Cloudflare est le CDN le plus populaire au monde pour améliorer la sécurité et les performances de ton site web.
- Un des rares CDN à proposer un plan gratuit.
- Un moyen simple de sécuriser un site et d'améliorer ses performances.
- Une interface globalement ergonomique.
- La mise à jour facile des enregistrements DNS.
- Les fonctions automatiques de minification de code de réduction d'images.
- Le processus d'installation pourrait bloquer les néophytes.
- Les rapports statistiques pourraient être plus détaillés.
- La documentation et le back-office uniquement en anglais.
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Cloudflare est ce qu’on appelle un Content Delivery Network ou, plus communément, un CDN. Derrière cette dénomination un peu technique, il faut comprendre que c’est un système qui améliore les performances et la sécurité de millions de sites internet de par le monde.
Cloudflare est l’un des CDN les plus populaires au monde, notamment pour les éditeurs de sites WordPress, grâce à son forfait gratuit qui permet de proposer une meilleure expérience de navigation aux internautes et une sécurité accrue au niveau des serveurs.
Sans rentrer dans les détails techniques dès maintenant, tu te demandes sans doute s’il est nécessaire pour toi d’utiliser Cloudflare. C’est tout l’objet de cet article dans lequel je vais te partager mon avis sur Cloudflare, identifier ses avantages et inconvénients, présenter son prix mais aussi les meilleures alternatives.
À la fin de ta lecture, tu devrais savoir si Cloudflare est fait pour toi ou non. (Mais la réponse est probablement oui.)
Prix de Cloudflare
Cloudflare est disponible sous 4 formules différentes :
- Gratuite.
- Pro à $25 par mois ou $240 par an.
- Business à $250 par mois ou $2400 par an.
- Enterprise (tarif sur demande).
La formule gratuite est idéale pour les petits sites web ou les blogs. Elle permet de bénéficier du CDN, des serveurs DNS, de la protection contre les attaque DDoS, du SSL gratuit et même du pare-feu d’applications web (WAF). Tu peux donc facilement améliorer la sécurité et les performances d’un site sans débourser un sou. On n’accède cependant pas au support mais seulement à la documentation et aux forums d’entraide.
La formule Pro inclut les services du plan gratuit mais aussi les fonctions d’optimisation des images sans perte de qualité et le chargement accéléré des pages mobiles. Elle donne également accès au support par email.
La formule Business comprend ce qui est compris dans le plan Pro mais elle ajoute aussi la conformité au protocole PCI DSS 3.2, les données analytiques avancées sur l’atténuation des bots et un accès au service client direct via chat.
Enfin, le plan Enterprise s’adresse aux entreprises dont l’activité web est absolument essentielle. Le service client devient disponible 24/7 et toute l’année, que ce soit par mail, chat ou téléphone. Cette formule comprend une protection avancées contre tous les bots, des CAPTCHA personnalisés, une protection réseau maximale et un accès au réseau China Network.
Un prix (largement) plus bas que Cloudflare
10Web Booster est la meilleure solution pour améliorer grandement les performances de son site.
Il utilise le CDN Cloudflare Entreprise qui coûte normalement TRÈS cher pour un prix dérisoire de $6 / mois (annuel).
Avec 10Web, tu n'auras plus besoin de payer des outils comme WP Rocket, Imagify, un CDN et des plugins de sécurité.
- PageSpeed Score de 90+
- Boost la rapidité de n'importe quel site
- Compatible avec tous les hébergeurs
- Installation facile et rapide (5 minutes)
- Prix canon
- Aucune restriction de trafic
- Utilise le CDN de Cloudflare Entreprise (le n°1)
- Remplace tous tes plugins de perf, CDN et sécurité
- Optimisation Frontend & Backend*
- *L'optimisation backend ne fonctionne que si le site est hébergé chez 10web
WEBANDSEO
Si tu voulais souscrire à une offre Cloudflare mais que tu t’inquiétais du prix, j’ai une ÉNORME nouvelle à t’annoncer !!
