Quand on crée un site internet, on se pose obligatoirement la question de sa sécurisation. Protéger son site contre le piratage est en effet essentiel si on ne veut pas voir son contenu altéré, ou pire, le voir disparaître.
WordPress est de loin le CMS le plus populaire de cette dernière décennie. Et vu le nombre de sites qui s’appuient sur ce système open source, les pirates s’en donnent à cœur joie. C’est pourquoi installer un ou plusieurs plugins de sécurité WordPress est indispensable.
Les pirates informatiques connaissent bien les failles de WordPress et n’hésitent pas à lancer des attaques à tort et à travers. Les sites les moins bien protégés se présentent alors comme des proies faciles. Heureusement, les plugins de sécurité WordPress qui permettent de se protéger face aux attaques sont nombreux.
Si tu disposes d’un site WordPress et que tu t’inquiètes de la sécurité de tes données, alors tu es au bon endroit.
Je vais te partager dans le dossier ci-dessous ma sélection des 10 meilleurs plugins de sécurité WordPress, ainsi que mes meilleurs conseils. Que tu sois à la recherche d’une extension gratuite ou payante, tu devrais trouver ce dont tu as besoin dans les lignes qui vont suivre.
Si jamais tu as des questions après avoir lu cet article, n’hésite surtout pas à venir les poser dans la section des commentaires. Je serais très heureux de pouvoir t’aider à sécuriser ton site WordPress.
Pour aller à l’essentiel, voici les 10 meilleurs plugins de sécurité WordPress en 2024 :
L’utilité des plugins de sécurité WordPress
Créer un site internet représente un coût. Si tu fais le choix de le créer toi-même, ça te coûtera surtout du temps. Mais si tu le fais faire par un professionnel, ça représentera un investissement financier. Et cet investissement, quel qu’il soit, pourrait partir en fumée s’il n’est pas correctement protégé.
Faire tourner un site WordPress sans plugin de sécurité, c’est un peu comme garer sa voiture dans une rue sombre sans la verrouiller. À la différence qu’on ne peut pas voir les voyous sur internet et qu’ils sont aussi beaucoup plus nombreux. Et les sites internet WordPress n’ayant aucun dispositif de sécurité additionnel représentent une cible facile.
Installer un plugin de sécurité WordPress va donc t’apporter énormément de sérénité au quotidien. Concrètement, ces extensions vont te protéger de la majorité des dangers qui rodent sur internet. Même si le cœur de WordPress dispose déjà d’un certain niveau de protection, les plugins de sécurité apportent un degré de sécurisation bien supérieur.
Les plugins de sécurité WordPress proposent en général les fonctionnalités suivantes :
- Pare-feu et recherche de logiciels malveillants
- Surveillance des fichiers sources et des nouveaux fichiers
- Sécurisation des connexions et protection contre les attaques de force brute
- Sauvegarde des données du site et actions d’urgence en cas de piratage
- Rapports sur la sécurisation du site et notification en cas de nouvelle menace
Pare-feu
SI on schématise la chose, un pare-feu WordPress représente une barrière entre ton site et le reste d’internet. Dès que quelqu’un visite un site web, il établit en réalité une connexion entre son ordinateur et celui où se trouve ton site (autrement dit, le serveur). Sans pare-feu, ton serveur n’a aucun moyen de connaître les intentions de l’ordinateur qui demande à se connecter.
Sans entrer dans des détails trop techniques, le pare-feu va donc surveiller le trafic entrant et sortant à la recherche d’activités malveillantes. En cas d’activité suspecte, il va alors bloquer la connexion et l’empêcher de nuire avant qu’il ne soit trop tard et préserver ton serveur afin qu’il continue de fonctionner auprès des véritables utilisateurs : les internautes.
Surveillance des fichiers
Un site internet pourrait se résumer à des fichiers lus par le système dans le but d’afficher des pages web et d’effectuer des actions. Lorsqu’on navigue sur un site, on interroge en réalité le serveur pour accéder aux différents fichiers :
- Cœur de WordPress
- Identifiants de connexion
- Adresses des pages web
- Contenus des pages web
- Scripts servant à faire fonctionner les différentes extensions
- Etc.
