Quand on cherche à se faire connaître sur les réseaux sociaux, le moyen le plus rapide est de mener des campagnes de publications sponsorisées. Autrement dit, de faire de la publicité. Pour gagner du temps, certains n’hésitent pas à copier les pubs de leurs concurrents.
Car ce n’est pas toujours évident, surtout quand on se lance, de créer des campagnes efficaces dès le départ. On passe en effet souvent par une période d’apprentissage plus ou moins longue qui va inévitablement coûter de l’argent, le temps de trouver la formule gagnante.
Heureusement, il existe aujourd’hui des outils qui te facilitent ce travail en espionnant la concurrence. Ils permettent en effet d’identifier puis de copier les pubs de tes concurrents qui fonctionnent le mieux afin de gagner du temps, de l’argent et même de dénicher un nouveau produit gagnant si tu fais du dropshipping.
Dans cet article, je vais te livrer tous mes conseils ainsi que mes 6 outils préférés pour espionner et copier les pubs de ses concurrents sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les places de marchés :
Tu vas vite constater que ces logiciels peuvent te faire gagner un temps précieux mais aussi te donner un net avantage sur tes rivaux.
Des outils pour espionner la concurrence sur les réseaux sociaux ?
Il y a encore pas si longtemps, il était difficile de suivre les tendances et les évolutions de son marché de niche. La meilleure technique se résumait à s’abonner aux publications de ses concurrents sur les réseaux sociaux ou d’installer quelques extensions obscures sur son navigateur pour surveiller des produits ou des concurrents.
Les choses ont changé il y a quelques années, notamment lorsque Facebook a déployé sa Bibliothèque Publicitaire. Les données concernant les publicités publiées sur le réseau sont devenues publiques et les entreprises n’ont pas tardé à les exploiter au travers de logiciels de plus en plus puissants.
Une tendance qui n’a pas tardé à s’étendre à d’autres plateformes.
Grâce à ces nouveaux outils, les e-commerçants, professionnels du dropshipping et les entreprises en général ont désormais accès à ces données et peuvent s’en servir pour adapter leurs stratégies et travailler de manière plus efficace.
La seule donnée à laquelle on n’a pas accès est le budget publicitaire dépensé pour chaque publicité. Une information qui restera sans doute confidentielle ad vitam æternam.
Avec ces logiciels d’espionnage de la concurrence, tu vas être en mesure de :
- Découvrir quels produits ou services tes concurrents choisissent de mettre en avant au travers de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.
- Identifier de nouveaux concurrents ou des entreprises que tu ne connaissais pas encore.
- Analyser les stratégies d’entreprises similaires sur ton marché ou des marchés étrangers.
- Voir les formats de publicités, les photos, les visuels, et les textes de descriptions qu’ils utilisent pour mettre en avant leurs produits et services.
- Voir les réactions (mentions J’aime, J’adore, Wouah, Haha, etc.) que la publication engendre auprès de l’audience.
- Parcourir les commentaires pour savoir ce que les utilisateurs du réseau pensent du produit ou service mis en avant.
- Voir quelle technologie ils utilisent pour leurs sites internet (WooCommerce, Shopify, Wix…).
Le principal intérêt étant bien sûr de regarder ce que font les concurrents pour copier les publicités qui marchent le mieux afin d’en tirer profit.
Pourquoi regarder et copier les pubs des concurrents ?
Dans un univers ultra concurrentiel, il ne faut pas être dupe. Les entreprises grandissent et s’effondrent en l’espace de quelques années car les marchés, l’environnement et les usages des consommateurs sont en constante évolution. Il faut donc rester sur ses gardes en permanence si on ne veut pas se faire dépasser.
L’une des techniques les plus évidentes pour rester dans la course, c’est de constamment surveiller la concurrence. Pourquoi ? Parce que sans cela, c’est comme avancer les yeux bandés : le risque de se tromper, voire de tomber, est bien plus élevé.
