Dans la continuité de mon dernier article sur la performance web, ou comment j’ai doublé la vitesse de chargement du blog, je me devais de te présenter plus en détails mon choix de CDN WordPress. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par les présentations.
Note:
4.9
|
Note:
4.7
|
Note:
4.3
|
Prix: $6 - $30 / mois
|
Prix: À partir de $1 / m
|
Prix: À partir de $17.50 / m
|
Coupon:
-20%
WEBANDSEO |
Coupon:
$5 offerts
WEBANDSEO |
Coupon:
-10%
WPPerformance10%OFF |
WEBANDSEO
WPPerformance10%OFF
Un CDN, c’est quoi ?
CDN est l’acronyme pour Content Delivery Network, ou réseau de diffusion de contenu en français. Concrètement, un CDN permet de délivrer un accès aux contenus web plus rapide, peu importe la localisation de l’internaute. Pour ce faire, le CDN dispose d’une multitude de serveurs installés à travers le monde et ceux-ci délivrent le contenu aux internautes de la manière la plus rapide possible.
Comment fonctionne un CDN ?
Tout d’abord, précisons qu’un CDN et un hébergeur sont deux entités bien distinctes (même si certains hébergeurs proposent aussi leur propre CDN).
Plus on est éloigné d’un serveur, plus les temps de chargement sont élevés, et plus on est proche, plus ça va vite. Pour prendre un exemple tout simple : le blog Web & SEO est hébergé en France par la société Monarobase. Les internautes peuvent ainsi profiter d’un temps de chargement optimal et plus rapide qu’ailleurs. Cependant, les internautes localisés sur d’autres continents (comme moi) disposent d’un temps de chargement plus élevé.
Pour remédier à cette problématique, il faut simplement mettre en place un CDN WordPress ! Etant donné qu’on peut profiter de serveurs localisés en France, en Suède, aux USA, en Inde, en Australie, à Singapour, au Japon, en Afrique du Sud… les temps de chargement sont optimisés à travers le monde.
L’utilisation du CDN est primordiale si tu as des visiteurs du monde entier. Si 90% de tes visites proviennent de France, alors un CDN ne sera pas indispensable et un hébergement web français (comme EasyHoster ou O2Switch) sera à privilégier. Pour ma part, j’ai 35% des visites qui proviennent de l’étranger, du coup ça en valait la peine !
Comment choisir son CDN WordPress ?
Tout d’abord, quels sont les différents critères à évaluer ? Ce qui va nous intéresser chez un CDN va être :
Rapidité globale
Comme il existe de nombreux CDN sur le marché, il peut être difficile de choisir le meilleur selon tes besoins. Alors, la première caractéristiques à prendre en compte et la rapidité et rendement globale du CDN. Améliorer et optimiser la rapidité d’un site web et la fonctionnalité principale d’un CDN et cela pourrait te faire gagner deprécieuses positions sur la SERP. En effet, Google prend en compte la rapidité de chargement des sites dans le positionnement de la SERP. Plus de 40% des visiteurs abandonnent un site web s’il met plus de 3 secondes à se charger.
Pour t’assurer qu’un CDN possède bien toutes les caractéristiques pour optimiser la rapidité de ton site, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- Performance (query speed)
- Temps aller-retour (RTT)
- Temps de réponse du système de noms de domaine (DNS)
- Disponibilité du réseau (RUM uptime)
- Temps d’attente
- Taux de succès de la mise en cache
Tu pourras retrouver ces données sur les sites internet des CDN mais il est vrai qu’il peut être assez difficile de s’y retrouver si on ne s’y connaît pas un peu dans ce jargon.
Localisation des data centers
Comme je te l’ai montré auparavant, en 2ème position des visiteurs de Web & SEO on a le Maroc, puis la Belgique, les États-Unis et le Canada. Il me faut donc principalement un CDN qui possède des data center (ou serveur comme on veut) présents en Europe et en Amérique du nord.
Si une partie de ton traffic provient d’Inde, du Japon ou de Chine, tu auras tout intérêt à t’orienter vers un CDN performant en Asie.
Plus un CDN dispose de data centers bien répartis sur la carte du monde, mieux c’est.
