Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Thibault Rabeux, qui a de multiples casquettes et un parcours très intéressant !
Consultant SEO, journaliste sportif, éditeur de sites et auteur du petit livre des grandes histoires du foot féminin, Thibault va aujourd’hui nous dévoiler 4 méthodes faciles et très efficaces pour acquérir des backlinks de qualité gratuitement… C’est parti !
Vous avez peut-être déjà lu des articles sur comment obtenir des backlinks, mais ces papiers vous montraient-ils concrètement comment procéder ou bien se contentaient-ils de vous exposer la théorie ?
Fort de plusieurs années d’expérience en tant que consultant SEO, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs méthodes pour générer des backlinks gratuitement. Je vous dévoile quelles sont les techniques qui m’ont rapporté les meilleurs résultats, preuves à l’appui ! Vous allez voir, ça fait la différence. Focus.
Qu’est-ce qu’un backlink et à quoi servent-ils ?
Aussi appelé « lien retour » dans la langue de Molière, un backlink est un lien ajouté depuis un site tiers renvoyant vers votre site. Généralement, la majorité des backlinks que vous obtiendrez renverront vers la page d’accueil de votre site, faisant d’elle la page la plus puissante et populaire de votre blog.
Plus le ou les backlinks que vous obtiendriez proviendront de sites « réputés » aux yeux de Google, plus la popularité, ou linkjuice, envoyé par ce lien vers votre site sera importante. Pour prendre un exemple concret : si un site gouvernemental insère dans l’une de ses pages un lien renvoyant vers votre page d’accueil ou l’un de vos articles, Google comprendra que votre page visée par le lien est importante et pertinente.
Et comme Google souhaite mettre en avant les meilleurs contenus pour ses utilisateurs, il aura tendance à bien positionner votre page ayant bénéficié d’un lien venu d’un site gouvernemental. Un backlink aux yeux de Google, c’est une sorte de vote de confiance donc.
En version plus imagée, voici ce que ça pourrait donner :
Vous sautez du haut d’une falaise et une main vous rattrape alors que vous commenciez à chuter. Vous, c’est votre article. La main qui vous a rattrapé, c’est un lien. A elle seule, cette main n’est pas assez forte pour vous hisser sur la terre ferme. En revanche, si d’autres mains viennent lui prêter main forte (ça commence à faire beaucoup de mains là…), vous pourrez remonter.
Remplacez les mains par des liens, et votre article remontera aussi, mais dans les résultats de recherche de Google cette fois-ci, les fameuses SERP (Search Engine Result Page).
Vous l’aurez compris, les liens retours sont essentiels en référencement pour bien positionner vos pages. Reste encore à avoir les bonnes techniques pour les obtenir gratuitement si vous n’avez l’envie d’investir de l’argent dans une stratégie de netlinking.
Et ça tombe bien, car je vous propose quatre techniques testées et approuvées pour générer des backlinks de façon totalement gratuite, et réaliser ainsi de belles économies sur votre netlinking !
Comment obtenir des backlinks de qualité gratuitement ?
#1 L’article invité
Ce n’est pas la technique la plus originale, mais comment s’y soustraire lorsque l’on rédige un article sur comment obtenir des backlinks ?
L’article invité, aussi appelé « guest blogging » en anglais, consiste à écrire un article sur le site d’un autre blogueur. Exactement comme ce que je suis en train de faire à vrai dire !
L’intérêt de l’article invité, c’est qu’il repose sur un échange équivalent entre le rédacteur et le propriétaire du site. Voici comment le guest blogging s’articule :
- Petit blogueur à la recherche de trafic entre en contact avec un gros blogueur plus influent, pour lui proposer d’écrire un article sur son blog. En contrepartie, gros blogueur accepte de faire un lien retour vers le site de petit blogueur. Ce dernier gagne ainsi un backlink et publie un article aux yeux d’une communauté qui n’est pas la sienne.
- Gros blogueur quant à lui gagne un article de qualité (normalement), qui lui fera gagner du temps précieux et qui, s’il est bien rédigé, se positionnera peut-être sur certains mots-clés.
Attention toutefois, cette technique demande beaucoup de temps, et pour cause vous devrez :
- Commencer par trouver un site dans la même thématique que la vôtre (idéalement)
- Penser à des idées de sujets pertinentes pour convaincre le gros blogueur de vous laisser écrire sur son site
- Écrire l’article !