Les pirates informatiques visent justement ces fichiers au cours de leurs attaques. Si les fichiers sont altérés, notamment le cœur de WordPress, tu peux dire adieu à ton site internet (du moins temporairement).
Un plugin de sécurité WordPress va donc s’occuper de verrouiller ces fichiers, de détecter les fichiers vulnérables (qui surviennent par exemple lorsqu’un plugin n’est pas à jour), les fichiers contenant des programmes malveillants et de limiter les possibilités d’altérations par des sources extérieures inconnues.
Sécurisation des connexions
Un moyen très populaire de pirater un site internet, c’est de parvenir à se connecter au tableau de bord en tant qu’administrateur.
Alors, si tu as envie de te faire pirater ton site, c’est très simple. Il te suffit de choisir l’identifiant “admin” et le mot de passe “1234”. Sinon, tu peux bien sûr définir un identifiant différent (adresse mail ou combinaison de lettres et de chiffres) ainsi qu’un mot de passe plus complexe contenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Quand bien même, ce n’est pas pour autant que ton site est entièrement à l’abri des attaques. La plupart des attaques sont opérées par des robots qui testent les combinaisons les plus courants d’identifiants et de mots de passe de manière répétée et massive. C’est ce qu’on appelle une attaque par force brute : un tentative de piratage bête et méchante.
En installant un plugin de sécurité WordPress, tu te protèges de ces tentatives de plusieurs manières :
- Limitation du nombre de tentatives de connexion qui empêche les attaques par force brute
- Blocage des adresses IP après un certain nombre de tentatives infructueuses
- Limitation de la durée de vie des mots de passe des utilisateurs
Sauvegarde des données
Parfois, même le meilleur plugin de sécurité WordPress au monde peut être contourné par un pirate. Malgré toutes les barrières qui peuvent être mises en place, tu n’es jamais à l’abri d’un hack. Et les développeurs des extensions de sécurité WordPress le savent.
C’est pourquoi ils intègrent très souvent des fonctionnalités permettant de sauvegarder un site. C’est-à-dire que le système enregistre l’ensemble des données de ton site internet. Tu peux considérer cela comme une photographie de ton travail à un instant T. Si un pirate parvient à pirater ton site et altérer son contenu, tu peux alors revenir en arrière en utilisant ton fichier de sauvegarde.
Cette fonction est tout simplement indispensable et représente probablement le dernier filet de sécurité à l’heure actuelle.
A découvrir : UpDraftPlus : le meilleur plugin de sauvegarde sur WordPress
Génération de rapports par email
Enfin, il n’est pas rare que les extensions de sécurité WordPress génèrent des rapports sur les activités ayant eu lieu au cours d’une période donnée. Souvent, ces rapports sont générés de manière hebdomadaire et envoyés par email à l’adresse d’administration du site en question.
Tu peux alors retrouver de manière condensée certaines données comme :
- Adresses IP bloquées et les pays correspondants
- Tentatives de connexion ayant échoué
- Attaques bloquées
- Fichiers modifiés suites à des mises à jour
- Etc.
Top 10 plugins de sécurité WordPress en 2024
Comme tu peux le voir, sécuriser WordPress est essentiel pour assurer la pérennité de ton site et t’épargner quelques nuits blanches.
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas compliqué à mettre en place. Quelques minutes suffisent en effet pour installer, activer et paramétrer une extension de sécurité. Tu n’as donc plus aucune excuse pour ne pas t’en occuper dès aujourd’hui.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet :
1. Wordfence
Wordfence est un plugin parmi les plus fiables et les plus intéressants du catalogue WordPress, notamment grâce à son excellent pare-feu
- Simple à utiliser
- Excellent pare-feu
- Scan quotidien
- Alerte en temps réel
- Version gratuite
- Seulement en anglais
- Version Premium relativement chère
Avec plus de 4 millions d’installations actives, Wordfence est tout simplement LE plugin de sécurité WordPress le plus populaire et utilisé au monde.
