Cette solution de marketing peut s’avérer très intéressante si tu mènes souvent des campagnes de Facebook Ads, Instagram, Google et Youtube.
- Solution compatible avec Facebook, Instagram, YouTube et Google
- Idéal pour imiter les stratégies publicitaires de tes concurrents
- Outil simple d'utilisation avec des filtres de recherche avancés
- Données détaillées sur chaque publicité
- Absence d'une version gratuite
- Prix un peu élevé
- Tarification particulière composée d'une offre unique et de nombreuses options
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Le monde des publicités Facebook est en mouvement constant. Chaque mois voit apparaître son lot de nouveautés en termes d’outils marketing basés sur la plateforme de Mark Zuckerberg.
AdvertSuite fait partie de ces outils. Ce dernier se présente comme la plus grande base de données de publicités Facebook au monde. C’est donc une solution de marketing potentiellement très intéressante pour les entrepreneurs désireux de mener des campagnes publicitaires efficaces sur les réseaux.
Quand on est un entrepreneur du web ou un professionnel du dropshipping, on doit constamment optimiser ses campagnes de pubs afin de rester compétitif et garder un retour sur investissement intéressant.
L’idée derrière un outil comme AdvertSuite, c’est d’espionner en toute légalité les stratégies publicitaires de la concurrence afin d’améliorer ses propres campagnes. Tu peux donc laisser tes concurrents faire du test and learn et t’inspirer de leurs actions les plus efficaces ou bien trouver de nouveaux produits gagnants si tu fais du dropshipping.
Mais alors, comment ça marche ? AdvertSuite est-il la solution miracle pour améliorer ses campagnes publicitaires ? Et puis, ça coûte combien ?
Dans cet article, je vais te dire tout ce que je sais de cette solution d’espionnage des pubs Facebook. Je vais te montrer comment te servir d’AdvertSuite afin que tu puisses à ton tour identifier les campagnes qui performent.
Tu pourras alors reprendre ces idées pour les adapter à ta niche et augmenter tes chances de succès. À la fin de cette lecture, tu disposeras de toutes les informations pour te faire un avis sur AdvertSuite. C’est parti !
Petite histoire d’AdvertSuite
Le monde des publicités Facebook était autrefois assez opaque. Les meilleures solutions pour analyser des campagnes publicitaires sur le réseau social se limitaient en effet à quelques outils ou extensions Chrome peu efficaces.
Néanmoins, tout a beaucoup changé ces dernières années notamment depuis le lancement de la Bibliothèque publicitaire de Facebook. Le niveau de transparence sur les publicités les plus efficaces n’a cessé d’augmenter et il est devenu possible de voir ce que les autres annonceurs font sur les réseaux. Les développeurs de logiciels tiers ont ainsi pu développer des solutions pour faciliter le travail des entrepreneurs.
C’est là qu’AdvertSuite entre en scène. Lors du lancement de cette solution, la base de données avait déjà analysé plus de 40 millions de publicités dans plus de 20 pays différents. Chaque jour, l’outil ne scanne pas moins de 10 000 nouvelles pubs ce qui en fait l’une des plus importantes au monde.
AdvertSuite ne se limite pas à Facebook. Ce logiciel espion peut également scanner les publicités sur Instagram, YouTube et Google. Cependant, il te faudra passer à une formule payante supérieure pour accéder à ces fonctionnalités. La solution de base ne te permet d’accéder qu’aux pubs Facebook. Je t’en dirai plus là-dessus plus loin dans cet article.
Pourquoi utiliser le logiciel AdvertSuite ?
AdvertSuite se présente comme un outil permettant d’espionner les autres entreprises et de copier les stratégies publicitaires qui fonctionnent pour atteindre ta propre cible.
Cela t’aide à économiser à la fois du temps et de l’argent en ne reprenant que les idées qui marchent. L’idée, c’est de laisser les autres faire le travail de recherche et de leur couper l’herbe sous le pied.
Même si c’est partiellement vrai, il faut un peu nuancer. Je pense qu’AdvertSuite est plus une source d’inspiration qu’un logiciel espion. Car il te faudra toujours adapter les stratégies des autres à ta propre audience. Tu ne pourras jamais te contenter de simplement copier les publicités des autres.
Pour être compétitif, tu devras toujours trouver ta propre voix et la bonne formule pour te différencier. AdvertSuite est donc une solution géniale pour identifier les stratégies qui marchent (ou pas) et les réutiliser à ta sauce sur ton propre marché.