Je pense que la plus grande erreur qu’on puisse faire quand on se lance, c’est de se fier à sa seule et unique intuition. Utiliser un outil pour copier les pubs ou fiches produits de tes concurrents peut donc s’avérer très important.
Garder un œil sur tes principaux rivaux va selon moi t’aider de plusieurs manières :
- Voir de quelle manière ils communiquent et interagissent avec leur cible de clientèle.
- Surveiller l’émergence de nouveaux produits ou services auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé.
- Identifier d’éventuels rapprochements et partenariats avec d’autres entreprises.
- Repérer les entreprises les plus performantes de ton secteur ou, à l’inverse, celles qui semblent être en perte de vitesse.
- Analyser un marché pour voir s’il n’est pas déjà saturé par une offre trop importante.
- Découvrir de nouvelles idées pour tes actions de marketing.
- Améliorer le design de tes publications sponsorisées.
- Réduire tes budgets publicitaires en ne menant que des campagnes déjà éprouvées par tes concurrents.
- Adopter de nouveaux formats publicitaires plus efficaces.
- Découvrir des nouveaux usages ou des nouvelles fonctionnalités sur les plateformes.
Si je devais résumer, je dirais que surveiller la concurrence est sans doute le meilleur moyen de savoir où tu te situes sur ton marché. C’est la méthode la plus efficace pour adapter tes stratégies commerciales, de marketing et de communication afin de rentabiliser et pérenniser ton activité, quelle qu’elle soit.
Sur les réseaux sociaux comme Facebook, s’appuyer sur un outil pour espionner la concurrence et copier les pubs qui marchent le mieux est donc un moyen super efficace de conserver une longueur d’avance ou, à l’inverse, de combler un retard.
Comment s’inspirer et copier les pubs de ses concurrents ?
Tout ça, c’est bien beau. Mais une fois qu’on a identifié les publicités de ses concurrents, comment faire pour leur passer devant ? Tu t’en doutes certainement : il ne suffit pas de les copier sans réfléchir pour que ça marche. Ce serait trop facile.
Pour faire mieux que les autres, il faut d’abord faire un travail d’analyse approfondi visant à identifier un maximum de points positifs et de points négatifs sur les actions qu’ils mènent.
Je pense que pour y arriver, la meilleure méthode consiste à se poser un certain nombre de questions :
- Pourquoi cette publicité génère-t-elle de bons ou de mauvais résultats ?
- L’image utilisée pour illustrer le produit ou service est-elle adaptée ?
- La description de la publication est-elle assez percutante ?
- L’audience visée représente-t-elle vraiment le cœur de cible pour ce produit ou service ?
- Serait-ce intéressant de proposer le même produit ou service auprès de ma propre clientèle ?
- Pourrais-je facilement proposer ce produit ou service sur mon propre marché ?
Chaque entreprise ou secteur d’activité comporte ses usages et ses spécificités. Et personne d’autre que toi n’est mieux placé pour se poser les bonnes questions. Je t’invite donc à réfléchir sur ce point afin de prendre des décisions éclairées.
En effectuant ce petit travail en amont, tu seras mieux préparé pour t’inspirer de la concurrence et tenter de prendre de l’avance sur eux au cœur de l’action.
Top 6 des outils pour espionner et copier les pubs de ses concurrents
Maintenant que nous avons vu ensemble tous les avantages que l’on peut tirer de ces logiciels, entrons dans le vif du sujet. Je vais te partager ci-dessous mon top 6 des meilleurs outils pour espionner et copier les publicités de tes rivaux en 2025.
Voici la liste des 6 meilleurs logiciels pour espionner et copier-coller les pubs ou dénicher de nouveaux produits gagnants en e-commerce et en dropshipping.
AdSpy
Le premier outil que je te conseille de regarder pour espionner et copier les pubs les plus efficaces sur Facebook et ailleurs, c’est AdSpy.
AdSpy est un moteur de recherche de publicités Facebook et Instagram qui se présente comme le meilleur ami d’un grand nombre de professionnels du dropshipping. Avec AdSpy, ils arrivent en effet à trouver en quelques instants les pubs qui fonctionnent le mieux et de s’en inspirer à leur tour pour vendre leurs produits.