Dans sa version gratuite, Wordfence intègre déjà les principaux dispositifs de sécurité nécessaires au bon fonctionnement d’un site WordPress :
- Pare-feu
- Scan des fichiers du core WordPress, des thèmes et des extensions
- Surveillance des points vulnérables du site
- Sécurisation des connexions
Il protège ainsi ton site WordPress des principales méthodes visant à mettre ce dernier en péril. Ce qui est intéressant avec Wordfence, c’est qu’il est simple à configurer et à utiliser. L’extension donne d’ailleurs de nombreuses informations sur les tendances du trafic de ton site ainsi que les tentatives de piratage.
Si tu le souhaites, tu peux activer un compte-rendu hebdomadaire par email qui résume les actions qui ont eu lieu au niveau de la sécurisation de ton site internet.
Wordfence est disponible en version gratuite ou Premium pour $119 par an et par site. Cette version s’adresse surtout aux professionnels qui développent plusieurs sites web et qui souhaitent obtenir une protection renforcée.
2. SecuPress
SecuPress est un plugin de sécurité WordPress permettant de se protéger de la plupart des attaques informatiques.
- La facilité d'utilisation et l'ergonomie du scanner.
- Les fonctionnalités de la version gratuite.
- Le prix avantageux en comparaison de la concurrence.
- Les mises à jour fréquentes.
- Le service client français.
- Pare-feu pas aussi robuste que Wordfence ou Sucuri.
- Le système de modules peut prêter à confusion.
SecuPress est une autre extension de sécurité populaire du catalogue WordPress. Elle intègre notamment un outil de contrôle des logiciels malveillants similaire à un antivirus d’ordinateur. Elle est ainsi capable de bloquer les robots et d’identifier les adresses IP suspectes.
Parmi ses principales fonctionnalités, SecuPress protège ton site WordPress de plusieurs manières :
- Détection des tentatives de connexion par force brute
- Limitation des tentatives de connexion
- Blocage des adresses IP malveillantes
- Intégration d’un pare-feu pour protéger le serveur
- Blocage des robots malveillants
- Détection des plugins et thèmes obsolètes (souvent vulnérables)
- Durée de vie des MDP des utilisateurs et règles de création de MDP forts
- Création de sauvegardes complètes du site que tu peux télécharger
Lors de l’installation, SecuPress procède à un scan complet de ton site internet pour identifier les points d’amélioration. L’outil est en mesure de corriger lui-même les problèmes rencontrés ou te laisser la main pour les corriger manuellement. L’interface est ergonomique ce qui le rend très simple à utiliser, même pour les débutants.
Le petit plus que j’apprécie également : la possibilité de modifier l’URL de connexion de ton site WordPress (www.tonsite.fr/wp-login.php) pour rendre la tâche des pirates un peu plus difficile.
SecuPress est disponible en version gratuite ou payante.
La version Pro peut entièrement être automatisée et apporte des fonctionnalités supplémentaires. Elle intègre par exemple des alertes de sécurité, l’analyse des logiciels à la recherche de programmes malveillants et le blocage les adresses IP des pays de ton choix.
La version SecuPress Pro est disponible au prix de 60 € par an par site (2 mois offerts).
3. Solid Security (ex iThemes Security)
Anciennement connu sous le nom d'iThemes Security, Solid Security est un plugin de sécurité WordPress permettant de se protéger des tentatives de piratage.
- La version gratuite qui conviendra à la plupart des besoins.
- Bonne protection contre les attaques par force brute.
- Surveillance des fichiers critiques de WordPress.
- Oblige l'utilisateur à choisir un mot de passe sécurisé.
- Peut bloquer les tentatives de connexion suspectes.
- Permet de déplacer la page de connexion.
- Sauvegardes du site et de la base de données.