Voici un comparatif des principaux CDN WordPress en 2025 :
- CloudFlare : 300+ villes pour 100+ pays
- Bunny.net : 121 villes pour 77 pays
- StackPath : 73 villes pour 25 pays
- KeyCDN : 60 villes pour 40 pays
- CDN77 : 55 villes pour 39 pays
- OVH CDN : 34 villes pour 8 pays
CloudFlare a clairement une longueur d’avance sur ses concurrents en terme de data centers, il est suivi par Bunny.net et StackPath ; KeyCDN et CDN77 sont au coude à coude, et enfin devine qui est le dernier de la classe 😅
Sécurité supplémentaire
De nombreux CDN (mais pas tous) inclus des sécurités supplémentaires comme le pare-feu d’application web (WAF) et les certificats SSL.
Le pare-feu vous protège des attaques DDoS et le certificat SSL rajoute une couche de sécurité en encryptant les données entre le site web et les serveurs.
Il va s’en dire que plus un CDN possède de sécurité pour son réseau et pour ton site, mieux c’est.
Facilité d’utilisation
Il est important de choisir un CDN qui s’intègre facilement avec WordPress. Certains hébergeurs ont même des partenariats avec un CDN pour faciliter encore plus l’intégration.
Si ce n’est pas le cas, la plupart des CDN et des hébergeurs ont des instructions très précises sur comment intégrer un CDN à l’hébergement. Au pire des cas, si tu rencontres des difficultés, c’est la que le support client va t’être d’une grande aide. Ça pourra être l’occasion de tester leur efficacité en terme de temps de réponse et de solutions trouvées.
Coût du CDN
Et pour terminer, bien sûr le coût mensuel du CDN est l’un des critères les plus importants pour choisir le meilleur selon tes besoins.
Dans l’univers des CDN, on distingue 2 sortes de plans : le coût selon le trafic en GB et les plans mensuels / annuels.
À part l’offre de 10Web Booster qui selon moi est la plus intéressante au niveau du tarif (grâce à toutes les fonctionnalités supplémentaires incluses au CDN), les autres CDN qui proposent des plans mensuels ou annuels reviennent plus cher qu’un plan avec coût selon la consommation de données. Mais tout va dépendre de ton trafic. Pour un site avec un trafic qui faible à moyen, il n’y aura pas beaucoup de données utilisées, il vaut donc mieux payer au GB. À l’inverse, si ton site a un très fort trafic, tu auras mieux fait de choisir un forfait mensuel ou annuel pour limiter tes coûts.
Voici une liste non-exhaustive des tarifs des meilleurs CDN sur le marché :
- 10Web Booster : 6$ / mois (paiement annuel) pour 1 site et 100GB de bande passante
- Bunny CDN : À partir de 0,01$ / GB
- KeyCDN : À partir de 0,04$ / GB
- Azure Microsoft : À partir de 0,081$ / GB
- CloudFlare : Gratuit / À partir de 20$ / mois
- Sucuri : À partir de 199$ / an pour 1 site
Les avantages d’un CDN pour WordPress
Voici les multiples avantages qu’offre un CDN :
Amélioration des performances et de la rapidité de chargement
C’est la fonction principale d’un CDN : augmenter la rapidité de chargement du site partout dans le monde.
Non seulement tu obtiendras un meilleur score en testant ton site sur Page Speed Insights, GTMetrix et autres, mais Google pourrait aussi mieux positionner ton site dans la SERP, ce qui est un atout non négligeable.
Voici les aspects techniques par lesquels un CDN améliore les performances d’un site :
- Réduction de la latence (serveur plus près du visiteur)
- Réduction TTFB (temps de transmission du premier octet)
- Chargement plus rapide grâce à la mise en cache
- Réduction des données transmises grâce à la compression GZIP (HTML, JavaScript et feuille de style)
- HTTP/2 (meilleur support du protocole)
Moins de latence sur les longues distances
Avec l’utilisation d’un hébergeur en France par exemple, si un visiteur se connecte à ton site aux États-Unis, les données devront être transmises de la France aux États-Unis. Plus la distance est grande, plus il y a de latence.
Les CDN possèdent des data centers un peu partout dans le monde, donc quand un visiteur se connecte à ton site, certaines données seront transmises par le serveur le plus près du visiteur. La latence est réduite et le navigateur charge le site plus rapidement.
Sécurité additionnelle
Comme je l’ai mentionné auparavant, la grande majorité des CDN incluent un pare-feu WAF et certificat SSL.
