- Version gratuite sans limitation dans le temps
- Données détaillées sur les boutiques Shopify
- Détection des produits gagnants
- Simplicité d'utilisation
- Prix assez élevé
- Seulement 3 jours pour la version d'essai
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Anciennement connu sous le nom de Commerce Inspector, Shine Commerce est une application pour Google Chrome et un logiciel SaaS qui permet de suivre et de surveiller n’importe quelle boutique en ligne Shopify. Tu peux ainsi t’en servir pour garder un œil sur tes concurrents, être au courant du lancement de nouveaux produits, identifier les produits les plus vendus ou encore de connaitre leurs stratégies publicitaires.
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je pense que Shine Commerce devrait faire partie de ta panoplie car il peut vraiment t’aider à prendre de meilleures décisions sur le plan stratégique. Grâce à cette extension, tu obtiens des données fiables sur ton marché et les produits qui se vendent le mieux.
Certains pros du dropshipping s’appuient quotidiennement sur Commerce Inspector pour analyser les performances de leurs concurrents et adopter des stratégies de vente plus efficaces.
Mais alors, comment ça marche ? Est-ce légal ? Et ça coûte combien exactement ?
C’est tout l’objet de cet avis sur Commerce Inspector. Je vais te partager tout ce que je sais de cette solution dans les lignes ci-dessous. Tu sauras dans quelques minutes si ce logiciel est fait pour toi ou non.
Avantages et inconvénients de Shine Commerce
Note globale : 4,4/5
Avantages
Shine Commerce (ex Commerce Inspector) propose une version gratuite sans aucune limitation de durée. Pas besoin de débourser un sou pour accéder aux fonctionnalités de base. Ce logiciel hyper simple à utiliser permet d’obtenir des données détaillées sur les boutiques Shopify concurrentes afin d’espionner tes rivaux. Sans oublier ses fonctions d’analyse de boutiques et de détection de produits gagnants.
Inconvénients
Malheureusement, Shine Commerce premium présente un prix élevé inadapté aux personnes qui viennent de lancer leur boutique. On remarque aussi que certaines données ne sont pas d’une fiabilité absolue (par exemple, le chiffre d’affaires d’un concurrent). Dommage aussi que la version d’essai soit aussi courte (3 jours) et qu’elle soit payante ($1).
Quel est le prix de Shine Commerce ?
Shine Commerce propose une extension Chrome gratuite ainsi qu’un logiciel SaaS (accessible via ton navigateur internet) disponible sous plusieurs formules :
- Starter : $99 par mois ou $990 par an (surveillance de 10 boutiques)
- Growth : $199 par mois ou $1990 par an (surveillance de 25 boutiques)
- Pro : $499 par mois ou $4990 par an (surveillance de boutiques sans limite)
En choisissant le paiement annuel, tu peux donc obtenir Shine Commerce (ex Commerce Inspector) à un prix plus intéressant mais il faut être sûr d’exploiter l’outil à son maximum. Ce qui différencie les 4 formules payantes est le nombre de boutiques concurrentes que l’on peut analyser. En termes de fonctionnalités, elles sont identiques.
Si on s’intéresse aux fonctionnalités justement, l’extension Chrome gratuite fournit les données suivantes :
- Meilleures ventes.
- Produits récemment lancés.
- Nouveaux produits lancés par jour.
- Applications utilisées par les sites surveillés.
En choisissant l’une des formules payantes, tu obtiens des données bien plus fournies :
- Chiffre d’affaires du site concurrent.
- Chiffre d’affaires par produit.
- Meilleures ventes de la semaine dernière.
- Recherche de produits sur plusieurs boutiques concurrentes.
- Recherche des applications utilisées.
- Etc.
Il est possible d’essayer l’une des formules payantes de Shine Commerce pendant 3 jours pour $1 seulement (sauf le plan Conquer). Pratique si tu n’es pas sûr que ce logiciel soit fait pour toi, mais tout de même un peu court à mon goût.
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Shine Commerce, c’est quoi ?
Anciennement Commerce Inspector, Shine Commerce est une solution qui se compose de 2 éléments :
- Une extension Google Chrome gratuite.
- Une application web payante avec des données plus nombreuses.
Cet outil s’adresse aux e-commerçants et dropshippers qui souhaitent analyser les ventes d’autres sites de vente en ligne fonctionnant avec Shopify. En d’autres termes, il permet d’espionner légalement ses concurrents en fournissant des données très utiles qui aident à identifier de nouveaux produits gagnants.
Voyons un peu comment tout ça se présente.
Quelles sont les fonctionnalités de l’extension Shine Commerce ?
Pour commencer, on va s’attarder sur les fonctionnalités de l’extension Google Chrome qui, je le rappelle, est totalement gratuite.