J’ai découvert le service de 10Web Booster et j’ai tout de suite enlevé le CDN présent sur webandseo.fr (KeyCDN) pour le remplacer par celui de 10Web Booster tellement leur offre est imbattable.
On va commencer par la comparaison la plus simple : le CDN.
En souscrivant à 10Web Booster pour 6 $ / mois pour 1 site (paiement annuel), tu bénéficies du CDN Cloudflare Entreprise qui coûte entre 2000 $ et 5000 $ / mois !
10Web Booster utilise le CDN Cloudflare Entreprise mais le rend accessible à un prix défiant toute concurrence. Quand on voit que le plan payant le moins cher de Cloudflare démarre à 20 $ / mois et qu’il ne possède pas toutes les fonctionnalités du plan Entreprise, il n’y a pas photo.
Mais l’attrait de l’offre de 10Web Booster ne s’arrête pas qu’au CDN.
En plus de bénéficier d’un des meilleurs CDN au monde pour 6 $ / mois, tu auras aussi accès à leurs outils d’optimisation de cache, d’optimisation d’images, de la protection DDoS et d’un firewall WAF inclus dans le plan.
En gros, cela veut dire que tu peux te passer de WP Rocket (59 $ / an), d’Imagify (9,99 $ / mois), et de WordFence (119 $ / an) et seulement souscrire à l’offre de 10Web Booster !
C’est juste une offre en or, et je peux t’assurer que tu ne trouveras pas mieux (surtout à ce prix).
À quoi ça sert, un CDN comme Cloudflare ?
Définition et utilité d’un CDN
Un Content Delivery Network (« Réseau de Livraison de Contenu » en français) permet d’assurer une connexion rapide à chaque visiteur d’un site internet, quelle que soit sa localisation.
Il faut en effet savoir que plus l’internaute se trouve proche du serveur sur le plan géographique, plus la connexion devrait se faire rapidement. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un hébergeur web avec des centres de données situés proches de ta cible. Si la majorité des visiteurs de ton site se trouve en France, mieux vaut donc choisir un hébergeur web français.
Mais voilà, le principe d’internet, c’est de pouvoir accéder aux informations d’un site web où que l’on se trouve sur la planète. Si un utilisateur se trouve par exemple en Asie mais que ton site est hébergé en France, l’information va devoir traverser la moitié de la planète avant de s’afficher sur l’écran de l’internaute.
La conséquence ? Un temps de chargement accru et une expérience de navigation potentiellement mauvaise pour l’internaute.
C’est là qu’un CDN comme Cloudflare entre en scène.
Un CDN est un réseau de serveurs répartis un peu partout dans le monde. Ces serveurs gardent en mémoire une copie du contenu statique de ton site web (autrement dit, la majorité des informations). C’est ce qu’on appelle la mise en cache. Ainsi, le terminal (ordinateur, smartphone…) d’un visiteur se trouvant à des milliers de kilomètres de ton serveur d’origine se connecte en réalité au serveur du CDN le plus proche géographiquement, réduisant ainsi la durée de chargement.
Utiliser un CDN est donc sans doute bénéfique, voire indispensable, si les visiteurs de ton site internet sont répartis un peu partout sur la planète.
Les raisons d’utiliser un CDN
Utiliser un CDN, que ce soit Cloudflare ou une alternative, permet donc d’améliorer plusieurs aspects de ton site web.
La première est celle que je viens d’évoquer : cela permet de réduire le temps de chargement de ton site web. Mais il y a d’autres raisons qui peuvent te pousser à franchir le pas.
La deuxième raison, c’est d’alléger la charge de ton serveur. Avec un CDN en place, la multitude de serveurs de Cloudflare pourra encaisser plus facilement les pics de trafic. Ton site aura donc moins de chance de tomber en rade puisque le serveur d’origine sera soutenu par le réseau. Par extension, ton site restera accessible à la plupart des internautes, même si le serveur d’origine tombe temporairement en panne.