Il faut toujours avoir des plugins de sécurité WordPress sur tes sites, mais avoir une autre couche de sécurité additionnelle ne peut être que bénéfique.
Réduction drastique de l’utilisation de la bande passante chez ton hébergeur
Comme les CDN stockent les données statiques d’un site, lorsqu’un visiteur se connecte à ton site, le serveur de l’hébergeur est moins sollicité. Cela réduit non seulement la bande passante utilisée mais aussi les ressources en CPU et RAM de l’hébergeur.
Comme le CDN réduit considérablement la quantité de trafic réseau de l’hébergeur, cela améliore les performances globales du site internet et des visiteurs.
Optimisation SEO
Depuis 2010, Google inclus la rapidité de chargement d’un site comme un facteur de classement de la SERP. L’amélioration des temps de chargement va ensuite impacter positivement l’expérience utilisateur et le référencement de ton site.
Mais les CDN peuvent aussi augmenter la fréquence de crawl de tes images par les bots de Google. En ayant un meilleur référencement de tes images, tu améliores aussi le SEO de ton site.
Quel CDN WordPress choisir en 2025 ?
Note:
4.9
|
Note:
4.7
|
Note:
4.3
|
Prix: $6 - $30 / mois
|
Prix: À partir de $1 / m
|
Prix: À partir de $17.50 / m
|
Coupon:
-20%
WEBANDSEO |
Coupon:
$5 offerts
WEBANDSEO |
Coupon:
-10%
WPPerformance10%OFF |
WEBANDSEO
WPPerformance10%OFF
Pour profiter de la meilleure offre possible, on va dénicher un CDN qui réunit tous ces ingrédients. Pour cela, je vais comparer les solutions les plus accessibles et populaires du marché :
L’objectif c’est d’avoir quelque chose de performant, complet, pas cher et facile à mettre en place.
Une bonne performance doit être inférieure à 50 ms.
A ce niveau, Bunnuy CDN est le meilleur. Il est suivi de près par CloudFlare et CDN77. Loin derrière, on a le CDN tricolore OVH… En terme de disponibilité (RUM uptime), ils se valent tous, sauf OVH CDN qui est encore à la bourre.
Maintenant, voici les fonctionnalités essentielles que l’on recherche chez un CDN WordPress :
- HTTP/2
- SSL
- GZip/Brotli compression
- Strong security & firewall
- Real-time reports
Globalement ils font tous le job à ce niveau.
Comparatif des tarifs CDN sur Web & SEO
En ce qui concerne le blog Web & SEO, on est dans les 13 000 visites par mois pour 10 000 visiteurs uniques, ce qui représente seulement 17 GB de bande passante. Maintenant voyons voir à combien ça reviendrait auprès de chaque CDN :
- KeyCDN : 4 $ / mois
- StackPath : 20 $ / mois
- OVH CDN : 11,99 € / mois
- CDN.net : 20 $ / mois
- CloudFlare : 25 $ / mois
Au vu de la performance, de la bonne réputation et de l’évolution constante de ce service, j’ai décidé d’opter pour KeyCDN. Je l’utilise depuis près d’un an et j’en suis très satisfait 🙂
Cela m’a permis d’améliorer l’accessibilité du site aux quatre coins du globe, de renforcer sa sécurité, de réduire la charge de bande passante de mon hébergeur et d’enregistrer une belle amélioration de la performance sur mobile (cf mon test de rapidité).
Si tu es aussi intéressé(e) de rejoindre KeyCDN, tu peux bénéficier d’une remise de 10$ en passant par mon lien affilié ci-dessous. Cela représente tout de même 250 Gb de trafic web (ou l’équivalent de 130 000 visites) 😉
seopowa
Merci pour cet article bien détaillé, pour ma part aussi c’est cloudflare depuis quelque année déjà, et aussi pour la faciliter de générer des certificats ssl universel
Fred
Et Amazon S3/Cloudfront tu en penses quoi ?
Maximilien Labadie
Salut Fred, il s’agit très certainement de la meilleure solution pour les grosses structures.
Max
Intéressant votre test sur les CDN, alors après la lecture de votre article et voulant franchir le pas, j’ai fait moi-même un petit test a l’aide d’un VPN, et un plugin Firefox m’affichant le pays du serveur.