Voici un petit condensé des fonctionnalités que propose le moteur de recherche AdSpy :
- Scan des publicités sur Facebook et Instagram.
- Recherche par mot-clé dans le texte de la description ou les commentaires.
- Type de site internet (autrement dit, le CMS utilisé pour créer la landing page).
- URL de la landing page (pour viser un concurrent en particulier).
- Données démographiques (sexe, âge et pays de résidence de l’audience visée).
- Type de média utilisé (image seule, diaporama, vidéo etc.).
- Nombre de mentions J’aime par jour.
- Nombre total de mentions J’aime.
- Et j’en passe.
AdSpy est donc un formidable outil pour identifier de nouveaux produits tendances : les fameux produits gagnants ou « winners » (le Graal de tous les professionnels du dropshipping). En utilisant ce logiciel à bon escient, tu peux aisément voir quels produits performent ou non rien qu’en analysant les publicités de tes concurrents.
Pour utiliser AdSpy, il faut souscrire à un abonnement qui s’élève à $149 par mois. Cette formule te donne un accès complet à l’outil et te permet de faire autant de recherches que tu veux.
Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à lire mon avis complet sur AdSpy.
AdvertSuite
AdvertSuite vise à être la plus grande base de données de publicités Facebook au monde. Mais ce logiciel d’espionnage ne se limite pas au célèbre réseau de Mark Zuckerberg puisqu’il permet également de copier les pubs Instagram, Google et YouTube.
En bref, AdvertSuite va t’aider à espionner les autres entreprises dans le but de copier les stratégies publicitaires les plus efficaces et atteindre ta cible. Comme je te le disais précédemment, il faut plutôt considérer cela comme une source d’inspiration et ne pas copier-coller les pubs sans réfléchir.
Pour t’aider dans cette démarche, AdvertSuite adopte un fonctionnement similaire à AdSpy. L’outil intègre un moteur de recherche de pubs composé d’un certain nombre de filtres. Ces derniers varient selon que tu fais une recherche sur Facebook, Instagram, Google ou YouTube.
Voici par exemple les filtres de recherche disponibles pour rechercher des pubs sur Facebook :
- Mots-clés dans le texte de la publicité, les commentaires ou dans le contenu de la page d’atterrissage.
- Pays, langue et géolocalisation de la publication.
- Genre et âge de la cible.
- Centres d’intérêt de la cible.
- Format de publication.
- Choix du bouton call to action.
- Dates de début et de fin de la publication.
- Dates de début et de fin de vues de la publication.
- CMS ayant servi à la création du tunnel de conversion ou de la page d’atterrissage.
Pour utiliser AdvertSuite, tu vas devoir débourser un montant différent selon les réseaux auxquels tu souhaites avoir accès :
- $67 : pubs Facebook
- $134 : pubs Facebook, Instagram, Google et YouTube
- $191 : formule complète + formation
- $688 : formule complète + formation + AdvertSuite en marque blanche
Sache que ces montants ne sont pas des abonnements mensuels ou annuels, mais des paiements uniques. Si tu souhaites en savoir plus sur cet outil, je t’invite à lire mon avis détaillé sur le logiciel AdvertSuite.
BigSpy
BigSpy est un autre outil formidable pour faire de la veille et copier les pubs de tes concurrents sur les réseaux sociaux. Ce logiciel d’espionnage est capable de scanner un bel éventail de réseaux et de plateformes :
Tu peux donc suivre les campagnes publicitaires de tes rivaux depuis une interface unique et centraliser tout ton travail de veille concurrentielle au même endroit.
À l’instar des autres outils de ce top, BigSpy intègre un puissant moteur de recherche de publicités qui comporte son lot de spécificités :
- Filtres par plateforme ou réseau social
- Mot-clé avec possibilité d’exclure des termes
- CMS (Shopify, WooCommerce, PrestaShop, Magento, Wix…) ou plateforme (eBay, Amazon, Etsy, AliExpress…)
- Pays du public cible
- Langue et format des publications sponsorisées
- Engagement de l’audience
- Format du bouton d’appel à l’action
- Etc.
