Tu es à la recherche d’une ou plusieurs alternatives à WP Rocket ? Tu as frappé à la bonne porte !
Malgré toutes ses qualités, WordPress requiert d’installer une extension pour booster ses performances. Ça permet, entre autres, d’améliorer l’expérience utilisateur, de sécuriser le site et d’obtenir de meilleurs scores pour le SEO.
La plupart des utilisateurs se tournent vers WP Rocket mais existe-t-il des alternatives ? Heureusement, la réponse est “oui”.
Bug, crash de site, mauvaise expérience ou envie de changement… Si tu as envie que WP Rocket s’envole vers d’autres cieux, c’est ton droit et les raisons peuvent être multiples. Pour t’aider dans tes recherches, nous t’avons préparé le top 3 des meilleures alternatives à WP Rocket.
Les 3 meilleures alternatives à WP Rocket en 2024
Il existe plusieurs extensions de performance sur WordPress. Mais toutes ne se valent pas. C’est pourquoi nous t’avons préparé une sélection des meilleurs plugins pour remplacer WP Rocket.
Ces 3 alternatives à WP Rocket sont toutes des extensions sérieuses, fiables et efficaces. Je ne doute pas que tu verras une nette amélioration des perfs de ton WordPress en utilisant l’une d’entre elles.
Pour t’aider à faire un choix, je vais te présenter ces 3 plugins en détails.
1. 10Web Booster
10Web Booster est la meilleure solution pour améliorer grandement les performances de son site.
Il utilise le CDN Cloudflare Entreprise qui coûte normalement TRÈS cher pour un prix dérisoire de $6 / mois (annuel).
Avec 10Web, tu n'auras plus besoin de payer des outils comme WP Rocket, Imagify, un CDN et des plugins de sécurité.
- PageSpeed Score de 90+
- Boost la rapidité de n'importe quel site
- Compatible avec tous les hébergeurs
- Installation facile et rapide (5 minutes)
- Prix canon
- Aucune restriction de trafic
- Utilise le CDN de Cloudflare Entreprise (le n°1)
- Remplace tous tes plugins de perf, CDN et sécurité
- Optimisation Frontend & Backend*
- *L'optimisation backend ne fonctionne que si le site est hébergé chez 10web
WEBANDSEO
L’extension 10Web Booster est une excellente alternative à WP Rocket. Elle permet d’éliminer la plupart des problèmes de performance liés à WordPress.
Elle optimise automatiquement les pages pour obtenir un score de 90 ou plus sur Google PageSpeed Insights. L’un de ses principaux avantages, c’est qu’elle aide ton site à valider les Core Web Vitals, ces indicateurs de Google qui nous passent encore trop souvent sous le nez, malgré tous nos efforts.
10Web Booster agit également sur la vitesse de chargement et la sécurité en activant le CDN CloudFlare Entreprise. Le site est mis en cache pour des performances bien supérieures à la normale. Pour toutes ces raisons, c’est pour moi l’une des meilleures alternatives à WP Rocket.
Fonctionnalités
10Web Booster est une extension WordPress qui relie ton site à la plateforme 10Web.io. Le plugin en lui-même ne sert donc qu’à connecter ton site à une interface externe sur laquelle tu vas pouvoir tout gérer.
Voilà, comment ça se passe en quelques étapes :
- Installer l’extension 10Web Booster sur ton WordPress
- Créer un compte 10Web Booster
- Connecter ton site WordPress à la plateforme
- Laisser 10Web Booster optimiser ton site automatiquement
Une fois la connexion établie, voici quelques exemples de ce que tu vas pouvoir faire avec cette alternative à WP Rocket :
- Optimisation des Core Web Vitals
- Mise en cache du site et des pages
- Optimisation automatique des images
- Activation du lazy loading des images, des iFrames et des vidéos
- Conversion des images au format WebP
- Minification et compression des codes CSS, HTML et JavaScript
- Activation du CSS critique
- Chargement différé du JavaScript non-essentiel
- Optimisation des polices de caractères
- Etc.
Mais l’une des grandes forces de 10Web Booster, c’est l’intégration du CDN Cloudflare, synonyme de performances et de sécurité renforcées. Il est devenu presque impensable de ne pas utiliser un CDN aujourd’hui puisque ça améliore nettement la vitesse de chargement, quelle que soit la position géographique de l’internaute.
Voici quelques fonctionnalités que propose 10Web Booster avec le CDN Cloudflare :
- Livraison plus rapide de contenus dynamiques ou statiques, n’importe où sur la planète
- Mise en cache complète des pages statiques ce qui réduit le temps de réponse du serveur
- Protection contre les bots et les attaques DDoS
- Certificat SSL gratuit
- Pare-feu web applicatif (WAF)
- Optimisation automatique des images sur mobile
Pour toutes ces raisons, je pense que 10Web est l’une des meilleures alternatives à WP Rocket.