Il faut donc voir AdvertSuite pour ce que c’est réellement : une base de données de millions de publicités Facebook, Instagram, YouTube et Google qui aide à trouver l’inspiration et, peut-être la nouvelle formule gagnante propre à la niche dans laquelle tu évolues.
Tu peux bien sûr trouver l’inspiration directement sur les réseaux en enregistrant les publicités que tu vois passer sur ton fil d’actualité. Mais AdvertSuite t’aide à aller plus loin en scannant un nombre incalculable de pubs de manière plus efficace et bien plus rapidement.
Comment rechercher des pubs Facebook sur AdvertSuite ?
Le moteur de recherche du logiciel AdvertSuite te permet de filtrer tes requêtes grâce à un certain nombre de filtres. Tu dois d’abord choisir la plateforme qui t’intéresse (Facebook, Instagram, Google ou YouTube). Selon ton choix, les filtres vont quelque peu varier.
Ci-dessous, je te donne les filtres disponibles pour espionner les publicités sur Facebook :
- Mots-clés (dans le texte de l’annonce, dans les commentaires de l’annonce ou encore dans le contenu de la landing page)
- Pays de publication
- Langue utilisée
- Géolocalisation de la publication
- Dates de publication (début et fin)
- Dates de vues (début et fin)
- Format de publication
- Choix du bouton d’appel à l’action
- Genre de la cible
- Âge de la cible
- Logiciel ayant servi à la création du tunnel de conversion
- CMS ayant servi à la création de la landing page
- Centres d’intérêt de la cible
La principale fonctionnalité d’AdvertSuite te permet donc de rechercher des publicités par mot-clé (campagnes qui pointent vers un domaine contenant un certain mot-clé, créées par des entreprises utilisant un certain mot-clé, etc.). Les possibilités sont extrêmement larges.
La seule information à laquelle on ne peut pas accéder, c’est le budget alloué par l’annonceur sur chaque campagne. On peut néanmoins supposer qu’une campagne qui enregistre beaucoup d’interactions (likes, commentaires…) est efficace quel que soit le budget attribué. Si ce n’était pas le cas, l’annonceur l’aurait sans doute supprimée pour créer une nouvelle campagne.
Choix du pays et de la langue
Comme je l’évoquais au début de cet article, AdvertSuite est capable de scanner les publicités dans plusieurs dizaines de langues et de pays différents. Tu peux naviguer parmi les 40 millions de publicités en sélectionnant le pays de ton choix puis en utilisant les différents filtres du moteur de recherche. C’est selon moi un filtre incontournable puisqu’il permet de cibler le marché et l’audience qui t’intéresse vraiment. Tu peux ainsi voir les publicités les plus performantes aux yeux de ta cible.
Mais tu peux également te servir de ce filtre pour voir ce qui se fait ailleurs. Certains pays sont peut-être plus matures que le tien et cela peut t’aider à anticiper les changements de comportements ou les nouvelles tendances qui pourraient un jour arriver sur ton marché.
Tri des résultats
Le moteur te permet bien sûr de trier les publicités dans un certain ordre afin de faciliter tes recherches :
- Récentes en premier.
- Campagnes les plus longues en premier.
- Nombre de likes, de commentaires, de partages ou encore de vues.
En choisissant d’afficher d’abord les publicités avec le plus d’interactions ou qui sont actives depuis longtemps, tu auras plus de chances de tomber sur des campagnes performantes. Une campagne publicitaire n’ayant duré que quelques heures est vraisemblablement moins efficace qu’une autre ayant tourné pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Le moteur de recherche intègre deux filtres concernant les dates des publicités. Tu as donc tous les outils nécessaires pour n’afficher que les campagnes les plus récentes ou pour voir s’il y a une saisonnalité sur ton marché.
Type de publication et de bouton d’appel à l’action
Ce filtre te permet de n’afficher qu’un certain format de publicité ou les publicités qui utilisent un certain bouton d’appel à l’action (“réserver”, “acheter”, “télécharger”, “en savoir plus”, “commander” etc.).
C’est très pratique à mon avis car tu peux rechercher les publicités qui utilisent par exemple le format vidéo, un diaporama ou une simple bannière. C’est également ce filtre qui permet de n’afficher que les publicités apparaissant dans le fil d’actualité ou dans la barre latérale. Tu peux évidemment laisser ce filtre vide afin d’afficher toutes les publicités, quel que soit leur format ou leur position.
Genre et âge de la cible
AdvertSuite est capable de scanner les profils des personnes ayant réagi aux différentes publications. Cela permet de connaître avec beaucoup de précision le genre et l’âge de la cible visée par chaque campagne publicitaire. En entrant dans le moteur de recherche les informations concernant ta propre cible, tu vas donc voir les publicités qui visent la même audience.