- Croiser les doigts pour qu’il soit validé puis publié
Toutefois, le guest blogging offre l’immense avantage de pouvoir choisir l’emplacement de votre lien, ainsi que son ancre.
Il vous permet également de créer un lien avec le gros blogueur pour qui vous avez écrit. Ce qui est primordial car sur internet, il est très difficile de réussir seul si on se lance dans un business en ligne.
Pour convaincre un blogueur d’accepter votre article, je vous invite à vous démarquer des autres « candidats ». Si la personne que vous contactez est influente dans son domaine, croyez-moi qu’elle doit recevoir des sollicitations très fréquemment, et qu’elle ne laissera pas n’importe qui écrire et salir son blog.
Je vous recommande donc d’arriver avec un plan béton qui montre que vous n’êtes pas « Monsieur tout le monde ». Un plan béton, ça peut être :
Proposer un sujet d’article avec les mots-clés que vous visez accompagnés de leur volume de recherches mensuelles. Un outil SEO gratuit comme UberSuggest fera totalement l’affaire.
Envoyez directement votre titre, TITLE et méta description. Cela prouvera au gros blogueur que vous avez de vraies notions en référencement naturel.
Proposez également votre plan avec vos balises Hn. Pas besoin d’en faire des caisses non plus en plaçant 50 termes techniques. Mais si vous arrivez avec des mots-clés, vos balises méta ainsi que vos balises Hn, vous serez déjà plus convaincant que 95% des rédacteurs qui veulent gratter un article invité.
Pensez à toutes les personnes qui envoient une demande de guest blogging simplement avec le sujet du papier et point barre. Pensez maintenant à votre plan élaboré qui témoigne d’une certaine maîtrise du SEO. Qui a le plus de chance d’être publié sur le site du gros blogueur selon vous ? J’ai ma petite idée pour ma part…
#2 La mention de votre site sans lien
Probablement l’une des techniques les plus faciles à appliquer qui m’a permis de générer le plus de backlinks sans y passer des heures.
L’astuce est simple : trouver les sites qui parlent de vous sans avoir pour autant fait de lien renvoyant vers votre blog.
Comment procéder ? Entrez simplement la commande suivante dans Google en remplaçant « votresite.com » par le nom de domaine de votre site :
“votresite.com” -inanchor:votresite.com -site:votresite.com
Les résultats que vous obtiendrez ne seront pas tous pertinents, et un tri s’imposera, mais croyez-moi si votre site est un tant soit peu populaire, il y a de grandes chances pour que vous trouviez des sites qui parlent de vous sans pour autant vous faire de lien.
Une fois que vous aurez trouvé un site qui vous mentionne sans avoir créé de backlink, la seconde étape consiste à contacter le propriétaire du blog. Vous pouvez soit passer par le formulaire de contact traditionnel, ou bien utiliser une extension gratuite comme hunter.io (Merci à François Grante et son équipe pour cet outil super pratique) 🙂
Une fois installée, allez sur n’importe quel site et cliquez sur le petit icone orange – une tête de chien visiblement – qui se trouve à côté de votre Adblock (je sais que vous avez Adblock…) 😉 l’outil trouve alors automatiquement les adresses emails rattachées au site. Faisons un test avec webandseo.fr :
Un certain Maximilien se cache derrière ce site visiblement 😉
Une fois l’adresse en poche, il ne vous reste plus qu’à envoyer un petit mail bien tourné pour demander réparation. Pour ma part, voici le mail type que j’utilise lorsque j’ai recours à cette technique :
Bonjour,
Je m’appelle Thibault Rabeux, je travaille en tant que consultant SEO pour le site monsite.fr.
En parcourant votre site, je suis tombé sur votre article “nom de l’article”. Nous sommes flattés de voir que vous nous avez cités dans votre papier. Toutefois, pourrais-je vous demander d’ajouter un lien renvoyant vers notre page d’accueil sur le groupe de mots « ancre de votre choix » svp ? C’est la moindre des choses vous ne croyez pas ?
Merci d’avance pour votre compréhension.
Cordialement,
Rabeux Thibault
Je vous montre une capture d’écran d’un échange de mail que j’ai eu avec un site en utilisant cette technique :
Et voici la capture d’écran de l’article mis à jour avec le lien renvoyant votre mon article :
C’est une astuce très simple à mettre en place qui a un taux de réussite vraiment élevé par rapport à d’autres techniques que j’ai pu tester. J’ai obtenu des dizaines de backlinks en l’utilisant, je vous invite donc vivement à la mettre en place.