- Peut casser ton site en cas de conflit avec d'autres extensions (comme tout plugin de sécurité).
- Peut générer des conflits avec les systèmes d'hébergements mutualisés.
- Ne propose pas de pare-feu applicatif (WAF).
Le plugin de sécurité WordPress Solid Security (qui s’appelait autrefois Better WP Security, puis iThemes Security) enregistre plus d’un million d’installations actives. C’est donc une extension reconnue par la communauté comme étant fiable et pertinente. Tout comme ses concurrents, il permet de protéger un site web de la plupart des tentatives de piratage.
Là aussi, l’équipe de développement a mis l’accent sur la simplicité de configuration et d’utilisation. Après avoir installé l’extension, il te suffit de quelques minutes pour sécuriser ton site. Tu vas tout simplement pouvoir choisir parmi différents templates de protection selon la typologie de ton site (e-commerce, blog, portfolio, site vitrine, forum…) afin d’obtenir le paramétrage adéquat.
Parmi les grandes fonctionnalités de Solid Security, on trouve :
- Tableau de bord avec affichage en temps réel de la sécurité de ton site
- Possibilité d’activer l’authentification à 2 facteurs 2FA qui implique l’envoi d’un code de vérification (email, mobile, Google Authenticator…) lors d’une nouvelle connexion
- Mise en place de règles de création de mot de passe
- Blocage des robots malveillants et des utilisateurs suspects
- Protection contre les attaques par force brute et inscription sur la liste noire commune à l’ensemble de la communauté d’utilisateurs de SolidWP
- Surveillance des fichiers critiques de WordPress
- Changement de l’URL de connexion
- Détection des plugins obsolètes
- Etc.
Il existe bien sûr une version payante de ce plugin qui apporte un niveau encore plus élevé de sécurité : Google reCAPTCHA, définition d’appareils de confiance, analyse automatique du site, carnet de bord de l’activité des utilisateurs, etc.
Le prix de Solid Security Pro s’élève à $99 / an pour 1 site. Ce plugin premium s’adresse aux professionnels du web et aux éditeurs de sites ayant potentiellement besoin d’accéder à un support client renforcé.
4. Sucuri
- Version gratuite
- Facile à utiliser
- Bonne protection contre la plupart des attaques
- Pare-feu WAF sur les plans payants
- CDN et optimisation pour les performances
- Support réactif
- Prix élevé des fonctions premium
- Interface en anglais
- Configuration du plugin compliquée pour les utilisateurs débutants
Le nom de Sucuri te dit peut-être quelque chose ? C’est une entreprise reconnue depuis plusieurs années dans le monde de la cybersécurité.
Elle propose des solutions de protection de sites WordPress mais également Magento, Drupal ou encore Joomla! L’extension WordPress est gérée par la société d’hébergement américaine GoDaddy.
Dans sa version gratuite, le plugin de sécurité Sucuri intègre plusieurs fonctionnalités très intéressantes :
- Audit de sécurité de ton site web
- Surveillance de l’intégrité des fichiers critiques
- Détection de malwares
- Blocage des utilisateurs suspects
- Restauration de données en cas de piratage
- Notifications concernant la sécurité
Le but de Sucuri Security est de garder un œil sur l’ensemble des actions qui ont lieu sur ton site afin de ne pas laisser passer des bots malveillants. Ces actions sont répertoriées sur un serveur cloud afin de les séparer des données de ton site pour plus de sécurité.
Un autre point intéressant de Sucuri Security, c’est qu’il vérifie plusieurs listes d’utilisateurs et de bots bloqués pour confirmer un éventuel bannissement : Google Safe Browsing, Norton, McAfee Site Advisor, Yandex, Bitdefender etc. Cette fonctionnalité en fait selon moi un très bon choix d’outil.
