Passer outre le fait qu’avoir mis en place un système de newsletter sur son blog est une excellente chose, pour garder une partie de ses visiteurs et créer une relation de confiance, je vais te présenter à travers cet article quelles sont les solutions et les astuces qui marchent pour capter un maximum d’abonnés ciblés.
Pour ceux qui ont déjà lancé un système de newsletter sur leur blog sans stratégie et sans s’être mis à la place du visiteur, les résultats n’ont pas dû être concluants. Si tu es dans ce cas, tu peux lire ce qui suit.
Le principe, pour acquérir un grand nombre d’abonnés à sa newsletter, est très similaire à celui pour booster son nombre de partages sociaux, il te faut :
- Un blog de très bonne qualité
- Des articles passionnants, uniques, qui répondent aux problèmes des lecteurs
- Un joli design avec une interface user-friendly
- Il faut inspirer la confiance, la proximité, la sympathie
- Mettre les moyens en œuvre pour encourager tes lecteurs de s’inscrire
- Faut-il offrir quelque chose ?
- Où placer ses Call-to-Action et sous quelle forme ?
- Pourquoi tu dois faire de l’A/B Testing
- Quels plugins utiliser ?
Rédige des articles remarquables
Personne n’a envie de s’inscrire à une newsletter dont le site propose un contenu médiocre. C’est pourquoi, il convient de s’appliquer et de donner le meilleur de soi-même pour que tes lecteurs se souviennent de toi et reviennent régulièrement. Seulement ces derniers seront ouverts à s’inscrire à ta newsletter… si tu leur donnes de bons arguments. Pour savoir comment rédiger un bon article, clique ici.
Cela ne sera évidemment pas suffisant pour capter un nombre satisfaisant d’abonnés, il faudra aller plus loin !
Offre quelque chose à tes lecteurs
Méthode très populaire depuis plusieurs années et largement utilisée sur des blogs dédiés au webmarketing, offrir un cadeau contre un abonnement à sa newsletter marche encore très bien aujourd’hui.
Mais que peut-on offrir à ses lecteurs ? Cela peut être un guide, une série de vidéos, une étude de cas, des rapports… tout ce qui pourrait intéresser le plus ton audience. Il convient d’offrir quelque chose de valeur, un produit soigné et à haute valeur ajoutée, dont tes abonnés se souviendront. Car si ce n’est pas la cas, ils se sentiront trahis et ils n’hésiteront pas à le faire savoir, en commençant par se désinscrire de la newsletter.
Où placer ses CTA ? Sous quelles formes ?
Le CTA (Call-to-Action) est un élément qui fait passer à l’action. Dans notre cas, c’est l’élément qui fera que ton lecteur s’inscrit à ta newsletter. L’emplacement, la forme, les mots et les couleurs employés pour tes CTA font la différence, chaque détail compte.
Le CTA peut prendre de nombreuses formes, tu pourras te faire une bonne idée en consultant cet article en anglais qui en présente 8 types. Pour l’emplacement, on retrouve souvent les CTA en fin d’article et en sidebar, et parfois sous forme de pop-up, au milieu d’un contenu, en header…
20 conseils avisés des choses à faire et à éviter pour créer de bons CTA :
1. Pas de bouton « Valider »
Bannis les termes techniques (valider, s’inscrire, etc) de tes boutons, et préfère-leur des verbes d’action, qui évoquent la valeur ajoutée pour le visiteur (télécharger le guide, recevoir les vidéos, etc).
2. Ne cache pas tes CTAs
Place-les là où les yeux des visiteurs vont le plus, au dessus de la ligne de flottaison. Pour ma part je nuancerais ce conseil : il faut quand même en dire suffisamment au lecteur avant de lui demander d’agir.
Et par ailleurs les études montrent que le gros des abandons de pages se fait au début, dès les premières secondes, ensuite les lecteurs intéressés font défiler la page. Tu ne perds donc pas beaucoup de vues en plaçant ton appel à l’action un peu plus bas.
3. Change de couleurs pour tes CTAs
Utilise des couleurs vives et qui contrastent avec tout le reste.
4. Ne sois pas discret
Tes appels à l’action doivent se voir. N’hésite donc pas à les faire bien grands et bien voyants.
5. Ne fais pas de CTA plat
Tes boutons doivent avoir l’air cliquables. Donne-leur du volume avec des effets de reflet ou d’ombrage, ou encore un biseautage. Tu peux également les faire changer en fonction de leur état (quand le curseur passe dessus, et quand ils sont cliqués).
6. N’utilise pas tes CTAs à mauvais escient
Tes appels à l’action doivent être alignés sur ce qui intéresse tes visiteurs, et sur ce dont ils ont besoin. Quelqu’un qui arrive sur une landing page et visite ton site pour la première fois n’a probablement pas encore envie de t’acheter quelque chose.
Et inversement, si quelqu’un vient de te passer commande, il y a probablement mieux à faire que lui proposer ta newsletter, comme s’il venait de débarquer.
