Alyze te permet d'analyser une multitude de données sur les pages de ton site, ceux des concurrents et des SERPs. C'est l'un des meilleurs outils tout-en-un du marché, disponible en version gratuite et payante à prix très doux.
- Version gratuite très généreuse
- Version payante à des tarifs très raisonnables
- 5 outils en 1 : Analyse SEO, SERPs, crawler, comparaison entre deux pages et suggestions de mots-clés
- Analyses très pertinentes
- Aucun autre outil SEO avec les mêmes fonctionnalités
- Peu de documentation
Alyze est un outil SEO tout-en-un français qui te permet d’analyser tes pages, les SERPs, faire un audit de ton site et pas mal d’autres choses.
Si tu ne connais pas l’outil, c’est un mix de thruuu, Ranxplorer, Screaming Frog et Mangools. Alyze se rapproche le plus possible à ce que les robots de Google “voient” quand ils analysent ton site web.
Est-ce qu’Alyze vaut le coup pour un SEO ?
À mon avis, oui.
Voyons ensemble ce qu’Alyze propose comme fonctionnalités.
Avantages et inconvénients
Note globale : 5/5
Avantages
- Version gratuite très généreuse
- Version payante à des tarifs très raisonnables
- 5 outils en 1 : Analyse SEO, SERPs, crawler, comparaison entre deux pages et suggestions de mots-clés
- Analyses très pertinentes
- Aucun autre outil SEO avec les mêmes fonctionnalités
Inconvénients
- Peu de documentation
Tarifs d’Alyze
Les tarifs d’Alyze proposés par Alexandre Tourette sont très bon marché et l’offre gratuite inclue tous les outils !
C’est un excellent moyen d’essayer l’outil gratuitement pour savoir s’il correspond à tes besoins.
Pour mon test, j’ai souscrit au plan Plus qui ne coûte que 7€ / mois. Si tu as de plus gros besoins, les plans Agences (20€ / mois) et Entreprises (50€ / mois) sont sûrement ce qu’il te faut.
Qu’est-ce qu’Alyze ?
Alyze est un outil d’analyses SEO créé par Alexandre Tourette en 2008. À la base, l’outil ne possédait qu’une seule fonctionnalité : le classement des meilleurs mots-clés d’une page web.
Au fur et à mesure des années, Alyze s’est enrichie de fonctionnalités :
- Audit complet d’une page web
- Analyse des SERPs
- Crawler SEO d’un site internet
- Comparaison SEO de deux pages
- Suggestions de mots-clés
- API
Est-ce qu’Alyze est fait pour toi ?
Alyze est un excellent complément dans un processus d’audit et d’amélioration SEO d’une page web ou d’un site internet dans son entièreté.
Que tu travailles sur des sites persos ou de clients, l’outil t’aidera à améliorer ton référencement naturel et à mieux te positionner dans les SERPs.
Interface d’Alyze
L’interface d’Alyze n’est pas la plus jolie, mais elle est fonctionnelle.
Le premier outil présenté est l’analyse SEO d’une URL avec comme réglages :
- Analyse classique ou dynamique
- Langue de la page
- Agent utilisateur
- Localisation
- Suivre les pages de redirection
- Utilisation de la configuration personnelle
- Utiliser l’ancienne version d’Alyze
En dessous du menu, tu as le choix parmi les sept outils disponibles :
- Analyse SEO
- Analyse des SERPs
- Analyses groupées
- Crawler SEO
- Comparaison SEO
- Suggestion de mots-clés
- API
Analyse SEO
Comme tu vas le voir dans ma présentation des sept outils d’Alyze, il y a beaucoup de données à expliquer. Je vais me cantonner à l’explication des concepts de base pour que mon article ne soit pas trop long.
On commence par l’outil phare d’Alyze : l’analyse SEO.
Pour mon exemple, j’ai choisi d’analyse l’URL webandseo.fr/percer-sur-tiktok/ avec une analyse dynamique. Cette fonction se rapproche du comportement des robots de Google car elle audite le DOM (Document Object Model) de la page après le chargement du JavaScript, images, scripts et styles. L’analyse classique n’analyse que le HTML et CSS de la page.
