Tout éditeur de site souhaitant monétiser son trafic, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site de niche ou d’un site communautaire, cherche à tirer le maximum de bénéfices de ses visiteurs.
Publicité affichée via une bannière, affiliation, vente de formations, vente de services, vente de liens… il existe un tas de solutions qui s’adaptent selon la typologie du site et la thématique.
Bien évidemment, il faut savoir quoi mettre en place, afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur, tout en optimisant au mieux ses revenus. Aujourd’hui, je te propose de découvrir une nouvelle solution de monétisation qui fonctionne grâce aux notifications push sur navigateur.
Les solutions « classiques »
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal !
Monétiser son site de niche peut se faire par exemple grâce à de l’affiliation Amazon ou encore en faisant de l’affiliation pour un service web. Il existe énormément de programmes d’affiliation et ces derniers permettent de toucher une commission quand une vente est réalisée.
Monétiser son blog ou son média spécialisé peut se faire grâce à de la vente d’articles sponsorisés, de liens, ou encore l’affichage de publicités AdSense ou Ezoic. Rien n’empêche de combiner ces solutions à de l’affiliation également.
Monétiser un e-commerce, ça passera automatiquement par la vente de produits et dans ce cas, l’éditeur va chercher à optimiser son trafic qualifié grâce aux bons outils marketing.
L’inconvénient majeur qui existe c’est que 80 % des visiteurs d’un site web n’y retournent plus jamais après la première visite (selon une étude réalisée par OutPush).
Donc après avoir réalisé une vente grâce à de l’affiliation Amazon (par exemple), il y a de très fortes chances que l’utilisateur ne revienne plus sur le site et c’est un peu dommage de n’avoir fait qu’une seule petite conversion.
La fidélisation pour convertir encore et encore
Afin d’obtenir encore plus de conversions d’un même visiteur, l’idéal sera de le fidéliser. C’est en ce sens que la plupart des sites permettent de devenir fan sur Facebook, de suivre un compte Twitter ou encore de s’abonner à une newsletter.
Un e-commerçant qui met en place une stratégie pertinente pensera par exemple à envoyer un mail à un visiteur qui a rempli son panier sans procéder à l’achat. Il s’agit là d’un mail ultra personnalisé et qui augmentera mécaniquement les chances de convertir.
Pour un blog ou un média, il faut vraiment fournir un contenu qualitatif, voire même une récompense ou une surprise, pour que le visiteur prenne l’initiative de s’abonner à la newsletter. Et statistiquement, ce n’est qu’une partie des abonnés qui ouvriront les mails.
La nouvelle solution des notifications push
Tout le monde sait désormais ce qu’est une notification push, on en reçoit tous les jours sur nos smartphones. On peut également en recevoir sur son ordinateur (même si c’est plus rare).
Ces notifications, tout le monde les voit, ce n’est pas comme un mail d’une newsletter qui serait parti dans les spams ou qui serait noyé dans 50 mails promotionnels.
Ces notifications peuvent correspondre à un résultat d’un match de foot, à une actualité importante, à une promo sur une appli installée sur son mobile, à une alerte de sa banque, aux conditions météo, etc.
Dans tous les cas, on est davantage attentifs aux infos qui y passent. C’est en partant de ce constat qu’OutPush a vu le jour il y a moins d’un an. Cette solution permet de monétiser son site grâce aux notifications push.
Grâce à l’algorithme interne qu’ils ont développé, l’utilisateur pourra recevoir des publicités pertinentes par notification push, selon un tas de critères. Le modèle économique correspond à un partage de revenus entre OutPush et l’éditeur de site qui a proposé à ses visiteurs de s’abonner aux notifications.
Ainsi, le visiteur, même lorsqu’il aura quitté le site, continuera de générer des recettes grâce aux notifications (bien évidemment s’il clique dessus).
L’atout majeur que je vois dans cette solution réside dans le fait qu’elle peut être totalement complémentaire des autres solutions de monétisation déjà en place sur le site.
Selon OutPush, une fois en place, ces notifications permettent d’augmenter les revenus publicitaires de 25%, d’autant que ce sont 6 à 12% des visiteurs qui s’abonnent à ces notifications, soit 10 x plus que l’emailing.