En parallèle de ce puissant moteur de recherche de pubs, BigSpy propose également des rubriques avec des idées de publicités et un classement des publicités les plus performantes ou les plus suivies.
Pour utiliser BigSpy, tu as le choix entre 3 formules payantes :
- Basic ($6 par mois) : permet à 1 utilisateur d’effectuer 20 requêtes par jour sur Facebook et Instagram.
- Pro ($69 par mois) : permet à 1 utilisateur d’effectuer un nombre illimité de requêtes sur toutes les plateformes et réseaux compatibles.
- VIP Enterprise ($9 000 à $29 000 par an) : donne à un nombre illimité d’utilisateurs un accès complet à toutes les fonctionnalités ainsi que des données avancées de business intelligence.
Pour en apprendre davantage, je t’invite à lire mon avis sur BigSpy.
Dropispy
Dropispy est un logiciel français qui aide les professionnels du dropshipping à trouver de nouveaux produits gagnants. Tout comme les autres outils de ce top, Dropispy permet de scanner les publicités Facebook pour rapidement identifier les produits en vogue.
Ici aussi, la plateforme repose sur un puissant moteur de recherche de publicités (mot-clé, type d’annonce, date de publication, performances etc.). Mais Dropispy se différencie des autres outils par ses fonctionnalités qui s’adressent directement aux dropshippers :
- Classement des meilleurs boutiques de dropshipping.
- Choix du CMS utilisé pour les pages d’atterrissage (Shopify, WooCommerce, Magento…).
- Agrégation des données d’Alexa (Amazon) qui indique le nombre de pages vues, les durées moyennes des sessions ou encore le taux de rebond des sites concurrents.
- Affichage des produits gagnants les plus récents avec un bouton d’appel à l’action « Acheter » et un fort engagement de la part des utilisateurs.
- Affichage des publicités avec le plus grand nombre de réactions et de commentaires.
Si tu as besoin de connaître un maximum de choses sur tes principaux concurrents, les fonctionnalités d’analyse de boutiques de Dropispy vont très certainement t’intéresser.
Ce qui est génial avec Dropispy, c’est que ce logiciel est disponible sous 3 formules :
- Gratuite : accès limité à l’outil d’espionnage de pubs. Les fonctionnalités d’analyse de boutiques sont accessibles à partir de la formule Premium
- Premium (29,90 € / m) : accès quasi complet à l’outil
- Business (249,90 € / m) : accès à toutes les fonctionnalités + API
Pour en savoir plus, n’hésite pas à lire mon avis sur Dropispy au travers duquel je te présente cette solution en détail.
Seller Pulse
Tout comme Dropispy, Seller Pulse est également une solution française. Celle-ci vise aussi à aider les professionnels du dropshipping grâce à des fonctionnalités spécifiques pour trouver de nouveaux produits gagnants.
En fournissant des statistiques fiables, récentes et précises sur les dernières tendances, Seller Pulse aide ainsi de nombreux e-commerçants au quotidien.
Contrairement aux autres logiciels de ce top, Seller Pulse se focalise sur les marketplaces comme Amazon et AliExpress. Ici, on ne touche pas à Facebook ou aux autres réseaux sociaux.
Le but est en effet d’identifier les meilleurs produits sur les places de marchés dans le but de les vendre ensuite au travers de publicités performantes.
En bref, Seller Pulse intègre les fonctionnalités suivantes :
- Un moteur de recherche de produits sur les marketplaces par catégories, par mots-clés, par pays ou par vendeur.
- Des outils de surveillance des vendeurs concurrents.
Pour chaque produit, Seller Pulse fournit des données intéressantes et des courbes qui montrent l’évolution de sa popularité. Tu peux ainsi facilement repérer et suivre les produits les plus intéressants et développer ton activité.