J’ai décoché l’analyse sur mobile car la plupart des lecteurs de Web & SEO visite le site sur un ordinateur.
Mots-clés
Le 1ᵉʳ onglet “Mots-clés” affichent les mots-clés les plus importants de la page avec des informations importantes :
- Densité pondérée
- Densité brute
- Occurrence
- Filtres
- Trouvée dans les balises suivantes (url.path, title, meta.description, main/article/header/h1, etc)
L’outil te propose aussi de vérifier les associations de mots-clés et les suggestions.
Optimisation
L’onglet “Optimisation” affiche de potentielles erreurs détectées sur la page web :
- Analyse textuelle
- Nombre de mots sur l’ensemble de la page
- Fréquence de répétition
- Apparence la page sur les moteurs de recherche
- Titre
- Méta-description
- Adresse de la page
- Structure de la page
- Utilisation de titres hiérarchiques
- Plan de la page
- Technique
- Rapport texte / code
- Style et JavaScript
- Frames et iFrames
Configuration
Le 3ᵉ onglet “Configuration” présente les erreurs sur ces aspects :
- Définitions
- Langues
- Encoding
- URL canonique
- Compatibilité mobile
- Favicon
- Moteurs de recherche
- Indexation
- Affichage
- Réseaux sociaux
- Facebook / LinkedIn, etc
- Twitter / X
Liens
L’onglet “Liens” t’indiquent tous les liens internes, externes, spéciaux et si l’outil détecte des problèmes :
- Audit des liens
- Pertinence des liens
- Suivi des liens
- Sécurité
- Statistiques
- Nombre de liens
- Nombre de liens uniques (menant vers la même URL)
- Nombre de liens uniques internes
- Nombre de liens uniques externes
- Caractéristiques de tous les liens
- URL
- Répétition
- Position
- Ancre
- Balisage
Images
Tu trouveras une multitude d’informations sur les images :
- Intégration des images
- Présence de l’attribut alt
- Nom des fichiers images
- attributs alt dupliqués
- Liste de toutes les images
- Source
- Occurrence
- Alt
- Title
Données structurées
Pour les données structurées, on a :
- Déclaration
- Usage des données structurées sur la page
- Présence des données structurées essentielles
- Visualisation
- H1
- Image de mise en avant
- Logo du site
- Auteur
- Fil d’ariane
- Date de publication
- Texte de la page
Flux réseau
Et pour terminer, l’outil “Flux réseau” analyse les performances et erreurs du serveur :
- Note LiteSpeed
- Flux HTTP
- Nombre de requêtes
- Poids total des fichiers chargés
- Détails du flux réseau
- Statistiques
- Réponse et requête HTTP
- Erreurs réseau
- Sécurité
- Vitesse
- Poids de la page
- Réactivité
- Réseau
- Adresse IP
- Reverse IP
Analyse SERP
On passe à l’analyse de SERP pour laquelle il faut entrer une requête cible, en option tu peux aussi analyser une URL. Je vais te montrer l’analyse sans et avec une URL.
Sans URL
Voici à quoi ressemble une analyse de la SERP sans URL optionnelle.
Je n’ai pas souscrit au plan Agence, alors je ne peux pas voir le nombre de recherches mensuelles, la compétitivité Google Ads et la saisonnalité. Tu peux avoir des données bien plus poussées avec SEMRush, Ahrefs, KWFinder et SE Ranking.