Prix
10Web Booster est disponible sous 2 versions : une gratuite et une payante.
Ci-dessous, je te partage les prix des différentes formules de 10Web Booster Pro :
- Personal : $ 14 / mois (1 site)
- Premium : $ 35 / mois (3 sites)
- Agency : $ 85 / mois (sites illimités)
La version gratuite est équivalente à la version Pro en termes de fonctionnalités. Mais elle limite le nombre de pages que l’on peut optimiser à 6 (la page d’accueil + 5 autres pages). Elle s’adresse donc aux gestionnaires de petits sites.
WEBANDSEO
2. FlyingPress
Pour finir ce top 3 des meilleures alternatives à WP Rocket, voici FlyingPress.
C’est un plugin WordPress qui rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser ton site. Cette appli se veut puissante mais aussi légère et facile d’utilisation. Si tu n’as pas encore réussi à valider les Core Web Vitals sur PageSpeed, FlyingPress pourrait bien être la solution qu’il te faut.
Avec son interface épurée, FlyingPress s’adresse autant aux débutants qu’aux utilisateurs chevronnés. Tu peux appliquer facilement différents niveaux d’optimisation grâce à la bonne ergonomie du tableau de bord. Mise en cache, images, CSS, JavaScript, iFrames, polices… Tout y est.
Mais les capacités de ce logiciel ne s’arrêtent pas là. Tout comme ses concurrents, FlyingPress propose un CDN et des fonctions de mise en cache pour booster encore les perfs de ton site.
Fonctionnalités
FlyingPress est une bonne alternative à WP Rocket pour plusieurs raisons.
À commencer par les fonctions de mise en cache que je viens d’évoquer. Le logiciel est capable de mettre en cache des pages HTML statiques afin de les générer plus rapidement auprès des internautes. Si on associe à ça la fonction de préchargement du cache qui actualise les données dès que tu mets à jour un contenu, ça en fait un logiciel vraiment efficace.
Côté CDN, on n’est pas en reste puisque FlyingPress s’est associé à Bunny, l’un des systèmes les plus performants du marché. Il faut néanmoins savoir que c’est une fonction en option (voir chapitre sur les tarifs de FlyingPress).
On apprécie particulièrement FlyingPress pour son Bloat Remover. C’est une fonctionnalité qui permet de désactiver ou de supprimer rapidement de nombreux éléments pour alléger ton site sans se prendre la tête.
Parmi les autres fonctions innovantes, il y a aussi le préchargement des liens. Ça consiste à charger le contenu d’une page lorsqu’un internaute s’apprête à cliquer : un moyen efficace de grappiller quelques millisecondes de chargement.
En plus de tout ça, on retrouve les fonctions incontournables d’optimisation d’images (lazy loading, réduction du poids…), de compression de code (HTML, CSS, JS) et de chargement différé des scripts non-essentiels.
Pour finir, sache que FlyingPress permet aussi d’optimiser les polices Google, de prioriser les ressources et de nettoyer la base de données de ton site. Autant de fonctionnalités simples à utiliser qui auront un impact très positif sur la vitesse de ton WordPress.
Prix
FlyingPress ne propose pas de formule gratuite. Il faut obligatoirement souscrire à un forfait payant pour l’utiliser :
- Personal : $ 60 / an (1 site)
- Developer : $ 150 / an (5 sites)
- Professional : $ 250 / an (50 sites)
- Agency : $ 500 / an (500 sites)
Les 4 formules sont équivalentes en termes de fonctionnalités. La seule chose qui change est le nombre de sites que l’on peut optimiser.
Concernant le CDN (FlyingCDN), il faut savoir qu’il est en option au prix de $3 pour 100 Go de bande passante.
3.NitroPack
L'extension NitroPack propose tous les outils nécessaires pour améliorer les perfs de ton site WordPress, Magento ou OpenCart.
- Excellent plugin de mise en cache
- Permet d'optimiser son site très simplement
- Fonctions d'optimisation de code avancées (HTML, CSS et JS)
- Optimisation des images performante
- CDN intégré (200+ serveurs PoP)
- Formule gratuite trop limitée
- Prix plus élevé que la concurrence
- Accès au support ne correspond pas au prix de la solution
- Certains clients se sont plaint de coupures du service par le passé
- Peut provoquer des conflits s'il y a beaucoup de JavaScript
WEBANDSEO
En deuxième position des meilleures alternatives à WP Rocket, on retrouve NitroPack, une autre extension de performance incontournable. Le but de ce plugin, c’est de proposer une solution tout-en-un pour améliorer les perfs de WordPress et de WooCommerce.