Cela me mène à la troisième bonne raison d’utiliser un CDN comme Cloudflare : réduire l’utilisation de bande passante. Certains hébergeurs posent des limites en termes de bande passante. Avec un CDN, le serveur d’origine aura bien moins de requêtes à gérer ce qui peut t’aider à réduire tes frais d’hébergement.
Utiliser un CDN est aussi un bon moyen de protéger ton site contre les tentatives de piratage : attaques DDoS (déni de service) et interceptions de données en tête. Si tu choisis en plus d’utiliser un pare-feu, tu te mets à l’abri de la plupart des attaques informatiques.
J’en profite pour te dire qu’il est important d’utiliser une extension de sécurité sur WordPress, que tu souhaites utiliser Cloudflare ou non. À ce titre, je te recommande d’installer Wordfence ou Sucuri pour être tranquille.
Enfin, utiliser un CDN peut aider à améliorer le SEO de ton site web. Un site web plus rapide et plus sûr sera plus souvent mis en avant par Google dans ses pages de résultats.
Mettre en place un CDN comme Cloudflare permet donc créer un véritable cercle vertueux.
Les raisons de ne pas utiliser un CDN
Mais alors, tout le monde devrait utiliser un CDN, non ? Eh bien, pas forcément.
Il faut en effet savoir qu’installer Cloudflare ou un CDN concurrent sur un site web coûte de l’argent (sauf si tu choisis la version gratuite, bien entendu). Mais, au-delà de l’aspect financier, ce n’est peut-être pas tout simplement nécessaire dans ta situation.
Si les visiteurs de ton site web sont majoritairement proches du serveur d’origine, pas besoin de CDN. Si le site internet ne comporte que du texte et des images, idem. Un CDN ne sera pas forcément nécessaire.
Cloudflare, c’est quoi au juste ?
Cloudflare est l’un des CDN les plus répandus. Lancé en 2008 à San Francisco, ce réseau mondial permet de sécuriser à peu près tout ce qui utilise internet pour fonctionner : sites web, blogs, API, applications, réseaux de sites, serveurs… Des dizaines de millions de domaines ont adopté Cloudflare et les rangs des utilisateurs ne cessent de grossir.
Le but premier de Cloudflare est d’améliorer la sécurité des données qui transitent sur les serveurs ainsi que les performances de ces derniers. Cela aide donc à réduire le temps de chargement des pages web tout en protégeant les données de la plupart des attaques DDoS et en équilibrant la charge des serveurs.
En utilisant Cloudflare, tu peux donc mettre ton site à l’abri de nombreux bots malveillants et empêcher les fuites de données qui pourraient être interceptées par des pirates lorsqu’elles transitent sur les serveurs web.
Cependant, comme on vient de le voir au travers des formules d’abonnement de Cloudflare, le système ne propose pas uniquement cela. Si tu as exigences plus importantes en termes de sécurité et de performances, il est notamment possible d’installer un pare-feu web applicatif (WAF) et d’obtenir un service plus complet.
CloudFlare figure régulièrement dans le Top 5 des CDN les plus performants en France, en Europe et à l’international :
Cloudflare en chiffres
Cloudflare est l’un des CDN les plus populaires au monde comme en attestent les chiffres qui vont suivre :
- 285 villes et plus de 100 pays desservis.
- Une infrastructure composée de près de 200 serveurs Edge.
- Plus de 80% des sites qui utilisent un CDN passent par Cloudflare.
- Les 3 premiers CDN mondiaux occupent près de 90% de parts de marché. Cloudflare est #1.
- Canva, Fiverr, et Udemy utilisent Cloudflare.
- Plus de 30% des 10 000 sites les plus populaires du monde utilisent Cloudflare.
Quelles sont les fonctionnalités de Cloudflare ?
Voyons maintenant plus en détail ce que Cloudlfare propose au travers de ses différentes offres.