Comme tu peux le voir, il y a beaucoup d’informations très intéressantes :
- Statistiques de la SERP
- Balise TITLE reprise sur xx % des résultats
- H1 repris sur xx % des résultats
- Méta-description reprise sur xx % des résultats
- Image présente sur xx % des résultats
- Date présente sur xx % des résultats
- Notation présente sur xx % des résultats
- Prix présent sur xx % des résultats
- FAQ présente sur xx % des résultats
- Statistiques des pages de la SERP
- Page d’accueil xx %
- Nombre de mots
- Moyen
- Median
- Page la plus courte
- Page la plus longue
- Données structurées de date
- Présente sur xx % des pages
- Page de moins de 6 mois : xx %
- Page de moins de 1 an : xx %
- Page de moins de 3 ans : xx %
Puis les meilleurs mots-clés présents dans le top 10 SERP :
- Pourcentage de la présence du mot-clé
- Balise TITLE
- H1
- H2
- H3
- URL
- Méta-description
- Ensemble de la page
Ensuite, tu as une analyse du top 10 SERP avec :
- Title
- URL
- Éléments repris dans la SERP
- Éléments étendus repris dans la SERP
- Meilleurs mots-clés
- Nombre de mots
- Types de données structurées
- Note d’optimisation
Avec URL
Cette fois-ci, j’ai utilisé l’analyse de la SERP sur la même requête cible en incluant une URL pour avoir une comparaison.
Dans le panneau latéral droit, on peut voir si :
- Le nombre de mots de ma page est suffisant
- Le champ lexical de ma page correspond à la SERP
- Mon contenu est assez à jour
- Note d’optimisation de ma page comparée à la SERP
On a ensuite les meilleurs mots-clés avec ces informations qui te permettent de savoir si ta page possède une bonne optimisation sémantique :
- Mot-clé
- Graphique de la présence sur la page
- Suggestions (renforcer ce mot-clé, utiliser ce mot-clé)
- Utilisation du mot-clé sur :
- page
- Title
- H1
- H2
- H3
- description
- URL
Un peu plus bas, l’outil t’indique les mots-clés distinctifs, c’est-à-dire ceux qui sont présents sur ta page mais pas sur les résultats de la SERP.
Ces informations t’aident à savoir si le champ sémantique de ton article ne dérive pas trop de la requête principale et de l’intention de recherche de la SERP.
Analyses SEO groupées
L’outil d’analyses SEO groupées est exactement le même que l’analyse SEO pour plusieurs URLs. Je n’ai donc pas besoin de te montrer les fonctionnalités.
Crawler SEO
Le crawler SEO d’Alyze possède quelques similitudes avec Screaming Frog mais en beaucoup plus simple. À savoir que le nombre d’URLs que l’on peut analyser par mois dépend du plan souscrit (50 URLs avec le plan gratuit, 1000 URLs / Plus, 10 000 URLs / agences, 100 000 URLs / Entreprises)
Voici les champs à renseigner pour lancer l’audit :
- URL du domaine
- Options :
- Analyser les pages externes
- Suivre automatiquement les redirections sur les pages externes
- Suivre les liens en nofollow
- Vérifier les liens sur les fichiers
- Ignorer le fichier robots.txt
- Agent utilisateur
- Langue préférée
- Localisation
- Limiter l’analyse au niveau : X
- Limiter le nombre de pages analysées : X
Exploration
Le 1ᵉʳ onglet “Exploration” te donne des infos importantes sur les pages internes de ton site :
- Distance accueil
- Code HTTP
- Adresse / content type
- Titre / date / description
- Nombre de mots
- Langue
- Optimisation SEO avec erreurs et avertissements
- Poids
- Temps de chargement
- Liens internes vers cette page
- Pages référentes
- Redirection vers cette page
- Liens internes sur cette page
- Liens externes sur cette page
Diagnostic
Pour l’onglet “Diagnostic”, encore une fois, il y a beaucoup d’informations intéressantes :
- Distance de la page d’accueil
- Nombre de pages 1 clic, 2 clics, 3 clics, 4 clics, 5 clics, 6 clics
- Pages internes
- Nombre de pages en HTTP 2xx, 3xx, 4xx, 5xx,
- Points clés SEO
- Titre absent (nombre de pages)
- Description absente
- Balise H1 absente
- Balise H1 non placée en premier
- Balises H1 multiples
- Absence de titres hiérarchiques
- Images sans alt text
- Contenu dupliqué
- Même titre
- Même balise H1
- Même description
- Sécurité
- Réseau
- Temps de connexion long (nombre de pages)
- Temps de chargement long
- Contenu insuffisant
- Moins de 50, 100, 200, 300, 400 mots (nombre de pages)
- Optimisation SEO
- A+, A, B+, B, C, D, E, F, G (nombre de pages)
- Erreurs les plus fréquentes
- Avertissements les plus fréquents
- Indexabilité
Classement
Pour terminer avec le crawler, on obtient un classement sur tout le site :
- Meilleurs mots-clés
- Occurrence
- Nombre de pages
- Score
- Liens internes les plus fréquents
- Liens externes les plus fréquents
- Ancres les plus fréquentes (liens internes)
- Ancres les plus fréquentes (liens externes)
- Données structurées les plus fréquentes
Comparaison SEO
L’outil “Comparaison SEO” te permet de comparer deux URLs, généralement un concurrent et toi-même. Pour mon exemple j’ai pris la position 0 de la SERP sur la requête “comment percer sur tiktok” et notre propre page qui est en position 6.