J’ajoute également que certaines plateformes payantes comme SEMRush peuvent repérer automatiquement lorsqu’un cite vous mentionne sans faire de lien. Vous recevrez alors par mail ce type d’alerte :
Je mentionne rapidement cette possibilité car SEMRush est un outil payant. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit pendant sept jours… Suffisant peut-être pour contacter tous les sites qui vous mentionnent ?
#3 La technique de la photo volée
Astuce dans la continuité de la précédente, mais encore plus puissante selon moi.
Si vous publiez sur votre blog des photos que vous avez prises vous même, ou bien des dessins ou des infographies réalisés par vos soins par exemple ; cherchez à savoir si vos contenus n’ont pas été volés et utilisés sur un autre site !
Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous dans Google Images puis cliquez sur le petit icone appareil photo à droite de la barre de recherche. L’option s’appelle « recherche par image ».
Cliquez ensuite sur « importer une image » puis sélectionnez le fichier de votre choix qui aurait pu être utilisé ailleurs.
Si tel est le cas, il ne vous restera plus qu’à lister les sites en question puis à les contacter. L’utilisation de l’extension hunter.io est toujours valable ici. C’est le mail type qui va changer. Voici comment je procède :
Bonjour,
Je m’appelle Thibault Rabeux, je travaille pour la rédaction du site monsite.com. En parcourant votre site (très sympa au passage), je suis tombé sur votre article sur « titre de l’article ». Or, l’une des photos que vous utilisez pour illustrer l’article nous appartient. Voici l’article d’où est tirée la photo :
Lien de l’article
Nous ne vous demandons pas de supprimer la photo, ni même de la changer, et encore moins de porter plainte ! Nous souhaiterions simplement que vous créditiez la photo en faisant un lien vers la page d’accueil de notre site à la fin de votre article. C’est la moindre des choses vous ne croyez pas ?
Merci d’avance pour votre compréhension.
Cordialement,
Thibault Rabeux
Je trouve ce mail plus puissant que le précédent car j’amène en douceur la notion de « porter plainte ». Le but n’est pas d’être menaçant, mais simplement de rappeler qu’effectivement la personne est en tort et que potentiellement, nous pourrions engager des poursuites.
Généralement, la personne se sent en position de faiblesse et accepte sans rechigner d’ajouter le lien. Voici quelques réponses que j’ai reçues suite à l’envoi de ce mail :
Réponse #1
Réponse #2
Réponse #3
Avec cette troisième capture d’écran vous pouvez même contacter les sites étrangers à présent 😉
Je vous encourage vivement à créer vos propres visuels et à bien les référencer en indiquant un titre optimisé, en complétant l’attribut alternatif ainsi qu’en veillant bien au poids de votre image.
Je dis souvent à l’un de mes amis qui est photographe que l’une des meilleures choses qui pourraient lui arriver serait qu’on lui vole ses photos. Il ne lui restera ensuite qu’à ramasser les backlinks un par un.
#4 La technique du « surf sur l’actualité »
Voilà une technique dont je n’ai quasiment jamais entendu parler et qui m’est venue en regardant la télé dans mon canapé. Oui, oui, je vous assure ! Explications.
Alors que je regardais tranquillement « L’émission politique » sur France 2, voilà que Marine Le Pen se pointe sur le plateau de l’émission avec une plante à la main (chaque invité devait apporter un objet symbolique).
Cette plante, c’était une tillandsia.
Et comme je travaille pour un site de jardinage, je me souvenais avoir vu passer un article dédié à cette plante sur notre site. L’émission de France 2 étant très regardée et très commentée, je me doutais que de nombreux articles parleraient le lendemain des fameuses tillandsias.
Et vous voyez où je veux en venir n’est-ce pas ?
J’ai contacté tous les sites qui avaient évoqué la plante pour leur préciser que sur notre site de jardinage, nous avions un article super détaillé dédié à cette plante et que ça pourrait être un bon complément d’information pour leurs lecteurs.
Résultats des courses, j’ai obtenu deux excellents backlinks depuis des sites d’autorité comme le Huffington Post et L’Opinion !
Voici l’échange de mail ainsi que le lien pour le site L’Opinion :
Et enfin l’échange de mail ainsi que le lien pour le Huffington Post :
Vous n’êtes pas obligés de voir un évènement à la télévision pour user de cette technique. Je travaille également pour un site de cuisine sur lequel nous avons un dossier dédié aux meilleures recettes de pâtes.