Le premier service que propose Cloudflare, c’est bien sûr son CDN, c’est-à-dire son réseau mondial de centres de données et de serveurs réparti dans plus de 100 pays. C’est ce fameux réseau qui permet de mettre en cache les contenus statiques de ton site web afin de réduire le temps de chargement des données.
Mais l’entreprise propose évidemment d’autres services qui permettent d’améliorer les performances et de sécuriser les données.
Amélioration des performances
En plus de son célèbre CDN, Cloudflare propose un certain nombre de fonctionnalités qui vont permettre d’améliorer les performances de ton serveur et de tes sites. À commencer par des outils de minification de code et de compression des fichiers. Les aficionados des termes techniques apprécieront de voir apparaître les mentions HTTP/2 et TLS 1.3.
Cloudflare inclut également dans sa palette de services une technologie de mise en cache avancée. Les informations prennent donc moins de place et sont présentées plus rapidement à l’internaute. On retrouve aussi une technologie performante de gestion du stream vidéo. Les fichiers vidéos sont donc stockés et encodés de façon optimisée ce qui se traduit par un lecture plus fiable et plus rapide.
En plus de cela, Cloudflare gère une part importante des DNS (Domain Name System) mondiaux. C’est aussi, soit dit en passant, l’une des infrastructures les plus rapides de la planète. Avec son impressionnant réseau, le système peut répartir les charges sur ses différents serveurs et encaisser d’éventuels pics de trafic (ou les attaques par force brute). Un serveur ayant beaucoup de connexions à gérer peut donc compter sur les autres machines du réseau pour répartir la charge.
Sécurisation des données
Niveau perfs, on est donc bien loti avec Cloudflare. Mais on n’est pas en reste au niveau de la sécurité. Par exemple, Cloudflare propose gratuitement une protection SSL à tous ses utilisateurs. Le fameux protocole de cryptage qui permet de faire passer ton site de « http » à « https » et qui fera plaisir à Google.
Ensuite, on retrouve le pare-feu applicatif (plus souvent appelé « WAF » pour Web Application Firewall). Ce pare-feu protège le système de la plupart des tentatives de piratage sur internet. C’est, en quelque sorte, un rempart qui protège les données des sites et les serveurs des hackers.
Le système comporte par exemple une gestion avancée du DNSSEC (Domain Name System Security Extensions). Sans entrer dans les détails trop techniques, c’est un protocole de sécurisation accru du DNS. Grâce à cette technologie, Cloudflare s’assure que chaque internaute soit dirigé vers le bon serveur et que les données qui transitent ne soient pas interceptées.
Dois-je utiliser Cloudflare pour mon site internet ?
Tout ça c’est bien beau. Mais alors, faut-il utiliser Cloudflare ?
Pour trouver la réponse à cette grande question, il faut d’abord s’en poser quelques autres…
- Les visiteurs de ton site internet sont-ils géographiquement éloignés de ton serveur ?
- Les serveurs de ton site web ont-ils parfois du mal à gérer le trafic ?
- Ton site web est-il lent lorsqu’un utilisateur se connecte depuis un autre continent ?
- Ton site web est-il complexe ?
- Est-ce qu’il évolue souvent ?
- As-tu déjà subi des attaques DDoS ?
Si tu as répondu « oui » à la plupart de ces questions, utiliser un CDN comme Cloudflare sera sans doute avantageux.
Comment installer Cloudflare sur mon site web ?
Si tu es décidé à installer Cloudflare sur ton site internet, je vais maintenant te montrer la marche à suivre.
Créer un compte Cloudflare
Pour commencer, il faut créer un compte sur le site officiel de Cloudflare.
C’est gratuit et la procédure ne présente pas de difficulté particulière. Tu vas simplement avoir besoin de renseigner une adresse email et de définir un mot de passe.