Analyse de boutique Shopify
La principale fonctionnalité de l’extension Shine Commerce (ex Commerce Inspector) est d’analyser les boutiques Shopify de tes concurrents.
Pour s’en servir, il suffit de visiter le site qui t’intéresse et de laisser la magie opérer. Lorsque tu te trouves sur l’e-shop de ton concurrent, tu n’as qu’à ouvrir l’extension pour afficher les données suivantes :
- Date de lancement du premier produit.
- Date de lancement du produit le plus récent.
- Visites mensuelles.
- Unités vendues par mois.
- Chiffre d’affaires mensuel.
- Sources de trafic (réseaux sociaux, sites référents, mail, recherche organique, direct).
- Liens entrants depuis les réseaux sociaux.
Shine Commerce est même capable d’identifier le thème Shopify utilisé par le site en question. On obtient donc des données super intéressantes qui aident à savoir où l’on se situe par rapport à un site en particulier.
Analyse d’un produit
En plus de ces données concernant le site, Shine Commerce est capable d’analyser des produits en particulier. Le but étant d’identifier les produits les plus récents mais aussi et surtout les plus vendus. Tu peux ainsi identifier les produits qui manquent à ton catalogue et qui pourraient t’aider à augmenter tes ventes.
Shine Commerce affiche également le nombre de produits qui ont été lancés sur le site au cours des 3 derniers mois. Tu peux ainsi voir si ce concurrent lance régulièrement de nouveaux produits et combien.
Analyse de publicités Facebook et Instagram
En dropshipping, le plus gros challenge est d’être visible et d’attirer le client à soi. Pour ce faire, le référencement naturel est indispensable mais il en va de même pour les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.
À ce titre, Shine Commerce permet de voir si une boutique concurrente a des campagnes publicitaires en cours sur Facebook et Instagram. L’extension affiche la ou les publicités en question avec la description, la photo et un lien vers le site. Elle fournit également un certain nombre de données à son sujet pour t’aider à mesurer ses performances.
Identification des applications utilisées par le concurrent
Utiliser les bons outils peut t’apporter un avantage concurrentiel important. C’est pourquoi Shine Commerce permet d’identifier les applications Shopify utilisées par un site concurrent. Tu peux donc voir en un instant les extensions actives sur la boutique ce qui est idéal pour dénicher de nouvelles fonctionnalités potentiellement intéressantes et prendre de l’avance sur les autres.
Pour chaque boutique, Shine Commerce va générer une liste des applications Shopify installées en te donnant le logo, le nom, la description et le nombre de boutiques qui l’utilisent. Tu peux donc facilement identifier les plugins les plus intéressants et estimer le budget que ton concurrent attribue au fonctionnement de son site web.
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Quelles sont les fonctionnalités de l’app Shine Commerce ?
En parallèle de l’extension Google Chrome, Shine Commerce (ex Commerce Inspector) propose une application web payante fournissant des données plus détaillées au sein d’une interface dédiée.
Identification des bestsellers / meilleures ventes
La première chose que l’on retrouve lorsqu’on se connecte à l’application web de Shine Commerce, c’est une liste de certains des produits les plus vendus sur des boutiques Shopify. La liste se compose tout simplement d’une photo du produit, de son nom, de l’URL de la boutique et d’un bouton pour accéder à la fiche descriptive.
Ces produits n’ont aucun rapport avec les boutique que tu choisis d’analyser de ton côté. Mais cela reste intéressant pour t’aider à identifier des produits gagnants et les bonnes pratiques à suivre en termes de présentation.
Recherche de produits sur plusieurs boutiques
Shine Commerce embarque un moteur de recherche très pratique pour dénicher des boutiques, des applications et des produits. Si tu souhaites en savoir plus sur un produit en particulier, tu n’as qu’à renseigner le nom de ce produit dans la barre de recherche pour obtenir des données sur les boutiques qui vendent ce produit.
Je trouve cette fonction hyper pratique puisqu’elle va t’aider à mesurer la popularité de certains produits et identifier d’autres boutiques concurrentes. Shine Commerce va en plus te fournir des données sur le nombre de visites mensuelles, le nombre d’articles vendus et une estimation du chiffre d’affaires.
C’est idéal pour confronter une idée de produit à la réalité du marché. Tu peux ainsi prendre une décision éclairée en t’appuyant sur des données concrètes et éviter de faire de mauvais choix.
Produits viraux sur Facebook
Certains produits vont naturellement générer des publications qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Avec Shine Commerce, il est possible d’identifier ces publications qui mettent en avant un produit et qui génèrent de nombreuses interactions sur Facebook.
C’est donc un bon outil pour trouver de nouvelles idées de produits winners. Certaines publications génèrent des dizaines de milliers de likes et de commentaires en très peu de temps : ce sont donc des produits qui vont, à priori, se vendre facilement.