J’avais donc attendu le 25 octobre et la journée mondiale des pâtes (ceci n’est pas une blague), pour contacter les sites qui avaient fait un article sur le sujet. Pour les trouver, rien de plus simple, il me suffisait de taper « journée mondiale des pâtes » sur Google et de me rendre dans l’onglet « Actualités » pour avoir les articles les plus récents.
Hunter.io, mail type, négociation… La suite, vous commencez à la connaître 🙂
Et voici un nouveau backlink obtenu grâce à cette technique qui consiste à surfer sur l’actu :
En fonction des thématiques que vous abordez sur votre blog, tenez-vous informé des actualités qui traitent de près ou de loin aux sujets dont vous parlez sur votre site.
Et puis imprimez-vous le calendrier des journées internationales, vous trouverez certainement des opportunités de gagner un ou deux liens retours gratuitement, juste en demandant !
Alors, facile de trouver des backlinks ou pas ?
J’espère que vous pourrez tester vous-même les techniques que je viens de vous exposer. Elles sont pensées pour les gens comme moi qui n’ont pas forcément les moyens d’allouer un budget pour leur stratégie de netlinking.
D’ailleurs, même l’entreprise pour laquelle je travaille en tant que consultant SEO ne me donne pas un rond pour négocier des backlinks. C’est la raison pour laquelle j’ai eu le temps de tester les méthodes énoncées précédemment.
Et de toute façon quand on voit le prix de certains liens ou de certains articles invités…
… Autant se débrouiller soi-même pour trouver des backlinks gratuitement. Votre compte en banque vous en sera reconnaissant !
On arrive au terme de cet article ! Je tiens à remercier chaudement Thibault qui nous a délivré un article de grande qualité 🙂 Ses conseils et astuces SEO pour acquérir des backlinks de qualité sont très pertinents et permettent de réaliser de belles économies dans sa stratégie de netlinking.
Si l’article t’a plu, ne manque pas de le partager sur tes réseaux préférés ; les commentaires sont ouverts si jamais tu as des questions à nous poser, et enfin n’oublie pas de t’abonner à la newsletter pour recevoir d’autres articles de ce type (et bien plus encore) 😉
Pour des backlinks de qualité dans de multiples thématiques, je te propose la plateforme SEOPepper sur laquelle tu pourras acheter des backlinks à l’unité ou en abonnement mensuel :
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Romain
Excellent article ! Je connaissais pas mal d’astuces, mais celles ci sont top.
Faut user d’ingéniosité mais c’est payant.
Bravo pour ces tip’s.
Maximilien Labadie
Merci Romain 🙂
Laetitia
Merci Maximilien !! Enfin un article sur le netlinking ! La partie où j’avais vraiment besoin d’infos et où je ne comprenais rien.
Inespéré un article comme ça. MERCI MERCI MERCI
Maximilien Labadie
Merci Laetitia pour ton retour ! Content que l’article t’ait plu 🙂
Pour poursuivre ta formation au netlinking, je te recommande également ces sources :
– https://www.webandseo.fr/seo/annuaire-cp/
– https://www.webandseo.fr/seo/liens-toxiques/
– https://www.webandseo.fr/seo/interview/
Jean Valjean
Bien vu, et merci pour le partage ! À l’inverse quand tu as des liens entrants “indésirables” depuis des sites comme molcocn.com par exemple, tu as une technique à part l’outil de désaveu de Google pour t’en débarrasser ?
Maximilien Labadie
Normalement si le profil de liens est suffisamment solide et quali, tu n’as pas de soucis à te faire de ce genre de liens. Après c’est vrai que s’il y en a beaucoup trop, un petit passage par la case désaveu de Google ne peut pas faire de mal.
Aurélien
Bon article ! Merci pour ces tips judicieux.
Christophe Lejeune
Tres astucieux tout ça, comme quoi il faut parfois avoir un peu de culot et ne pas hésiter à avoir un refus, ça ne coute rien mis à part un peu de temps.
Merci pour le filon ça peut vraiment aider !
Maximilien Labadie
C’est clair, ça vaut vraiment le coup d’essayer ces 4 astuces qui ne coûtent rien 🙂
Digit-U
Excellent article au sujet des backlinks qui contribuent au référencement de manière importante.
Fikirleri
Merci pour ces tips judicieux, Bon article !
Ufas Webmaster
Merci pour toutes ces astuces, très instructifs