Après avoir cliqué sur le bouton de création de compte, tu vas normalement recevoir un email de confirmation visant à vérifier ton adresse email. Il faut donc cliquer sur le lien contenu dans l’email pour confirmer la création de ton compte Cloudflare.
Renseigner ton site internet
La deuxième étape consiste à indiquer à Cloudflare l’adresse du site internet que tu souhaites optimiser et protéger. Pour cela, tu vas devoir renseigner uniquement le nom de domaine et son extension (par exemple : « monsupersiteweb.fr »).
C’est à partir de ce moment-là que Cloudflare va commencer à récupérer les enregistrements DNS de ton site. Concrètement, l’activation du service va créer une redirection du trafic par le réseau de serveurs de Cloudflare. Une action qui s’opère de manière automatique mais qui dure généralement plusieurs heures.
Mais rien ne s’opère tant que tu n’as pas choisi une offre d’abonnement. Comme on l’a vu précédemment, Cloudflare propose 4 formules différentes dont une gratuite. À toi de choisir la plus adaptée à ton besoin.
Modifier les DNS
Un serveur DNS permet de convertir une adresse IP en mots (plus facilement compréhensibles par des humains). Cloudflare va identifier l’ensemble des enregistrements DNS afin d’opérer ensuite la redirection sur son propre réseau de serveurs.
C’est à ce moment-là que tu vas pouvoir activer le service sur tes différents enregistrements DNS. Cette activation va demander une mise à jour auprès de ton hébergeur afin que la redirection soit correctement validée et que les internautes puissent continuer à consulter le contenu de ton site web.
Pour cela, Cloudflare va t’indiquer comment mettre à jour les DNS en affichant pour chaque enregistrement l’adresse d’origine et l’adresse qui vient de la remplacer. Si cela peut sembler complexe, ça se résume à un simple « copier-coller ». Cloudflare te permet d’ailleurs de copier chaque nouvelle adresse en un clic.
La prochaine étape se déroule sur l’interface de gestion de ton hébergeur web.
Mettre à jour les DNS chez ton hébergeur
Chaque hébergeur web propose une interface un peu différente. Avant de te lancer, je te conseille donc d’aller faire un tour dans le back-office de ton hébergeur pour trouver la rubrique de gestion des serveurs DNS. Si tu ne trouves pas, le service client de l’hébergeur devrait t’aider à rapidement trouver la bonne rubrique.
À cette étape du processus, tu vas devoir mettre à jour les serveurs DNS pour le site internet préalablement indiqué auprès de Cloudflare. Il faut alors remplacer chaque adresse de serveur DNS par l’adresse fournie par Cloudflare à l’étape précédente.
Une fois les modifications enregistrées, tu vas devoir attendre entre 24h et 48h pour que les redirections soient effectives. L’interface de Cloudflare t’indiquera d’ailleurs un message de type « Website not active (DNS modification pending) ». C’est tout à fait normal.
Attention, durant ce laps de temps, ton site sera normalement inaccessible. Il faut donc choisir le bon moment pour réaliser cette action !
Activer Cloudflare
Au bout de 24h (parfois moins, parfois plus), ton back-office Cloudflare devrait être activé sur ton site internet. Depuis cette interface, tu peux ensuite consulter les paramètres de redirection et les modifier si besoin :
- DNS.
- Cryptage SSL.
- Pare-feu.
- Mise en cache.
- Règles.
- Trafic.
- Analyses des performances.
- Etc.
Très souvent, l’hébergeur web propose un certificat SSL gratuit. Cloudflare en propose également un dans toutes ses offres. Cela ne devrait pas poser de souci et Cloudflare devrait remplacer le SSL d’origine par le sien.
Comment contacter le service client Cloudflare ?
Pour contacter le service client Cloudflare, il faut se connecter au back-office du CDN et se rendre dans la rubrique Support.
Le service client est disponible pour tous les utilisateurs d’un plan Pro ou supérieur. Les utilisateurs d’une formule gratuite peuvent néanmoins accéder au forum d’entraide et à la documentation en cas de souci.