Si tu tombes sur un produit qui correspond à ta niche, tu n’as plus qu’à le retrouver sur ta plateforme de fournisseurs en dropshipping pour voir si tu peux l’obtenir à un prix intéressant.
Surveillance des stratégies publicitaires sur les réseaux
Dans le prolongement de la fonctionnalité précédente, Shine Commerce permet de faire de la veille sur les réseaux en surveillant les publicités Facebook et Instagram de tes concurrents.
Pour fonctionner, l’outil va avoir besoin que tu lui indiques les pages Facebook à surveiller. De là, il va être en mesure d’identifier les publicités de la boutique en question. Tu peux ainsi retrouver une liste complète de toutes les publicités en cours chez un concurrent précis.
Shine Commerce permet de filtrer les campagnes publicitaires par pays, par plateforme ou encore par type d’engagement (impressions, likes, partages…).
Si un concurrent te fait de l’ombre, tu peux donc aller voir tout ce qu’il fait en termes de campagnes publicitaires sur les réseaux pour analyser sa stratégie, identifier les produits qu’il met en avant et connaître les performances de ses pubs.
Pour voir Shine Commerce à l’action (anciennement Commerce Inspector), je te recommande cette vidéo d’Andy Mai. Bien qu’elle soit en anglais (avec sous-titre activable), tu verras comment il procéde pour trouver des produits gagnants sur n’importe quelle boutique Shopify à l’aide de Shine Commerce :
Comment installer et utiliser Shine Commerce ?
Si tu souhaites commencer à utiliser Shine Commerce (ex Commerce Inspector), il te suffit de télécharger l’extension Google Chrome sur le store officiel.
La procédure ne prend pas plus de quelques secondes et tu peux commencer à utiliser le service sans attendre. Il faut néanmoins créer un compte pour accéder au service.
Si tu souhaites obtenir les données plus détaillées, il va également falloir créer un compte sur le site officiel en souscrivant à la formule d’essai ou en choisissant directement le plan payant de ton choix.
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Shine Commerce payant ou gratuit ?
Comme on l’a vu tout au long de cet avis sur Shine Commerce (ex Commerce Inspector), il existe une version gratuite et une version payante.
Pour savoir comment choisir entre la version payante et la version gratuite, tout va dépendre de tes besoins actuels. Si tu as une petite boutique et que tu souhaites compléter ta panoplie d’outils pour améliorer tes ventes, la version gratuite pourrait amplement suffire puisqu’elle fournit déjà pas mal de données sur tes concurrents.
Si ta boutique est plus importante et que la compétition est forte dans ta niche, opter pour la version payante pourrait valoir le coup. Sachant que le prix de l’outil démarre à $99 par mois ou $990 par an, c’est à toi qu’il revient de faire le calcul.
Ci-dessous, je t’ai remis le comparatif officiel entre les deux versions de Commerce Inspector :
Pour commencer, je te conseille de choisir la version gratuite, histoire de prendre l’outil en main et de voir si les données te semblent intéressantes. Tu auras toutes les occasions de souscrire à une formule payante par la suite.
Quelle est la meilleure alternative à Shine Commerce ?
Sachant que Shine Commerce est spécifique à Shopify, il n’existe pas, à ma connaissance, de solution alternative.
Il y a cependant sur le marché plusieurs applications qui permettent d’espionner ses concurrents et d’imiter leurs stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Ces applications devraient faire partie de l’attirail de tout professionnel du dropshipping, quel que soit son secteur d’activité.
Voici la liste de ces applications qui peuvent être utilisées en complément de Shine Commerce :
- AdSpy : un moteur de recherche de publicités Facebook et Instagram qui permet de trouver des idées de produits de niche et de vérifier le niveau de saturation d’un marché.
- AdvertSuite : une gigantesque base de données Facebook pour espionner les sites concurrents et copier leurs stratégies publicitaires sur le réseau social.
- BigSpy : un outil d’espionnage de publicités qui aide les e-commerçants à améliorer leurs campagnes de marketing en surveillant les campagnes publicitaires des concurrents.
- Dropispy : un autre outil pour espionner et analyser les publicités Facebook des entreprises concurrentes en dropshipping.
- Seller Pulse : un logiciel français qui aide les pros du dropshipping à rapidement trouver des produits gagnants en s’appuyant sur des stats précises.
Si tu souhaites en savoir plus sur ces différents outils, je t’invite à lire mon comparatif des meilleurs outils pour copier les pubs de ses concurrents et rester compétitif dans ton secteur d’activité.
Coupon Commerce Inspector 2024
Si la solution Commerce Inspector t’intéresse, j’ai un petit cadeau pour toi. Avec le coupon ci-dessous, tu vas pouvoir bénéficier d’une réduction de -$25 par mois sur tout abonnement au logiciel. Il te suffit de cliquer sur ce bouton pour en bénéficier !