Si une publicité enregistre des mentions J’aime, des commentaires et des partages de la part d’hommes âgés de 30 à 45 ans, alors il y a de bonnes chances pour que cela soit la cible de la campagne. Ce filtre dépend néanmoins du nombre d’interactions pour chaque campagne.
S’il n’y en a pas, AdvertSuite est en effet incapable de deviner la cible. Ce n’est pas réellement un problème puisqu’une campagne qui n’engage pas les utilisateurs n’est probablement pas très intéressante.
CMS utilisé pour le tunnel de conversion et la landing page
C’est là que le moteur de recherche d’AdvertSuite est assez bluffant. Le logiciel est capable d’identifier le système utilisé pour créer la landing page ou le tunnel de conversion vers lequel une publicité pointe. Il est également capable d’identifier les mots-clés utilisés dans le contenu de la landing page afin de connaître le sujet traité.
Avec le moteur de recherche, tu peux donc sélectionner uniquement les campagnes publicitaires qui pointent vers des tunnels de conversion ClickFunnels ou LeadPages (par exemple) ou des sites fonctionnant avec WooCommerce, Shopify ou Magento.
Si tu gères par exemple une entreprise de dropshipping, tu pourras donc cibler les publicités de tes concurrents en ne recherchant que les sites Shopify (un CMS très populaire parmi les e-commerçants) et trouver l’inspiration auprès des sources les plus pertinentes.
Centres d’intérêt de la cible
Enfin, AdvertSuite est capable de filtrer les résultats de la recherche en n’affichant que certains centres d’intérêt de la cible. Si ton entreprise évolues dans l’un de ces secteurs, tu disposes alors d’une arme supplémentaire pour faire des recherches plus précises.
Rechercher des pubs sur Instagram, Google et YouTube
Facebook est au cœur de la solution mais AdvertSuite est également capable d’analyser des publicités sur Instagram, Google et YouTube. Le monde des campagnes publicitaires pouvant très vite changer, c’est important de pouvoir s’appuyer sur un logiciel qui ne met pas tous ses œufs dans le même panier.
Voici les différents filtres de recherche disponibles dans AdvertSuite pour chaque plateforme.
- Mode de recherche
- Options de tri des résultats
- Format de la publicité
- Date de première vue
- Date de publication
- Bouton d’appel à l’action
- Genre de la cible
- Langue
- Pays
- Système du tunnel de conversion
- Plateforme e-commerce
- Mode de recherche
- Option de tri des résultats
- Date de première vue
- Date de publication
- Position des publicités
- Langue
- Pays
YouTube
- Mode de recherche
- Option de tri des résultats
- Date de première vue
- Date de publication
- Bouton d’appel à l’action
- Format de publication
- Position des publicités
- Langue
- Pays
- Système du tunnel de conversion
- Plateforme e-commerce
Maintenant que nous avons vu ensemble les fonctionnalités de recherche disponibles dans AdvertSuite, tu dois avoir une bonne idée de ce que ce logiciel d’espionnage des pubs Facebook pourrait apporter à ton business. Je vais donc aller un peu plus loin dans le détail en te montrant comme utiliser AdvertSuite à bon escient.
Comment utiliser AdvertSuite pour améliorer ses campagnes de pubs ?
Lorsque tu fais une recherche sur AdvertSuite, tu vas pouvoir regarder chaque résultat en détail. De base, le logiciel affiche plusieurs indicateurs dans la liste des résultats pour Facebook :
- Photo de profil et nom de la page de l’annonceur
- Texte de description de la publicité
- Photo(s) ou vidéo
- Nombre de mentions J’aime, de commentaires et de partages
- Date de publication
Tu peux ajouter chaque publicité à tes favoris en cliquant sur l’étoile en haut à droite ou chercher à en savoir plus en cliquant sur le point d’interrogation. Avec ce dernier, tu accèdes à un niveau de détail supérieur :
- Graphiques sur la répartition des genres (homme ou femme)
- Pays dans lesquels ces personnes se trouvent
- Tranches d’âges de ces mêmes personnes
- Aperçu de la landing page
- URL de la landing page
- Données concernant les dates (première vue, dernière vue, date de publication, nombre de jours)
En analysant les résultats de ta recherche, tu peux donc assez facilement connaître :
- Le format de publicité le plus efficace
- Le type d’image qui convertit le mieux
- L’apparence de leur landing page
- La durée de vie de chaque campagne (à priori, plus c’est long, plus c’est bon)
- Le pays et l’audience ciblée
Tu peux donc aller très loin dans ton analyse et voir les sites de tes concurrents, leurs pratiques tarifaires et les textes qu’ils utilisent pour décrire leurs produits. Tu as donc tout ce qu’il faut pour trouver l’inspiration et mener à ton tour des campagnes de pubs performantes.