Ça commence avec un CDN et des fonctionnalités de mise en cache avancées. L’objectif étant de proposer une solution à la fois puissante et simple d’utilisation. Pour cela, NitroPack propose entre autres une gestion intelligente du cache du site, des cookies et des sessions de chaque utilisateur.
Mais ce n’est pas tout puisque cette alternative à WP Rocket peut aussi optimiser les images et compresser les différents codes informatiques qui composent ton site.
Bref, NitroPack honore sa promesse de proposer une solution unique pour optimiser efficacement l’ensemble des composants de WordPress.
Fonctionnalités
À l’instar de 10Web Booster, NitroPack est une extension WordPress qui relie ton site à une interface d’optimisation tierce. Il faut donc télécharger et activer le plugin puis connecter ton site à la plateforme NitroPack. De là, on accède à un dashboard pour booster les perfs de son site :
- Mise en cache des pages, gestion des pages, paramétrage et préchargement du cache…
- Optimisation des images avec plusieurs niveaux de compression…
- Activation du CDN (NitroPack s’appuie sur l’infrastructure AWS (Amazon Web Services)…
- Compression du HTML, du CSS et du JavaScript…
- Etc.
Ce qui est sympa avec NitroPack, c’est que le système permet de sélectionner différents niveaux d’optimisation. Il suffit de sélectionner le degré voulu et de laisser faire le logiciel.
Voici les différents degrés disponibles :
- Standard
- Medium
- Strong
- Ludicrous
- Manual
Tu peux donc adopter NitroPack même si tes connaissances en performances web sont limitées. Il te suffit de choisir l’un des réglages ci-dessus. Mais si tu as envie de fignoler les paramètres jusque dans leurs moindres détails, tu n’as qu’à sélectionner le réglage manuel et de passer en revue toutes les différentes options disponibles.
Avec cet arsenal de fonctionnalités, NitroPack se positionne sans mal comme une excellente alternative à WP Rocket.
Prix
NitroPack est une extension WordPress freemium. C’est-à-dire qu’il existe une version gratuite et plusieurs formules payantes :
- Business : 24,12 € / mois
- Growth : 58,57 € / mois
- Scale : 202,12 € / mois
Toutes ces formules sont valables pour 1 site web. Le prix varie selon le nombre de pages vues par mois (de 5 000 à 1 000 000) et la bande passante disponible (de 1 Go à 500 Go). La formule gratuite n’impose aucune limitation de durée mais elle t’oblige à afficher le logo NitroPack dans le footer de ton site.
WPPerformance10%OFF
Pourquoi chercher des alternatives à WP Rocket ?
Selon nous, WP Rocket est l’une des meilleures solutions pour optimiser les performances de ton site. C’est une boîte à outils complète et puissante pour faire décoller WordPress :
- Vitesse de chargement
- Simplicité de configuration
- Optimisation des fichiers et des bases de données
- Mise en cache
- Intégration d’un CDN (Cloudflare)
- Intégration de Sucuri
- Compatibilité avec le format WebP
- Etc.
Mais chaque site étant différent, les raisons de chercher des alternatives à WP Rocket peuvent être multiples.
Tout d’abord, même si WP Rocket est la solution la plus populaire, les concurrentes sont de plus en plus compétitives et proposent des fonctionnalités toujours plus innovantes :
- Préchargement de lien
- Préchargement de cache
- Mise à jour automatique de cache
- Désactivation d’éléments en masse
- Etc.
Ces concurrents mettent d’ailleurs le paquet sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation. C’est souvent clair, simple et fluide. WP Rocket est globalement simple à utiliser mais tu pourrais préférer l’interface d’une extension concurrente.
Face à la montée en puissance de ces alternatives, WP Rocket en vient aussi à faire des choix stratégiques. Parfois, ça va dans le bon sens. Parfois ça impacte certains utilisateurs. Comme n’importe quel logiciel ou service en ligne, une autre raison de vouloir changer, c’est lorsqu’on a eu une mauvaise expérience avec le service client.
Enfin, il ne faut pas oublier que WP Rocket est un plugin qui agit sur de nombreux éléments et les fichiers critiques d’un site WordPress. Selon la configuration (hébergement, version, thème, extensions…), l’installation peut provoquer des erreurs et des bugs, voire un crash complet du site (cas extrême). Des choses qui pourraient ne pas arriver avec l’une des solutions alternatives que je viens de te présenter.
En définitive, heureusement que WP Rocket n’est pas la seule extension de performance sur le marché. L’existence d’alternatives oblige les développeurs à proposer sans cesse de meilleurs produits. Une concurrence qui, sur le long terme, est bénéfique pour tout le monde.
J’espère que cette sélection des 3 meilleures alternatives à WP Rocket te sera utile. S’il existe une solution dont je n’aurais pas parlé, je t’invite à venir nous en parler dans les commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire