Google vient de sortir un nouveau plugin officiel pour WordPress et je dois dire que je suis assez bluffé du résultat 🙂
Il s’agit de Google Site Kit, un plugin très pratique qui réunit les données essentielles concernant ses visiteurs. Ce plugin sert de hub pour connecter son site avec différents services de Google :
- Google Analytics
- Google Search Console
- Google PageSpeed
- Google Tag Manager
- Google AdSense
Chacun de ces services est facultatif, on peut ainsi brancher seulement ce dont on a besoin. Par exemple, pour mon besoin personnel sur Web & SEO, j’ai connecté Google Analytics, Google Search Console et Google PageSpeed.
Voici à quoi ressemble le Dashboard de Google Site Kit :
Le tableau de bord Google Site Kit
Provenance du trafic
La première partie du tableau de bord est dédiée au trafic du site, les datas proviennent d’Analytics. Celle-ci nous permet de voir en un coup d’œil quelle est la provenance du trafic.
En l’occurrence sur Web & SEO, on est à :
- 75% de trafic naturel provenant de Google
- 14,6% de trafic provenant de sites référents
- 10,1% de trafic direct
Tu pourras sélectionner au choix l’affichage des données au cours des :
- 7 derniers jours
- 14 jours
- 28 jours
- 90 jours
Evolution du trafic naturel
La partie Search Funnel réunit des informations provenant de la Google Search Console et d’Analytics :
- le nombre d’impressions dans les SERP de Google
- le nombre de clics sur ton site dans les SERP de Google
- le nombre de visiteurs uniques
Tu pourras noter que Google Kit précise également l’évolution de la tendance par rapport à la période de temps précédente.
Je peux ainsi savoir que Web & SEO a été cliqué ~11 100 fois dans les SERP de Google au cours des 28 derniers jours, mais cela représente néanmoins une baisse de -17,10% par rapport à la période précédente.
Popularité du site
La partie Popularity est très intéressante, car elle nous dévoile les top requêtes du site, le nombre d’impressions et le nombre de clics estimés.
Cela me permet de savoir que mon top 3 des requêtes les plus populaires du moment sont :
- produit tendance 2020 : 193 clics pour 506 impressions
- print on demand : 171 clics pour 2473 impressions
- o2switch avis : 116 clics pour 366 impressions
Ces données correspondent toujours aux 28 derniers jours et proviennent de la Google Search Console.
Dans l’encart à droite, on a un récapitulatif des contenus les plus populaires du site, avec le nombre de vues pour chaque page (via Google Analytics).
Ainsi, mon article sur les idées de produits tendances en dropshipping devance de loin le trafic généré par la page d’accueil : 6 344 visites vs 832 visites.
Ayant la flemme de me connecter à Google Analytics et Google Search Console pour effectuer un suivi de mes sites (je prend plus de temps pour le suivi des positions), pour le coup j’apprend des choses grâce à Google Site Kit.
J’aurais maintenant une facilité pour effectuer un suivi régulier de Web & SEO, comme je publie +/- un article par semaine sur le blog.
Temps de chargement du site
Tout en bas, le dernier encart nous dévoile la vitesse de chargement de la page d’accueil sur mobile et sur desktop. Ces données nous proviennent tout droit de Google PageSpeed.
Pour le coup je m’en sors pas mal 😉
Lire mon article sur l’optimisation du temps de chargement de Web & SEO
Pour en savoir plus sur la vitesse de chargement de son site et les pistes d’optimisation, il suffit juste de cliquer sur le lien PageSpeed Insights.
Analyse de page approfondie
Juste au dessus de l’encart Speed, tu trouveras un formulaire du nom de Search for individual page or post information qui te permettra d’analyser en toute simplicité un article ou une page de ton site.
Voici ce que donne l’analyse de la page d’accueil de Web & SEO :
On retrouve ici un ensemble de données intéressantes issues de Google Analytics et Search Console sur une période donnée (7, 14, 28 ou 90 jours) :
- le nombre d’impressions dans les SERP
- le nombre de clics dans les SERP
- le nombre de visiteurs uniques
- le taux de rebond
- la répartition du trafic (naturel, direct, référent)
- les top requêtes (avec les clics et les impressions)
Search Console by Site Kit
En se rendant dans l’onglet Search Console du plugin, on a accès à plus de données concernant le trafic de Google et son évolution :
- le nombre total d’impressions
- le nombre total de clics
- le CTR moyen (taux de clic)
- la position moyenne des mots clés
Voici un aperçu des 90 jours passés pour Web & SEO :
On peut ainsi suivre l’évolution globale de notre trafic moteur, mais aussi notre taux de clic dans les SERP de Google.
Après avoir bien optimisé tes balises meta (title et description), tu devrais observer une belle hausse de ton CTR moyen 😉
En dessous du graphique, on a un rappel de nos meilleures requêtes sur la période donnée avec le nombre de clics et d’impressions.
Comme sur le tableau de bord, tu pourras sélectionner la plage de temps qui t’intéresse : 7, 14, 28 ou 90 jours.
Analytics by Site Kit
L’onglet Analytics va permettre de retrouver les metrics essentielles sur le trafic : le nombre de visiteurs, leur provenance et surtout leur comportement.
Ce qui va particulièrement nous intéresser ici est le taux de rebond et la durée de la session moyenne.
Au travers du classement des 10 pages recevant le plus de trafic, on va savoir avec précision quel est le nombre de vues et le taux de rebond pour chaque page.
On peut ainsi découvrir quelles sont les pages qui ont un bon taux de rétention et surtout quelles sont les pages qui font fuiter les visiteurs.
On arrive au terme de ce tour d’horizon du nouveau plugin de Google : Site Kit. Une belle petite trouvaille, très bien pensé et conçu. Je n’ai pas encore testé sa liaison avec Google AdSense et Google Tag Manager, mais ça ne saurait tarder 😉
Télécharger le plugin Site Kit by Google
Digit-U
Article très enrichissant ! En effet, Google Site Kit un plugin très pratique qui peut être un catalyseur pour votre référencement.
Zephyr Xylander
Salut Maximilien ! Ton article sur le plugin Google Site Kit est captivant. Je suis impressionné par la manière dont il centralise tant d’outils essentiels pour la gestion d’un site WordPress. Penses-tu que cette facilité pourrait inciter plus de gens à optimiser leur référencement et suivre leurs statistiques ? J’y vois un potentiel énorme pour démocratiser l’usage de données analytiques. Merci pour ce partage éclairant !
Lyra Florestan
Comment Google Site Kit gère-t-il les mises à jour des données entre les différents services connectés? Doit-on rafraîchir manuellement les informations ou cela se fait-il automatiquement?