Pour le test je suis tout simplement allé sur le site de chaque CDN avec une IP française. J’ai commencé par Cloudflare, et le résultat est surprenant, car le serveur est basé aux USA, même chose pour StackPath, le serveur d’OVH lui est au Canada, par contre celui de Keycdn est bien en France (Paris), CDN.net est en GB (Londres) et celui de CDN77 en Allemagne (Mayence).
Deuxième Test avec une IP japonaise. Les résultats sont identiques pour Cloudflare, Stackpath, OVH et CDN.net (même IP du serveur que pour la France), par contre KeyCDN et CDN77 indiquent des serveurs au Japon.
a préciser que Cloudflare m’a redirigé sur leur page en japonais (mais le serveur reste US).
j’aimerais beaucoup avoir votre avis et comprendre pourquoi certains CDN et pas d’autres indiquent toujours le même serveur et cela, quel que soit le pays de l’internaute.
Merci et bonne continuation.
Maximilien Labadie
Salut Max,
Ton test est très intéressant ! Peut-être qu’à certaines occasions, le CDN se baserait sur la langue du navigateur ?
Max
Slt Maximilien,
En fait, je me suis fait la même réflexion, mais même en changeant le langage du navigateur, j’obtiens les mêmes résultats.
Sur le blog de Cloudflare, j’ai trouvé un article intéressant qui pourrait (peut-être) expliquer ces résultats.
https://blog.cloudflare.com/bandwidth-costs-around-the-world/
En deux mots, ils expliquent que le prix (du bandwidth) peut varier de x1 à plus de x20 selon le pays du datacenter. Certains CDN feraient-ils des économies ?
Maximilien Labadie
Très intéressant !! Merci beaucoup Max pour ton test et tes recherches. Ce serait très intéressant de savoir dans quelles mesures chaque CDN réalise des économies, mais ça me semble assez complexe à tester à grande échelle.
Max
slt Maximilien
,
J’ai encore fait quelque recherche qui confirme ce que je disais plus haut, il semblerait que la question du coût du Bandwidth, soit le principalement problème (voir liens). C’est un peu de l’arnaque de la part de certain CDN comme cloudflare, de ne pas indiquer que seul leur plan a plus de 200$/mois sont prioritaire, alors que les plans Free et Pro, eux, auront le bon data center qu’une fois tous les cent ans !!!
D’après ce que je retiens, seuls les deux services, CDN77 et KeyCDN (pay for what you use) semblent corrects.
https://community.cloudflare.com/t/routing-wrong-country/6292
https://community.cloudflare.com/t/peering-why-dont-i-reach-the-closest-datacenter-to-me/76479
Maximilien Labadie
Salut Max,
Merci beaucoup pour ton retour et pour toutes ces précisions très intéressantes !! Je trouve aussi que c’est assez abusé de leur part d’être aussi flou sur la prestation réelle.
Ca tombe bien pour KeyCDN et CDN77 car ce sont aussi les plus accessibles en terme de prix 😀
Arnaud
Bonjour,
Est-ce une bonne idée d’héberger son site chez soi en local et de le diffuser ensuite par le biais d’un cdn afin de faire des économies ?
Merci.
Maximilien Labadie
Salut Arnaud,
Si tu héberges un site chez toi en local, il ne sera visible que pour toi. Il faut donc que tu passes obligatoirement par un hébergeur, qui a des serveurs performants qui tournent 24h/24.
Je te recommande personnellement EasyHoster, O2Switch et Monarobase. Tu pourras trouver des coupons de réduction ici : https://www.webandseo.fr/coupons/
Le CDN c’est un bon complément en plus de son hébergeur, mais il ne peut pas le remplacer.
Elio Majoris
Salut Maximilien! Ton article sur les CDN est top et vraiment complet. Je trouve fascinant comment le choix d’un bon CDN peut transformer la performance d’un site. Tu as mentionné KeyCDN comme ton préféré. As-tu rencontré des problèmes techniques avec eux au début ou tout a fonctionné sans accroc? J’aimerais bien savoir comment ça s’est passé pour toi au niveau de la mise en œuvre. Merci d’avance pour ton retour!
Léanor Valente
Merci pour cet article détaillé ! En tant que débutant, je me demande s’il y a des recommandations pour optimiser l’utilisation d’un CDN. Est-ce qu’il y a des pièges courants à éviter lors de l’intégration d’un CDN pour un site WordPress ?