Quelle alternative pas chère à Cloudflare ?
Cloudflare est le grand leader du marché des CDN, mais il existe bien sûr plusieurs solutions concurrentes à considérer. Voici selon moi les meilleures alternatives pas chères à Cloudflare en 2024 :
Note:
4.9
|
Note:
4.7
|
Note:
4.3
|
Prix: $6 - $30 / mois
|
Prix: À partir de $1 / m
|
Prix: À partir de $17.50 / m
|
Coupon:
-20%
WEBANDSEO |
Coupon:
$5 offerts
WEBANDSEO |
Coupon:
-10%
WPPerformance10%OFF |
WEBANDSEO
WPPerformance10%OFF
1. 10Web Booster
10Web Booster est la meilleure solution pour améliorer grandement les performances de son site.
Il utilise le CDN Cloudflare Entreprise qui coûte normalement TRÈS cher pour un prix dérisoire de $6 / mois (annuel).
Avec 10Web, tu n'auras plus besoin de payer des outils comme WP Rocket, Imagify, un CDN et des plugins de sécurité.
- PageSpeed Score de 90+
- Boost la rapidité de n'importe quel site
- Compatible avec tous les hébergeurs
- Installation facile et rapide (5 minutes)
- Prix canon
- Aucune restriction de trafic
- Utilise le CDN de Cloudflare Entreprise (le n°1)
- Remplace tous tes plugins de perf, CDN et sécurité
- Optimisation Frontend & Backend*
- *L'optimisation backend ne fonctionne que si le site est hébergé chez 10web
WEBANDSEO
10Web Booster est le CDN ultime à un prix imbattable. Pourquoi ? Et bien pour seulement $6 par mois (paiement annuel), tu bénéficieras de Cloudflare CDN Entreprise.
Il s’agit du plan le plus important et le plus cher dans l’offre Cloudflare (entre $2000 et $5000 par mois) ! Celui-ci inclut 275 serveurs PoP, une priorité sur le réseau par rapport à tous les autres utilisateurs, une bien meilleure sécurité et plus encore.
En plus du CDN, 10Web Booster inclut l’optimisation du cache de ton site comme avec WP Rocket, l’optimisation d’images poussée comme Imagify, de la protection DDoS et d’un firewall WAF, comme WordFence mais en mieux.
Et je ne te présente que les fonctionnalités clés, 10Web Booster offre bien plus comparé à Cloudflare seul pour un prix défiant toute concurrence. Bref, une offre en or, sans oublier notre coupon de -20% valable sur tous les plans 10Web 😉
2. Bunny CDN
Avec 30 000+ clients satisfaits et 1 million de sites connectés, Bunny est l'un des CDN les plus performants au monde.
Ce service booste la vitesse de chargement de ton site et offre la meilleure expérience de navigation possible à tes visiteurs partout dans le monde (114 serveurs PoP).
Il s'agit du CDN le plus performant à l'international (26.55 ms) et en Europe (20.84 ms) selon le comparatif CDNPerf.
Avec ce CDN, tu bénéficies du trafic le moins cher en Europe & en Amérique du Nord : $50 pour 5 Tb.
On dispose aussi d'une sécurité complète : protection Flood HTTP, attaques volumétriques, Firewall (WAF), limites de requêtes et réseau personnalisables.
- Pas de frais caché
- Coût du trafic très bas
- Essai gratuit de 14 jours
- Service client très apprécié
- Capacité du réseau : 80 Tbps+
- Firewall (WAF) + Sécurité complète
- Réseau très vaste : 114 localisations
- Service de streaming vidéo pas très fiable
WEBANDSEO
Bunny est un CDN performant et pas cher, disposant de 114 serveurs PoP aux quatre coins du globe. En plus d’être le CDN le plus rapide d’Europe, Bunny peut se venter d’être l’un des CDN les moins cher du marché.