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Les meilleures alternatives à Shine Commerce
Shine Commerce (ex Commerce Inspector) est un excellent outil pour espionner les boutiques Shopify de tes concurrents mais il existe d’autres très bonnes solutions. Tu peux par exemple espionner les pubs de tes concurrents ou recherches les tendances des meilleures ventes sur AliExpress et Amazon :
Note:
4.5
|
Note:
4.5
|
Note:
3.9
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Prix: À partir de 9 $ / mois
|
Prix: 39 $ / mois
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Prix: À partir de 29,90 € / mois
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1. BigSpy
BigSpy est le meilleur outil pour espionner les publicités de tes concurrents sur de nombreux réseaux sociaux dont Facebook Ads, Instagram, TikTok Ads, Twitter Ads, YouTube, Pinterest Ads, etc. Tu découvriras les produits gagnants qui marchent le mieux en quelques clics.
BigSpy est un outil excellent pour tracker les publicités de tes concurrents. Son moteur de recherche est très simple d’utilisation, rapide et bien construit. La grande force de BigSpy réside selon moi dans sa compatibilité avec un grand nombre de réseaux sociaux mais aussi Yahoo et Google AdMob.
- Permet d'espionner les stratégies publicitaires de tes concurrents
- Simplicité d'utilisation du moteur de recherche
- Analyse de publicités dans plus de 40 pays et 76 langues
- Compatibilité avec les plus grands réseaux sociaux
- Outil 100% légal
- Tracking précis des campagnes publicitaires
- Version gratuite très limitée
- Différence importante entre la version Basic et la version Pro
- Uniquement disponible en anglais
2. Seller Pulse
Seller Pulse est un outil français qui te permet de découvrir et tracker les produits qui se vendent le mieux sur AliExpress et Amazon. Donc ici, tu n’espionneras pas un concurrent en particulier mais le marché tout entier sur un pays donné.
Seller Pulse est à mon avis une excellente solution si tu souhaites optimiser ton business de dropshipping sur AliExpress ou sur Amazon. La solution est simple à utiliser, rapide et fournit des données fiables mises à jour quotidiennement.
- Idéal pour trouver facilement des produits gagnants en dropshipping
- Permet de surveiller des produits et des vendeurs sur AliExpress et Amazon
- Les nombreux filtres du moteur de recherche
- L'extension Chrome, gratuite et pratique
- L'obligation d'utiliser un compte Facebook
3. Dropispy
Dropispy est spécialisé dans l’espionnage des publicités Facebook de tes concurrents, mais il peut aussi analyser une boutique e-commerce pour voir les données des produits qui se vendent le mieux.
Dropispy se présente pour moi comme une très bonne alternative face à AdSpy. L’outil est très complet, simple d’utilisation et propose des fonctionnalités intéressantes comme l’analyse de boutiques concurrentes pour un prix bien plus intéressant.
- La version gratuite
- L'immense base de données de publicités Facebook
- Le moteur de recherche, facile à utiliser et efficace
- Les insights de publicités
- L'espionnage des concurrents
- Uniquement compatible avec Facebook
Mon avis sur Commerce Inspector en 2024
Note globale : 4.4/5
Shine Commerce est un excellent outil que je te conseille d’ajouter à ta panoplie.
On le sait, le dropshipping est une activité où la concurrence est rude. Il faut constamment chercher de nouveaux produits et communiquer à leur sujet pour obtenir des ventes. Tout le monde cherche à capter l’attention du client final mais ce sont celles et ceux qui utilisent les bons outils et les bonnes stratégies qui s’en sortent.
En s’appuyant sur un logiciel comme Shine Commerce, je pense qu’on peut justement garder cet avantage sur les autres et plus facilement tirer son épingle du jeu. Sachant que l’outil est disponible en version gratuite sans limitation de durée, je pense qu’il serait dommage de s’en priver.
Grâce à cette extension / application, tu vas pouvoir opérer une veille concurrentielle efficace, identifier les produits gagnants de tes concurrents, surveiller leurs stratégies publicitaires et même connaître les extensions Shopify qu’ils utilisent. En l’utilisant à bon escient et en parallèle d’autres logiciels, tu disposeras de tout le nécessaire pour gagner plus d’argent avec ton site web !
Et toi, quel est ton avis sur Shine Commerce ? Connais-tu des solutions alternatives ? N’hésite pas à venir partager ton ressenti sur cette extension dans la section des commentaires ci-dessous !
- Version gratuite sans limitation dans le temps
- Données détaillées sur les boutiques Shopify
- Détection des produits gagnants
- Simplicité d'utilisation
- Prix assez élevé
- Seulement 3 jours pour la version d'essai
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