Si tu trouves un produit intéressant, tu peux d’ailleurs obtenir une liste des concurrents qui le vendent, que ce soit sur eBay, Amazon, AliExpress ou encore sur des sites WordPress et Shopify.
Seller Pulse propose une version d’essai gratuite accessible 3 jours. Une fois ce délai écoulé, il faut souscrire à l’offre Pro dont le montant s’élève à $39 par mois ou $351 en paiement annuel.
La version Pro de Seller Pulse donne accès aux fonctionnalités suivantes :
- Recherches illimitées
- Recherches par pays
- Opportunités de produits par pays
- Recherches par dropshipper
- Recherches par vidéo
- Extension Chrome
- Suivi de 100 produits de manière simultanée
- Possibilité de surveiller 1 store en particulier
Tu découvriras tout ce qu’il faut savoir sur Seller Pulse en lisant mon avis complet.
Commerce Inspector
Pour finir ce top des meilleurs outils pour espionner les pubs de tes concurrents, je tenais à te parler de Commerce Inspector.
Commerce Inspector est une solution qui se compose d’une extension Google Chrome gratuite et d’un logiciel SaaS payant. Il permet notamment d’espionner ses concurrents sur Facebook et Instagram mais il se différencie des autres outils car il peut aussi analyser n’importe quelle boutique Shopify :
- Produits les plus vendus.
- Estimation du chiffre d’affaires.
- Nombre de visiteurs mensuels.
- Nombre d’unités vendues.
- Sources de trafic.
- Etc.
C’est donc un excellent outil pour espionner d’autres marchands et trouver de nouveaux produits gagnants. Sachant qu’il existe en version totalement gratuite, je pense que tu aurais tort de t’en priver !
Pour en revenir à l’analyse de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, Commerce Inspector permet d’espionner la concurrence sur Facebook et Instagram. Tu peux ainsi voir leurs campagnes publicitaires : les produits mis en avant, la description de la publication, l’engagement des utilisateurs, le lien vers la boutique…
C’est donc un super outil pour copier les pubs qui fonctionnent déjà et mener des campagnes rentables.
En parallèle, Commerce Inspector est aussi capable d’identifier les publications virales pour t’aider à trouver de nouveaux produits gagnants en dropshipping. Sans doute l’une des meilleures sources d’inspiration possibles pour avoir de nouvelles idées ! Il ne te reste alors plus qu’à faire une recherche auprès de tes fournisseurs pour dénicher le même produit ou un similaire.
Comme je le disais ci-dessus, Commerce Inspector est disponible sous la forme d’une extension gratuite pour Google Chrome et d’une application web payante offrant des fonctionnalités plus nombreuses.
Voici les tarifs des formules de Commerce Inspector Pro :
- Start à $49 par mois ou $348 par an (pour surveiller jusqu’à 3 boutiques).
- Grow à $99 par mois ou $708 par an (pour surveiller jusqu’à 10 boutiques).
- Scale à $249 par mois ou $1788 par an (pour surveiller jusqu’à 30 boutiques).
- Conquer à $499 par mois ou $3588 par an (aucune limitation).
N’hésite pas à lire mon avis sur Commerce Inspector si tu souhaites en savoir plus sur cet outil.
Quel logiciel d’espionnage de pub choisir ?
Comme tu peux le voir, les possibilités ne manquent pas. Tous ces outils sont en effet excellents pour espionner les concurrents et copier-coller leurs pubs. Si tu as besoin d’aide pour choisir le meilleur outil, je pense qu’il faut d’abord t’interroger sur ton besoin.