Un outil pour fidéliser son trafic
En plus de proposer des publicités ciblées automatiquement par l’algorithme, un élément fondamental de cette solution réside dans le fait de pouvoir fidéliser ses visiteurs et c’est d’ailleurs ce qui fait qu’un visiteur s’abonnera à ce genre de notification.
En effet, tu pourras exploiter ce moyen de communication pour informer un utilisateur concernant un nouvel article que tu as publié, une offre spéciale, une vidéo que tu viens de mettre en ligne, etc. Il y a donc un moyen de combiner des notifications commerciales et informatives.
Il conviendra juste de trouver le bon dosage. Selon l’étude réalisée par OutPush, en adressant 1 à 2 push par jour à ses abonnés, on peut augmenter le trafic d’un site jusqu’à 10%, ce qui n’est pas négligeable selon les sites.
Combien peut-on gagner avec les notifications push ?
Les revenus générés grâce aux notifications push peut varier en fonction de ta thématique, de ta langue, et bien sûr de ton trafic.
Voici à quoi tu peux t’attendre en moyenne :
*Nombre de visites mensuelles
RPM = Revenus pour 1000 impressions
Les pays listés correspondent à l’Allemagne, la France, les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne et le Brésil.
A noter que les solutions de notifications push sont particulièrement intéressantes pour les sites à fort trafic (au moins 50 000 visiteurs mensuels).
Quelles conclusions tirer de tout ça ?
Monétiser efficacement un site est de plus en plus compliqué. Il faut avoir des éléments de distinction pour sortir du lot et obtenir la confiance des visiteurs.
Une fois cette confiance gagnée, il est impératif de fidéliser ce visiteur pour rester dans une relation win-win où tu pourras lui offrir quelque chose de qualité et où tu obtiendras une rémunération pour ça.
La newsletter est en soit, un outil qui est très bien pour ça, mais encore faut-il avoir des taux d’ouverture élevés pour espérer faire les conversions correctement.
Quand on voit que ce système de notification push permet d’augmenter largement les chances d’abonnement du visiteur et que de surcroit, il sera plus attentif aux infos qui lui seront communiquées via ces notifications, il y a toutes les chances d’obtenir de bons résultats.
La possibilité d’utiliser ces notifications comme outil publicitaire et de diffusions d’informations concernant une nouvelle publication sur le site par exemple est, à mon sens, ce qu’il faut pour fidéliser le visiteur.
Je pense donc que l’idéal est de tester cette solution avec un bon dosage pour ne pas spammer ton trafic et de voir les résultats que ça donne. Si ça évolue dans le bon sens, tu peux continuer, sinon rien ne t’empêche de désinstaller le script. Tu n’as rien à y perdre, c’est totalement gratuit !
Et toi, que penses-tu des notifications push ? Savais-tu que tu pouvais monétiser ton trafic avec ? Si tu as déjà une expérience en la matière, n’hésite pas à partager ton feedback en commentaire !
Quella-Guyot
Hello Maximilien,
pourquoi parles tu de « Nombre de visites mensuelles » alors que ce n’est pas vraiment ça qui importante dans les notifications push mais bien la base que tu te constitues. Si tu as une base de 200 000 abonnés tu peux générer entre 1300 et 2000€. Et je pense qu’il serai plus pertinent de parler de ecpc dans la cas de la notification push. (qui se situe, de mon expérience autour de 0,025 et 0,035 ecpc).
Maximilien Labadie
Tu as raison, c’est plus pertinent. Merci pour ton retour !
Dommage qu’on ne dispose que de très peu de datas à ce sujet pour le moment.
Lysandre Étoile
Salut Maximilien ! Ton article m’a réellement éclairé sur le potentiel des notifications push pour la monétisation. Je me demande comment les différentes niches pourraient influencer ces stratégies. As-tu observé des secteurs où ce type de monétisation est particulièrement efficace ? J’aimerais bien connaître ton avis d’expert !
Curio Novus
Les notifications push semblent être une solution prometteuse pour fidéliser les visiteurs et augmenter les revenus. Cependant, comment s’assurer que ces notifications ne deviennent pas envahissantes pour les utilisateurs et ne les poussent pas à se désabonner par la suite ?