En plus de son CDN, Bunny met à disposition des outils d’optimisation de sites, un service de DNS, du stockage de fichiers sur le cloud et un service de streaming vidéo (dont les avis sont plus partagés).
3. NitroPack
L'extension NitroPack propose tous les outils nécessaires pour améliorer les perfs de ton site WordPress, Magento ou OpenCart.
- Excellent plugin de mise en cache
- Permet d'optimiser son site très simplement
- Fonctions d'optimisation de code avancées (HTML, CSS et JS)
- Optimisation des images performante
- CDN intégré (200+ serveurs PoP)
- Formule gratuite trop limitée
- Prix plus élevé que la concurrence
- Accès au support ne correspond pas au prix de la solution
- Certains clients se sont plaint de coupures du service par le passé
- Peut provoquer des conflits s'il y a beaucoup de JavaScript
WEBANDSEO
NitroPack n’est pas un CDN à proprement parler mais l’outil en intègre un, et pas n’importe lequel : AWS CDN (Amazon Web Services).
Avec un prix commençant à 17,50$ / mois, tu bénéficieras aussi de :
- Mise en cache
- Optimisation HTML, JavaScript et CSS
- Optimisation d’images
Donc c’est plus un plugin d’optimisation tout-en-un qui te permet de ne pas avoir un plugin d’optimisation de cache comme WP Rocket et d’images comme Imagify.
Pour aller plus loin sur le sujet des CDN, n’hésite pas à consulter notre guide pour bien choisir un CDN WordPress. Il est truffé de conseils et d’informations qui te seront sans doute utiles dans ta démarche.
Avis Cloudflare 2024 : le CDN ultime ?
Cloudflare est le CDN le plus populaire au monde pour améliorer la sécurité et les performances de ton site web.
- Un des rares CDN à proposer un plan gratuit.
- Un moyen simple de sécuriser un site et d'améliorer ses performances.
- Une interface globalement ergonomique.
- La mise à jour facile des enregistrements DNS.
- Les fonctions automatiques de minification de code de réduction d'images.
- Le processus d'installation pourrait bloquer les néophytes.
- Les rapports statistiques pourraient être plus détaillés.
- La documentation et le back-office uniquement en anglais.
Tu l’auras compris, mon avis sur Cloudflare est globalement très positif.
Ce service permet en effet d’améliorer à la fois les performances de ton site web mais aussi la sécurité des données qui transitent sur les serveurs. Avec son offre gratuite, Cloudflare frappe fort et propose un service tout à fait adapté aux petits sites web. Les entreprises avec des besoins plus importants pourront quant à elles se tourner vers les offres supérieures.
Il ne faut simplement pas oublier de se poser les bonnes questions avant de franchir le pas : localisation géographique des internautes, complexité du site, budget… Malgré tous les avantages de Cloudflare, tu n’en as peut-être tout simplement pas besoin à l’heure actuelle. Ceci dit, je trouve plus de raisons à utiliser le service plutôt que de s’en abstenir.
Cloudflare est le CDN le plus populaire au monde. Quand bien même, ce n’est pas le seul et je t’invite à te renseigner sur les alternatives avant de faire un choix.
J’espère en tout cas que cet avis sur Cloudflare te sera utile dans tes réflexions. Si tu as des questions sur le sujet, n’hésite pas à venir les poser dans la section des commentaires ci-dessous.
Zephyr Aquila
Salut Fred, excellent article ! Je me demande si Cloudflare est vraiment un choix incontournable pour les petits sites personnels qui n’ont pas forcément beaucoup de trafic international. Est-ce que tu penses qu’il y a des alternatives plus légères qui pourraient aussi bien faire l’affaire ? Hâte d’avoir ton avis sur ce sujet.
Leo Mistral
Merci pour cet article détaillé ! J’ai une question : si j’utilise Cloudflare pour booster la sécurité et la rapidité de mon site, est-ce que cela remplace complètement les plugins de sécurité comme Wordfence ou est-ce complémentaire ?