Mots-clés
Le 1er onglet “Mots-clés” va t’indiquer les meilleurs mots-clés des deux URLs analysés :
- Mot-clé
- Densité pondérée (%)
- Occurrence
- Trouvée dans les balises suivantes (url.path, title, meta.description, main/article/header/h1, etc)
Alyze affiche aussi un indice de similarité entre les deux URLs.
Liens
Cette fonctionnalité t’affiche tous les liens internes et externes présents sur les deux pages web :
- URL
- Répétition
- Position
- Texte
- Attribut rel
Pour mieux optimiser notre article, j’ai vu que notre concurrent insère beaucoup de liens vers des vidéos TikTok, ce que nous n’avons pas fait. Ce serait une bonne idée d’en inclure aussi dans notre article.
Structure
L’onglet “Structure” compare les deux pages web :
- Balise TITLE
- Méta-description
- Premier élément H1 de la page
- Nombre de mots
- Poids moyen pour écrire un mot
Configuration
Pour la configuration, les éléments comparés sont :
- Langue
- Encoding
- Robots
HTTP et Réseau
Pour finir, l’onglet “HTTP et réseau” affiche ces données techniques :
- Poids
- Gzip
- Poids avec Gzip
- Vitesse
- Temps de réponse
- Temps de chargement total
- Informations réseau
- Adresse IP
- HTTP sécurisé
- Réponse HTTP
Suggestions de mots-clés
Comme son nom l’indique, l’outil va te suggérer des mots-clés à partir d’une requête cible. Comme je n’avais aucun résultat avec “tiktok”, j’ai choisi “seo”.
Alyze divise les mots-clés suggérés en deux catégories : champ lexical et expressions complémentaires.
Comme tu peux le voir sur ma copie d’écran, je n’ai pas choisi le meilleur exemple car les expressions complémentaires sont souvent liés à “seoul” ou des mots coréens.
Quoi qu’il en soit, ces mots clés suggérés peuvent être une source d’information pour être insérés dans un article sur le SEO ou créer des articles connexes.
API Alyze
Alexandre Tourette a eu la bonne idée de proposer l’accès à l’API d’Alyze si tu as déjà un outil personnalisé et que tu veux utiliser les fonctionnalités d’Alyze sans avoir besoin de te connecter au site web.
Les meilleures alternatives à Alyze
Comme je te l’expliquais dans mon introduction, à ma connaissance, il n’y a aucun outil possédant les mêmes fonctionnalités qu’Alyze.
En revanche, tu peux trouver des outils séparés (souvent plus complets) qui permettent d’obtenir des résultats similaires :
thruuu
thruuu est l’outil, qui selon moi, possède le plus de similarités avec Alyze. Par exemple, tu peux faire une analyse de SERP très poussée, comparer des URLs avec des données très intéressantes (clusters) et réaliser des audits de pages.
thruuu te permet aussi de créer des briefs IA pour les rédacteurs en se basant sur la SERP. C’est un outil SEO génial que je te recommande chaudement !
Analyser les SERPs, créer des briefs et groupement de mots clés en cluster, Thruuu fait tout ça pour te faire gagner un temps fou !