Sucuri Security est aussi disponible en version payante sous 3 formules différentes :
- Basic : $199 / an
- Pro : $299 / an
- Business : $499 / an
Ces formules intègrent toutes les mêmes fonctionnalités qui sont plus poussées que la version gratuite (certificat SSL, service client, pare-feu WAF…). Mais elles te feront surtout bénéficier d’une intervention par un expert en cybersécurité en cas de problème et d’une analyse automatique plus ou moins fréquente.
5. Defender Pro
Defender Pro est un plugin de sécurité WordPress développé par WPMU DEV. Disponible en version gratuite et payante, il offre un pare-feu puissant, ainsi que des options de sécurité et des statistiques avancées.
Defender Pro est vendu dans un pack de 10+ plugins développé par WPMU DEV, à un rapport qualité/prix très attractif, dès lors qu'on en utilise plusieurs.
- Scan rapide et efficace
- Intégration d'un firewall WAF puissant
- Sécurité WordPress simple et automatisée
- Service de répération de hack
- Suggestions actionnables en un clic
- Outils de sécurité avancés
- Le plugin n'est pas vendu seul (uniquement sous forme de pack avec 10+ autres plugins)
L’extension Defender Pro est un peu moins connue que les précédentes. Mais elle ne manque pas d’atouts et s’avère très efficace pour protéger n’importe quel site WordPress en quelques minutes.
Voici ses principales fonctionnalités :
- Protection contre les attaques par force brute
- Analyse contre les malwares et les antivirus
- Blocage d’adresses IP
- Pare-feu WAF intégré
- Authentification à deux facteurs
- Changement de l’URL de connexion WordPress
- Sécurisation des entêtes
- Détection des fausses pages 404
- Blocage des utilisateurs malveillants selon leur adresse IP et leur géolocalisation
- Prévention des spams
- Recommandations de paramétrage du serveur
- Désactivation de l’éditeur de fichiers WordPress
- Ajout de Google reCAPTCHA
- Etc.
Defender Pro peut analyser ton site sur simple demande à la recherche de code suspect. Il peut en quelques clics restaurer ton système en cas de changements qui ne sont pas reconnus.
Tu pourras aussi :
- réaliser des sauvegardes dans le cloud pour un stockage à distance plus sûr
- disposer de fonctions d’analyse de sécurité automatisées
- réaliser une gestion avancée des listes blanches / noires.
Defender Pro est disponible sous forme de package, avec 10+ autres plugins premium, développés par WPMUDEV. Si tu as besoin de plusieurs de leurs solutions, leur offre à $7.50 / mois s’avère très rentable (10 sites).
6. All In One WP Security & Firewall
Le plugin de sécurité WordPress All In One WP apporte un niveau de protection supplémentaire au célèbre CMS open source. Simple à utiliser et à configurer, il aide ses utilisateurs à appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurisation.
Il analyse ton site internet et identifie les points potentiellement vulnérables. Le pare-feu intégré peut être paramétré assez simplement en choisissant des règles de protection basiques, intermédiaires ou avancées.
Parmi ses principales fonctionnalités, on peut citer les suivantes :
- Détection des administrateurs ayant l’identifiant par défaut (“admin”) et des utilisateurs ayant le même identifiant de connexion et nom affiché en front
- Détection des mots de passe faibles
- Protection contre les attaques de force brute avec un bannissement automatique des utilisateurs et des IP malveillantes
- Déconnexion automatique de tous les utilisateurs après un certain délai
- Journal des tentatives de connexion ayant échoué
- Approbation manuelle des nouveaux utilisateurs
- Ajout de Google reCAPTCHA
- Programmation de sauvegardes automatiques
- Désactivation de l’éditeur PHP de WordPress
- Mise sur liste noire des utilisateurs suspects
- Etc.
C’est donc une extension très complète qui protègera efficacement ton site internet. Pas besoin non plus de s’y connaître en cybersécurité pour le configurer. Dernière chose, il est entièrement gratuit : tu peux donc profiter de toutes ses fonctionnalités sans jamais être limité.