Combien coûte le logiciel AdvertSuite ?
La tarification d’AdvertSuite est assez particulière.
Pour utiliser le logiciel, il te faut débourser $67. Ce n’est pas un abonnement, mais bel et bien un paiement unique qui te donne un accès à vie à la solution. Cependant, ce tarif n’inclut que l’espionnage de publicités sur Facebook, pas sur les autres plateformes.
En souscrivant à cette offre sur le site officiel, AdvertSuite propose une deuxième formule intitulée “Syndication Upgrade”. Celle-ci coûte $67 de plus et permet d’accéder à l’espionnage de publicités sur Instagram, Google et YouTube.
Sachant qu’il est rare que les e-commerçants se limitent à faire des campagnes sur un seul réseau social, je pense que le logiciel est incomplet si tu ne souscris qu’à l’offre de base. De plus, Facebook est un réseau social en perte de vitesse tandis qu’Instagram et Google continuent de monter en puissance.
Ensuite, tu arrives à la troisième étape du tunnel de conversion d’AdvertSuite. En ajoutant encore $57, tu peux alors bénéficier d’un module de formation complet pour apprendre à utiliser la solution. Ce module se compose de 11 vidéos pour t’aider à exploiter AdvertSuite à son maximum. Luke Maguire, le fondateur d’AdvertSuite, alimente régulièrement cette formation lorsqu’il y a de nouvelles fonctionnalités ou lorsqu’il fait des webinaires.
Enfin, si tu as souscrit aux offres précédentes, tu accèdes au package final. Pour $497, tu peux bénéficier d’AdvertSuite en marque blanche. C’est-à-dire que tu peux ajouter ton propre logo, créer une page de connexion personnalisée et relier la solution à ton propre nom de domaine pour la revendre à d’autres personnes. Ce package comprend un maximum de 20 licences. Tu peux donc monter une activité très lucrative avec cette formule si ton modèle économique s’y prête.
Tarifs du logiciel AdvertSuite en 2024
- $67 pour la formule de base : Facebook
- $134 pour la formule complète : Facebook, Instagram, Google et YouTube
- $191 pour la formule complète + accès à la formation
- $688 pour la formule complète + formation + branding à tes couleurs
Les alternatives sérieuses à AdvertSuite
Il existe plusieurs logiciels proposant des fonctionnalités similaires à AdvertSuite. Parmi les alternatives les plus connues en 2024, je peux te citer AdSpy, BigSpy, Seller Pulse et Dropispy. Afin de t’aider à faire un choix, je t’invite à lire mes avis de ces différentes solutions.
Si tu n’as pas le temps de tout lire, je t’ai préparé le tableau ci-dessous qui synthétise les informations les plus importantes à retenir pour chacune de ces alternatives à AdvertSuite :
Fonctionnalités | AdvertSuite | AdSpy | BigSpy | Dropispy |
---|---|---|---|---|
Moteur de recherche de publicités | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |
✓ | ✓ | ✓ | ✗ | |
✗ | ✗ | ✓ | ✗ | |
YouTube | ✓ | ✗ | ✓ | ✗ |
TikTok | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ |
✗ | ✗ | ✓ | ✗ | |
AdMob | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ |
✓ | ✗ | ✗ | ✗ | |
Yahoo | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ |
Nom de domaine | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Plateforme e-commerce | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Classement Alexa | ✗ | ✗ | ✗ | ✓ |
Prix des différentes formules | – $67 – $134 – $191 – $688 | $149 par mois | – $6 par mois – $69 par mois – $9000 par an | – Gratuite – 29,90€ / m – 249,90€ / m |
Choisir un plan | Lire mon avis | Lire mon avis | Lire mon avis |
Avec ses différentes formules, AdvertSuite se trouve dans la moyenne haute en termes de prix.
Mais si tu recherches une alternative au logiciel AdvertSuite, je te conseille d’abord de vérifier les réseaux et plateformes prises en charge par chaque moteur de recherche.
Le meilleur outil n’est pas forcément le moins cher mais plutôt celui qui répond le mieux à ton besoin. Au-delà de ces données, il faut aussi tenir compte de l’ergonomie de chaque logiciel afin que ce dernier soit agréable à utiliser au quotidien.
