébergeurs. Il faut simplement savoir que l’on accède à un niveau de service basique et des fonctionnalités limitées.
Il est également possible d’héberger gratuitement un site internet sur son ordinateur personnel. Cependant, cela implique de laisser l’ordinateur allumé en permanence. Un ordinateur personnel n’est pas non plus aussi puissant qu’un serveur : en cas de trafic important, il ne sera donc pas en mesure de traiter efficacement toutes les requêtes des internautes.
Comment fonctionne l’hébergement gratuit de sites web ?
L’hébergement gratuit de site web fonctionne de la même manière qu’un hébergement payant : un hébergeur met à disposition un espace de stockage dédié aux fichiers du site internet.
Cependant, un hébergement gratuit va, la plupart du temps, impliquer l’affichage de publicités et du logo de l’hébergeur sur le site web. Ce n’est donc pas adapté pour un usage professionnel.
Quel est le coût de l’hébergement d’un site web ?
Le coût de l’hébergement d’un site web dépend de l’offre choisie et du niveau de service attendu. Les prix des offres les moins chères sont aux alentours de 2,50€ par mois pour un hébergement mutualisé. Les offres les plus chères correspondent aux hébergements dédiés et oscillent entre 50€ et plus de 600€ par mois.
Laisser un commentaire