7. Shield Security
Le plugin WordPress Shield Security adopte une approche simple et efficace. Le but est de proposer une interface qui aille droit au but pour protéger durablement ton site des bots et pirates malveillants. La protection apportée par cette extension s’articule autour des points suivants :
- Limitation des tentatives de connexion
- Blocage des attaques par force brute
- Prévention des commentaires indésirables
Cette extension se concentre donc sur la prévention (détection des bots, des intrusions et des hacks) et la réparation (neutralisation des bots et correction des erreurs).
Cela passe par la détection des programmes générant des erreurs 404, des fausses tentatives de connexion, de l’usage de faux noms d’utilisateurs, des faux bots de crawl SEO ou encore des requêtes répétées visant à surcharger ton site.
En cas de piratage de ton site, Shield est capable de corriger les fichiers du cœur de WordPress ayant été altérés ainsi que les plugins et les thèmes. Pour ce faire, il détecte les différences notables et restaure la version non altérée de chaque fichier.
La version Premium de ce plugin coûte $79 par an pour un site. Cela donne accès à un support dédié ainsi que des fonctionnalités avancées parmi lesquelles on retrouve :
- Protection du serveur avec une limitation du faux trafic
- Analyse avancée et plus fréquente des malwares
- Protection des fichiers critiques et analyse avancée des vulnérabilités du site
- Protection pour les plugins et thèmes premium
- Détection des spams dans les formulaires
- Pages personnalisées pour l’authentification à deux facteurs 2FA
- Etc.
8. WP Cerber Security
WP Cerber Security protège n’importe quel site internet WordPress de la plupart des attaques : hackers, messages de spam, chevaux de Troie, malwares etc. Comme ses concurrents, il est également capable de limiter les attaques par force brute en réduisant le nombre de tentatives de connexion.
Les utilisateurs sont surveillés de près via un système de notifications par email et les commentaires indésirables peuvent être bloqués avec Google reCAPTCHA.
Voici les principales fonctionnalités proposées par ce plugin de sécurité WordPress :
- Limitation des tentatives de connexion par adresse IP et création d’une page de connexion personnalisée
- Système d’analyse des malwares dans les fichiers de ton site
- Vérification de l’intégrité des fichiers du cœur de WordPress mais aussi des plugins
- Planification de l’analyse automatique
- Authentification à deux facteurs 2FA pour sécuriser les connexions
- Blocage automatique des messages indésirables (également disponible pour WooCommerce)
En plus de la version gratuite, il existe une version payante disponible sous 2 formules :
- Single ($99 / an) : protection supplémentaire pour 1 site
- 5 Value Pack ($399 / an) : protection supplémentaire pour 5 sites
9. BBQ Firewall
Comme son nom l’indique BBQ Firewall est une extension de sécurité WordPress qui permet d’ajouter un puissant pare-feu de type Web Application (WAF) à ton site. Cet outil fonctionne avec tous les plugins ainsi que tous les thèmes et bloque les requêtes malveillantes pour préserver ton serveur. Il ne nécessite aucune configuration particulière pour fonctionner.
Concrètement, BBQ Firewall va analyser la totalité du trafic pour restreindre, voire bloquer, les requêtes malveillantes par injection SQL, téléchargement de fichiers exécutables, demandes trop longues, exécution du PHP à distance etc. Le tout étant extrêmement léger, il ne va pas ralentir les performances de ton site.
Ce pare-feu peut fonctionner avec n’importe quelle autre extension de sécurité, telle que Blackhole for Bad Bots dont je vais te parler juste après. Si tu es à la recherche d’une extension simple, légère, entièrement gratuite et efficace pour protéger ton serveur de la plupart des attaques, alors je t’invite à essayer BBQ Firewall.
BBQ Firewall propose également une version Pro à prix mini :
- 25$ pour 1 site (à vie)
- 50$ pour 3 sites (à vie)
- 100$ pour 10 sites (à vie)
- 200$ illimité (à vie)
Celle-ci offre des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un firewall 100% personnalisable, des sécurités pare-feu avancées, l’envoi d’alertes par email, le blocage des requêtes particulièrement longues, le whitelisting d’IP, la mise en place de règles et bien plus encore.