Note:
4.5
|
Note:
4.0
|
Note:
4.5
|
Prix: À partir de 9 $ / mois
|
Prix: 149 $ / mois
|
Prix: À partir de 29 $ / mois
|
1. BigSpy
BigSpy est l’outil d’espionnage qui te permet de voir les pubs de tes concurrents sur plus de canaux. Comparé à AdvertSuite, tu pourras trouver des pubs sur Twitter, Pinterest, TikTok, AdMob et Yahoo.
BigSpy est un outil excellent pour tracker les publicités de tes concurrents. Son moteur de recherche est très simple d’utilisation, rapide et bien construit. La grande force de BigSpy réside selon moi dans sa compatibilité avec un grand nombre de réseaux sociaux mais aussi Yahoo et Google AdMob.
- Permet d'espionner les stratégies publicitaires de tes concurrents
- Simplicité d'utilisation du moteur de recherche
- Analyse de publicités dans plus de 40 pays et 76 langues
- Compatibilité avec les plus grands réseaux sociaux
- Outil 100% légal
- Tracking précis des campagnes publicitaires
- Version gratuite très limitée
- Différence importante entre la version Basic et la version Pro
- Uniquement disponible en anglais
2. AdSpy
Adspy est un excellent outil d’espionnage de pubs, mais il ne fonctionne que sur Facebook et Instagram. En y mettant le prix, tu trouveras facilement les pubs de tes concurrents pour dénicher leurs produits gagnants.
AdSpy fait partie de ces outils web fabuleux à n’en pas douter pour trouver des produits winners. On peut même dire que c’est le meilleur de sa catégorie à cette date, mais certainement pas le meilleur rapport qualité/prix.
- Parfait pour trouver des produits gagnants en dropshipping
- Simplicité d'utilisation du moteur de recherche
- Nombreux critères de recherche
- Possibilité de sauvegarder les recherches
- Prix assez élevé du logiciel
- Limité à Facebook et Instagram
3. Seller Pulse
Seller Pulse est une plateforme française qui t’aide à trouver des produits gagnants sur AliExpress et Amazon. Ici ce n’est pas de l’espionnage mais une analyse des tendances que tu peux cibler par pays.
Seller Pulse est à mon avis une excellente solution si tu souhaites optimiser ton business de dropshipping sur AliExpress ou sur Amazon. La solution est simple à utiliser, rapide et fournit des données fiables mises à jour quotidiennement.
- Idéal pour trouver facilement des produits gagnants en dropshipping
- Permet de surveiller des produits et des vendeurs sur AliExpress et Amazon
- Les nombreux filtres du moteur de recherche
- L'extension Chrome, gratuite et pratique
- L'obligation d'utiliser un compte Facebook
Mon avis sur AdvertSuite (2024)
Note globale : 4,1/5
Voilà ! Tu es désormais au courant de tout ce qu’il faut savoir à propos d’AdvertSuite. Comme tu peux le constater, cette solution de marketing peut s’avérer très intéressante si tu mènes souvent des campagnes de Facebook Ads ou sur les autres plateformes que j’ai citées précédemment.
Tu peux obtenir en l’espace de quelques secondes des milliers de résultats pertinents dont tu peux t’inspirer pour améliorer tes propres campagnes mais aussi tes tunnels de conversion et les pages produits de ton site internet.
Si tu fais du dropshipping, AdvertSuite peut également te venir en aide pour découvrir de nouveaux produits gagnants. Libre à toi de faire exactement comme tes concurrents ou d’adapter les contenus selon ta cible. À mon avis, mieux vaut personnaliser chaque message afin de préserver ton identité et te démarquer des autres annonceurs.
Cette solution de marketing peut s’avérer très intéressante si tu mènes souvent des campagnes de Facebook Ads, Instagram, Google et Youtube.
- Solution compatible avec Facebook, Instagram, YouTube et Google
- Idéal pour imiter les stratégies publicitaires de tes concurrents
- Outil simple d'utilisation avec des filtres de recherche avancés
- Données détaillées sur chaque publicité
- Absence d'une version gratuite
- Prix un peu élevé
- Tarification particulière composée d'une offre unique et de nombreuses options
J’espère que cet article sur AdvertSuite aura éclairé ta lanterne. Que penses-tu de cet outil ? L’as-tu déjà essayé ? Peut-être préfères-tu un logiciel d’espionnage de pubs concurrent ? N’hésite pas à partager ton ressenti dans les commentaires ci-dessous.
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