Afin de t’aider au mieux dans le choix d’un outil d’espionnage de pubs, je t’ai préparé ce tableau comparatif :
AdSpy | Advert Suite | BigSpy | Dropispy | Seller Pulse | Com. Inspector | |
---|---|---|---|---|---|---|
Moteur de recherche | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✗ | ✓ | |
✓ | ✓ | ✓ | ✗ | ✗ | ✓ | |
✗ | ✗ | ✓ | ✗ | ✗ | ✗ | |
YouTube | ✗ | ✓ | ✓ | ✗ | ✗ | ✗ |
✗ | ✗ | ✓ | ✗ | ✗ | ✗ | |
TikTok | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ | ✗ | ✗ |
✗ | ✓ | ✗ | ✗ | ✗ | ✗ | |
Yahoo | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ | ✗ | ✗ |
AdMob | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ | ✗ | ✗ |
eBay | ✗ | ✗ | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ |
Amazon | ✗ | ✗ | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ |
AliExpress | ✗ | ✗ | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ |
Domaine | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✗ |
E-com | ✓ | ✓ | ✓ | ✓️ | ✓ | ✓ |
Ranking Alexa | ✗ | ✗ | ✗ | ✓️ | ✓ | ✗ |
Tarifs | $149 / m | $67 $134 $191 $688 | $6 / m $69 / m $9k / an | Gratuite 30 € / m 250 € / m | $39 / m $351 / an | Gratuite $49 /m $99 / m $249 / m $499 / m |
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Ci-dessous, je te donne quelques conseils supplémentaires pour t’aider à faire le meilleur choix.
Si tu as les réseaux sociaux en ligne de mire
Si tu as besoin d’un outil performant pour travailler sur les réseaux sociaux, je te conseille de regarder ce qu’AdSpy, AdvertSuite et BigSpy ont dans le ventre. Selon les plateformes que tu vises (Facebook, Instagram, TikTok, Google, YouTube…), ton choix sera sans doute évident.
En revanche, si tu penses uniquement concentrer tes efforts sur Facebook ou Instagram, n’hésite pas à comparer les prix et les fonctionnalités propres à chaque outil.
Commerce Inspector pourrait également convenir pour espionner les pubs Facebook et Instagram de tes concurrents mais il est assez limité en comparaison des autres solutions. Il est cependant gratuit et propose des fonctionnalités très intéressantes par ailleurs.
Si tu as un budget limité
Si ton budget n’est pas important, je t’invite à te renseigner sur Dropispy, qui propose une formule totalement gratuite, et AdvertSuite dont la formule de base ne coûte que $67 (paiement unique). Cela te permettra de poser un premier pied dans le monde des outils pour copier-coller les pubs.
Avec un investissement réduit, tu es sûr de vite rentabiliser l’un ou l’autre de ces outils et de faire décoller ton activité.
Si tu es un pro du dropshipping
Si tu es un pro du dropshipping et que tu cherches une solution qui se focalise à 100% sur ton métier, alors Dropispy et Seller Pulse sont peut-être plus adaptés. Ces deux solutions embarquent en effet des fonctionnalités hyper intéressantes pour analyser les concurrents. Attention, si Dropispy se focalise sur Facebook, Seller Pulse se concentre en revanche sur Amazon et AliExpress.
Enfin, tu peux utiliser Commerce Inspector pour espionner les boutiques Shopify concurrentes. Un excellent moyen d’identifier de nouveaux produits winners à vendre en dropshipping.
Voilà ! Tu connais désormais tous les meilleurs outils pour copier-coller les pubs ou les fiches produits en t’inspirant de tes concurrents.
En choisissant parmi ces différents logiciels, tu es assuré de disposer d’une solution performante pour prendre une longueur d’avance sur tes rivaux et tirer ton épingle du jeu. Tu vas ainsi pouvoir réduire tes budgets publicitaires et facilement dénicher les produits les plus populaires du moment.
Si tu as des questions sur tout ça, n’hésite pas à venir les poser dans les commentaires ci-dessous !
Drake Anselmo
Salut Fred ! Merci pour cet article très complet sur les outils d’espionnage publicitaire. Dans ta longue expérience, crois-tu qu’il soit éthique de s’inspirer autant de la concurrence ou devrions-nous chercher des approches plus authentiques pour nos campagnes ? Hâte de te lire !
Léo Jamal
Ces outils d’espionnage de pub semblent incroyables pour améliorer sa stratégie marketing. Pour un débutant, par lequel recommanderiez-vous de commencer pour obtenir des résultats rapidement sans se ruiner ?