7. Sois concis
Tes appels à l’action doivent être clairs, simples, et débarrassés de tout verbiage inutile.
8. Sois percutant
N’emploie pas de mots vagues ou peu dynamiques. Tes textes doivent convaincre et appeler à l’action (étonnant, n’est-ce pas ?), tu dois donc être explicite sur la valeur que tu proposes au lecteur.
9. Ne survend pas
Ce point est très important. Tu dois mettre en avant toute la valeur que tu proposes, mais ne promet pas la lune juste pour obtenir des conversions. Le lecteur doit espérer ce que tu vas lui donner, pas moins.
10. Sois cohérent
Ton CTA doit orienter le visiteur vers une page dédiée (page d’inscription, page de vente, etc) qui doit impérativement reprendre le vocabulaire que tu as utilisé auparavant.
Pas plus tard qu’hier j’ai encore vu un site qui ne respectait pas ces deux points. Il incitait à s’inscrire à un événement, sans mettre de lien vers le formulaire d’inscription. Pire, le formulaire en question ne parlait plus d’événement, mais de créer un compte sur le site !
J’ai du demander au propriétaire du site si c’était bien ce formulaire que les gens étaient censés remplir, et comme tu peux l’imaginer personne ne s’était inscrit.
Ne fais pas cette erreur, et ne néglige pas non plus ce qui se passe après l’action : une page de remerciements écrite à la va-vite (ou pire, rien du tout) donne l’impression que maintenant que tu as eu ce que tu voulais, ton visiteur ne t’intéresse plus.
11. Trop de CTA tue le CTA
Ne place qu’un seul CTA principal par page, et éventuellement un ou deux CTAs secondaire.
12. Inspire confiance
Utilise des données chiffrées (enquêtes, évaluations, résultats, etc) ou des témoignages de clients pour prouver ce que tu avances.
13. Met tes CTA en avant
Incite tes prospects à agir chaque fois que tu interagis avec eux : sur les pages de ton site mais aussi sur les réseaux sociaux, dans tes mails, dans tes pages de remerciement, etc.
14. Teste, analyse et ajuste
Dans ce domaine du web marketing comme dans beaucoup d’autres, tu dois tester et essayer d’améliorer ce que tu fais en permanence. Teste en permanence ton design, tes textes et le placement de tes appels à l’action pour savoir ce qui marche le mieux.
15. N’oublie pas le SEO
Optimise tes textes, mais aussi tes images grâce à l’attribut ALT.
16. Évite le Flash et les animations compliquées
Pense aussi aux appareils mobiles et à leurs écrans divers et variés.
17. Ne pense pas qu’à ton marketing
Prends soin d’offrir à tes prospects des choses de valeur en échange de leur engagement. Développer ta relation avec eux est tout aussi (et même plus) important que récupérer leurs coordonnées, ou obtenir un RDV avec eux.
18. Ne montre pas le même CTA à tout le monde
Le webmarketing marche s’il est personnalisé. Utilise du contenu dynamique, en fonction des prospects à qui tu t’adresses.
Tu peux les segmenter en fonction des pages qu’ils visitent, l’endroit d’où il proviennent (réseaux sociaux, site référent, SEO, etc), la mailing liste à laquelle ils se sont inscrits, les messages qu’ils ont choisis de recevoir, et sur de nombreux autres critères.
19. Un CTA a besoin d’espace
Ne place pas tes appels à l’action dans de petits espaces, au milieu de ton contenu, pour mettre un maximum de choses sur une seule page. Laisse au contraire de l’espace autour d’eux, pour qu’ils ressortent bien, quitte a mettre moins de contenu sur chaque page.
20. Ne te torture pas avec le design
Ce qui fait réellement passer à l’action, c’est le texte. Celui qui est autour du bouton, et celui qui est dessus. Pour le reste, tant que le CTA est bien voyant et pas trop brouillon, tout va bien.
Pourquoi tu dois faire de l’A/B Testing :
Comme j’aime à le rappeler, l’A/B Testing est essentiel, je dirais même essentiel pour aller toujours plus loin. En utilisant un outil d’A/B Testing, tu peux constamment optimiser tes CTA et améliorer ainsi tes taux de conversion.
Quels outils et plugins utiliser ?
Pour se faciliter la vie (et comme on n’aime pas se casser la tête), il y a fort heureusement pour nous des plugins et des outils qui nous aident considérablement à mettre en avant les arguments pour capter toujours plus de mails, les voici :
Thrive Leads
Il s’agit de mon plugin favori pour capter des emails et convertir. En plus d’être extrêmement complet, il est facile à prendre en main, les options de ciblage sont nombreuses et il permet de réaliser des tests A/B. A ce prix là (67$), difficile de faire mieux !