- Très facile à prendre en main
- Analyse et comparaison de nombreuses données des SERPs sur une interface
- Création de briefs rédactionnels à partir des concurrents (manuel + IA)
- Analyse jusqu'à 15000 mots-clés pour créer des clusters
- Analyse en bulk (masse)
- Audits de pages
- API
- Tarifs très raisonnables
- Sam est très réactif pour le support
- Même si la prise en main est très facile, l'outil possède de nombreuses options qui peuvent prendre un certain temps pour être maîtrisées
- Nombre de mots qui est parfois loin du compte comparé à un comptage "manuel"
- Interface seulement en anglais
Ranxplorer
Il n’y a pas mieux que Ranxplorer pour analyser les mots clés et URLs positionnés pour un site ou les mots clés positionnés d’une URL. Comme l’outil est français, il est particulièrement adapté pour faire des analyses sur des sites internet visant des requêtes en français.
Ranxplorer est un must have pour disséquer les sites de tes concurrents et tes propres sites.
Ranxplorer est un de mes outils SEO de prédilection depuis quelques années. Je l'utilise au quotidien pour analyser mes sites, mes concurrents, des niches, des mots clés et bien plus.
- Meilleur logiciel d'analyse de trafic en France
- Énorme base de donnée FR (3 milliards de résultats de recherche, + 100 millions de mots-clés et + 30 millions de sites)
- Détecte les opportunités SEO / SEA sur Google
- Analyse des mots-clés et budgets des concurrents
- Suivi de l'évolution du traffic & meilleures positions
- Cible les mots-clés pertinents, les expressions et les questions
- Analyse backlinks & concurrents
- Prix très raisonnable
- Interface simple & intuitive
- Moins d'outils que Semrush
- Pas d'audit technique
- Pas de proposition d'amélioration du contenu
Mangools
Pour tout ce qui concerne la recherche de mots clés, suivi de positions et analyses de backlinks, Mangools est un outil SEO 5 en 1 très complet. Il coûte moins cher que ses principaux concurrents (Ahrefs, SEMRush, SE Ranking) et est très facile à prendre en main. Le revers de la médaille est que ses fonctionnalités sont moins poussées.
- Beaucoup moins cher que la concurrence
- 5 outils en 1 : KWFinder, SERPChecker, SERPWatcher, LinkMiner et SiteProfiler
- Plan basique (29.90 $) qui convient très bien
- Interface simple et efficace
- 10 jours d'essai gratuit
- Moins de fonctionnalités que Semrush et Ahrefs
- Ne conviendra pas pour les analyses très poussées
WEBANDSEO
Screaming Frog
Screaming Frog est LE crawler par excellence. Son outil SEO Spider te permet de faire tellement de tâches qu’il serait impossible de toutes les lister dans un article. Comme c’est un outil extrêmement complet, il est aussi assez difficile à prendre en main. Il faut avoir de très bonnes connaissances en SEO pour comprendre les données.
Screaming Frog à l’avantage d’être disponible en version gratuite (500 URLs max) et en version payante avec plus de fonctionnalités.
Mon verdict sur Alyze en 2024
Alyze te permet d'analyser une multitude de données sur les pages de ton site, ceux des concurrents et des SERPs. C'est l'un des meilleurs outils tout-en-un du marché, disponible en version gratuite et payante à prix très doux.
- Version gratuite très généreuse
- Version payante à des tarifs très raisonnables
- 5 outils en 1 : Analyse SEO, SERPs, crawler, comparaison entre deux pages et suggestions de mots-clés
- Analyses très pertinentes
- Aucun autre outil SEO avec les mêmes fonctionnalités
- Peu de documentation
Alyze est un outil SEO qui possèdent de nombreuses fonctionnalités vraiment poussées. J’ai la chance de travailler pour une excellente agence SEO (Web & SEO bien sûr 😉 ) qui me donne accès à une multitude d’outils SEO qui coûtent relativement cher. Si je n’y avais pas accès, je me vois très bien remplacé certains des outils que j’utilise par Alyze.
Les tarifs d’Alyze sont aussi minuscules si on les compare à ses concurrents, ce qui pour moi lui donne un avantage de taille !
En plus, tu peux essayer toutes les fonctionnalités dans la version gratuite. Mais, je t’assure que la version payante vaut son pesant d’or 😉
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