10. Blackhole for Bad Bots
Développé par le même développeur que BBQ Firewall, le plugin Blackhole for Bad Bots protège ton site des robots malveillants qui cherchent à accéder à tes fichiers et qui réduisent les performances de ton serveur.
Son fonctionnement est simple mais on ne peut plus efficace. Ce plugin ajoute un lien caché dans le pied de page de ton site. Invisible des utilisateurs humains, seuls les robots vont le détecter. Il ajoute ensuite une ligne à ton fichier robots.txt qui indique aux robots de ne pas suivre ce lien. Les robots bienveillants vont obéir alors que les bots malicieux vont l’ignorer.
Ceux qui ignorent les consignes du fichiers robots.txt tombent alors dans le piège et se retrouvent blacklistés par le système.
Les robots ont donc une seule et unique chance pour prouver leur valeur. Les bots malveillants se retrouvent automatiquement bannis du site, à jamais. Les utilisateurs humains ne voyant pas ce lien, ils ne seront jamais affectés par le système. De base, Blackhole for Bad Bots dispose d’une whitelist pour ne pas bloquer les principaux bots des moteurs de recherche (Google, Yahoo, AOL, Baidu, Bing, DuckDuckGo…).
Cette extension est donc facile à paramétrer et ne perturbe pas les performances de ton site. Elle fonctionne sans aucun problème avec d’autres extensions de sécurité et tu peux facilement mettre à jour la liste des bots bannis si besoin.
Bref, c’est un joli petit plugin. Simple et efficace comme je les aime qui protège intelligemment ton site de la grande majorité des attaques.
Blackhole for Bad Bots propose aussi une version Pro accessible au plus grand nombre :
- 30$ pour 1 site (à vie)
- 60$ pour 3 sites (à vie)
- 120$ pour 10 sites (à vie)
- 240$ illimité (à vie)
Celle-ci offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de désactiver le plugin pour les utilisateurs connectés, des alertes personnalisés par email, des messages ou des redirections personnalisées pour les bots bloqués, le whitelisting ou blacklisting de certaines IP / user-agents et bien plus encore.
Protège ton site avec un plugin de sécurité WordPress
La sécurité de ton site WordPress devrait toujours figurer en haut de ta to-do list. C’est en effet une action simple mais ô combien cruciale qui permet de sécuriser ton travail et de ne pas perdre tes données. Comme tu peux le constater, les extensions ne manquent pas et il serait vraiment dommage de négliger cette question.
Tous ces plugins ont été développés de manière à ce qu’ils soient simples à configurer et à utiliser au quotidien. L’objectif principal d’une extension de sécurité WordPress, c’est de protéger tes données efficacement tout en se faisant oublier.
Alors quel est le meilleur plugin de sécurité en 2024 ?
Parmi les solutions de sécurité les plus complètes et utilisées sur WordPress, on a :
- Wordfence
- Sucuri
- iThemes Security
- All-In-One Security & Firewall
Un peu moins connue, SecuPress n’en est pas moins une option de choix : moins coûteuse dans sa version Pro, elle est plus intuitive, légère et disponible en français.
Mais s’il ne fallait choisir qu’un seul plugin de sécurité parmi toutes ces options, ce serait… WordFence ! Bien qu’il soit un peu plus gourmand en ressources et un peu plus onéreux, WordFence remporte le match de par ses options et son efficacité.
On peut souligner également que sa version gratuite est très qualitative et supérieure aux autres plugins de sécurité qui sont assez limités dans leur version gratuite.
Tu as désormais toutes les cartes en main pour mettre ton site à l’abri des hackers. Maintenant, c’est à toi de jouer 😉
N’hésite pas à me poser tes questions ou à me faire part de tes commentaires ci-dessous. Je suis curieux de connaître ton avis sur le meilleur plugin de sécurité WordPress et de débattre avec toi !
Laisser un commentaire