OptinMonster
OptinMonster est l’une des solutions les plus populaires du marché. Ce plugin premium (9$/m) permet de tout faire en matière de conversion, et il fait tout très bien : Popup, Slide-in Scroll Box, Countdown Timer, Inline Forms, Fullscreen Welcome Mat, Floating Bar, Sidebar Forms, Content Locker et maintenant Coupon Wheel Optins.
Comparer les plans OptinMonster
Ninja Popups
Si tu souhaites opter pour des popups simples et efficaces, alors Ninja Popups (26$) est la solution qu’il te faut ! La dernière mise à jour du plugin intègre un système simple d’A/B Testing et permet ainsi de comparer l’efficacité de chaque popup. Tu disposeras d’un large choix de templates.
Maintenant que tu as toutes les cartes en main pour multiplier ton nombre d’abonnés, c’est à toi de jouer ! Tu peux t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer en cliquant ici et tu peux me suivre sur Facebook et Twitter où je suis régulièrement actif. Si l’article t’a plu, ne manque pas de le partager sur tes réseaux, je t’en serais très reconnaissant !
Guillaume
Perso j’utilise optinMonster pour les « popup », je pense que c’est le plugin le plus abouti, très régulièrement mis à jour, l’équipe est réactive, il n’y a pas de conflit avec les plugins de cache notamment et il est également possible d’ajouter des options comme le « exit-intent » qui détecte lorsque le visiteur souhaite sortir du site pour déclencher l’affichage de la fenêtre.
Maximilien Labadie
Merci Guillaume pour cette découverte, en effet il a l’air très sympa 🙂
Stéphane
Merci pour ces astuces vraiment utiles. Augmenter son nombre d’abonnés rapidement n’est pas une mince affaire et c’est vrai que l’AB testing est encore souvent trop négligé. N’ayant jamais fait d’AB testing, je découvre ici quelques outils forts intéressants pour améliorer le taux de conversion. A tester donc !
Maximilien Labadie
Hello Stéphane, en effet l’A/B Testing est super important pour optimiser au maximum ses conversions. Si tu as des questions à ce sujet, n’hésites pas !
Nathanael
Hello Maxi
Merci Pour ses astuces que tu partages avec tes lecteurs. J’ai déjà lu ailleurs que les pop up ne sont pas bien vue par les visiteurs. Que conseils-tu à ce niveau?
Maximilien Labadie
Salut Nathanael !
Il est effectivement délicat d’employer des popups sur son site, cela doit être bien calculer et cela ne doit pas trop perturber/gêner l’utilisateur.
C’est pourquoi, je préconise dans la plupart des cas d’essayer d’autres solutions dans un premier temps, puis d’introduire petit à petit la popup tout en comparant les résultats afin de calculer si cela vaut le coup et si le taux de rebond n’est pas affecté.
Christian
Augmenter son nombre d’abonnés demande effectivement du temps et des astuces bien élaborées. Les newsletters sont indispensables, mais comme tu le soulignes il faut adjoindre aussi les Poup Up.
Que penses-tu de Pop Up Domination ?
Maximilien Labadie
Hello, je n’ai pas encore testé Popup Domination mais j’en ai toujours entendu du bien. Les résultats de ses utilisateurs ont l’air concluants, et leurs bannières sont simples et efficaces !
Sejourning
Ces outils sont très intéressants, j’hésite encore entre mettre en place un pop-up ou trouver un plugin permettant d’avoir un bloc fixe… La meilleure solution en terme d’ergonomie pour l’utilisateur serait OptinSkin, mais je pense que je vais tous les essayer! Merci pour ces conseils avisés!
Maximilien Labadie
Ils ne sont pas tous donnés non plus 😉 Tu me diras celui que tu préfères !
Gaston
Salut Maximilien,
Merci pour cet article vraiment très intéréssant ! J’ai une petite question concernant OptinSkin et son utilisation via sg-autorépondeur. Il me semble que tu l’utilises également, je souhaitais donc savoir si sg-autorépondeur fonctionner également avec ce plugin voir même d’autres tel que Ninja Pop Up ou alors OptinMonster ?
Merci à toi et à bientôt
Maximilien Labadie
Salut Gaston,
Il est possible de combiner OptinSkin et SGAR bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonctionnalité native d’OptinSkin. Pour Ninja Pop Up et OptinMonster, je ne l’ai encore jamais fait alors je ne veux pas te dire de bêtise.
A+
Laurent
L’inscription à la Newsletter est un sujet très important, c’est une bonne idée de nous en parler dans cet article! On voit trop souvent des sites internet qui mettent un champs que l’on ne voit presque pas et qui n’attire pas du tout l’attention! Si l’on veut avoir des clients réguliers, ils n’y a rien de mieux qu’une newsletter!
Merci pour ces conseils!
Drums Doctor
En sommes il faut maîtriser l’art du Buzz, au risque parfois de perdre en pertinence.
Par contre je rejoins les avis précédents et ce que tu confirmes par tes réponses, les Pop-up ont une faucheuses tendances à être rédhibitoire pour les lecteurs.
A éviter tant que possible.